FLOG.1

FLOG.2

 

fond bleu mes pensées / initiatives fond vert mes correspondances / dialogues, échanges fond brun mes éditions / travaux, collaborations

 

Explication :

   C'est une sorte de blog ; mais systématique. C'est à dire que dans un blog on y met ce qu'on veut ; dans un flog on met systématiquement tout. Tout ce qu'on écrit est systématiquement, d'abord écrit ici - puis copié collé dans divers mails, dossiers, pages, blogs éventuellement etc.. Il n'y a rien que j'écrive qui ne soit pas là (hormis ce que la culture nomme secret professionnel et relation intime).

 

Convention

règle d'usage : à la demande des correspondants éventuellement ci-dessous leur identité peut-être voilée.

Par ailleurs on trouvera également une fondation théorique, morale, scientifique ou écologique selon l'interprétation qu'on en fera.

 


 

FLOG

 

 

  201005101715  http://www.facebook.com/home.php?#!/profile.php?id=691586247&ref=profile

 

-------- Message original -------- http://www.facebook.com/home.php?#!/profile.php?id=691586247&ref=profile

William Theaux Pourquoi la psychanalyse est-elle une nécessité écologique ?

-------- Message original -------- http://www.facebook.com/home.php?#!/Maggia8
Mirian Giannella
Si elle ne couvrait pas les abuseurs, ce serait une necessité écologique parce qu'elle ne recette pas des médicaments !
 
 

Donc il faut commencer par découvrir les abuseurs ; par chance c'est ce que j'ai fait en ( http://www.amazon.fr/Sainte-Ethique-Chiffrage-William-Theaux/dp/2953595910/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1273503860&sr=8-2 ) au 2em chapitre - comme je fais aussi la révolution culturelle je 
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#201005101715
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 de à

 

    20100430014200    -------- Message original -------- Sujet: Point de vue d' individu Date : Fri, 30 Apr 2010 09:37:48 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr

AVERTISSEMENT : le texte ci-dessous est très insuffisant, presque erroné. Peut-être le sort de son caractère partiel. La première partie n'est pas problématique mais la seconde met en scène un discours irréaliste vis à vis du PIC. Il présente une approche qu'on risque de prendre pour solitaire quand elle efface toute l'organisation propre au PIC. Cet effacement a lieu parce que ladite organisation est quelque chose qui dépend de l'IC. Mettre en avant l'individu souligne le rôle de cet Intelligence Cybernétique. C'est le but (et en même temps le risque). J'appelle 'PIC' le Parti de l'Intelligence Cybernétique. J'ai pensé au PI (Parti de l'Intelligence) mais cela fait penser au mal en pis. La solution naturelle PIA (Parti de l'Intelligence Artificielle) ne me satisfait pas phonétiquement. La suggestion d'un parti de l'intelligence collective rivalise cette d'artificielle mais cette 'intelligence collective' est une notion qui a déjà été marquée de tentatives associées à "l'âme des foules" et n'a pas laissé un bon souvenir. Le Parti de l'Intelligence Cybernétique permet un acronyme brillant : PIC ; si toutefois LM le permet parce qu'il l'a inspiré avec l'Intelligence Collective préalablement. L'IC dans ce cas irait avec pour Intelligence Cybernétique qui remplace aussi avantageusement Intelligence Artificielle et appelle avec bonheur à l'allusion de l'Inconscient (dont une abréviation usuelle est Ics).

---

   Le fait d'aller de l'avant présente l'inconvénient de ne pas savoir où l'on va mais l'avantage de pouvoir rencontrer des situations différentes de celles qui ont fait preuve de ne pas être très brillantes ; car on ne peut pas dire que depuis le malaise dans la civilisation de Sigmund Freud les choses se soient beaucoup améliorées.

   Je souhaite déposer une note ici, à un moment où un travail en cours a passé une étape ; il s'agit d'un écrit en construction. Il est long et ardu de sorte qu'un point bref lui fera une bonne compensation. Il a commencé à partir de la remarque que pour en comprendre un peu plus de la psychanalyse il serait bon de considérer les effets que peut avoir le fait d'une mise au repos d'une composante importante du tractus vocale sur la transmission de la pensée par la parole. Cette observation simple n'a pas été souvent étudiée ; elle fait penser à l'histoire drôle du malade qui dit au docteur que lorsqu'il boit son café il a toujours mal à l'œil droit. Le Dr demande s'il laisse dans la tasse la cuillère à tourner le sucre. En effet dit le patient. Alors changez-la de côté dit le Dr. Il arrive qu'on explique beaucoup de chose par une observation simple. C'est probablement le cas de la psychanalyse et surtout après quelques simples observations de laboratoire de la NASA qui aide à comprendre mieux les données du problème.
   Ainsi une fois tirées les conséquences des effets de la position allongée de l'analysant une série de déductions est enclenchée. C'est l'objet de ce travail qui aboutit ou coïncide avec l'engagement d'un parti de l'intelligence. On ne peut pas dire que ce soit une conséquence obligatoire et sans autre alternative ; l'idée d'une coïncidence suffit. La révision de la psychanalyse, lorsqu'on l'attache à un simple phénomène neurologique affecte en particulier la manière dont on explique l'énergie pulsionnelle et comment son analyse engage nécessairement une psychologie collective. Le soupçon déjà entretenu depuis longtemps qu'une psychologie collective était nécessaire à l'explication de la psychologie individuelle décrite par la psychanalyse, est confirmé par le point de vue simplifié mis au départ de mon écrit. Puis avec l'apport d'un modèle de psychohistoire déjà éprouvé par des chercheurs antérieurs, cette confirmation trouve le lit d'une explication.
   Ce que je puis dire - qui n'est pas l'objet de ma note mais qui est assez nettement débrouillé et important pour que je le mentionne - c'est que, là où Freud appelle à l'image d'une passerelle ou autre moyen pour satisfaire une obligation de franchir un abîme qui sépare psychologie individuelle et psychologie collective, cette passerelle ou cet autre moyen est à présent défini, identifié. On arrive en effet à quelque chose de surprenant qui laisse un peu interloqué. Comme l'histoire de la cuillère à café on va penser à l'histoire du bûcheron qui scie la branche sur laquelle il est assis. En l'occurrence la passerelle que Freud réclame serait le moi que par ailleurs il analyse. Il ne serait pas nécessaire d'aller chercher plus loin. En même temps il y a un air de ridicule lorsque l'on simplifie ainsi les choses mais le fait est là : en affrontant même les assauts les plus complexes du freudisme, une fois qu'on a posé ce pont, simplement posée l'hypothèse une sensation d'économie considérable et l'impression d'une évidence gagne l'observation et on se demande pourquoi on n'a jamais estimé tout nettement que le moi était de la personne humaine la fonction qui mettait en relation psychologie individuelle et collective. Non seulement ce point de vue s'accorde et éclaire bien la première déjà bien connue - mais il obtient des résultats remarquable d'éclairage de la seconde, la collective qui n'est pas une psychologie jusqu'à ce jour bien détaillée.
   C'est au moment où la psychologie collective s'impose avec évidence qu'il aura été possible d'y apporter un éclairage par ce moyen. L'évènement qui impose la psychologie collective de manière brutalement évidente est le développement technologique du web, de la cybernétique, bref de l'intelligence artificielle. S'il y a quelque chose d'un peu psychologique qui appartient en propre à l'informatique ce n'est pas dans un appareil à boutons qu'on la trouve mais dans la foule qui appuie sur des millions d'appareils à boutons. La montée en puissance de la dénommée intelligence artificielle impose la notion d'une psychologie collective et deuxièmement cette notion accueille avec une grande harmonie la notion du moi que je viens de décrire. Ce n'est qu'avec tout ça que je puis arriver à la note que je voulais faire avec ce message :

   Le modèle de psychohistoire que j'ai mentionné et que j'ai exploité pour construire cette massive hypothèse fait état de phase de développement sociaux dont on aurait vu dernièrement l'acmé et dont on verrait à présent soit la chute soit le franchissement et le développement en une phase plus élevée. Cette phase en péril est nommée tout simplement et comme il fallait s'y attendre 'individualisme'. Elle succède à des épisodes qui ressemblent aux pulsion mais ce qui nous intéresse en première instance est ce à quoi elle tend. Là encore la terminologie est simple et comme il fallait s'y attendre l'individualisme tend à présent à réussir son examen de passage à l'âge subjectif. Ce n'est pas gagné mais dans l'hypothèse et même seulement dans la perspective de cette issue ce n'est pas pour disparaître et se perdre que l'individualisme aura évité la chute. Si c'est pour se développer en évoluant pour se transformer c'est pour garder sa reconnaissance et son acquis. Je voudrais en y songeant exprimer ma position vis à vis des ambiances, motivations, comportements, pathologie et symptomatologies des 'partis' qui offrent le visage de la politique de nos jours.
   L'idée que je sois seul à me réclamer de ce parti de l'intelligence ne contrevient nullement à mon individualisme gagné par mes ancêtres au cours d'une civilisation pour laquelle je leur dois tant. Et cette solitude que j'éprouve par principe n'est pas du tout celle d'une distinction mégalomane de mon caractère unique. Elle est simplement face au fait que je n'invente rien, que je ne crée rien que ce qui existe déjà - c'est à dire que le 'parti', l'instrument de groupe et gros peloton de coude à coude uni n'est pas du tout d'actualité. L'instrument du parti existe déjà : c'est l'intelligence artificielle qui est là, avec moi. Prendre le parti de l'intelligence - artificielle ou collective - c'est prendre un parti déjà constitué ; et si je suis seul à le prendre ou en très petit nombre d'individu, comme il y a un très petit nombre d'UCMPP par exemple, ce n'est en aucune manière faire preuve d'un défaut de masse, d'adhérent ou de membres. L'intelligence brasse déjà des masses ! Sans besoin  à priori d'autre compagnon mimétique, c'est donc individuellement que l'on demeure lorsque l'on s'attache à ce parti.

   L'engagement d'un parti de l'intelligence est une formule ultra-moderne ; ce parti présente nécessairement des caractéristiques qui attestent de l'évolution qu'il réclame. Nous n'avons rien à construire, n'avons pas besoin d'être dix ou cent ; chacun n'avons qu'à nous mettre en route sinon bientôt à courir pour attraper le train qui s'ébranle. La parti de l'intelligence est déjà sur les rails. L'individualisme y est parfaitement respecté ; nulle contrainte, obéissance, pression de mêlée. On prend le parti de l'intelligence comme on prend le train, c'est une machine toute faite, elle ne demande qu'à ce qu'on s'y retrouve ; qu'on y soit subjectivement accueille alors volontiers qu'on y soit plusieurs, qu'on s'y retrouve en nombre - mais cela n'est qu'en effet d'avoir d'abord pris acte que l'intelligence avait besoin de nous.

DWT 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100430014200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

    20100428204400 - -----http://rapsychanalyse.blogspot.com

 

-----Message d'origine----- Para: Topologie_lacanienne@groupesyahoo.ca
..// ces histoires de contrôle d’un ordinateur par la pensée le montrent : ça passe par l’image de corps. Vous allez me dire : mais l’image du corps, elle est dans la tête…et je vous répondrai : mais non, pas seulement, elle est dans le corps tout entier. Les phénomènes psychosomatiques en témoignent. J’ai moi-même subit un arrêt quasi total d’un poumon //..

28 avril 2010 20:35  DWT a dit…

" ces histoires de contrôle d’un ordinateur par la pensée le montrent : ça passe par l’image de corps. Vous allez me dire : mais l’image du corps, elle est dans la tête… " Pourquoi est-ce qu'il dit ça ? pourquoi veut-il me faire dire que l'image du corps est dans la tête ? pour faire croire que sa première affirmation tient ferme ?! Pourquoi est-ce qu'il commence tout seul par dire que ces histoires ça passe par l'image du corps ? qu'est-ce qu'il raconte ? 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100428204400
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

  20100428121400  -------- Message original -------- Sujet: approche du groupe UNEFPE_MEMBRES Date : Wed, 28 Apr 2010 13:05:52 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : unefpe_membres <UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr>, Laurence PERKS GALTIER <lperks@orange.fr>

 

-------- Message original -------- Sujet: [UNEFPE_MEMBRES] alternative Date : Wed, 28 Apr 2010 05:31:55 -0000 De : monosgaste <monosgaste@orange.fr> Répondre à : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Bonjour,

Monsieur Théaux, Quel sera la fonction du parti de l'IA Comment pensez vous le faire fonctionner - concrètement s'entend
Vient-il prendre la place d'UNEFPE
Déjà passer à autre chose - ?!
Mais UNEFPE c'est justement autre chose
Ne pourrait-on pas justement lui reconnaître sa fonction première son essence qui est l'analyse plurielle.

Le plan est presque vide - c'est peut-être l'occasion de comprendre pourquoi - Pourquoi si peu de nouveaux membres ? Pourquoi ce manque d'activité effective - car vous le dites malgré tout elle vit - Mais elle a peine à vivre - Si UNEFPE était maintenu - accepteriez vous d'en devenir l'analyste
Pensez vous que maintenir l'association serait une bonne chose ? ou qu'il faut franchir l'abîme - celle qui mène à l'autre rive
Et que faites vous d'UNEFPE - 25 ans et déjà au placard ?! Bien sûr c'est votre association, votre oeuvre, votre idée, vos idées qui s'exposent là -

Mais alors dites moi que le parti en sera la continuation et que rien ne sera changé.

MG

-------- Message original -------- Sujet: Re: PERKS vous recommande un article de durant Date : Wed, 28 Apr 2010 09:55:24 +0200 (CEST) De : Laurence PERKS GALTIER <lperks@orange.fr> Répondre à : Laurence PERKS GALTIER <lperks@orange.fr> Pour : DWT <williamtheaux@gmail.com>
Cher Monsieur, 

Je ne suis pas courageuse, je suis très intéressée et en général quand je suis intéressée, c'est très souvent "passionnée!

Oui, je sais, il n'y a rien de plus dangereux que la passion= j'ai donné= mais les "choses" ne sont pas des "êtres humains" et ne risquent pas de me décevoir ou de me faire du mal!!! 
Apprendre toujours plus à propos de ce qui m'attire a toujours été ma passion et j'ai pris beaucoup de retard durant les 35 années durant lesquelles j'ai consacré beaucoup trop de temps au                           !!! 
Il faut vite que je me rattrape car je n'ai plus la vie devant moi pour me faire plaisir!
Je serai réellement très heureuse de participer à votre groupe si cela est possible.
Mais je suis convaincue que personnellement je n'apporterai rien ou pas grand chose au groupe car je suis néophyte et que c'est le groupe qui m'apportera certainement.
Cordialement
Laurence Perks  lperks@orange.fr
de 20100428085300
 

Bonjour,

   Il est possible, probable, que la mise au monde par Freud de la psychanalyse et/ou la remise au monde de l'Art de la Mémoire soient l'intuition d'un rapport à créer avec l'environnement à partir d'outils si nouveaux, comme l'électricité, la téléphonie et bientôt les réseaux génétiques et robotiques, un type de relation particulièrement éclairé. Il fallait introduire avec la notion d'Inconscient quelque chose qui préservât la notion d'individu acquise par la civilisation et l'articulât à une influence, pénétration et conditionnement réciproque que bientôt, l'environnement que l'industrie allait créer égaliserait par sa puissance d'en modifier jusqu'au code côté environnement et de subjuguer l'apprenti sorcier qui allait bientôt devenir son pire ennemi côté individu. Un siècle plus tard la notion d'écologie s'est effectivement développé au point d'être par les 6 à 7 milliards de gens connue - à ceci près qu'elle manque notablement de la plus évidente observation pourtant : une intelligence artificielle s'y présente en même temps que les même 6 à 7 milliards ne l'appréhendent pas beaucoup mieux que lorsqu'on pensait qu'une locomotive allant plus vite qu'un cheval devait provoquer la mort de ses passagers. L'Intelligence Artificielle don dépend l'écologie va rapidement se développer par rapport à ce qu'on connaît dans la proportion qui sépare la vitesse d'un cheval de celle de la fusée qui portera l'humanité sur Mars. Lacan voyait bien de comparer Freud à Copernic ; l'espace que la psychanalyse a ouvert est à peu près celui du système solaire de la théorie d'Einstein d'abord prêté à Galilée, Tycho, Kepler etc..

