T E L E M E D E C I N E PSY

 

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Peut-on SOIGNER par la TelemedecinePSY ?

transcript de la vidéo ci-contre

 salut   à propos de cette émission de RTL sur l'écoute psychologique au téléphone, il y a évidemment une réponse à faire et par exemple donc j'indique ça [à l'écran:couverture de Psychologie sept1984] - cette personne ténébreuse n'est pas du tout l'objet dont je parle ; elle faisait la couverture du magazine psychologie de 1984. C'est à l'intérieur qu'il y a un article, à la rubrique Point Psy, qui est titré Allo, je vous écoute. Donc cette année là Mme Blanco m'avait interviewé parce que  je commençais la pratique de l'écoute téléphonique. Maintenant à propos du livre et de cette émission (le livre La clinique au bout du fil) ce qui intéresse évidemment tout de suite c'est la position de la jeune femme qui a écrit ce livre et qui -je cite- à la question «est-ce qu'on peut soigner une personne au téléphone?» - répond : «Pas du tout, je suis assez radicale là-dessus : pas de psychothérapie ni de soin.» Mais en même temps elle vient juste de dire qu'elle est étonnée à quel point il y a si peu d'écrit, si peu de théorisation sur le sujet, sur la question. Donc c'est bien l'occasion de faire de la théorisation. Alors on peut commencer - allons au début - pour noter quelque chose de remarquable, qui nous intéresse évidemment : c'est au début de ses écrits, jusque avant qu'il n'invente la psychanalyse, dans une article titré Esquisse pour une Psychologie Scientifique, qu'à la fin de ce texte, Freud fait part d'un acte manqué qu'il donne en exemple de l'analyse qu'il fait. Cet acte manqué c'est d'avoir oublié de se servir du téléphone récemment installé chez lui.. et puis ensuite il invente la psychanalyse! Alors on peut vraiment utiliser - mettre au fronton comme ça d'une théorie, pour ouvrir une théorie sur le soin avec le téléphone eh bien.. que Freud oublie le téléphone et qu'il invente la psychanalyse.. cependant que la psychanalyse ressemble beaucoup à la consultation téléphonique justement ! Alors il aura fallu par la suite Lacan qui très précisément  donc exprime que la psychanalyse démontre qu'on peut soigner en utilisant le seul moyen de la parole. Lorsqu'on isole la parole - c'est à dire ce que fait la psychanalyse - quand on s'allonge pour réduire l'expression corporelle, quand on s'arrange pour ne pas avoir dans son champ de vision etc.. eh bien, cela soigne.
   Bon c'est rapide, il faut effectivement théoriser là-dessus, mais je peux annoncer que le chemin est prometteur parce qu'effectivement on va trouver beaucoup de chose à la théorisation. Alors bien sûr on peut dire que la psychanalyse ne marche pas.. que ce n'est pas un soin.. que ça ne traite pas etc.. mais on peut aussi dire que c'est quelque chose qui soigne très précisément, qui transforme et que la cure est effective à ce moment là : sous toutes les conditions de la communication téléphonique.
 

Un article 'historique' de 1984

Qui pratique la telemedecinepsy?

Quelle est la confidentialité de la TelemedecinePSY ?

