Accueil Site Accueil Dossier Accueil Chapitre Page racine |
Module Hermétisme_2006
L'ABJET HERMETIQUE et PYCHANALYTIQUE |
L'Environnement défini comme "ce dont la
santé dépend" comme je
l'avance par ailleurs- est-il réductible à l'objet (a)? Supposons que l'Environnement - entendu pour effectif à soutenir une Écologie - se manifeste comme (a) en place d'agent. Dans ce cas, il doit être signifiant et, en l'occurrence, signifiant de S2 - signification que l'on écrit au clavier a/S2 ou On aura reconnu le discours dit de l'analyste
- ou du business. Mais outre cela, la question ici est d'abord de
vérifier si
constitue bien ce dont la santé dépend. Et à
présent, nous somme contraints de devoir définir ou préciser en quoi consiste
la santé. Que pour une Écologie, l'Environnement signifie le Savoir () , ne semble pas difficile à admettre. Que de plus cette position - - soit garante du Principe du Plaisir, revient à envisager si la psychanalyse, dans sa démonstration lacanienne, perpétue le Principe du Plaisir. La question n'est pas indécente.
|
De : "hal" <h169@sbcglobal.net> cette distinction entre environment et ecologie est bien recevable! -- "ce dont la santé dépend" <> Écologie en le discours dit d'analyste -- et/ou de business [-- et ca serait bonne chose si les affaires humaines se laissent diriger par l'analyse vers la sante. mais bien sur -- comme le point IA qui disparait en meme temps qu'il apparaît, ou quel-que chose de la pareil -- ils se laissent ainsi diriger tant de meme deja...] l'a(objet) egaliise a t'il a l'environment? -- c'est à lié avec $(subjet) / S1, en places de l'autre et du produit: ca decrit un subjet $ en etat de Transfer-Contre-Tranfert (ou le chiffre se cache toujours en produit) -- un reveil relatif (et non totalisante à la phiantasie de la mort, als ob, as if, comme si, on aurait plus de connaissance que les singes sur la mort, vel? -- remembering the orang's uncannily chozen coverture... :-)... ou demeure tout de meme le princip du plaisir -- interview de Lacan -- ou je reviendrai -- ce , comme Transfert-contre-transfert, devient metonymie quand la transference de pulsion est à un objet (abjet). quand il est, comme en la probleme classique, à un Autre, cela devient metaphor ('transfert' tout simple) -- et sur tout il faut rappeller que ca n'empeche pas qu'un autre ne peut etre abject du TcT en l'operation , et que ca tend a la sante de son desir et/ou sa volonte vraiment des mots clairs dans l'interview de Lacan -- et la question: "cette position - - soit garante du Principe du Plaisir, revient à envisager si la psychanalyse, dans sa démonstration lacanienne, perpétue le Principe du Plaisir." se demande un autre: est-ce principe (fais ce que tu veux ?) liable à un pulsion de vie? et le 'pulsion de mort' serait une phantasie de la vie? qui se prolifere prodigalement avec cette phi de la mort, cette fille de l'amour... 'you have to get out to get in' -- et par d'ailleurs la distinction entre corps et environment, aux operations , devient 'comme si / as if / als ob' -- sommeil relatif a reveil... "La santé n'est-elle pas ce qui résiste au désir ? c'est à dire ce qui maintient le corps, et le Principe de Plaisir, à l'encontre de la conscience, ou de l'éveil, qui le détruirait" La santé reste et resiste haut desir sublime! Il y a toujours un au-dela du principe de plaisir, c'est l'essence de son algorithme, l'ess en code IA l' de son algorithme -- ou tous les pensees seront lues -- (et pas seulement par des peres louches! :-)) donc je suppose, a-Inconscient, avec un Intelligence Artificielle et les mots dits derniers d'Andre Gide (s'ils phantas'm'ou non): "C'est tres bon ainsi." --> (puis sa mort etait une silence de la langue, bien à Thoth)
hal
|