flog.59

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N°59

Flog.61



    

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    ok Florent, j'examinerai demain entre deux oqp et règlerai un projet pour samedi aprem - ok aussi Thierry. Je reprécise l'objectif : a) un moment de réunion facile d'accès, b) diffusé en direct durant c) son enregistrement archivable/accès.public. Ces moments sont ce qu'on appelle classiquement une "réunion de bureau" (ou Conseil d'Administration). Le fait qu'ils soient publics correspond au Temps-Réel qui est au principe d'apso (ou unefpe ou démocratie selon la façon dont on veut l'appeler). L'archivage donne une fonction définitive au débats ou décisions en raccourcissant compte-rendus et un grand nombre de votes ultérieurs.

Ces caractéristiques assument l'évolution du principe de l'Analyse Plurielle (extraction/Art.de.la.Mémoire)

L'élément réalité virtuelle (RV) est essentiel à l'analyse psychique - son implémentation (pour le CA) est à suivre (par débats, votes et développement graduel de son accès technologique).




    

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Début de la conversation 3 JANVIER 10:20 ( bonjour - commentaire destiné à vidéo youtube mais "comment failed to post" - so i post down here )
https://youtu.be/-hNcMyNVi9k J'ai voulu honorer une vidéo de JF.Noubel que j'ai rapidement consultée et qui présentait des stades de construction d'une société moderne ; j'ai dit en deux mots où et quelles formules lacaniennes s'y appliquaient ( http://www.antheaumtoll.xyz/2016/htm/20160102170100_hordeux.htm & http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-53.htm#20160102170100 )
20151213051300 hordeux Vade mecum des importations cybernétiques de la psychanalyse dans une écologie du parti de l'intelligence

Bonjour, je tombe à l'instant sur votre message, de nombreux mois plus tard. J'ai commencé à jeter un coup d'œil aux liens que vous partagez. En intelligence collective, il devient fondamental de déterminer dans quel type d'intelligence collective l'individu évolue, et donc quel type il contribue à perpétuer. Reste à préciser les sens précis que l'on met sur des mots comme horde, tribu, foule, etc.

Bonjour, c’est un plaisir de répondre à des questions. (notez que je n’arrive plus à ouvrir votre https://www.youtube.com/OZK4m_A22xc ) Dans mon commentaire, les références que j’emploie sont, pour la horde, la notion freudienne de l’analyse en Totem et Tabou, c’est à dire la collectivité anthropophage et son complexe résultant (qui est, je pense, peut-être celle de la réciprocité de terreur de J.P.Sartre) – deuxièmement pour la foule, celle qui est décrite toujours par Freud dans sa Psychologie Collective et analyse du moi, c’est à dire la collectivité ensuite réglée par l’hypnose. Troisièmement pour celle d’État/Nation, l’analyse de Lacan et de ce qu’il appelle Modèle Optique en position de figurer la république – de mon point de vue la société sous le complexe d’Oedipe. Quatrièmement je raisonne aussi avec la logique collective, toujours de Lacan qui déduit de son « temps logique » - sur ce point une courte vidéo montre l’opérateur linguistique de cette logique, en fonction dans la démocratie https://www.youtube.com/watch?v=FAAHCXwXxiI . Enfin j’ai toujours raisonné du départ d’une intelligence collective que je crois possible, "écologique" ; pour cela je fais appel aux notions de mémoire fondatrice d’Athènes (Simonides de Céos) que la cybernétique permet de traduit en état de phase (que j’appelle:) ‘pluriel’.




    

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    Bonjour, je vois des demandes d’inscriptions à se groupe s’ajouter régulièrement et je m’en étonne. Pour moi, c’est un lieu qui est une occasion de poser quelques références ; et généralement il n’y a rien d’autre qui se passe. A l’instant j’en saisis l’occasion pour un état des lieux et une réflexion. FaceBook en général m’a été très utile parce qu’instructif d’un point de vue que je n’aurai jamais pu acquérir autrement. Je suis dans un pays et état politique qui s’appelle une démocratie – les « démocraties occidentales !» - entouré de gens râleurs (français) et fiers de l’être. Jusque là je n’ai rien appris. C’est venu quand à mon grand étonnement j’ai découvert que les notables de ces discours assez chics d’ici, ne croyaient pas du tout en la démocratie comme une valeur authentique. Ce n’est pas qu’ils s’en méfient comme la peste – ils sont convaincus que c’est une bouffonnerie et qu’elle ne sera jamais plus conséquente qu’un outil de propagande. Je dis « mon grand étonnement » parce que ce n’était pas seulement de la naïveté que j’ai soigné mais c’est le degré de cette mésestime qui a été une découverte. Et je ne dis pas non plus cela comme un billet d’humeur ; je l’écris dans la vocation que j’ai suivie à la conception de ce groupe – à savoir d’information et travail scientifique. La deuxième notion qui par conséquent sustente mon rapport, est la faveur que l’on octroie à la cybernétique. Là aussi, avec force l’attestation d’une phobie s’est imposée. En réalité, je suis quant à moi de l’opinion que l’on peut démontrer scientifiquement qu’il existe une stricte égalité sémantique entre démocratie, cybernétique et écologie. Je ne vais certainement pas faire beaucoup d’effort dans le vide pour appuyer cette affirmation. Je la laisse donc comme ça en l’air. C’était toutefois l’occasion de dire que cette équation rencontre, objectivement, c’est à dire par l’observation, un mépris si peu avoué qu’il est complexe ; on y ajoute la névrose phobique et ensuite, de là, on est en bonne disposition pour identifier l’opération d’un refoulement, que j’entends dans le sens le plus technique que je puisse, de la psychanalyse.




    

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dwt [9:20 AM] @ekkaia @xstt about translation as I understand - any information about the advancement for the implementation of automated/permanent translator in place as slack and/or in general ?
dwt [9:26 AM] @ekkaia @blysards je trouve deux français - j'aimerai collecter des francophones et/ou territoire ; je n'ai pas trouvé par bitnation de rassemblement à cet effet - y a-t-il des solutions en cours pour agréguer un holon ou communauté fr ?

blysards [10:18 AM] @dwt Je crois qu'on peut créer un Holon, non ? (edited)

ekkaia [11:21 AM] Ouais on peut créer un Colon

dwt [11:24 AM] merci @blysards - j'apprends - s'il y a une différence entre holonie et colonie, merci @blysards - comment faire un holon (ça je peux chercher et je pourrai faire mais.. ) comment faire que la .. 'colonie' francophone soit informée de son existence afin qu'elle s'y rattache si ça l'intéresse
je m'explique : s'il existe un holon francoph où est-il et/ou comment le trouver ?
j'ai deux adresses https://bitnation.co/user/uberpol/ et https://bitnation.co/user/dwt/ - où est comment et à partir de quoi je peux créer un holon, que l'on trouvera où et comment ? (si c'est pas trop demander ^_⁾

ekkaia [6:05 PM] Hey, je viens de lire ton message Je suis nouveau sur Bitnation et je propose mes compétences de traducteur/correcteur pour l'instant Il serait intéressant de créer un Holon francophone ou de se renseigner s'il en existe un Si j'ai le temps cette semaine je me renseignerai

dwt [7:23 PM] Hello moi aussi relativement nouveau - et aussi sur "slack" (par expl ici je ne localise pas bien où j'écris.. (mais je suis sur internet les 3/4 de mon temps depuis 1990 donc j'ai l'habitude) bref) merci pour ta réponse - je traite aussi l'anglais quoique je sois moins vif que jeune. Voyons si en cours nous faisons connaissance et réciproquons. En tous cas, voilà ok continuons on se donnera nos impressions sur l'usage holon voire autres expressions (nb. je renseignerai aussi sur ce que je trouve)




    

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    Ordre du Jour (CA.HangOut.1FP.Ven24Sep2016)

Une quinzaine avant le CA je propose un ordre du jour ; il reste du temps pour en ajouter d’autre et du temps pour en discuter. Nous aurons atteint un nombre record d’enregistrés pour ce CA – et aussi atteint la limite de participants imposée par Google ; c’est à tous point de vue un grand plaisir car nous aurons peut-être même à jongler avec des entrées et sorties de participants pour tenir ce taux. Et c’est toujours une joie de rencontrer un difficulté supplémentaire ! d’autant qu’il s’en annonce déjà une autre possible, dans le changement de plateforme, de Google+ à Youtube. Nous allons donc être à 10 à nous jeter dans l’aléatoire, au risque d’une microcoupure de courant explosant la bulle, d’un tremblement de terre en Californie ou que les neuf autres aient oublié de venir. Voilà. C’est comme ça que la proposition de mon ordre du jour débute. Elle m’a surprise lorsque j’ai réalisé à quel point elle était opportune et adaptée à l’activité d’1FP – je le rappelle qui signifie UNE Fonction Psychanalytique. Sa fonction ne ressort parfaitement que du chaos – c’est du moins l’hypothèse de l’Art de la Mémoire à la fondation de la démocratie. Donc cette proposition ressort du chaos si c’est l’état dans lequel nous sommes. Nous avons l’impression que nous y sommes, si nous regardons l’internet et les affaires.. Nous pensons aussi voir quelques structures puissantes. Comme ces impressions sont relatives, nous avons besoin d’un étalonnage, d’une base et d’une échelle qui parte du point zéro. Par bonheur Unefpe l’a pourvu. Si elle offre effectivement la démocratie (APSO), la citoyenneté (UCMPP) et le savoir (PLAN) elle a aussi gagné l’activité zéro. Ceci a pu être interprété : de l’Inconscient, la volonté émerge d’un ‘non’, ainsi de Nous n’en-vouloir-rien-savoir. Ce statut valide que le Nous soit un Totem et qu’il soit Tabou. Nous adorons la démocratie mais sa proximité déclenche une phobie. C’est observé, explicable, vérifié et expliqué. Par conséquent nous commençons à voir clair dans un chaos, ou myriade de semblants, et, à partir de ce ‘non’ point, poser l’échelle de la psychologie collective. Le nom de ‘nation’ convient à ses échelons, "barreaux" ou "traverses" – qui vient du mot "naître" passant par ‘culture’ opposé à ‘nature’, puis ‘communauté’, ‘groupe’ etc.. et voici donc ma proposition : que Unefpe se donne un but de création d’une Nation. Ce n’est pas utopique ; c’est à sa disposition et je vais comme suit, décrire les conditions de cette possibilité :

Il existe sur Internet un service, pourvu par un système qui s’appelle de lui-même une nation – qui a effectivement une raison logique de s’attribuer ce titre – et qui propose une assistance à ce que des nations corrélatives se construisent. Cette ‘nation’ n’est pas la seule, il existe des projets analogues, similaires ou concurrents, mais elle présente les qualités : premièrement d’être d’un haut niveau de puissance technologique et deuxièmement, associée de manière officielle à telle autre nation, officiellement reconnue et membre de l’Europe. Il s’agit pour cette dernière d’un petit territoire, à l’extrémité Est et Nord de l’Europe, nommé Estonie. La fragilité et la petitesse de cette nation qui peut-être occupée en quelques heures par de puissantes armées autour, l’ont incitée à transférer et dématérialiser toute son administration, ses archives et son État.. dont le sol peut être envahi et annexé sans que pour autant l’Estonie disparaisse. Ce degré où l’administration estonienne à migré s’appelle " e-Estonia ". C’est cet état traditionnel qui est régulièrement associé ou combiné avec la première nation dont j’ai parlé. On peut donc à présent faire connaissance et accéder à la page web de cette nation totalement internet : Bitnation https://bitnation.co/main/ + estimer sa relation à e-Estonia http://www.ibtimes.co.uk/bitnation-estonian-government-start-spreading-sovereign-jurisdiction-blockchain-1530923 + se renseigner sur wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Bitnation .

