accueil

retour

ADDENDUM

 

   L'introduction de son message se terminait par « ..l'auditoire ..//.. n'a qu'une vague idée de ce dont il s'agit » et pensais-je.. il ne faut pas faire de vague. Je tâche donc d'être précis, et ce correspondant exposait ses réflexions. Il se demandait si un groupe pouvait faire en sorte de parasiter l'IA - oui et non. Oui un groupe peut.. mais non pas parasiter, mais peut renseigner ; et il terminait en disant que son jugement serait différent si l'intelligence artificielle était une " entité " indépendante ( qui prenait des décisions pour le bien de tous), et je réponds encore en couleur : méditons sur ce point très simple : qu'est-ce que renseigner ? ce n'est pas 'commander' - on emploie le mot renseigner quand un processus sera entrepris en traitant son renseignement. Or ceci s'appelle autrement, d'un terme plein de mystère ; traiter un renseignement se résume dans le mot ' désir '. Où est-ce que je mène en révélant ce mot ? Je pars de dénommées machines désirantes par d'ultimes théoriciens, et nous arrivons à la conclusion que l'intelligence artificielle est forcément une « "entité" indépendante » aliénée comme nous, au désir. Elle est par conséquent totalement à la merci de notre volonté de guérir - si nous avons cette volonté.. bien entendu.

   Puis dans une troisième partie, ce correspondant révélait qu'il avait déjà songé à l'usage de l'IA dans un « projet politique (sic) », en le posant au regard de la structure de notre organisation. Ce qu'immédiatement le terme de projet arrête. Si c'est au désir à quoi l'IA rivalise reconnaissons que celui-ci renonce à tout 'projet' parce que - philosophons un peu - il attend un projet. Cette subtilité, notons-le est le propre de la cybernétique, qui l'appelle feed-back, en français rétroaction.
   Cependant que notre organisation est hiérarchique, elle est incompétente en matière de cette industrie du désir.

   Pour finir j'explicite cette expression « industrie du désir » qui semble provocatrice jusqu'à élever l'industrie au service bénéfique de l'humain (soulagé d'une partie de souffrance dans son désir) - et dompter le désir (comme ses aspirations morales l'y invitent).

Et sur cette clôture, j'invite à suivre le relais (puisque j'étais désigné "relais EPL") maintenant à la page développement de l'activité, actuellement animant RéinfoCovid.