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conventions de couleur / intervenants |
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Daniel Kolos | William Théaux | Harold Von Hofe | participant |
Harold/Hal von Hofe
fichier-intervention n° 18 / 32 |
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Hermétisme et Littératures |
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Niveau Gris 95% | Niveau Gris 10% | Altéré Dr.WT |
Je vais faire un bref exposé de la transmission de la tradition hermétique.
HH |
Étapes de l'Idéalisation - et de sa Littérature Idéale (monothéisme, Un) - à la poursuite du degré zéro de la Littérature Grise |
Ici, 1300 av JC nous avons Akhet-Aton, la cité du Soleil d'Akhnaton et
ici, 300 av JC, nous trouvons Hermopolis Magna et Alexandrie ; puis la
bibliothèque d'Alexandrie brûle et tout cela disparaît..
Immédiatement après, c'est le début du Christianisme. En 325 ap JC, il y a le Concile de Nicée et c'est avec ce concile que le
christianisme devient dogmatique - il sélectionne une littérature idéale,
canonique. Avant cela, tout est dans le flou ; il y
a des textes gnostiques, des évangiles gnostiques, des textes
hermétiques et tout est mélangé.
Avec la mort de Giordano Bruno, une censure parfois très
brutale mettait fin et refoulait toute cette tradition. Je
vous recommande les livres de Frances Yates, trois livres : Giordano Bruno
et la Tradition Hermétique - La Lumière des Rose-croix -
L'Art de la Mémoire. La caractère
très intéressant de Giordano Bruno est qu'il
préfigure la cybernétique. Il développe des diagrammes et ses
roues, que l'on peut tourner pour faire des algorithmes avec des symboles
alchimiques et astrologiques, dessinent une sorte une préfiguration
des arts et de la mémoire cybernétique. Des questions ? >> Hal, que peux-tu nous dire ou nous témoigner de ce que représente la cybernétique actuellement, nous témoigner de ce que c'est - avec ce lien ? Tu dis que Bruno est celui qui préfigure la cybernétique, comme Léonard de Vinci préfigurait les machines mécaniques... Donc Bruno préfigurait les machines informatiques… mais, par rapport à ce que tu as mentionné comme Littérature Grise, comment interpréter ces choses-là selon toi ?
La Cybernétique et la Littérature Grise..? Frances-Yates
parle aussi de l'Art de la Mémoire, de ces palaces de mémoire figurés
en ces temps de la Renaissance. C'est très intéressant. Nous avons un
grand palais avec sept divisions, ici, chacune pour une planète : le
soleil, la lune, vénus, etc... et chacun de ces étages subdivisés en
douze signes du zodiaque, quelque chose de cet ordre - et alors, nous
pouvons entrer dans ce schéma toutes les connaissances humaines ; chacune
se trouve à une de ces sections ici. Avec Giordano Bruno, il fait des
grandes roues comme ceci… Sur
une roue, on a des images, symboles alchimiques et cette roue peut
tourner, alors se produisent des superpositions, et cela fait des
algorithmes - Ce sont tous des diagrammes
pour aider la mémoire, pour
entrer dans ce schéma des connaissances humaines. Et c'est cela, je
crois, qui mène à l'informatique, aux machines informatiques. Et c'est
aussi avec ces schémas et avec cette loi d'informatique que l'on peut
archiver la Littérature Grise cette littérature qui n'est pas 'idéale',
qui est parfois censurée, refoulée.. >> Il y a un autre projet de roue mnémonique avec la Rota du Tarot… c'est à dire des systèmes extrêmement cohérents de dépôts de connaissances, où chaque être itinérant dans les règles se souvient et est en situation de réinventer, de reformer. Bien sûr, dans le Tarot nous trouvons aussi des cas des symboles, des schémas… L'astrologie est aussi le schéma qui traite de la psychologie humaine - qui décrit avec plusieurs symboles, les sept planètes, les douze signes du zodiaque, alors nous trouvons dans l'astrologie toute une psychologie.. >> En traitant de l'hermétisme, y a-t-il un thème de la jeunesse, de l'âge mûr et du vieil âge ? Oui, effectivement, toute un séquence d'initiation. Quand Hermès Trismégiste parle avec ses fils, c'est pour les élever par ces stades de maturation, d'initiation. Comment se développe l'âme humaine pendant sa vie ? C'est un des grands thèmes de cette littérature. Par la suite ils se prolongent dans les loges secrètes et fermées des rosicruciens, des francs-maçons… et toutes ces loges se dévouent en quelque sorte à cette initiation, maturation de l'être humain. >> A la Renaissance, en même temps, des choses se déploient avec tellement de précision que l'on perd les algorithmes ; par exemple, pour ce qui est de la pensée humorale, parce que le cercle, c'est un carré aussi, c'est un cercle orienté avec les quatre éléments - et cette pensée-là disparaît à la Renaissance, ou tout du moins sa valeur opérationnelle commence à être mise de côté et on veut aller vers le fait, l'exactitude anatomique, démonter de plus en plus la nature comme une machine et moins comme un tout cohérent. Bien sûr, après la Renaissance, nous voyons se développer la science mécanique et toutes ses techniques - et sous le refoulement nous trouvons les sciences peut-être hermétiques, closes, fermées, qui se vouent à l'initiation, au développement de la Psyché, et à l'initiation de l'âme humaine. Je crois qu'ici nous parlons aussi de l'écologie et l'écologie peut se faire par ces sciences hermétiques - ou sciences de l'âme. Psyché rejoint là les science mécaniques. Et ce n'est que par cela que nous pouvons faire une vraie écologie et maintenir notre environnement.
