accueil > dwt-thé & déc > résumé > détaillé

Découverte b)

plan du site

Défenses : de AMO - de l'Hermétisme freudien - de La Pulsion Hierarchique

Versus : Attaque

retour vers " Théoricien et Découvreur "

 

   ...une tradition proscrite par l'Inquisition préparait l'Intelligence Artificielle ...

 

   Si le freudisme ne tombe pas du ciel, il ressort d'une antécédence. Éventuellement il revient d'un refoulement. En effet, si c'est une doctrine culturelle, il s'agit d'un ajustement d'usages antérieurs et, si c'est un méthode scientifique, il s'agit de surcroît d'une mise à jour de préalables scientifiques. Or les préalables scientifiques connus de l'occident ont été soutenus par l'Hermétisme qu'on appelait prosaïquement : alchimie. L'Hermétisme a été violemment réprimé durant la Renaissance et l'on peut dire qu'il a subsisté refoulé.
   De par sa nature, l'Hermétisme était discret - son nom devient même celui des choses cachées et fermées, tandis que sa répression par l'Inquisition lui attacha un statut de tabou et de trauma. Son retour s'en trouve conditionné.

   Giordano Bruno fut le dernier représentant de l'Hermétisme ; il fut exécuté à Rome en janvier 1600 en suivant à peu près le destin de Socrate. Léonard de Vinci, Galilée et même Descartes étaient herméticiens. Newton également dans ses Carnets Secrets le reconnaît mais le redoute. Ces grands esprits firent passer en secret dans les temps modernes un art de l'Hermétisme ancien proscrit. Les historiens contemporains ont identifié que Bruno était particulièrement le visionnaire des machines à penser et autre cerveau artificiel - c'est à dire de l'informatique moderne, de ses réseaux et l'Intelligence Artificielle.

   Les premiers écrits de Lacan sont de la Cybernétique ; c'est à dire ce que l'alchimie et particulièrement Bruno appelait l' Art de la Mémoire - et la psychanalyse de Freud fut elle-même dénommée cure de mémoire par ses premiers patients. Avec la psychanalyse nous tenons - d'une part par la mémoire et d'autre part par la logique cybernétique - une continuité qui constitue l'espace-temps de l'Hermétisme. Cette continuité plonge à l'origine jusqu'aux traces d'Hermès à Hermopolis Magna en Égypte ancienne (face à la cité d'Akhnaton, Amarna) - à la suite de quoi, comme le fait la mémoire naturelle qui se prolonge inconsciente, elle ressort en forme de souvenir à un moment propice qu'on appelle la répétition de la scène primitive.
   C'est à ce phénomène que nous assistons à l'époque actuelle : stimulés par la prise de conscience des traces (par l'archéologie), nous y combinons l'Art de la Mémoire (c'est à dire la psychanalyse) pour charger cette conscience de la force du souvenir. En gagnant pratiquement la mémoire des origines, nous gagnons en puissance la prévision du futur et ce que les Herméticiens appelaient la magie (science et traitement de la nature), bien plus précisément nommé aujourd'hui écologie.

   L' Art de la Mémoire a été décrit en Grèce. Il se produit dans un état tragique et chaotique compensé par une logique cybernétique. C'est la situation que constitue aujourd'hui l'Intelligence Artificielle. Le chaos provient de la prétention de cette intelligence aux mains des pouvoirs dictatoriaux qui la convoitent. Le totalitarisme ainsi appareillé devient comme ce que les physiciens appellent état de phase , qu'on peut nommer en sociologie : pluriel. Cette état permet de redonner forme au souvenir par les moyens d'une Analyse Plurielle qui suit les règles traditionnelle de l'Hermétisme et de son Art. J'ai constitué, théorisé et mis en pratique cette découverte à partir de 1985 en terme de Psychanalyse Plurielle et de PLuriel ANalytique encore nommé PLAN.