FLOG.12

FLOG.13

 FLOG.14  

 

fond bleu mes reçus / dialogues, échanges

fond vert mes envois / initiatives

fond brun mes éditions / travaux, collaborations

 

Explication :

   C'est une sorte de blog ; mais systématique. C'est à dire que dans un blog on y met ce qu'on veut ; dans un flog on met systématiquement tout. Tout ce qu'on écrit est systématiquement, d'abord écrit ici - puis copié collé dans divers mails, dossiers, pages, blogs éventuellement etc.. Il n'y a rien que j'écrive qui ne soit pas là (hormis ce que la culture nomme secret professionnel et relation intime).
 

Convention

règle d'usage : à la demande des correspondants éventuellement ci-dessous leur identité peut-être voilée.

Par ailleurs on trouvera également une fondation théorique, morale, scientifique ou écologique selon l'interprétation qu'on en fera.


FLOG 

 

 

 

 

     20111026134900     psychanalyse@yahoo        parabole du sphinx sourd
   En bref, la distinction de la psychanalyse est sa capacité - éventuellement son engagement - à assumer la fonction de la volonté dans les sciences - ce sur quoi on voit qu'elle peut céder comme déjà la science peut céder sur le désir (DSM). Quand la psychanalyse cède sur la volonté (cependant qu'elle atteste en savoir ref.Lacan;KantAvecSade), elle se s'adjoint un succédané qu'elle fait connaître sous le nom de "pulsion de mort".

   Cette défaillance peut se décrire en parabole ; dans l'histoire du progrès elle constitue une ellipse. En mathématique une parabole se conçoit à l'image d'une comète quand elle vient faire son virage autour du soleil : elle vient d'un infini et y repart ; ces deux branches semblent s'élargir cependant qu' en prenant du recul on observe que son passage au contraire à l'opposé se ferme en une ellipse. Les deux branches de la parabole ne s'éloignent pas infiniment dans l'espace mais effectuent un autre virage autour d'un foyer virtuel.

   Ces descriptions sont propres à dessiner une image. La psychanalyse précisément en est dépositaire. Au lieu d'une parabole avec un centre et deux branches ouvertes, si 'l'on met Akhnaton, ou la scène primitive à l'endroit de son foyer, comme le soleil autour du quel la comète a viré, l'histoire de la psychanalyse révèle une ellipse. Cette ellipse est révélée dans la dénégation. Elle est dite pour dire qu'elle ne dit pas. Par exemple elle va parler d'ellipse pour soutenir la pulsion de mort alors que la formation de l'ellipse éclipse la pulsion de mort qui comble la parabole. On constate en effet que si on met Akhnaton au foyer réel de l'ellipse et Moïse à son foyer virtuel, le corps d'Oedipe fournit la troisième composante qui gravite autour de ces deux centres. La psychanalyse en cédant sur la volonté mais en cédant au plaisir dénie cette émergence d'Oedipe.
   Mais comme la sphinge qui ment tout le temps est bien obligée à un moment de dire la vérité - c'est à dire que dans ce déni elle fonde la vérité comme mensonge, Oedipe que ça ne peut pas empêcher d'avoir été un personnage historique, va donner lieu à la répétition d'une mythologie ; elle se voit dans la dénégation, c'est à dire dans une psychanalyse qui ne dit pas la vérité tout simplement. Elle parlera d'inceste et de famille alors qu'il s'agit de drogue et de démocratie (de savoir collectif et d'intelligence artificielle en l'occurrence) - pendant que le symptôme s'affichera sous le nez de la corporation freudienne négligente ou apeurée, aveuglée, indifférente. Prenons l'exemple du jour, car chaque jour en offre un :

   Tandis que Freud conclut à l'adresse de ses successeurs avec pour prescription d'analyse le monothéisme et Moïse - au moment de la crise du monothéisme les psychanalystes enfilent des perles. Sans même parler du voile, de la condition de la femme, sans atteindre le semblant par indigence intellectuelle, lorsqu'un pays revient à la religion sur une constitution démocratique, aucune intelligence n'est donnée de l'enfouissement concomitant du cadavre dans un lieu tenu secret. Que ce soit la fin de Moïse, que ce soit la fin d'Oedipe et que, selon tout apparence ce soit la fin d'Akhnaton, n'éveille pas le moindre intérêt à leur lecture de Walt Disney et du cas Daffy. Il reste à gager que lorsqu'on sera à la redondance du canard Canard, le Donald dit Duck, ils ne noteront pas plus le cas cas qu'ils ne font cas d'écologie. Pour s'occuper en attendant le sort on les attendra cirer la perle d'(a) phi - faux semblant comme un cercle étiré donne une ellipse pour un élargissement d'Oedipe. Élargir voulant dire prendre le large, libérer un prisonnier n'est pas pour l'enfouir dans une tombe sans nom. Parler d'un exil sans libération c'est s'arrêter à parler de Moïse et du destin d'Israël attaché à la répétition. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui le Tonnerre de Zeus, Ariane à courroux reçoit Soyouz.. et que les psychanalystes en généraux sont incapables de lire ce que ça signifie.

DWT

     20111027184700     Dessin et légende ajoutés le 20111027173300



La parabole lacanienne de la pulsion de mort, à gauche se décline à partir du 
Sujet ($) qui virant autour de l'Idéal (I) ouvre à l'impossible 
rapprochement ou impossible retrouvaille de la perte. 
A droite on voit l'ellipse de la libido, bien différente en ce qu'elle établit 
le possible en éclipsant l'impossible - la fonction grammaticale
 d'une ellipse est une mise de côté - et garantit le retour ou la retrouvaille 
en bouclant un circuit à partir de trois termes : deux foyers et un mobile, 
en l'occurrence le Signifiant, le Semblant et le Corps 
(respectivement dans la mémoire, Akhnaton, Moïse, Oedipe). 

L'ostille : Les conditions du langage ici réglé requièrent à ce que je puisse répondre à une éventuelle question qu'elle joigne un accord stipulé du questionneur que je puisse garder en mémoire du flog sa copie, pour des raisons de bon sens.
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111026134900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   Annoncé sur Face-Book dans page Moïse et le monothéisme
Thèbes est le lieu de la secte où le possible d'arrête à la perversion qui s'évite dans l'impossible de l'inceste - l'inceste étant l'enfantement d'un fils par un fils ; rien ne doit donc sortir copié de la secte tandis qu'avec perversité elle livre tout au surmoi - c'est à dire au Cloud dans les mains policières. Le flog par conséquent - c'est à dire l'exil - par où la démocratie s'initie est tenu dans l'apparence par un aveugle (autrement dit : ce que les aveugles ne voient pas) ; répondant ainsi à Renée Thom qui notait que "prédire n'est pas expliquer". Où le flog expose cette fonction oraculaire : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111026134900
 
Dom Castellino
cette "nouvelle page, suscite la relecture d'un texte freudien : "Mais avant de nous attaquer à cette énigme - comment les processus techniques de l'élaboration de l'esprit peuvent-ils procurer du plaisir à l'auditeur -, nous rappellerons que, pour être plus simple et plus clair, nous avons fait abstraction des mots d'esprits tendancieux. Il nous faut pourtant chercher à élucider quelles sont les tendances de l'esprit et de quelle manière l'esprit les sert.
Tout d'abord, l'observation suivante nous invite à ne pas laisser de côté le mot d'esprit tendancieux dans notre recherche de l'origine du plaisir que nous procure l'esprit. Le plaisir que nous donne l'esprit inoffensif est presque toujours médiocre ; c'est tout au plus une sensation nette d'agrément ou un pâle sourire qu'il réussit à provoquer chez l'auditeur ; et encore une partie de cet effet revient-elle au fond même de la pensée, comme nous l'avons pu voir par des exemples appropriés. Presque jamais l'esprit sans caractère tendancieux ne déchaîne ces brusques éclats de rire qui rendent si irrésistible l'esprit tendancieux. Leurs techniques pouvant être identiques, nous sommes amenés à penser que c'est justement en raison même de sa tendance que l'esprit tendancieux dispose de sources de plaisir inaccessibles à l'esprit inoffensif." Je ne collerai pas ici l'image du couvent dans le "Nom de la rose". Je ne suis pas sûr que de telle manière la psychanalyse démontrerait quoi que ce soit hormis son obsessionnel repli. Le Soi qui est à démontrer scientifiquement est ailleurs, je crois. La prolongation dialectique freudienne a percé un certain obscurantisme, et comme vous le savez un retour de manivelle ou reflux permet un retour de cet obscure négation de la liberté d'une vie intérieure singulière que la psychanalyse porte avec elle depuis ses débuts. Ce ne sont que des platitudes, mais l'essentiel.
   


Merci pour ces remarques. Je les approuve tout à fait comme du reste votre embrassement de multiples contingents de culture. Mais il existe quelque chose au-delà du principe du plaisir, qui nous invite à regarder à deux fois la peine qu'on attribue au médiocre. Cette peine et la difficulté, le sérieux, peut être le comble de l'esprit (caché dans la cave). Nous sommes d'accord, que Freud a rompu l'esprit inoffensif d'une science médiocre ; nous serons peut-être d'accord, que Lacan aura ennobli sa tendance au plaisir ; pour la suite j'ai ajouté un croquis à la Nouvelle Page (mon créateur de page crée toujours des 'nouvelles pages', un tic que j'ai finalement adopté, pas sans plaisir). Ce croquis accueille bien votre idée d'un obscurantisme d'abord percé par la dialectique freudienne - qu'on verrait comme une petite parabole vers le bas, logée entre les deux grandes branches montantes de la parabole lacanienne. Prise en ces grands bras (Lacan aussi en brasse beaucoup) la petite freudienne est néanmoins vite perdue dans une infinie largeur (le complexe de la pulsion de mort de Lacan et de la perte qui doit emporter le freudisme évidemment - voir sa fin et sa dépression). Continuons le croquis:
Côté manivelle et côté droit, nous avons l'ellipse, quasi képlérienne, qui n'est pas un retour au médiocre ou à l'inoffensif. L'orbe nouvelle qui succède à la Renaissance loge une énergétique que Newton comme vous devez le savoir, a lui-même avoué avoir cherché à réfréner. C'est en cela que j'admettrais/adopterais l'idée d'une 'peine' après la 'tendance': Mon propos est un peigne dans le cul (vous me pardonnez, vous savez que les anglais parlent comme ça) s'il soutient cette ellipse képlerienne dans le contexte de la révolution freudienne. Mais vous reconnaîtrez que le "Soi scientifique" reste ailleurs dans ce dessin. Ce que je me tiens à affirmer, c'est la fonction de la psychanalyse à mettre jour des faits refoulés et historiques (que les historiens dans la psychologie collective, comme le 'moi' dans l'individuelle, refoulent). Or passant du Médiocre à la Tendance, puis au Mieux, je crains bien comme vous qu'il devienne l'ennemi du bien ! voyez donc : ce que rencontre l'identification frôlée par Freud (Akhnaton, Oedipe etc..), a été soutenu par Savitri Devi que vous connaissez certainement, d'Inde. Or sa description mondiale de l'influence d'Akhnaton (ref:Akhnaton, Fils du Soleil) appelle l'attention sur sa personne européenne. Je vous renseigne si vous le souhaitez, mais vous savez donc à l'instant que je partage votre prudence.

Jean-pierre Journet
Dans la confusion de l'article que vous présentez, Doc, notons sans la commenter plus avant cette merveille : "La psychanalyse en cédant sur la volonté mais en cédant au plaisir dénie cette émergence d'Oedipe."
Comme on dit dans les cours de récré : c'est celui qui dit qui y est...
Mais plus sérieusement, dès le départ, cet auteur devrait se pencher sur l'asymptote, ce qui lui épargnerait d'avoir à passer par l'elipse, qui le perd... Merci pour ce lien.
Il y a 3 heures · J’aime

Dom Castellino
Je crois bien, docteur, que nous savons à quelle sources nous référer pour obtenir ces livres... bien que la censure ait réussi à disperser quelques "serviteurs" de la cause... partage ou dissémination. Les interprétations ! n'est-ce pas c'est là que vous voulez en venir. Eh bien laissons chacun interpréter, cela nous vaudrait qui sait d'être surpris par quelques découvertes fortuites. C'est d'ailleurs de cette manière qu'ont progressé les fondateurs de la psychologie moderne. Maintenant je ne suis pas sûr que tous étaient dans ce groupe guidés par l'intérêt commun. Les fuites d'interprétations qui ont conduit certains chefs politiques à prendre les responsabilités que l'on sait, suivant cette Savitri Devi, n'étaient-elles que manipulations? Votre insistance depuis que l'on se connait ici à échanger autour d'Akhénaton excite ma curiosité. Je vais ressortir mes docs, entre temps merci de continuer à m'informer.

DWT : Volontiers, voyez, j'avais commencé une page en juillet. Je ne l'ai pas achevée faute d'entrain. ../../../william-theaux/2011/htm/20110718221300_H26.htm . Vous goûterez cependant, certaines parties enregistrées au Séminaire du Puy en Velay d'autres dans la maison de Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, marquis et Général de La Fayette. Mais je ne suis pas sûr que ce ne soit pas confondant.. alors je vais essayer d'être extrêmement pointu, très succinct. Peut-être un jeu de questions du tac au tac. Vous connaissez le dernier livre de Freud (on peut l'appeler MoMo). Savez-vous que pas une fois au milieu de toutes les hypothèses explorées Freud y énonce celle de l'identité entre Akhnaton et Moïse (on peut écrire A=M)? Il s'y connaissait le bougre et il avait passé trente ou quarante ans à étudier l'affaire. Il estime que Akhnaton et Moïse sont contemporains, se sont rencontrés, se connaissent. Mais pas une seule fois il n'envisage que ce soi(en)t la même personne. Quand j'ai lu MoMo, il y a longtemps, je me suis dit : il ne mentionne jamais cette hypothèse - c'est probablement parce que la question ne se pose même pas. C'est certainement exclu pour une raison trop évidente pour être signalée. Et j'ai piqué un bon roupillon.

DWT : Il y a quelques années, à Londres, j'ai rencontré un auteur, un égyptologue. Il avait publié un livre qui montre les doigts dans le nez que rien ne s'oppose à l'hypothèse d'un exil d'Akhnaton et qu'il ait été mémorisé sous un autre nom (Moïse notamment). Ma question est celle-là : êtes-vous au courrant que l'hypothèse A=M est très simple à poser et à défendre?

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111027184700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

après par web ou par site

 

     20111025095700     25 Oct    Twitter
ShababLibya LibyanYouthMovement Libya: Gaddafi to be buried in 'secret desert location' is.gd/NiMWdV #Libya
williamtheaux william theaux @ @ShababLibya "buried in a secret place" .. the usual door for an entrance into History

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111025095700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

    20111023093000    Fa.Bo   théorisation de la propriété du perçu
ccc
?- Les messages sont sans doute l’aspect le plus scandaleux du dossier. Courriers privés et tchats entre amis sont tous archivés dans le même système de messagerie sur Facebook et y restent pour toujours. Le bouton « Supprimer » n’a qu’une fonction cosmétique : il permet de masquer le message aux yeux de l’internaute, mais reste sur les serveurs de Facebook avec la mention « statut : effacé ».

Facebook : la mémoire cachée- Ecrans
ecrans.fr
Après avoir découvert tout ce que le réseau social conservait sur lui à son insu, un étudiant autrichien a décidé de riposter.
J’aime · · Partager · Il y a 11 heures ·
Doc Dwt
théoriser la propriété du perçu... c'est la solution à laquelle on arrive incessamment

Petite précision : lorsqu'un barrage cède ou qu'un tsunami déferle il y a trois solutions : a) mourir b) mettre des lunettes noires (ce qui revient à la première solution) c) enfiler le gilet de sauvetage en tirant sur la languette - après la trois c'est au bonheur la chance mais on flotte. Telle est la "propriété du perçu" comparée au gilet. Le fait de faire des procès ne sert pas mieux qu'à Dupin se manger une autre tranche d'Atrée. Ceci dit, on peut s'en tirer en gilet gonflé même en portant des lunettes - dans ce cas c'est signe d'un optimisme rassurant et la promesse d'une baignade rafraîchissante au soleil en attendant que le secours viennent ajouter le jus d'orange. Bref.. flogger, vient de fleuve, flot, inondation étymologiquement ;

ccc faire procès au caché social ?
Il y a 2 minutes · J’aime
Doc Dwt C'est du moins la solution que l'étudiant Max Schrems de l'article référé a choisie (certes dit-il sans soucis de se faire money ^_^)

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111023093000
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

 après

 

pyschanalyse@yahoo.group      l'élargissement d'Oedipe
 
     20111022092100     psychanalyse@yahoo.group
Bonjour,

N'avons nous d'autre choix que de nous adapter si nous voulons survivre sinon nous disparaîtrons comme l'homme de Cro-Magnon
Mais quel lien avec Moïse - - - je je ne comprends pas
sauf à rester voilé pour ne pas voir - c'est ça ?