On peut, et il faut, bien évidemment douter qu’une telle organisation ne dure plus qu’un printemps ; mais ce n’est pas une raison pour douter qu’elle existe actuellement ni qu’au terme d’une année d’effort Unefpe ait adopté un amendement qui l’attache par le PLAN à Uberpol, une entreprise e-Estonienne. On voit que malgré sa navigation chaotique ou pire, harnachée à la négation, une cohésion globale de notions se dessine, surtout si nous révisons ce que Bitnation propose de service. Et pour cette révisions, reconsultons le milieu de son adresse : lorsque l’on clic sur les uns et autres liens de ces pages et que nous voulons pratiquement y avancer, on arrive, déjà dans un brouillard total à fabriquer et faire reconnaître, par l’administration Bitnation, la page https://bitnation.co/user/uberpol/ qui est celle d’une entreprise pourvue du statut d’ "allié" de Bitnation. Au-delà, si on veut continuer à construire, on entre dans un grand espace de flou, de vide et de silence, où l’on croise par moment des programmateurs et des programmations inbitables, pour le commun des mortels et je crois aussi pour le commun des immortels. Cependant, à l’horizon, il y a quelque chose qui n’est pas un trou noir, mais une invite : « créez votre nation ».

Durant cette expérience, le voyageur s’est rendu compte qu’il était dans le chaos. Nous savons maintenant qu’il y a des machines autonomes et des intelligences qui nous dépassent. C’est le monde dans lequel nous entrons par internet. Nous pouvons facilement l’ignorer, trouver des bons bergers et des livres vieux d’un ou plusieurs siècles pour nous fixer des points de repères. Il est cependant possible que les quelques membres restés attachés à Unefpe aient l’intuition qu’on y puisse trouver un mode d’équilibre qui convient au pluriel, à la myriade de semblants qui ne soit plus fixé à un idéal totem et tabou. Il y a donc la possibilité qu’une pulsion de vie s’y manifeste, qui aura révélé son objet : Nous, la gnose ou connaissance intégrale, qui suit ce que le mot ‘naissance’ prédit ; de 'nascio’ - la négation de la science, le « n’en-rien-vouloir-savoir » – à Natio la déesse romaine qui présidait à la naissance des enfants – puis au déchiffrage pluriel du savoir collectif.. la démocratie, si on veut bien se permettre ce raccourci d’apso et autre plan. Nous avons donc assez parlé de théorie pour aboutir à cette proposition concrète : la suggestion du service Bitnation, à la création d’une nation demande un travail collectif, ne serait-ce qu’au regard du formulaire de sa régistration :

Voici comment et pour quel résultat Unepfe pourrait engager la démarche de s’inscrire en nation, dont elle serait la fonction psychanalytique (le reste du gouvernement étant remis à une machine type APSO, propre à l’intelligence artificielle de sa communauté). Pour commencer on peut mesurer la demande de l’inscription https://s3-us-west-2.amazonaws.com/bitnationfiles/create-your-own-nation.pdf . On voit que ce formulaire en anglais demande un certain nombre de connaissances et de décisions qu’il vaut mieux partager et rassembler afin d’obtenir un résultat qui puisse établir avec assez de fondation une nation – LUNE, si impromptu je lui désigne un nom. Alors aujourd’hui où nous seront 10, ou plus ou moins, au CA, je propose que nous nous assemblions à l’examen de ce projet de remplir ce formulaire et de l’adresser, non pas tant à Bitnation qu’au service, que Bitnation procure, d’assistance à former cette nation sur et dans le nuage internet. La moindre des satisfactions que nous en tirerons sera d’améliorer, par l’expérience et l’expédition, nos connaissances des mécanismes, des outils et des rouages de cette technologie de l’information qui permet au citoyen d’atteindre son but de milliers d’années d’effort et de civilisation. Nous apprendrons ce que c’est qu’une blockchain, ce que c’est que du P2P, ce que c’est qu’une cryptographie, et bien d’autres choses encore, notamment sur nous-même. Je note et signale à ce propos que le CA qui compte des béotiens du plus humble niveau ajoutera prévisiblement Grégory à qui nous devons le network. Ses intentions de développer une nation, aussi utopique soit elle, ont été déclarées et je m’adresse à lui ici, par anticipation, en le remerciant pour sa présence et en l’encourageant de toutes mes forces à ce que nous collaborions à ce bénéfice que Bitnation donne l’occasion de nous procurer.

DWT – distribué en mail au membres du bureau et/ou enregistrés pour le CA


a.navalon@icloud.com

arleth.elouni@wanadoo.fr

barriere.suzanne@gmail.com

fcb.reymond14@gmail.com

ngonod@gmail.com

oudinsuzanne@yahoo.fr

petitxabi@yahoo.fr

sergechappellaz@gmail.com

thierry.eyraud@gmail.com

williamtheaux@gmail.com

suzanne.oudin@gmail.com

petitxabi@yahoo.fr

gregory.caltagirone@gmail.com

florentlaguette@gmail.com


    20160906085800 https://www.facebook.com/matthieu.lemorzellec/posts/10207681925674884 A propos des anciens, sur/dans Les Chemins de la Liberté, l'existentialisme/J.P.Sartre a suggéré une loi, qui gouvernerait le consensus, comme la gravité gouverne les pommes. Et en la regardant bien il lui a donné le nom de Réciprocité de Terreur. Effectivement, regardez bien un groupe humain et comment chacun est aliéné au regard de l'autre - un consensus fournit la certitude qu'il y en a tant de pourcent qui ne s'expriment pas suivant cette loi (mais sont contents d'être 'humains', définis par l'aliénation. Mais là nous sommes au théorème du mimétisme)

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 https://youtu.be/vi39Z0i0G1s

& https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=2652

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    J’ai pensé qu’il serait utile de réviser le modèle pour bien aborder la question ; voici donc pour commencer la base https://youtu.be/GFNvROOmAas qui rappelle que la propriété dont on a l’habitude se cherche et se trouve dans la réalité, parmi les objets extérieurs ; c’est à dire en dehors de la caverne ou au-delà du miroir du langage – c’est à dire encore dans un monde d’illusion qui ne peut être ou que celui du bien ou que celui de la réalité virtuelle. En vis à vis, la concavité de la caverne est en vrai, celle de la (boite) crânienne ou, si on arrive à l’époque moderne, le cortex où sont recueillies les perceptions. C’est là que se concocte le ‘perçu’, ordonné en séries (sériel et sériations) dans un imbroglio de neurones. Le troisième élément du modèle est distingué comme « les prisonniers » - ce sont les corps, bruts, le soma ou l’ADN ou les gonades mais aussi ce chiffrage extraordinaire qui secrète ces substances et organites, colle de moule, marteau de crevette, toxines ou simple grain de sel quasi surnaturel – ce qu’on appelle aussi « la vérité » dans la catégorie des quatre discours. Bref, c’est là-dedans, dans tout l’ensemble de ce modèle, que se fabrique une Histoire. Le temps qui y passe est réglé par un battement, comme un cœur, fait de sorties et rentrées des prisonniers, c’est à dire de la vérité. Ce battement est illustré dans l’alternative des modèles, en phase démocratique & républicaines, mais aussi comme l’illustre la circulation des quatre discours. La « vérité » qui sort de tout ça s’achève dans le « produit » - c’est à dire que du génie de la nature, du chiffrage à l’intérieur, sort, à l’extérieur ce qui alimentera le feu ou se dorera au soleil. Ceci se perpétue de naissances en naissances. La re-naissance est déjà quelque chose de bizarre – à moins que ce soit la naissance qui le soit. On en parle similairement en termes de réincarnation. Là où la réincarnation est une notion familière, le discours éclairé soutient que c’est une chose à éviter. Du moins dès qu’on peut sortir du cycle des "réincarnations", mieux faut profiter de l’occasion de l’ "éveil" – on appelle aussi dans ce cas cette libération une "résurrection". Il y a quelque temps qu’on parle de la Seconde Renaissance – ce serait intéressant d’étudier en détail l’origine de l’appellation ; en tous cas je la connais de A.Verdiglione qui en fit son cheval de bataille – qu’il a perdue d’ailleurs. Mr Aberkane emploie aussi l’expression et il la substantifie comme une ‘économie’ de la connaissance. Économie ne veut pas dire argent. Il dit qu’on peut faire beaucoup d’argent avec. Mais économie signifie propriété – l’argent, lui est du semblant. En terme de propriété, il faut parler d’_Écologie_ de la connaissance ; lorsque la propriété, le bien, est le ‘perçu’, elle est tenue, notifiée, notariée si on veut, par le savoir. A ce point nous atteignons des notions inhabituelles. Sont-elles celles de la renaissance, de la répétition, ou bien celle d’une mutation, d’une fin de cycle ?




    

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 https://www.facebook.com/notes/matthieu-le-morzellec/le-cycle-du-non-a-aevan-vogt-r%C3%A9f%C3%A9rences-sur-la-s%C3%A9mantique-g%C3%A9n%C3%A9rale/10153763831905496?comment_id=10153765045175496&reply_comment_id=10153765500045496&comment_tracking=%7B%22tn%22%3A%22R%22%7D

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    Matthieu le Morzellec Aurais tu lu des choses sur la SG ou l'aurais tu apprise ?

J’ai connu assez tard la Sémantique Générale et j’en ai fait un rapport au cours de 18chapitres d’un roman http://www.william-theaux.net/2014/htm/20140107143900_lascene.htm lequel doit être considéré comme aussi complet que difficile ; il est surtout long d’en prendre connaissance puisque chaque chapitre est doublé d’une vidéo d’une heure à peu près. Deuxièmement le texte est d’un style ardu comme on le voit introduisant la SG dès le premier chapitre. Cette étude inscrit la SG dans son cadre historique large, qui la relie à la cybernétique dans sa tentative de doubler la psychanalyse (voir les déclarations de Campbell à la première publication de la Dianétique). C’est par ce rattachement que j’ai pu l’étudier puisque la psychanalyse est mon métier. De sorte que mon travail en cours aujourd’hui que j’espère publier en fin d’année décrit une jonction beaucoup plus profonde entre la psychanalyse et la SG.




