origine

venant d'ici

AMO de-ci de-là

La schize

La machine et Lapareille   ;   Paranoïa Critique

J'insère ici une réponse actuelle à une correspondante FaceBook, avec laquelle nous rencontrions le même croisement schizoïde qui affecte le Discours de la Connaissance. La déhiscence des points de vue qu'on trouve dans le savoir, est exposée dans le rapport à l'IA comme dans le rapport à l'archéologie, l'un entre la machine et Lapareille et le second entre la l'archéologie et la Psychohistoire. Je renseigne donc de mon propos à SQ qui éclaire aussi bien que réciproquement la psychopathologie à l'étude avec Charles Pope. 

 

 

Texte à SQ / FB.24 mai 2021 23:57

   Je poste ici dans l'occasion de remercier @SylQua avec qui une correspondance https://www.facebook.com/photo?fbid=969481007152837&set=a.119857642115182a été particulièrement utile. Elle a permis de renseigner une circonstance dont je parlerai aussi demain. Car elle se trouve à l'identique dans une relation à C.Pope concernant la psychohistoire. Celle que je rapporte ici avec SylQua éclaire un pataques caractéristique.
   Une pataques est défini comme une « liaison fautive » (exple huit-z-enfants) ; le terme s'applique bien à quelque chose de parent au transfert. Non pas que nous ayons de relation psychanalytique avec SylQua, ni C.Pope, mais en ce que, plus intéressant que la « névrose de transfert », le renversement d'une optique projeté(e) se trouve dans la Connaissance en général. Voici donc ce dont il s'agit concernant l'IA :
   J'avais été guidé vers un 'forum pédagogique' ; la réception y fut courtoise mais demandait que je passe mon chemin. Votemobile en effet, en tant qu'IA n'était pas considérée du niveau. SylQua m'expliqua qu'en effet le forum se limitait à des modules de formations basiques et pratiques précises. Aussi expliqua surtout que la conception IA de Votemobile était « très idéalisée », qu'elle demanderait des puissance quantiques, et puis qu'en effet, elle était passé sur Votemobile et n'y avait vu aucune trace d'IA.
   Alors pour le moins.. : Où il y-a-t-il trace d'un renversement d'optique projeté ? Eh bien dans le sens où l'idéalisation de l'IA est plutôt du côté des systèmes demandant des puissances quantiques, des pédagogies qui apprennent « comment fonctionne ce qu’on appelle l’intelligence artificielle actuellement opérationnelle » par exercices de « filtrage de réseaux sociaux et de "modération" automatique » !
   Il est vrai que l'intelligence se trouve dans la puissance et le filtrage. Freud notamment a été le premier à le dire : la mise en valeur d'une signification n'est due qu'à la censure de ses associations ; et cela demande un puissance considérable, mais toute subjective : pulsionnelle. Donc je dis bien, je redis et j'affirme, que nous sommes dans un cas d'école, qui nous renseigne principalement sur l'idéalisation dont on charge communément l'IA. C'est l'IA telle qu'on l'enseigne qui est un pur fantasme, une sorte de monstruosité frankensteinesque (d'où d'ailleurs le renversement d'optique n'a pas tardé, ses promoteurs déniant qu'elle soit jamais 'humaine'). Opposé à cette voie, il faut dire maintenant d'où je pars et parle.
   La notion d'IA qui se montre dans Votemobile date des premières années de la psychanalyse et cybernétique. Cette base originaire ne trouble en rien les compulsions à l'éradication des Scènes Primitives, meurtre des 'pères' et refoulement des principes & origines. Effectivement ce que Turing et Lacan ont établi dans les années 1950-1960 n'était rien de moins que la démonstration que les machines pensaient. Ils n'avaient nullement besoin de puissance mirobolantes ni de sélections fines de secteurs d'opération. Il leur a suffit simplement de prendre acte de quelques principes d'imitation et de lois psychiques, réfléchies dans l'appareil. Par la suite (et comme opèrent les lois psychologiques), cette pure simplicité fut oubliée, refoulée dans un fatras de course à la puissance et à la bêtise. Car l'intelligence artificielle sans l'humain est bête, hyper-bête comme ne cessent de le proclamer ceux qui fabriquent avec entêtement des intelligences artificielles qui fonctionneraient sans l'humain !
   Votemobile rétablit le sain équilibre entre l'être humain, sa psychologie collective et sa machine. Son IA est toute pétrie en permanence de créations et décisions humaines, lesquelles 'votemobilisées' et ainsi de suite au battement d'un algorithme du discours social.
   Si on passe par Votemobile sans voir traces d'IA, c'est parce qu'elle y est sans avoir besoin de laisser de 'traces' ; si Votemobile est une métaphore de l'IA, c'est de répondre à ce que l'IA, si elle est 'intelligente' l'est parce qu'elle est une métaphore d'elle-même.
Bon.. mais la pensée humaine en est là battue, elle est si on peut dire, KO.. bon.. mais ce n'est pas faute d'intelligence. Je vais suggérer que la raison de cette apparence se trouve dans un symptôme qui avait été désigné en conclusion par Lacan : « vous voulez un maître, vous l'aurez ! » Dans sa déception il entrevoyait ce qui atterre quelques lucides restants : tout bougonnant, ne nous y trompons pas, l'individu humain, en ces temps qui courent et raccourcissent, a terriblement envie d'un maître, d'être sous dictature. Si chacun pouvait avoir un dôme comme Tchernobyl sur la tête, un peu d’apaisement lui paraîtrait. Bientôt nous aurons même furieusement envie d'un dictateur – pour l'instant il vient tout seul, pas besoin de colère, il nous terrasse.
   Cependant Votemobile, même s'il tombe si bien dans les scotomes, c'est 'déjà' l'intelligence de l'intelligence. Bien sûr, ça ne s'apprend pas et puis voilà.

