SESSION DE SOIN SOCIAL du 21 novembre 2008  19h-21h

L'intégralité de l'enregistrement est accessible sur demande

 < conférences - retour

La pensée au moment de l'objectivation

 

 

Préface

  
      La SSS expose l'objet alchimique ; nous savons qu'il a été interdit, refoulé, au moment de l'objectivation de la Renaissance. Néanmoins il est attendu qu'il reparaisse, révisé ou plutôt dès qu'il aura pu être surmonté, dépassé, captivé par l'objet plus stabilisateur, plus sage en fin de compte, que la cybernétique établit.
  

 

 

 

index Résumé Marge
00:00:00    A l'occasion de la reconstitution (génétique) morphographe de Nicolas Copernic - les comparaisons Copernic & Freud, Rhéticus & Reich, Tycho-Brahé & Lacan ; jusqu'à leur ' Soleil Moyen ' comme l' Aton Moyen du Moïse de Freud.

   
Copernic, peint et reconstitué

20:00:00    Après l'élision signifiante (ref: un taire) , l'opposition - rappel de Horus & Seth en H26 . Le Transfert désactive cette opposition tandis que la technologie moderne autorise un autre traitement de sa violence potentielle ; l'enregistrement des évènements porte le témoignage à la fonction d'auteur.

   L'attentat raciste mené contre le colloque H26 ; les mises-en-garde et le médit entretenu depuis lors par ses agents. L'entretien du refoulement résultant .

30:00:00    Le rabbin Stan Tenen contre le fantasque Dan Winter. L'opposition signifiante creuse l'espace virtuel du lit de l'affect, au regard de l'objet pulsionnel éludé.


L'objet de la pulsion à gauche - et la production,
éventuellement de l'affect, entre parenthèses à droite

40:00:00    La science d'une production réfléchit l'objet pulsionnel. L'objet dit mathématique comme le vide, linguistique comme le crayon, la plume, occulte comme le ' philame ' - sont encore cachant l'énergie pulsionnelle.

<object style="width:160px;height:130px"> <param name="movie" value="player.swf?file=clip_SSS081121.flv" /> <param name="quality" value="high" /> </object>

   Au cœur du combat entre Dan et Stan, j'assimile ce que l'un l'autre dispute, au Modèle lacanien. Celui-ci est l'objet de la science de la science - c'est à  dire la psychanalyse, si celle-ci s'indique de ce que la linguistique hermétique ( et non pas saussurienne ) appela le 'cachant'. Comme le télescope est l'objet de l'astronomie, cet objet que je nomme philame montre un 'produit' - comme l'affect est le produit de la libido. Puisque Stan use volontiers de l'image biblique de la pomme pour illustrer son fruit, c'est évidemment l'arbre et la branche qui en sont le produit selon sa perspective dawkinienne ; je l'ai dessinée de sorte qu'on voit l'arbre ainsi produit au lieu de ce que son premier tour de spire dessine comme l'entre-parenthèse de l'illustration supérieure.
 

   Pour situer le point linguistique ici en cause, on rappelle que de la linguistique de Saussure, ce que Lacan appela sa linguisterie se distingue comme il l'illustre dans son article L'instance de la lettre dans l'Inconscient :

   A gauche l'algorithme saussurien, à droite la fonction de son signifiant en ce que la linguisterie préserve la signification de la barre de la signification ; que Lacan indique d'un trait, unaire, voire Idéal, voire tout Autre intégralement. Or par cette rémanence de l'énonciation, Lacan réintroduit ce qui avait été réprimé de l'Hermétisme, à savoir une linguistique qui décrivait trois termes : le signifiant, le cachant, et le signifié (re: Fabre d'Olivet).
   En l'occurrence, hermétique, alchimique, le cachant peut être de la valeur d'un objet - il s'agit du télescope, du 'philame', du crayon, du vide ou de ce que je nomme bien plus précisément aux temps cybernétiques : lapareil.

  Le philame de Dan Tenen 

01:00:00:00    Où Tenen réalise une idéologie, Winter un fantasme, la science rapporte l'objet affectif à celui de la pulsion (bascule du Modèle Optique) et facture d'une scène primitive. ' Rapport ' qui diffère de la métonymie, clonage sériel, du " self-embedment  aka  naked recursion ".

      Bascule du Modèle Optique

01:20:00:00    Les extra-terrestres (selon le New-Age - Winter) ou les co-pirates (selon le Rabbinat - Tenen) ou les racistes (selon H26 - Nilon) animent le fantasme décrit par Fabre d'Olivet en terme de vol par Moïse du Hiéroglyphe Secret de la prêtrise égyptienne.  
01:30:00:00    La collusion intérieur-extérieur traduit la scène primitive érotique comme un rapt, viol ou vol ; on le trouve dans le symptôme de dix années de réclamation et poursuite de Dan par Stan 5 . L'un l'autre s'interdisent l'exposé du Complexe d'Oedipe. La réclamation du racisme également témoigne de ce que c'est par le manque d'analyse du complexe d'Oedipe que les conflits au sein de l'humanité la ruinent.  