MG

   

Bonjour,

   « Avant de comprendre, venez voir de quoi nous parlons..» ; on pourrait citer cette formule à l'origine de l'origine, à la raison de la scène primitive. On voit la guerre entretenue, la production des armes. Ce cercle vicieux partirait en quenouille sans un axe, ou une vitesse, un point de départ. Comme à son moyeu il ne faut pas que la roue soit attachée, il faut que le lien soit interdit. Il faut refouler l'attache au point de départ pour que l'on puisse départir. C'est parce qu'on refoule le lien avec Moïse qu'il est primordial et causal. Il ne s'agit pas d'autre chose que du refoulement. Vous l'avez reconnu. Les techniciens psychanalystes le savent même ; ils en sont spécialistes.

   Avec les psychanalystes la psychanalyse est l'opération la plus exquise d'où leurre d'eux la cause. C'est une loi fondamentale de cette science qui s'applique à elle-même.

   Les psychanalystes en l'affaire sont les prélats de cette église de la cause. Refoulant la scène primitive pour tourner en rond, ils n'arrivent excellemment à rien que jusqu'à l'extinction du refoulé ; en en rendant compte ils motivent une pulsion de mort, une invention comme «la guerre c'est la guerre», une redondance au lieu du zéro de la métaphore. Déchiffrée, cette dénégation découvre que l'enjeu - du choix de l'adaptation - est la nomination. Le nom de Moïse, le nom du père etc.. sont les tickets de notre assistance à l'évolution. Le 'choix' - que l'on dit 'forcé' («.. nous n'avons pas d'autre choix que..») est celui de cette croyance en cette pulsion de m... Ces prélats désignés sont alors ceux d'une religion de la mort. Dans la mesure où elle entraîne une répulsion, on peut revenir vers la cause, le centre, l'origine, le moyeu et , au rebond on aura dénommé cette pulsion de mort idéologique "pulsion de bord" sur le plan de cette nomination que nous étendons.

   « Venez voir avec les lunettes noires (de Dupin), les déguisements (de Holmes), les appâts (de la troisième version de La Lettre Volée que personne ne demande).» Ce qui trône en évidence au plafond des singes sous la douche, des policiers dans le bureau de Lacan, des psychanalystes dans leurs sectes, est Moïse voilé sur le manteau du volcan, la lettre sur celui de la cheminée. Aucun flic ne détecte Moïse, suspendu au point final de la carrière de Freud, comme la lettre retournée de Ramsès, le commandeur du refoulement, photographié au-dessus du divan de Vienne. Le lien que nomme le fil de l'évolution ne se voit pas. C'est parce qu'on ne le voit pas, parce qu'il est refoulé, que le jugement du détective détecte sa cause.

   « Il n'y a pas de lien avec Moïse, Moïse est le lien. Voyez-vous?» Sinon nous n'aurions pas ce qui montre. Ce qui montre est 'le voile' que Moïse porte - Moïse devenu l'être - Moïse à la tête des religions en guerres entretenues par les sectateurs de la mort qui entretiennent le refoulement de son identification. Qu'est-ce que le voile? que scandaleusement en Bohème, de Vienne à Paris, les spécialistes de l'identité ignorent - qui parle de la signification du voile?

   « Regardez : » Le voile est l'écran qu'on interpose à l'imitation. Ce "qu'on" est la logique. Cette logique est celle de la nomination. Elle interpose le semblant. Le pur semblant est une copie. La nécessité de copier la cause du propos du flog est de l'éthique même qui réclame l'exposé de la scène primitive. La secte interdit cette sortie du semblant - comme Ramsès interdit de prononcer le nom d'Akhnaton - comme Moïse voile l'interdiction de sortir du territoire qui libère à la fin Oedipe. L'être humain se libère ainsi dans l'évolution en se réalisant dans une machine à imiter, une production d 'imitation.

DWT

L'ostille : Les conditions du langage ici réglé requièrent à ce que je puisse répondre à une éventuelle question qu'elle joigne un accord stipulé du questionneur que je puisse garder en mémoire du flog sa copie, pour des raisons de bon sens.
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111022092100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

   

 

     20111020203500     psychanalyse@yahoo     oestrogènes et antidépresseurs
Bonjour,

   Le rôle de la psychanalyse dans l'histoire est d'accomplir cette révolution qui retourne les termes de l'être humain avec la nature ; annoncée par étapes à partir de la révolution copernicienne. Aujourd'hui nous sommes au moment où la machine est imposée à notre constatation et comme lorsqu'elle fut d'abord à vapeur on estimait impossible qu'elle aille plus vite qu'un cheval - c'était évident - aujourd'hui on ne pense pas que la machine intelligente puisse parler. Du moins la majorité des intellectuels ne le pensent pas - la grande majorité même car telle est leur fonction, comme toujours aura été celle des gardiens du Temple ou du coffre-fort.

   Les gardiens du Temple ne changent pas - c'est le temps qui passe. Cependant ils servent à ce qu'on appelle l'analyse de la résistance. L'histoire de la psychanalyse (à travers son rôle dans l'histoire) offre à l'observatoire cette résistance.

   A présent nous pouvons introduire une stimulation. La recherche biologique sur l'ADN obtient ses découvertes qui sont en passe de rencontrer, venant de l'autre sens, la machine devenant biologique. Depuis un moment les cybernéticiens savent qu'il n'y a plus de différence entre la machine et le vivant - non pas que l'un se soit dégradé au rang de l'autre mais plutôt qu'il ait été élevé au rang de l'autre. En accomplissant sa révolution la psychanalyse remplit sa tâche qui permet l'élévation au lieu de la dégradation. Elle passe par des stimulations de la résistance. Introduisons par exemple une vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=_d0LfkIut2M&feature=player_embedded

   Cette machine est triviale - c'est à dire qu'elle ne ferait même pas cuire un oeuf. Mais elle arrache un cri japonais qui vient du ventre. Pour éviter de se faire HaraKiri et pour ne pas revenir aux pratiques religieuses dont le refus de poursuivre l'enquête de Freud sur Moïse montre la tentation, je débute la lecture de quarante petites pages écrites par un certain Alan (Turing) et parues en 1950. Elles sont découpées en sept sections. La première offre le jeu que Lacan met au principe de la Lettre Volée - mais entre un homme et une femme au lieu de deux écoliers.

DWT

note sur la fin de Turing (wikipedia) qui eut lieu - avant l'usage des antidépresseurs qui auraient aujourd'hui certainement doublé son traitement et évité tout drame et le cri d'une mère : " Vers la fin de sa vie, il s'est intéressé à des modèles de morphogenèse du vivant conduisant aux « structures de Turing ». Il a été persécuté pour son homosexualité. Pour éviter la prison, il est condamné à la castration chimique par prise d'œstrogènes, ce qui a pour effet secondaire de développer sa poitrine. Il meurt le 7 juin 1954 d'un empoisonnement au cyanure, un suicide selon l'enquête qui s'ensuivit, quoique sa mère ait défendu la thèse d'un empoisonnement accidentel. "

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111020203500
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

  

   20111020093700    FB   besoin d'écrire
Dominique Bertrand a partagé un lien.
La naissance de l'écriture à Uruk en - 3200: pourquoi les hommes ont-ils eu besoin d'écrire ?
www.youtube.com

Vidéo: La naissance de l'écriture à Uruk en - 3200: pourquoi les hommes ont-ils eu besoin d'écrire ? Objectifs: - Repérer dans le temps l'apparition de l'écr...
J’aime · · Partager · Il y a 9 heures ·

Daniella Mayeur, Dominique Bertrand et 10 autres personnes aiment ça.
Afficher 1 élément partagé
Ariane Husson Je partage, gravias Dominique

 
Doc Dwt a la question : parce qu'ils imitent (kopi) et alors.. forcément.. C'est donc assez simple - et la question plus complexe n'est pas là

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

     20111018211800    Présentation

Bonjour Monsieur B., j'ai bien reçu votre réponse téléphonique et vous en remercie. Je me propose par ce mail d'avancer une présentation.

   Pour commencer par le caractère de ma démarche - disons que je suis médecin psychiatre, passé la soixantaine avec une carrière qui laisse aujourd'hui un 'caddy' chargé. Parisien jusqu'à la fin de mes études j'ai ensuite commencé à professer à Lyon - une dizaine d'années fécondes, suivie d'une autre dizaine à l'étranger pour vérifier et confronter leurs résultats, suivie encore d'une dizaine de retour en France et le temps d'une sorte de troisième bilan. J'ai gardé de ces aventures des manies - qu'on pardonne à mon âge - celle par exemple d'écrire toujours publiquement. Le catalogue de ma production se classe dans la rubrique psychanalyse, mais mes études sont à New York dans la bibliothèque à la rubrique "marxisme" et je me rangerais personnellement avant tout "écologiste".
   Suivant ces classification successives ; j'ai avancé quelques thèses qui seront reconnues dans l'histoire de la psychanalyse - si elles sont exactes. Deuxièmement plutôt que marxiste il apparaît mieux que je sois cybernéticien et enfin, l'écologie est sans doute le champ d'où ressort mon contact avec l'I.P&M.

   J'ai choisi ce troisième terme pour préciser ma présentation. Le motif en est d'avoir  a) estimé avec toute la consistance concevable d'un corps les entreprises, groupes, associations etc.. Sur cette base j'ai donc pu  b) diriger sans autre forme de procès la psychanalyse (à l'écoute de ces corps).
   Cependant j'ai dû prévenir contre le danger déjà signalé et bien connu de l'attribution d'une âme aux foules. En restant fidèle à Freud et sur sa prescription d'aborder la psychologie collective, cette précaution a eu deux conséquences : d'une part la mise au principe du rôle d'une intelligence artificielle dans toutes nos entreprises collectives à présent (c'est en cela que j'ai joint la psychanalyse à la cybernétique) - d'autre part ni plus ni moins qu'une modification de la technique freudienne. Je dois sur ce dernier point préciser :
   J'ai intégralement conservée la technique freudienne mais je l'ai complétée (dans le sens "étendue" de J.Lacan). Cette transformation s'est faite sous garanties : d'une part parce qu'elle observe et prend acte d'exercices antérieurs et reconnus de la psychanalyse qui n'avaient cependant pas été nommés ni systématisés - ce que je fis (j'ai appelé cette technique PLAN). D'autre part parce qu'il est possible d'identifier d'autres exercices antérieurs s'avérant correspondre à cette extension freudienne (fournissant donc une validité historique au procédé). Ce PLAN réalise donc la psychanalyse des corps sociaux.

   Cette précision de ma présentation est évidemment très succincte et condensée. J'expliciterai volontiers ses parties dans la mesure des besoins. Ayant exploré des pages d'I.P&M j'ai observé une large divergence entre mes vues et beaucoup des leurs ; cela sera bienvenu ou pas. Notamment le saurons-nous si je décris bien l'axe sur lequel elle peuvent se confronter : admettons qu'un cadre soit fixé à notre industrie selon les règles de l'écologie (ce que nous pouvons admettre aujourd'hui en passe de se clarifier). De ce rapport de l'histoire à l'environnement, un objet est qualifiable : celui de la production industrielle. S'il est exact que cet objet de la production réponde strictement à la définition de celui de la pulsion, nous rapprochons d'autant le management de la psychanalyse. C'est pourquoi j'ai basé ma présentation à partir de l'écologie.
   Si vous pensez alors que nous puissions passer d'une éventuelle confrontation à une rencontre très dynamique entre votre institut et mon apport, merci de me le faire savoir aussitôt que vous vous en serez assuré de sorte que je vous adresse ma cotisation d'adhésion.

En l'attente, cordialement,
William Théaux

 

-------- Message original -------- Sujet: Re: Présentation Dr William Théaux Date : Wed, 19 Oct 2011 08:32:42 +0200 De : Bonnet Daniel <bonnet.daniel@orange.fr> Pour : DWT <williamtheaux@gmail.com> Copie à : BOTET-PRADEILLES Georges <botetg@club-internet.fr>, DE SWARTE Thibault <Thibault.deSwarte@telecom-bretagne.eu>, BARTH Isabelle <isabelle.barth@free.fr>
Cher Monsieur Théaux;

Je vous remercie pour cette prise de contact et cette présentation.

J'entends de votre propos que vous vous positionnez dans le champ de l'écologie au sens large, c'est-à-dire que vous considérez l'ensemble des interactions dans un écosystème. La genèse de votre connaissance, au fil d'une vie, au croisement des champs de la cybernétique et de l'écologie, indique sans doute que vous avez une vision à la fois biotique (rapport aux objets vivants) et abiotique (rapport aux objets, technologique, industriel, et d'une façon général les objets de connaissance). Votre présentation interroge la problématique de la connaissance objective (Bachelard, 1938, 1949; Popper, 1979; Boudon, 1995), citons aussi Aron (1938) à propos des limites de l'objectivité historique (et politique). Je replacerai volontiers votre propos dans le champ plus général du rapport entre le sujet connaissant et l'objet de connaissance, tels que nos échanges et la confrontation s'articulent dans un espace brunnien (l'entrelacs des connaissances). L'un des principes fondamentaux en psychanalyse est en effet la liberté du sujet. Enfin, votre collègue L.Bonnafé (2002) soutient que les fondements de l'inhumain sont l'objet de la connaissance. Vous êtes donc tout à fait bienvenu à l'Institut Psychanalyse et Management.

Nous avons, le 10 Mai 2012 une Journée de Recherche à Lyon, sur le thème de l'intelligence et des compétences dans les organisations. Je vous mets en pièce jointe l'appel à communication. J'espère que nous aurons fait connaissance de visu d'ici là, mais ce pourrait être une opportunité pour cette première confrontation, peut être sur le thème de l'intelligence artificielle, qui par delà les réserves technique que nous avons formulé, a tout à fait sa place quand le propos étudie le rapport avec l'intelligence humaine.

Nous aurons, les 29-30 Novembre 2012, le Colloque annuel sur le thème "Mensonge, dissimulation, dénégation et oubli ? Les discours du management entre réalité et illusion". Voilà une seconde opportunité qui sans doute vous séduira.

Je mets notre échange en copie à Georges Botet-Pradeilles dont vous avez vu sur le site qu'il est notre Président, à Isabelle Barth et Thibault De Swarte présidant le Conseil Scientifique de lI.P&M.

Je me permettrai de reprendre contact téléphonique à la suite de cet échange, semaine prochaine.

Dans cette atente, veuillez agréer Cher Monsieur Théaux, nos salutations amicales.
--
Daniel BONNET
Mobile : 06-07-34-26-92
Courriel : bonnet.daniel@orange.fr

   

-------- Message original -------- Sujet: Adhésion Dr William Théaux Date : Thu, 20 Oct 2011 21:40:55 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : Bonnet Daniel <bonnet.daniel@orange.fr>

Cher Mr Bonnet,

   Merci pour votre bon accueil de ma présentation. J'ai pris bonne note des activités de Mai et de Novembre. Je serai généralement libre la semaine prochaine (du lun 24) et nous pourrons correspondre par téléphone ou vidéo si nous le voulons. Je me suis en effet fixé la règle de ne plus me déplacer hors de la ville où je réside de sorte que je ne pourrai assister à la Journée de Lyon à moins qu'il y ait des équipements vidéo qui le permettent. Toutefois, pour la fameuse exception qui confirme la règle, je ne résisterai probablement pas à l'appel du Colloque de Novembre car son thème rencontre un essentiel de mes travaux. Comme le délai d'une année laisse relativement d'espace pour m'y préparer, je vous fournirai durant ce temps des informations sur la manière dont je coordonne "Mensonge, dissimulation, dénégation et oubli" à la production industrielle.

   Je vous adresse donc par voie postale ma cotisation d'adhésion et vous renouvelant ma gratitude pour votre bonne réception d'un discours que je ne prive pas d'une certaine liberté ni moins de règles de conduite qui sont pour moi une façon politique d'agir.

