à la manière de « Principes Mathématiques de la Philosophie Naturelle » / I.Newton
Principes Algorithmiques du Milieu Collectif
L'Intelligence Artificielle
Algorithmique : Cette page succède à la série qui en trois chapitres a campé le statut de la télémédecinepsy ( historique de la médecine - inhibition - télémédecinepsy ) - qui ont été suivis de la vérification clinique - et qui ont conclu par l'observation d'une guérison latente. Cette guérison dépend en dernier ressort, d'une prise du conscience de la nature du milieu de la médecine : la psychologie collective ; c'est elle que nous allons examiner à présent :
La psychologie collective porte plusieurs noms dépendant des époques et lieux. Freud l'a explicitement nommée : « Renonçons à avancer d'un seul pas dans la voie que la psychanalyse a ouverte tant que nous n'avons pas franchi l'abîme qui sépare la psychologie individuelle de la psychologie collective.» (in Moïse et le Monothéisme / dernières pages, testament en quelque sorte et/ou dernières recommandations). J.Lacan l'a souvent nommée Logique Sociale. Plus antérieurement, elle était appelée magie cérémonielle et/ou Noüs. Quelqu'en soit l'idée qu'on s'en est faite, à toute psychologie incombe une notion d'intelligence ; passons à présent à celle-ci :
Le phénomène qui se présente à
l'aube de notre troisième millénaire, est présidé par la distribution
planétaire de micro-ordinateurs, leur mise en réseau et l'invasion de
l'informatique qui résulte. C'est un phénomène extrêmement récent et
rapide, qui d'une part suit en parallèle la croissance de la génétique
(numérisation/digitalisation biologique) et d'autre part rivalise avec ce que
nous avons eu coutume d'appeler l'intelligence.
Pour vérifier si un algorithmique est assignable audit phénomène, nous avons
besoin d'une stricte et
ferme identification de cette capacité mentale. Le cybernéticien H.Atlan a offert une définition simple, rigoureuse et très utile de l'intelligence
; elle est identifiable partout où se trouve une " contraction du temps de calcul de
l'information."
C'est une définition sensible et
complexe; calculer l'information n'est pas un acte simple. La mise en
relativité, extension et/ou contraction, de ces temps de calcul, ajoute une dimension
supplémentaire, qui est cependant opportune au moment où les cryptographies entrent en
jeu. Un autre chapitre pourra s'étendre sur le détail de cette définition de
l'intelligence ; pour l'instant, en faisant l'hypothèse qu'elle soit
acquise, on peut revenir à l'estimation plus générale du milieu dans lequel
l'intelligence opère.
L'informatique - la science de l'information -
opère par le moyen d'algorithmes. La psychanalyse en a chiffré dès 1960 ; (cela doit être rappelé aujourd'hui où l'on
aurait tendance à en galvauder les termes : ) avant que tout le monde n'en parle,
J.Lacan a livré des formules. Elles s'appliquent au discours social. Propres à
l'émulation de sa logique
sociale, ces formules cybernétiques des discours, sont évidemment sujettes
aux
opérations de calcul de l'information et, par conséquent, à la manifestation
de l'intelligence. Mais avant de les observer en fonction dans leur milieu
collectif, il faut s'assurer de précision :
Pour convenir à nos façons de
raisonner, homogène aux manières selon lesquelles nous avons été
instruits, on peut figurer l'intervention de ces algorithmes,
nommément Quatre Discours, formant un
espace à quatre dimension. Il n'y a pas de contradiction, rivalité
ou confusion, avec la notion commune que nous avons de la célèbre quatrième dimension,
physique, du Temps. C'est strictement de ce domaine en effet, dont se
réclame la dimension algorithmique lacanienne - explicitement définie en terme de Temps Logique. C'est donc
en harmonie
conservée que nous trouvons la physique et l'informatique, lorsque la
psychanalyse les rejoint.
C'est pourquoi nous pouvons avancer
avec une certaine confiance, qu'en résultat de son invasion
informatique, la société est à même de développer une industrie de l'intelligence
consciente ou du moins discursive. Nous nous souvenons enfin que cette avancée
nous intéresse ici, dans l'espace du Noüs.