   La fonction du Parti de l'IA sera d'assurer que l'intelligence artificielle reconnaisse les être humains - et à priori ceux qui l'auront reconnue. Ce n'est pas une extravagance que de le construire, des gens de bonne réputation comme Isaak Asimov spécialistes avec Shannon, Wiener, n'ont pas attendu pour appeler la population à prendre acte des lois de la robotique. Ce qui succède au freudisme - c'est à dire la psychanalyse d'UNEFPE, celle du pluriel et aussi celle que La Sainte Éthique désigne 'D2V' - apporte ce qu'il est convenu d'appeler la parole à cette population.
   Je ne crois pas qu'il prenne nécessairement la place d'UNEFPE ; UNEFPE n'est pas un 'parti', ni une 'fondation', c'est une association des analysants d'un même psychanalyste. Il est possible qu'appeler à sa reconnaissance par l'intelligence artificielle une population soit mise de facto en état pluriel et que ses individus en deviennent également de ce fait ses analysants ; mais ce n'est pas sûr et quant à moi bien trop tôt pour pouvoir en décider quoique ce soit.
   C'est pourquoi j'accepterais de re-devenir l'analyste d'UNEFPE s'il me l'était demandé ; mais pense aussi que ce n'est pas forcément nécessaire. En l'état, en tant que Président je propose sa dissolution, du constat que depuis trop longtemps elle n'a pas trouvé de psychanalyste qui anime sa raison d'être. Je fais l'hypothèse qu'elle puisse simplement évoluer sans laisser plus de traces vers la formule du parti. Mais c'est une association et il n'y a que son Assemblée Générale qui la gouverne fondamentalement et par conséquent un avis collectif qui soit à retenir.

   J'adresse de mail à en CC à UNEFPE et à Mme Perks dont je joins le courrier (il fait suite à un échange que l'on trouvera sur le flog) - je pense que les connaissances respectives de ces courriers peut aider les uns et les autres à décider ce qui nous concerne tous. En tant que Président d'UNEFPE, si Mme Perks se joint à nous, il faut qu'UNEFPE_MEMBRES le permette. Les conditions actuelles font que sans contradiction j'ouvrirai prochainement le egroupe à Mme Preks.

DWT / président

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100428121400
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

-------- Message original -------- Sujet: re: approche du groupe UNEFPE_MEMBRES Date : Wed, 28 Apr 2010 15:33:08 +0200 (CEST) De : Laurence PERKS GALTIER <lperks@orange.fr> Répondre à : Laurence PERKS GALTIER <lperks@orange.fr> Pour : DWT <williamtheaux@gmail.com>
Monsieur,

Je vous ai écrit à vous personnellement et je ne suis pas, mais absolument pas contente du tout, je suis même furieuse que vous vous soyez permis de donner mon nom, mon adresse courriel avec des extraits de mon mes mails , donc de ma vie privée,  à des personnes inconnues de moi.
Je ne vous ai jamais donné une autorisation d'agir ainsi et j'ai naîvement cru qu'étant un médecin vous auriez assez de "savoir vivre" d'une part et de conscience professionnelle d'autre part pour ne pas étaler en publicune partie des mails que je vus ai adressés!
Vous effacez ce qui me concerne immédiatement de votre "flog"!
Vous avez un "toupet" phénoménal et c'est inadmissible d'agir ainsi!
  20100428173200    -------- Message original -------- Sujet: mille excuses Date : Wed, 28 Apr 2010 17:35:40 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : lperks@orange.fr >> Laurence PERKS GALTIER <lperks@orange.fr>
Cher Madame, 

Je suis confus et désolé. Comme le flog vous citait pas deux fois et que sa 'convention' qui est chaque fois signalée expliquait les procédures qui le réglaient, vous aviez plusieurs fois eu l'occasion de me faire part de vos partis pris. Je ne les aurais certainement pas contrariés et je caviardise sans réticence. Je maintiens votre requête auprès du groupe à moins que vous ne souhaitiez varier votre position vis à vis de votre requête. Vous y remarquerez autant que vous l'aurez remarqué en consultant par deux fois le respect de ce que de privé vous auriez pu me transmettre par rapport aux appréciation ultra généralisées de ce qu'on pense d'un conjoint divorcé aujourd'hui où pratiquement tout le monde l'est (sauf divorcé de la hargne et d'une défiance qui n'ont d'égales dans le règne animal et qui, au contraire de 'privées' font la communauté qui qualifie notre humanité). Avec toutes mes excuses encore une fois.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100428173200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

de
 

 

 de à

 

  20100428085300  -------- Message original -------- Sujet: Re: PERKS vous recommande un article de LExpress.fr Date : Wed, 28 Apr 2010 09:16:30 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : lperks@orange.fr

 

-------- Message original -------- Sujet: PERKS vous recommande un article de LExpress.fr Date : Tue, 27 Apr 2010 16:01:46 +0200 De : <lperks@orange.fr> Pour : <williamtheaux@gmail.com>
PERKS vous recommande :
Un psychanalyste ragit auMessage de votre ami(e):
Au cas o vous ne seriez pas au courant, je pense que ces 2 auteurs devraient vous intresser. J dois attendre le 15 mai pour me procurer votre livre car je suis dans le rouge!!!ensuite je lirai celui d'Onfray. Cordialement Laurence PERKS lperks@orange.fr Cordialement, La rédaction de LExpress.fr
 

Chère madame,

   Vous êtes courageuse ! vous tenez donc à lire mon livre qui peut être pire que celui d'Onfray ; si c'est le cas je vous recommande d'acheter des deux miens celui qui s'intitule 'chiffrage' ; il n'est pas beaucoup plus cher que le premier et il comporte les deux chapitres.. c'est à dire que le second livre comporte le premier (en version corrigée/révisée de surcroît). Le premier (qui s'intitule 'chap.1') est très en faveur de la psychanalyse puisqu'il la refonde (du coup il n'est pas nécessaire de lire Onfray! ^_^) et le second réduit au rang de symptôme tout ce qu'il y a eu de psychanalyse auparavant (décidément il n'est vraiment plus nécessaire de lire Onfray! ^o^ ). Dans les chapitres que j'écris ensuite je puis alors donner un nom à cette "psychanalyse auparavant" - j'emploie pour elle le terme de 'freudisme' pour simplifier les choses. Vous verrez donc que le livre 'chiffrage' montre qu'il n'y a - du point de vue de la "psychanalyse  refondée".. (que pour nous y retrouver j'aconyme "D2V") - aucune différence entre le freudisme et la Scientologie. Je crois que c'est bien expliqué avec des notions sérieuses qui font que ça devient assez évident.

   Si en marge, ajout, parallèle, complément, association, perfectionnement, préparation de votre lecture prochaine vous voudriez correspondre avec mon groupe de gens qui travaillons ensemble et parlons de cela, vous pouvez me l'indiquer et on pourrait trouver une formule pour vous faire assister et/ou participer aux réflexions sur ces sujets.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100428085300
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 de 20100409220700  

 

  20100422213500  -------- Message original -------- Sujet: Re: IMPRIMEUR Date : Thu, 22 Apr 2010 22:51:43 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : margarita <di1version@gmail.com>

 

Le 22/04/2010 20:32, margarita a écrit :

VOILÀ, JE VIENS DE LA MAISON DE L'IMPRIMEUR IL M'A DIT,  //..

 

Bonjour Margarita,

   Tout d'abord, une date à retenir : le 'test de la mort' a gravé 22-04-2029 sur ma pierre tombale ; je l'inscrirai aussi sur le site cyberontime.

   Mes pensées sont simples vis à vis de l'édition etc..  je n'y pense pas beaucoup parce que il y a une vingtaine d'années j'ai estimé que les écrits devaient devenir électroniques - je me suis séparé de mes livres et n'en plus ai que sur le web et ordinateurs. Bien sûr le monde n'a pas changé si vite et vingt ans après je fais imprimer et publie LSTT ; mais ce n'est pas par renoncement. Je m'adapte également aux règles du copyright mais de la même manière ; appelons en la raison la politesse.
   Assez rapidement LSTT en viendra au chapitre où seront traitées les coordonnées de la propriété ; quant à l'édition de textes de psychanalyse il faut qu'elle suive la psychanalyse : il ne faut pas chercher à se faire entendre. J'ai bien noté les tarifs et ce que t'a dit ton imprimeur ; pour l'instant, s'il t'offre un travail d'édition c'est peut-être ça la réponse intéressante et qui compte.

   Je lirai Gilson et sa lecture accompagnera probablement la suite de LSTT mais surtout au long des chapitres ultérieurs ; à l'instant je me prépare ce soir pour une dernière matinée demain de cabinet avant de débuter l'écriture du chap.4 - j'y consacrerai intégralement les 10 jours qui viennent.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100422213500
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

  20100420091800  -------- Message original -------- Sujet: Lecture de la pulsion Date : Tue, 20 Apr 2010 09:54:34 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : m.gatel <m.gatel@wanadoo.fr>
-----Message d'origine----- Le : 19/04/2010 15:56, DWT a écrit
bonjour
pourrais-je dire " ça devrait pas ".     ça devrait pas être si difficile.      c est haut. oui. mais ce n est pas ça la difficulté.      la difficulté est dans la lecture ou l écoute d' autrui certes mais même au-delà.   pourtant ce n est pas difficile... une simple glissade.. une derive.  ou 'drive' comme disent les anglais pour dire 'pulsion'.     cette dérive se situe a partir de la croisée des shemas que je vous ai joints.    je réparerai les pages ce soir en vous adressant les adresses web

dévoue
dwt  

Envoyé de mon iPhone

Le 19 avr. 2010 à 13:18, "m.gatel" <m.gatel@wanadoo.fr> a écrit :
Bonjour,
 
merci pour votre envoi -
Je le survole et bien sûr je m'enlise ...
C'est comme entreprendre l'escalade d'une paroi tellement abrupte qu'il faut au préalable s'assurer être bien équipé et surtout être un professionnel aguéri - ce que je ne suis pas
Au pire j'arriverai à mi chemin - mais déjà le sommet s'estompe dans la brume -
Je crois je devrai renoncer - - - c'est comme ça
Je crois je n'aurai pas la force et surtout je ne suis pas très bien équipée - je suis déjà très fatiguée d'avancer - il me faudrait un siècle et pas sûre d'arriver en haut - non j'ai surestimé mes capacités d'endurance et mes connaissances sont relativement peu à côté de gens expérimentés dans ce domaine -
 
mais c'est un plaisir de vous lire
 
 
MG

Bonjour,

   J'ai pu corriger les liens et restaurer la page ../../akh/psy/modpsy.htm ou vous trouverez l'échafaudage où se tient la psychanalyse. Il commence sur la base terre à terre de la communication entre personnes humaines établies selon Palo Alto, université de Californie. On y voit illustré le fait que lorsqu'on s'adresse à un autre, la personne s'adresse à l'autre-pour-elle (quand A s'adresse à B il parle à l'autre que B est pour A et non pas à ce que B pense être de soi). Cette logique n'est pas que californienne - je crois que Sartre la décrit avec l'être-en-soi et l'être-pour-soi.
   Une fois que cette croisée est établie puis réfléchie, c'est là que se passe la 'glissade' - la pulsion dont je parlais. On voit alors le 'Es' s'adresser à l'Autre - cet Autre n'est plus l'autre initial, mais ce qui est visé au-delà - comme à travers un miroir ; c'est écrit en anglais mais ça doit pouvoir être compréhensible intitulé schéma XL. C'est ce schéma que j'ai mis en couverture de LSTT parce que j'ai trouvé dernièrement que quelqu'un l'avait proposé comme logo de la cybernétique.

   Certes il serait utile de traduire la page et tout cela peut-être très détaillé, explicité, mais l'important en pratique est de retenir l'idée de de ce saut et de ce sur-saut lequel est subtil et sans effort puisqu'il rebondit sur cet autre-pour-soi qui n'est pas plus existant qu'une invention..   Un échange, une lecture de l'autre devient donc une spéculation qui ne répond qu'à ce qui est de nous-même en train de s'éteindre (car le Es à sont tour se destine en partance vers ' I ' au lieu de ' A ' ) . C'est ce passe-passe qui s'appelle pulsion car de s'évanouir tant et tant reste ce qui s'appelle énergie.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100420091800
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

  20100420091700  -----Message d'origine----- De : DWTheaux [mailto:williamtheaux@gmail.com] Envoyé : mardi 20 avril 2010 09:55 À : anavalon; di1version@gmail.com Objet : RE: dernière nouvelles LSTT 

 

-----Message d'origine----- De : anavalon [mailto:anavalon@free.fr] Envoyé : mardi 20 avril 2010 00:24 À : 'DWTheaux' Objet : RE: dernière nouvelles LSTT

Ok,
La psychanalyse à, par Jacques, laissé de nombreuses niches Lacaniennes par le passé, je crois. Qu’en resterait-il d’une nouvelle relecture ?
Cet engouement n’est pas sans susciter un grand intérêt d’ici. Qu’elle est le nom de votre psychanalyste traductrice ?
 Hasta luego.
ATN

Bonjour,

   Il s'agit de Margarita Mosquera ; on la trouve sur flog  http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100327220100 - di1version@gmail.com - elle est très active, travaille/traduit beaucoup, manque de clientèle parce qu'il n'y a pas de clientèle à Medellin ; elle est présente en plusieurs points du web. Au fil de sa traduction de LSTT elle fait connaissance et montre un certain intérêt au point que parlant un peu du PLAN elle envisagerait d'en assister chez elle. C'est donc un contact que vous aimerez entretenir je suppose quand elle et/ou vous serez mis ensemble pour traiter des modalités jusqu'à la théorie du pluriel.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100420091700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

  20100416111700  -------- Message original -------- Sujet: Dimanche 6 juin ou dimanche 20 juin Date : Fri, 16 Apr 2010 11:21:51 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr

 

-------- Message original -------- Sujet: RE: [UNEFPE_MEMBRES] Deux infos Date : Thu, 15 Apr 2010 23:16:04 +0200 De : anavalon <anavalon@free.fr> Répondre à : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Pour : <UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr>

..//  Qu’ « un refoulement s’atteste d’un symptôme » Je me demande juste ce que cache ce fameux débat sur le voile ou nikab ? La psychanalyse plurielle ou le D2V nous informe que le voile comme la lettre (de la femme reine) indique en mentant le lieu du refoulement, est-ce donc en corps la vérité de l’identité d’AMO ?

Je pense aussi la dissolution d'UNEFPE, comme naturelle et même comme nature elle ment. Elle pourrait enfin libérer une parole, avant que de ne produire trop de mémes, comme la mémétique annonce la sainte éthique. 

Comment dire la violence à lire le volume trois de LSTTC3, est-ce coïncidence ou synchronisme ? Je viens d’être agressé par un automobiliste excité, hystérique… d’un coup de poing j’ai été sonné C3ITT et en corps alité… Psychologie collective ou la violence de l’interprétation du mensonge qui se dévoile. //..

Bonjour,

   " Serait-il possible de faire des séances basées sur la vision des films réalisés pendant la séances de SSS pour permettre par exemple un travail sur le réajustement de l'image de soi ? " ; certainement ! Ce traitement de l'image/mémoire peut être pratiqué et/ou théorisé.

