SESSION DE SOIN SOCIAL du 12 décembre 2008  19h-21h

L'intégralité de l'enregistrement est accessible sur demande

 < conférences - retour

Description Védique & Modélisation occidentale

 

 

Préface

    
   Pour accommoder l'expression un peu crue que j'avais employé de vérité naturelle la SSS compare les principes ontologiques selon l'orient védantique et l'occident psychanalytique. La comparaison montre deux corps de la pensée identique et des descriptions comparables. Leur différences s'estompent : le monde virtuel - vital - de l'un est doté de conscience, mais à la condition d'un mental . Le monde spéculaire de l'autre est inerte, voire mort, mais génère l'affect qui à son tour la conscience. Ce qui reste leur distinction par contre est l'apport de formes ou de formules lettrées qui auront abouti à l'appareil intelligent de la cybernétique.
   

 

 

index Résumé Marge
00:00:00 installation - la " vérité naturelle "

Le corps causal de la pensée védantique

10:00:00    Les Védas en 2000avJC, du nord Afghan s'étendent vers Mitani (Babylonie) et Inde ; de Mitani à l'Egypte l'Isthme  arabique héberge leur rencontre & au-delà de l'Egypte le Sahara en fin de désertification   

                                     

   Parmi les spécialistes ou références du védantisme, Sri Aurobindo Ghose, critiqué comme il se doit, reste un des plus notables contemporains. Sa synthèse, interprétation ou témoignage des Védas sert à la part orientale de ma comparaison avec la psychanalyse.
20:00:00    La fin de la forêt humide, l'ouest du Nil, accompagne l'origine de la civilisation égyptienne. L'historique de l'Isthme est donc marqué par un changement climatique - désordre écologique - présidant à la confluence des régions africaines et indo-européennes. L'égyptologie l'ignore en confirmant à cette occasion son statut de la plus conservatrice de toutes les spécialités scientifiques - autant dire la moins scientifique  .    Le conservatisme de l'égyptologie rend plus crédible qu'elle-même un probable refoulement que l'Université généralement entretient et qu'elle indique particulièrement.
30:00:00    A l'issue d'Amarna, les compulsives tentatives de mariage entre familles régnantes égyptiennes et hittites renforcent la probabilité que Nefertiti fut Hittite - et le symptôme  ibid  ultérieur la tentative d'en réparer l'échec. L'atonisme, couvert par la névrose collective durant depuis, écrit son histoire en conjonction avec les développements védiques.    L'épopée de Moïse rend trop à Dieu pour ne pas avoir oublié sur terre quelques informations.
40:00:00    L'œuvre de Savitri Devi, écrite en Inde  , décrit l'Atonisme comme la potentialité écologique qui put associer les mentalités orientales, foncièrement naturelles, et occidentales aux monothéismes trop idéaux ; j'appris qu'elle fut rosicrucienne, puis j'appris qu'elle avait été nazie - voire de la Synarchie.    Les temps modernes continuent à montrer une violence que seule la bêtise expliquerait mieux qu'un refoulement agissant.
50:00:00    Une comparaison entre psychologies occidentale et orientale (appuyée respectivement sur la psychanalyse freudo-lacanienne et le commentaire aurobindien) s'appuie sur leur bipartition respectivement dite spéculaire et naturelle  4 .    Psychanalyse et Yogas sont analogues chacun dans leur contextes, judéo-chrétien et védique.
01:00:00:00    Au chapitre des plans de l'existence , Aurobindo oppose âme & nature, comme Lacan le sujet au miroir. Les védas se distinguent en qualifiant de 'monde' la relation de l'existence à son propre devenir ; il s'agit d'une culture d'évolution. La science occidentale qui outille les moyens d'une évolution l'approche dans les paradoxes et la terreur.     Le Freudisme s'arrête au meurtre pour certifier d'une évolution humaine par rapport à l'animal.
01:00:00:00     Le Lacanisme ajoute les données d'un Signifiant clivé (S1;S2) pour instrumenter une psychanalyse évolutionniste.
01:10:00:00    Au premier degré humain, la soumission de l'existence aux principes de la Nature détermine un plan physique d'évolution (darwinienne) comme en psychiatrie contemporaine (sharkuterie  ) la personne est déterminée par des processus bio-physiques.    La modernité appareille effectivement le plan physique d'écriture et division du signifiant (qui écrit la relation à son propre devenir) ; quand la linguistique s'affirme d'un instrument (intelligence artificielle).
01:20:00:00    La psychanalyse confronte au matérialisme darwinienne la dimension spéculaire. Les SSS y décrivent la sériation sartrienne autant que la libido ( alibi d'O ). Lieu de l'espace originaire de la mort selon le lacanisme, les védas y désignent au contraire un plan vital, d'une vitalité essentielle et consciente. Les SSS ont réconcilié cette opposition en rappelant en l'espace spéculaire la source de l'affect.    De l'inertie apparente de l'espace virtuel chargé de libido à partir du stade du miroir, la bascule - rotation - déterminative du Modèle Optique témoigne, suivant l'irrépressibilité de l'affect au cœur de la vie sociale.
01:30:00:00    Le renversement (védique) de la relation projective - la projection du vital dans le physique - est indiquée par la modélisation lacanienne selon la bascule des deux positions du Modèle Optique. Cet effet du virtuel dans la réalité est soutenu par le mental (selon les Védas) ou l'ordre Symbolique (selon la psychanalyse).
01:40:00:00    La biographie d'Aurobindo répète celle de Thésée. Séparé de sa terre maternelle, le premier en Angleterre résidant (son enfance et sa jeunesse) comme le second en Crête minautorienne - puis rentrant pour trouver son père mort de chagrin, l'ayant cru sombré, comme le roi Egée, père de Thèsée. La suite prouva qu'Aurobindo fut (un des) libérateur de l'Inde de la colonisation anglaise  6 .  
01:50:00:00    A l'alliance de la psychanalyse et des védas, l'alliance des cultures religieuses (indo-européenne et africaine) rappelle la présence des amériques - qui avaient préservé jusqu'à leur dernières époques l'usage d'enthéogènes.  