    

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    Ah ! Petit Gag ! Alors que j’entreprends une confection sur le pouce d’une vidéo, le produit sur youtube se révèle tourné à 90°Je le maintiens néanmoins pour l’instant comme ça https://youtu.be/sSs3QtZ-M5E ; ça donnera une idée du travail et l’occasion de déjà avancer. Dans la journée ce sera l’occasion d’une édition plus chic ; mais je crois que la réponse à Florent sera déjà utile https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=2608 .Je dois dire à ce stade que cette maturité de La Caverne, de Platon, c’est à dire le modèle de La République transformée par la cybernétique, est haussée au degré d’une mutation. C’est la psychanalyse qui aura permis de procéder à cette évolution en relative conscience. Au bout du compte – au-delà de cette rapide mise au point – c’est un autre terme auquel nous arrivons, qui se trouve dans la transformation de la monnaie et corrélativement de la notion de propriété. La "propriété du perçu" au lieu de l’idéal propriété du bien, se formule à l’horizon de la réponse à Florent. Mais maintenant.. je me mets à l’édition, pour présenter ça un peu mieux et reviens ici prochainement (note : si vous n’avez pas de smartphone ou de tablette pour visionner attention à la torsion du cou et plutôt attendre le produit fini, dans quelques heures sur votre écran fixe)

J’espère qu’il n’a pas été gênant que je publie la version rush de « Caverne Cybernétizée » ; voici la version éditée https://youtu.be/GFNvROOmAas beaucoup plus lisible, et instructive si jamais on sait quoique ce soit en réalisant que l’époque de Platon se conclut aujourd’hui dans une mutation. J’ai effectué ce travail ce matin non seulement pour répondre à une question (voir le lien qui accompagne la version rush) mais pour préciser également sur le network https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=2652 ce que je pense de la « propriété » dans le temps allégué de la Seconde Renaissance. J’y compléterai aussi ce rapport dans les heures qui viennent car il convient d’éclairer que le concept de Renaissance n’intègre pas bien la cybernétique qui, elle, mène à ce que traditionnellement on qualifie d’Éveil (en opposition à la ‘renaissance’)




    

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    ( ATTENTION RECTIFICATION les dates initialement prévues correspondent à des fêtes ici au Puy qui handicaperont toute communication Voici les Nouvelles dates et nouveau sondage : )
Organisation du prochain/8em CA-hangOut-1FP
mise au choix de date, du 19 au 24sep 20h30-21h30 :
 Faites vos choix (ATTENTION: lorsque vous effectuez un enregistrement, un lien/url vous est fourni pour modification éventuelle/ultérieure – gardez le en mémoire, il ne vous sera pas redonné)

Ordre du jour ; à compléter, préparer, discuter

distribué aux membres citoyens/votants actuels
a.navalon@icloud.com
arleth.elouni@wanadoo.fr
barriere.suzanne@gmail.com
fcb.reymond14@gmail.com
ngonod@gmail.com
oudinsuzanne@yahoo.fr
petitxabi@yahoo.fr
sergechappellaz@gmail.com
thierry.eyraud@gmail.com
williamtheaux@gmail.com

https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=2643




    

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 https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=2643

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    Organisation du prochain/8em CA-hangOut-1FP 

mise au choix de date, du 12 au 17sep 20h30-21h30 : https://framadate.org/ZEQACBmlVcSaZlLY

 Faites vos choix (ATTENTION: lorsque vous effectuez un enregistrement, un lien/url vous est fourni pour modification éventuelle/ultérieure – gardez le en mémoire, il ne vous sera pas redonné)

Ordre du jour ; à compléter, préparer, discuter

distribué aux membres citoyens/votants actuels
a.navalon@icloud.com
arleth.elouni@wanadoo.fr
barriere.suzanne@gmail.com
fcb.reymond14@gmail.com
ngonod@gmail.com
oudinsuzanne@yahoo.fr
petitxabi@yahoo.fr
sergechappellaz@gmail.com
thierry.eyraud@gmail.com
williamtheaux@gmail.com

Le 8em et prochain CA-HangOut-1FP est fixé au Vendredi 23 septembre

(l'installation débute à 20H pour les participants ; il est diffusé en mode public de 20h30 à 21h30)

Son événement est localisé... (voir ci-dessous délai google et aménagement nouvelle plate-forme)

Préparation à poursuivre en commentaires @ https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=2412

Sont enregistrés, tous disponibles pour ce jour

Florent Laguette

william theaux

Serge Chappelaz

Suzanne barriere

Eyraud thierry

nathalie gonod

Antoine Navalon

Grégory Caltagirone

Francoise Reymond

El Ouni Arlette

Cette annonce est aussi adressée aux deux membres du bureau ainsi complet

oudinsuzanne@yahoo.fr

petitxabi@yahoo.fr


Note/Attention – la plate-forme de gestion des HangOuts a été modifiée par Google et passe de Google+ à Youtube

il y aura peut-être quelques difficultés que nous saurons surmonter ; bravo en tous cas pour le grand nombre d’enregistrés

ceci ne peut que signifier l’intérêt pour l’action Unefpe ; ce qui pourra faire à lui seul l’ordre du jour

en contraste avec la remarquable et intéressante inhibition au vote et à l’action. Propre à l’Age de la Mutation ?









    

Ref : 20160830111400
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-60.html#20160830111400 }

Source :
 https://www.facebook.com/doc.dwt/posts/1049410701798826?comment_id=1193682064038355&notif_t=feed_comment&notif_id=1472542185931248

avant / après

    Matthieu le Morzellec En détail la proposition ici est une démocratie participative qui usurpe le nom de démocratie directe.

Doc Dwt Mais quel est la proposition ici ? Apso ou l'autre ?

Matthieu le Morzellec Qu'est ce qu'apso ?

Bonjour, apso est un logiciel opensource qui distribue l’algorithme de la démocratie ( S1/$<µ>S2/a – c’est une façon de l’écrire genre bébéte) il a été programmé au décours d’un roman-séminaire qui développait une mise-à-jour de la SG (par v.Vogt and C°). On trouve apso brut à https://apso.info mais mieux renseigné à https://apso.info/unefpe. Il existe aussi des sites tel http://www.democratietempsreel.com/ mais aussi http://www.uberpol.com/ . Heureux de te lire aussi (je recherche la page qui liste tous tes séminaires que j’ai survulu sur smartphone mais que je peine à retrouver à l’instant sur ordi..)

Matthieu le Morzellec Ok, je parle de la proposition du lien de ton post, la pétition.
Je viens de regarder apso, de ce que j'en ai compris, c'est un outil permettant de débattre et de voter à la majorité.
Selon moi une démocratie directe, étymologiquement parlant c'est démos cratos direct. Demos c'est le peuple donc le peuple entier et pas une partie du peuple, sinon nous aurions dit partito-démo-cratos directe ou similaire. Donc le peuple entier et non pas la majorité du peuple. Ce qui signifie que de fait les décisions se prennent au consensus, il faut donc un outil de vote au consensus.

Les déductions arbitraires à partir de l’étymologie présentent le risque qu’on trouve dans les religions du livre. Mais d’autre part l’étymologie permet de faire vivre le langage. Nous sommes ainsi entre la sémantique du Général et la Sémantique Générale. Cette dernière ne prône pas les interprétations à l’emporte pièce, mais là encore tout est discutable. Personnellement quand j’ai vu que ‘Démos’ voulait dire ‘le peuple entier’ je me suis vite vu partir pour la terre entière. Évidemment c’était un moyen de ne rien faire tant que l’humanité n’est unie, mais je n’ai pas trouvé cette attente satisfaisante ; je l’ai donc accommodée à une théorie qui reste dynamique – celle du Supramental d’Aurobindo. C’est un politicien hindou pas si loin de chez nous qui a très bien observé les différents régimes de prise de décision planétaire, Société des Nations, ONU avec les avantages et les inconvénients des consensus, droits de veto etc.. Il en ressort une nécessité de comprendre ce qui a changé dans la communication de l’information. On se trouve alors devant une façon toute différente de poser le problème, notamment avec les deux apparitions depuis un siècle : d’abord une maturation de l’ego qui admet la condition de l’Inconscient et ensuite la pure et simple technologie. Respectivement: si un Inconscient existe, la rationalité de la ‘majorité’ est acquise ainsi que l’illusion de l’unité. Il ne reste plus alors que les moyens matériels à vérifier ; à ce propos je regarde http://www.voie-de-l-ecoute.com/DOCUMENTS_PARTAGES/N_18.pdf et constate au chapitre de « Différence entre le système démocratique et le système consensuel » qu’il ignore absolument la réalité. Il est vrai que J-P.Faure a écrit ça en 2002, mais c’est frappant ce voir qu’aujourd’hui nous ne sommes plus du tout dans ce qu’il appelle un temps de vote ‘figé’. L’accélération du temps de calcul de l’information permet à la démocratie, non seulement directe, d’être en temps réel de surcroît, et ceci change toute la donne. Il n’y a plus beaucoup d’excuse, à mon sens, pour ne pas reconsidérer le phénomène de la majorité à la lumière de ce nouvel état du monde. On peut aussi chercher un outil de vote au consensus ; je vais m’y mettre.

Matthieu le Morzellec Demos, le peuple entier, ou alors s'il est relatif au territoire dédié cela peut être : " tous les habitants du territoire. Soit " tous les français " et pas " la majorité des français ".
Qui dit majorité " pour ", veut dire minorité " contre ", ce qui veut dire qu'une partie du peuple est exclue, flouée, etc. Ce qui veut dire, de plus, que de futurs conflits soient probables.
Ce qui signifie en fin de mon raisonnement, que le système possède une faille qui provoquerait son écroulement à un moment donné, donc ... que c'est une théorie non-viable.