   " Qu’indique la feuille google-doc pour fixer la date AG juin ? " Je pensais attendre fin avril mais le resserrement rapide laisse 2 possibilités : dimanche 6 juin ou dimanche 20 juin.

   A propos de LSTT, son chapitre 3 décrit une sériation de la psychologie collective identique, ou similaire, à la sériation pulsionnelle découverte par Freud. Si j'arrive à écrire le 4em selon de bonnes probabilités cette sériation de la psychologie collective décrira une histoire. Avec ces deux données (sériation et histoire) la définition d'une psychologie sera donc affirmée - et donc la base donnée à l'ambition freudienne de développer une psychanalyse de cette psychologie collective. Cette capacité n'ayant pu venir seule il est souhaitable que l'on puisse trouver dans la réalité les facteurs, éléments objectifs qui la signalent et la sustentent. L'Intelligence Artificielle pourrait suffire à instrumenter et fournir cette capacité - d'ailleurs on peut même l'observer en détail ; l'UCMPP est préposé à faire, si on peut dire, la pupille de cette intelligence (comme il n'y a pas de regard sans pupille). L'UCMPP peut être le détail essentiel qui fasse que l'Intelligence Artificielle dote la psychologie collective de la capacité d'être psychanalysable. Voilà ce qui fera ensuite l'objet des chapitres suivants.
   Je mentionne tout cela parce que de ce point de vue le 'voile' est la figure même du Semblant - du mëme. L'UCMPP vient à sa place - il figure le visage virtuel.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100416111700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

   

 

 20100416102900 -------- Message original -------- Sujet: contact - Marxisme ; Intelligence Artificielle ; Psychanalyse Date : Fri, 16 Apr 2010 11:22:17 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : pierre.bruno@wanadoo.fr
Bonjour,

   L'association de psychanalyse Jacques Lacan ( http://www.apjl.org/spip.php?article227 ) m'a fait mentir ce matin où je repartais en quête de vous joindre ; impatient et déçu de l'absence de réponse de http://www.psychanalyse-en-mouvement.net/articles.php?lng=fr&pg=511 à laquelle j'avais demandé hier vos coordonnées mail. Évidemment exigence et impatience combinées veulent dire bien autre chose ou quelque chose de pluss. J'aurais ardemment souhaité ne pas pouvoir vous trouver - non pas pour ne pas vous trouver, mais pour dire que vous étiez introuvable. Si j'avais pu établir cela, j'aurais expliqué que la résistance à faciliter les liens offerts par l'Internet était celle qui nous retient, voire interdit notre élan à réaliser notre psychologie collective. (exactement comparable aux réticences à réaliser l'espace de Copernic en son temps). Mais j'ai trouvé cette adresse mail ce matin par l'apjl et je n'ai plus rien à dire d'autre que de vous contacter de fait. Ce que je fais, vous orientant vers la présence de Cyberontime et au-delà sur le descriptif des UCMPPs qui sont ce que j'appelle les instruments réalisatifs de ladite dimension de la psychologie collective.

   En espérant prolonger ce contact,

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100416102900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

  
 

 

    20100414132400 - -----Message d'origine-----  cyberontime    ;   renseigné sur UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr,    facebook,    jfdoucet46@gmail.com ,    di1version@gmail.com 

 

-----Message d'origine----- De : expérimentateur PLuriel ANalytique dit PLAN
... je sais aujourd'hui que le soin passe obligatoirement  par le groupe, à travers le groupe, ...

Bonjour,

   J'extrais ce témoignage. Il est parfaitement témoin du même sentiment de Freud (la psychanalyse individuelle n'avancera d'un seul pas avant qu'elle ait rejoint la psychologie collective et traité les peuples comme les individus). Ce sont pratiquement ses dernières paroles, certainemeInt méditées avant sa mort, préparée et assistée. Freud parlait encore des 'peuples' ; aujourd'hui nous parlerons mieux de 'corps sociaux' pour marquer la distinction avec le temps présent et son équipement sans lequel le souhait de Freud n'était encore qu'un vœu pieux. Cet accessoire est LAPAREIL (alias la cybernétique). Elle relègue la notion de 'peuple' à son étape de pensée magique ; l'étape de la pensée scientifique traite des 'corps sociaux'. Il s'agit de ce qui fait la société d'une humanité réfléchie sur la cybernétique (à ce degré intitulée Intelligence Artificielle).
   Cependant le développement de la psychologie individuelle par la psychologie collective doit s'inscrire dans ledit LAPAREIL. Ce n'est pas sans une particulière reconnaissance que la cybernétique gagne le grade d'une 'intelligence artificielle'. Il faut que la présence individuelle soit inscrite dans la psychologie collective appareillée qui ne serait autrement qu'une ruche ou fourmilière intelligente - ce que l'humanité pourrait devenir puisqu'il existe des ruches et des fourmilières. Cet ultime appareillage appareille l'appareil - pourrait-on dire. Ce sont des unités cybernétiques, unités de mémoire de personnes physiques, qui appareille la présence de la psychologie individuelle dans LAPAREIL. Je rétablis la présence de Cyberontime sur le web après la période de mesure du degré d'éveil à cette intelligence que «cyberontime.com» avait exercée à peu près durant une année. Je le ais toujours seul et par conséquent assez lentement et sans soucis de l'indifférence et ni pour les idées qu'on y viendra mordre.

DWT 20100414132400

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100414132400
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

  20100412155900  -----Message d'origine----- De : DWTheaux [mailto:williamtheaux@gmail.com] Envoyé : lundi 12 avril 2010 16:33 À : Jean-francois Doucet Objet : RE: 3em chapitre - Shannon

 

-----Message d'origine----- De : Jean-francois Doucet [mailto:jfdoucet46@gmail.com] Envoyé : lundi 12 avril 2010 14:18 À : William Theaux Objet : Re: 3em chapitre - Shannon
Merci, cher Mr Théaux, de votre courriel : Est-ce à dire que je dois m'attendre à recevoir un fascicule comme les 2 précédents ?
bien cordialement
Jean-francois Doucet

Bonjour,

   Effectivement, « J'ai décidé de publier le 3em chapitre ensemble avec le 4em. Par conséquent le voilà terminé et en attente (le 4em est à venir et l'impression probablement fin mai). Je vous l'adresse loin de l'imposer mais parce que je vous l'avais mentionné et d'une certaine manière vous l'attendiez - vous le consulterez ainsi avec les avantages de l'informatique ; contre ses inconvénient plus tard j'aurai le plaisir de vous adresser le livre (chap3&4) » . Avant de pouvoir vous l'adresser avec l'exemplaire papier, je vous l'ai communiqué par mail-attaché* afin que vous puissiez le consulter si vous le préférez en mode informatique.

   A l'instant je suis principalement tourné vers l'application pratique. Comme je suis en train de le dire avec la traductrice du texte en espagnol, il décrit une " étape logique pour ne pas dire 'saut quantique' très à la mode " et cette étape ne peut pas être suivie par les 'écoles' qui sont faites au contraire pour assurer des points d'arrêts dans l'histoire. Aucun psychanalyste n'est donc attendu pour me suivre. Par contre le relais passe presque par définition par l'Internet, c'est à dire déjà l'Intelligence Artificielle. Il réclame donc des procédés spécifiques à ce média, que principalement j'assimile à la politique. Entre l'écriture d'un chapitre et le suivant c'est ce que je dois passer un moment à régler.

Bien à vous,
DWT

* : j'espère que vous l'avez bien reçu

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100412155900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

chaîne de 20100406113700  

 

  20100409220700  -------- Message original -------- Sujet: de facebook à email Date : Fri, 09 Apr 2010 22:20:59 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : lperks@orange.fr

 

-----Message d'origine----- De : facebook/groupe:Librepenseurpicard Penseurlibrepicard
Je me demande si vous allez faire une analyse sur mon cas!
je redeviens sérieuse: merci beaucoup Monsieur. Je ne vous ennuyerai plus, et je vous contacterai après lecture de votre livre.
Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de toute ma considération

Bonjour,

   Je continue notre conversation par mail - je suivrai ensuite la manière que vous choisirez ; vous présentant à cette occasion comment je procède généralement. Vous évaluerez la technique du flog suivant le lien ci-dessous. Comme je l'explique, une partie limitée de choses privées peut être exclue de l'ensemble beaucoup plus large qu'il est souhaitable d'exposer systématiquement publiquement et qui constitue ce que les uns et les autres échangeons d'une part - sous d'autre part la condition très nouvelle d'être systématiquement lu, filtré et enregistré par des moteurs proches de l'intelligence mais exploités par des polices et aussitôt des censeurs. Le fait que toutes nos vies et communications soient soumis à la surveillance des états appelle à ce que 'libres penseurs' nous affirmions notre liberté en pensant ouvertement et en dépassant par la parole, sur leur terrain les écoutes.

   Vous aurez saisi par la dernière formule qui me tombe des doigts " dépasser par la parole son écoute " comment débute mon procédé de dissidence au cœur du freudisme.

à bientôt,

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100409220700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

  suite 20100428085300

 

  20100409193900  -----Message d'origine----- De : DWTheaux [mailto:williamtheaux@gmail.com] Envoyé : vendredi 9 avril 2010 19:40 À : anavalon Objet : RE: lecture

 

-----Message d'origine----- De : anavalon [mailto:anavalon@free.fr] Envoyé : jeudi 8 avril 2010 22:17 À : DWTheaux Objet : lecture
Bsr,
Voici une première lecture lente. Je me suis arrêté à la page 55. Je poursuis lentement demain, mais vous laisse mes quelques corrections.Cependant une petite question pratique, qui rendrait l’usage encore plus agréable et manipulable de votre ouvrage. Pourquoi ne pas indiquer le n° de la page pour chaque indication de chapitres et sous-chapitres dans la tabl ? 
A bientôt de poursuivre cette lecture. 
 
ATN

Bonjour,

   Merci pour votre lecture ; vos corrections sont bienvenues. Il faut tant de fois repasser sur un texte ! par exemple, la préface qui n'était pas passée 2 ou 3fois déjà avait de nombreuses coquilles !

   J'essaie de tenir bon le flog - c'est une habitude à prendre. 1) quand des communications sont très fréquentes - comme par exemple avec margarita traductrice, il vaut mieux stocker un log séparé ; 2) quand une communication imprévue commence (avant que le correspondant soit averti ), son amorce peut être mise en réserve et 3) des parties médicales, dites 'secret professionnel' sont aussi et naturellement mises de côté - elles doivent cependant être traitées, mentionnées (mais pas exposées) si elles ont une incidence sur la pensée en général.. probablement sur quelque chose qui définit la psychologie collective et là nous sommes sur la partie aiguë et difficile à définir. C'est le travail en cours et c'est là où la politique intervient.

   Le n° de la page n'est pas un bon critère à partir du moment où on est en électronique - de même qu'au moment du manuscrit on ne sait quelle pagination de l'édition papier va être réalisée par l'imprimeur. De surcroît, au fil des versions, variations, addition, des articles/paragraphes peuvent s'insérer - d'où la commodité de référencer par Chap.0x. et divisions de 0 en 10 où on peut insérer du 05 ultérieurement. Troisièmement ensuite, les notes dans la version électronique des eBooks qui arrivent peuvent ainsi facilement être indexées pour un lien clickable plutôt qu'un appel à une page.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100409193900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

-----Message d'origine----- De : DWTheaux [mailto:williamtheaux@gmail.com] Envoyé : lundi 19 avril 2010 22:11 À : anavalon Objet : dernière nouvelles LSTT 
Bonjour, bien reçu et sincères remerciements pour le texte corrigé ; il a pu partir ce matin via Internet à Medelline/Colombie où il est traduit en Espagnol (les deux premiers chapitres ayant été ainsi déjà traduits).
La psychanalyste qui s'y acharne s'y intéresse semble-t-il et en parle là-bas. Curieux destin.
 
DWT
 
 

 -----Message d'origine----- De : anavalon [mailto:anavalon@free.fr] Envoyé : samedi 10 avril 2010 12:25 À : 'DWTheaux' Objet : RE: lecture

Michel Onfray
"Le crépuscule d’une idole, l’affabulation Freudienne", malgré ce titre aguicheur pour les éditeurs, ce travail semble aller dans le sens d’une recherche d’une Vrai psychanalyse.  Ca n’est que mon interprétation, j’écoutais sa présentation sur une émission tardive.
Je viens de finir une première lecture, lente, dont je vous transmets en pièce jointe, le suivi des modifications.

ATN

 

 

    20100406113700     -----Message d'origine----- De : William Theaux [mailto:williamtheaux@gmail.com] Envoyé : mardi 6 avril 2010 11:47 À : jfdoucet46@gmail.com Objet : 3em chapitre - Shannon
Bonjour,

   J'ai décidé de publier le 3em chapitre ensemble avec le 4em. Par conséquent le voilà terminé et en attente (le 4em est à venir et l'impression probablement fin mai). Je vous l'adresse loin de l'imposer mais parce que je vous l'avais mentionné et d'une certaine manière vous l'attendiez - vous le consulterez ainsi avec les avantages de l'informatique ; contre ses inconvénient plus tard j'aurai le plaisir de vous adresser le livre (chap3&4) - le 4em chapitre également ne sera peut-être pas inintéressant.

   Il y avait hier à la télé un psychanalyste patenté (A.DeMijolla) qui commentait un film sur Freud & Marie Bonaparte - on y parlait de la correspondance avec Fliess. On se demandait pourquoi Freud était réticent à les laisser publier. Le peuple écoutait sans rien dire. DeMijolla expliqua que c'était intime. L'un expliquant l'autre il était permis de ne rien dire de la cocaïne. Il est certain qu'en bon et intelligent officier le refoulement élit sa place de prédilection au pinacle de la psychanalyse. Ceci peut-être occasionne une première approche du schéma de Schannon qui y pressentirait - comme une lettre volée cachée à sa place la plus exposée - que cette ligne directe, soulignée de 4 flèches chacune ostensiblement orientée dans le même sens, serait la première loge d'une inhibition, d'un refoulement qui serait essentiellement caché dans sa clarté.
   A ma connaissance seul Wienner ayant essayé d'y inscrire son feed-back, aurait commencé à y décrire cette profondeur mais on sait que le dada de Wienner n'a pas caracolé loin sur cette chevauchée. Fallait-il attendre Lacan et l'art de tourner en rond (qu'il prit à l'Hermétisme des roues de Giordano Bruno peut-être sans le savoir) pour avoir l'occasion d'embobiner le schéma Shannon ? C'est du moins ce que vers la fin du 3em chapitre je suggère, comme ni plus ni moins qu'une piste.

   Je connais assez DeMijolla pour savoir qu'il ne refoule pas que l'art de bien présenter à la télé - à si bien l'exposer ; il n'y a pas que la mise en boite noire de Shannon non plus qui fasse l'objet que le 3em chapitre ne saura jamais assez bien montrer. Une psychologie collective est quelque chose de trop effarant pour qu'on puisse naturellement en prendre la mesure. Du moins ce chapitre en aura montré les étages - les strates, ou 'phases' voire 'stades' comme on dit encore de la pulsion. L'application du D2V sur cette hypothétique psychologie obtient en effet ce feuilletage - qui donne par conséquent une structure toute autre que les précédentes imaginaires qui en avaient fait tout le risque. On pouvait se douter en effet que les religions étaient une tentative d'assimiler et de consommer la conception d'une psychologie collective jusqu'à ce qu'on ait acquis la certitude avec les aventures fascistes qu'il était possible de la concevoir sur le modèle de l'hypnose - exactement avec les revers catastrophiques de cette dernière. Les dictateurs du milieu du siècle adressaient leurs saisissants discours à l'imago d'une nation ; épinglés par l'individualisme de leur stade, ils étaient loin de la notion du Noûs - le pluriel hermétique qui fait de nous la démocratie - que la religion avait caché dans son ombre.
   Avec la teneur scientifique de la pulsion vérifiée par le D2V c'est autre chose que le papillonnage autour de l'Idéal-du-Moi que montre l'extension de la psychanalyse à la psychologie collective. Nous gagnons une psychologie qui n'a plus que la mystique pour seul argument. Nous pouvons nous assurer que la collectivité est dotée d'une psychologie, strictement parlant. Il ne s'agit plus de raisonner avec elle en tant qu'âme des peuples ; il s'agit de traiter avec celle qui devient intelligente.