Nous sommes précisément sur le point de vérifier si cette idée ancienne
d'activité médicale dessinait un milieu qui puisse être maintenant
informatiquement équipé. Prosaïquement il s'agit du milieu collectif - c'est à dire la
collectivité en général, mais avec un regard plus détaillé.
Si c'est chronologiquement c'est
J.Lacan qui a immixtié cybernétique & psychanalyse avec les algorithmes
dont nous venons de parler, Freud n'avait pas manqué, aussitôt que possible
d'inscrire, au rôle de sa psychanalyse, la collectivité. Dès 1920, il avait
conçu un Schéma de la Foule (de l'hypnose en collectivité) ; la
psychanalyse était donc apprêtée pour accueillir l'intelligence particulière
du temps logique dans l'antique référence de magie
cérémonielle, ainsi qu'on appelait l'hypnose de masse au temps où on la
voyait en Noüs.
Milieu : La société a largement progressé depuis 1920 et son développement de la radio et de la téléphonie. L'informatique allait apparaître encore vingt ans plus tard. Elles couvrent aujourd'hui la planète à la manière d'une invasion. Ainsi la Médecine, à laquelle on avait attribué un 'esprit', puis un corps imaginaire, ce Noüs, voit graduellement l'objectivation de cet appareillage ; d'abord abstraitement par la science Cybernétique, qui est celle de la relation des machines et du vivant, puis nominalement avec la Télémédecine. Parallèlement la littérature l'anticipe de manière plus vaste comme un système vivant (VALIS) ou appareil Zebra. La notion d'Inconscient lui donne des ébauches d'intention, (Réseau Z de J.Lacan). On découvre que les robots égalent prochainement l'acte d'expertise et l'acte médical.
Cependant nous avons détecté des
inhibitions, et allons vite
constater un blocage. Pour le prévenir, il est possible d'opérer comme après
le première détection. Nous avons alors appliqué la procédure de theoria, c'est à dire
cherché les enseignements de la pathologie,
pour déchiffrer le mécanisme ou l'objet de l'inhibition en cause. Devant un
blocage, une opération est également appelée. Deux illustrations
caricaturales s'appliquent à ces cas : pour comprendre un trouble du langage
comme un bégaiement, on s'aide une étude accessoire des accidents d'aphasies ;
mais dans un cas plus grave de paralysie comateuse, on prendra
la température du corps. Si elle est nulle, c'est un cadavre. Pareillement, une fois passée
une inhibition dans la matérialisation de Noüs, nous prendrons maintenant sa température ; nous ferons donc
un test.
Le test a été appliqué sur sa
version politique. Avec la médecine, à Noüs s'inscrit une autre composante : la gouvernance.
Déclinées en régimes politiques, des gouvernance de sa psychologie collective
on trouve la démocratie ; elle accueille particulièrement bien les services de l'informatique : diffusion de
l'information à la population,
comptabilité de ses votes, contraction du temps des résultats etc.. Comme le thermomètre dans notre exemple,
un algorithme de
scrutin démocratique a facilement mesuré la
conception du Noüs 'gouvernant'. Dans notre collectivité appareillée d'ordinateurs et de
communications, la sonde a été posée à peu près durant deux années. Les
résultats ont été francs, à l'égal du zéro. Il n'y a eu aucune union,
aucun vote,
aucune usage, aucune réaction du corps social mesuré par l'instrument.
Si le Noüs politique est dans un tel état, on ne s'étonne pas en médecine, de quelques inhibitions ! J'ai présenté et présenterai ces études dans tel cercle universitaire qui ne les a pas contestées, mais sans se montrer plus intéressés ; une plate-forme de télémédecins n'a pas souhaité non plus s'en inspirer. Il y a donc lieu d'approfondir l'explication :
En démocratie, le Noüs est son savoir
collectif. Le Savoir se trame par les représentations, particulièrement représentation
du désir collectif & de la
représentation du pouvoir. Pour construire le protocole de test (l'application
de l'algorithme de la démocratie) il fallut passer par plusieurs étapes de
recherche. Les principes de départ étaient a) l'exploration d'un milieu (milieu
collectif et ses discours inclus - accompagné par b)
l'examen de la représentation psychique (linguistique et sémantique).