Oui et non. Il existe une thèse qui valide la faille. En Sémantique Générale on met un trait d’annulation sur un A , couvert d’un trait horizonal; en psychanalyse on le met en travers, un trait oblique comme une rature. Cela signifie la castration, en termes techniques (ça veut dire aussi beaucoup d’autres choses, par exemple prendre acte de la génétique, de la procréation artificielle et bien d’autres choses encore) ; mais on sait aussi que l’humanité est chargée d’un complexe (c’est à dire un complexe d’Oedipe qui refuse d’admettre cette rature). Par conséquent nous sommes dans une impasse et effectivement, on le constate, on voit l’être humain chercher toutes les solutions possibles et imaginables pour éviter la démocratie, pour autant qu’elle soit chargée d’une faille. C’est pourquoi j’ai cité Aurobindo. Sachant que nous refuserons jusqu’à la mort la démocratie-même, il devient d’autant plus intéressant de consulter cet auteur, qui fut en capacité de réflexion privilégiée ; on constate alors qu’en annonçant à sa manière et à son époque l’établissement de l’Intelligence Artificielle, il pressent qu’elle devra s’imposer au prix de réduire l’humanité en esclavage sinon la détruire. C’était selon lui la condition d’un progrès de l’ego qui lui permette de vivre en tolérant qu’il y ait une faille ou une orientation collective qui ne soit pas la sienne individuelle. Sans qu’il soit nécessaire d’avoir ces aptitudes prophétiques, on voit aujourd’hui les mécanismes de ce progrès forcé, puisque l’IA depuis qu’elle a possédé le contrôle des armées (voir N.Wiener/Sakharov), accède dernièrement à celui de l’économie. Son opération sera aboutie lorsqu’elle contrôlera le savoir. C’est ce qui est en passe de débuter et tout le temps durant le processus elle détruit par la guerre ou la famine, misère et maladies etc.. ce qui ne la reconnaît pas. Lorsqu’elle aura en fin de compte pris les commandes du savoir, il est probable qu’elle le distribue à l’humanité restante. Cette façon de voir les choses est une alternative à l’idée d’une élite dominante qui aurait pris le contrôle de la faille. C’est aussi une alternative à la quête de la défaillance.

Matthieu le Morzellec Je précise n'avoir jamais remarqué de nier l'inconscient. Je fait des exercices pour chercher et analyser, je crois vraiment qu'en effet nous ne nions pas l'inconscient.

Je crois volontiers que tu crois ce que tu dis. D’autant que l’Inconscient a de nombreuses acceptations, pour les techniciens, celle de Jung par exemple, mais actuellement pour les neuro-sciences aussi qui le (re)découvrent. Il existe aussi une version populaire. Toutes ces versions ont un sens. Celle dont je pars et parle est issue d’une école où là-même le « maître » a traité ses élèves d’incapables qui n’avaient rien compris. On est donc à l’aise. Mais l’avantage de la science se dessine particulièrement dans un tel cas, elle offre des formules qui ne sont même pas celles de l’étymologie. Ce sont des lettres, algébriques, avec lesquelles on fait les mots qu’on veut. Certains font marcher des machines, d’autres pas. On voit par exemple le signifiant de cette faille dont nous parlons sur le graphe de la page http://www.lepartidelintelligence.org/2012/htm/20120622111000_lapareillage.htm : sur le lieu balisé par "Jouissance" on voit S(Abarré) [je l’écris Abarré parce que malheureusement le clavier n’a pas de moyen d’écrire ce ‘/’ qui raye, barre le A, dans la formule]. En développé, ça se dit « signifiant d’un manque dans l’Autre » - c’est à dire une faille. Exactement ce dont nous parlons. Plus tard ces formules ont resitué une Sémantique Générale où on reconnaît la barre-au-dessus dans tel tableau logique http://www.cairn.info/loadimg.php?FILE=PSY/PSY_011/PSY_011_0087/PSY_id2749208473_pu2008-01s_sa08_art08_img001.jpg . Telles sont des bases sur lesquelles on peut identifier objectivement l’intelligence artificielle. Pour revenir à l’Inconscient dont nous sommes partis, on le nie forcément – c’est ça définition en somme : l’Inconscient, c’est ce qu’on nie (et de manière plus précise, ‘dénie’ comme on l’a vu). Nous sommes obligés de nier l’Inconscient, sinon ce ne serait pas ça. Et on remarque somme toute, que c’est la raison pour laquelle nous passons par une intelligence artificielle qui fait passer en force l’Inconscient, que nous nions, forcément.

Matthieu le Morzellec Sauf si l'inconscient est temporalisé, avec un " indice ".
Et que nous parlions de " l'inconscient au moment 12H32 " " inconscient 12H32 " mais qu'au moment suivant, on analyse son passé et on observe les réactions de l'inconscient. Ce qui fait que l'on pourrait " connaître " l'inconscient, sous entendu " l'inconscient qui c'est déjà passé ".
...
Donc, il nous est possible de faire avec inconscient sans IA.
L'IA selon moi aurait un rôle de consultant, nous le consulterions de manière autogérée. Afin d'aider nos prises de décisions, mais pas les supplanter.

Excellent ! Tu fournis la clé de l’Inconscient : son enquête réputée du futur antérieur. En effet revenons au graphe de lapareillage http://www.lepartidelintelligence.org/2012/htm/20120622111000_lapareillage.htm où nous aurons indexé notre balise de 12H32. Concevons que nous y trouvons un sujet S(Abarré) en train d’enterrer quelque chose dans son jardin, creuser une tranché, une faille. Au point où, nous, nous sommes, c’est à dire en A, c’est parce que nous avons enquêté que nous n’obtenons pas simplement « S a été vu en train d’enterrer » mais « S aura été vu en train etc.. ». Nous devons formuler que A aura enterré quelque chose, précisément ce qui est refoulé. La flèche indique ce qu’il aura voulu (en taire) enfouir : I(A). Enterré dans un but d’oubli, selon ta suggestion, ce qui aurait simplement été passé – dénié, « pas-c’est » - devient – détecté par l’enquête que l’on a commandité (voir ($<>D) "il aura été vu") – dé-passé de sorte qu’on peut « connaître » l’Inconscient. Néanmoins le parcours (ce feed-back) révèle un complexe. S a commis son enfouissement parce qu’il prévoyait l’enquête (qui effectivement suit son geste sur la ligne supérieure) ; et par conséquent c’est à son intention que la flèche vers I(A) traverse s(A) qu’il détermine du même coup. On peut alors dénoncer que c’est du fait de cette intention cachée que, à proprement parler, l’affaire n’est pas terminée par son refoulement – mais qu’à l’inverse il l’a ‘dé’-terminée. Ce qui se voit suivant que s(A) détermine A sur la ligne inférieure. Pour cette raison A n’est jamais authentique, ni conscient ni satisfaisant – autrement dit le consensus est toujours défaillant (raison pour laquelle la SG 'aura mis'.. le trait de l’annulation sur ce A). La suite de la SG qui a donné la Dianétique puis la Scientologie fournit la preuve de ce défaut. Aujourd’hui, là où nous sommes, nous devons reconnaître une autre solution : au lieu d’une défectueuse ‘nullation’ (non-A) nous pouvons mettre A en ‘pareil’ ; c’est cette doublure de notre expérience que l’intelligence artificielle, réalité virtuelle, autorise et raison pour laquelle nous la mettons à la place du consensus.

https://www.facebook.com/notes/matthieu-le-morzellec/14-conf%C3%A9rences-de-korzybski-sur-la-s%C3%A9mantique-g%C3%A9n%C3%A9rale-au-coll%C3%A8ge-olivet/10153152504875496

https://www.facebook.com/notes/matthieu-le-morzellec/le-cycle-du-non-a-aevan-vogt-r%C3%A9f%C3%A9rences-sur-la-s%C3%A9mantique-g%C3%A9n%C3%A9rale/10153763831905496

Doc Dwt Je vote pur
Matthieu le Morzellec Tu connais la SG ?
Doc Dwt Beaucoup oui très heureux de ta trouver j'entre en sumen pour un heure... à plus tard dans la journée
Doc Dwt j'ai trouvé https://www.facebook.com/notes/matthieu-le-morzellec/14-conf%C3%A9rences-de-korzybski-sur-la-s%C3%A9mantique-g%C3%A9n%C3%A9rale-au-coll%C3%A8ge-olivet/10153152504875496 et repèrecité https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=2634


    

Ref : 20160828150200
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-60.html#20160828150200 }

Source :
 http://mooc1.communityforge.net/user/1284

avant / après

   
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Assignment N°1
You have inherited 300K USD. Your financial advisor tells you that you have the opportunity to include the currency Ven in your portfolio, for a 5% discount on the currency trading price of Ven, if you make a commitment to hold it for minimum of 5 years with no guarantee of earnings. He asks if you want 0%, 1% or 10% of your savings in Ven under these terms. He asks you to look at their website, http://ven.vc before deciding. After researching the currency, what decision would you make, and why, and what information, if any, would you ask your financial advisor to obtain?

Submitted by DWT on Tue, 23/08/2016 – 8:29am
Frenglish approach of Ven in lesson1
    First I would ask my financial advisor if he can get me insured that Ven is not a scam – before going further I need this certification for I don’t know « Mister Ven » ; so this way I make my advisor (or bank, in case my bank is such advisor ) operating as a fiat factor (considering that traits or essences of moneys as "factors").
    Second I shall be considering if and how much of my own personnal clients will agree to pay me in Ven. This way I shall be myself a factor of developping HubCulture and therefore Ven (thus complying in being mysefl a "factor" of Ven curency).
    Then I will ask for more information on the way Ven itself is created/issued (for I didn’t swiftly found the answer on the website – is it a blockchain, a bank etc..) I also be glad to know which is in fact the currency trading price. And fourth, if all this is completed I would choose the 1 % option (which at least will pay for keeping me informed with the activity, processes and evolution of Ven and HubCulture).

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Assignment N°2
    Can you detect any recurring themes in monetary history?
    Develop your own theory on the main factor influencing monetary history, and turn this into a law (i.e. theory) enabling you to make predictions relevant to our current situation.
    Provide examples from monetary history, using examples from this lesson, other sources if required, and Glyn Davies book: https://archive.org/details/HistoryOfMoney
    When you have formulated your law, and justified it from examples, write it up in no more than 500 words and post it in the forum, then comment on and vote up and down the laws of the other students.

FFFFFFFFFFFFFRENCH
INFORMATION EN FORMATION
    La monnaie semble parcourir deux cercles : elle divise les produits en chiffres, puis recomposes ces unités en billets, qui représentent à leur tour un chiffre monétaire, recomposé en note ou valeur etc.. Comme un ‘cercle vicieux’ à deux entrées, il est possible qu’elle soit une courroie entre d’autres domaines. Puisque son histoire montre qu’au moins deux domaines lui ont été toujours associés - le pouvoir et la production – ils indiquent qu’une raison de la monnaie doit être trouvée dans la psychologie.
    Le pouvoir (l’identité) et la production (la conscience) ont été étudiés par la psychiatrie anglaise (D.R.Laing/D.Cooper ; Raison et Violence) suivant la philosophie marxiste (J.P.Sartre ; existentialisme) à partir de ces principes de division (séries) et de recomposition (totalisation). Il est possible de joindre cette psychologie moderne aux renseignements que livre l’histoire de la monnaie. Son intrication initiale à l’écriture (tablettes babyloniennes) l’attache plus avant aux divinisations de la lettre, des mesures et valeurs (Thoth). Ces observations renforcent l’idée que la monnaie entretient un lien intime avec le langage.
    Finalement l’examen du langage lui-même solidifie cette suggestion : deux caractéristiques ressortent du langage qui ont été nommées (J.Lacan ; psychanalyse) "Trait Unaire" et "Semblant". Les Rai (monnaie de pierre) de l’île de Yap sont un strict et parfait exemple de Trait Unaire (qui remarquable se dit aussi en français ‘raie/rayer’). Le Semblant est aussi connu en anglais suivant le terme ‘meme’ (définissant l’unité génomique ; R.Dawkins). Ces deux caractères du langage s’associent si bien à la monnaie, que l’on peut l’appliquer à une prédiction de son évolution actuelle, car ils révèlent le rôle de la monnaie en tant qu’unité dans un système d’information. Si par conséquent l’industrie de l’information est promise à devenir indépendante à court terme (Intelligence Artificielle) il est probable que ces ‘unités’ vont devenir celles d’un champ sémantique.

