chap 4

Prématurité de l'infans en rapport au langage

vers chap 3 - chap 5

Avec mes excuse tant que ces pages sont en construction - références et liens ne sont pas complétés.

A) La Diachronie du Langage :

   Si la pulsion se définit par les propriétés d'un sphincter et de son objet, au cours de la croissance du corps humain, la voix présente une caractéristique remarquable. Dans le cas du sphincter qui produit la voix, des conditions sont différemment remplies selon les âges de la vie. Une catégorie spécifique de phonèmes, ceux que l'on appelle voyelles orales (c.a.d: non nasalisées), n'existent ni comme produit du petit enfant (on l'appelle alors infans) ni par conséquent au titre de ce qui permet à la projection corticale du sphincter d'acquérir une représentativité d'orifice lui permettant d'obtenir conscience de l'autre.

   L'inaptitude à produire ces phonèmes résulte d'une position du larynx qui s'embouche dans la cavité nasale, organisation que le nouveau-né partage avec les primates. Plus tard dans l'évolution - et dans la vie humaine suivant la loi de phylogenèse - le larynx descend de la position haute, ouvrant ainsi ce qu'on appelle une cavité laryngée. Ce n'est qu'à partir de ce moment que la personne humaine peut produire le formant qui se module en voyelles.

Primate & Humain Nouveau-né

Tête & Cou Humain Adulte

Vert: cavité nasale
Bleu : cavité orale
Mauve : larynx

Rouge : cavité laryngée - le son réel qui s'y condense s'appelle formant


   Par conséquent l'infans, dépourvu d'un sphincter par rapport à ses semblables généralement plus âgés, ne saura leur correspondre ; d'autant plus que le langage déjà l'appelle et que c'est en sa voix précisément qu'il manque un objet qui va devenir essentiel.

Voir une page très explicative de ce que je décris ici, trouvée dans le cache du moteur Google, mais qui a disparu du site universitaire où je l'attendais, et dont les illustrations manquent par conséquent. La lecture du texte est néanmoins assez claire pour soutenir le schéma que je propose.

 

B) L'Aphasie de la Prématurité :

   Rapporté à la phénoménologie de la projection corticale des sphincters (voir chap précédent), nous constatons que durant les premiers mois de sa vie, le cortex humain est incapable de traiter la projection du sphincter naso-laryngé (puisqu'il n'est pas encore ouvert anatomiquement) et que par conséquent il ne saurait en répondre d'une pulsion dont ici l'objet, toi-pour-moi, effet du formant des voyelles :

   Cette prématurité néanmoins le met en déséquilibre dans sa relation à l'adulte qui dès lors établit sa demande à partir de l'objet formant : à l'appel de celui ou celle qui le porte, le sujet qui s'image à l'huis se porte - mais tant qu'à ce qu'il ne porte rien si de sphincter il n'a, lui, ne sachant répondre d'aucune sorte, il ne sort que l'a vide, comme l'insensé que le Tout a pour moi. Il résulte ainsi de l'organisation neuro-anatomique, que l'infans est sourd (et/ou aphasique) au son qu'il ne peut produire ; observation qui corrobore celle de Lacan notant que le père primitif (de la horde selon Freud et sa thèse du meurtre du père) devait être aphasique.

Le sort des voyelles o, u, a..

   Évidemment, ça ne reste pas longtemps comme ça,

 

copirate William Théaux 20020811