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Brut de Rush
fichier-intervention n° 18 / 32 |
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Hermétisme et Littératures |
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Harold/Hal von Hofe
Alors je vais faire une exposition brève de la transmission de la tradition hermétique.
Ici, 1300 avJC nous avons Akhet-Aton, la cité du Soleil d'Akhnaton et ici, 300 avJC, nous trouvons Hermopolis Magna et Alexandrie. La littérature hermétique est une chose vaste et grise. L'essentiel peut-être de cette littérature qui traite de l'alchimie, de la magie, de l'astrologie est le Corpus Hermeticum. Ca consiste en 16 ou 17 dialogues entre Hermès Trismégiste et ses fils - parfois Tat, Asclepios, et aussi Amon. Ces textes sont probablement écrits en Grec, ici 2 siècles après JC. En 325, il y a le Concile de Nicée et c'est avec ce concile que le christianisme devient dogmatique. Avant cela, tout est dans le flou ; il y a des textes gnostiques, des évangiles gnostiques, des textes hermétiques et tout se mêle.
400 apJC, il y a les textes des évangiles gnostiques, des évangiles non (re)connues, qui étaient cachées dans des amphores à Nag Hammadi ; et on ne les a découvert que dans les années 1945. Ces textes incluent quelques dialogues du Corpus Hermeticum et le évangile gnostiques, etc.. Alors on a caché ces textes parce qu'après ce concile de Nicée ils sont jugés hérétiques. L'année 509apJC, je crois, la dernière académie platonicienne, à Athènes était fermée et les philosophes de cette académie sont venus en Syrie, probablement en la cité d'Harran et ont porté avec eux tous les textes des sciences grecques et aussi le Corpus Hermeticum. Ca, c'était les textes traduits en arabe et ont produit un ferment intellectuel dans l'Arabie, où ils se sont développés le plus.. l'astrologie [interruption technique].. ces textes et plusieurs des textes scientifiques grecs, avec ça, sont disparus de l'Occident et se trouvent dans le monde arabe et c'est avec la Renaissance que ces textes sont revenus à l'Eutope de la Macédoine, dont on a parlé hier , et occasionné la résurgence de cette mémoire, de cette tradition hermétique, à la Renaissance de l'Europe. Quelques gens.. on peut mentionner John Dee, mathématicien, qui était astrologue pour la reine Élisabeth en Angleterre ; un autre très intéressant, Giordano Bruno et, je crois que c'est 1609 ou 1610.. il a été brûlé par l'Inquisition - janvier 1600.
Avec la mort de Giordano Bruno, ça mettait fin - la censure parfois très brulae, encore refoulait toute cette tradition. Une chose intéressante de Giordano Bruno et je peux recommander les livres de Frances Yates, trois livres : Giordano Bruno et la Tradition Hermétique - La Lumière des Rose-croix - L'Art de la Mémoire ; c'est très intéressant avec Giordano Bruno, parce qu'il préfigure la cybernétique, il développe tous les diagrammes et les roues qu'on peut tourner pour faire des algorithmes avec des symboles alchimiques, astrologiques et c'est en quelques sorte une préfiguration des arts et de la mémoire cybernétique. Et après cette censure de Giordano Bruno, la tradition est refoulée on trouve avec les rosicruciens et les loges maçonniques etc..
Et maintenant nous avons la redécouverte d'Akhet-Aton, d'Akhnaton et.. c'est ça..!
Des questions.? Alors, le Corpus Hermeticum, le dialogue parle de la monade, le Noüs, qui est la divinité des herméticiens..
Des questions ?
>> Selon toi, hal, que peux-tu nous dire ou nous témoigner de ce que c'est la cybernétique actuellement, nous témoigner de ce que c'est - avec ce lien, tu dis que Bruno est celui qui préfigure la cybernétique, comme Léonard de Vinci préfigurait les machines.. Donc Bruno préfigurait les machine informatiques.. mais, qu'est-ce que.. par rapport à ce que tu as mentionné comme Littérature Grise, qu'est-ce que sont ces choses-là selon toi ?