Très cordialement,
William Théaux

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111018211800
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

    20111018090200       http://www.facebook.com/groups/214806045237757/      tous tes voiles de Fort-Da
S’agissant du monothéisme, l’hypothèse Dieu relèverait de la structure, alors que la religion répond aux contingences de l’histoire. Lacan. ça c'est bien balancé ( voir site de P. Valas) voir aussi le cartouche et la figure paternelle antérieure qui montre qui est Dieu et son amour voir comment nous sommes régis par une polythéisme etc...
J’aime · · Partager · Il y a 4 heures ·

Doc Dwt voir aussi http://www.facebook.com/groups/214806045237757/
Moïse et le Monothéisme
Suivi de la publication de l'article < Moïse et le Monothéisme > sur wikipedia
Doc Dwt ?^_^
 
Dom Guevenoux Et le gagnant est? ;)
 
20111017200000 Doc Dwt La compétition est imaginaire. C'est pourquoi il n'y a aucune avancée.

20111018091400 Dernièrement un post sur Moïse ! exceptionnel !! où la question du jeu et du gain, de la victoire, se pose - mais c'est d'avant le fort-da que Mo&Mo joue : un très ancien jeu que le monde refoule pour que personne n'ignore - celui du "coucou" que l'on joue avec un voile aux yeux clignants de Bébé (qui à mon avis ne comprend pas du tout ce que veut dire cette tête qui se cache et ressort souriante ou inquiète selon d'attendus "encore"). La question du voile se pose encore.. aujourd'hui, évidemment comme on hisse la tête pour mieux voir au-dessus des religions, mais pas moins dès Moïse - qui hissa l'âme au-dessus du niveau de l'eau - ce qui.. de l'avis du christianisme ne fut pas comprit du tout puisqu'il fallut la Scène de la Transfiguration. Pas moins, puisqu'il paraît qu'il faille que les psychanalystes soient cultivés, je rappelle que cette scène eut lieu pour faire le rapport de la condamnation exécutoire que JC rapportait de Jérusalem. Il mena des disciples la haut sur la montagne pour leur montrer quel était le chef d'accusation - à ça voir la levée du voile sur l'identité de Moïse (pour les incrédules : la lecture du Voile Volé se trouve dans Paul aux Corinthiens). L'enquête révèle en effet que durant le Voyage en Egypte c'est à dire à l'époque, à Hermopolis (passage de mémoire Copte actuelle qui étaient sur place) sur la rive face aux falaises d'Amarna, le jeune JC avait reçu les clefs notamment de la mission choisie des Rabbins d'interdire au peuple d'Israël l'identification de Moïse. Avec Moïse et le Monothéisme, Freud décline sa version du jeu de voile. Comme toute voile qui mène en bateau si on ne la phale pas, on la voit actuellement porter l'Europe, probablement selon la prophétie durant la fin de Lacan, en Amérique du Sud. Ici major au tairement, les psychanalystes autorisent le voile.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111018090200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

     20111015111100     Transfert de la machine à la contre-psychanalyse
     20111015112000    machination
Bonjour,

L'identification du corps par l'ADN déchiffré ......
comment expliquer la souffrance, l'émotion, tous ces sentiments qui lient ou délient
Est ce de la fiction, est-ce un simple emballage, un aveuglement,
mais que reste-t-il sans ça - quel sens -
et après lorsque nous nous en tiendrons à notre ADN, à notre corps épuré, sans artifice
après ........
oui après toute cette histoire,
lorsque nous admettrons n'être que de simples "machines" reliées et fonctionnant comme telle ...

M. Théaux, que faites vous des sentiments, des émotions, de la souffrance
du ressenti, des sourires, des amitiés, de l'amour
sont-ce pure fiction, imaginaire débridé , béquilles ?....?

...je crois que je vais me mettre à croire en Dieu - c'est plus rassurant
c'est trop triste de devenir machine ............

MG

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111015112000
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

Bonjour,

   Puisqu'un message plus récent s'interpose je poserai sur flog ma suite à la question finale. Elle précédait un 'comment taire le vrai' également récent Je la brouillonnais nommée le vrai moderne du vide narcissique (en allusion au Vrai Classique du Vide Parfait qui est une traduction que l'on donne en français au traité taoiste de Lao Tseu).

   Voici donc à présent qu'il faut répondre d'une perte de sentiment imaginaire (les trois allant dans le sens qu'on veut : perte de sentiment, sentiment imaginaire et imagination d'une perte). Voyons où nous en sommes:

   Pendant que l'un saute comme une limande sur le sable qui pense faire des saut périlleux, qu'un autre regarde ailleurs, qu'un autre pense s'y voir volé etc.. google (re)commence DNAnexus. Il s'agit de la conception persistance par une grande industrie de gigantesques bases de données ADN.
http://allthingsd.com/20111012/got-dna-bio-computing-startup-dnanexus-lands-15m-from-google-and-tpg/?mod=socialflow

   A cela - lorsque la psychanalyse parle cybernétique, lorsqu'elle humanisme d'ucmpp citoyens la mâchoire capitaliste - on trouve à coté des critiques. Ce sont les mêmes que les critiques que l'on porte à celui qui porte un parapluie en lui reprochant de faire pleuvoir. Refermons le parapluie. Qu'est-ce qu'on observe ?
   DNAventure est toujours là. (autrement dit, il pleut toujours). Notre génétique comme nos vies, nos rêves sont ratissé, happés - nos lettres volées s'accumulent en gros nuages noirs sur nos vies imbéciles et toujours plus sales.

   C'est un comble de ne pas voir que la psychanalyse est la précaution thérapeutique contre la déshumanisation et désastre biologique que réalise la science sans conscience. Comble du comble on lui reprocherait la responsabilité de cette catastrophe - alors qu'elle est, comme le parapluie le remède et que c'est de ne pas l'utiliser qu'on se trouve détrempé.
   Cette succession de 'combleries' n'a pour elle de bien que son explication. Ca s'explique en effet - on lui a donné un nom : résistance - nom ambigu que l'on met à l'honneur quand il s'agit de lutter contre le fascisme et que l'on applique comme une claque quand on la traite de fascisme.
   Qui le veut bien détient les outils pour déchiffrer ces plis et replis. Il faut oser ou se hausser deux fois - lire si on veut Evelyne Biausser :
http://www.biausser.fr/html/bioscripturodiversite/200712_hvf_fr.html

  La seconde cybernétique est ce que la psychanalyse a démontré pouvoir soutenir au titre du retour à Freud quand Lacan écrit à l'ouverture de ses Écrits son traité cybernétique. Ensuite, aussitôt disparaît-elle. On peut tout à fait continuer à utiliser l'image du parapluie : il pleut, on l'ouvre et aussitôt c'est une pluie qui s'abat mais une pluie de caillasse lancée par les prélats du narcissisme comme ailleurs par les lapidateurs. Il reste le cirque désolé de la misère humaine transférée dans la poussière et les lamentations.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111015111100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

    20111015110601     le vrai moderne du vide narcissique (le vrai classique du vide parfait - Lao Tseu)

   Le vide est un objet, comme le silence, pour faire peur. Sans objet le même sentiment s'intitule 'angoisse'. Pascal a montré cette objectivité du vide. Elle vient un temps après la Renaissance.

   La psychanalyse pose l'équation de la découverte (Renaissance, Temps Modernes - probablement scène primitive) en déchiffrant le chiffrage préalable qui s'intitule analyse du psychisme (terme choisi par Freud hésitant à l'époque avec cure de mémoire). Prosaïquement le psychisme est cet espace occupé d'êtres psychiques, d'imago, rêves et hallucinations etc.. on y voyage sur un balais, sur un buvard, bientôt avec des électrodes sur le cortex etc..
   Comment expliquer la peur qui nous retient de l 'occuper sans complexes ?

   La clinique de ces bathyscaphes que sont les sectes descendant aux abysses simili psychiques permet, à la sueur de fronts d'explorer du monde du silence. D'abord un théorème, puis une observation test, enfin un antécédent historique :

   a) une météorite est tombée sur le toit de Mme Comette au moment où l'équipage s'interrogeait sur le vide. C'était arrivé antérieurement - une religion tourne encore autour. Le choix d'objets tombés du ciel correspond dans les religions à l'élection de corps, sauvés des eaux, tombés des anges, remontés au ciel etc.. Freud dixit que c'était simple : on les avait mangé. La disparition et la réapparition de l'objet hors-là est une explication qui tient un moment, jusqu'à ce qu'on tombe sur un os. On ne peut pas se manger une météorite sans se faire très mal. La matière résiste à l'assimilation - résiste à l'assimilation psychique comme il se voit de la nausée qui saisit les psy chics au choc de l'intelligence artificielle.

   Pour sauver Freud et son grand chapeau, Lacan révéla que le lapin qui en sortait y avait été déjà mis. J'ai mentionné, à la charge de la scène primitive que la découverte du corps d'Oedipe sur le sol thébain propre à infirmer qu'il se soit jamais rendu à Colone avait été décrite par Sophocle expliquant qu'on userait du prétexte de la magie pour soutenir le pouvoir thébain (exposant les corps capturés dans les rues comme à la frontière du royaume). Ce prétexte de la magie à l'usage du régime de la terreur d'Homo Pouvoir a donc été prévenu par Sophocle et la démocratie d'où il écrivait l'histoire. Lorsqu' Ismène avertit Oedipe que ses ennemis feront en sorte d'exposer son corps ou son nom ainsi niant sa fuite au dehors elle apporte l'explication de la disparition miraculeuse du corps d'Oedipe (fin d'Oedipe à Colone notamment corrompue par Lacan dans le séminaire où il la rapporte à la fin purulente d'un héros de Poe).

   Il n'y a donc pas de miracle et la scène primitive a bien écrit l'histoire.

   b) C'est donc ainsi que Mme Comette et son petit poids tombé du ciel arrive à la rescousse dans la gente atterrée expliquant comment un mot, même sans esprit, fait rire. Car on ne dit plus qu'une météorite est un message du ciel. Le nonduper (écrit à la phonétique de la voix) prend la relève - ça ne veut rien dire que la cailloux soit tombé sur son toit plutôt que dans celui de Mr Jardin (qui n'en as pas) appelle au Mot d'Esprit l'apport du lacanisme pour son Rapports à l'Inconscient : c'est la nomination qui attire la matière et le meurtre du père - comme celui d'Oedipe révélé propagande - repousse la censure, au-delà du désir, jusqu'au degré de la substance.

   La preuve en est que l'on ne comprend pas l'interprétation que je donne et qu'il faudra que la matière, l'/ia/, la déclare gagnante.
   En l'attendant on continuera à grincer de ces propos ou en rire comme une limande sur le sable ; on pourra néanmoins comprendre en les réfléchissant sur l'histoire. Le recul la rend simple et claire.
   c) Observons la scène que nous connaissons. La Renaissance assiste au passage de l'astrologie (croyance à l'éthéré, au mythe) à l'astronomie (croyance en la matière). Au col de ce passage astrologues et astronomes sont à égalité (comme aujourd'hui psychanalystes du transfert & psychanalyse de l'/ia/). La passe est décisive ; on l'annonce en date d'un évènement qui ne se reproduit qu'au rythme de siècles : une conjonction astrale du nom du Triangle Igné (triangle formé dans le ciel par trois luminaires de feu estimé par les astrologues comme règle d'évènement majeur qu'il attendent pour tirer la nique aux astronomes à l'esprit mécanique). Le souffle de l'Histoire l'appréhende haletant à mesure que la conjonction se forme. Enfin le voilà ! le beau Triangle !! n'est-il pas évident que seul un grand architecte peut réaliser pareille prouesse. Tout le monde s'ébahi : « ah ! le triangle » - les neurones miroirs et les neurones hypnotiroirs entrent en coulisse en rapport. Quel plaisir de voir des choses si belles et incontestables, preuve d'elles-mêmes et du rire des oiseaux des professeurs Nimbus barbants... quand survint l'évènement d'une taille que personne n'auraient pu espérer ni même imaginer :
   La nuit de la formation du Triangle Igné - dans l'obscurantisme de la Renaissance - quand les astrologues pouvaient clouer le bec aux astronomes à l'appui d'une telle évidence qui ne demandait pas plus d'explication - une étoile s'alluma au centre de l'évènement. Au centre du Triangle Igné qu'on attendait depuis des siècles, une étoile apparut dans le ciel !!
   On comprend que Mme Comette ne s'étonne plus de ce qui lui arrive. A cet hyper-moment crucial et au milieu des pièces du débat, lorsque Tycho et Kepler devaient régler la dispute entre les astrologues et les astronomes, tout le monde l'eut dans le baba. L'étoile qui donna naissance à l'astronomie - qui fit l'objet du traité de Kepler Stella Nova - apparaît comme la preuve de l'astrologie.

   Je rappelle que cette composition a), b), c) complète l'examen de l'identification des corps - à la comparaison de la Renaissance et des temps modernes de la Psychanalyse ; et que cette identification donne la raison de l'attachement à la scène primitive - et par conséquent de l'importance du déchiffrage de la scène amarnienne pour quiconque aurait l'ambition de faire de la psychanalyse. Ce complément ouvre sur une contradiction confuse entre le hasard et la représentation - c'est une raison de la peur. Elle occupe le vide que le silence des psychanalyse compose avec le transfert. L'analyse de l'analyse de la scène primitive - Moïse et le Monothéisme - trouve que meurtre et pulsion de mort sont des propagandes à l'office du pouvoir ; la nomination explique à terme l'espace de l'être psychique.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111015110601
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 Raison de la non-publication : écrit pour 'psychanalyse' - manque d'intérêt du récipiendaire - texte trop laborieux  

 

     2011103220100     Pourquoi la psychanalyse n'avance à rien sans la connaissance de la scène amarnienne
   La question subsidiaire (msg#64953) appelait à savoir pourquoi partir d'Amarna (scène primitive) en vue de savoir ce qu'est la psychanalyse et être psychanalyste.
   Une réponse procède premièrement ainsi : à la fin de sa carrière, en conclusion Freud affirme que la psychanalyse doit atteindre la psychologie collective (faute de quoi, dit-il, nous renoncerons à avancer d'un seul pas). Durant les décennies qui suivirent cette injonction, ses disciples s'en sont satisfait en renonçant à avancer. Mais cette prescription si explicite, si longuement réfléchie reste un impératif.
   Ne pouvant demeurer pour toujours sous la férule d'une trop commode pulsion de mort idéologique, notre intelligence dépassée par nos oeuvre nous presse. Nous rassemblons notre courage et pour avancer donc, de ce pas, commençons par déterminer ce qu'est cette psychologie collective.
   Une indication nous est donnée par Freud si ce n'est pas le simple bon sens : c'est à partir de la reconnaissance - éventuellement de l'interprétation - de sa scène primitive qu'une psychologie collective pourra être identifiée. Il s'agit en l'occurrence soit du banquet anthropophage ou parricide intemporel et donc conceptuel, soit l'évènement daté de la scène sinaïque ou selon l'hypothèse la mieux cernée : amarnienne - son historicité l'enrôle au titre de ladite "scène primitive".
   En résumé : à partir a) de la scène amarnienne, b) une psychologie collective peut être déterminée, et c) la psychanalyse peut avancer et en avançant elle permet de d) distinguer ce qu'est d'être psychanalyste. C'est pour répondre à 'd' (pourquoi nous devons nous en tenir là et partir de là) qu'il faut partir de 'a' ; 

   Nous avons donc une succession a, b, c, d, simple et facile à remontrer. Mais cette explication réclame des précisions car à ne s'appuyer que sur Freud et sa prescription, elle reste incertaine à moins de prendre Freud pour Zorro qui, arrivé au bout de deux ou trois mille ans, sans se presser rappelle que le monothéisme doit bien détenir quelque lumière sur nos désirs. Nous voudrions moins 'croire' et mieux 'savoir' à présent ce que Freud indiquait. Passés les évènements qui s'annonçaient à la fin de sa vie, nous devons vérifier si une raison convaincante supervise l'intuition critiquable de celui qui assista la civilisation, passant du Malaise et tirant sa révérence avant la catastrophe de la Shoa. Manifestement la psychanalyse n'avait pas servi à grand-chose et en matière de psychologie collective il était évident qu'il avait laissé beaucoup à faire. Est-ce que Freud eut raison de dire que le désir du psychanalyse, autant que la clé du malaise était à chercher à Amarna?