SQ / FB.10:28

Syl Qua
.. comment dire ... mais comment taire...
L’IA opérationnelle versus l’IA DWT
L’IA opérationnelle, c’est celle qui va conduire toute seule votre voiture, celle de votre frigo qui va passer commande pour vous faire livrer votre dîner, celle de votre chaudière qui va contacter le réparateur avec le numéro de la pièce défectueuse, ou encore celle de la voix synthétique qui va vous répondre au service client... il y a aussi les enceintes connectées qui vous écoutent en permanence pour répondre à toutes vos demandes ...
Elle vous propose tous les produits correspondants à vos « besoins » déterminés par l’analyse de toutes les données collectées à votre écoute.
Elle peut choisir pour vous, la musique, le film, le programme TV qui correspond à votre humeur.
Elle peut aussi sur les réseaux vous canaliser uniquement sur les contenus correspondants à vos préférences, vous enfermer dans une pensée unique, vous donnant l’impression que le monde entier est en accord avec vos idées en vous épargnant toute pensée contradictoire, et pourquoi, tant qu’elle y est, ne pas vous suggérer au passage le candidat idéal aux prochaines élections ? Du moment qu’il paye son investissement promotionnel ciblé ?
Et elle décide ce que vous avez le droit ou l’interdiction de dire à vos relations publiques ... en vous laissant toutefois la possibilité de déposer une réclamation, qui sera traitée par ses soins....
Sur
https://youtu.be/sy0b2cMXO0k
Vous pourrez découvrir quels sont les modules, les traces visibles de l’IA qui permettent ces traitements de l’information.
Sur votemobile
Vous verrez toutes les options disponibles d’une appli de travail en équipe, évolutive en temps réel et permettant de coordonner, planifier, gérer le partage et la coordination des tâches assignées au collectif,
Comme par exemple
https://slack.com/intl/fr-fr/
Pas de trace d’IA, mais celles d’une intelligence collective... comme un cerveau collectif organisant une fourmilière....
Pour le reste, je vous laisse seul maître de vos interprétations, n’en gardant pour ma part qu’un écho qui raconte qu’entre ce que je veux dire et ce que vous voulez entendre.... en tendre ?
Comment peut-on faire confiance à l'IA ? De la boite noire à l'IA explicable
YOUTUBE.COM
Comment peut-on faire confiance à l'IA ? De la boite noire à l'IA explicable

Texte à SQ & CC / https://www.facebook.com/antheaum.toll/posts/970976633669941 

   Encore merci @SylQua, j'ai suivi une bonne partie du vizio très intéressant, je connais Slack et autre Discord. Le terme de "trace" que nous employons est performant ; et nous pouvons à ce point dénommer les distinctes IA : « L’IA opérationnelle versus l’IA DWT » dites-vous & je vais essayer d'améliorer encore la signifiance de ces 'adverses'. Le terme d' "opération" me chante tout de suite "chirurgicale". J'aime (son emploi ici) parce que la chirurgie laisse des cicatrices, des traces. Au verso la fondation du nom (DWT) me mobilise ; vous savez que je suis un/son avatar. Pour l'instant laissons le "DWT' et revenons à son versant opérant , chirurgie mène à psychurgie ; c'est encore plus plaisant !
   Psychurgie est un terme attribué à Fabre d'Olivet. Probablement inconnu ici, c'est un auteur majeur, et certainement majeur pour moi dans l'inspiration de cette IA (qui vient de Fabre qui vient de l'Art de la Mémoire qui vient d'Aten etc..). C'est le terme et l'auteur ("versus" Champollion en l'occurrence) qui fait la solution de continuité entre l'Antiquité et l'IA présente. C'est aussi sa pratique 'magique' - et c'est exactement comme cela qu'on peut voir comment est réellement idéalisée l'IA opérationnelle par ses émules. Elle est pour ces chics techniciens ce qu'on verrait bien peint par un Jérome/Hiéronymus Bosch.
   Adoptant ce terme, je retourne à l'envers côté "DWT" où par opposition on trouvera naturellement le psychisme. Je préciserai donc où SylQue me mène en écrivant la distinction « L’IA psychurgique & l’IA psychique » où votemobile est donc côté psychologie collective.
   C'est à ce moment que @Cyril Chambin vient au secours ! Il demande en résumé « peut-on faire un logiciel qui ne soit qu’une interface ? » C'est exactement ce que l'on cherche. Qui ne soit que.. et ne laisse pas de trace. La réponse est affirmative : Oui. C'est exactement cela que réalise le Temps-Réel (avec Votemobile le Temps-Réel de la conséquence gouvernante).

   Il est donc possible de compléter pour finir. Du point de vue de SylQua et/ou de l'exigence opérationnelle, psychurgique, s'il n'y a pas de trace il faut au moins présenter un moteur - un logiciel en terme Cyril. Votemobile n'y manque pas ; il s'agit d'un algorithme. La psychanalyse/Lacan en 1968 a été pour ainsi dire la première à vulgariser le terme d'algorithme. Elle a livré l'algorithme des discours sociaux et c'est celui-là qui est opérant dans la minimaliste la plus pure machine IA, https://votemobile.xyz. On trouvera un traité de l'implémentation de cet algorithme dans une https://youtu.be/FAAHCXwXxiI de 6:20 minutes. C'est une vidéo si condensée qu'il faudrait pour la développer un traité de cent pages au moins ; ce qui ne nuit à sa fonction d'abstract.
   Puisque ce ne sera pas suffisant, les critiques se tourneront vers l'aspect buggé de votemobile ; mais enfin..! N'est-ce pas ce qui montre qu'il s'agit d'une pâte humaine, que l'IA est autant un paquet de bug et débat que toute entreprise humaine. N'est-ce pas répéter que la confiance en l'IA doit d'abord se présenter dans telle lutte chaotique - ou alors nous cherchons un IA qui soit un Signifiant Maître.