transcript de la vidéo ci-contre

   la télémédecinepsy soulève une question majeure : Qui est au bout du fil? Quelle confiance peut-on lui faire? Qu'en est-il du secret professionnel, du secret médical, de la confidence? De surcroît on peut être écouté!.. par un état de surveillance! un État qui est invisible certainement mais aussi certainement présent, ou susceptible de l'être, pour notre protection, la protection de nos enfants, contre le terrorisme et pour nous informer, par sa propagande et nous faire consommer des choses que l'on désire. Donc cet état de surveillance pose un problème à la télémédecine parce qu'il y fait obstacle : il n'y aurait plus de confidentialité possible. Mais il faut pousser un peu la question plus loin : cet état de surveillance qui est ni plus ni moins une inquisition moderne, non seulement fait obstacle à la télémédecine ; c'est en soi un agent pathogène, générant une névrose, éventuellement une psychose et pourquoi pas ce qu'on appelle l'autisme. Par conséquent serions-nous dans cet état et cette situation où, pour nous soigner de cette névrose, il faudrait nous abstenir de toute surveillance ? Mais c'est une épidémie, la surveillance ! C'est quelque chose de très présent. Comme lorsque nous serions sous l'eau, si on disait que la solution pour ne pas se noyer est de ne pas respirer, évidemment ça ne durerait pas très longtemps. Donc nous nous apercevons vite que nous devons faire avec et donc, si cette inquisition, cet état de surveillance, génère une névrose.. eh bien, c'est à travers elle que l'on va la traiter. Alors pour cela, en deux mots ou un instant, considérons quel est le mécanisme de cette névrose?
On découvre que c'est une fiction Certes il existe une surveillance mais mais sa pathogénie apparaît du fait qu'on en soit séduit. En quelque sorte des phénomènes de séduction en découlent, ou en proviennent, ou sont appelés par nous-même - et en prenant acte et fait de cette surveillance, nous nous mettons à cacher, à diviser, et finalement à le refouler et à nous précipiter dans cet état de névrose - par un phénomène de séduction réciproque avec le surveillant idéal, imaginaire parce qu'il n'y en pas lourd de surveillant autre que les industriels (c'est à dire de l'économie, du chiffre). Donc pour dissoudre désactiver cette névrose, comme toujours il suffit de ce pas céder à cette séduction... c'est à dire au total, se mettre à parler à cette écoute.
   Le fait de parler sans retenue, avec abondance mais surtout sans aucun soucis de secret, le fait de parler à cette surveillance comme ça, s'appelle, à l'inverse, de la "souveillance". Et en fait de structure de névrose, ce mécanisme de souveillance décrie et désactive la surveillance. Ce à quoi pourra-t-on objecter : oui, mais pour opérer de manière 'souveillante' - c'est à dire pour parler sans secret dans un état de surveillance, il faut déjà être guéri ! oui et non. Il s'agit en l'occurrence de cette logique qui est propre à tout processus thérapeutique (et surtout en logique de névrose) : quand on commence à se soigner, le processus de guérison est engagé et la guérison en partie mais graduellement, déjà s'obtient.
   Il demeure et subsiste une question cependant à l'issu de ce cheminement , de cette logique et de ce point de vue. Mais alors pourquoi y aurait-il besoin d'un analyse ? ne suffirait-il pas de 'souveiller', de parler (comme on le fait d'ailleurs généralement quand on est sur Internet.. lorsqu'on signifie toutes sortes de choses qui sont surveillées, enregistrées etc..) ne suffit-il pas de s'inscrire en ligne pour automatiquement souveiller et se guérir de cette névrose? eh bien, oui et non . On peut prendre pour comparaison le divan. On sait que s'allonger sur un divan et parler en décubitus dorsal, produit un effet considérable sur le cerveau, sur les zones linguistiques, sur la mémoire. Pourtant il est nécessaire qu'il y ait une présence à l'écoute. Eh bien, la situation est comparable. Comme on sur un divan, de même qu'on parle sur table d'écoute, de même que parler ne suffit pas, comme sur un divan sur table d'écoute il faut parler à l'adresse de quelqu'un et précisément d'une personne opérante et opératoire à ce moment-là d'une analyse. Précisément l'appelle-t-on psychanalyste parce que l'opération (personnelle versus filtre & statistique) qu'elle produit est celle de la psychanalyse.