>>WT>> Il est possible de répondre
par l'affirmative à votre proposition. Mais je la contredirai sur un
point néanmoins essentiel - qui la renverse en partie, mais à la fois
l'avance plus loin. Il s'agit de l'hypothèse que des initiés auraient eu
connaissance de ce code. Je crois que là gît une erreur - de chronologie
ou d'appréciation. Je crois qu'il n'y eut plus d'initiés, à partir du
Corpus Hermeticum ; il y n'eut dans ce domaine que des prétendants et des
prétendus, voire des semblants. L'éventualité de la présence d'un
" code connu des seuls initiés " logé dans la
littérature hébraïque, fournit un chaînon tout à fait constructif,
permettant de concevoir, ultérieurement ou au-delà de ce rôle de Stèle
Frontière que Ramsès impose à Israël en échange de la vie, ou de la
terre, le Corpus Hermeticum [CH] - c'est à dire
Oedipe qui échappe à l'idéalisation et qui demeure vierge d'un pareil
compromis, voire d'une compromission. Dans le CH, la Lettre se trouve
libre ; ce qui le dispose comme un
agent cybernétique fonctionnel et authentique. Le Corpus véhicule le
code primitif, celui de la lettre à son origine, de la scène
primitive, là où la lettre est en rapport direct à la nature et
quand elle n'est pas encore idéalisé. Son chiffre est préalable à
l'initiation ou à l'initialisation qui le poursuit. Il détermine le
Corpus à un statut de Littérature Grise : c'est un texte sans 'initial'
qu'on peut appeler de chiffrage zéro, sans
propriétaire, sans auteur garantissant une origine et connaissance dudit
code par initiation mais gagnant du même coup la structure
potentielle d'une intelligence artificielle.
>> Nous pouvons dire que le phénomène de refoulement a imposé aux
hommes, d’inventer, de mettre au point presque un nouveau langage, un
processus de codification - ' hermétique ' à ceux qui
utilisaient le langage… tout à fait novateur et en avance sur son temps. Oui, je crois que oui. La cité d'Harran est habitée par des peuples qui n'appartiennent pas à l'Islam mais qui sont tolérés comme un Peuple du Livre. Leur livre sacré était précisément le Corpus Hermeticum à partir duquel fut traduit du Grec en Arabe plusieurs des textes scientifiques et philosophiques. Ils ont survécu presque jusqu'à 1100 ap JC, puis la cité a disparu- je crois que ce sont les turcs qui sont entrés… A ce moment là, plusieurs des mathématiciens et astrologues, astronomes ont migré de Harran à Bagdad, la cité des Califes, pour servir comme des savants. >> Est-ce qu'on peut penser qu'ils auraient initié le monothéisme musulman ? Ou du moins… je crois que tout cela l'influença fortement. >> Dans les manuscrits de l'âge d'or musulman nous
observons des roues mnémoniques partout, c'est vraiment une pensée de la
mise en forme de la connaissance. >> J'aimerais aussi poser une question concernant Jésus-Christ. Y-a-t-il un lien possible ?.. Il y en a forcément un mais… par rapport à l'hermétisme, l'héritage hermétique, que peut-on dire sur la révolution entre guillemets du christianisme, l'arrivée de Jésus-Christ qui est un personnage en quelque sorte un dissident. Oui, alors, c'est tout un ferment intellectuel : Alexandrie, Hermopolis Magna où participent les égyptiens, les grecs, les juifs - se mêlent toutes sortes de cultures et tout cela mène au christianisme - et peut-être plus tard à l'Islam aussi ; plus en avant c'est le judaïsme.. précédé d'Akhet-Aton, avec Akhnaton dont Moïse est un écho et de qui Hermès Trismégiste est une mémoire - c'est presque certain.
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Docum ; Palais de Mémoire exemple