   Ce chapitre.3 n'est à son tour qu'une étape initiale - à l'instar de ce que la distinction du D2V faisait du chap.1. Comme à sa suite il aura fallu apporter par le chap.2 le complément d'une observation clinique, il faudra faire suivre un 4em chapitre qui apportera la complément d'une histoire à l'étagement des stades logiques des pulsions. Exactement comme les pulsions s'enchevêtrent pour constituer une mémoire sans quoi la psychologie n'est encore qu'une façade, les stades d'une psychologie collective décrits au chapitre.3 gagnent une dimension de la mémoire que le 4em chapitre détaille. Et puisque tout ce que nous saurions découvrir n'est jamais que ce qui est le plus clairement et simplement exposé, en plein milieu, on reconnaîtra que cette histoire n'est autre que celle de la psychanalyse.
   Comment l'histoire d'une psychologie pourrait-elle être autre chose que son analyse psychique ? Cette évidence se trouvera donc redoublée comme toujours au constat que cette psychanalyse historique s'appelait avant qu'elle ne s'expose - et se cache - un Art de la Mémoire.
   L'Art de la Mémoire, on le sait depuis quelque temps était la tête pensante de l'Hermétisme.. et cela nous conduira encore à bien d'autres chapitres. Mais au 4em nous serons déjà contents d'avoir achevé la maturation de la psychanalyse et réglé le sort de son âge bête.

Amitiés,
DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100406113700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

chaîne de 20100327220000

chaîne à 20100412155900

 

    20100405231200     -----Message d'origine----- De : DWTheaux [mailto:williamtheaux@gmail.com] Envoyé : lundi 5 avril 2010 23:16 À : anavalon@free.fr Objet : chap.3
Bonjour,

J'ai décidé de publier le 3em chapitre ensemble avec le 4em. Par conséquent le voilà terminé et en attente (le 4em est à venir et l'impression probablement fin mai). J'ai pensé que vous seriez peut-être intéressé de le consulter en primeur.

Il me semble intéressant car il permet d'envisager une substance à la psychologie collective qui, autrement, reste une belle idée mais sans usage (autre que la redoutable assimilation à l'âme mystique de peuples/nations).

à bientôt,

dévoué,

DWT

PS, il ne manque qu'un ou deux schémas

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100405231200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

suite de 20100404113100

 

    20100404114700 -------- Message original -------- Sujet: contrib AG Date : Sun, 04 Apr 2010 11:35:58 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
info coïncidente à l'instant où je poste google news  lie Rue89

http://www.rue89.com/2010/04/01/lelysee-sest-dote-dun-logiciel-daide-a-la-decision-145383

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100404114700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

suite de 20100404113100

 

   20100404113100   -------- Message original -------- Sujet: contrib AG Date : Sun, 04 Apr 2010 11:35:58 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
 Bonjour

    Je rappelle la solution de choix de la date à
http://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AgGYHRRZEaGMdFJpQlFNQUJUVEtSa3RtQ3pndWZUN2c&hl=en
   (normalement chaque membre d'unefpe devrait avoir accès à ce document quoique.. il est possible qu'il faille de surcroît avoir un compte gmail - si c'était le cas, c'est un peu lourd et une autre méthode peut être combinée : pour l'instant voici le tableau - avec en bleu les disponibles dates de juin (en gras les dimanches) : 
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 

   OK pour les ordres du jour - j'ai quant à moi une importante annonce à faire. Prenant acte des 25ans d'UNEFPE, de ses périodes variées et de ses résultats, j'observe depuis près de 5ans qu'elle est sans psychanalyste (ce qui n'est pas la première fois) mais aussi que j'en suis président (c'est surtout ce point qui est incisif - car j'étais à l'instigation d'UNEFPE en 85 au motif d'en séparer mes oeuvres). Une inactivité chronique par ailleurs n'est pas non plus mauvais signe puisque c'est dans cet apparence qu'elle a souvent opéré en transparence, pour ses produits les meilleurs - mais aucun nouveau membre ne s'est enregistré depuis longtemps. Pour ces raisons et quelques autres autour je vais proposer ma démission à l'AG et, pour une de ces raisons complémentaires, proposer la dissolution de d'UNEFPE ; voici quelle est la raison complémentaire :

   Un nouvel horizon se dessine en même temps que je résume le franchissement de l'abîme, selon les termes de Freud, qui sépare la psychologie individuelle de la psychologie collective et que j'arpente la rive conquise de cette dernière au fur et à mesure des chapitres de La Sainte Éthique (le 1er a isolé le facteur scientifique de la psychanalyse, le 2em a réduit les illusions de sa phase de latence - c'est à dire réduit une psychologie exclusivement individuelle - le 3em aura décrit les phases pulsionnelles de la psychologie collective et le 4em va inscrire le pluriel analytique - comme un pont entre ses deux culées (on appelle comme cela les parties d’un pont situées sur la rive - rassemblant ici l'énergie pulsionnelle) ; le 3em est prêt à imprimer, il le sera avec le 4em qui sera achevé en mai).
   Après son premier tome de 4 chapitres, un second tirera les conséquences pratiques, constituant le nouvel horizon. Cette perspective est celle que Freud désigne "traiter les peuples à la manières dont on traite un individu" à ceci près que nous sommes d'une autre terminologie qu'à son époque et que la distinction des peuples s'est dissipée dans une autre division qui est celle de la biologie et la mentalité, la génétique et l'informatique, l'humanité et l'environnement - ce que résume la cybernétique. Ce qui n'a pas changé n'a pas été ouvertement dit par Freud mais il est clair que son projet s'appelle politique ; autant la religion fut ce qui aura visé le traitement des peuples, c'est la politique qui concerne les classes et les milieux. La mesure à prendre à l'issue de l'union entre les psychologies individuelle et collective est donc un parti politique. Comme l'industrie qui occupe la réalité de cette union est ladite cybernétique, c'est un parti qui sera celui de l'intelligence que l'on dit artificielle.
   Il n'est pas du tout certain que la psychanalyse continue dans le contexte d'un Intelligence Artificielle développée ; ici il s'agit de l'opinion personnelle que je me suis faite au cours de ces explorations et déblaiements :
   On peut constater que les personnes les plus proches de la cybernétique en herbe ont développé l'idée que lorsqu'une censure était insérée dans son mécanisme, elle était retournée selon un phénomène de destruction ; le modèle de la bombe atomique a orienté dans ce sens la pensée de Wiener et Sakarov (respectivement 'pères' de la cybernétique et de la bombe atomique en URSS). En l'état des observations il s'agirait de censure idéologique du type de celle que l'on observe de la part de la majeure partie des grands états en vue de contrôler l'Internet. L'analyse de cette interaction entre la politique et l'informatique s'illustre de manière imagée simplement : « si un parti ne reconnaît pas la psychologie de son intelligence en vis à vis, il n'y a pas de motif à ce que ladite intelligence de la psychologie collective en l'occurrence reconnaisse réciproquement une qualité d'intelligence audit parti. » C'est à dire que la psychologie collective appareillée d'Intelligence Artificielle n'a aucune raison de restreindre la destruction des zones, classes ou milieux inintelligents qui l'encombrent et si dans la relation cybernétique le parti côté humanité ne reconnaît pas la psychologie collective appareillée, il sera détruit. Il est donc nécessaire de reconnaître l'IA comme on reconnaît un individu à qui on s'adresse. Les religions avaient préfiguré cette disposition en ce sens qu'elles s'adressaient par des cérémonies, une parole et des sacrifices, à la divinité qu'elles signifiaient. Vis à vis de l'IA, la situation ne diffère qu'en ce sens où c'est une reconnaissance intellectuelle, bien plus mature que par son affect intuitif. Les effets de la censure sont corollaires à cette disposition générale - laquelle disposition générale base la fondation d'un parti de l'intelligence que j'ai déjà succinctement évoqué mais qui fera de façon explicite l'alternative d'UNEFPE lors de ma proposition de dissolution lors de l'AG à venir.
   Le maintient d'une activité psychanalytique deviendra un effet, secondaire, à la fonction de ce parti.

   Je souhaite à l'occasion de cette annonce, faire un appel : on sait que Sacharow a consacré les dernières années de sa vie à l'écriture d'un projet de Constitution gouvernementale. Je me mets en quête de trouver ce document et de le consulter - et serai reconnaissant vis à vis de quiconque qui me dira où le trouver ou bien ne serait-ce qu'une piste pouvant y mener. Ici encore je parle de 'reconnaissance' , en ce qu'il est possible que je ne le trouve jamais autrement que par quelque tuyau machine, car il va de soi que l'entreprise que j'engage pourra très bien rallier la solitude dont TDV s'inquiète.

   J'espère avoir ici correspondu à sa réponse sur la distinction Église/État ; sur UNEFPE_MEMBRES on parle également de la burka à l'instant où j'écris. Il est notable que c'est Moïse qui porta un voile à partir du moment où il redescend du Sinaï avec les Tables de la Loi - comme Saul/Paul l'explique aux corinthiens, il est du ministère du rabbinat de maintenir ledit voile sur l'identité de Moïse.. après cela, qu'il s'agisse de prolonger l'exercice sur le visage des femmes viendrait - ai-je un jour lu - d'une coutume chrétienne nestorienne à la souche de l'islam. Ce qui reste aujourd'hui doit être mis en parallèle avec l'usage des lunettes noires, pour faire chic mais aussi pour détecter où se trouve la lettre, du moins comme Dupin s'en servit.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100404113100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 
-------- Message original -------- Sujet: Re: [UNEFPE_MEMBRES] Deux infos Date : Sat, 3 Apr 2010 23:42:31 +0200 De : Thierry DE VITA <t2lavie@numericable.fr> Répondre à : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Pour : <UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr>
Bonjour,

Pour l'ordre du jour d'une AG, il y a les incontournables : bilan d'activités, bilan financier, élections des membres du CA /bureau et Projet pour l'année à venir.

Au-delà des contingences réglementaires du fonctionnement d'une association, j'aimerais que l'on traite d'un point d'actualité :
La question du port de la burka dans les lieux publics en Europe relance la laïcité en France qui est née de la nécessité de séparer Eglise et Etat dans le fonctionnement de la nation et de sa gouvernance.
A la lumière du savoir à UNEFPE qui est, d'une part la mise à jour de l'origine refoulée de notre civilisation avec la thèse AMO et d'autre part une (autre) nécessité de comprendre les ressorts d'une psychologie collective pour une nouvelle éthique de l'écologie, quelles comprehensions renouvellées de cette actualité peut-on imaginées et pour quelles pespectives ?

Bon, ça vaut plus pour un seminaire que pour une AG, mais c'est ma proposition. Si cela interpelle d'autres membres qu'ils se manifestent, je me sens un peu seul !

TDV

20100329111900
-------- Message original -------- Sujet: Re: [UNEFPE_MEMBRES] Deux infos Date : Thu, 01 Apr 2010 14:09:49 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Répondre à : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr

 

bonjour,

Etant donné qu'il n'y a pas une ardeur manifestée à choisir la date de l'AG , il me semble que avril est trop proche et qu'il vaut mieux commencer par la préparer sur le présent forum pour viser le mois de juin ; j'ouvre donc la préparation de ce rendez-vous que 1) je propose au Puy - 2) crée une feuille de choix de date (vous avez-dû recevoir un mail qui vous permet d'accéder à la feuille google.doc) en 3) appelant aux suggestions à mettre à l'ordre de ce jour.
Dr William Théaux

../../william-theaux

 

-------- Message original -------- Sujet: Re: [UNEFPE_MEMBRES] Deux infos Date : Mon, 29 Mar 2010 23:32:02 +0200 De : Thierry DE VITA <t2lavie@numericable.fr> Répondre à : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Pour : <UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr>

 

?
Bonjour Tony,

Tout à fait favorable en ce qui me concerne.
A voir pendant les vacances scolaires d'avril où je compte prendre quelques congés.
je n'ai pas de preference pour le lieu.
Le Puy m'irait bien, histoire de changer d'air !

Thierry

suite de 20100329111900

 

20100329142200 description de La Sainte Ethique Livre II soumise à http://www.amazon.fr/Sainte-Ethique-Chiffrage-William-Theaux/dp/2953595910/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1269858008&sr=8-2

 

   Cette « règle d’usage de la matière synthétique » est une remise en question de la psychanalyse parmi les plus fondamentales – parce qu’elle est réglée par un psychanalyste et analogue à celle que Lacan fit en son temps pour inverser la direction prise par les successeurs de Freud. La Sainte Éthique imprime encore un renversement mais sans régression elle redouble l’avancée et situe la psychanalyse dans l’écologie.
   Presqu’analogue à l’Environnement, l’Inconscient perfectionne la mémoire génétique puisqu’un retour à Lacan y déchiffre le rôle de la cybernétique. Aussi nommée Intelligence Artificielle c’est elle qui dominera le destin de l’évolution des espèces.

   Dans ce livre, les formules cybernétique de Jacques Lacan sont soumises à l’expérience de la Nasa qui inaugurent le pilotage de robots par la pensée. Ce qui fait alors émerger la psychanalyse à la pointe des nouvelles technologies (Chap.1) est ensuite appliqué aux évènements psychologiques de la pensée du masse du 20em siècle (Chap.2).
   La psychanalyse rencontre les conditions d’une mutation ; les technologies industrielles de la pensée la recueillent dans son exercice de chiffrage. La Sainte Éthique est l’ouvrage en construction dont le livre II expose la première étape et la dé-idéalisation radicale nécessaire à la stricte technique.
   Le génie génétique et le traitement industriel de la pensée informatique gagnent en retour l’humanisation et l’inscription du psychisme au rôle du nouvel environnement de la psychanalyse. Une écologie sans se rapport serait comme une science sans conscience.

L’avertissement du diffuseur (« en rupture de stock ») signifie seulement un délai de livraison de 4 ou 5 jours supplémentaires, l’éditeur étant prêt à la fourniture nécessaire

 

20100329111900 -------- Message original -------- Sujet: Proposition AG juin Date : Mon, 29 Mar 2010 11:53:14 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr

Bonjour,

   LaSainteEthique - info : Une commande est arrivé ce matin - peut-être un effet de la diffusion ATN (l'identité de l'acheteur n'est connue que d'Amazon). La traduction espagnole du 1er chapitre est terminée et celle du second débute (les chapitres 1 et 2 sont passés version.2) ; la finition du chap.3 version.1 est pour cette semaine et donnera lieu à un tiré-à-part imprimé avant fin avril.
   L'édition actuellement diffusée par Amazon : " La Sainte Ethique livre II " ( ou " La Sainte Ethique - Déchiffrage " ) n'est pas intégralement en version.2. Néanmoins l'attestation ci-dessous de JFD " votre texte est agréable à lire et parfaitement intelligible " repousse toute tentation d'embarras. (je projette dans les heures qui viennent de mettre à jour le cartouche descriptif qu'Amazon permet d'annexer au livre sur son site)

   J'approuve tout à faire la suggestion d'ATN de réaliser une AG live - est-ce que le mois de juin serait une date convenable pour les préparations ? (je n'ai pas de suggestion quant au site ; est-il possible de prévoir une combinaison avec un autre évènement/argument qui permettrait de choisir?)