Alors, la Cybernétique et la Littérature Grise..? Frances-Yates parle aussi de l'Art de la Mémoire, de ces palaces de mémoire qu'on a fait en ces temps de la Renaissance. C'est très intéressant ; on a un grand palais qu'on a divisé.. sept divisions ici, chacune pour une planète : le soleil, la lune, vénus, etc.. et on a subdivisé chacun de ces étages et douze signes du zodiac, quelque chose comme ça - et alors, on peut entrer dans ce schéma toutes les connaissance humaines ; chacune se trouve à un de ces sections ici. Avec Giordano Bruno, il fait des grandes roues comme ça.. alors on a sur une roue, on a des images, symboles alchimiques et cette roue peut tourner alors on a des superpositions, et ça fait des algorithmes - c'est tout des diagrammes pour aider la mémoire, pour entrer dans ce schéma des connaissances humaines. Et c'est ça, je crois, qui mène à l'informatique, aux machines informatiques. Et c'est aussi avec ces schémas et avec cette loi d'informatique qu'on peut archiver la Littérature Grise - la littérature qui n'est pas 'idéale', qui est parfois censurée, refoulée.. Je ne sais pas si c'est
>> Il y a un autre projet de roue mnémonique avec la Rota du Tarot.. c'est à dire des systèmes extrêmement cohérents de dépots de connaissance, où chaque être itinérant dans les règles se souvient et est en situation de réinventer, de reformer.
Bien sûr, le Tarot aussi fait des cas des symboles, des schémas.. aussi intéressant pour l'astrologie etc.. et l'alchimie - ça c'est développé, et les sciences naturelles, l'astronomie, la chimie etc.. mais aussi l'astrologie est le schéma qui traite de la psychologie humaine - qui décrit avec plusieurs symboles, les spt planètes, les douze signes du zodiac alors on peut trouver dans l'astrologie toute une psychologie..
>> En traitant de l'hermétisme, y a-t-il un thème de la jeunesse, de l'âge mûr et du vieil âge ?
Oui, il y a toute un séquence d'initiation. Alors quand Hermès Trismégiste parle avec ses fils, c'est pour le élever par ces stades de maturation, d'initiation. Alors, comment se développe l'âme humaine pendant sa vie. C'est un des grands thèmes de cette littérature.
>> Et ce thème continue-t-il dans la Renaissance ?
Oui, ça s'est développé durant la Renaissance et après, avec la censure, ça s'est développe dans les loges secrètes et fermées des rosicruciens, des franc-maçons.. et toutes ces loges se dévouent en quelque sorte à cette initiation, maturation de l'être humain
>> A la Renaissance, en même temps, il y a des choses qui se déploient avec tellement de précision que l'on perd les algorithmes ; par exemple ça se voit pour la pensée humorale, parce que le cercle, c'est un carré aussi, c'est un cercle orienté avec les quatre éléments - et cette pensée-là disparaît à la Renaissance, ou tout du moins sa valeur opérationnelle commence à être mise de côté et on veu t aller vers le fait, l'exactitude anatomique, démonter de plus en plus la nature comme une machine et moins comme un tout cohérent.
Mais bien sûr, cette.. après la Renaissance, on trouve la science mécanique, si on veut, et toutes les technique de la science mécanique - et le refoulement, sous la ligne, on trouve le sciences peut-être hermétique, refoulée, fermées, qui se dévouent (?) à l'initiation, au développement à la Psyché, et l'initiation de l'âme humaine. Je crois qu'ici nous parlons aussi de l'écologie et l'écologie peut se faire par ces science hermétiques - ou sciences de l'âme, Psyché, se rejoindre avec ces science mécaniques. Et ce n'est que par cela que nous pouvons faire une vraie écologie et maintenir notre environnement.
>> Une question poru bien comprendre que lorsqu'après Jésus-Christ, les textes du Corpus Hermeticum sont écrits, en fait, comme c'est un moment où le refoulement de cette connaissance platonicienne, de la pensée à ce moment-là.. on peut considérer que ce Corpus Hermeticum, c'est comme une sorte de nouveau langage qui s'apparenterait - qui serait en quelque sorte l'ancêtre de la cybernétique, une forme de codage donc, connu des initiés, qui a permis ainsi.. par cette nouvelle organisation, on va dire d'écriture, de mémorisation.. aurait permis, justement de maintenir la mémoire de ce savoir - c'est ça, la mutation qui s'opère c'est que cette histoire refoulée est en fait codifiée avec un nouveau système et qui comme ça permettra de traverser les âges et d'être maintenu..