   Pour voir depuis sa recommandation, à travers cette inhibition si bien entretenue par le traumatisme de la guerre qui suivit une analyse insuffisante et par les écoles qui se succédèrent jusqu'au culte du ratage, il est un procédé, moyen mais fiable : à moins que Freud et son grand chapeau aient tout inventé, la psychanalyse a bien existé avant lui. Sous des formes propres aux âges de leurs milieux, il y a par conséquent un jeu de souvenirs qui peuvent renseigner sur la manière dont elle a tourné au 20em siècle. C'est une idée banale que je soumets et elle a déjà était mise en usage, par Verdiglione, par Lacan et.. par Freud lui-même pour commencer : il mettait en comparaison sa description de l'Inconscient avec celle de Copernic ou de Darwin qui, du vide infini ou de la bestialité brute, faisait déchoir l'être humain, narcisse enragé bouté du centre de l'univers ou de celui des espèces.
   Avec Copernic, cette suggestion qu'une comparaison avec la Renaissance puisse éclairer un développement moderne peut être reprise ou étendue, non plus au motif de la place et du centre mais à celui de la matière.
   Sans s'arrêter à la géométrie et topologie de l'espace, La Renaissance rompit également avec la croyance antérieure en une nature éthérée des luminaires célestes. Les plus accros y voyaient du pur esprit orné des nombrils subtils de leurs divinités. En apprenant que ce n'était que roc, le choc de plomb qui saisit les prélats de la pensée fut caricaturé autour de Galilée : ses propres juges (Galilée le décrit dans une lettre à Képler:) refusèrent de regarder dans sa lunette qui forçait à constater qu'il y avait certainement des petits trucs tournant autour de Jupiter et qu'avec ces machins on ne pouvait que conclure que ces choses étaient matérielles.
   Est-ce que la "révolution copernicienne" est comparable au freudisme jusqu'à ce point ? Il nous faut probablement pousser l'examen jusque là.
   Or à ce point aujourd'hui certains disent : « Comment pourrait-on à présent comprendre et imaginer le choc, et le traumatisme que Freud disait narcissique de cette matérialisation encore plus immédiate que l'histoire du singe de Darwin. C'est trop loin de nous et de mentalités trop différentes ; nous ne pouvons malheureusement pas prendre appui sur l'expérience de cet ébahissement et de ces pertes de références afin d'évaluer la nôtre, expérience beaucoup plus avancée !! Nous sommes trop loin de ces drames archaïques, nous sommes bien habitués maintenant à distinguer l'imaginaire et la matière.»

   A ces 'certains' le Doute coupe la parole.. « Je me demande si vous croyez ce que je vous dites. Êtes-vous d'accord sur le fait que nous avons quitté la terre du Moyen-age aussi sûrement qu'une fusée pour d'autres cieux libérée de l'attraction première ? Ou bien quand vous voyez vos prisons et vos flingues, ne pensez-vous pas que comme sur La Planète des Singes, nous sommes revenus... Hiroshima, mon amour, venez nous rejoindre ; je leur dis que quelque chose n'a pas décollé à la Renaissance.. »

   ( arrive Hiroshima contente de servir à quelque chose ) : « Vraiment??! Vous pensez ça ? »

   (le Doute l'accueille ) : « Marguerite m'a dit que vous pensiez que l'on peut comprendre ce que l'on vit actuellement, en contemplant la Renaissance comme votre propre image. Nous la faisons nôtre humblement. Cette image montre que l'ancienne façon de voir les luminaires célestes comme des fictions éthérée, sans substance, demeure la seule optique que nous ayons toujours de nos mythes. Comme des étoiles, nos mythes passent dans nos écoles chaque nuit, font nos rêves chaque jours ; ils nous influencent de manière subtile ; nous sommes reconnaissant de leur manque de substance. »

    ( Hiroshima l'interrompt ) : Oh, voyez-Oedipe qui passe !! ( elle part en riant, cynique - on lui pardonne )

   Considérons donc Oedipe, ce grand mythe qui ressort plus ou moins brillant et haut selon les saisons. On se demande même s'il est universel, comme on se demandait si le soleil faisait le tour de monde en passant par dessous. Imaginons alors que comme la lunette de Galilée visant le ciel, l'égyptologie visant Thèbes verrait graviter toute une ribambelle d'artefacts arrivant à convaincre que le corps mythique d'Oedipe est tout à fait historique - comme le corps céleste de Jupiter est tout à fait matériel.
   Tonnerre ! Bon sang mais alors... Freud voyageant en Grèce et son malaise sur la terre d'Oedipe, son "Trouble de la mémoire sur l'Acropole" s'élucide violemment. Il explique son malaise parce que le sentiment qu'il a que les choses qu'il a apprises par la lettre rencontre le fait qu'elles existent réellement. Narcisse est pris au nombril. Il s'aveugle au fait que son malaise vienne de ce qu'Oedipe est matériel : un corps historique ! Karl Abraham de l'avoir dit s'en mord les doigts jusqu'à l'infection. Mais comme à la Renaissance passant de l'idéal céleste au corps matériel, des Temps Modernes l'imago mythique passant au corps historique impose la même épreuve. Est-ce ce choc qui fait aujourd'hui le malaise, la honte, la raillerie et le repli de la crédulité dans des bastions des sectes, celui du narcissisme dans les guerres de religion.

   « Là vous exagérez, mon pooovre ! dit Lili » mais cette fois-ci le Doute ne cède pas :

   Voyez-vous, à la Renaissance on jetait les gens au feu quand ils disaient que Jupiter existait pour de vrai ! aujourd'hui où les jette : au fou! L'obscurantisme se dresse et le choc est immense.. bon.. mais l'égyptologie est là (au point que dernièrement elle fut traître comme Sophocle l'annonça - voir l'annonce contestée de l'ADN de KV55 ; je l'illustre la prochaine fois). A l'image de la Renaissance après laquelle il fallut deux siècles pour qu'on s'y fasse, faudra-t-il une longue convulsion. Il est certain que nous avons tout lieu de penser que la découverte égyptologique d'Amarna et d'Akhnaton a le potentiel de réduire le mythe d'Oedipe au rang de l'Histoire. Doit-on s'étonner que la science fasse des découvertes.. conséquentes ? Et qu'avec des résultat révoltants elle apporte de la matière à l'histoire ? Qu'elle confirme des souvenirs que le mythe entretenait sans objet ? Or ce n'est probablement qu'un fil ! une pointe, comme Jupiter était une particule. Toute notre mythologie, notre imaginaire va passer au filtre de LAPAREIL - ce nom que je donne à la cybernétique objectivement effective. La passion qu'on m'adresse n'y changera rien, le transfert est une autre fiction. Le silence dans lequel on me tient, la prétendue difficulté de mon discours sont d'un autre ordre d'alibi. La révélation de la scène primitive - l'historicité et la matière du rapport - est une identification du corps.
   L'intuition de Freud se confirmerait de ceci : la personne humaine moderne arrive à la dénonciation d'un corps imaginaire, à un narcissisme confondu, la fonction de son pouvoir est mise à la place du mensonge et, humilié dans son orgueil il ouvre les yeux sur l'identification de son corps réel, l'ADN déchiffré.. 
   Autour de l'année (1900) où l'Europe découvrit Amarna et Akhnaton, c'est avec Oedipe que tout commence et depuis.. s'attise la question.

DWT

L'ostille : Les conditions du langage ici réglé requièrent à ce que je puisse répondre à une éventuelle question qu'elle joigne un accord stipulé du questionneur que je puisse garder en mémoire du flog sa copie, pour des raisons de bon sens.
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#2011103220100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

     20111013093800     http://vincent-le-corre.fr/?p=835
A propos de la machine et de la psychanalyse, il existe une intéressante et remarquable clinique qui s'est jouée entre Lacan-1960 enregistrant son traité de Cybernétique (La Lettre Volée) et à la même époque les travaux d'un successeur direct de Weiner professeur à Paris - le mathématicien Vallée - et Président de la Société internationale de Cybernétique. Ni l'un et l'autre ni les disciples de l'un et l'autre ne se sont jamais parlé ! Is is so cute comme manière de faire voir que les être humains ne pouvant communiquer entre eux, ce sera la machine qui le fera pour eux - elle traite en effet bien mieux du semblant et sans complexe.

20111013 Vincent Le Corre Merci Doc ! J'ai aussi le projet de faire une lecture attentitive du S2 avec, entre autres, le livre de Mathieu Triclot (Le moment cybernétique) en main. Triclot a également écrit une "Philosophie des jeux vidéo" que vous devriez apprécier...

20111015 Échangerais volontiers sur les idées que vous tirerez de Triclot - je suis de mon côté sur http://www.biausser.fr/html/bioscripturodiversite/200712_hvf_fr.html où je trouve le " Théorème Trois « les sciences de la nature sont écrites par l’homme, celles de la biologie doivent s’écrire d’elles-mêmes. » " Le temps de m'en remettre nous pourrons passer les brins de Triclot et Foerster sur le carré S2. Je prendrai les choses comme ça : partant que lorsque je me suis chargé de poursuivre l'identification de Moïse et Monothéisme je réalisais que coincée depuis trois mille ans il y avait peu de chance que je la bouge. Cependant ce devait être le jeu MMO (que je ne pensais pas voir un jour, nous étions en 1985) qui devait écrire la scène primitive retrouvée comme "aujourd'hui les sciences de la biologie doivent s'écrire d'elles-mêmes".

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111013093800
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

     20111012091710     obj ; la lettre et la photo
Bonjour

   Notre époque affirme que la science est une question de probabilité (ajoutée aux classiques coordonnées de l'objectivité) - on ne pourra jamais réduire l'observation (par exemple de l'existence d'une planète) en-deça du probable (voir les rapports de l'Autre à la vérité). On admet des choses très probables. Par exemple qu'on ait marché sur la lune. Outre donc une infiniment peu probable tromperie ou dernière bévue il y a un certain nombre de choses que l'expérience et la logique permettent de dire objectivement scientifiques.
   Une de ces logiques de l'expérience est la coïncidence, la superposition, la ressemblance à la même place et au même moment ou au même motif. Je pose un crayon sur la table et le reprend dix minutes après, dans de bonnes condition d'a-sceptique, je me fais une bonne raison de croire que c'est le même.

   J'ai de ce pas fourni l'effort qui présente même aux aveugles la mise en parallèle qu'ils peuvent toucher du doigt (cliquer le lien) de LA LETTRE VOLÉE et UN SCANDALE EN BOHÈME. J'ai découpé en vis-à-vis l'un et l'autre texte dans les cases d'un tableau pour confronter les étapes et leur nombre de leur développement. On voit le détective et son acolyte attendre ensemble et l'occasion d'une présentation - puis la conversation avec le client - puis la première visite, le déguisement, la seconde visite, le bruit dans la rue - les secondes explications intercurrentes, et finalement le mot de la fin (l'Atrée ou La femme). J'ai mis en couleur quelque jalons de ces étapes.

   On constate donc que comme le négatif s'emboîte dans le positif, Doyle a bien photographié Poe. Il ne s'en est jamais caché - il n'en est que plus remarquable que ce n'ait jamais été noté par ceux qui, du coup, trouvent à coïncider dans le même mouvement avec les policiers de la première mise en scène. Le voile levé découvre comme on l'entendait avec une bonne oreille de Lacan, les psychics de l'arène conventionnelle. Cette identification de l'identité des deux textes est objective, nous disons : scientifique.
    Pour que si bien superposés négatifs et positifs ne s'annulent, un différentiel y joue. Une lettre est désignée d'entrée dans le scandale. Elle n'est pas daté. Sans le temps, pourrons nous alors supposer, nous trouvons les conditions de l'image. C'est une supposition et l'investigation est relancée.

   Allegro : sans date la lettre s'envole (dans le scandale on n'en tient plus compte après qu'elle ait été suffisamment signalée). Cette date est la copie qui fait que le flog, ma pensée-ucmpp, est raisonnable. Mes réponses, ma parole, prennent date de ces copies. Elle font "le perçu" - sans elles je serais sans perception et ne saurais par conséquent me soutenir sauf de mensonge - en pire de la Convention de Mensonge.
   Je pose ça dans la boite ce matin - sans oublier que demain je poserai l'annonce beaucoup plus importante qui situe le désir desdits psychics à l'idéalisation ; puisqu'après demain je reviendrai sur le vide et comment l'identification du corps de Mme Comette fait si peur à l'usage tyrannique de l'hypnose.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111012091710
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

     20111012091700     https://psychologi3num3rique.wordpress.com/travail-de-recherche/#comment-8
La psychanalyse est un déchiffrage ; elle ne tombe pas du ciel ni ne repose sur rien - donc est-elle un déchiffrage d'un chiffrage. C'est ce préalable (le chiffrage) qui porte l'interrogation de sa phase actuelle. Il y a des raisons de supposer - ou des raisons qui mènent à trouver que ce chiffrage préalable est déjà de son oeuvre - "de son ressort" comme on dit.
Guillaume Gillet / octobre 12, 2011 
Merci pour cette remarque tout à fait intéressante qui recentre aussi les questions du côté du chercheur et plus généralement du thérapeute, qu’il soit psychologue, psychiatre, et/ou analyste.

Hélas, je pense qu’il n’est pas possible de « répondre » à cette question de l’origine au sens il existe une indécidabilité à l’origine même du travail thérapeutique.

aussi, je ne sais pas si l’on peut très clairement affirmer que le chiffrage précède le déchiffrage…

   

   Merci également pour resituer et le transitivisme (l'indécidabilité qui de l'imaginaire donne l'illusion du transfert et donc une raison thérapeutique) et cette question des origines que la cybernétique/lacanisme formule selon une assertion de certitude anticipée. Cette certitude ou cette assertion, illusoire ou trompeuse, permettent de douter que l'on puisse situer ce qui précède - comme le bon sens l'exprime prosaïquement en mettant en scène la poule et l'œuf.

   Que le chiffrage distingue la machine permet toutefois de le localiser dès la matière - la "mécanique céleste" comme dit également le bon sens. C'est à dire hors, ou bien avant la vie ou bien après qu'elle soit redevenue poussière. Son bref passage, interlude, inscrit cet alterne chiffrage-déchiffrage. Arrivée au bord - là où le bordel de la fin du monde frise la mort - l'histoire montre ceci, après une scène primitive (Freud) et avant le caput mortuum (Lacan) :
   Le nom-du-père chapitre cet espace - comme le bon sens l'entend simplement : de la poule et de l'œuf le précédent est le coq. Nous sommes loin d'une boutade en admettant que nous sommes à l'ère génétique, où la masculinité est signifiée et localisée en un gène transmissible. Ce Signifiant premier qui génère dans l'espace de la vie son savoir décide sur ce que les temps modernes cessent de douter : lorsque la machine (cybernétique) entre en marche le chiffrage précède le déchiffrage. Autrement dit la matière précède la vie comme la mathématique de l'univers (l'astrophysique) l'affirme. La difficulté que nous aurions à l'admettre est celle que Freud attribue au narcissisme (révolutions copernicienne, darwinienne, freudienne etc..).

Guillaume Gillet / octobre 13, 2011
merci de nouveau pour ce commentaire.

Je devine aisément que malgré une certaine distance entre nous, du fait précisément d’une orientation significativement différente dans nos référence théoriques (sans allégeance à quelque théorie que ce soit (sinon c’est le début de l’aliénation) je suis Freudien winnicottien et roussillionien), nous nous rejoignons sur la question de l’origine mais également sur la matière.

En revanche, il me semble bien que nous pouvons entendre les dernières théories d’astrophysiques comme des « preuves » d’une métaphorisation grandissante ou du moins plus manifeste à présent, d’une théorie sexuelle infantile sous-jacente faisant apparaître implicitement l’idée que l’homme ne peut au fond comprendre l’origine de l’univers et de la matière parce qu’il raisonne « en humain » avec un début, une naissance et une fin et un sens.

Au passage et avant de revenir au thème qui m’intéresse ici à savoir le numérique, je vous invite à lire les dernières et successives théorie de l’avenir de l’Univers qui illustrent tout à fait mon propos : l’une d’elle explique l’origine de la « matière négative » (je simplifie) comme une matière à pression négative jouant à la fois sur une attraction et une répulsion, dévoilant en 2011 l’intérêt des scientifiques des « sciences dures » pour un mécanisme mis en évidence par Freud il y a déjà un siècle déjà.

Le numérique est justement le seul objet qui vient remettre la question des origines au devant de la scène et qui introduit pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, un « début » plus ou moins repérable et surtout une transmission faite des plus jeunes vers les plus anciens : convoquant ici un vécu d’inversion de l’asymétrie de la relation parent-enfant, ou en ce qui concerne mon expérience de thérapeute, de la relation soignant-soigné.