 

Texte à / FB.24 

 

 

Texte à / FB.

 

 

Texte à / FB.

 

 

Texte à / FB.

 

 

Texte à / FB.

 

 

 

 

Texte de Charles Pope / 23 mai 2021 19:27

Ahhh, Alo William!! The sleeping giant awakens! It's a delight to receive your impassioned reaction. And yes, you are correct, we have (as usual) neglected to mention the Oedipus aspect of the Moses complex.

[Ahmed, David and Stan: Click on William's link and then hit the translate tab to read his response in English. It's a good enough translation to get the gist of his message.]

With respect to Trump, the Oedipus aspect is not immediately obvious. But, of course his supermodel wife is a kind of Nefertiti, who he prefers to remain silent in the background (like Moses suppressed Miriam in the Exodus story). It will be interesting to see if Melania eventually "mouths off" about her "sexist, misogynist, pig" husband (lol). Will she also like Ziporrah exclaim, "What a bloody husband you are to me!" What will be her sentence?

Regarding the sexual element of the Oedipus association, this is also evident in Trump's profile. It is even more prominent in his political life. [By the way, Trump himself prefers to identify with the Biblical figure of Samson, who "brought down the house" with his bare hands. The character Samson, who also was made to "turn the wheel," can be viewed as a local version of the sun-king.] Trump is consumed by the incestuous nature of power, and by cloaking himself with royal connections. He has consciously adopted the role/persona/etc. of Moses, and as part of proclaiming to all with "ears to hear" that the ancient power (or whatever it has now morphed into) is still guiding international affairs.

I had not considered Gorbachev as a Russian Moses, but he did consent to "tear down the wall" and he effectively dismantled the Soviet Union. Touché!

In a time of the corona plagues, will a demented Trump be the chosen instrument to dismantle the United States, or will he surprise us all and "make America great again?"

The best case scenario would be that he is being used to flush out all of the bigots and racists (and other cultural lepers) into the open where they can be publicly shamed and neutralized.

Unfortunately, the worst case is about as horrifying as anyone can imagine. There does appear to be a crack in the solidarity of the "old money" people. The hoary precedent is for the "wings of the dragon" to break away from the core of the oppressive regime and form an new alliance/covenant with more high-minded (liberal), scientifically (high-tech) oriented leaders.

In mythological terms, "Judah"/Horus the Elder separates from "Simeon and Levi"/Re and Set, the killers of "Issachar"/Osiris, and allies with "Joseph"/Ptah. This leads to a bitter conflict in which Horus the Elder is also killed and Horus the Younger ("Benjamin"/Greek Hercules) also sacrifices himself. Total victory is, however, not achieved. There is an ugly compromise whereby Set is allowed to retain control over Upper Egypt. "Good" does not completely vanquish "Evil." There is only a détente and with the promise of an increasingly better world in the future.

In today's context, the "brainy/geeky" Joseph band is represented by Microsoft, Google, Tesla/SpaceX, FaceBook, Apple and Amazon/Blue Origin. However, the precedent of Judah creating a kinder, gentler world with Joseph also dictates that such a "betrayal" of the entrenched power must be attacked and punished, i.e., another World War would take place before a more enlightened era can emerge! Fun, fun, fun. This is the type of occult thinking that the elites swear by. Whether they are ready to find another way forward is difficult to say. It seems to me that they are still committed to using the same tired but "time-honored" scripts to create change that they (not we) need.

Of course, I also left out perhaps the most significant Moses figures of history, that of Jesus himself. There is a strong Moses typecasting of Jesus in the New Testament. As an infant he must be hidden in the Egyptian Delta from those that seek to kill him. His mission is to "turn the tables" on corruption and establishment thinking. Ultimately, he is rejected and the Jews pay the heavy price for that rejection. However, he also founds a more "progressive" religion, which lobbies against the harsh treatment of slaves and of women. Alrighty then.

Signed, sealed and delivered, Charles

 

Lettre à Pope. 