Raison académique, scientifique ou théorique :

texte "avant" de la vidéo ci-contre
renseignements propres à la vidéo

Les Arts de la mémoire et la télématique

Des 3 vidéos de présentation de la telemedecinepsy, la première clarifie la question de sa légitimité. En faisant remarquer qu'historiquement et techniquement la telemedecinepsy est assimilable à la psychanalyse cette question de la légitimité est  ramenée à celle de la psychanalyse, débattue depuis longtemps. Deuxièmement, la seconde vidéo, examine sur cette base si des conditions sociales répondent historiquement à ce débat de longue date, de manière plus éclairante avec la télémédecine. A l'examen de la confidentialité cette seconde vidéo répond effectivement qu'avec la dénommé Inquisition, elle substantifie une référence historique. Puisque nous avons donc une forme reconnue, la psychanalyse, et son identité, l'Inquisition - la Question - l'examen scientifique est autorisé et, portant sur cet objet, il découvre sa fonction.

Avant de désigner l'inconnu (le psychisme qu'elle découvrait), la psychanalyse s'est originellement appelée cure de mémoire. Cette hypothétique fonction d'alors a réclamé, à la demande de Freud qui en constatait le manque, qu'on reconnut une psychologie collective sans laquelle cette mémoire n'avait pas d'objectivité. On peut répondre qu'aujourd'hui la psychologie collective est attestée , selon que l'informatique en rend compte de manière appropriée - d'une part avec la solution dite, par comparaison de mémoire morte, c'est à dire l'Histoire dont l'analyse à la suite de Freud a pu être menée jusqu'à terme, et qu'on traite par ailleurs - et avec la part ici comme mémoire vive que les conditions de la télémédecinepsy remplissent.

Cette opération que l'informatique nous a habitué à appeler mémoire vive montre la structure très anciennement reconnue, au point d'avoir assisté la fondation de la société démocratique, d'abord établie républicaine à Athènes lorsqu'elle fut appelée un art de la mémoire. De cet art la technique est appliquée par la consultation télématique ; celle-ci dispose ce qu'à l'époque était mis en forme d'extraction. Sa consultation effectue cette extraction du milieu de surveillance - ou d'Inquisition - dont la condition a déjà été attestée et que nous appelons à présent pluriel.
On peut donc affirmer que la télémédecinepsy met en oeuvre toutes les opérations de mémoire de la psychologie collective. Elle fournit par conséquent la confirmation de l'hypothèse de la psychanalyse. Elle opère la cure de mémoire qui instrumente l'exploration et la conquête de l'appareil psychique.
chaînage arrière : 
   On peut affirmer que la télémédecinepsy met en oeuvre toutes les opérations de mémoire de la psychologie collective - ou du moins son opération nécessaire pour qu'on puisse parler de "psychologie". Le texte le montre dans le sens d'une démonstration que l'on peut reconstruire (chaînage arrière) :
   Dans la reconnaissance moderne de la mémoire, la télémédecine remplit une fonction de composante 'vive'. Cette Mémoire Vive a la forme d'un art - on l'appelait Art de la Mémoire - quand il fut mis sur la première scène politique, c'est à dire à Athènes, à l'origine de la démocratie.
   D'autre part notre 20em siècle, récent, à mis au jour des chapitres de l'Histoire qui remplissent, eux, la fonction de Mémoire Morte. Avec ces deux types de mémoire, une mémoire fonctionnelle permet qui puisse animer une psychologie collective.

   Cependant aura-t-il fallu qu'on sache par quelle circonstance cette animation, cette mémoire et cette psychologie sont organisées ou motivées. On trouve cette circonstance dans une répétition - la circonstance d'une répétition et nécessaire à la mémoire. Et on la trouve motivée par une question - il s'agit de l'appel à la raison nécessaire à la mémoire. Cet appel à la raison est celui de la psychanalyse. Il s'agit de la quête de la légitimité que la psychanalyse appelle depuis ses origines. Quant à la répétition, il s'agit de celle de la Question des origines, la Question de l'histoire, c'est à dire en bref La Question, celle qu'on appelle l'Inquisition.