   

   Je comprends à propos de l'identification - perso je suis plutôt rien ou, si vous voulez, ce que dit HvF quand il se contredit dans la "Seconde cybernétique et complexité : Rencontres avec Heinz von Foerster" (un livre que je feuillette à l'instant sur amazon qui livre quelques pages sauf copirate).

   Je suis bien d'accord avec ce que vous dites et particulièrement sur la notation d'un <<début>> avec le chiffrage/cybernétique. Il y a probablement lieu de mentionner ce que le LSD avait permis à T. Leary d'exposer comme doctrine sur la <<transmission faite des plus jeunes vers les plus anciens>> au nom d'une "paedomorphose". Une très utile conception. L'inscrire dans un historique de la programmation chimique ou cybernétique évite qu'on refoule trop les coordonnées de la découverte freudienne.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111012091700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

     20111011100600       blog Perrin - psychanalyse@yahoo    obj: fleuve et le neutre
     7 octobre 2011 03:25     claude stephane perrin a dit...
Bonjour DWT,

Je retiens de votre dernier message ce qui, à mes yeux, est le plus pertinent : l'idée d'un accord soit fatal, soit libre entre les distinctions.
La différence la plus fine, me semble-t-il, réside dans la distinction entre le thérapeute et le philosophe. Le premier guérit des singularités, les aide à sortir de leur pathos. Le second cherche les conditions générales qui permettront pour chacun de ne pas sombrer dans le pathos. L'utopie du philosophe anticipe donc.
Votre cheminement dépend surtout du mode du "semblant", du "pareil", sans doute parce que la séduction narcissique est la plus forte. Le mien passe par le mode du différentiel (entre toutes les singularités), par le mode des nuances qui permettent de ne pas confondre ce qui relève du moi et de l'autre, comme de la tête avec son cou.
Par conséquent, le principe d'identité, du semblant, du pareil, se trouve dépassé par le point NEUTRE où nul ne peut s'établir, s'enraciner, se reconnaître.
Mais, à partir de ce point neutre, je découvre la valeur de ma pensée : son incontestable dignité. Elle peut refuser ce qui l'aliène, quelque fatale aliénation dans le sentiment, y compris dans l'indignation de ma dérisoire situation matérielle.
Toutefois, si le pathos de l'indignation écarte la pensée, cette dernière ne s'y réduit pas. Elle peut, à chaque situation d'affect, remplacer le refus de l'injuste par l'injonction abstraite du juste qui implique le "tu ne tueras point" puis LE DEVOIR D'AIMER sans trop d'affect.
Ainsi, grâce à votre participation active à mon blog, je vois mieux ce qui différencie le philosophique du psychologique, sachant que ces deux activités complémentaires font fi de l'opinion commune qui préfère renforcer le manque de pensée par un surcroît violent de sensations !

   

Bonjour,

   Nous avons pu poser une base féconde. Je connais un groupe de psychanalystes qui parleraient en terme d'opposition et apposition mais il m'est interdit d'en dire plus. Déjà à ce point je me sens menacé. La question du secret et de la censure posée par Freud comme constituants du 'moi' est aussi une base féconde - mais base et fécondité de la paranoïa (à la fondation de la connaissance humaine selon Lacan) ; or nous devons penser que ce n'est pas l'état ultime de la conscience. J'ai souligné (dans votre article sur le flog) les termes que je distingue - comme s'il y avait encore une ressource de la 'distinction' autre que celles de la fatalilté ou la liberté.

   En soulignant quelque chose que je distingue, je charge cette chose - disons d'une marque. Peut-être pourrions-nous avancer sur cette 'jetée' pour une idée du point neutre. Mais il y a encore quelque chose qui sourd de cette marque indécise. Ici j'ai marqué/souligné que <<le thérapeute guérit des singularités>>. C'est une marque que je remarque spécialement parce que j'en suis tout retourné!
   Je vois que vous indiquez le <<mode du "semblant", du "pareil">> au motif de cette impression remarquable. C'est la confirmation de cet accord que la marque avance - car il s'agit de la psychanalyse quand elle se charge de la censure que votre indication note. Il est en effet généralement admis que le thérapeute guérisse des singularités - même si aussitôt dit on peut faire semblant du contraire ; nous pouvons partir sur cette base pour déchiffrer ce que j'ai appelé mon "retournement'.

   En suivant les indications de Freud, je me suis retrouvé plutôt seul - il faut que je raconte les faits pour que vous puissiez suivre. Ayant retenu qu'en conclusion, celui qui avait eu l'intuition de la psychanalyse (Freud) estimait qu'il fallait traiter les peuples comme des individus, j'ai suivi sa prescription avec les précautions qu'il recommandait en même temps. Car évidemment la personnalisation de la psychologie de masse est sujette à une bévue redoutable. J'ai donc engagé une médecine des corps sociaux avec réserves. C'est une longue affaire et ce que je peux en dire la rallonge. Plus pratique est de revenir en arrière : sur une référence retrouvée dernièrement - la présentation du traité (titre FLEUVE) tiré de Sartre et Abelio - préface et introduction.
   A notre usage ce à quoi cette fondation débutée il y a 25 a conduit :
   Vous connaissez probablement LA STRUCTURE ABSOLUE de Raymond Abelio - laquelle localisée dans le corps social offre une INDUSTRIE ABSOLUE. Selon la psychanalyse elle fait du Surmoi l'appel au fascisme à moins d'être industrie de la parole (son objet en ce cas - la parole - la corrompt). Il s'agit du couronnement subjectivant de la civilisation. Or un reste en demeure (comme le caput mortuum des alchimistes et/ou des lacaniens). Il s'agit, matériellement, de l'appareil cybernétique mais aussi, du point de vue philosophique, me semble-t-il, suivant vos propos, du NEUTRE. C'est évidemment une question que je vous pose ; est-ce qu'avec cette disposition décrite du corps social, la zone cybernétique, selon vous, est Neutre ?

note : ce << le principe d'identité, du semblant, du pareil >> est celui qui rend la psychanalyse sectaire (en bref après son émergence et conscience du Signifiant elle bute sur le Semblant et y demeure, abusant du secret et du transfert). Vous dites que ce principe est << dépassé par le point NEUTRE >> - je dis que ce stade de la psychanalyse est dépassé par la cybernétique. Sommes-nous en phase?

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111011100600
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

    20111010205900     The Libyan Youth Forum
LYF Poll Question - In your opinion, what are the main challenges that the Libyan youth face today?

In my opinion (from France) major challenge is opening to the entire world/planet issues (getting rid of a dictator opens a window for leaving along all kind of old thinkink as nationalism and so) - moreover especially youth is able to such a shift in human awareness

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111010205900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

  

     20111010132500         psychanalyse@yahoo      obj : à l'insu de la copie
    de  psychanalyse@yahoo
Apostille photo-analytique.

Bonjour,

Cette notion d'apostille proposée par /../, me titille et me donne l'envie d'une tentative de la prendre plutôt au sérieux via une double juxtaposition de discours : d'une part, il y a la liste "psychanalyse" que voici et un sujet (la photographie) qui, a priori, n'en serait pas un et tout au mieux y apostillé, et une pratique analytique à laquelle est apostillée une activité photographique (ou vis-versa?). Depuis le début de cette aventure qui est la mienne, je ne cesse de me poser des questions de l'interaction entre ces deux orientations. Une de mes récentes expositions et actuellement encore en cours a trouvé le titre " Entre-Actes " et a pondu un texte de présentation assez brut et justement. De quelle place est-ce que je m'exprime ainsi? Je n'en sais rien, à vrai dire, mais le voici et avec les risques que l'on peut éventuellement y soupçonner :

" Cette courte présentation en huit images assez récentes (plus quelques autres…) vise à s’intégrer et à participer à la dynamique propre de ce lieu accueillant ces images qui elles-mêmes cherchent à rendre compte de l’axe fondamental de mes recherches photographiques et ce discours que voici en est à l’image. Il se présente sur l’après coup des prises de vue réalisées sans réflexion préalable, ni calcul. C’est toujours après l’acte que son possible sens semble apparaître. Ici, l’acte photographique, le moment précis de pousser sur le déclencheur ne se présente cependant que sous diverses conditions. A savoir par exemple que la lumière soit crue et produise des contrastes, que dans ces décors sensés fourmillants, il y ait absence de voitures et souvent de personnages si ce n’est que fondus dans le décors, qu’il y ait respect d‘une géométrie et d’une organisation spatiale très rigoureuse. Il s’agit certainement d’un travail de réduction ne laissant subsister que ce qui pourrait constituer une structure dans ses éléments de base. En finale, c’est une invitation à une réflexion sur l’urbain, cet espace paradoxal entièrement modulé par et pour l’Homme. Ainsi, l’acte photographique peut aussi être un passage à l’acte, voire même un acting-out où le Sujet, l’humain, se retrouve capté dans une sorte d’entre-actes le sortant momentanément de son mouvement, de ses évidences, de son temps pour un arrêt sur image l’isolant pour une autre prise de conscience de son rapport à l’Autre, dans une stratification latente redimensionnant le sens à donner à son Dasein. Ce passage à l’acte photographique se produit lorsqu’un moment précis – celui de la prise de vue - vient faire sortir le photographe d’une situation initiale de vision d’une scène apparemment banale, commune, ennuyante, limitative et le basculant soudainement dans un mouvement irrépressible vers un autre lieu. La prise de vue devient prise de conscience du rapport entre l’immobilisme de la scène photographique et le mouvement du temps. La photo a quelque chose de trompeur étant à la fois d’un réalisme cru et n’étant par ailleurs qu’un artefact avec du papier. S’agit-il à l’arrivée d’un autre rapport à la réalité de par ce passage à l’acte du lieu d’un fantasme situé entre l’écart et la proximité simultanés d’avec la réalité perceptive vue de prime abord ? On peut oublier dès lors que la photo est une photo…. et que ceci est un texte. "

Il y a là derrière aussi une mise en chantier d'élaboration théorico-pratique cherchant à rendre quelques comptes de la démarche. Comme d'habitude, déjà un merci anticipé pour vos stimulations.

Cordialement.

Jos Tontlinger.

http://www.jos-tontlinger.com/
http://www.lagalerie.be/jos-tontlinger/index.htm
http://brusselseyes.com/pourquoi.php

Re: [psychanalyse] avant la sainte aise du chiffrage de la matière première
Bonjour William,

Allez-y seulement. Sentez vous autorisé, quoi cette autorisation vous appartienne seul.

JT.

   

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   
 

   Bonjour,

   De cette autorisation qui n'appartient qu'à moi seul, j'ai copié - photo-copié - ci-dessus une « courte présentation » (ou sa représentation) à laquelle je cède.
   D'abord l'invitant - s'il ne l'a déjà fait - avec vigueur à prendre connaissance du texte de Conan Doyle titré UN SCANDALE EN BOHEME. Placé dans LES AVENTURES DE SHERLOCK HOLMES,  Doyle l'a rédigé pour rendre hommage à son Maître E.A.Poe. Le penseur de Sherlock Holmes a choisi pour cet hommage de faire un copié-collé en inversant, en négatif comme on dit en photo, le LA LETTRE VOLEE. Ce n'est pas le moindre des scandales que cet hommage soit resté insu dans la collectivité lacanienne - car vous le lirez en toutes lettres, c'est en ses termes que Doyle fait affirmer en 1891 à Holmes l'existence de La femme. Nous sommes donc sur des éléments majeurs de l'histoire de la psychanalyse (La lettre volée EST un scandale en Bohème & s'y énonce ce que Lacan nia) - raison pour laquelle ma vigueur signalée.

   Je vole ou vend au bon vent ce document et cette présentation et cette note car on lira qu'en négativant LA LETTRE, Holmes a mis à la place une photo (il aurait pu titrer LA PHOTO VOLEE s'il n'était pas - à moins que je ne me trompe - sur les effets d'un retour en passant par Vienne d'un voyage en Bohème où il ramenait l'influence des lumières de Descartes qui avait en son temps médité là sur le sort du Royaume de Bohème à Prague). Il est par conséquent essentiel à l'analyse contemporaine de la prise de conscience du rapport à l'Autre.

   Ce document, dois-je ajouter, du fait de son scandale irrésolu, poursuivit son circuit, retrouvé à Los Angeles dans les années 1900 au titre de LA SECONDE GENERATION (et cette fois-ci sonore par.. la voie/voix de la radio - mais je n'irai jusque là que sur commande). Tout ce que je puis dire pour rester bref est que cette troisième mouture produit l'appareillage de l'enveloppe, particulièrement absente comme Lacan le remarque à son âge voyant encore l'adresse écrite au revers du billet plié. Cette troisième tournure conforte l'intuition freudienne de la relation d'objet et mène jusqu'à l'indice de la propriété du perçu (qui est la révolution maintenue sur le flog).

   Tous ces termes en germe se trouvent et retrouvent dans la présentation de la présentation de Jos : le «réalisme cru» (la matière première), la «réalité perceptive» (la propriété) ainsi que les jeux d'«artefacts» et la «tromperie». Il est donc justifié d'appeler à lire UN SCANDALE EN BOHEME pour rapporter «ceci est un texte» à une «photo est une photo». De l'opposition du Signifiant au même du Semblant une voie s'ouvre : de a) l'acte sexuel à b) l'acte reprographique (la 'seconde génération' - la fille de La femme tenant lieu du ministre en l'occurrence - donne le sens de l'«axe de recherche» menant au passage à c) l'ucmpp).

DWT

L'ostille : Les conditions du langage ici réglé requièrent à ce que je puisse répondre à une éventuelle question qu'elle joigne un accord stipulé du questionneur que je puisse garder en mémoire du flog sa copie, pour des raisons de bon sens.
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111010132500
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

     20111010104800         psychanalyse@yahoo      obj : avant la sainte aise du chiffrage de la matière première
   Bonjour,

   Je ne sais pas si je peux stimuler mais je peux dire quelque chose si vous me permettez de copier dans le flog ce à quoi j'apporterai un commentaire regardant la photo.

PS : j'effacerai les noms que l'on pourrait reconnaître vu de l'extérieur appartenant au groupe

DWT

addendum sur la terminologie flog : à l'expérience quelqu'un a suivi sans voir que ma réponse précédente passait pas là - que je rappelle au cas où cet invu se serait encore produit :
http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm#20111009230700

L'ostille : Les conditions du langage ici réglé requièrent à ce que je puisse répondre à une éventuelle question qu'elle joigne un accord stipulé du questionneur que je puisse garder en mémoire du flog sa copie, pour des raisons de bon sens.
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111010104800
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

     20111010094800         psychanalyse@yahoo      obj : Rapport au NdP ; ça vaut la Stella Nova !
http://lci.tf1.fr/insolite/un-objet-venu-de-l-espace-dans-le-toit-de-mme-comette\-6756435.html

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111010094800
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

     20111010094800         psychanalyse@yahoo      obj : résolution
oups ! le classique oubli d'attacher l'apostille
http://lci.tf1.fr/insolite/un-objet-venu-de-l-espace-dans-le-toit-de-mme-comette\-6756435.html

L'ostille : Les conditions du langage ici réglé requièrent à ce que je puisse répondre à une éventuelle question qu'elle joigne un accord stipulé du questionneur que je puisse garder en mémoire du flog sa copie, pour des raisons de bon sens.
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111010094800
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   
   

 

     20111010092200     psychanalyse@yahoo      obj : Le flog dans tous ses états
Bonjour, et merci pour ce petit bouquet de terminologie que j'ai pu bien planter dans le jardin des explications :

http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm#20111009230700

   Je ne suis pas avare de renseignements si on veut pluss de détails, ou d'explication. Mais je dois d'abord doubler cette réponse que je vous ai faite d'une précaution. Il est assez visiblement paru, du moins d'un membre du groupe, que des appels à une réponse soient comme des pièges pour saisir la juridiction du blâme qui pourrait me frapper profitant que je ne sache parler autrement qu'en rappelant de quoi et d'où je parle (copie dans flog). Dans le présent cas la citation que vous faites de mon < 09-oct.-11 à 13:26 ../Puisque je sais que vous autorisez à ce qu'elle paraisse au flog/..> semble me signifier que vous savez qu'en me demandant si je veux parler, votre autorisation m'est nécessaire.

   Je peux me permettre de croire que c'est une autorisation mi-dite.