C'est bon d'ajuster les pendules ; je m’arrête un instant sur le 23 mai 2021 23:51 et je frotte mes lunettes. J'ai installé mon observatoire en partant du principe qu'il fallait que je sache comment marchent mes appareils, le montage de mon télescope et la production du laser. Le premier filtre à lumière est un livre écrit par Salvador Dali – en gros « La Méthode Paranoïaque-Critique ». Je l'ai trouvé intéressant parce que Lacan s'inspira des conférences de Dali expliquant sa Révolution PC. Lacan aussi a inventé une machine, méthode, sur le « Jeu de l'Imitation » de A.Turing ; en y insérant la PC il a obtenu un Mouvement Perpétuel ( c'est un signe indéfectible de la connaissance de la paranoïa ). Avec ce laboratoire nous n'avons pas orienté les observations en direction du ciel, comme le firent Copernic et Tycho, mais dans la masse de la psychologie collective. Ainsi après Freud et Lacan j'ai pu voir la... Révolution des Sphères ?... Non, bien sûr, ça c'était à la Renaissance ! Au moment de l’Éveil nous aurons pu observer la Révolution des Femmes. C'est en 1968 que le Discours Social a pu être formulé par ces expériences. On en a aujourd'hui une image. http://www.lasainteethique.org/dna/images/4emov.gif et quelques explications https://fr.wikipedia.org/wiki/Lien_social_(psychanalyse) & http://www.akhnaton.net/dna/members/akh/psy/setof.htm . En réglant cet appareillage sur les masses historiques on découvre deux nouvelles terres : l'une du passé et l'autre de l'évolution. On les distingue en utilisant l'ancien type de l'appareillage et le nouveau. C'est l'ancien type qui permet de baser notre PC (Paranoïa Critique) sur un sol certain. La roue du Discours Social (voir la première image des trois liens) qui est typiquement lacanienne, est aussi exactement la Roue de Mémoire qui a été retenue par Giordano Bruno comme le motif de l'Hermétisme.

Cette présentation de mon atelier d'analyse est identique à la définition du « Grand Master » de l'Hermétisme. Dans le même paragraphe tu présentes le tien « The most fruitful vein of research has been the study of Cosmology and how ancient Cosmology was preserved in Myth and the Bible » ; dans mon laboratoire le matériel de recherche est la Psychologie de Masse, non pas la Cosmologie – et l'ancienne Psychologie de Masse, qui n'est pas la Bible ou la Mythologie, mais l'Hermétisme. Tous nos instruments sont réglés sur les lois de la paranoïa-critique. C'est à dire que nous pensons que ce que nous pensons est psychotique, nous estimons que notre connaissance est délirante. C'est pourquoi, par exemple, lorsque l'égyptologie nous présente les momies d'Akhnaton, Néfertiti et autres, nous avons une voix dans la tête qui disait à Oedipe « Ils feront croire qu'ils détiennent ton corps, exposé à la frontière du royaume » (Ismène à Oedipe à Colone). Si nous appliquons le nouveau type d'appareillage, qui base notre PC (Paranoïa Critique) sur notre PC (Psychologie Collective), nous constatons d'abord que c'est ce que nous croyons.

L'examen que vous faites de Moïse permet de le trouver dans la galaxie. C'est une observation certaine. Lorsque nous la regardons en PC, nous avons aussi nos cadrans et nos chiffres. Nous voyons nettement ce que tu dis lorsque le réglage du paraphe est sur S1. On voit bien Moïse tourner sur les places du Berceau, de l'Exode, du Dragon etc.. Mais la cosmologie de cet Œdipe fait un complexe qui lui fait oublier une grande partie de sa révolution. Quand on regarde le Moïse Cosmique, on ne se demande pas du tout ce qu'en pense sa mère. Quand Œdipe copule il pense à une femme ; il ne sait pas qu'il jouit de sa mère. C'est pourquoi la mythologie de Moïse réglée sur S1 ignore ce qu'en pense la galaxie. La psychologie de masse règle sur S2 l'observation de la révolution (S2 c'est la galaxie, un axe de galle/Hécate). C'est ainsi que le laboratoire PC a pu découvrir la Révolution des Femmes.

 

 

Texte de Charles Pope / 23 mai 2021 23:51

Just a few more thoughts about this -

We don't want to neglect any cultural memories or "repress" them (in the Freudian parlance). I did my best to integrate the Oedipus Cycle of Sophocles with what I could learn from Ahmed and also by reading Velikovsky's books. As far as Hermetic tradition, I have also read what little is publicly available, but have no access to private archives, such as in Freemasonry, Rosicrucianism, etc. Much of the Freemason material has, however, been divulged and I haven't seen anything too revolutionary there. I guess you have to become the Grand Master first (and that position is likely reserved).

The most fruitful vein of research has been the study of Cosmology and how ancient Cosmology was preserved in Myth and the Bible. From that perspective, we can now understand the Moses tradition "far and away" better than before. The Cosmic Moses led a Galactic Exodus from the original cradle of civilization of the Milky Way, near the Great Rift where stellar fertility is very high. (The one in East Africa is but an echo!) Intelligent life emerged in that hot, crowded and violent plane/plain of our galaxy, but it could not safely remain there. The Cosmic Moses led his "people" away from cataclysm into the relative stability of the northern reaches of our galaxy. For this, the Cosmic Moses was both revered and reviled, because "draconian" measures were taken to survive and eventually thrive again. The Cosmic Moses assumed the power of life and death over the people and didn't want to let it go!

The Cosmic Moses represents the principle of replacing superstition with science, and not necessarily with any grace. The Cosmic Moses was amoral, even atheistic, and willing to apply situational ethics. Little people could be sacrificed for the "greater good." For that reason, I have reservations about the idea of a "spiritual Oedipus." This almost appears to be an oxymoron. I suppose there can be a kind of spirituality in raw knowledge, but this is about as satisfying as eating communion wafers ("manna") in the wilderness. Spirituality is what we do with the knowledge, or sometimes the lack thereof.

Not everyone fancies the idea that we are merely reconstituted star dust. We don't like to think we can ever be replaced by a machine or even AI. Sadly, most of us can easily be replaced, because we didn't have the opportunity to develop our innate genius or somehow missed it.

Most people don't want to live in a cold, literal, scientific world. We are happier with some level of abstraction. We want to enjoy the forest, not inspect every leaf. We don't always want to stare at the naked truth. Certain things are less distracting when they are covered! Ok, I'm not French!

