chap 3

Un Formant du Semblant

vers chap 2 - chap 4

 

A) L'objet (a) de la Voix :

 

   La cavité laryngée constitue un cas très représentatif de sphincter. L'image ci-contre représente la coupe d'une tête humaine, qui montre son larynx typiquement en position basse, de sorte qu'il ménage une cavité sub-nasale, offrant la place pour un objet que la phonologie appelle formant. Cet objet constitue un son réel à l'instar de l'image réelle à la base du Modèle Optique, à ceci près qu'il s'agit de résonance plutôt qu'une focalisation optique; il n'est en pas moins remarquable au point que déjà cité par Platon qui, dans sa caverne décrit pareil son réel , qui se condense dans sa concavité à faire le prétexte des âmes des ombres.

 Ci-contre-gauche l'objet réel mis à l'origine de son Modèle Optique par Lacan s'appliquant aux ondes lumineuses. (Dans mon illustration originale à droite, où le formant est représenté comme l'objet noir -voir B' dans le schéma gauche - au-dessus du larynx descendu, en rouge la cavité laryngée et, bleue, la figure de la spire indique la projection corticale, décrite au chapitre précédent, qui correspond à ce sphincter phonal)

 

B) La recherche de l'autre, (a) :

   Cette description détaillée du sphincter laryngé permet de compléter l'observation jusqu'à présent produite au chapitre précédent. Je rappelle qu'il concluait au gain, pour la projection corticale d'un sphincter, de sa fonction orificielle, par son attachement à la fonction du langage. Cette fonction est identifiée par le concept du zéro et/ou nom-du-père; à partir de quoi l'être est sauvé de l'inconscience.
   Mais il n'en est pas quite pour autant. Car s'il peut être conscient d'un vide, il ne saisit pas encore l'objet réel pour quoi le sphincter en question fonctionne. Comment le cortex, qui assimile bien la projection d'organes qui lui sont par les nerfs rattachés - peut-il intégrer ce qui est extérieur et sans lien au corps, ne faisant qu'y passer éventuellement, mais qui pourtant constitue sa réalité authentique, qu'elle lui soit interne ou d'environnement extérieur. Matière, bol alimentaire, air ou étron, image, semence ou fœtus naissant, comment un objet du monde s'ajoute-t-il à la conscience d'un univers qui, de sa matière grise, ne touche par ses nerfs qu'à son seul et propre soma ?

   Le double-zéro du chapitre précédent répond à ce défi si son moi ne cherche d'abord ce qu'il contient (moi-pour-toi).
   Mais c'est à la quête de l'objet le plus éminemment autre que la Pulsion s'élance - dont Jacques Lacan a fait un admirable compte rendu dans sa simplicité schématique. Qu'on fasse abstraction - ou au contraire qu'on s'en enrichisse - des libellés (ici "toi", "moi", "toi-pour-moi" du graphe ci-contre), voici, en rouge, comment c'est à ce que l'autre offre de zéro symbolique (toi), que son vis à vis plonge, par ce qui mérite d'être appelé discours sphinctérien, à l'aventure de saisir ce que le premier constitue d'alibi à sa source. Je rappelle que le "toi" ici est entendu comme la source d'orientation décrite au premier chapitre, tandis que le toi-pour-moi qu'il laisse de lui atteindre, lui est aussi étranger que le restant des objets du monde.

Ainsi cet anneau, au titre de projection sphinctérienne corticale, acquiert-il toute sa fonction en étendant ce qu'il cerne à l'objet que l'autre détient analogue au sien. Il s'agit d'un circuit que les grecs appelaient théoria; et avant d'en conclure la théorie du formant, voici pour une pause inter-chapitre le graphe initial de Lacan, agrémenté de quelques mots et d'un commentaire:

J'entends certains geindre à lire ce travail : « Prise de tête! » Eh! Bien soit, si la psychanalyse répond :
« Prise de corps! » A partir de là, le sujet s'incarne mais n'est encore pas quite pour d'autres surprises
(rdv au prochain chapitre)

 

 

copirate William Théaux 20020804

 


APPENDIX :

Extrait universitaire (qui soutient la thèse présente et introduit à la suite, chap 4) :
Depuis plus de 30 ans, anthropologues, paléontologues, anatomistes, archéologues, linguistes phonéticiens tentent de trouver une réponse à la question suivante : les Hommes de Neandertal pouvaient-ils produire des sons tels que ceux que l'on répertorie actuellement dans les langues du monde ? Selon la thèse de Lieberman & Crelin, la production de la parole est inféodée au cours de l'évolution à une flexion suffisante de la base du crâne pour permettre l'abaissement du larynx afin de libérer une cavité pharyngale suffisamment volumineuse pour réaliser l'articulation des 3 voyelles à contraste maximal [i a u], lesquelles se retrouvent pratiquement toujours dans les langues du monde. Selon cette thèse, les Néandertaliens ne possédant pas cette base anatomique, ne pouvaient par conséquent pas parler, ce qui aurait entraîné leur disparition.

contacter:
Jean-Louis Heim (paléontologie, SHS) / Laboratoire d'Anthropologie du Musée de l'Homme, Paris
Louis-Jean Boë (phonétique, SHS) / Institut de la Communication Parlée (ICP), Grenoble
Didier Demolin (phonologie, SHS) / Phonology Laboratory, Univ. Libre de Bruxelles, Belgique
Horonori Takemoto (anthropologie, SDV) / Lab. of Physical Anthropology, Kyoto Univ., Japan