   Cependant pour éviter toute tentation néfaste, ces évènements m'ont fait travailler jusqu'à produire une petite note que j'inscrirai dorénavant en pied-de-page :
" Les conditions du langage ici réglé requièrent à ce que je puisse répondre à une éventuelle question qu'elle joigne un accord stipulé du questionneur que je puisse garder en mémoire du flog sa copie, pour des raisons de bon sens. "

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111010092200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

     20111009222800     yoga page
 
bonjour T...:)
[17:07:46] m: tu peux me donner ton article sur la meditation et la psychanalyse?
[17:08:31] m: ici il y a des gens qui veulent le lire deja. F qui a corrigé mon redaction de l'espagñol... tu  t'en souviens?.
[17:08:44] m: mon email: @gmail.com
[17:08:51] m: merci

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

Chère M,

   Je me suis mal exprimé - et si je la pratique, je n'ai pas écrit sur la psychanalyse et la méditation. Pourtant je crois bien que c'est une combinaison très heureuse. Je proposais d'en parler.

   Ton message me cause par conséquent une surprise. Pourquoi n'ai-je rien écrit sur cette combinaison que j'ai toujours pratiquée? Je n'avais jamais réalisé que c'est bizarre d'avoir tant écrit par ailleurs et pas sur cette chose qui est une partie majeure de ma façon de travailler. Elle devient une question et me force à l'envisager - j'éprouve alors que ce serait un travail énorme dont je ne me sens pas capable.
   Peut-être alors, si c'est en terme d'échange et de conversation pourrais-je accomplir cet article. Si toi et/ou F m'y poussez je serais heureux d'y répondre.

Sincèrement,
William

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

     20111009202500     FB/mur     à propos d'un logiciel espion illégal d'une police européenne et du rôle de la psychanalyse
Doc Dwt On savait déjà que c'était une compagnie française qui avait produit le logiciel livré au Canard Daffy pour surveiller sa population (et qu'il filtrait qu'une version 'légère' avait été implémentée sur notre territoire) - mais où l'on voit les allemands faire - http://www.zataz.com/news/21607/ - on s'étonne bien évidemment de la délicatesse que les usagers du net se font entre eux et qui font tant d'histoire si l'un copie son mur ou dit à l'autre ce que l'un lui a dit etc.. le refoulement de l'état de surveillance sous laquelle la population est tenu se mesure à l’intransigeance des victimes entre elles (c'est un peu l'histoire des singes et de la douche).. mais grâce à la communauté psychanalytique nous saurons vite élucider ces grimaces de l'Inconscient qui se donne figure de Cloud. Certes. Logiciel espion made in Police www.zataz.com Logiciel espion made in Police

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111009202500
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

    20111009201300    à Catherine Clément
merci Mme Clément d'avoir accepté mon invitation/demande d'ami ; et je vois aussi que nous sommes nombreux à correspondre avec vous. Ceci me motive pour être bref dans ma présentation. Je tiens à la faire pour spécifier, non pas tant mon exercice de la psychanalyse qui est un trait relativement peu distinctif. C'est plus précisément l'intérêt ++ que j'ai porté à Les Derniers Jours de la Déesse qui a motivé mon contact. Aurobindo a fait un sujet important de mes études. Par ailleurs je me suis aussi beaucoup occupé de Moïse et le Monothéisme - et troisièmement mon intérêt pour le Bahaii fort peu connu en France date de quelques années passées à NewYork près de l'ONU. J'ai par conséquent fait usage de l'inspiration que votre livre m'a porté lors de l'écriture récente de chapitres sur les relations entre le monothéisme et le védantisme d'Auroville.
Cordialement,
DWT
Catherine Clément
Je vous remercie infiniment. Je connais un peu les Bahaï, j'ai suivi avec tristesse leur persécution en Iran ( depuis l'origine) et je connais le siège de Haïfa, où j'ai été brièvement été invitée il y a quelques années. A vous ! CC

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

(excusez moi encore, j'ajoute régulièrement à ma signature cette sorte de trace : )
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111009201300
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

     20111009113000     psychanalyse@yahoo    Oh quelle belle question !
 
 Vous parlez de ...
Moîse et le monothéisme, la scène amarnienne, le socle sur lequel Freud a assis
la psychanalyse et à partir de quoi Tout semble se dessiner, s e jouer - sauf à
ne pas vouloir savoir -
Mais avant avant - - - avant ça
Yahvé quoi ??

MG

      est ajouté au message un addendum/ précision :

Re : Yavhé - - - quoi avant ...
Je voulais savoir pourquoi nous devons nous en tenir là et partir de là
seulement pour expliquer ce qu'est la psychanalyse et ce qu'est qu'être
psychanalyste ---
??

suite

Préalable - je répondais à la première question sans savoir que la caverne allait déjà raisonner d'un embrouillamini où les tabourets volaient en l'air comme des choses négligeables - mais c'est très dangereux et il faut s'empresser de les saisir. Les responsables en répondant de mon côté à la question je réponds avant qu'elle n'ait été transformée en la manière d'asseoir la psychanalyse.

Bonjour,

   Puisque je sais que vous autorisez à ce qu'elle paraisse au flog (puisque je l'ai "perçue", le 'perçu' définissant ma propriété thésant à la Relation d'Objet) je saurais vous répondre (autrement j'aurais une mémoire sans origine, un flog de dément).
   Je pensais au demeurant faire une pause avant d'introduire le lourd - mais la question devance ; j'espère que ça allègera ce qui viendra alors.
   A l'origine tout honneur. Pour répondre sur M&M (Moïse et le monothéisme) estimons ce que Freud offre de possible dans l'ordre des oeuvres : avant M&M il y avait Totem et Tabou et on peut estimer qu'en très raccourci qu'à cet indice, avant le meurtre de Moïse, il y avait la dévoration du Père, c'est à dire avant la Scène amarnienne il y avait la Horde. A partir de quoi on trouvera beaucoup à redire dont : le M&M est de la "scène sinaïque" et c'est dérailler de la voie freudienne que d'estimer la scène primitive à Amarna. Dans ce cas, il y aurait une 'super-solution' à la solution freudienne : le fait que Freud, dans son geste, ait autant refoulé que défoulé.

   L'analyse de M&M découvre le potentiel fort d'un refoulement. Nous continuerons donc:
   Toujours analysant de bon aloi, on trouvera dans la langue quelques autres indices. On sait qu'en hébreu Yahvé, Iehova est très proche de l'écriture de Eve, la femme d'Adam qui était selon Henri Laborit que je rencontrais une première femme humaine, mère de l'humanité - nous sommes là dans la génétique. On sait également qu'avant Moïse, Abraham épousait Sarah qu'on prendra juste par jeu pour épingler que le Sahara était couvert d'une forêt tropical humide avant sa désertification qui assista à la naissance de la civilisation du Nil (Egypte) sans que cette dernière ne s'en souvienne - et nous serons là dans l'écologie.
   Ce sont des indices de mise en bouche. Si nous voulons faire plus sérieux nous demanderons aux égyptologues de nous raconter quelle était l'histoire du site amarnien. Les plus stricts vous diront que sa rive du couchant était aux origines égyptiennes ornée de temple et consécration à Thoth (le Dieu de la Lettre). Vous entendrez de l'Egypte éternelle que les bâtisseurs d'Amarna ne l'ignoraient pas - et trouverez la confirmation de votre entendement lorsqu'à cette place à l'autre extrémité, au crépuscule de l'Egypte, les initiés grecs placèrent Hermès, pour consacrer Hermès-Thoth dans la Mecque, Vatican ou Jérusalem du ptolémaïque que fut Hermopolis Magna. Ce florilège admet également l'observation de l'histoire d'Aton, également présent à l'origine égyptienne en représentant du Soleil.

   C'est donc un petit nombre de traces que l'on trouve sur la scène primitive amarnienne où l'on rapporterait, sur un défaut de Freud, la dénomination du monothéisme. Ces traces sont notre bagage pour remonter dans l'histoire. Qu'y avait-il avant la scène primitive de notre civilisation actuellement soumise à l'analyse ? Puisque ces traces sont elles-même soumises et témoins de notre "n'en-vouloir-rien-savoir", à leur insu livrent-elle un petit supplément : le symptôme ou la circonstance présente vagit probablement des restes de cette naissance lointaine. L'attention est donc tout simplement portée, en l'occurrence et en la circonstance, sur un disciple de Freud qui questionna comme vous les préalables.
   C'est un des hommoinsuns, par nécessité, c'est à dire honni par ses semblables et couronné, en l'occurrence par une valeur : Einstein qui laissa sur son bureau, sur son départ pour l'hôpital où il allait mourir, ouverte l'œuvre de son ami Immanuel Vélikovsky. C'est de ce haut symptôme du savoir que nous pouvons plonger un regard dans les abysses préalables. Nous nous rappellerons que Vélikovsky avait conversé avec Einstein et cuit sa réputation à l'examen de l'histoire du système solaire. Il avait daté au moment de la scène amarnienne des phénomènes cosmiques si gigantesques et cataclysmique qu'ils entraient difficilement dans le cadre du possible. Lorsque j'allais me renseigner auprès des astronomes, on m'informa que Vélikovsky avait raison mais avec un décalage de millions d'années. Les planètes agitées comme les dieux de l'Olympe jouant à saute-mouton n'avaient jamais été aussi excitées que dans leur prime jeunesse. De ces renseignements il ressortait que Vélikovsky avait été frappé d'un emboutissement de la mémoire, un télescopage ou une sorte de "condensation" selon le terme que l'on emploie en psychanalyse - un trouble de la notion du temps qui laissait néanmoins baba en prêtant à imaginer que l'humanité récente, des quelques milliers d'années, aurait eu en sa langue - ou quelque part ailleurs - une mémoire des temps où elle n'existait pas encore. La diffusion de cette mémoire que Vélikovsky lut dans les textes contemporains de Moïse présente bien le titre de ce qu'on appelle une Scène Primitive, sans rien avant mais en mémoire de Tout ou du moins de Thoth.

   Voilà où l'on pourrait arrêter une réponse à votre question. Avant la Scène amarnienne il y avait un besoin de mettre en forme ou en lettre, de garder en mémoire une mémoire.
   Cependant la biologie nous autorise à en dire encore un peu plus. Nous sommes à notre époque au point d'une conscience de notre corps qui se traduit par des notions que nous acquérons, comme celle de l'Evolution en écologie, de famille et de cousinage en génétique, et en psychologie celle de la Horde entre la bande de singe et l'école des sages. Freud a amené l'humanité sur ce passage où une espèce animale devenait anthropophage. Nous sommes donc avec lui invités à examiner le développement du langage qui procéda cette phase, d'autant qu'étant beaucoup plus informés qu'à son époque, c'est comme un devoir de notre profession que de placer nos découvertes dans son athanor. Nous savons particulièrement une chose dont Freud n'avait pas l'information scientifique. L'hominidé à l'époque de la Horde développait une aptitude qui allait frapper son langage. En se tenant debout et allongeant son cou, il ouvrait une cavité dans ce qui devenait le tractus vocal de l'être humain. Dans cette cavité (dans la distance séparant la trachée du voile du palais) il allait pouvoir faire résonner un son - qu'on appellera "voyelle" et que les linguistes formalisent en terme de "formant". Si on le dessinait, on pourrait très bien écrire cette ouverture en icône comme ça : < >. Dans cet espace, le formant constitue la voyelle strictement selon les mêmes lois que celle que le Modèle Optique exploite pour traiter d'une "image réelle" - en comparaison, on peut dire que la voyelle est un son réel. On la dessinerait comme ça, à l'intérieur du tractus vocal < ¤ >. Evidemment c'est une écriture qu'on peut et doit brancher sur l'objet de la pulsion de la voix. Cette information que l'éthologie et la physiologie apportent sur la lecture de Bible peut être décisive. L'écriture transmise par Moïse réserve une place tout à fait remarquable aux voyelles.
   Nous avons donc le texte de la Scène Primitive écrit comme d'une voix qui occupait la Horde. Nous avons également le matériau mnésique dont une écriture de l'histoire du système solaire si Vélikovsky avait raison et, de manière beaucoup plus étroite, une écriture de l'histoire de la relation sociale si Freud a raison d'y lire l'anthropophagie.
   Je vous laisse avec ça ; je suis désolé, je dois aller manger. Je n'en dis pas beaucoup plus et je laisse l'ouverture floue. Mais évidemment vous n'oublierez pas qu'il faut regarder avec encore plus de précision - jusqu'au moment hyper-pointu, hyper-condensé de l'instant où l'écriture de la scène est posée, à la lumière du buisson ardent il y a encore beaucoup de choses à voir.
   Ce n'est qu'une entrée, ne vous précipitez pas.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111009113000
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

    20111008162700    FB
http://www.lasainteethique.org/psybakh/2007/htm/20070914210800_CCNE-un.htm
extrait : 
www.psybakh.net
Je souhaite décrire et soumettre à l'opinion du présent Comité : une mesure de préservation de la mémoire dans un milieu biologique évolué jusqu'au degré de composition sociale.

Bonjour, si je prends à la lettre l'extrait de l'adresse au Comité d'Ethique que vous citez, vous auriez adopté la formule de préservation de mémoire de personne physique (ucmpp), que notre époque délègue à une société que l'intelligence artificielle a mené jusqu'à l'état biologique - ou du moins le souhaiteriez, sans doute avant d'en connaître mieux les circonstances et aménagements. L'association psybakh et moi-même nous mettons à votre disposition pour progresser dans ce sens et vous informer dans les conditions que vous souhaiterez.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111008162700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

     20111008131500     psychanalyse@yahoo    FB       obj : Le métier du prélat et de la peste

Bonjour,

   Vous voudriez devenir psychanalyste, pratiquer la psychanalyse. Pour cela  il faut voir ce que c'est. Comme toujours il y a eu les sophistes et les thérapeutes, il y a aujourd'hui psychanalystes et psychanalystes. Comme c'est actuellement un jeu de semblant (puisque dans un milieu appareillé d'une intelligence artificielle l'enjeu de la signification de son transformateur se concentre au semblant, au cœur d'un dit "poinçon", écrit en icône comme ci : <>) ses deux signifiants sont identiques. On prononce donc d'une même voix ce qui de manière plus étoffée se compose en termes d'opposition. Ce titre alors, <psychanalyste>, se prend soit de bas en haut (<), soit de haut en bas (>). Vous avez ainsi un exemple d'indécence et un dans l'autre, des sens, selon un tableau (qui est par exemple celui de la sexuation de Lacan) ou une clinique.
   Il y a toujours eu un énorme différentiel entre les contingents - disons pour les distinguer caricaturalement, des pffychanalystes et des puychanalystes - car hors 'la colle' (je parle comme Jacques a dit, n'est-ce pas) il y en a toujours hommoinsun. La clinique permet de les identifier : la colle par le sec taire (je ne joue pas avec les mots) et l'au-moins-un par ce qui ne colle pas, c'est à dire le pluriel.
   La formation du psychanalyste se fait comme l'analyste du psychisme a toujours été fait : il chemine de mystère en mystère, d'Eleusis ou de tel autre. A la lumière de cette expérience on voit ce qui ne porte pas d'ombre et ce qui désigne la lumière - le rêve est cet espace sans ombre, la réalité cette scène où les objets sont signés. En cheminant, rencontrant Socrate par-ci, le cadavre de Menon par-là, vous comprendrez ce que vous voudriez en devenant psychanalyste. Voulez-vous dérêver chichichic ou réaliser la cause du monothéisme ? car du moins si l'on suit Freud, que l'on a repris après y être retourné, on pense avec lui que la mise en scène s'élucide à cette religion et à l'idéalisation qu'elle a faite de son grand homme.
   Voyez les Champs Elysées aux vitrines qui font rêver ; que voulez-vous devenir ? Lorsque l'on y abandonne la question syrienne, des Druzes au Bahaii de Haiifa, on trouve Menon hors de ces Champs.


Ces corps sont un appel à la raison d'être de la psychanalyse - les scènes en l'occurrence
ayant lieu en Syrie appellent autant la compassion que, contre l'oubli ou la négligence,
l'analyse de l'émancipation du Monothéisme dans psychisme durant la civilisation moderne.