 

 

notes 
 

5 :  Ni plus ni moins que Ségolène et Martine, à égalité Stan et Dan montrent leur opposition à la diffusion du savoir tant qu'ils ne la bornent qu'à leur dispute : depuis dix années Stan conspue Dan et l'accuse de plagiat. Ce qu'il cache en l'évidence est le nombre d'or - de réputation.. grec. En d'autres termes ceci relève du Trouble de la Mémoire sur l'Acropole où Freud analyse sa paranoïa personnelle à l'adresse de Romain Rolland. On voit l'énergie dépensée par Stan dans sa poursuite du plagiaire qui a selon ses termes " misused, abused, and misrepresented " ( mésusé, abusé et défiguré) le philame avec son obsession par le nombre d'or ; la Fondation Méru de Stan allant jusqu'à offrir une rançon à quiconque permettra de récupérer les 140.000 dollars du coût des poursuites de Dan, accusé de false and disparaging personal and work histories, anti-Semitic characterizations, false claims of harassment, and even falsified mathematics (annonce personnelle fausse et dénigrante de l'histoires du travail, caractérisations anti-sémitiques, ainsi que réclamations fausses de harcèlement, jusqu'à des mathématiques falsifiées - traduction=http://www.lexilogos.com). Suivant Fabre d'Olivet, on sait que le Moïse égyptien aurait volé le philame, mais qu'il aurait été transporté plus loin, pour échapper dans les mystères orphiques, à la poursuite de Seth ; Athènes par conséquent détenant l'estampille ( le nombre d'or ) qui attacherait ledit philame à l'Egypte. Le Ministère de la Lettre rabinnique par conséquent aurait pour fonction la dénégation dudit nombre. Stan affirme que son philame de contient pas le nombre d'or - mais qu'il n'opère divinement que parce qu'il est trafiqué ' à la main ' . Il agonit Dan et le philame de Dan dénaturé par ledit nombre. Entre les deux, comme entre Horus et Steh, Thoth - réputé la vérité de l'écriture - en l'espèce de la psychanalyse - décrit que le nombre dort effectivement dans la lettre, dont il ne s'éveille que sous la forme de l'objet de la pulsion - décrit objet (a) par J.Lacan - reflet à la fois de l'humanisation ( le bidouillage à la main du philame ) et de l'idéalisation ( la perfection d'Horus )...  suite note 6 : 

 

6 : Le philame, qu'il soit de Stan ou de Dan porte, dans la coupe de son évasement qu'ils comparent au ciel, la concavité réfléchissante du Modèle Optique de Lacan. En cela il est l'objet de la psychanalyse - comme de la linguistique (voir ci-dessus). De ce point de vue, je l'ai exposé dans D'amoa à Lestre , ainsi illustré :

On voit la double opération opposée (Stan et Dan) nécessaire à la réalisation de la pulsion - et disputée tant que réflexion et réfraction ne sont pas analysées. C'est en cette analyse que le Complexe d'Oedipe consiste. Autrement dissociés, l'abjet et le virtuel sont proies au seul jeu du Pouvoir que Jacques a dit en ce cas débile du méchef  (N & B ; Ségolène & Martine, Stan & Dan etc.. illustration ibid) .

 

 

 

 

Addenda

 

   Le mail de l'annonce de la page :  

 

-----Message d'origine-----
De : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr [mailto:UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr]De la part de DWTheaux
Envoyé : lundi 24 novembre 2008 16:06
À : unefpe_membres
Objet : [UNEFPE_MEMBRES] SSS081121

 
Bonjour
 
   La SSS du 21 nov 2008 est mise en ligne.
 on y accède aussi par la liste des conférences
 

   De nos jours où nous reconstituons des avatars, des visages préhistoriques ou de l'histoire ancienne, que Rome est reconstituée par Microsoft et le futur constitué par SecondLife, une sorte d'objet paraît à la lumière de nos yeux encore incrédules. Nous ne voulons pas croire ce que Képler encore décrivait en parlant de rayons créateurs émanant de nos yeux - façon de ne pas croire que nous faisons la guerre.
   Cet objet n'est ni abject ni d'or, ni répugnant ni convoité ; c'est pourquoi sans passion nous le verrons mieux

 
 
DWT

 

Les points à régler

A propos de R.Kaës : la création collective et son éthique

une lettre fixée ou très-hors ( Surmoi - du père au pire -  et mémoire - du père au ' per ' )