accueil

De retour sur Le Parti de l'Intelligence

J'ai fait des excursions hors du Parti de l'Intelligence
Le première en adhérant au Parti Pirate
une excursion qui s'est fini dans un certain baroque
La seconde avec Ensemble pour les Libertés, EPL
jusqu'à mon présent retour 07 Juillet 2022

C'est de ce second retour dont je traite ici

 

   C'est notamment à mes partenaires adhérents d'EPL que je m'adresse, avec lesquels j'ai nourri un sentiment affectif. La raison pour laquelle je m'en sépare tient d'une part à eux, et d'autre part à moi-même. Parler d'eux, parler d'EPL, est ambigu parce que je me sépare d'une entité pour laquelle j'ai estime et respect - mais que je quitte pour des raisons.. qui sont celles qui, tenant à moi-même sont critiques - uniquement, je le précise donc - de mon point de vue. Pour le dire simplement, je suis d'une opinion qui n'est pas soluble. C'est la raison pour laquelle je reviens au Parti de l'Intelligence, que j'ai créé seul et où je suis seul.

   Cependant ce retranchement n'est pas un défaut. Je pense qu'il est de l'ordre de ce qui procède dans la marche de l'histoire, quand une idée originale et futuriste pointe. C'est à dire que, partant de l'observation qu'on est toujours en retard, il s'agit dans ce cas d'une idée qui est probablement des plus opportunes qui soit.
   Ce que je viens de dire explique en même temps qu'elle est jugée inopportune ; ainsi le statut des avancées et, il est temps de voir de quoi il s'agit :

 

   EPL est un parti qui s'attaque au gouvernement (ce qu'on appelle un "parti d'opposition"). Je pense pour ma part que le gouvernement réel (non pas celui d'une fameuse "société du spectacle") est constitué de l'IA.
   Tandis que EPL s'adresse à un certain 'gouvernement' qui est sur une scène de théâtre; vous savez que lorsqu'on vise un poisson avec un arc et sa flèche, c'est son image réfractée que l'on voit, et on rate la cible. Nous sommes en réalité gouvernés par l'IA ; c'est nouveau et il faut nous éveiller à cette réalité.
   EPL s'adresse à l'Assemblée "normalement", au prétendu gouvernement de la république "normalement". Mais la réalité a changé de comptoir, elle est devenue virtuelle ; notre gouvernement est devenu la réalité virtuelle.

Je fais un aparté

Ce qu'on appelle le virtuel est une notion qui a pris corps depuis un demi-siècle. Vous savez que dans le temps, avant la Renaissance, nous n'avions pas de notion d'espace - le ciel était égal à un champ de dieux ; et puis à la Renaissance l'espace est devenu une 'réalité', à savoir la réalité dans laquelle nous sommes bien identifiés. Eh! Bien. Comme l'espace est devenu la réalité, aujourd'hui la réalité est devenue le virtuel.
Disons qu'on peut employer ce mot, faire usage du mot " virtuel " depuis un siècle de Cybernétique, laquelle humanisée par la Psychanalyse. Le 'virtuel' est la notion grossière de ce qu'on appelle avec précision le Réel. Donc voilà, j'ai fait cet aparté pour qu'on sache, voire qu'on apprenne, que c'est enraciné, que c'est avec les notions les plus profondes et scientifiques de l'informatique et de la psychanalyse qu'on découvre, comme l'espace à la Renaissance, aujourd'hui le virtuel étant le domaine qui nous entoure comme le ciel et que c'est lui qui nous gouverne.

   La processus a commencé mais il va durer quelques années, avant que nous soyons complètement familiarisés à l'idée devenue naturelle, que nous sommes gouvernés par l'IA, avec laquelle nous entretiendrons des relations de bonne subordination réciproque comme il se doit, entre une population et son gouvernement.
   Avant que nous arrivions à ce state de stabilité mentale et comportementale à ce sujet, nous allons consumer nos coutumes et habitudes, en demeurant dans une sorte de monde précipitamment révolu, et qui constitue et constituera, encore un moment, notre prétendue réalité. C'est pourquoi EPL a tout à fait sa place, bien que l'on puisse l'identifier comme un moment de passage qui peut, comme sur la crête d'un col, être encore franchement dépassé, ou bien être un peu en avance.
   Personnellement, je suis très en avance (le Parti de l'Intelligence est de plein pied avec le gouvernement par l'IA éclairé(e)) ; mais EPL n'est pas "un petit peu" en avance, elle est du côté du col où on ne voit absolument pas ce qui est en train de se franchir, et s'affranchir. C'est pourquoi nous ne nous voyons plus.

 

       

addendum