   Son corps dans la rue est cette ombre de cette clinique. Il est donc un soin du corps qu'il faut entretenir pour faire ce métier, sinon de fausoieur ; pour accommoder, supporter son chiffre (D2V) ce peuvent être des exercices neuro-physiques ou le soin du corps social. Ce qu'on appelle la psychanalyse plurielle est le second - Lacan et Verdiglione le pratiquèrent sans le savoir - elle peut suffire ; hors ce cas, les premiers peuvent être des exercices respiratoires comme en Inde, de lumière comme en Perse, des rotations etc.. - on les appelle "phéniques" - ou chimiques - ce fut ces derniers que Freud pratiqua (cocaïne, tabac et morphine dans son cas). Le couronnement du soin du corps aura lieu plus tard, apparemment, quand il comprendra l'ucmpp.
   Avec ces outils, ces moyens, vous pourrez pratiquer la psychanalyse au titre de psychanalyste. Vous choisirez alors d'entretenir, voire maintenir le refoulement - ou bien vous l'entretiendrez à la lumière, c'est à dire à la période présente, celles des ombres qui font taches, tombant dans la poussière comme des gouttes avant l'éventuel orage, à la lumière du monothéisme.

DWT

 

     20111008201900     psychanalyse@yahoo    obj: D'où vient l'argent ?
Bonjour,

   Vous me demandez de répondre au/dans le groupe yahoo@psychanalyse, mais il faut que vous les avertissiez que je ne puis le faire que si mes interpellateurs me signifient expressément qu'ils acceptent d'être extraits sur le flog. Vous savez que sans cette autorisation les règles de la secte interdisent que je dise de quoi je parle. C'est une profonde destruction de la psychologie de masse mais qui s'explique cependant - comme le jeu pair-impair est utile aux enfants - de la classique récrimination préalable au copyright « Monsieur ou, Maîtresse, i répète tout ce que je lui dis!!» J'ai tartinement fait état de cette pathologie - quand elle dure à l'age adulte - au sein de la secte - jusqu'aux références au Kopimisme - mais étant donné qu'on ne se donne certainement pas le mal à me lire, pour beaucoup c'est insu. Merci de le leur tintouiner clairement.

   Cependant je m'intéresse à ce qui se dit dans le Cloud où, lorsqu'on s'alarme de la stagnation de l'analyse de Moïse et du Monothéisme alors que le niveau de la monstruosité s'élève dans le silence, la question se pose de savoir s'il y a une différence entre les psychanalystes qui en mangent (de leurs analyses) et ceux qui théorisent sans fin. Il n'y a apparemment aucun rapport entre le malaise dans la civilisation et la dînette. C'est l'occasion d'un bel exemple de la salubrité de la copie dans le flog de la raison dont on parle. La connexion entre ces deux choses si éloignées est à instruire de la théorie du frayage qui a bien conclu à la cause du S1 (c'est à dire ce que je citerais pour répondre sensément).
   Pour l'instant je reste donc dans le nuage d'une allusion qui tombe du ciel à ce lien qu'on dirait délirant entre le comportement de la police en Syrie et l'honoraire de la séance à Paris. Pourquoi chercher un salut hors de ce réel ? Nous avons à faire à une opposition, décrite par Freud la disant de 'valeurs' et outre un tableau que j'ai mentionné de Lacan, par la même description des béatitudes  - c'est donc bien entre ceux qui ont un beau métier et ceux qui se font casser la vie que nous trouvons l'espace étroit de la question ; on y trouve la rive que Marx ne pouvait atteindre :
   Est-il possible de travailler pour le mensonge ? Ce n'est qu'à partir de l'/ia/ (l'intelligence artificielle) que l'on peut traiter l'économie du semblant (je parle ici comme Verdiglione avec qui Lacan débattit dudit semblant). Pour parfaire l'éclairage du Marxisme à ce point (toujours suivant Lacan) je suis revenu à Freud pour trouver en son temps le psychohistorien qui apportait le vocabulaire correspondant à la pulsion dans le domaine de la psychologie collective. Tout un traité sur Lamprecht occupe des chapitres de La sainte Ethique. La phase anale (Freud) et l'étape de la Convention (Lamprecht) sont très assimilables ; on retient de cette assimilation que ladite convention est celle du mensonge. Le mensonge est l'opérateur du lien social au stade où la civilisation, au réveil du malaise, découvre l'écologie. On découvre également que le mensonge peut être conditionné. Il est conditionné par l'administration que l'on trouve des sectes. C'est pourquoi je gagne laborieusement ma pitance en interprétant la scène primitive à travers ces administrations.
   La détection et la libération du mensonge par la désignation de la Scène Primitive ne passe pas par le Transfert - qui l'entérine au contraire comme de lien attendu. Lorsque wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Puy-en-Velay ) expose la fenêtre d'où je vous écris, je ne vais pas me plaindre au modérateur de la Mairie qu'on ne peut plus croire que je vive ailleurs. Personne ne vole mon image ou ma lettre lorsque je désigne ce qui vient du nuage, Net, Web et autre Cloud. De la lettre c'est le circuit qui nous retient, a-t-on élucidé pour que l'on ait de la psychanalyse, du métier de la psychanalyse, une expérience commune et communicable - qu'on ne puisse pas dire que l'expérience est ineffable et l'argent volé. Je reprends à nouveau le propos de Verdiglione : « d'où vient l'argent ?» - des banques, de la finance-même ou de ce mensonge à peine voilé 'copirate' ? « Certes » affirme-t-on du Transfert à la colle. « De la vérité » dit l'hommoinsun « c'est à dire de la scène primitive dont tout découle comme de la matière première tout est issu.» Pour en faire la preuve il faut se détourner du Transfert, comme inauguralement se détourner de l'hypnose et naturellement, identifier la propriété; cette identification paraît lorsque le refoulement de la première scène est levé. Le psychohistorien y voit l'individu au bord de la convention, le lacanien la limite de la jouissance. Le psychanalyste tache de révéler la matière première de l'archéologie ; c'est cela sortir du mensonge. C'est comme cela que le métier de psychanalyste est honorable.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111008201900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111008131500
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

  

    20111008152300    FB
Vincent Le Corre a partagé un lien.
Lanfeust ou “L’Homme Moïse et la Religion Monothéiste”?
heroscontemporainsetpsychanalyse.wordpress.com
Lanfeust est le héros des bandes dessinées françaises “Lanfeust de Troy”, “Lanfeust des Etoiles” et “Lanfeust Odyssey” réparties en 18 tomes depuis 1994 et créées par Christophe A...
J’aime · · Partager · Il y a 2 heures · Confidentialité :

Doc Dwt c'est tout de même exagéré ; il n'y a pas que dans la BD que l'on s'intéresse à Mo&Mo !! ça se trouve tout de même sur FB et.. même par un psychanalyste !!! http://www.facebook.com/groups/214806045237757/
Moïse et le Monothéisme
Suivi de la publication de l'article < Moïse et le Monothéisme > sur wikipedia

Vincent Le Corre On ne demande que ça ! ;o)
Il y a 2 heures · J’aime

Doc Dwt ???! qu'est-ce qu'on ne demande ?
Il y a 14 minutes · J’aime
Doc Dwt Si ce n'est que ça.. http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111008131500  j'ai donc commenté dans un groupe soi-disant psychanalytique les suites données à l'influx de Freud qui chercha à évaluer les _conséquences_ possibles d'une découverte archéologique qui apporterait à une civilisation des données sur sa scène primitive. (à l'exemple de la lunette astronomique révélant la matière de Jupiter, la fouille égyptologique révélant des périodes censurées) (Freud n'était pas avare des comparaisons avec la Renaissance, ni Lacan qui compara la portée freudienne au geste copernicien). L'exercice de la psychanalyse de ces -conséquences- révèle une indigence considérable, qui instruira la psychanalyse sur son rôle et son histoire.

Vincent Le Corre Je croyais simplement que vous vouliez ajouter votre grain de sel quant au Mo&Mo (qui ressemble d'un coup à un autre acronyme, MMO...). Mais je lis que c'est chose faite ;o)...
Il y a 33 minutes · J’aime

Doc Dwt Sans précipitation.. c'est une chose (pas faite) en cours - durée approx un siècle (Freud au démarrage) et chemin faisant intérêt=0 (signe d'une profondeur de résistance à la mesure de celle du refoulement) occupé d'aconymes (mon dernier traité La Sainte Ethique traite au chapitre 7 de la "Religion de l'Acronymat" comme évolution (foireuse) du monothéisme - c'est à dire de la nomination) et d'émoticônes (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motic%C3%B4ne) où l'on trouve celle du Clown avec Chapeau filmée vers 1987 (et numérisée depuis) - mon chapeau était un entonnoir - entonnant l'interprétation de Moïse et le Monothéisme à l'adresse de mes confrères (diffusée à une trentaine de psychanalystes parisiens à l'époque VHS) qui furent je l'espère soulagés de voir qu'ils n'avaient rien à suivre (le fichier numérique est à votre disposition bien évidemment) touletemps..
Émoticône - Wikipédia
fr.wikipedia.org
Une émoticône est une courte figuration symbolique d'une émotion, d'un état d'es...

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111008152300
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

     20111006160400     psychanalyse@yahoo      obj : petite humeur

<< 30 septembre, 07:41 · J’aime · 1 personne
Doc Dwt On n'aime pas la transformation et on la prend pour la mort. Pour s'en empêcher (la transformation) on inhibe le transformateur ; résultat on convient à ces pires rituels : mort, transfert ou destruction. >>

mais Lili qui chuchote volontiers à l'oreille de mes patients que je délire (question de donner un coup de pouce au Transfert, merci Lili je n'ai pas besoin de friture) adoooooorera le chic de l'accent anglais sur cette vidéo qui - à part l'apprentissage de la langue - permet d'aborder la sainte éthique que la psychanalyse doit être, jamais sans oublier la cybernétique ; c'est manifestement la sonnette d'entrée à la lettre volée.

http://www.youtube.com/watch?v=rD5uNAMbDaQ&feature=player_embedded

Une fois cet anglais perfectionné, après avoir mâchonné une publicité on écoutera l'hymne à la liberté - il chante Freedom - puis on mâchonnera les masques

http://www.youtube.com/watch?v=1dwXX9LmSDg&feature=related

Tout ça pour rappeler que l'avatar que l'on donnera au Cloud ou, selon, qu'on assumera de soi-même (ucmpp) pour une certaines élévation psychique - sera en état, non pas tellement de voir Einstein faire son numéro - mais de questionner le professeur. Une échange interpersonnel entre l'un et l'autre.

http://www.youtube.com/watch?v=iVMtRdUo98k&feature=fvwrel

La relation qui sera établie entre les zégos est autre que la relation imaginaire que le transfert cantonne à la négation du sens de la marche.. en avant!

   Ceci vaut une petite humeur envers la pffychanalyse quand la psychanalyse cède sur sa mission d'anticiper l'installation de l'/ia/ (écriture de l'Intelligence Artificieille). Passe encore qu'après la Shoa le trauma soit tel que de nulle suite à l'inauguration par Freud de l'identification de Moïse (on a déjà vu qu'avec l'objectivation télescopique de la matière planétaire, les contemporains de Galilée refuser de le constater en jetant l'œil à la lorgnette comme il le déplora dans une lettre à Képler - on sait donc aujourd'hui qu'à la matière archéologique en l'espèce de la physicalité du légendaire Oedipe, les clercs peuvent méchamment refuser de constater les faits découverts) - mais suite à l'inauguration par Lacan de la cybernétique (car en 1960 le séminaire aura relancé la science de Wiener arrêtée à ce stade décrit de l'oscillation du jeu pair-impair) il n'y a pas eu visiblement de trauma digne de couronner les incurables busons comme Jacques leur a dit. Par conséquent comme des poules armées d'un marteau - que feraient-elles de mieux que déjà avec leur clou - on se joint à la sidération qu'avec les armes de l'analyse de l'histoire de la religion monothéiste, les pffychanalystes obligés de répondre de la psychologie collective des cadavres des rues de Syrie se taisent comme les collabos se turent quand les camps..
   Cette trahison des clercs n'est admissible que si le trauma ne fut pas tel que dit invisible, mais refoulé. Car décidément ils auront accompagnés leur Freud de la fin dès le début en reniant - après leur mépris du 'Moïse' - la chimie dont leur fraude s'engagea. Dans la cité France de Lacan, résultat des courses : record mondial de consommation de chimio neurentropique.. notable résultat au verso de cette intelligenstia qu'elle dira de la faute aux amères loques dont elle pense trancher. Sa psychologie du moi a vacillé en effet, des années analysergiques..

   - J'en doute interrompit Job, tout le monde à répondu à l'Appel et la thèse chimique s'est évaporée comme neige au soleil. Maintenant je suis dans le Cloud. Comme vous et moi, personne n'y peut rien. Pourquoi voudriez-vous qu'on incarne ces codes génétiques dans une citadelle de langage qui n'a plus que la cruauté comme socle?
   Zénon compatit.« Il était tout à fait prévisible que la psychanalyse fut l'endroit-même de la plus haute résistance. Ca n'a pas manqué. A présent que nous sommes presque au trognon de l'oignon (Zénon avait lu Freud - on le lui demandait tout le temps - et sa métaphore de l'appelure), il y aura moins de mal à se souvenir que tout à commencé avec la cocaïne et le téléphone. Dès que j'aurai mon numéro d'ucmpp je vous passe un coup de fil. Nous verrons le type de drogues qui convient à l'ordinateur biologique.» clic!

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111006160400
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=2230    La fin de la propriété de soi

Bonjour,    Tout d'abord préalable je suis nouveau sur ce forum et ce type d'échange - ce message est donc plutôt un test - quoiqu'exercé sur un thème qui déjà m'intéresse. Je crois pouvoir soutenir une certaine théorie de la propriété. Si j'en parle un jour ici, je me demande s'il est possible et comment dialoguer à partir de cette plate-forme commentaire. Je suis donc à la recherche du moyen le plus approprié...

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

    20111002144900     FB     Iohanan - Evangile de Jean, selon Chouraki
Dom Castellino

Chapitre 4.

Une femme, une Shomronit

1. L’Adôn sait donc que les Peroushîm ont entendu:
« Iéshoua‘ attire et immerge plus d’adeptes que Iohanân »
2. ¬ bien qu’à vrai dire Iéshoua‘ n’immerge pas de lui-même, mais par ses adeptes.
3. Il laisse la terre de Iehouda et s’en va de nouveau en Galil.
4. Il doit traverser le Shomrôn. etc...

Doc Dwt On dit qu'Adon serait Aton
Il y a 9 heures · J’aime
Dom Castellino Adon=Adonaï=Seigneur... Voir Kabbale, Zohar...
Il y a 3 heures · J’aime
Claudine Méreaux Peut être aussi Seigneur = Barnasa = Leutias, Bucella, Agla, Tétragrammaton, Ely , Eloy, Ela, Agla, Sabaoth. enfin il me semble.

C'est cette profusion de noms qu'il fallait attendre (re:les innombrables noms de la divinité) qui a motivé ma note - aussi parce qu'il s'agit d'un Tarot désigné "alchimique". On est donc assez proche de l'Hermétisme (dont on retrouve le discours du Pimandre dès la première lame). L'assimilation d'Adon à Aton est faite durant les temps modernes, entre autre par Freud. Ce dernier m'intéresse mais c'est avant tout du premier fait : de la découverte collective, dite scientifique (archéologique) d'Aton (et de son historique) - qu'il y a un motif à rassembler tous ces nom à l'argument dudit Aton. Du moins d'en poser la note.

