Le thème de la conférence était
ce 26 décembre, lancé par une question : pourquoi ça tourne ?
allusion aux rotations des Quatre Discours de Jacques Lacan, aux Roues de
Mémoire de Giordano Bruno, aux bascules du Modèle Optique. Or ces boucles
sont aussi considérables qu'un seul fil qu'on noue - comme un lacet de
chaussure ou un paquet enrubanné. Un tel nœud peut au contraire servir à
fixer et immobiliser un mouvement, une ouverture.
Également ces apparents mouvements, ces rotations sont considérables en physique
cosmique - pour mémoire le " et pourtant elle tourne " de
Galilée. Mais ensuite suivant Einstein, on se rend compte combien elles sont
relatives aux points de vues et perspectives de leur observations. Du coup ces
apparences de mouvement dépendent de l'observateur - exactement comme la
réalité n'est rien d'animé avant que créée à partir du mental pour les gnostiques ou, autrement dit,
comme elle dépend de l'identification. Un autre progrès encore considère ces
changements comme des successions d'étapes d'évolution (voir l'option védique
des 'mondes').
Pour retrouver le fil de cette élaboration de la vie, nous rappelons les modalités de la lecture des chaînes
cybernétique ou linguistiques (lacaniennes) . Ces lectures de chaînes qui sont
aussi celles de la génétique, se développent suivant des règles qui les font
ressembler à des phénomènes qui reviennent sur eux-mêmes, qui passent à
travers des chaînons antérieurs et sont figurables comme des boucles. Il ne
s'agit donc pas toujours de déroulements temporels mais plutôt de strates
d'information - ce qui s'entend comme 'mouvement' au terme d'une simplification
par la conscience qui met ces étages en successions chronologiques.
l'unité cybernétique per se |
l'unité cybernétique en opération
par deux ( part d'eux )
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L'essentielle particularité de l'information psychique tient à ce
que certaines parmi ces boucles sont éludées, voire exclues. Par exemple on
entend éventuellement dans une chaîne 1) l'amante anglaise ou 2) l'amante
en glaise en omettant que la chaîne énonce encore que 3) l'âme entend
" glaise ". Or cet énoncé N°3 est spécialement au cœur de la
chaîne ; c'est ce que la chaîne signifie et pourtant on ne l'entend pas. Qu'il n'apparaisse
spécialement pas à l'auditeur des deux premiers sens nous
met sur la piste d'une nature particulière de certains chaînons - à savoir
des signifiants nodaux, particulièrement signifiant de l'énonciation
elle-même, que seule une lettre algébrique pourra indiquer en se distinguant
du fil d'un enchaînement littéraire qu'on appelle des signifiants ou lettre
linguistique et particulièrement alphabétique.
C'est ce qui permet d'opposer deux consistances dans le monde ; ce
sont celles qui s'appellent Matière & Esprit - ou Prakriti & Purusha en
termes védiques - mais aussi l'Inerte & le Vivant que la psychanalyse oppose
d'une manière où d'un côté l'objet du désir (à gauche) s'oppose à la
série (à droite) de termes enchaînés qu'accumule sans cesse la Pulsion,
ainsi nommée Libido.
devant et au-delà du miroir - selon la métaphore de
Psyche/Psychisme
Un fois ce 'mouvement' du cosmos perçu ou
décrit - observant qu'il tourne par exemple - le sujet repose alors la
question, qui demande ce que ce mouvement, cette évolution et ces
révolutions, signifie. Or pour savoir ce que cela signifie, nul
autre terme ne peut alors répondre autre qu'un objet
(et non plus un signifiant littéral lequel ne répondrait qu'à tourner
encore et toujours pluss en rond) ; et encore au-delà de l'objet
algébrique (qui s'en tient - lui - au virtuel de l'appareil
cybernétique),
la réponse de ce que cela signifie se trouve dans un
cadeau.
Comme il se doit, c'est un paquet entouré d'un ruban, qui
constitue la libido qui enserre et tient un corps en forme - c'est à dire
la chaîne de signifiant, laquelle nouée de sorte qu'elle permette
l'échange des points de vue et cette apparence de mouvement qu'on appelle
la vie, passant d'une boucle à une autre ou d'une signification à
l'autre , et enserrant le paquet ou " pas qu'est " (
1 ). |
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On peut dénouer ce fil et le nœud s'évapore. On
peut ainsi penser que la psychanalyse - et même le monde - ne révèle qu'un
sophisme. Ainsi pour les généticiens, la vie n'est qu'une chaîne de
molécules-bases qui se tortille contre une statistique darwinienne pour rien.