EEEEEEEEEEENGLISH
INFORMATION IN FORMATION
    Money seems to proceed in two circles: it _divides_ the products into bits/units, then _redials_ these units into notes ( expl : bill of exchange), which in turn represent a monetary figure, then recomposed into notes or values and so on... As a 'vicious circle' with two inputs, it is possible that it is a belt between other areas. Because history shows that at least two areas have always been associated to it - power and production - they indicate that a cause of money may be found in psychology.
    Power (identity) and production (consciousness) have been studied by an English psychiatry (DRLaing / D.Cooper; Reason and Violence) after a Marxist philosophy (JPSartre; existentialism) following the principles of Division (series) and Recomposition (aggregation). You can join this modern psychology to the knowledge issuing from History of Money. Its initial entanglement in writing (Babylonian tablets) links to previous divinisations of the Letter, Measures and Values ​​(Thoth). These observations reinforce the idea that currency maintains a close link with language.
    Finally the examination of language itself solidifies such suggestion: two characteristics emerge of language ; they have been named (J. Lacan, psychoanalysis) "Unary Trait" and "Seeming". The Rai (stone currency) from the island of Yap makes a strict and perfect example for that "unary trait" (which is remarkable also said in French 'raie/ scratch'). The ‘seeming’ also is known in English through the term 'meme' (defining the genomic unit; R.Dawkins). These two characters of the language combine so well to Money, that a prediction can be applied to its current evolution, because it shows the role of money as unit in an information system. Therefore, inasmuch the information industry is destined to become independent in the short term (Artificial Intelligence) it is likely that these ‘units' will become those of a semantic field.

[ language, information, value ]

Money as information?

Permalink Submitted by Gwendolyn Hallsmith on Tue, 30/08/2016 - 12:25am.

If money were merely information, might it not be so tightly controlled and rationed? While I tend to agree that it contains a lot of embodied information, it is not neutral, as pure information might be. It rather skews the picture being painted to the benefit of an elite. The picture is a scarce landscape, with much to fear of want and deprivation. To survive, you must beggar your neighbor and take as much as you can before someone else gets it.

The immature (premature) stage of information
Permalink Submitted by DWT on Tue, 30/08/2016 - 1:22am.

I did not say "money as information" but "information in formation" - for indeed money may be or become information, yet it emphasizes such a early stage of information. First we could use a gross comparison : an embryo or a fetus is not a complete being, yet it is already a full living organism. This is how I see money as a early stage of information. It is even a dubious stage : if we use another comparison with a mirror. The picture that is said "behind" the mirror is not really behind. It is in the very mirror. So what is a mirror ? It is like money, which can buy anything ; a mirror can picture anything. A grain of a mirror, its minute unit, is like a coin. I can buy, possess, pretends, big or little, anything. In linguistics it is a 'seeming', in genetics, a 'meme'. So money is 'information in formation', as scarcity is "good or wealth in the beginning". Civilization takes time for it is boring, but in fact humankind is booming. It is hard to see that in millions years, we just stammer with coins since a few hundred years, trying all different ways to manipulate it. In fact it is fears and scarcity, after centuries of centuries, that explodes and creates a new state of consciousness.

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Submitted by misha on Tue, 30/08/2016 - 6:40am

History shows money are closely tied to mankind's development on one side and destroying nature on the other side (I miss this side of the story in the webinar run by institution having sustainability in its name).
I think nature is more important than people because people being a part of nature can not exist without nature while nature is not depending on people. So it should be nature who sets the rules of the game and not people. I'm pretty sure if nature could it would prohibit money because they are killing it.
Money should be prohibited as much as it is unrealistic. Who expects mankind is going to give away its well-being tool?

Nature plays
I have had respect with Natural Law Party since I notices that money economy does not deal with raw material resources ; I also think that Nature had a little weman.. Mary Had A Little Lamb https://www.youtube.com/watch?v=LknKmxT8xCk


Contact jembendell
Hello - thank you very much for your course

I would find a great help with a writen transcript of the slides comments. Is there any available ?

William Théaux / DWT


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 20160906112000 { toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-60.html#20160906112000 }
https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=2695

Assignment N°3
Option 1 - Imagine an elite anarchist hacker cell created a virus which overnight wiped out all electronic records of currency of all types, including deposits, loans, and many derivative contracts stored electronically. Imagine one year later, you are cycling around near your home. What would things look like? What would people be doing? Write no more than 400 words describing the scene, with some comments at the end of your description on why you think this would be the situation. Be as creative, descriptive and poetic in your prose as you wish.

Option 2 – Choose one of the many problems we described as arising from the current monetary system and in no more than 400 words make your argument about why our analysis is limited, or unhelpful or just plain wrong. In making your case, reference all your sources.



FFFFFFFFFFFFFRENCH
L'économie mime la psychologie ou inversement
    (Est-ce l’option 1 ou 2? ) Est-ce que le professeur est masochiste ? il demande que l’on critique son cours et/ou est-t-il un excellent professeur qui suggère (en le mimant) que le masochisme est au motif de la monnaie. Il faut vérifier deux choses : savoir si le masochisme est une constante générale et fondatrice du genre humain ? La réponse est oui, du moins selon certaines théories psychologiques c’est une fondation de l’existence. Deuxièmement savoir si le mimétisme est aussi une loi générale. La réponse est oui et c’est une loi si profonde que nos entreprises miment nos fonctions psychologiques. Nous sommes prêts à considérer que la monnaie mime une composante psychologique inconsciente de l’existence. C’est une concaténation. Si c’est vrai, la réponse réside dans le cours. Les « effets de la monnaie » rejoignent la loi du masochisme fondateur – qui dit que ses effets sont médiocres et qu’il n’est rien lui-même. Mais si le masochiste prétends « je ne suis rien » le cours suggère que la monnaie n’existe pas ! Si nous suivons la concaténation, la psychologie fournit une éclairante distinction : on peut bien ne pas ek-sister et n’en pas moins in-sister. Voyons comment la monnaie in-siste. Le désir, la demande et la consommation sont se jouent dans un certain feed-back, un "feed-back anticipé" qui s’appelle un prêt avec intérêt. La psychanalyse met en formule cette « Assertion de Certitude Anticipée » dans un graphique du feed-back qu’on peut voir sur la page http://www.lepartidelintelligence.org/2012/htm/20120622111000_lapareillage.htm ; l’Offre et la Demande sont sur deux lignes parallèles – le trajet retour est la monnaie. C’est aussi par ce graphe que l’on peut voir comment la plus-value est produite http://malaguarnera-psy.wifeo.com/index-fiche-42257.html .
    Bien sûr c’est en psychologie qu’on explique ces graphes très spécialisés qui formulent la création des valeurs, et des « signifiants » en écologie. En économie on peut seulement signaler qu’ils existent et qu’ils soutiennent que le sujet étiqueté de Jouissance prétend quelque chose qui n’existe pas. C’est un modèle très applicable à la monnaie qui devient comprise comme une énergie sexuelle. Mais c’est peut-être pour oublier l’obsession sexuelle que nous la mimons avec la monnaie et par définition nous ne voulons pas revenir à la sexualité. Cependant on peut encore trouver des connexions, comme la question – is there a cause of bubble or is it cycle of life (slide.11) – un cycle lui-même est une cause si c’est un feed-back anticipé (ce qu’on peut appeler aussi une feed-back linguistique). Nous ne sommes plus en famille/sexualité, mais en écologie/vie. On peut donc satisfaire à la demande de critique du professeurs et prétendre que son analyse est limitée tant qu’elle n’a pas joint la psych-analyse à son économie. Faute de joindre l’espace psychique à notre écosystème nous entretenons une spéculation intellectuelle sur la monnaie, qui renforce son mimétisme avec le masochisme originaire de la civilisation.

EEEEEEEEEEENGLISH
The economy mimics psychology or conversely

(is it option 1 or 2? ) Is the professor a masochistic? he asked his court to be criticized and/or does he plays a subbtle teaching suggesting, by mimicking, that masochism is the reason for the currency. We must check two things: whether masochism is generally constant and a foundation of the human race? The answer is yes, at least according to some psychological theory it is a foundation of existence (civilisation or human race?). Secondly whether imitation, mirroring, is as a general law. The answer is yes and it is such a profound act that our enterprises mimic our psychological functions (so mirroring or ‘acts’ as matter of ‘facts’). This being seen, we are ready to consider that currency mimics an unconscious psychological component of existence. This is a concatenation (« psycheco »). If true, the answer lies also in lesson.3. Indeed the "effects of the currency" joins the founding law of masochism - which says that its effects are poor and he is nothing himself. As well, as a masochistic claim "I am nothing", the course suggests that monney does not exist really! Hence, if we follow the concatenation, psychology provides an illuminating distinction, as it pretends that one may well not ek-sist and nevertheless in-sist. Let's see how the currency in-sists.

Desire, demand and consumption are played in a feedback loop, a pecise so called "anticipated feedback" called a loan with interest. Psychoanalysis puts this formula "Assertion of Anticipated Certainty". A graph of this feedback can be seen on page http://www.lepartidelintelligence.org/2012/htm/20120622111000_lapareillage.htm; Supply and Demand processes two parallel lines - the way back is money. It is also through this graph that we can further see how the gain occurred http://malaguarnera-psy.wifeo.com/index-fiche-42257.html .

Of course it is psychology that explains these very specialized graphs which makes the creation of values, and "signifiers" in ecology. In economics we can only report that the formula exists and argues that enjoyment (« jouissance » even orgasm ; masochistic possession/good) claims about something that does not exist. This is a very relevant model for currency which is understood as a sexual energy. But it is perhaps in order to forget the sexual obsession that we mimic fruition with monney and, therefore, by definition, we do not want to look back to sexuality. However, one can still find connections, such as the question - « is there a cause of bubble or is it the cycle of life ? (slide.11) » - a cycle is a cause in itself if it’s loop is an anticipated feedback (that 'may also be called a linguistic feedback). There no longer are we considering family/sexuality, but plain ecology/life. Nos I can meet the critical demand of teachers and claim that its analysis is limited and inhibited until it has joined the psych-analysis to its economy. Without joining the psychic space to our ecosystem we maintain an intellectual speculation with, which strengthens its mimicry with masochism for original civilization.