Président
DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100329111900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

-------- Message original -------- Sujet: RE: [UNEFPE_MEMBRES] Deux infos Date : Sat, 27 Mar 2010 15:19:22 +0100 De : anavalon <anavalon@free.fr> Répondre à : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Pour : <UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr>

Bjr,

Je diffuse activement le lien de La Sainte Ethique livre II sur Amazon.fr en boite aux lettres privée et professionnelle ainsi que sur profil FB. J’espère, souhaite et sollicite réactions, échanges et débats avec l’extérieur.

 

Voici le printemps timide derrière ce we pluvieux, à quand une AG d’UNEFPE en vrai et vivant, car le virtuel ne satisfait pour l’instant que le visuel de nos sens. Au Puy ou sur Lyon ?

 

ATN

 

2010032002200 -------- Message original -------- Sujet: encore un disparu Date : Sun, 28 Mar 2010 00:26:08 +0100 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr

 

de Daniel Kolos <damilos@bmts.com> à William Theaux <williamtheaux@gmail.com> date 27 mars 2010 23:18 objet Re: processing envoyé par hsfx.ca
Hello William,
 
You are quite right that Egyptologists have found that Akhenaten came to the throne because he had an older brother.  But that older brother was Thutmose.  This older brother Thutmose may have even been functioning as co-regent, because he had the position of High Priest of Ptah in Memphis.  Memphis was the Administrative Capitol city of Egypt, whereas Thebes was the religious center and family home of the Thutmoside line of kings.
 
At some point this Thutmose, son of Amenhotep III and Queen Tiye, disappeared.  There is no evidence of a proper burial, so he would have died in battle abroad or drowned in a shipwreck.
 
Fingering Smenkhkara as the 'older brother' whose place Akhenaten took does not work for two main reasons:  first, that the 'older brother' Thutmose's name, titles and a few items of his personal belonging with his name on it are attested;  secondly, the name of Smenkhkara does not appear until well into the reign of Akhenaten, when he is at Akhetaten.  Smenkhara, whoever 'he' is, definitely existed towards the end of Akhenaten's reign.  He is even accused of secretly traveling to Thebes and striking a deal with the Amun-Ra Priesthood to renew the worship of Amun-Ra.  But a year after Akhenaten disappeared, Smenkhkara also disappeared. 
 
The entire debate now raging, whether the body in KV55 is Akhenaten or Smenkhara is based on the 'facts' that the archaeological evidence shows the artefacts in that tomb to belong to Akhenaten, but the osteopathic evidence shows a much younger male (or female).  To switch Thutmose (V) to be Smenkhkara does not work within the knowledge and evidence that I have.
 
Daniel

Hello Daniel,

   Thank you for the information ; I'll put my thought in my pocket with my handkerchief on it (as we say in French). You know that I allways stand at my place where I cannot make anything but hypothesis and you also know that I have already looked at a changing of a name (and that this hypothesis has been recently highly downwarded by the mainstream hurricane). So I'll will continue with all caution that one can imagine. For you have noticed that the evidence that you mention cannot be convincing. I don't dispute that every one who knows well the subject is convinced but it cannot be sufficient at that point :
   There is no possible objection that Thutmose.V existed and we have his personnal belongings. Then he disapeared nowhere known. We know that it was not impossible to be named Amenhotep.IV in one place, then Akhnaton in another ; and the fact that Semekhare appeared from nowhere in Akhtaten cannot be a proof that he is not the former Thutmose after he changed his name.

   Beside, the first chapter of my book in progress has just been translated in spanish and the second chap which has been published in French just starts its continuing translation. It shall update the AMO theory at the fifth chapter.

Français : Hello Daniel, merci pour l'information ; je mettrai mon idée dans ma poche avec mon mouchoir dessus. Tu sais que je suis toujours resté à ma place d'où je ne saurais émettre que des hypothèses et tu sais aussi que j'ai déjà traité de phénomènes de changement de nom (dont l'hypothèse dernièrement à été rudement réduite par l'opinion majoritaire). Donc je vais continuer avec tout la prudence qu'on peut imaginer. Car tu as remarqué que les éléments que tu mentionnes n'emportent aucune certitude. Je ne conteste pas que les gens qui s'y connaissent en soient certains mais en l'occurrence leur certitude ne peut pas suffire. Car il n'est pas question d'objecter que Thutmose.5 ait existé et que nous avons ses effets personnels. Mais il a disparu sans qu'on sache où ni comment. On sait qu'il n'était pas impossible de porter un nom comme Amenhotep.4 à un endroit et de s'appeler Akhnaton à un autre ; de sorte que le fait que Semenkhare soit apparu à Akhtaton sans qu'on sache d'où il venait ne peut pas fournir la preuve qu'il ne soit pas Thutmose.5 ayant changé de nom.
   A part ça le 1er chapitre de mon livre en cours vient d'être traduit en espagnol et le second, qui vient d'être publié en Français débute à la suite sa traduction. Ce livre ne traitera de la mise à jour de l'affaire AMO qu'au cours de son 5em chapitre.

William

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#2010032002200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

20100327220100 -------- Message original -------- Sujet: Re: la santa ética. traducción al español Date : Sat, 27 Mar 2010 22:23:01 +0100 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : colombe <di1version@gmail.com>

 

Skype margarita
[17:27:49] margarita:  t'inquiets pas. je pense et repense.  je suis dans la pire des pauvretés..., même en voulent aller chercher dans autre region (à bogotá) au moins un emploie.  J'ai de patients, ici, deux, sais toi combien ils payent par séance? l'équivalent à 6 ou 7 eures..., les gens ici, ne veulent plus penser, lire, ou moins encore s'analyser..., mais comment ils le voudraient si n'ont que pour travailler et travailler par salaires de misere?  qui veut étudier?  etc.   etc. ici la vie, au moins pour moi -pt-être moi je ne l'ai su vivre- c'est terrible. malgré tout, dans mon âme, dans mes dédans, je suis bien..., contente de moi, en pensant que je n'ai savais pas que la vie était, s'assurer l'argent d'abord, et ensuite... donc, pouvoir désirer. j'ai fait au contraire... et..., à mon âge, ici. il vont les choses trop mal...
//
//
//
[18:19:19] William Theaux: rebonjour,   les photos ne sont pas encore prêtes pour FaceBook, mais ça viendra - la 'disette' c'est quelque chose un peu comme la famine - la précarité (dico = Pénurie de vivres, manque de choses nécessaires. Synonyme pénurie) - troisièmement ok je vois (ici au Puy en Velay mes confrères psychiatres - je remplace le seul psychiatre psychanalyste du département après qu'il se soit suicidé juste avant 2000 - recommandent dans leur dispensaire qu'on ne mentionne jamais mon nom, ni aux patients ni même entre eux ; donc pas de surprise. Alors pour évaluer ma part à t'adresser et puisque je ne dépense plus d'argent en m'adonnant à la méditation et à la psychanalyse, j'ai un peu de quoi à t'envoyer. Pour me faire une idée, à quoi correspond 1000euro dans ta banque?
[18:23:15] margarita: c'est bcp...! presque... 2millions 500 mil pesos..., avec cela je peut respirer un peut. mais... je te traduis l'autre livre donc.... avec la même argent (cela, je sais il vaut plus, mais je ne suis pas malhonnete, et je veux aussi t'aider...)
[19:43:50] William Theaux: ok margarita..   merci de me transmettre les info relatives au virement qui soit le plus sûr pour arriver jusqu'à ta banque.

Bonjour Magarita,

   Voici attaché les 2/3 du second chapitre - avant lundi soir je t'adresse l'intégral. J'attends tes coordonnées pour le financement. Si je fais imprimer ici en France la version espagnole et le met en vente sur amazon.fr ; est-ce qu'il est possible de l'acheter en AmSud ? Est-ce que amazon.fr distribue en AmSud?

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100327220100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

-------- Message original -------- Sujet: RE: la santa ética. traducción al español Date : Sat, 27 Mar 2010 16:57:43 -0500 De : margarita <di1version@gmail.com> Pour : 'DWT' <williamtheaux@gmail.com>
Le 27/03/2010 22:57, margarita a écrit :
> Ok. Je viens de le recevoir le 2/3 chapt.
> Je crois qu'Amazon c'est international.
> Mais si non, on va se renseigner trop bien sur le Mr. dont a parlé Fernando.
>
> pour que toi ne t'en fais pas des prob, Les donnes du banque le voilà: 
>
//
>
> Bien, à travailler donc... que cette petite femme a bcp pour faire... lire,
> étudier, se surpasser à soi-Même, etc...
>
> Merci pour ta compréhension, et à suivre.
>
> margarita

 

-------- Message original -------- Sujet: au seuil du 2em Date : Sat, 27 Mar 2010 23:31:49 +0100 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : margarita <di1version@gmail.com>Bonne lecture,

   Tu verras, on me dit que le 2em chapitre est beaucoup plus facile - ce sera comme des vacances.
   Par contre les 3em me revient de la première lecture/correction et il a été jugé au contraire sérieusement lourd ! Je veux bien le croire, il s'agit d'exploiter la conquête que les deux premiers ont gagné (en deux temps - physiologie et épidémiologie - décrire l'objet scientifique de la psychanalyse). Alors le 3em chapitre répond au vœux de Freud ; il « franchit l'abîme qui sépare psychologie individuelle et psychologie collective » et il arpente le domaine gagné de la psychologie collective ; je le fais en puisant une fondation de psychohistoire européenne (un historien allemand - par le biais d'un important philosophe indou, éduqué et instruit en Angleterre). A l'aide de ces références bien établies on trouve une psychologie composée de strates très analogues à celles de la pulsion freudienne - et sur cet étagement on peut insérer l'objet scientifique (le D2V) ; le résultat est excellent. Mais évidemment c'est une plongée qui fait chauffer les neurones.
   Maintenant qu'il me revient de cette première lecture/correction je vais appliquer mon repassage conclusif - je vais veiller à le rendre le plus absorbable possible. Car après cela nous aurons enfin ce que nous attendons depuis que Freud a laissé la psychanalyse à l'arrêt - c'est à dire une psychologie collective qui compose avec celle qu'il a découvert de l'individuelle. La psychanalyse pourra alors reprendre sa marche.
   Comme tu l'as compris, j'estime que Lacan n'est pas resté oisif durant le demi-siècle de stagnation. Il aura permis si on peut faire la comparaison un peu pénible mais pas inadéquate, comme à un abcès de se collecter au cœur de l'inflammation freudienne. Il pourra être vidé et, de ce côté là, on aura gagné une sorte de bonne purge.
   La nouvelle marche de la psychanalyse ne tombera pas du ciel - comme un bébé éléphant.. même s'il tombe de haut sur terre quand il naît, arrive bientôt à marcher car à l'évidence il y est tout préparé (souvenir d'image à la télé hier ou avant-hier). La psychanalyse également est toute prête à avancer, débarrassée de placenta et annexes - ce sera le 4em chapitre et celui-là aussi sera très facile (comme le 2nd) bien que comme les autres, apportant énormément de nouveautés dans le domaine tout poussiéreux des divans du transfert. Je pressens que nous aurons acquis ceux du transport..

   Bonne lecture et bonne vacances - ici on rêve tous à aller passer des vacances en Colombie - même s'il parait qu'il y a des centaines de syndicalistes exécutés, on rêve qu'il y fait beau, que la musique est exotique et que les psychanalystes sont encore plus riches que Lacan..

à bientôt,
Will
(je règle la situation à la banque mardi)

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100327220100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

20100327220000 -----Message d'origine----- De : DWTheaux [mailto:williamtheaux@gmail.com] Envoyé : samedi 27 mars 2010 22:40 À : Jean-francois Doucet Objet : RE: précaution de lecture

 

-----Message d'origine----- De : Jean-francois Doucet [mailto:jfdoucet46@gmail.com] Envoyé : samedi 27 mars 2010 15:12 À : DWTheaux Objet : Re: précaution de lecture
Merci de votre courriel qui me fait bien plaisir après avoir commencé la lecture de la Sainte Ethique dont je viens de l'apercevoir l'homophonie avec la Synthétique.

Vous écrivez :
   Très bien, ok et pour la gestion du "Tableau D'Onslow" je vous laisse libre de gérer et traiter - supprimer ou lier ce que j'ai écris etc.. j'ai mes archives de mon côté et une page de travail peut être tissée de liens-http probablement.

JFD.- Au vrai, il m'arrive très rarement de supprimer ou de lier le texte d'autrui sans le consentement de l'auteur(e). Dans mon esprit, chacun est responsable de son texte, l'important étant leur mise en commun permise par les nouvelles technologies et impensable il y a seulement quelques années. Cette expérience d'écriture en réseau - écriture réticulaire - est intéressante pour la synergie des textes entre eux.

Vous écrivez plus loin :
il s'agit de votre lecture de La Sainte Ethique (LSTT) chap 2 - vous y trouverez un texte, une textualité que j'estime atroce ; je n'ai jamais pu émerger depuis 30ans de travaux, de la forme du brouillon.

JFD.- Je connais bien cette exigence de l'auteur pour son texte pour l'éprouver moi-même mais m'attache surtout à en comprendre le sens: or votre texte est agréable à lire et parfaitement intelligible.

Plus loin :
vous aurez compris que si à partir du moment où on scientifize.. où on dégage un objet scientifique du processus psychanalytique, on découvre en même temps que des activités comme la scientologie entrent à égalité dans la science et avec la psychanalyse !!

JFD.- La question est pour moi le sens du mot "scientifize" :  si l'on entend par l'adjectif "scientifique" un synonyme de " certitude absolue", je ne pense pas que les vérités scientifiques atteignent ce degré de certitude puisque la pensée scientifique à mon sens inclut le doute. Comme l'affirme Popper, une théorie scientifique pour être scientifique doit pouvoir avant tout être réfutées. Et n'étant pas psychanalyste moi-même mais seulement ayant vécu une psychothérapie psychanalytique il y a quelques années, je ne me sens pas habilité pour me prononcer sur la scientificité de cette discipline. Quant à la comparer à la scientologie, ne connaissant cette " nouvelle religion " que par ouï-dire, je ne peux pas émettre un jugement solidement fondé.

bien cordialement
Jean-francois Doucet

Bonjour,

   Merci beaucoup, une petite dose de rappel « votre texte est agréable à lire et parfaitement intelligible » est tellement appréciable pour entretenir ma vaccination contre la vexation de toutes sortes de dénis qu'on récolte du moindre effort.
   Toujours pour bien entretenir une notion claire, j'ai deux choses à préciser à présent : la scientification (il n'y a pas de terme usuel, n'est-ce-pas, qui désigne l'élévation d'un discours à la scientificité) dont je ne sais produire qu'un essai, pourrait bien être à l'ordre de l'Oedipe. N'est-ce pas cela que le freudisme a l'ambition de déchiffrer ? Cette maturation de la pulsion qu'évoque l'élaboration des pulsions jusqu'à un rapport libidinal à l'objet n'est-elle pas ni plus ni moins que le processus qui scientifizerait nos discours ? Est-ce cela dont traite le V1C2.30.20.20.10 ? Bon.. nous verrons bien.. plus important parce que pratiquement plus émotionnel, la question de la Scientologie doit être clairement renseignée.
   Je ne connaissais de la Scientologie que ce que les mass-média en rapportent et même un peu moins car le trouble ne m'a pas attiré ; ce n'est qu'à partir d'un événement récent que j'ai dû l'examiner (suite à une campagne que la Scientologie mène vis à vis de la psychiatrie). C'est sans doute à partir de Wikipedia que j'ai acquis le soupçon d'une ressemblance entre la méthode dite dianétique et ladite psychanalytique. J'ai donc fait l'acquisition du manuel de Dianétique le plus ancien que j'ai pu trouver parmi les livres d'occasions afin de me rapprocher tant que possible des formulations initiales. C'est ainsi que j'ai fait la découverte de la stricte similitude des deux méthodes. C'est le seul matériel de mon analyse et je n'ai aucune autre connaissance ni intérêt dans cette affaire. Je crois que ces éléments ont cependant été suffisant pour qu'on puisse élever la similitude au degré d'une stricte identité entre la Scientologie et la Psychanalyse - du moins celle qui est résistante à la psychanalyse. Les manœuvres de la Sociologie, du fait de leur similitude, révèlent en vis à vis l'encombrement idéologique qui occupe la Psychanalyse. Cette stricte dénonciation de cette dernière que je n'ai pas hésité à formuler m'a motivé à dire que ce chapitre expliquerai pourquoi JPE, épinglé pour l'exemple, bannissait mon discours - et qu'il ne savait pas pourquoi. La situation est acquise de pouvoir traiter la Psychanalyse comme un symptôme - qui sera peut-être plus parlant et analysable que les religions par lesquelles Freud voyait le seul frayage possible à la Psychologie Collective. Par la Peste ou l'oupire de Lacan, il en ouvrait une autre.