 

 

 

notes 

 

 1 : Dans son historique d'Oedipe, Sophocle assigne la part politique du destin du Roi à l'attribution de l'Isthme pour domaine de son pouvoir ; s'agissant d'Akhnaton son père Aménophis.3 lui avait laissé un royaume s'étendant en effet du Nil à la mer qui allait bientôt devenir la Mer Egée et au Mitani partiellement vassaux de l'Egypte ; au cœur de ce territoire, l'Arabie et le Croissant Fertile formaient l'Isthme.

 2 : Le pompon de l'Université soutient le dogme d'une culture initiale ignorante des évènements écologiques y ayant présidé, certifiant dans le cas de l'Égypte une datation en vérité encore incertaine et, plus près encore d'Amarna, déniant de ne rien savoir de l'origine de sa reine, Néfertiti, refusant sans preuve qu'elle put être plus Hittite que du reste ( et du reste.. les successeurs d'Akhnaton n'eurent de cesse de rechercher symptomatiquement cette alliance familiale : après la mort de Tuthankhamon sa sœur épouse appelant un Prince Hittite qui fut assassiné en chemin, puis Ramsès.2 revenant sur l'ouvrage dans un contexte d'Alliance camouflée ; le projet politique atonien devenait l'Internationale de Quades)

 3 : Précision et rectification : je fis connaissance du livre Akhnaton fils du Soleil à partir de sa publication par les Éditions Rosicruciennes en 1988, mais écrit par l'auteur de nombreuse années avant. J'interrogeais lesdites éditions et compris que cette publication n'avait dû avoir lieu qu'après la mort de Savitri Dévi, probablement et par conséquent rosicrucienne et selon quelque chronologie rituelle. J'appris plus tard - on me le dit aux Etats-Unis, après 1995 - son attachement au Nazisme.