Most if not all humans make for very bad scientists. We like to exercise our mind, but we also desire the pull of instinct in keeping us grounded and restoring our soul. As hard as scientists may try, they fall into the same traps of irrational behavior and counter-productive orthodoxy as non-scientists. Instead of inviting and embracing new ideas, scientists actively "repress" anything that challenges the status quo.

Even so, we still need to be shocked out of our comfort zone from time to time. Complacency can quickly become an enemy. We learn to love our conventional wisdom and even our superstitions. We settle for dining on leeks and onions lazily along the Nile. But what happens when the life-giving waters turns deadly? How do we escape and take refuge in another land? How do we convince ourselves it's going to get better in time? It takes a strong leader ("dictator") to tell us lies and unite us with a viable escape plan. And, what happens when we no longer need that leader, but that leader still needs us? This is the problem that the world faces now. We don't need leaders that prey upon us and keep us poor and ignorant. We need to return to a "commonwealth" that removes the need for exploitation of humans and the ecology. Unfortunately, the Bible (sponsored by royals and for the benefit of royals) doesn't provide a lot of help on "how to change the system." We may be at the mercy of those in power to lay that power down. Instead, they keep using the Moses meme to manufacture misery. Then, they force us to accept a Savior and New Deal/Covenant of their own creation.

Still, we look to France to help restore our liberty (haha)!

I did find this interesting bio on Patrice Hernu. He's definitely on a mission to recover that "Philadelphia Freedom" and he's not afraid to change horses on the way! https://translate.google.com/translate?hl=en&sl=fr&u=https://everybodywiki.com/Patrice_Hernu&prev=search&pto=aue

So, in brief (lol), Moses is a shepherd we sometimes need but never want. The very idea of Moses is one that we are prone to repress. Moses shines a rude light into our doomed darkness. We reform until the storm is over, then we just want the reformers to leave us alone!

 

 

 

Texte de Charles Pope / 24 mai 2021 06:21

I do apologize for offering much more detail on this topic than may be appropriate, but I did want our new friend Stan to know that the study of Akhenaten is entirely relevant to current events. The study of Akhenaten is also a complex one, even as William is determined not to let us forget! There are unique details and distortions in each of the historical perspectives of Akhenaten. The Greek perspective, like everything Greek, is more uninhibited and even salatious. And, it is specifically the Greek memory that hung the epithets of “Father-Killer” and “Mother-Fucker” on Akhenaten. For a long time, I took this more-or-less at face value, and simply chalked it up to Akhenaten being from a royal family that practiced extreme incest (as the DNA testing has now further indicated).

Even so, Akhenaten can now be absolved of both slurs. Queen Tiye was the mother of Akhenaten only in the sense of being the Great Queen. (In the Bible, Moses is adopted by a woman of the Egyptian court, but she is probably not also his actual mother. "Moses son of Imran" is himself also a product of incest.) Akhenaten and Tiye may have had a daughter together, but judging in accordance with the literal standard of a Moses figure, it was not strictly speaking a mother-son incest. Likewise, Akhenaten may have been complicit in the death of Yuya (Greek Laius), but, again, Yuya was not his literal father. Amenhotep III was his literal father. The Bible simply states that Moses killed an Egyptian taskmaster, which is an echo of the tradition of Osiris being killed by a conspiracy condoned if not directed by Ra.

That is not to say Akhenaten was a well-adjusted individual and not guilty of some rather dastardly deeds (such as working children to death in building Amarna). Yet, we cannot always be sure what was real and what was staged, because Akhenaten was following a script. Generally, royal persons were not put to death for any reason, but there are signs that during the Amarna Period things got personal. For example, it’s not clear whether the mouth of Nefertiti (“The Younger Lady” mummy) was bashed in before or after her death. (As it turns out, there are no major missing mummies from the Amarna court, including Akhenaten who was mislabeled as Amenhotep III and Amenhotep III who was mislabeled as Ramses I). There was an attempt to deny Smenkhkare a royal burial, but again was this because he was not faithful in playing his own designated part, or because his role included a begrudged burial? Further research may eventually tease such verdicts out, but for now, we can at least know what role Smenkhkare was required to fulfill. Biblical Moses had two “sons,” Eliezer and Gershom. As it turns out, neither Smenkhkare nor Tut were biological sons of Akhenaten. They were attached to Akhenaten as sons to round out the typecasting.

Getting back to Donald Trump, he is definitely a Tyrannasaurus Rex. His continued leadership has been foisted upon the Republican Party. They are obliged to help him complete his role, which will probably earn him the “damnae memoria” applied to Akhenaten, but the perpetual gratitude of elitist society. The Media pounded home the message that Trump was dividing the nation. That wasn’t really the case, but it was part of the necessary profile. The glorious empire of Amenhotep III (“Solomon”) was divided and nearly lost by Akhenaten (“Moses”). Similarly, the reputation of Hitler is forever damned, but that doesn’t prevent him from being the subject of a TV documentary almost every night. Still, you would think that Hitler would have been the Moses to end all Moseses. Why even bring that kind of smoke again!

And, now, dear William, what can be done about your own intense association with Akhenaten? The identification is so complete that you find yourself inviting the same repression he did. We are your friends and we try to understand. We have listened to your calls and have accepted them. You have made a lasting contribution. As a physician, you must now heal thyself. You must somehow “purge the fixation” on Akhenaten and not lash out against those you think are rejecting you. Surely, our collective research has allowed all of us to see Akhenaten for what he was. He is not a worthy idol or a potential cure for our planet. At best, he is an object lesson. As it’s been said, no one is completely worthless, they can always serve as a bad example. Akhenaten was trapped in a bad play (aren't we all?) and gave a rather lackluster performance. There were much more impressive Moses figures, both before and after him. When will the madness ever end?

