Et si Akhnaton, et sa ville Amarna, redécouverts seulement en 1900
n'avaient pas été réellement oubliés,
mais avaient laissé dans l'histoire des traces mnésiques
comme celles dont parlait Freud quand il écrit :
En admettant que de semblables traces mnésiques subsistent dans notre hérédité archaïque, nous franchissons l'abîme qui sépare la psychologie individuelle de la psychologie collective et nous pouvons traiter les peuples de la même manière que l'individu névrosé. Tout en admettant que nous n'avons comme preuves de ces traces mnésiques dans notre hérédité archaïque que les manifestations recueillies au cours des analyses, |
Ces traces mnésiques sont par exemple une série de noms de personnages, ou d'évènements et un certain nombre de symptômes* - que Freud appelle répétitions qui entretiennent lesdites 'traces mnésiques' - comme un réflexe conditionné est entretenu au point que Freud parlera de mémoire animale dans l'ordre de ce qu'il appelle les humiliations qui résultent de sa science.
Dans quelles conditions un semblable souvenir pénètre-t-il dans l'héritage archaïque? Dans quelles circonstances devient-il actif et passe-t-il, sous une forme il est vrai altérée et déformée, de l'état inconscient à l'état conscient? La première réponse se donne aisément : le souvenir passe dans l'hérédité archaïque quand l'événement est important ou quand il se répète assez souvent ou quand il est à la fois important et fréquent. Dans le cas du meurtre du père, les deux conditions se trouvent remplies. En ce qui concerne la seconde question, observons que nombre d'influences peuvent jouer dont toutes ne sont pas nécessairement connues ; comme c'est le cas dans certaines névroses, une évolution spontanée est également possible. Toutefois, toute répétition récente et réelle de l'événement a une importance décisive parce qu'elle en fait revivre les traces mnésiques |
Mais Freud néglige, ou ne possédait pas en son temps les moyens nécessaires à exploiter une quatrième solution de passage " de l'état inconscient à l'état conscient " ; il s'agit de l'objectivation scientifique, qui inclut sa diffusion permise par les technologies de l'information. Or cela concerne notre sujet : un certain nombre de traces mnésiques de la mémoire d'Akhenaton qui étaient restées dans l'héritage archaïques, dans un état mythologique ou symptomatique, peuvent enfin sortir de l'inconscience et s'établir de manière stable et permanente à la conscience.
passer à la visite du site sur le thème de l'identité d'un même personnage historique : Akhnaton-Moïse-Oedipe
* note : par exemple des habitudes ou des données culturelles comme, en l'occurrence, le nom et personnage d'Oedipe et/ou sa mise en scène au théâtre répétée par les auteurs depuis Sophocle et/ou des écoles de pensée (Tradition Hermétique) etc... (voir également)