 4 :
   Le védantisme dénomme sa division naturelle aussi bien "spirituelle" , d'un fait d'équivalence respective vis à vis du vital. Cette triade - dite ailleurs borroméenne - rompt sa confusion au temps où la cybernétique s'introduit. Mais si le tiers spéculaire est vitalisé par son appareil, que cette vitalisation soit trompeuse est redouté. Un traitement linguistique de la cybernétique est toutefois ce qui évite son écueil mécaniciste. Il s'agit du traitement psychanalytique.

   Au motif de la présente SSS la même critique appliquée à l'art que celle qui dénonce la vitalisation de l'appareil - l'art prête au même effet lénifiant. Freud a exercé ses analyses à l'Art et le surréalisme exposa l'intervention de la linguistique dans l'Art.

     

   Du tambour shaman, à la Caverne, au grand Ars, au Modèle Optique, plus conséquent que le Signifiant par lui-même (archétype), une structure schématique endosse une éthique de la démonstration. Le modèle, éventuellement procédant comme lettre , dépasse l'art, ou l'emporte, dans son projet de réaliser l'occulte.

 5 : Les critiques portées au gouvernement ne sont pas d'irritation badine mais d'une profonde opposition qui réclame une distinction ; busheries et autre artisanat de nécessités alimentaires sont des réalités méritant d'être nommées - comme la saucissonnerie des camisoles et autre type d'attachement font partie de la division du travail (E.Durkheim) et de la société humaine. La SSS traite des plans et donc des plus bas - comme de plus hauts - de cette société. Les nécessités du plan physique brut ne sont estimables que si elles sont nommées - et la nomination appropriée ce qui démontre le superflu ou la vanité de la propriétarisation qui l'abrutit.

 6 : non des moindres analogies à ajouter également - la fin de Thésée dans l'immobilisation nirvanesque à la porte de l'Enfer ; celle d'Aurobindo reclus malgré sa promotion d'un yoga dans l'action.

 

 

 

 

 

Addenda

 

   Le mail de l'annonce de la page :  

 

 

-----Message d'origine-----
De : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr [mailto:UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr]De la part de DWTheaux
Envoyé : lundi 15 décembre 2008 22:31
À : unefpe_membres
Objet : [UNEFPE_MEMBRES] SSS081212
  

 

Bonjour

   La SSS du 12/12 est mise en ligne ; du moins son transcript.
(accessible aussi par la page ' conférences ' )

   Son orientation avait été donnée par un échange mail préalable, pour éclairer telle notion de vérité naturelle par celle de corps causal. Pour éviter d'au contraire obscurcir davantage ladite notion il aura été nécessaire de décrire le contexte de ces signifiants divers.
   Ce contexte est celui d'un discours (psychanalyse) qui, ayant dégagé ses sources (hermétisme), put croître en s'élargissant et s'associant à d'autres branches (védantisme moderne et traditionnel).
   Outre qu'on retrouve - ce qui est rassurant - que ces discours décrivent similairement une même chose (l'expérience humaine), ils s'éclairent - ce qui est dynamisant - par leurs différences. Ainsi coordonnées par leur troncs communs les notions d'objet causal (de la pulsion selon la psychanalyse) et de corps causal (déterminant du vital selon le védantisme) se combinent.

   Les SSS continuent ainsi leur élaboration - en vue de la description d'une "identification au corps" , c'est à dire une adaptation écologique de la personne - et expliquant cette possibilité résultante de la cybernétique - réalité virtuelle & intelligence artificielle. L'objet causal, matérialiste, et le corps causal, spirituel, sont dans cette perspective confondus.

DWT

 

Les points à régler

A propos de R.Kaës : la création collective et son éthique

une lettre fixée ou très-hors ( Surmoi - du père au pire -  et mémoire - du père au ' per ' 

" des dizaines de manifestants interpellés à .. "  cet article n'est plus disponible (France Info chaîne publique)