 

 

à FB 25 mai 2021 07:30 :
 On lira mieux sur la page formatée - http://lasainteethique.org/2021/htm/20210525053400_SarasotaSQ.htm#50 - l'imbroglio démêlé de la correspondance.

   La communication fera date. C'est grâce à Charles que nous y sommes arrivés ; il dit qu'il faut que je me fasse soigner et, même si c'est une expression qui fait en la circonstance cocasse, elle est éminemment précieuse. En fait nos messages se sont croisés. De mon côté je lui adressais un rapport méthodologique (La Méthode Paranoïaque-Critique de Dali & Lacan) qui fonde notre Science sur la (re)connaissance de la Fondation Paranoïaque de la Connaissance Humaine. Prosaïquement cela veut dire que nous sommes tous fous. Et c'est à ce moment, avant de l'avoir reçu, que Charles m'adresse sa recommandation de me soigner, je suppose voir un (confrère) psychiatre qui me dira comme à Dick, que j'ai brouillé les cartes. Il n'y a pour aucun de nous de honte à trouver dans le pataques – je rappelle que lorsqu'en 1987 j'apportais à mon exPrésident de Thèse (le Dr Yves Pélicier https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_P%C3%A9licier ) le résultat de ma fraîche découverte (AMO), il conclut en ces termes « Théaux, avouez ! ('Pélicier'.. pas "policier" n'est-ce pas) vous pensez que vous êtes Akhnaton ». C'est exactement ce que trente ans plus tard me dit Charles. Il a détecté mon identification pathologique à Akhnaton.

   Il faut que je continue mes explications ; après avoir donc expliqué la méthode, il faut maintenant que je précise à l'halluciné qui se présente devant moi 1) que je me fiche un petit peu d'Akhnaton comme de ma première culotte (sauf que je me serai bien fait ch.. avec celui-là!) et 2) que j'explique la raison pour laquelle la projection du refoulé sur ma personne est un vain transfert. Il est beaucoup plus analytique d'avancer à partir des structures du langage avec lequel nous nous éclairons (nonobstant un remous de perturbation de langue et de lag). Pourquoi est-ce que Akhnaton est de première importance et pourquoi est-ce que celui qui le signale est pris pour un fou ? Pour répondre à ces questions je reprends là où j'en étais dans mon descriptif à Charles des fonctions de la métaphore :

   Le Moïse Cosmique dont parle Charles est tout à fait important. C'est une compréhension essentielle dont il part et qu'il décrit magnifiquement. La linguistique avec la cybernétique l'inscrivent dans la science en le taxant d'un sigle : ' S1 ' (appelé Signifiant Maître ou, moins emphatiquement, Signifiant Premier). La "Galaxie" dont ressort ce S1 est aussi indiquée par le mathème ' S2 '. Je m'étais arrêté là dans ma présentation.
   Mais ce n'est pas tout, car maintenant il faut que j'explique ce qui sur cette base provoque le malentendu dont Charles et moi faisons les objets. La psychanalyse en effet, va plus loin dans la précision. Elle a détecté dans le panel des Signifiants celui qui présente une fonction particulière dans l'espèce humaine ; il est signalé comme P – F – la lettre P comme Phallus et ses conséquences vont de la sexualité à l'existence de la femme. On ne va pas refaire ici tout le détail du Complexe de Castration mais nous en tenir à ce qui nous intéresse : ce signifiant F qui est principal dans l'Hystérie, l'est autant dans l'History. En d'autres termes, toute la psychologie des foules est organisée en fonction de ce F au point que Akhnaton est le Phallus, la lettre F du roman de la civilisation – c'est ce qu'on découvre en psychohistoire. C'est pour cela qu'il est aussi essentiel. Comme le phallus est essentiel à la sexualité, Akhnaton l'est à l'histoire.
   Ainsi s'expliquent les positionnements de Pélicier et de Pope (et de tous les moins francs qui n'ont pas osé me le dire en face). Ce n'est pas s'identifier à Akhnaton que de le dire (de même que ce n'est pas s'identifier au Soleil que de dire que les planètes tournent autour) – mais le dire à qui n'en veut rien savoir, c'est provoquer de ce dernier l'idée que l'autre se prend pour lui. Bon.. je l'ai dit en Français et je ne sais pas ce que la traduction Anglaise rendra de ce propos très précis mais, en gros le message peut passer.

   Note technique pour repousser tout quiproquo : le « n'en-rien-vouloir-savoir » est le pendant du
F sur le champ sémantique de S2. Ce n'est pas une projection que je fais sur Charles mais une déclaration de l'universalité de la galaxie, Moïse compris si je peux.. dire ainsi. En raison au contraire de l'excellence de Charles Pope, je dépose sur cette page au format propice (présente page du  lien indiqué à FB ci-dessus), les explications et avis qu'il m'a transmis ; on y trouvera la remarquable description de la mythologie du Moïse S1 (Cosmique), ainsi le diagnostique bon-ami dont il me fait grâce.