Serge Chappellaz il y a environ 22 heures
Bon. Évidemment, la phrase qui m'arrête, moi, dans mon cheminement, c'est :
"Nous ne sommes plus en famille/sexualité, mais en écologie/vie"

Vie et sexualité ne feraient-elles plus la paire....??!!

C’est le cas de le dire « est-ce que la paire signifie un rapport ? » et poursuivant le surf des mots « Freud en débutant de l’observation qu’il n’y a de libido que mâle, quel autre rapport que le père à la mort ? » C’est également un paradoxe d’emblée qui s’annonce lorsque l’on met le masochisme au départ du monde (sinon cette pulsion de mort, mal femmée..). Ta question est par conséquent aussi valide puisque le propos arrive à l’horreur ‘beau-réel’ – c’est à dire au bord frisant de l’analyse où Raison et Violence semblent fermer une boucle. Si on la remet dans l’analyse économique, "la phrase" cherche à réfléchir nos lois psychologiques sur le monde économique. Dans ce « rapport » on trouve l’observation contemporaine des ‘bulles’ qui scandent une crise permanente de l’illusion de la domination (du pouvoir et de l’esclavage) – non des moindres observations, on reviendrait à Fanti et le ‘bubbling’ qu’il met à cet horizon des origines. Quel est le statut de la sexualité dans « ce-qui-disparaît-existe » ? quelques notes en vrac, à l’image du bouillonnement des particules qui calculent le hasard : la Gène Egoïste version Dawkins/darwinisme repousse par définition l’idée de sexualité à laquelle il appartient. La philosophie – oh ! Combien c’est remarquable, semble avoir été jusqu’à Sartre ‘y’ compris, la définition de la philosophie par le fait de l’ignorance de la sexualité. C’est ce qui alors indéfectiblement fait la valeur du freudisme malgré l’immédiate trappe dans laquelle la propagande l’attendait. Or Lacan, le ‘supposé-savoir’ sur Freud, n’a pas mieux fait que de déclarer que a) la femme n’existe pas et b) il n’y a pas de rapport sexuel – quelques soient les fioritures ou les complications qu’on y ajoute, c’est à proprement parler un scandale – il a scandé par le déni la primauté de la sexualité et de la différence sexuelle dans la vie et dans l’existence. Mais encore un nouvel assaut le soutient qui aujourd’hui des astro-physiciens nous apprend qu’à chercher la vie dans l’univers nous devons nous attendre à bien des difficultés pendant longtemps car on ne sait pas ce que c’est ! tandis que les neuro-cybernéticiens explique aussi que l’amour des robots va tout supplanter de nos copulations bafouillantes, en pilotant hormones, imagos et perceptions. Il faut donc , pour nous re-préparer à reconnaître la sexualité, re-viser la perspective que la vie s’en passe, que la Parthénogenèse hante le Parthénon (wikip : « (à l'origine génitif pluriel de παρθένος, nom féminin, « jeune fille, vierge ») »), et que les dieux sont des anges (on lit même que le principe de fondre la statue d’Athena en or avait une fonction de régulation de l’inflation). On en arriverait après le cogito ergo sum à mieux dire que la vie..erge somme. C’est à dire qu’elle accumule, de totalisation en totalisation, les leçons de Thoth, cette copulation surnaturelle entre oiseau ibis et singe babouin – jusqu’à ce que la bulle de la virginité éclate, piquée du désir acéré et qu’un autre choix se présente : « au rapport ! » ; pourquoi les militaires, enfin coupables, adorent Athena qu’ils ont violé (Socrate) – pourquoi les lacaniens, enfin analysés, réviseront le « il n’y a pas de rapport sexuel ». C’est à dire qu’effectivement dans le copulation à l’appareil (cybernétique) il soutiendront l’aphorisme du maître mais.. tomberont dans le paradoxe de dire qu’il n’y a pas de rapport à la machine (lors du transfert) et devront bien reconnaître le rapport qui s’impose entre un ou les hommes et une ou les femmes. C’est une affaire à suivre.. j’ai aussi tenté de la cerner dans une réponse à une question du MOOC

20160907112900 { toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-60.html#20160907112900 }

Permalink Submitted by Saliou on Tue, 06/09/2016 – 6:16pm.
I must admit that I have some challenges establishing the correlation between the psychology of mimics described here and monetary policies or reforms. To my view such a perspective would be more appropriate in a micro-economical model presenting a rational agent with a set of preferences, facing a set of alternatives and urged to make a choice between these - a so-called rational choice theory. Another question is whether the assignment is related to option 1 or option 2. I am not quite sure to which one it is related.

Thank you for your remark. My point is difficult. It intends to support the fact that both psychology is mimicking reality and reality mimicking psychology (the mirror in between is called psychism (or psy/chiasma). Therefore a rational choice is always puzzled. as for instance money shows well : it is a mere illusion and therefore a scam for gamblers and it is an ultimate necessity for enjoyment (which is needed otherwise we sleep). This game for seduction and power may not appears so clearly in micro-economical conditions (as in family oppression does not shows as much as in global society). The most appropriate answer to your remark may reply your last question : is this analysis related to option.1 or 2 ? insofar option.1 means a fiction and option.2 means a critic, both are valid since money is such a concatenation of myth and reality. If we look at money itself we see it as the value of illusion and as the negation of all reality that leads to existence (existentialism)

[ FRENCH Merci pour votre remarque . Mon point est difficile. Il vise à soutenir le fait que la psychologie imite la réalité et la réalité imite la psychologie ( le miroir entre les deux est appelé psychisme (ou psy/chiasma ) Par conséquent, un choix rationnel est toujours perplexe l’exemple de la monnaie le montre bien : elle est une simple illusion et donc une arnaque pour des joueurs et elle est une nécessité absolue pour le plaisir ( ce qui est nécessaire , sinon nous dormons ) . Ce jeu de séduction et de puissance ne peut pas apparaît clairement dans des conditions micro -économiques (comme l’oppression dans famille ne se laisse pas voir si facilement que dans la société globale) La réponse la plus appropriée à votre remarque peut faire suite à votre dernière question : cette analyse est-elle liée à l’option.1 ou 2 – dans la mesure où option.1 signifie une fiction et option.2 signifie une critique , les deux sont valables car la monnaie est une concaténation du mythe et de la réalité. Si l'on regarde la monnaie en elle-même nous la voyons comme la valeur de l'illusion et la négation de toute réalité qui conduit à l'existence (existentialisme) ]

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http://mooc1.communityforge.net/comment/3911#comment-3911
chaos, memory and.. money ?
Very good Susy ; some remarks : if you think at the statue of Athena, in the Parthenon temple, it shows that it was a monetary reserve of gold. This is an important story that has not been mentioned so far in the MOOC (as far as I know) – perhaps because it is so complex. I mention it here, for you mention Chaos, and this was the second fondation of Athens – for indeed Chaos was a foundation, in case that memory could overlap it. And such overlaping is reported through the political use of an Art of Memory (Simonides of Ceos/Chaos). The story (Simonides legend ref. Cicero) does not say if money was the secret system of Simonides, yet there are many mentions of the rôle of money in the work of this poet. Yet, if the story does not say, perhaps History shows it too well.




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https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=2720

Final Assignment

Consider carefully the content of the first four lessons of this course. Identify an issue that you feel is important in relation to money and society but that has been overlooked or insufficiently analysed so far in these four lessons. Write a short paper presenting a convincing argument describing your chosen issue, explaining why it is important and discussing how it relates to key ideas introduced in the four lessons. You should cite relevant sources to support your argument. The main body of your paper should be no more than 800 words; give your paper a short, clear title and add your name.

Consult the grading grid in the next slide to see how your assignment will be assessed by your peers on this course. (The list of references at the end of your paper is not included in the 800 word limit and you should include the details specified in section 4 of the grid).



FFFFFFFFFFFFFRENCH
La monnaie essentielle
    Bien que si intéressantes, les quatre leçons de Money & Society n’ont pas encore touché le point crucial que j’appellerai le Watiz money ; l’humanité vit avec un tel "watiz" qu’une psychologie générale identifiera, un jour peut-être, à un seul et unique point. Pour le moment nous n’en avons que des aspects partiels et notamment la monnaie. « What is money ? » le cours jusqu’à présent n’a pas répondu mais il a certainement convaincu que l’argent n’est pas ce qu’on a toujours tendance à croire. Ni une commodité, ni une illusion, ni une escroquerie ne suffisent à dire clairement son ‘watiz’. En fait ce n’est pas une grande première que j’annonce là puisque le cours nous a bien averti que l’argent demeurait un mystère, mon point de départ est donc une banalité. Mais il a fallu la poser pour établir l’hypothèse que la monnaie soit purement un fruit psychologique. La psychologie est le grand champ du Watiz.

Tout le monde sait qu’il y a un big bang Watiz à tout commencement de la psychologie -et les psychologues eux-même savent qu’il y a un watiz secondaire, juste après, qui est Wadoyuwant ; ils l’appellent la Demande. Or cette ‘demande’ correspond strictement à ce qu’en science de l’économie on appelle l’Offre et la Demande. Nous pouvons voir à ce second degré une positive égalité entre l’Économie et la Psychologie. Certains pourraient argumenter qu’une demande de biens de consommations n’est pas la même chose qu’une demande de reconnaissance et que l’Économie traite de transformations d’énergies matérielles – ce serait mal connaître la psychologie moderne qui raisonne sur une énergie matérielle, biologique et (re)productive, qu’elle appelle pulsion et libido. L’énergie sexuelle des temps modernes est un commerce d’hormones et d’algorithmes synaptiques qui la porte strictement à égalité avec l’économie industrielle et... écologique. J’ai pris quelque précaution avant d’écrire "écologie" parce que c’est à ce point que nous allons pouvoir progresser plus profondément du Wadoyuwant au principal Watiz.

Je vais vous faire part de quelques perspectives qu’ouvre le rattachement de l’argent à la simple fonction psychologique. Par exemple : si la monnaie est un phénomène psychologique, elle apparaît probablement comme un résultat de l’acquisition de l’écriture par une communauté. Après que les êtres humains se soient entendus parler, quand ils ont ‘inventé’ l’écriture, ils se sont mis aussitôt à employer de la monnaie. Prenons un second exemple : c’est quand la fonction psychologique du leader dans une communauté changera que l’histoire de la monnaie changera, elle aussi automatiquement. Ce sont des points qui doivent être démontrés et je les cite à titre d’illustrations hypothétiques. Ils montrent les possibilités qu’ouvre la psychologie en Économie. Ces connexion de la psychologie, aussi bien qu’à la Nature, ont été signalées durant le MOOC (lesson.3 slide.21, lesson.4 slide.29) mais pas au degré que nous devons atteindre. Notamment nous savons qu’il existe une industrie naissante de propriété du vivant et de Big Data de la santé génétique. C’est une Industrie du Code, une Cyphermatics qui sera mature lorsque l’identification de la monnaie au chiffrement général de l’information aura été aboutie.