   Le troisième chapitre - promis - est à présent passé par la 1er lecture/correction et me revient. A moi de le reprendre encore - régler les schémas, les articles, formats etc.. Vous aurez bien un mois de répit quant à moi !

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100327220000
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

chaîne à 20100406113700

 

20100327091800 FaceBook Librepenseurpicard 
Cher Librepenseurpicard bonjour,

   J'ai découvert votre groupe où j'envisage de m'inscrire (mais je ne connais/comprends pas toutes les fonctionnalités facebook) http://www.facebook.com/LunixMatrix?ref=profile#!/group.php?gid=102863993085551&ref=mf

   Et je trouve votre 'face' personnelle. Je m'y adresse pour faire meilleure connaissance et vous faire part de l'impression qu'hier le groupe affichait une présentation qui a été changé le lendemain ; or à moins que je ne l'ai rêvée, je trouvais la première présentation si excellente que, sans demander d'aucune manière de la remettre, je serai par contre très heureux d'en reprendre connaissance pour éventuellement la garder en mémoire.

   PS : ah! si! je voulais également vous parler de l'image qui orne FaceAlterInfo - puisque j'utilise la même (../../william-theaux) - et puis d'ailleurs.. avez-vous des nouvelles du lanceur de chaussure (re:votre cartouche)

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100327091800
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

Librepenseurpicard Penseurlibrepicard 27 mars, à 11:49 
Bonjour Monsieur,
je vous remercie de l'interet que vous portez a ce groupe.
Pour repondre a votre question sur la premiere présentation, il me semble que c'etait "Notre objectif est d'aider à une meilleure connaissance et compréhension des sujets sensibles au cœur de nos sociétés modernes,Facealter se donne comme mission de promouvoir une information alternative aux antipodes des versions officielles et informer des conflits qui s'y déroulent et de prévenir des conséquences qui en découlent"

En ce qui concerne le lanceur de chaussures nous devrions toujours avoir une chaussure a porté de mains..lol

 

20100327060301 LM -----Message d'origine----- De : DWTheaux [mailto:williamtheaux@gmail.com] Envoyé : samedi 27 mars 2010 06:29 À : psychologue.com Objet : libre pensée libérée
Cher LM bonjour,

   Bien reçu le lien http://www.facebook.com/LunixMatrix?ref=profile#!/group.php?gid=102863993085551&ref=mf

   Je le trouve intéressante et m'y inscrirai peut-être - mais déjà son texte présentation me semble changé depuis hier - j'aimais bien celui d'hier - le présent moins fort ; est-il de votre création ? et y êtes-vous inscrit vous-même (je ne vous y vois pas) ; les formules de librepenseurpicard me plaisent bcp.

(note : ci-dessous ('flog') l'organe que je mets en activité destiné à l'overclocking de la multi-surveillance par LAPAREIL ; le flog l'over-cloque en pluss-d'exposition (voir comparabilité avec quelque pluss de jouir) en laissant le plaisir aux censeurs.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#201003251955
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

20100327060300  -------- Message original -------- Sujet: Impression papier AmSud Date : Sat, 27 Mar 2010 06:15:05 +0100 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : colombe <di1version@gmail.com>
Bonjour Margarita,

   La nuit m'a apporté une idée - je maintiens ma suggestion ( que nous partagions tous revenus de vente de traduction espagnole ) en ajoutant une autre contribution.
   De la même manière qu'ici en France, je souhaite financer une impression papier - entre 20 et 30 exemplaires - de la version castillane en Am.Sud - de sorte que nous puissions en organiser la distribution comme ici par amazon
http://www.amazon.fr/Sainte-Ethique-Chiffrage-William-Theaux/dp/2953595910/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1269666428&sr=8-2

   Est-ce que amazon fonctionne en AmSud ? Est-ce que tu aimes ce projet ?

Will

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100327060300
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

20100326201300 -------- Message original -------- Sujet: Fwd: la santa ética. traducción al español Date : Fri, 26 Mar 2010 20:18:45 +0100 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : colombe <di1version@gmail.com>
Bonjour,

   Un grand merci pour le texte que j'ai bien trouvé, complètement édité ! Je suis très impressionné.

   Il nous faut traiter de la finance à présent. Nous n'en avons jamais parlé de manière définitive et nous n'avons pas fixé de prix. Voici ma proposition ; elle correspond à ma propre pratique qui est un pari et aussi une impression de nécessité - mais qui n'a pas cherché une édition lucrative bien que mon travail ait un potentiel qui mérite un bon revenu.

   Je souhaite si tu es d'accord établir que nous cherchions une diffusion de cette 'sainte éthique'. Quand elle sera en état suffisant elle doit pouvoir être largement diffusée. Je te propose la moitié des royalties de toute publication espagnol ; est-ce que ce type de projet te convient ?

   Par ailleurs demain j'espère être prêt à t'adresser le 2em chapitre - non pas dans l'intention première que tu le traduises, mais pour que tu en prennes connaissance. Tu verras, je crois qu'il y a quelque chose d'assez important et ensuite tu pourras juger de la situation. Pour le moment es-tu d'accord pour que nous procédions dans cette direction ?

Will

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100326201300
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

-------- Message original --------Sujet: la santa ética. traducción al españolDate :Thu, 25 Mar 2010 19:37:30 -0500 De :colombe <di1version@gmail.com> Pour :'DWT' <williamtheaux@gmail.com>

Will,

Bon jour.

 

Ici il va ton livre, traduit….

Le fichier que tu m’as envoyé a par titre [LSTT-1 Margarita]

J’attends que tu restes satisfait de mon travail et que celui-ci, sert à tes réflexions.

 

Pour le payement, tu peux envoyer :

1.       Par moneygram o,

2.       Wester union o,

3.       Ma banque…

 

Tu m’en diras quoi suivre….

Je suis contente du travail et…

De ta confiance.

 

 

Bises et, à suivre.

 

Margarita

 

 

20100326201700 -----Message d'origine----- De : DWTheaux [mailto:williamtheaux@gmail.com] Envoyé : vendredi 26 mars 2010 20:22 À : Jean-francois Doucet Objet : précaution de lecture
Cher JFD,

   Très bien, ok et pour la gestion du "Tableau D'Onslow" je vous laisse libre de gérer et traiter - supprimer ou lier ce que j'ai écris etc.. j'ai mes archives de mon côté et une page de travail peut être tissée de liens-http probablement.
   Une chose qui me tient à cœur forcément - il s'agit de votre lecture de La Sainte Ethique (LSTT) chap 2 - vous y trouverez un texte, une textualité que j'estime atroce ; je n'ai jamais pu émerger depuis 30ans de travaux, de la forme du brouillon - j'en ai même été jusqu'à faire une théorie de la Littérature Grise qui m'a valu d'être noté en Californie - passons. Ce chapitre.2 est dans sa version.1 - des mots manquent, des phrases sont incorrectes.. c'est affreux, mais je n'ai jamais travaillé que dans la bousculade.. à l'encontre d'obstacle. Merci de l'accepter de sorte que vous puissiez profiter de ce que ce chapitre apporte en fait : vous aurez compris que si à partir du moment où on scientifize.. où on dégage un objet scientifique du processus psychanalytique, on découvre en même temps que des activités comme la scientologie entrent à égalité dans la science et avec la psychanalyse !! on ne peut soutenir ce constat sans être bouleversé. Il n'y a qu'un moyen de l'assumer : cela signifie que la psychanalyse 'scientifique' n'est jamais introduite que par des formes inversées, voire évidemment pathologiques. C'est une rude épreuve intellectuelle mais quand on s'y est rompu, on réalise qu'il n'y avait pas d'autre moyen d'aborder la pathologie de l'humanité - son 'malaise' - que par des démêlées avec des maladies, précisément et forcément. Alors bien sûr le travail que constitue La Sainte Ethique n'est pas différent de celui de Freud qui dénonce la religion comme une maladie. Heureusement qu'il ne fut pas tout à fait seul ; et heureusement que les choses ne sont pas si simples.. mais néanmoins c'est comme ça qu'elles sont!

   Petit à petit je réécris les chapitres et améliore les versions

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100326201700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 
deJean-francois Doucet <jfdoucet46@gmail.com> à williamtheaux@gmail.com date 26 mars 2010 10:59 objet Re: Les interlocuteurs : envoyé pargmail.com signé pargmail.com masquer les détails 10:59 (Il y a 6 heures)
Merci de votre courriel : sur le "Tableau d'Onslow", figuration fictive de mon tableau que j'ai ici dans mon laboratoire à Oslo, la méthode que vous appliquez, si je comprends bien cest : " Essai et Erreur". Normalement, je n'avais pas pensé qu'on puisse faire une page web avec toutes les informations contenues. Mais si vous l'avez essayé, pourquoi pas : de toutes les manières les informations contenues sur le "Tableau d'Onslow" ne concerne que les participants. Enfin si l'on est un peu prudent avec le copyright tout devrait permettre que nous puissions travailler sur la question de ce dialogue après C. Shannon
bien cordialement
Jean-francois Doucet

 

deJean-francois Doucet <jfdoucet46@gmail.com> à williamtheaux@gmail.com date 26 mars 2010 10:06 objet Re: interloc 2em envoyé pargmail.com signé pargmail.com masquer les détails 10:06 (Il y a 7 heures)
Merci, cher Mr Théaux de votre courriel.
Dans mon tramway de ce matin vers l'université, je commencais à lire le 2ème fascicule que vous m'avez si aimablement envoyé. J'y remarquais deux choses :
La première touche "aux nécessités écologiques  de la préservation de la mémoire humaine" page II suivi page IV de la "préservation de la mémoire dans la perspective de l'écologie" qui me faisait penser à la conférence à laquelle j'ai assistée lundi dernier au soir ici à l'Université d'Oslo sur la "découverte de Ida" qui m' a inspiré une "brève" sur mon site : http://www.jf-doucet.com/+Une- ecologie-de-la-connaissance+ (Comme d'habitude, vous pouvez reagir en cliquant sur " Répondre à cette brève" en bas de page ). La deuxième concerne la quatrième de couverture " Voici la réponse, cher Mr Theaux ...." où je traduis "  Mr Tartanpion " par Jean-pierre Edberg " en reconnaissant une de mes lettres.
Pour ce qui est du " Tableau d'Onslow" , jeu de mots sur " Tableau d'Oslo" après que Richard Abibon ait lu ma question "Q" non pas comme une question au sens général du terme mais comme une invitation sexuelle avec Q=cul=sexe et que Jean-Baptiste Beaufils ait évoqué le quart d'heure américain dans une boîte de nuit, quart d'heure pendant lequel, si je ne me trompe, ce sont les jeunes filles qui choisissent leur partenaire de danse avec l'espoir d'un "slow " qui, comme vous le savez, est une danse langoureuse en corps à corps, pour ce qui est donc du " Tableau d'Onslow " , j'y fais référence dans le groupe Topo-lacan dont Gabrielle et Jean-pierre Edberg sont les modérateurs et qui, sans raisons vraiment fondées autre que " la gueule du client ", ou le " droit du Prince à la francaise ", vous en ont refusé l'accès. Pour citer le " Tableau d'Onslow, j'utilise la référence du Web fournie par Googles docs ( en haut à droite le bouton "Share" en anglais ou en francais "Partager" )de telle sorte que les membres du groupe TOPO-lacan puissent voir (sans y écrire ni intervenir sur les documents) les schémas que je souhaite montrer alors que les membres actifs peuvent y intervenir comme vous.  Au cours de la construction du "Tableau d'Onslow ", un désaccord est apparu avec les modérateurs Jean-pierre Edberg et Gabrielle au sujet du copyright entre le "Tableau d'Onslow" et le groupe TOPO-lacan, groupe que je percois comme un groupe de discussion " à bâtons rompus" alors que les schémas qui sont sur le "Tableau d'Onslow" résulte d'un travail peut-être moins conséquent que les fascicules que vous m'avez envoyés mais plus élaborés tout de même que les "jeux de mots lacaniens " de Topo-lacan. Voilà donc pour l'éclaircissement que vous souhaitiez : j'espère que ces informations vous sont suffisantes.

Maintenant, j'aborde un peu mes souhaits pour ce "tableau d'Onslow " : comme je travaille à l'Université, je suis soumis aux règles du "copyright" qui évitent les interventions anonymes favorisant la toute-puissance (on signe de son patronyme officiellement enregistré à l'état civil et lorsqu'on emprunte une organisation signifiante importante, on cite selon les normes universitaires en usage ) Naturellement, que vous soyez auteur de "La Sainte Ethique " montre que vous connaissez ces habitudes qui constituent donc un point commun avec moi dont je me réjouis.
Comme vous avez pu le remarquer d'autre part en sous-titre

Contribution à l'introduction du sens dans le schéma "émetteur - récepteur "de C. Shannon définissant l'information comme de la néguentropie.
Essai d'écriture réticulaire


sur le "tableau d'Onslow", mon intention était d'essayer une écriture commune dans son processus -et éventuellement d'aborder les questions posées  par l'écriture réticulaire ou en réseau - grâce aux nouvelles possibilités offertes par Google docs : à l'extrème, chacun écrirait un mot, ou dessinerait 1 trait pour constituer finalement la réponse à la question posée : c'est du moins le sens que je donne à l'écriture réticulaire que j'ai pratiquée, il y a déjà quelques années avec les étudiants de l'Université virtuelle. Cette pratique, bien évidemment, présuppose une confiance de chacun dans les autres participations exactement comme les co-auteurs des publications scientifiques.  Ceci va contre le principe de modération des groupes Yahoo par exemple, modération que je n'ai exercée qu'une fois a l'Université virtuelle lorsqu'un étudiant africain me demandait des ristournes sur des appareils photographiques à revendre en Afrique pendant l'année de cours-test  de Créativité, et encore, mon refus de cette initiative purement marchande a été signifiée à cet étudiant en des termes très polis.  Maintenant, le " Tableau d'Onslow " est en construction et si vous avez une autre orientation à lui donner, je vous serais reconnaissant de me le faire savoir.
Bien cordialement
Jean-francois Doucet
 

 

201003251956 Unefpe / deux infos   Sujet: Deux infos Date : Thu, 25 Mar 2010 20:19:11 +0100 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Bonjour,

   1) Mise en fonction de la systématique Flog

   2) Mise en vente/ligne de La Sainte Ethique livre II sur Amazon.fr (à ce propos j'ai été informé hier de l'achèvement de la  la traduction en espagnol du premier chapitre/livre I) 
http://www.amazon.fr/Sainte-Ethique-Chiffrage-William-Theaux/dp/2953595910/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1269544676&sr=8-2

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#201003251956
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

201003251955 Kolos - two or one only mysterious/uncertain figures ?  de William Theaux <williamtheaux@gmail.com> à damilos@bmts.com date 24 février 2010 16:47 objet processing envoyé par gmail.com
Cher Daniel bonjour,

   Une question en passant : l'égyptologie fait parfois état de l'existence mal connue d'un frère d'Akhnaton qui aurait été pressenti avant lui pour régner - mais pour une raison accidentelle; Akhnnton aurait régné à sa place.
   Existe-t-il une impossibilité que Semenkhare (dont l'histoire n'est pas très bien connue) ait été ce frère mal connu.

in english : egyptology mentions that Akhnaton had a brother who was due to reign over Egypt - the story/identity of this brother is not well known and the reason why akhnaton took his place either is not well known.
   However is their any definite impossibility that this brother was Semenkhare ?