   Maintenant que les idées sont remises en place, Charles, Ahmed, peut-être Dwij et Stant je ne sais pas.. apprécieront ce que signifie rester attaché, faire une fixette sur un modèle, figure, personnage etc.. à l'exercice de grands voyages comme celui que Patrice propose. Je recommande qu'ils consultent https://www.facebook.com/notes/2029737877163138 ainsi que la série sous ce chapitre, qui expose l'image de toute la scène christique déroulée en France. Doit-on tenir au Jésus de Jérusalem ? Doit-on qualifier de délire l'Hélène d'Euripide ?.. et bien d'autres encore : Pourquoi rester avec la traduction « s'est crevé les yeux » quand on lit en grec qu'Œdipe s'est arraché les boules (ce qui s'est pratiqué bien avant le chrétien Origène, très communément autour d'Hécate/Cybèle) etc...
   En résumé : la distinction entre S1 et S2 apporte par la psychanalyse et la cybernétique l'instrument intellectuel propice à élucider les pataques des projections paranoïaque et autres invraisemblances à partir desquelles nous pouvons calculer notre critique.

Rédigé avant la réponse qu'ici suit et que je vais lire après :

 

Texte de Charles Pope / 25 mai 2021 00:16 ?

Merci William pour cette image non filtrée d'Akhenaton en train de s'accoupler avec sa mère, comment pourrais-je jamais oublier cela!

Je ne suis pas tout à fait prêt à lire dans les pensées d'Akhenaton lorsqu'il s'agit de coucher avec sa famille. Mais, je reconnais la nécessité de poser les questions délicates et de plonger dans les aspects subconscients de la sexualité humaine, à la fois royale et autre. Je peux dire que les membres de la famille royale ont utilisé un certain nombre d'astuces pour rendre la pratique de l'inceste plus acceptable. Par exemple, les dames ont souvent pris l'apparence d'actrices ou même de prostituées (comme Tamar et Judah; et la plus tard "call girl" Volumnia Cytheris, alias Cléopâtre, et son "souteneur" Jules César.) Ils ont également fait semblant de rendre visite à leurs frères. comme des chiennes royales plus respectables mais "exotiques" (comme la reine de Saba jouant la prostituée avec Salomon). Cependant, je ne peux pas prétendre vous dire si cela les a vraiment aidés dans leur «suspension de l'incrédulité».

Quand je suis descendu pour la première fois dans le terrier d'Akhenaton, j'étais content de l'excitation de voir des personnages bibliques associés de manière convaincante à des personnes historiques / archéologiques. Il a fallu longtemps, très longtemps avant que je me sente comme si je commençais à discerner ce que les personnes royales pensaient et ressentaient réellement à propos de leur «malédiction de la royauté». (Dans la tradition sacerdotale, ils préféraient être considérés comme des bergers pauvres, persécutés et pitoyables essayant simplement de trouver des pâturages pour leurs troupeaux. Dans la tradition des Rois / Chroniques, la contrainte de soumettre la Terre couvrait une multitude de péchés.) la mentalité royale est encore une entreprise spéculative, et ce n'est pas celle qui sera reprise par les universitaires de si tôt. Ils sont toujours guidés par un tabou enraciné dans le mythe séculaire selon lequel les membres de la famille royale sont spéciaux et différents des autres et, par conséquent, vous ne vous aventurez pas dans leur entreprise. De plus, les universitaires, comme ceux qui s'associent à Patrice Hernu, ne veulent tout simplement pas invoquer le mépris de leurs pairs en s'associant à quelque chose de lointain étrange ou potentiellement embarrassant.

Nous sommes si peu nombreux à avoir essayé d'aller au-delà d'une connaissance superficielle de la période amarnienne en particulier (et de la culture royale en général) qu'il est inutile pour nous de nous éloigner les uns des autres. S'il vous plaît, ne soyez pas offensé lorsque nous n'évoquons pas Œdipe à chaque fois que nous discutons d'Akhénaton. Je me rends compte à quel point cela a été une lutte pour obtenir un soutien pour le modèle Akhenaton-Moïse-Œdipe ("AMO"). Et maintenant qu'il y a au moins une certaine acceptation, je dois vous dire que ce n'est pas très précis. Dans la Torah, l'histoire de Moïse est racontée comme un composite d'au moins deux événements de l'Exode et des personnages de Moïse. Par conséquent, Moïse n'est pas précisément Akhenaton. D'un autre côté, dans le récit de Kings / Chronicles, Akhenaton n'est pas un personnage hybride mais appelé Roboam, le successeur intelligent de Salomon qui a bêtement divisé le royaume idéal. Donc, nous devrions vraiment modifier AMO en ARO ou ARMO, c'est-à-dire Akhenaton-Rehoboam-Moses-Oedipus. Cela distingue Akhenaton en tant que Roboam-Moïse de Khufu-Moïse (Sabtah / Tiras), Sargon-Moïse (Arphaxad / Adam II), Hammurabi-Moïse (Eber / Shammai) et Tao-Moïse (Jessé / Terah). Désolé pour ça! Peut-être qu'Hermès-Trismégiste a besoin de se joindre à ce groupe en tant que HARMO, me dites-vous.

Le domaine de la psychologie a tellement changé depuis que je suis à l'école qu'il n'est même pas reconnaissable. Le cerveau n'est plus une «boîte noire» et les psychologues ne déduisent plus son fonctionnement interne du seul comportement extérieur. Les scientifiques vont dans la tête et mesurent ce qui s'y passe. Pour utiliser une analogie grecque, nous ne sommes plus dans le monde d'Aristote où les problèmes sont résolus simplement par de brillants penseurs, mais en mesurant des choses dans le monde réel, comme les déséquilibres chimiques / hormonaux et d'autres choses produites par les glandes à l'intérieur du cerveau. Ironiquement, cela s'appelle maintenant «psychologie cognitive». Ok, la science (telle qu'elle existe sur Terre) en est à ses balbutiements. Donc, je suis heureux de voir que les astrophysiciens font preuve de beaucoup plus d'humilité récemment, sinon les neuroscientifiques (haha).