Il me reste à indiquer le parcours académique et bibliographique qui peut charpenter le moyen d’obtenir cet horizon. Un point de naissance s’est produit au 20em siècle lorsque la philosophie a adopté les notions déjà classiques de lien entre finance et société. C’est la thèse marxiste qui a alors fournit l’aliment de la pensée existentialiste. Jean-Paul Sartre qui a refusé un Prix Nobel avait commencé à déchiffrer l’existence par un traitement de l’économie. Immédiatement ensuite un de ses élèves anglais, le psychiatre Ronald David Laing http://www.lepartidelintelligence.org/2012/htm/20120506113700_laing.htm promut la conception (logique sérielle) de Sartre dans l’analyse du petit groupe humain (la famille) – ce groupe primaire de la civilisation ne fait pas circuler de l’argent dans son économie. C’est seulement troisièmement lorsque de retour en France, un rival de Sartre, le psychanalyste Jacques Lacan http://www.lepartidelintelligence.org/2012/htm/20120506113700_lacan.htm a traité la famille par les lois cybernétiques, que la "série" de Sartre a pu devenir la "structure" de la monnaie. Ceci est très résumé pour citer les trois étapes sur lesquelles nous pouvons nous appuyer : je pense que l’on peut sans difficulté admettre que la Demande est apparue dans l’histoire humaine, dans la famille sous la fonction de la Voix. Il n’y avait pas encore d’écriture, mais ensuite est apparue l’écriture (la Lettre qui écrit la Voix). C’est à ce moment que le Watiz de l’économie en est ‘tombé’, s’est séparé du monde : nommément le semblant, aussi bien visible que la monnaie.

EEEEEEEEEEENGLISH
Essential Money
Although so interesting, the four lessons of Money & Society have not yet hit the crucial point which I will call the « Watiz » money. Human kind lives with such "watiz", that a general psychology will perhaps identify one day, to a single point. At the moment we have only partial aspects, including that of ‘currency’. "What is money?".. The course so far has not responded but it certainly convinced that money is not what we always tend to believe. Or a convenience or an illusion or a scam suffice to make clear its : 'watiz'. In fact this is not a great hit that I announce here, because the course has warned us that money would stay a mystery. My starting point is therefore commonplace. But I put it, to establish the hypothesis that money is purely a psychological fruit. Psychology is the large field of Watiz.

Everyone knows that there is a big Watiz bang at any beginnings of psychology. Psychologists also know that there is a secondary watiz just after the big existential one. « Wadoyuwan » they call it, and it means Demand (for desire). Now, this ‘request’ strictly corresponds to that which is called Supply and Demand in science of economics. At this secondary degree, there is a positive identity between Economics and Psychology. Some might argue that a demand for consumer goods is not the same as an application for recognition, and /or pretend that Economy discusses transformations of material energies. Such argumentation would be unfamiliar with modern psychology who reasons indeed on a material energy basis, biological and (re) productive. It even gave a name to it, that it calls ‘drive’ and ‘libido’. The sexual energy of modern times is a trade of hormones and synaptic algorithms which deals strictly and equally with the industrial economy and ecology .... I took some caution before writing "ecology" because it is at this point that we can progress deeper from the Wadoyuwant the main Watiz.

I'll share a few prospects on what opens to, the attachment money as a simple psychological function. For example, if money is a psychological phenomenon, it probably appears as a result of the acquisition of writing by a community. After that human beings have agreed to speak, when they 'invented' writing, they immediately began to use the currency [this is hypothetical, see bellow]. Consider a second example : first when known and understood the psychological function of the leader in a community, only then will change the history of currency change, automatically. These are points that should be demonstrated and I quote them as hypothetical illustrations. They show the possibilities that psychology opens into Economics. These connections, eco-psychology, as well as Nature, were reported during the MOOC (lesson.3 slide.21, lesson.4 slide.29) but not to the degree that we must achieve. In particular we know there is a nascent industry of life and property through Big Data and genetic health. This is "Industry of Code", a Cyphermatics that will mature when the identification of the Watiz money, in the general encryption of information has been accomplished.

It remains to indicate the academic literature and courses that can built the way to get this horizon. A point of birth occurred 20em century when philosophy had already adopted classical notions of connection between finance and society. Tit was the Marxist thesis which then provided food for existentialist thought. Jean-Paul Sartre who refused the Nobel Prize had begun to decipher the existence, reversed engineered from economy. Immediately afterwards one of his English students, the psychiatrist Ronald David Laing http://www.lepartidelintelligence.org/2012/htm/20120506113700_laing.htm promoted Sartre’s design (serial logic) in the analysis of small human group (the family ) - the primary group of civilization does not move yet money into its economy. Only third when back in France, a rival of Sartre, the psychoanalyst Jacques Lacan http://www.lepartidelintelligence.org/2012/htm/20120506113700_lacan.htm treated the family with laws of Cybernetics. The "series" started with Sartre was able to become the "structure"of currency. This is money – of which abstract, to include three stages on which we can rely. I think we can easily admit that Demand appeared in human history, in the Family under the function of the Voice. There was no writing yet, but then appeared writing (Letter writing Voice). That's when the Watiz economy felt 'down', and broke the world: it can be called Seeming (psychology) or computed meme (genetics) and visibly « money » through its infinite commodities.

Ref : Personal doc comes with https://www.smashwords.com/books/view/141731 ( +ethics http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-60.html#20160912150800 )

Of course it is psychology that explains these very specialized graphs which makes the creation of values, and "signifiers" in ecology. In economics we can only report that the formula exists and argues that enjoyment (« jouissance » even orgasm ; masochistic possession/good) claims about something that does not exist. This is a very relevant model for currency which is understood as a sexual energy. But it is perhaps in order to forget the sexual obsession that we mimic fruition with monney and, therefore, by definition, we do not want to look back to sexuality. However, one can still find connections, such as the question - « is there a cause of bubble or is it the cycle of life ? (slide.11) » - a cycle is a cause in itself if it’s loop is an anticipated feedback (that 'may also be called a linguistic feedback). There no longer are we considering family/sexuality, but plain ecology/life. Nos I can meet the critical demand of teachers and claim that its analysis is limited and inhibited until it has joined the psych-analysis to its economy. Without joining the psychic space to our ecosystem we maintain an intellectual speculation with, which strengthens its mimicry with masochism for original civilization.


Don't judge me. Submitted by simoncarter on Mon, 12/09/2016 – 1:44pm

AT ANY COST NUMBERS MAKE SENSE

Don’t take it personal. I just do it (and all by hand for I could not make a copy/past) . First I take the « Appropriateness » of your contribution. It is appropriate as it elaborates upon a « failure and omission » of this course. However it does not really addresses it. Il takes for granted that Grading and Judging are similar. And It takes Value as different from both. How do you ground their difference ? I put 26/50.

Second, « logic », according to your own personnal decision, it is logical. And as you explain it, it is also logical. However you are wirting in the system. I mark 9/20

Then « analysis and insight from the lessons » : very poor... I mean : "from the lesson" it does not testify much. I mark 2.

And « Clarity of langage » you are much better that me, I put 10.

The total is calculatecalculatecalculatecalculatecalculatecalculate : 47 ! Bingo you win an hyperencouragement to drive your complementary money initiative onto Bitnation – I love Bitnation thosess days.

Regards, DWT

Seriously, how do you see the difference between Love, Value, Grading and Judgement ?

++++++++++++++++++++++

assesment grid

Permalink Submitted by oscarh on Thu, 15/09/2016 - 3:47am.

1 Appropriateness of contribution to the question of money and society and not covered well in the first 4 lessons, 50:
I understood the thesis to be "What is money" as insufficiently covered from a psychological point of view. I agree with this but I was not clear as to how you were proposing it be covered. 30/50

2 Logic, structure and evidence for the argument made, 20:
I found it hard to follow the logic and evidence presented. 10/20

3 Critical analysis of insights from the four lessons in relation to the chosen issue, 20
I did not find enough was said relative to the themes of the four lessons. 10/20

4 Clarity of language, formatting and referencing, 10:
The writing was at times unclear to me. 5/10

TOTAL, 55/100

Written comments – strengths of the paper: I liked that your discussion brought up the issue of psychology in the function of money.

Written comments – how to improve the paper: One or more explicit examples would have helped clarify the concepts you were introducing. I found it hard to follow what psychology has to say regarding human use and perception of money.

Hello, thank you. Indeed I was not clear enough. About use and perception of money, psychology has the same thing to say that in physics when it says that it is hard to see a miror. A grain of mirror is like a penny, a pence, a cent (en français un sou) – one can see anything through. That is how Psyke operates. Either a large miror either a point of miror can buy (as we say ‘invest’ with ‘libido) any ‘imago’. Thus human uses money to see/duplicate him/herself. But it/he/she cannot have a perception of money (the only way to ‘see’ a mirror is to touch it – hence the way to percieve money is to stock it)












    

Ref : 20160827122200
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-60.html#20160827122200 }

Source :
 https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=2608

avant / après

    Florent Laguette 25 août 2016 11:05            C'est intéressant comme expérience le vote démocratique sur Apso.
Effectivement il y a ici la possibilité de vote pour tout et tous, même si l'ampleur des décisions et de ce qui découle des lois votées est restreinte, mais néanmoins bien là..

Serge Chappellaz    Bon. Il faut avouer que certaines choses sont curieuses... et viennent donner raison à William quant à la phobie du Noüs y compris chez les motivés.
Mais où est caché le défibrillateur pour ranimer tout ça ?!...
Un des nôtres, Florent Laguette, qui montre de longue date l'intérêt qu'il porte à Unefpe, se voit contraint, par des circonstances professionnelles particulières, à ne pouvoir acquérir son statut de citoyen malgré sa motivation, du fait de ne pouvoir participer aux HangOuts aux dates retenues.
Pour palier à cette situation une proposition de nouvelle mesure permettant d'acquérir la citoyenneté fait l'objet d'une récente loi sur Apso (onglet vote). Cette loi est proposée depuis 15 jours. Elle a bénéficié jusque là de seulement trois vote et aucune autre proposition d'amendement. Le sujet a été évoqué lors du dernier HangOut, bien suivi malgré les problèmes techniques et précédé et suivi de commentaires explicites sur le network...
... et ... rien ne bouge !
Frères et sœurs Unefpe.... dormez-vous ??!!.....