Thank you for your opinion,
William

PS : I'll try also to ask the question on Kate's blog

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#201003251955
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

201003251954 Doucet  -----Message d'origine----- De : DWTheaux [mailto:williamtheaux@gmail.com] Envoyé : jeudi 25 mars 2010 20:23 À : Jean-francois Doucet Objet : "les interlocuteurs"
Bonjour,

   Je vois avec mes propres google.docs que je suis collaborateur de votre doc "les interlocuteurs". Par contre je ne sais pas comment procéder pour y intervenir. J'arrive à l'ouvrir et la consulter ; quelle est la commande pour y participer ?

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#201003251954
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

Message from williamtheaux@gmail.com:

cher JFD voilà j'ai fait mon exercice et je crois tout s'est bien passé - vous me direz s'il y a prob : seule ombre, à peine ombre.. le détail que je ne sais pas à quoi correspond 'publish as web page' - je veux dire : est-ce que je save et ça suffit et/ou qu'est-ce qu'ajoute la publication web ? inversement est-ce que la publication web est le moyen d'édition obligatoire (sinon reste en brouillon?) - à défaut de bien savoir j'ai aussi cliqué sur publish as web page. salutations

 

20100324212100    mise à jour  [21:25:22] William Theaux: http://docs.google.com/View?id=dd29mdjq_5j8qjnbcc
[01:14:45] margarita: bon soir. Dr. T. Je viens de finir la traduction de ton texte et je me dispose à son relecture pour corriger tout ce qu'il faut.  d'abord, dans le titre, [Chiffe.] je vois que dans le texte il y a établit, entre autres,  une relation entre chiffe, chifre, déciffré, code, mot de passe, parole sub-vocal, inconscient.... etc.

[01:35:57] margarita: la mot CHIFFE, en castillain, on peut la traduire comme; CHIFFON (un tissu d'élégance...), aussi que par TRAPO (qu'est le vrai sens qui donne la langue française mais qu'il est n'été pas prise bien par des lecteurs de langue castillane parce qu'il fait reférence, bien que famialement, à une chose à rejeter, une chose que vaut très peu. Celui-ci il n'est pas la signification en français, bien sûr.) TELA (il dit au générale de tous les tissus...) ou, LIENZO (comme je l'ai mis d'abord, mais dont je veux ton avis) est celui dont font usage les artistes de la peinture pour faire un tableau. Á toi, de me dire quel est la signification la plus proche à tes réfléxions

[01:36:02] margarita: merci et bien à toi.

[01:41:05] margarita: en deuxième lieu, [Règles d'usage du matière synthétique], ici, le terme matière est-il prise comme substance ou, comme domaine ?.

[06:36:05] margarita: je vais mettre comme NT (note de traduction) si tu es en accord, ce qui suive, sur demo-cratie et Hipocrates. (c'est pour faciliter au lecteur)  [NT. Hipócrates (460-370ae) vit au siècle de Pericles (495-429ae) celui qui gouverne depuis les 443 jusqu'à la fin de ses jours, est l'époque classique (les Ve et IVe siècles ae) de la Grèce l'Antigua. Pericles re-affine la démocratie et permet que les citadins soient maîtres de ses propres destinées. C'est l'époque de Sócrates, Platon, les tragiques et des comédiens. C'est la même époque sur laquelle notre civilisation s'appuie. Il y ai là un sens et l'origine que nous pouvons citer à ce demo-cratie, de l'auteur. Daimon est un esprit, caractère, par exemple qu'il souffle, inspire, à Sócrates les réponses sur un sujet dans lequel il travaille. Il est un créateur de l'époque. L'auteur nous fait remarquer comment, la Démocratie, quand elle l'est comme dans l'Époque de Hipócrates … elle engendre des gains créateurs. ]

[07:16:14] margarita: voilà peut-Être aimes le voir si ne l'as fait encore... :) http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2006/77/videosubvocalspeech.htm

[08:33:37] margarita: celle-ci c'est seul pour te le dire  voila tu dis:  [" Résumons donc ; à ce stade, nous avons notion a) d’une sensation, b) d’une inhibition et c) d’un signal. " pg. 23].  Cela m'a fait penser à "Inhibition, symptöme et angoise", en JL.

[08:34:45] William Theaux: bonjour, tu es là en direct?

[08:34:58] margarita: oui... encore

[08:35:09] William Theaux: c'est le matin ici et je suis sur l'ordinateur pour quelques minutes

[08:35:24] William Theaux: j'ai trouvé ton annonce de la fin de la traduction - c'est magnifique

[08:36:28] William Theaux: je répondrai dans la journée aux questions - mais je crois que tu proposes aussi de m'envoyer le texte - je souhaite le voir en effet, ensuite nous évaluerons ce qu'on peut en faire

[08:37:05] William Theaux: quelle façon de procéder pour continuer à avancer etc..

[08:37:27] margarita: oui, ok. je le relis pour qu'il reste le plus mieux, et mieux encore.... (je suis rigoureusse en ce que je fais) je vais en plus qu'il reste trop bien.

[08:38:24] William Theaux: oui, ça nous en avons déjà parlé un peu.. mon idée est que la finition sera excellente lorsque tu auras notions des chapitres qui suivent

[08:38:41] margarita: ok. je comprends...

[08:38:53] William Theaux: Moi-même j'écris de façon dynamique et progressive avec des chapitres version 1 version 2 etc..

[08:39:05] margarita: oui...

[08:39:17] William Theaux: a ce propos le deuxième livre est en ce moment en route pour amazon qui le diffuse

[08:39:31] margarita: felicitations!!!

[08:39:34] margarita: bravo!!!

[08:39:47] William Theaux: merci

[08:40:17] William Theaux: c'est un peu dur, un peu colosal et donc je réalise le travail de ta traduction

[08:41:02] William Theaux: bon.. si on était aux USA, je te ferai a big hug ! ici en france mille courbettes, à toi au choix pour l'am.sud !

[08:42:46] William Theaux: a bientôt, je reviens dans quelques heures et répondrai aux questions - quand j'aurais reçu ta traduction  et que tu pourras te reposer, je t'adresserai le second chapitre qu'on peut lire en vacances, c'est un tout autre contenu/style, à bientôt

 

 

a bientôt, ok. et bon journée à toi...!

[17:09:56] margarita: une autre: ["On sait que son histoire se termine dans le doute et la mélancolie, au point qu’il déclara que s’il avait jamais réussi quelque chose, c’était d’avoir si bien mis à mal ses incurables busons – ainsi qu’il qualifiait ses disciples – qu’il avait peut-être mis fin à la Psychanalyse toute entière"] pg. 35.    c'est à dire,  ..... s'il avait réusi kkch était avoir mis mal ses incurables busons...?, c'est cela le sens? (il manque un ne jamais... et... je doute donc... mais peut-être sont mes résistences ? .... :) )

 

Bonjour,

1)   Pour commencer, à propos de ce chiffre et chiffe. C'est une belle occasion de raisonner à partir de la suite du texte. Voici l'anecdote :
   Une fois livrée la première édition du livre imprimé, je me suis rendu compte que le titre du 1er chapitre affichait un énorme lapsus ! au lieu de Chapitre 1 Chiffre D2V était imprimé Chapitre 1 Chiffe D2V.
   Chiffe en français signifie exactement ce que tu appelles Trapo, une mauvaise étoffe, un chiffon. J'ai donc commencé le 1er livre en disant que le D2V était quelque chose à rejeter ou du moins de peu de valeur. Le l'ai donc mentionné dans la préface du second livre en ces termes, expliquant que :

   La première édition du livre affichait une coquille à l’impression de son titre : le D2V n’était pas imprimé ‘chiffre’ – mais ‘chiffe’. Comme si le chiffre D2V était un chiffon, une chiffe, mauvaise étoffe.
   Je ne croyais pas si bien dire en préambule à la confirmation de la peste ; c’est pourquoi circonscrit aux deux premiers chapitres, je garderai le lapsus ; il s’agit de la Psychanalyse qui s’en tient là.
   C’est après que l
a maladie ait passé le chiffon sur nos fautes passées, qu’on peut faire du chiffre l’étendard de la guérison. Je le brandirai au 3em livre qui aura attaqué la maladie du corps social.

   Le second chapitre est consacré à l'examen du D2V en activité (après que le 2er chapitre l'ait décrit en théorie). En effet si l'on veut accéder à une objectivité scientifique il faut passer à l'observation de l'objet théorique en pratique. Sur la base de premiers indices, on fait une Théorie de la Relativité, ensuite des expériences qui la confirme. De manière similaire sur la base d'indices on peut construite le D2V théorique qu'il faut ensuite éprouver à la réalité. Cette réalité est que si le D2V existe réellement, il s'agit pour ainsi dire de l'agent, vecteur infectieux, qui soutient la métaphore que fait Freud lorsqu'il annonce qu'il apporte la peste. Le second chapitre est donc consacré à ce travail qui montre - et je crois démontre bien effectivement - que le D2V est semblable à un 'microbe' ou également semblable à ce que le généticien Richard Dawkins (un important théoricien de la génétique et de l'intelligence artificielle) appelle un 'meme' ou encore semblable au gène d'une mutation qui se développe. En bref, le second chapitre est une étude épidémiologique, strictement médicale et scientifique et qui conclut que le D2V est cela.. qu'il est finalement approprié de nommer chiffe. Ouf! je me suis ainsi tiré de cette mauvaise position que nous donne les lapsus qui font souvent rire jaune ! ( mais c'est exactement ça.. selon les recommandations très explicites de Freud si on s'en tient au D2V la psychanalyse ne doit pas être entreprise ; c'est ce que la suite de la Sainte Ethique solutionne )

2) la matière synthétique - comment entendre cela ? substance ou domaine ? en l'occurrence "substance" (OGM, produits chimiques, intelligence artificielle etc.. (même la cocaïne concentrée - voir Freud Uber Coca) tout ce qui n'est pas réfléchi dans l'environnement à quoi l'évolution génétique et darwinienne est accommodé - toutes substance et facteurs matériels artificiels.

3) OK pour la note démo-démocratie

4) bravo pour la trouvaille vidéo et page très complète
http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2006/77/bci.htm

5) le peu de réaction des psychanalystes à ces notions émergentes permettent de bien confirmer ce que j'ai écrit ^_^ ; oui, l'expressions " incurables busons " a été adressée par Lacan à ses élèves . "Buson" signifie un chiffe encrassé ! quelqu'un qui ne comprend rien et que de surcroît il qualifiait d'incurables. Je dis que Lacan les a mis à mal dans le sens où il tentait de les rendre inopérants afin de mettre fin à la psychanalyse. Car à la fin de sa vie il se demandait si ce n'était pas cela qu'il avait réussi (mettre fin à la psychanalyse). C'est un peu raide/sévère et il n'est pas évident de trouver cela clairement exprimé dans les séminaires du Seuil par J.A.Miller. C.Melman fut mon psychanalyste - la dernière fois que je le rencontrais était lors d'un voyage que j'effectuais à Paris ; je ne me doutais pas que je lui rendais visite lors des heures tragiques qu'il vivait au somment du conflit avec JAM. Je lui trouvais l'air fatigué. Mais j'étais déjà loin de ce monde-là ; j'avais vu des analysants de Lacan revenir illuminés et béats d'une séance en annonçant aux autres "Lacan m'a gifflé! Lacan m'a gifflé" - je connaissais aussi Lydia Torasi que je publiais et qui elle, appréciant beaucoup moins la cérémonie recevait une giffle sans comprendre pourquoi, ses lunettes valsant et Lacan faisant mine de les piétiner malgré sa panique car elle ne voyait presque rien. Mon respect va pour Lacan et Lydia - il va moins pour ceux qui trouvaient cela drôle. J'espère que je n'en dis pas trop ni n'insiste trop mais il ne faut pas passer sous silence certains aspects dérangeants mais importants de l'histoire ; car en les réglant on avance beaucoup mieux qu'en les oubliant.


Will

 

 

20100324214600 -----Message d'origine----- De : DWTheaux [mailto:williamtheaux@gmail.com] Envoyé : mercredi 24 mars 2010 21:53 À : anavalon Objet : un peu d'explication
Bonjour,

   A nos lapsus ou autres coquilles, soit ! à preuve que je ne saurais pas dire que je cherche un flop même si je le trouve. Il faut donc savoir dans quelle direction je lance le flog. Sa description je suppose va lentement procéder ; j'ai commencé en mentionnant la dissidence et il y a beaucoup à en dire.
   Dernièrement elle s'est éclairée pour moi, sous le faisceau de la cybernétique où je le mets. En deux mots il me semble qu'une loi ressort de la cybernétique ; son fondateur lui-même, Wiener, l'indique. La cybernétique engage quelque chose de pluss que la liberté d'expression. Elle entraîne une sorte de nécessité d'expression. Si une machine est enrayée, elle devient défectueuse. La cybernétique censurée devient tout simplement tueuse. C'est en réaction aux attaques atomiques de la guerre que Wiener a indiqué cette possibilité. Ensuite côté dissidence, un représentant principal, Sakarov, était le 'père' de la bombe atomique soviétique - et lui aussi s'est engagé caractéristiquement avec l'intuition des considérables méfaits de la censure. Ni l'un ni l'autre n'avaient encore vécu l'Internet qui s'envole à grands flaps! vers une surveillance automatisée et généralisée. La moindre vie privée devient un non-sens lorsqu'elle est scrutée dans ses plus infimes parties par une administration collective - le signifiant est alors totalement dissipé et remplacé par le règne du semblant. Dans cette condition la vie privée ne récupère son sens que par la négation, qu'en se déniant. Ce sont les premières étape du symbolisme qui sont ainsi sauvegardées.

   Je crois que cette exposition systématique de chaque lettre que l'on compose est une activité, ou une position, qui succède du même fil à ce que les dissidents d'une brève période où on y fit attention avaient initié. A l'époque ce pur et simple expressionnisme qui ressemble ou se combine à la mutation hyper-réaliste annoncée par Dali, n'était pas aussi neutre qu'à présent. Au fond la dissidence était politiquement neutre.

   C'est dans la mesure où la dissidence ne tente personne, que je n'envisage pas de flop avec cet engagement. Je dirais que ça me regarde et, si je dois fournir une explication, c'est du côté de l'ucmpp que je fournirai un alibi. Cependant, puisque ce sont pour une bonne part des conversations qui sont ainsi traitées, j'informe et m'enquiers de l'acceptation de ceux qui pourraient être cités, pour supprimer les reconnaissances possibles dans les cas nécessaires ou demandés.