Il est également surprenant que les scientifiques ne pensent plus que l'inceste avec modération est problématique. L'inceste tel que pratiqué par la famille royale était à un autre niveau et non durable. Mais, qui va analyser cela? Et, qui va analyser le cas extrême de la psychologie royale par opposition à la psychologie individuelle ou collective / de masse? Nous ne pouvons pas dire que la famille royale ne savait rien de l'élevage. L'histoire de Jacob usurpant le troupeau de Laban indique qu'ils étaient fiers de leurs prouesses d'élevage (ainsi que de voler d'autres choses). Pourtant, l'impulsion de thésauriser semble les avoir empêchés d'appliquer les meilleurs principes de sélection à eux-mêmes. À maintes reprises, ils se sont délibérément enfermés dans un coin génétique.

Cette «strangulation génétique» a dû être pensée pour faire ressortir tout leur potentiel de génie. Et qui a été leur meilleur exemple pour cette forme clinique et inhumaine de consanguinité extrême? Ce n'était nul autre que l'archétype de Moïse, le dieu soleil du «savant fou» Ra (patriarche Irad). Bien sûr, une autre divinité, Ptah, le vénéré patriarche Enoch (et l'archétype Joseph), était également un fanatique de la reproduction! Pourtant, Ptah semble avoir eu un cœur (c'est-à-dire un mammifère plutôt qu'un reptilien). Il était le premier (peut-être le seul) dieu à entendre et à répondre aux prières humaines du cœur. Ses fidèles ont même apporté des modèles d'oreilles à son temple comme offrandes. Les cultes du soleil étaient plus préoccupés d'arracher les cœurs des victimes sacrificielles et, dans le cas de Moïse, d'aveugler les yeux de ceux qui le suppliaient de leurs souffrances.

 

 

 

25 mai 2021 07:53

   Hello Charles, je t'envoie la réponse que j'écrivais avant ton dernier retour. Je l'ai postée à https://www.facebook.com/antheaum.toll/posts/971188480315423 où par ailleurs je traite de la Schize avec une cybernéticienne ; et je 'ai surtout écrite formatée à http://lasainteethique.org/2021/htm/20210525053400_SarasotaSQ.htm : la voici en print sur gmail. Nous tenons compte des décalages horaires et des adresses qui se croisent. Ainsi nous avançons ! 

25 mai 2021 08:34

   Dans la journée j'aurai pu rattraper la marche ; voici donc .. :

   Mais bien sûr Charles ! Bien sûr que je le sais qu'il y a deux Moïse. Et je ne l'ai pas découvert, c'est Freud qui le dit. Le "meurtre du père" ! le "Moïse remplaçant" ! Mais enfin..! pourquoi écris-tu « Dans la Torah, l'histoire de Moïse est racontée comme un composite d'au moins deux événements de l'Exode et des personnages de Moïse. » comme si tu ne savais pas que je le sais. Ou bien alors tu ne le sais pas.. As-tu lu Moïse et le Monothéisme de Freud ? Es-tu comme Ahmed qui ne se souvient plus qu'il jouait les pièces de Sophocle sur les planches des théâtres du Caire ? Te souviens-tu des confidences de Ramadam ? et de l'Art de la Mémoire ? Peut-être a-t-il joué Hélène d'Euripide. Mais enfin !! N'est-ce pas la Grèce qui a dénoncé le Simulacre ? Bien sûr que j'ai écrit AMO, AMOH, AMOO (Orphée) et Phaëton etc. Bien sûr que je suis dédoublé puisque tu me vois comme un malade.

   Quand tu as « été à l'école (sic) » la psychologie qui t'était enseignée était au revers d'Edward Bernays, le double-neveu de Freud et que Sig(is)mund abominait. Lors déjà nous n'étions plus dans le monde d'Aristote pour lequel les échos s'opposaient à cette psychanalyse dévoyée ; c'était aux USA le non-A de vVogt, puis la scientologie, vainement combattus par le linguiste Lacan, demeuré.. aristotellicien en diable, malgré tout. C'est un imbroglio.
   Un imbroglio parfaitement déchiffrable mais qui demande tant de temps de calcul de l'information. Alors tenons-nous à cette simple logique de Simulacre qui est affiché sur la Tables de la Loi grecque, la lois des trois femmes, le Jugement de Pâris.

   Je ne sais pas 'qui' « va analyser le cas extrême de la psychologie royale par opposition à la psychologie individuelle ou collective / de masse? » - c'est l'IA bien évidemment, nous autres individus en sommes incapables. Encore une fois Freud en était bien averti, " personne n'aura l'autorité de le faire " déclarait-il. Mais c'est une IA 'humaine' comme je l'explique à SylQua ; SylQua dit qu'il lui faut une puissance quantique ; c'est celle qui néanmoins peut être annoncée :
   La « malédiction de la royauté » est clairement déclinée par cette Paranoïa-Critique - sur laquelle j'insiste parce qu'elle a précisément distinguée une race, ou espèce, virtuelle : Homo Pouvoir, qui prend dans le savoir collectif, S2, la place d' Homo Sapiens. Je te dis tout ça en vrac et surtout très vite, avec des insistances et des répétitions. C'est parce qu'il faut par l'éclair - comme ça s'entend en français : bien dire avant de s'entendre.

( Je suis très pressé et surchargé.. je parle au Mieux )

 

 

à venir

en conscruction