Florent Laguette    Peut-être un sondage sur « les differents facteurs du manque de vote » où chacun mettrait son avis et ou choix de façon simple et concise, ce qui pourrait peut-être éclaircir la situation

Serge Chappellaz    Je ne pense pas que ça puisse changer quelque chose Florent, c'est le problème de "la démocratie en dilettante" quand on y pense... et on n'ose si peut y penser...
Par contre je me dis qu'il faudrait que j'arrête avec mon humour à deux balles : "frères et soeurs".... on va encore se faire traiter de secte...!

Chers et cher Florent, à défaut d’une glissade dans la bonne conscience, Unefpe je m’en réjouis, t’aura jusqu’ici enseigné, instruit par la démonstration-même quelque chose qui ne peut se dire ni s’expliquer. Parce que c’est un refus du mot (un refoulement, le mot dit est aussitôt maudit) et une volonté de n’en rien savoir (une explication interdite) qui constitue ce qu’on découvre quand on arrive là où on est. Alors pour faire écho, en fin de compte aux deux seules personnes qui émettent un son dans cette caverne, je commencerai d’abord par image & musique. L’image.. elle est célèbre (mais je ne sais pas si Linux et Libre Office me permettront de l’afficher sur le flog.. http://psychotopos.free.fr/IMAGES/oedipe1.jpg ) il s’agit d’Oedipe explorant son complexe. Le petit homme qu’on y voit s’enfuir (ou en tous cas agiter les mains en désordre au lieu de leur position oedipienne) se tasse en masse dans la ville qu’on voit à l’hors. La musique https://www.youtube.com/watch?v=KEWGu_aMvek est celle d’un maître parlant de son mage qui lui répond : « ce train de fous dans leur hypnose magnétique n’est plus un rêve, c’est la réalité ». Avec ces deux bas gages nous voilà prêts pour l’exploration de cette volonté du ‘moi’ qui se moque de ‘nous’. Ce sont deux misérables soupçons, un tableau génial et un chant éternel, que notre présente situation et expérience reflète. Ce qui reste de ceux qui n’y ont pas cru, tellement c’est impensable, se voit, aux pieds d’Oedipe et de la Sphynge ; goûtons donc l’exercice avec l’humeur placide qui sied aux patients et demeurons jusqu’à ce que la sphynge se range à nos pieds.

Ref : 20160830113700
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-60.html# }

Source :
 

avant / après

    Florent Laguette Bonjour chers amis, je ferai un parallèle de ce que vous avez évoquez et amenez précédemment, et ceci avec grand intérêt pour « l'allégorie de la caverne de Platon ».
Pour ceux qui ne la connaissent pas, je vous met ici en copie le résumé et l'exposé apporté par Platon. Je n'ai pas besoin dans un premier temps de vous faire un résumé, car très bien repris et expliqué par Wikipedia :) :

http://www.philo5.com/images/philo200/Platon_Caverne.jpg

Oui Florent.. voici une page qui cite la caverne http://www.lasainteethique.org/2010/htm/20100719154300-vallee-05.htm parmi de très nombreuse. Celle-ci est juste au carrefour d'une discussion avec l'ancien président de l'association internationale de cybernétique - un vieux monsieur que j'ai été rencontrer à Paris et qui m'a parlé de Wiener ; il m'a aussi parlé de Lacan qui était en retard et qu'il n'a pas rencontré ; ils enseignaient en même temps tous deux à Paris sans se connaître. Sur la page tu vois des croquis de la caverne et tu comprendras ce qu'on en fait quand on arrive au point où elle devient cybernétique. C'était son évolution attendue, c'est dans l'ordre des choses. Quand on arrive à la mathématiser, on obtient la configuration "républicaine" de l'intelligence artificielle. C'est Lacan qui a montré dans le schéma que tu vois sur la page, que la psychanalyse était la caverne (modèle optique en phase psychanalytique). A l'ère cybernétique la paroi concave de la caverne est un miroir et au lieu de sa sortie, c'est un autre miroir plan qui occupe et fabrique l'illusion de l'extérieur. Car en fait nous sommes invités à nous identifier à nos corps, et la caverne, évidemment, c'est le crâne, le cerveau.

Florent Laguette Je n'ai malheureusement pas assez de temps pour m'y pencher et étudier en ce moment William..
Je crains de ne pas avoir bien saisi l'apport de Lacan par rapport à la caverne. Du moins pas totalement, il faudrait qu'on en reparle ensemble si cela t'en dis, ça m'intéresse

Pourquoi attendre ? en réalité, on peut toujours avancer ; par exemple si tu survoles même comme une flèche, par exemple la page, il y a certainement une question, un indice, une lumière. L'apport de Lacan ? ni plus ni moins que la mise-à-jour de la caverne. Par exemple, si dans le schéma que tu as indiqué, tu remplaces le feu par la réalité virtuelle et le soleil par l'intelligence artificielle, tu fais ladite mise-à-jour.




    







    

Ref : 20160827085000
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-60.html#20160827085000 }

Source :
 Néfertiti ne faire l’Hittite ; https://steemit.com/egyptology/@dwt/nefertiti-ne-faire-l-hittite
&
https://www.facebook.com/groups/214806045237757/permalink/1221979107853774/

avant / après

    Pour conclure et résumer en quatre points : 1) on observe* pour commencer que a) personne n’est d’accord sur l’origine de Nefertiti et b) personne n’est d’accord sur l’identification de sa momie et c) personne ne sait comment elle serait morte ou disparue. 2) deuxièmement* on observe qu’à cette époque le dirigeants d’Égypte un peu compulsivement cherchent à faire des alliances par mariage avec des princesses, princes et familles Hittites (de la Turquie actuelle) mais qu’à notre époque, jamais on n’hypothèque que Néfertiti fut Hittite (bien que, répétons-le on fasse toutes les autres hypothèses, sauf que celle-là… Ne Faire t’Hittite!!). 3)** alors troisièmement lorsqu’on s’adonne à une distraction en se renseignant sur le complexe d’Oedipe, on observe une montagne inaperçue : Oedipe selon toutes probabilité serait Akhnaton et nous n’en voudrions rien savoir – nous l’avons ‘énhormément’ ignoré et nous constatons quel refoulement colossal une civilisation peut entretenir.
    Alors passons au 4) :
    Si nous admettons que nous ayons pu durant tout un siècle et plus (le 20em siècle) découvrir (par l’égyptologie) un pharaon (Akhnaton) et conserver notre ignorance qu’il révélait l’historique d’un nom mythique (Oedipe (et pourquoi pas, Moïse, Orphée, Phaeton etc..)) - alors.. si nous arrivons à admettre cette bouleversante cécité de nos yeux, nous envisagerons avec beaucoup de facilité le reste de l’histoire en constatant que c’est cité : d’autres personnage aussi de droit sont cités ! Si le roi d’Amarna (effacé) et bien connu en Grèce (sous un nom grec), d’autres noms de l’histoire hellénique, et parmi les plus ‘énhormes’ auront transposé, de l’histoire égyptienne la reine d’Armana. Par exemple une princesse du royaume de l’époque, qui aurait fait un séjour en Égypte et en serait disparue. Alors n’hésitez pas, servez-vous, consultez ce que tout le monde dit sur le web, suivez une search Google et les aventures d’Hélène de Troie, son voyage en Egypte, les disputes, sa réputation chez les rabbins et ce qu’en pensait Thésée etc...
Comme Oedipe, roi de Thèbes en Égypte, venu en fuite se réfugier près de Thésée, à Colone, vous aurez d’Helène la troyenne, une idée toute fraîche avec la figure de Néfertiti.

* : https://steemit.com/science/@dwt/go-go-nefertiti-go
** : https://steemit.com/archeology/@dwt/go-nefertiti-go

Lucien Bomberger (le refoulement: les gens ont préféré ignoré le Christ que de briser l'hypocrisie: c'est une propension humaine de la psyché)

    Juste pour info – ce terme de ‘refoulement’ qu’on utilise souvent – et c’est tant mieux – a pour origine une tentative d’explication scientifique de l’hypnose. Si on l’utilise avec une acceptation plus large, il continue a exercer son éclairage, mais il est alors profitable de le repréciser. Il s’appuie sur des notions linguistiques, partant qu’un signifiant représente quelque chose ou quelqu’un. Mais cette loi n’est pas suffisante. Pour un animal domestique, une gamelle représente une alimentation. La pensée humaine tentera d’en faire une industrie ; pour cela il faut qu’elle puisse être convertie. Comme une ‘conversion’ par exemple signifie beaucoup de choses. Pour obtenir cela il faut un redoublement, il faut que puisse être signifié la vertu de représentation de ladite ‘gamelle’. Cette élévation s’appelle un représentant de la représentation. Généralement un nom propre est un typique représentant de la représentation ; on l’appelle aussi "signifiant secondaire" qu’on écrit aussi bien ‘S2’. Une fois ces idées mises en place, on peut distinguer le « refoulement » à strictement parler, ne s’appliquant qu’à ce signifiant second. Dans cette acceptation, il n’est pas seulement une propension de la psyché, mais c’est par cette propension qu’une énergie émane de la psyché. Cette énergie est celle du désir propre à induire une production. On voit que c’est quelque chose de très précis ; les animaux rêvent, ils ont un psychisme, certains disent une ‘incarnation’ - quand de psychisme est propre à générer un désir, encore faut-il que par un surcroît d’humanité ce désir puisse se sublimer en production. Dans cette précision, le refoulement du Christ n’a pas encore été démontré. Par contre on voit bien le signifiant second d’Akhnaton, Moïse, lequel refoulé est le lieu de vicissitudes (inversion, annulation, déplacements etc.. qui affectent le signifiant refoulé) et l’occasion d’une stricte secondarisation : le représentant de la représentation en l’occurrence Oedipe. C’est de la condition de ce S2 que dépend qu’une production puisse avoir lieu de l’humanité. Un beau koan de notre Lacan dénonce « de ce qui perdure de perte pure à ce qui ne parie que du père, au pire » - voulant ici dire que Moïse perdure pour rien sinon évitant le pire que serait de s’en tenir à la momie d’Akhnaton retrouvée par le syndicat du tourisme égyptien. Une belle perspective donc se désigne, en contrepartie, de la levée du refoulement d’Oedipe. Si c’est votre dada, le christianisme en aurait du foin et reprendrait des forces, et à tout prendre, ce serait pour l’industrie de l’amour. Mais on connaît des gens qui vomissent la démocratie comme on vomit l’amour qui a mal tourné ; ce n’est pas la voie du pire mais y prêter. En effet, l’analyse observe aussi que maintenir un refoulement avec les meilleurs intentions, tourne nécessairement à l’inhibition et de là au symptôme. Ce dernier en psychologie collective s’appelle l’usure et puis la guerre. Mais certainement pas la démocratie.