Oui !
>> Bon !
Et on fait appel ici, dans le Corpus, à la sagesse traditionnelle d'Égypte - alors il est intéressant, on maintient cette mémoire
>> par une effort d'abstraction ,de symbolisation et de codification qui doit permettre comme ça, selon les schémas spécifique, de retrouver toute un connaissance
Bien sûr, on peut dire de l'astrologie que ça fait appel à des gens qui veulent voir ce qui se passe.. mais c'est un prétexte pour présenter ces symboles secrets qui maintiennent cette mémoire en quelque forme presque cybernétique
>> On peut dire que ce phénomène de refoulement a imposé.. si on peut dire, aux hommes, à inventer, à mettre au point presque un nouveau langage, un processus de codification - on va dire ' hermétique ' au commun des mortels qui utilisait le langage.. mais qui était tout à fait novateur et en avance sur son temps - puisqu'on peut considérer qu'il est en quelque sorte l'ancêtre du code.. J'aurais une question : le point particulier de Jésus-Christ finalement ; qu'est-ce que vous pouvez en dire vis à vis de ce développement.. le moment de Jésus-Christ.. qu'est-ce qu'il pourrait traduire dans ce périple de la connaissance refoulée ; c'est la première question. Et puis j'en ai une deuxième qui est au bout ; c'est.. est-ce que les écrits hermétiques qui partent de d'Harran en Syrie - est-ce qu'on pourrait suggère qu'elles auraient quelque part initié la religion musulmane ?
Oui, je crois que oui. C'est très intéressant.. la cité d'Harran est habitée par des gens qui n'appartiennent pas à l'Islam mais qui sont tolérés comme un Peuple du Livre - leur livre sacré était précisément le Corpus Hermeticum et l'on traduit du Grec en Arabe et aussi plusieurs des textes grecs, scientifiques et philosophiques. Alors ils ont vécu presque 1100 années après Jésus-Christ et après ce moment, la cité a disparu - je crois que ce sont les trucs qui sont entrés.. et plusierus des mathématiciens et astrologue, astronomes sont venus de Harran à Bagdad, la cité des Califes, pour servir comme des savants. Toute une histoire intéressante.
>> Est-ce qu'on peut penser qu'ils auraient initié le monothéisme musulman..
Ou du moins.. je crois que tout ça l'influençait en quelque forme. Aussi je ne sais quoi dire de ce moment ici, mais c'est une chose curieuse.. là, j'ai fais un zéro là et je ne sais pas, si on fait les dates, je crois que peut-être il faut faire un " 1 " parce que je crois qu'on procède de l'an 1 avant Jésus-Christ directement à l'an 1 après Jésus-Christ - il n'y a pas un point de zéro ici..
>> Il n'y a pas de zéro officiellement avant l'invention du chiffre arabe mais dans les manuscrits de l'âge d'or musulman il y a des roues mnémoniques partout, c'est vraiment une pensée de la mise en forme de la connaissance
>> Et plus spécifiquement est-ce qu'on peut.. est-ce qu'il y a un lien possible - il y en a forcément un mais.. par rapport à l'hermétisme, l'héritage hermétique, qu'est-ce qu'on peut dire sur la révolution entre guillemets du christianisme, l'arrivée de Jésus-Christ qui est un personnage qui un peu.. qui est un dissident, enfin en ce qu'il représente - on ne sait pas s'il a une historicité pure mais.. son corps a été beaucoup figuré !.. quoiqu'ici, [dans cette salle] il n'y a pas de Christ mais..
Oui, alors, c'est tout un ferme intellectuel, Alexandrie, Hermopolis Magna où participent les égyptiens, les grecs, les juifs - il y a toutes sortes de cultures à ce moment et tout ça mène au christianisme, et à Jésus-Christ - et peut-être plus tard à l'Islam aussi - et plus en avant au Judaïsme.. Avec Akhet-Aton, Akhnaton de qui Moïse est un écho et de qui Hermès Trismégiste aussi est une mémoire
Oui je crois