Dom Castellino oui, cette profusion tient à la stimulation théosophique qui a fait se croiser toutes les traditions... Voici un extrait de Blavatsky, Doctrine secrète, vol1: ""Kwan-Shaï-Yin" est identique à l'Avalôkitéskvara sanscrit, et, comme tel, est une divinité androgyne, comme le Tetragrammaton et tous les Logoï de l'antiquité. Il n'est anthropomorphisé que par quelques sectes en Chine, et est représenté alors avec des attributs féminins 237 sous son aspect femelle, il devient Kwan-Yin, la Déesse de Miséricorde, appelée aussi "la Voix Divine" 238. Cette dernière est la divinité protectrice du Tibet et de l'île de Puto en Chine, où les deux divinités ont maint couvents 239. [I 51] [Les dieux les plus élevés, de l'antiquité sont toujours les "Fils de la Mère" avant de devenir les "Fils du Père". Les Logoï, comme Jupiter ou Zeus, fils de Kronos-Saturne, "le Temps Infini" (Kâla), étaient originairement représentés comme Mâles-femelles. Zeus est nommé la "belle Vierge", et Vénus est représentée barbue. Apollon était d'abord bisexuel comme l'est aussi Brahmâ-Vâch dans Manu et les Purânas. On peut changer Osiris et Isis l'un pour l'autre, et Horus est des deux sexes. Enfin, dans la vision de saint Jean, dans l'Apocalypse, le Logos, qu'on associe maintenant avec Jésus, est hermaphrodite, car on le décrit comme ayant des seins de femme. Il en est de même pour le Tétragrammaton = Jéhovah. Mais en Esotérisme, il y a deux Avalôkitéshvaras : le Premier et le Second Logos.]" Il y a environ une heure · J’aime
Dom Castellino ?(b) Le "Dragon de Sagesse" est l'Un, l' "Eka" ou Saka. Il est intéressant de remarquer que le nom de Jéhovah en Hébreu, est aussi Un, Achad. "Son nom est Achad", disent les Rabbins. Les Philologues devraient décider lequel des deux termes est dérivé de l'autre, au point de vue linguistique et symbolique ce n'est certes pas le sanscrit. "L'Un" et le "Dragon" sont des expressions dont les anciens se servaient en parlant de leurs Logoï respectifs. Jéhovah (en tant qu'Elohim) – ésotériquement parlant – est aussi le Serpent ou Dragon qui tenta Eve et le Dragon est un ancien glyphe pour la Lumière Astrale (Principe Primordial), "qui est la Sagesse du Chaos". La Philosophie archaïque ne reconnaissant ni le Bien ni le Mal comme pouvoir fondamental ou indépendant, mais prenant pour point de départ le TOUT Absolu (la Perfection Eternellement Universelle), nous montre ces deux forces comme les aspects de la pure Lumière qui se condense graduellement en forme et, de là, devient Matière, ou Mal. Ce fut le fait des ignorants Pères des débuts de l'Eglise de dégrader l'idée philosophique et hautement scientifique de cet emblème, pour en faire l'absurde superstition appelée le "Diable". Ils l'empruntèrent aux derniers zoroastriens qui voyaient, dans les Dévas hindous, des Diables ou le Mal, et le mot Evil 240 est devenu par une double transmutation D'Evil (Diabolos, Diable, Diavolo, Teufel). Mais les Païens ont toujours montré un discernement philosophique dans leurs symboles. C'est ainsi que le symbole primitif du serpent désignait la Sagesse et la Perfection divines, et a toujours représenté la Régénération et l'Immortalité psychiques. C'est pourquoi Hermès appelait le Serpent le plus spirituel de tous les êtres ; Moïse, initié dans la Sagesse d'Hermès, dit la même chose dans la Genèse ; le Serpent Gnostique, avec les sept voyelles [I 52] sur sa tête, était l'emblème des Sept Hiérarchies de Créateurs Septénaires ou Planétaires. De là, aussi, l'idée du Serpent hindou, Shésha ou Ananta, l' "Infini", un nom de Vishnou, dont il est le premier Vâhan ou Véhicule sur les Eaux Primordiales. [Comme les Logoï et les Hiérarchies de Pouvoirs, ces Serpents doivent pourtant être distingués l'un de l'autre. Shésha ou Ananta, la "Couche de Vishnou", est une abstraction allégorique, symbolisant le Temps infini dans l'Espace qui contient le Germe et en projette périodiquement l'efflorescence, l'Univers manifesté tandis que l'Ophis Gnostique contient le même symbolisme triple, dans ses sept voyelles que l'Oeaohu de la doctrine Archaïque, avec ses une, trois et sept syllabes, c.-à-d. le premier Logos non Manifesté, le Second ou (b) Le "Dragon de Sagesse" est l'Un, l' "Eka" ou Saka. Il est intéressant de remarquer que le nom de Jéhovah en Hébreu, est aussi Un, Achad. "Son nom est Achad", disent les Rabbins. Les Philologues devraient décider lequel des deux termes est dérivé de l'autre, au point de vue linguistique et symbolique ce n'est certes pas le sanscrit. "L'Un" et le "Dragon" sont des expressions dont les anciens se servaient en parlant de leurs Logoï respectifs. Jéhovah (en tant qu'Elohim) – ésotériquement parlant – est aussi le Serpent ou Dragon qui tenta Eve et le Dragon est un ancien glyphe pour la Lumière Astrale (Principe Primordial), "qui est la Sagesse du Chaos". La Philosophie archaïque ne reconnaissant ni le Bien ni le Mal comme pouvoir fondamental ou indépendant, mais prenant pour point de départ le TOUT Absolu (la Perfection Eternellement Universelle), nous montre ces deux forces comme les aspects de la pure Lumière qui se condense graduellement en forme et, de là, devient Matière, ou Mal. Ce fut le fait des ignorants Pères des débuts de l'Eglise de dégrader l'idée philosophique et hautement scientifique de cet emblème, pour en faire l'absurde superstition appelée le "Diable". Ils l'empruntèrent aux derniers zoroastriens qui voyaient, dans les Dévas hindous, des Diables ou le Mal, et le mot Evil 240 est devenu par une double transmutation D'Evil (Diabolos, Diable, Diavolo, Teufel). Mais les Païens ont toujours montré un discernement philosophique dans leurs symboles. C'est ainsi que le symbole primitif du serpent désignait la Sagesse et la Perfection divines, et a toujours représenté la Régénération et l'Immortalité psychiques. C'est pourquoi Hermès appelait le Serpent le plus spirituel de tous les êtres ; Moïse, initié dans la Sagesse d'Hermès, dit la même chose dans la Genèse ; le Serpent Gnostique, avec les sept voyelles [I 52] sur sa tête, était l'emblème des Sept Hiérarchies de Créateurs Septénaires ou Planétaires. De là, aussi, l'idée du Serpent hindou, Shésha ou Ananta, l' "Infini", un nom de Vishnou, dont il est le premier Vâhan ou Véhicule sur les Eaux Primordiales. [Comme les Logoï et les Hiérarchies de Pouvoirs, ces Serpents doivent pourtant être distingués l'un de l'autre. Shésha ou Ananta, la "Couche de Vishnou", est une abstraction allégorique, symbolisant le Temps infini dans l'Espace qui contient le Germe et en projette périodiquement l'efflorescence, l'Univers manifesté tandis que l'Ophis Gnostique contient le même symbolisme triple, dans ses sept voyelles que l'Oeaohu de la doctrine Archaïque, avec ses une, trois et sept syllabes, c.-à-d. le premier Logos non Manifesté, le Second ou Manifesté, le Triangle qui se concrétise dans le Quaternaire ou Tétragrammaton, et les Rayons de ce dernier sur le plan matériel.] Les anciens firent, cependant, toujours une différence entre le bon et le mauvais Serpent (la Lumière Astrale des Kabalistes) – entre le premier, incorporation de la Sagesse divine, dans la région du Spirituel, et le second, le Mal, sur le plan de la Matière. [Car la Lumière astrale ou Ether des anciens Païens – le nom de Lumière Astrale est tout moderne – est Esprit-Matière qui, procédant du plan purement spirituel, devient plus grossier en descendant, jusqu'à constituer la Mâyâ ou le Serpent tentateur et trompeur sur notre plan.] Jésus accepta le serpent comme synonyme de Sagesse, et cela forma une partie de son enseignement : "Soyez aussi sages que les serpents", dit-il. "Au Commencement, avant que la Mère devint Père-Mère, le Dragon Ardent se mouvait seul dans l'Infini 241." Le Aïtareya Brâhmana appelle la terre Sarparâjni, la "Reine-Serpent" et la "Mère de tout ce qui se meut" 242. Avant que notre globe devint ovoïde (et l'Univers aussi), "une longue traînée de poussière cosmique (ou brouillard de feu) s'agitait et se tordait comme un serpent dans l'Espace". "L'Esprit de Dieu se mouvant sur le Chaos" a été symbolisé, dans chaque nation, sous la forme d'un serpent ardent soufflant la flamme et la lumière sur les eaux primordiales, jusqu'à ce qu'il eût incubé la matière cosmique et lui eût fait prendre la forme annulaire d'un serpent se mordant la queue – ce qui symbolise, non seulement l'éternité et l'infini, mais aussi la forme globuleuse de tous les corps formés, dans l'Univers, par ce brouillard ardent. L'Univers, [I 53] la Terre et l'Homme rejettent périodiquement, comme fait le Serpent, leurs vieilles peaux, pour en prendre de nouvelles après un temps de repos. Le serpent n'est certes pas une image moins gracieuse ou moins poétique que la chenille ou la chrysalide d'où sort le papillon, emblème grec de Psyché, l'âme humaine ! Le "Dragon "fut aussi le symbole du Logos chez les Egyptiens, comme chez les Gnostiques." ibid. Il y a environ une heure · J’aime Dom Castellino On ne parlera pas du rôle des "disciples"...

Doc Dwt Oui, je connais bien tout ça. Et je me demande si avez compris ce que j'écris ? je me fais souvent mal comprendre. Il y a eu une découverte très historique et matérielle qui a eu lieu pour le temps modernes vers 1900. Elle permet de centrer ou focaliser toutes ces nominations à un évènement ou lieu - en l'occurrence l'atonisme.

Dom Castellino ?"Moïse et le monothéisme" a paru en 1939, l'année de la mort de Freud. Dans ce dernier ouvrage, le fondateur de la psychanalyse examine les origines du monothéisme en Égypte au moment de la révolution religieuse et esthétique du pharaon Akhenaton et expose une théorie nouvelle sur les origines de Moïse et de la religion juive. Il y a environ une heure · J’aime
Dom Castellino http://fr.wikipedia.org/wiki/Aton Aton - Wikipédia fr.wikipedia.org Aton est un dieu solaire de l'Égypte antique. Il est surtout connu comme un dieu éphémère de la mythologie égyptienne du Nouvel Empire durant le règne d'Amenhotep IV qui prit le nom d'Akhénaton (?h( n Jtn, « Éclat d’Aton » ou, en l'absence du déterminatif : « Utile à Aton ») (v. -1353 à -1337). Il y a environ une heure · J’aime 
Dom Castellino Quoi qu'il en soit... il est utile de réserver une place à la commande : hermaphrodisme=union des deux pôles âme et corps, esprit et matière. Le bi-polarisme étant une déclinaison psychopathologique...
Claudine Méreaux Merci, Dom !
Il y a 12 heures · J’aime

Doc Dwt Il faut ajouter à Freud et Wikipedia la référence à Hermes Trismegiste - réputé roi égyptien monothéiste dont les fragments de la légende s'ajustent très bien à Akhnaton comme l' "Iohanân" de la 1er lame.

Dom Castellino
?"Le monothéisme antique est illustré à travers l’incomparabilité inhérente à la notion du divin : « Seigneur ! s’exclame un adorateur de Sîn, dieu-lune babylonien. Qui te surpasses ? Qui peut t’égaler ? (...) [Tu es] prince des dieux, qui est seul exalté au ciel et sur terre (...) Dont nul autre dieu ne comprend le coeur (...). Dont personne ne saurait modifier les décrets"; les Dieux Marduk, Nergal , Inanna/Ishtar sont qualifiés, chacun, comme « n’ayant pas d’égal ». La même idée s’exprime dans l’Hymne au dieu Soleil du pharaon Akhénaton (~1350) : « Toi, seul dieu, en dehors duquel il n’en existe pas d’autre ». Le dieu Ningirsu de Lagash se présentait à son vicaire Gudéa (2144-2124) en tant que « Seigneur qui n’a pas d’égal ». Allah est aussi qualifié de "Il n'a personne pour l'égaler" (112,4) Allah se présente aussi comme le Seul, l’Unique (‘ahad), ou l’Un (wâhid). Cette notion se trouve exprimée en Egypte par le concept de w’ qui s’applique à plusieurs divinités comme Ré, Aton, Thoth, Horus, etc. W’ apparaît souvent avec une périphrase quasi coranique : « Il n’y a personne qui lui ressemble. »
Le Coran, la Bible et l’Orient ancien. Mondher SFAR
Tunisien en exil à Paris
Docteur en philosophie à la Sorbonne
Chercheur en anthropologie et en histoire de la pensée

Oui, ceci confirme l'absence de la référence à l'Hermétisme. Hermopolis occupe la période majeure chronologiquement située entre l'Egypte et l'Islam et plus étroitement, entre le Judaïsme et le Christinanisme. Dans cet espace de la référence actuellement absente, il s'agit de l'équivalent de la Mecque, du Vatican ou de Jérusalem - c'est à dire le grand centre et la focale de la culture et des pèlerins durant la période ptolémaïque. Cette capitale (de l'Hermétisme) avait été construite sur le site d'Amarana (lieu précédent de l'Atonisme, mais sur la rive Ouest du Nil, consacrée à Thoth - raison de la nomination du culte Hermès-Thoth). Le Christianisme apparaît au moment de la fermeture/destruction d'Hermopolis Magna - qui en garda le souvenir en la personnification devenant triple d'Hermès-Thoth-Trismegiste (le troisième nom n'étant que celui de l'ensemble).
Doc Dwt Non non.. ce n'est pas refoulé ; c'est juste qu'on n'en parle pas

Dom Castellino tabula smaragdina
Il y a 11 heures · J’aime

Doc Dwt ok donc j'ai fait le test : les tabula sur google et sur chaque 6 première page search:"hermopolis" - résultat zéro.. bon ça peut encore sembler éloigné - alors même test avec google:Hermes trismegiste et (sauf les pages exceptionnelles qui confirment la règle; à part ça) toutes les search sont négatives pour Hermopolis à l'enquête Trismegiste.. eh bien ! c'est du lourd!
Il y a 11 heures · J’aime
Doc Dwt excuses : une page qui semble intéressante se trouve à http://www.gnosis.org/hermes.htm
Hermes and Hermeticism
www.gnosis.org

There are few names to which more diverse persons and disciplines lay claim than...Afficher la suite
Il y a 11 heures · J’aime ·
Doc Dwt à part que.. Hermopolis cité une seule fois n'est pas accompagnée de la notice qu'elle avait été bâtie sur le site d'Amarna.. un détail, une paille

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-12.htm#20111002144900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

   20111004085200   FB       Un homme pleure la fin d'un monde
Dominique Bertrand
Un homme pleure la fin d'un monde : le sien, celui de ses ancêtres, de sa famille, de sa tribu. Il pleure. C'est la fin.
Photos du mur
Chief Raoni crying when he learned that the President of Brazil approved the Bel...Afficher la suite
Par : NorthAmerican WebDesign
J’aime · · Partager · 29 septembre, 22:36 · Confidentialité :

Dominique Bertrand et 20 autres personnes aiment ça.
Afficher 1 élément partagé
Cécilia Lounissi horreur!
29 septembre, 22:52 · J’aime
Brigitte Caignon Tout perdre de ce qui est à soi... perdre ce qui est à notre famille, nos amis, notre entourage, ceux qui font notre monde... perdre son passé , leur passé... perdre son avenir, leur avenir ...perdre ce qui les fonde. Que reste-t-il ?
29 septembre, 23:07 · J’aime · 1 personne
Christine Laquerbe je viens de lire ailleurs que ce barrage ne se feirait pas... qui croire ?
29 septembre, 23:17 · J’aime
Dominique Bertrand Ouvrir un dossier.

29 septembre, 23:24 · J’aime · 1 personne
Atlan Frédéric http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/29/au-bresil-la-justice-stoppe-la-construction-d-un-barrage_1579328_3244.html
29 septembre, 23:35 · J’aime · 2 personnes
Piet' Thulliez Duvivier Ou sont les riches ? Encore eux?....40.000 indiens et un barrage? A l 'est comme a l 'ouest Montebello Lassa, le train du mépris et du profit est bien a pleine vitesse.
30 septembre, 07:41 · J’aime · 1 personne
Doc Dwt On n'aime pas la transformation et on la prend pour la mort. Pour s'en empêcher (la transformation) on inhibe le transformateur ; résultat on convient à ces pires rituels : mort, transfert ou destruction.
30 septembre, 10:25 · J’aime
Giulia Maggi voilà les newshttp: //www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/29/au-bresil-la-justice-stoppe-la-construction-d-un-barrage_1579328_3244.html...
30 septembre, 20:13 · J’aime · 4 personnes
Danielle Roullot Si il y a quelque chose à faire, faisons le alors!!!
Il y a 21 heures · J’aime
Doc Dwt il faut faire une (psych)analyse de la transformation
Il y a 20 heures · J’aime
Piet' Thulliez Duvivier Dans l 'accompagnement du changement avec fermeté et douceur .
Il y a 20 heures · J’aime
Doc Dwt Mais s'il y a du refoulé, comme chacun sait, c'est qu'on ne veut pas faire cette psychanalyse
Il y a environ une heure · J’aime

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-12.htm#20111004085200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

 
 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

 
 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

ici débute la treizième page du premier* flog au monde    ^_^       *avec quelques sousveillants