Ainsi pour la psychologie et de nombre de psychanalystes qui n'en portent que le
nom ; mais la vie ne tient qu'à un fil, voire à rien, si on ne réfléchit pas à l'objet qui est dans
le cadeau. On l'appelle objet de la pulsion. Les étapes pour y arriver
sont celles de l'histoire de La Lettre Volée :
Quand fut reçu le colis, il tenait et était tenu par ce fil rouge
( la chaîne, en l'exemple : l'amante anglaise ou
l'amante en glaise et son nœud - l'âme entend " glaise
" ). En l'ouvrant, le nœud a disparu, il s'est envolé. Si ce nœud
était le nom-du-père, en déclin, dénoué, il ne reste de fils que fils-elle.
De même y a-t-il dans l'apport de J.Lacan quelque chose qui est
éclipsé et qui trône en sa culture ; ce que nul policier - les
psychanalystes suivant la métaphore de Lacan - ne détecte ou ne voit. Il
s'agit de Un Scandale en Bohème que le très fameux Conan Doyle, en
disciple déclaré d'E.A.Poe, écrivit en hommage à La Lettre Volée. Il
s'agit d'une version pastiche de la nouvelle de Poe, que Doyle a renversé
simplement : une femme à la place d'un homme (le ministre), une image à la
place de la lettre, l'échec de Holmes à la place du succès de Dupin et, pour
couronner l'ironie de l'histoire, la qualification éternelle de LA femme
par Holmes là où Lacan traduira son célèbre " LA femme n'existe
pas ".
Nulle part le lacanisme ne fait mention de cette lettre de
Doyle à Poe ; il s'agit de l'objet-même
de La Lettre Volée - le
cadeau de Lacan.
Un Scandale en Bohème est donc,
réellement, la lettre volée, cachée dans les Écrits de Lacan au
chapitre de La Lettre Volée. Si cette lettre est dite Signifiant,
on nomme le 'scandale' du terme de " Cachant
" ; et forcément il existe une troisième variation (second pastiche
de La Lettre Volée et de Un Scandale en Bohème, titrée La
Seconde Génération) qui confirme que ni lettre, ni image, c'est encore
un troisième terme qui fait l'objet de l'intrigue. Ni lettre ni figure, quel est donc l'objet
d'un
cadeau ?
Entre les signifiants - homme & femme par
exemple - existe le corps qui, tel l'enfant entre Père et Mère, n'est pas
réellement identifié pour commencer. L'identification se fait d'abord à un titre, un
signifiant ou un idéal, une image. De là, la science ou la civilisation prêtent
seulement plus tard à l'identification au corps ; qui commence par le corps cadavérique qu'on
honore, corps inerte qu'on convoite, ou corps vaguement objet de la médecine ou du commerce.
La psychanalyse ensuite le retourne - retourne l'enveloppe du cadeau - comme un
gant et du coup, l'intérieur qu'il contenait devient l'extérieur, le monde.
Ainsi ce corps acquiert-il son environnement. Par l'effet de cette
identification au corps, l'individu est devenu écologique. Pour cela il aura
fallu reconnaître l'identifiant, le signifiant de ce corps, logé, imprimé en
son intérieur. C'est ce que le modèle de La Caverne (Platon) décrit comme les
ombres projetées sur sa paroi, et le Modèle Optique (Lacan) décrit
également, ainsi que la neurologie en terme de projections corticale, etc..
C'est enfin seulement que la fille de LA femme (ref: Seconde Génération)
peut entrer en possession de son corps. Mais avant cela - avant cette
issue gnostique (Aurobindo, Véda), l'étape occidentale, actuelle, de la
tradition aura eu à réfléchir sur les projections corticales dans le
monde cybernétique présent.
On trouve cette fonction projective exploitée par
le système Stan Tenen ( rabbin) qui préconise des exercices de projection
(corticale) de la lettre hébraïque (par l'intermédiaire de positions
rituelles des mains).
etc...
( la dénommée danse du philame,
ritualistique )
Dans ce cas la lettre est son propre objet - il ne s'agit pas
d'un sphincter ou bien il s'agit d'un sphincter qui est sans cesse occupé par
un objet, jamais absent (ce qui annule la fonction dite sphinctérienne). Il
s'agit d'une littérature sans objet, mystique ou au plus réel qu'il puisse,
porté jusqu'au sophisme que
le védantisme résume en nirvana. Son objet se signifie dans la pulsion de
mort.
A l'opposé ou à l'inverse, la psychanalyse maintient une position
vitale par la force qu'elle compte dans l'objet qu'elle ajoute à cette lettre.
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