Franchissant alors " l'abîme qui sépare la psychologie
individuelle de la psychologie collective " la psychanalyse s'est appuyée
sur chaque rive, dont les notions antérieures des principes de la mémoire.
Ces principes gouvernent les mouvements de la représentation et la
disposition d'images en places précises. L'Art de la Mémoire qui les
exerçait, relevait que ces images trouvent leur place, lorsque des
représentants avaient été soustraits. C'est au temps moderne que la
préalable distribution des représentations avait été élucidée. Lorsque les
Noüs était la divinité d'Ascelpius, les représentations étaient
acquises de droit divin (les êtres humains n'avaient, eux, droit de
distribution qu'aux animaux des noms) ; ensuite avec la modernité, le Noüs est
devenu la société. De facto, la Sociéte est une société de représentations
qui fait Représentants ses sujets ; ses individus communs ne sont plus
comme Un, Noüs. Ils deviennent les personnes d'un Pluriel
d'individus.
Lorsque l'Art de la Mémoire (banni
depuis la Renaissance) s'est trouvé ré-appliqué (sous le nom de Psychanalyse)
sa méthode de soustraction de représentant, a affecté l'état dudit pluriel
en Pluriel Analytique. Nous retenons que ce stade stipule bien que c'est par
soustractions, extractions, que cette affectation et modernisation, a cours.
Au degré qui succède, cet Art de la Mémoire aussi
nommé Psychanalyse, réalise son intégration dans la psychologie
collective. Considéré son savoir collectif, on la dit Noüs, ou Nous - c'est à dire l'ensemble intégral que nous sommes,
ensemble des représentations qui compte la
représentation de l'ensemble (voir totalisation de totalisations etc..). Nous
sommes à ce stade en régime de société, 'démocratique' si elle a notion que
le savoir est collectif. À première vue la configuration a changé puisqu'au lieu de soustraction,
elle semble ajouter un statut de représentant à tel ou
tel de ses membres élus. Le Noüs ne semble donc pas faire
suite sans discontinuité au Pluriel
Analytique. Or cette hétérogénéité est une bévue, corrigée par
l'observation clinique.
Nombre de signes montrent que le représentant démocratique, est largement
extrait de sa communauté de représentation. Son narcissisme est exacerbé au
point qu'il soit plus paranoïaque
que tel régent de droit 'divin' que l'hallucination collective avait permis
dans le passé. Il a été soustrait à la représentation de l'individu commun,
mais n'a acquis que le semblant en substitut. De ce fait, beaucoup préfèrent des dictateurs,
plutôt que la compétition de bêtise et mensonge à l'assaut du pouvoir. Mais
il faut noter deux choses : l'élu démocratique devient un crétin, non par
défaut de méthode, mais parce que la démocratie n'est pas réellement
appliquée (voir le test ci-dessus - et nous examinerons cela au prochain
chapitre) - deuxièmement, plus important pour l'examen présent : ce régime
débile, encore expliqué par le Principe de Peter, du fait que l'élu ne
représente plus rien (degré d'incompétence), la règle du principe vital de
mémoire demeure pleine et entière (les élus sont effectivement sont soustraits à
la représentation
et à leur place une image est substituée).
Nous déduisons donc que le blocage
qui empêche la réalisation agissante du Noüs, a) n'est pas faute de relever de l'Art de la
Mémoire ; b) ni faute de pouvoir être
matériellement appareillé (l'algorithme démocratique est disponible). Il
reste donc pour l'expliquer, que c) un lieu de mémoire soit actuellement
censuré. C'est la conjonction de l'image à sa place qui est empêchée.
Tel est à proprement parler le diagnostique que nous
pouvons poser. Or s'il concerne la démocratie, selon le chemin que nous avons
pris pour faire l'examen et l'établir, il croise le fait qu'il concerne
hautement la médecine. Effectivement, ceux qui guidaient la société le
Noüs, et encore plus précisément la médecine par Asclepius, sont témoins
d'une représentation refoulée.
Hermès Triplex. C'est à présent ce que la psychohistoire révèle. Évidemment,
par le fait, nous l'ignorons en majorité ; et c'est donc une fin de chapitre
suspendue à quelque considération
plus générale :..