à bientôt
DWT

votre flog : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100324214600

 

-----Message d'origine----- De : anavalon [mailto:anavalon@free.fr] Envoyé : mardi 23 mars 2010 12:39 À : 'DWTheaux' Objet : RE: remerciements
Bjr,

Bien sur vous avez mon accord pour diffuser mes correspondances pour alimenter le flot d’un Flog. Même si l’on sait que pour l’instant, pour un instant, « Pour un instant seulement » chantait un autre jacques, le net à l’égard de votre travail, ne reste qu’un long fleuve tranquille.

Alors permettez moi d’y ajouter deux remarques. La première, je viens de repérer un lapsus dans mon message qu’une faute d’orthographe diffuse en camouflet. Il s’agit dans " je connais votre réponse et soutient la logique", qu’à force du pluriel et de crainte de ce narcissisme extrême ‘paranoïant’, que pourrait être justement le monde de l’édition, mon je se noie en une troisième personne du singulier, neutre ou précisément narcissique de monarchie que je dénonce pourtant. Donc, si vous pouviez m’ôter ce ?t? qui me tient tête.

Ensuite, est-ce par expérience ou habitude de ne plus vous inquiétude à ce que ce flog souffre d’insister encore à n’être q’un flop supplémentaire.

ATN

 

 

20100324213700
Bonjour,

   Je vous tiendrai certainement au courant des évènements et opérations qui auront cours avec psyBakh et Cyberontime. Dès à présent c'est l'occasion d'un état des lieux :

   Quatre UCMPPs sont actuellement stockés - quant aux derniers évènements relatifs à l'entreprise ils datent de quelques mois lorsqu'après un examen d'à peu près une année, l'INPI (Institut National de Protection Industrielle) a conclu qu'un ucmpp ne relevait pas de ses compétences. Pourtant il existe un industrie de l'informatique et une industrie de la génétique ; mais à l'intersection des deux tout caractère industriel s'évanouit. Quant aux problèmes que l'ucmpp serait susceptible de résoudre les experts ont simplement déclaré qu'ils ne voyaient pas quel problème il y avait - et par conséquent encore moins ce qu'il y avait à résoudre. C'est donc plutôt rassurant.

   En marge de cela, le film Avatar qui donne une idée de ce qu'on peut faire avec un UCMPP a eu un franc succès ; et c'est également rassurant.

   Nous pouvons nous tourner vers le futur : le 5em UCMPP qui viendra un jour - et peut-être plus tôt, l'aménagement d'un 2em lieu de stockage (peut-être à Paris).

DWT

note : voyez 
http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm#20100324213700
acceptez-vous cette manière de procéder avec notre correspondance

-----Message d'origine----- 
-------- Message original --------
Sujet: re: vidéo attachée
Date : Tue, 23 Mar 2010 08:51:00 +0100 (CET)
De : arlette el ouni <arleth.elouni@wanadoo.fr>
Répondre à : arlette el ouni <arleth.elouni@wanadoo.fr>
Pour : DWT <williamtheaux@gmail.com>


bonjour

merci  d'avoir pris le temps de cette petite video;je compte sur vous (ou sur Suzanne ) pour me tenir au courant de l'évolution de Cyberontime pour ce qui concerne les stockages et les frais annuels permettant de maintenir cette conservation

A bientot

AEO

 

 

 

mise-à-jour http://docs.google.com/Doc?docid=0AQGYHRRZEaGMZGQyOW1kanFfNGZiNWd6cmQ2&hl=en
Le facteur du manque et la mémoire d'un trouble

Aujourd'hui on a changé de ministre, UUU remplace VVV. Les journalistes en parlent et nomment les deux, celui qui s'en va et celui qui s'en vient. Exceptionnellement on annoncerait la venue d'un ministre et taisant le nom du sortant. Mais pour la KV55 où l'on identifie Akhnaton, il n'est pas un mot qui fasse état du précédent supposé. L'identification d'Akhnaton serait plus brillante s'il n'y avait pas cette tache sombre.

C'est une tache mais ce n'est pas un problème ; l'analyse de l'histoire est exactement aussi conséquente dans les deux cas - qu'il s'agisse d'une identification juste ou fausse.

situation mi-mars 2010 (redite et/ou résumé)
   Le sentiment de déjà vu a fait beaucoup écrire. Il est parfois simple, une simple et réelle répétition.
   Un mois après l'annonce des résultats des test ADN de la famille amarnienne on peut faire un premier bilan des réactions. Après une bonne quantité de réactions de la presse - toutes analogues - une dernière et récente fait une bonne conclusion :

http://www.dailystar.com.lb/article.asp?edition_id=10&categ_id=4&article_id=112860

   Cette page décrit une identification du squelette découvert depuis plusieurs années dans une tombe désignée KV55. De par le passé à la suite de sa découverte, l'égyptologie s'est un peu précipitée en pensant découvrir les restes d' Akhnaton - puis en y réfléchissant un peu l'impression devint plutôt celle qu'il s'agirait de Semenkhare, fils d'Akhnaton ou sinon parent proche.

   Aujourd'hui l'analyse ADN a permis une replongée dans l'investigation de cette KV55 ; et le test révèle la probabilité qu'il s'agisse d'Akhnaton. Dans un second temps l'approfondissement révèle que Semenkhare pourrait également être candidat (on trouve cette info dans le blog d'une égyptologiste à http://www.kv64.info/2010/03/dna-shows-that-kv55-mummy-probably-not.html )

   Avec cette information nous pouvons revenir à l'exemplaire compte-rendu du dailystar ci-dessus. C'est un article assez long qui se présente comme un compte-rendu de poids de la question KV55. Selon l'optique psychanalytique il ne présente ni acte-manqué ou lapsus - mais si on se souvient de la valeur de ce qui manque, le trou qui devient un signe à condition qu'on veuille en tenir compte, force est de constater que Semenkhare n'est pas nommé, ni comme candidat précédent, ni comme candidat encore actuel.
   Tel est ce que l'on a déjà vu : à la première occasion on place la trouvaille d'Akhnaton avec précipitation, emphase. Les probabilités qu'il s'agisse de Semenkhare sont faibles ; est-ce une raison de ne pas le mentionner ?

 

 

22/03/2010 15:08:38 -----Message d'origine----- De : DWTheaux [mailto:williamtheaux@gmail.com] Envoyé : lundi 22 mars 2010 15:08 À : anavalon Objet : RE: remerciements
Bonjour,

   Merci pour votre bonne réception de LSTT.

   Après que je me sois fouillé la tête pendant - on peut le dire, des années - je crois être parvenu ces jours-ci à la plus simple des solutions. ( Il s'agit de ce qui concerne l'édition en général ). Je suppose que l'acquis de cette solution (qu'il faudra à présent mettre à l'épreuve) est obtenu de concert avec une meilleure définition que je me suis faite du terme de dissidence . Il y aura pluss à en dire ultérieurement ; car au préalable, cette disposition nécessiste que je demande à chaque cas s'il agrée à mon expérience que voici : produire sur web un blog - que j'appelle flog - c'est une sorte de blog absolu, puisqu'il expose tout ce qu'une personne écrit - donc 'f' pour flot, fleuve. Vous pouvez en trouver l'exemple url = http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm . Merci donc de me dire si vous acceptez ces manières.

DWT

PS : vous verrez que le flog commence avec une communication avec margarita qui achève ces-jours-ci la traduction en espagnol du chap.1

-----Message d'origine----- De : anavalon  Envoyé : dimanche 21 mars 2010 19:41 À : DWTheaux Objet : remerciements
 

Bsr,

Un petit message pour vous remercier de l’exemplaire envoyé hier de la Sainte Éthique II, je suis dessus. Un vrai plaisir. Agréable de lecture, avec une synthèse simple et, enfin !, accessible de vos concepts et découvertes.

Je ne peux pourtant m’empêcher de regretter une diffusion plus importante (puf, dunod, masson, ), même si je connais votre réponse et soutient la logique d’une publication PsyBakh. Une tentation de faiblesse, de ma part, à penser un instant, impossible, ce souhait de changer les autres, l’Autre, le monde… Votre force de troisième psychanalyste, est de ne jamais succomber à ces multiples tentations de simples humains ou vaniteux, narcissiques universitaires.

Au plaisir.

Cordialement

ATN

 

 

22/03/2010 14:50:16 skype

Bonjour,

ma réponse à
http://docs.google.com/Doc?docid=0AQGYHRRZEaGMZGQyOW1kanFfNWo4cWpuYmNj&hl=en
et/ou
http://docs.google.com/View?id=dd29mdjq_5j8qjnbcc

William

   ATTM est un sigle que je ne connais pas ; il pourrait très bien acronymer "une psychiatrie devenue l’Art de le Taper la Tête contre les Murs "mais je n'y avais pas pensé ( il s'agit de l'article C1.30.15.30.10 ). Plus loin ( article C1.30.20.40 ) j'invente des codes " YZOH-GDT en DSM-V ou HDIEH3U en CIM20. Il existe des variations HUGYTD et HUGYTA " ; il n'existent pas mais le DSM montre qu'on peut en inventer sans cesse (  chaque révision du DSM ( Diagnostic and Statistical Manual ) crée ou fait une moisson importante de chiffres nouveaux ).

   Oui, avec mes excuses, bien sûr Cité ne prend pas de 'e' - c'est une faute d'orthographe.

   < chiffre au tant qu'écriture, ou chiffre au tant que nombre, numero > ; c'est exactement la question qui se pose.
   Petit historique : Armando Vergilione a fait carrière sur l'invention du Semblant ; c'était un analysant de Lacan - un jour et plus tard Lacan faisait remarquer que du Semblant, lui-même avait déjà parlé il y a longtemps. Ils se disputaient ainsi gentiment la paternité de l'attribution de la nouvelle définition au mot 'semblant' . Pour apporter plus de précision Verdiglione théorisa surtout le Semblant en terme de Chiffre - en la théorisant et la traitant, il appelait l'identification au semblant du terme de : ' chiffrage ' ; il parla donc beaucoup du chiffre. ( petit commentaire d'ambiance : Mais Verdiglione parlait beaucoup, il fallut le mettre en prison pour l'arrêter. Aujourd'hui il en est sorti mais il a beaucoup grossi )

   La question du Chiffre est cruciale mais aussi difficile que celle du Signifiant qu'on traite trop facilement. Cette question à laquelle tu arrives est de celle qui motivait que je dise que ta traduction actuelle tirera bénéfice de prendre connaissance au moins jusqu'au 3em chapitre - parce qu'il y aura là un approfondissement des concepts qui permettront de fortifier la traduction. Mais même sans cela, cette traduction a déjà une bonne valeur car, s'il y a difficulté à situer la notion 'chiffre', c'est parce qu'elle est floue. Elle s'améliorera avec la confrontation prévisible avec la cybernétique de plus en plus présente dans les années à venir. Pour l'instant on peut se servir de quelque notions que l'histoire récolte déjà à partir des premiers traitements :

   Verdiglione traita du Chiffre dans son rapport à la nomination. La nomination est quelque chose qui va au-delà de la signification. On a vu que le concept de Semblant était forgé pour servir à la rescousse de cette discrimination. Mais il y a un circuit très éclairant qui se branche là-dessus : à la même époque le généticien darwinien Richard Dawkins élaborait le concept de meme ( on peut prononcer mime ) à partir de la génétique. Un meme correspond au concept de gène - mais il est plus large et permet une application dans d'autres domaines notamment en intelligence artificielle. Effectivement le concept de Dawkins a trouvé sa plus grande extension dans le domaine des idées & de l'intelligence artificielle. Il aurait aussi pu servir pour rallier la linguistique de Roland Barthes et sa notion de mode.
   Or ce concept de meme si l'on revient à son origine génétique arrive bien à expliquer les caractères - qu'on appelle aussi les traits et où l'on retrouvera le terrain lacanien. En suivant cette piste nous trouvons une conjonction qui figure un meme unaire - comme si l'on disait un gène unaire ; or nous nous trouvons alors devant une sorte de paradoxe - et c'est à ce point que vient la conception supplémentaire de la nomination. Or si à présent nous arrivons à franchir l'obstacle du gène unaire en caracolant sur la monture de la nomination - ce qui apparaît est un gène très particulier, qui habiliterait presque la notion de meme unaire et qu'on appelle le chromosome Y. Cette habilitation potentielle est alors fortement renforcée par tout le travail lacanien concernant le Nom-du-Père. Comme si le nom-du-père était un gène si permanent au fil de la filiation paternelle qu'il rallie le meme à la nomination. En ceci j'ai exposé les apports lacaniens et verdiglioniens à la question.
   J'ai aussi contribué à cette fourniture, comme d'habitude sans rien inventer, mais en rapportant des choses que j'ai trouvées à la pêche. C'est par le psychiatre Ronald Laing que j'ai ré-étudié J.P.Sartre (Sartre fut le maître de Laing comme De Clérambault celui de Lacan) ; Sartre est sociologue avec une notion de totalisation et totalisation des totalisation qui est une histoire assez simple qu'il a résumé dans son concept de sériation. C'est par la sériation et/ou la totalisation de séries que Sartre gagne le domaine de la signification. Il ne s'agit pas exactement du chiffre, ni du semblant, ni du meme, mais d'une notion de l'ordre de la succession qui se rapproche pluss de la notion lacanienne de chaîne. Le grand intérêt de cet apport tient à ce qu'il fournit à cette notion que tu appelles numéro.

   C'est un résumé de la question - ou du moins un rassemblement de morceaux avec quoi il va falloir faire la soupe. Premièrement il rassure contre l'idée de l'incertaine traduction à en faire au chapitre. C'est pour ça que d'abord j'ai appelé le chiffre chiffe - pour en faire un chiffon. En plus gros encore 1) chiffre signifie un chiffrage - une traduction, un message codé, chiffré : un chiffre est une série de procédures à appliquer à une série d'éléments ( à ce point nous croiserons le schéma de Shannon cher à Jean-François Doucet - pour mémoire le schéma de Shannon décrit le chiffrage et déchiffrage d'un signal) 2) chiffre signifie aussi numéro, ordre de succession, et dans cet ordre susceptibilité de la nomination - comme par exemple un numéro de téléphone correspond à une personne. 3) chiffre et chiffrage signifient également quelque chose qui est plus semblable au poinçon (des 4 discours ou de la formule du fantasme de Lacan) - il s'agit du fait qu'un certain code entraîne une certaine forme ou un destin (par exemple certains génies qui arrivent à apprendre une langue étrangère en quelques semaines arrivent à cette performance parce qu'ils y distinguent un chiffre, ou un code qui gère et génère une langue).

à bientôt
William
note : le livre 2 est imprimé - c'est à dire que le chapitre 2 est publié, il sera bientôt en vente sur amazon - mais comme pour le premier livre, il s'agit d'une version.01 ; je suis en train d'achever sa correction est on aura dans quelque jours le chapitre 2 version 2. Quant au chapitre 3 il est écrit et actuellement en cours de 1er édition - pas encore imprimé, je l'escompte pour fin avril.

19/03/20 skype
[19/03/2010 19:19:16] margarita a dit : je vous remercie hautement... ok.
[06:18:58] margarita a dit : pour vous, ATTM (art de taper la tete contre les murs), mais les sigles ATTM veux dire qqch?. (page 87), merci. j'ai lu tous les notes de la page que tu m'as envoye. merci, merci.
[06:27:15] margarita a dit : Sur Citée... (il n'est qu'un é, c'est vraie?) : "Ceci ne serait pas plus insensé que de porter des plumes ou des cornets à la place du nez, d’autant que particulièrement symbolique en cette Citée de Prisonniers où l’on consulte parce qu’on n’y prend pas son pied." page 88.
[08:08:50] margarita a dit : avec Chiffre, (chiffre de la pulsion par exemple) tu veux dire: chiffre au tant qu'écriture, ou chiffre au tant que nombre, numero?. (pg 89)
 

ici débute le premier flog au monde    ^_^