FLOG.13

FLOG.14

 FLOG.15

 

fond bleu mes reçus / dialogues, échanges

fond vert mes envois / initiatives

fond brun mes éditions / travaux, collaborations

 

Explication :

   C'est une sorte de blog ; mais systématique. C'est à dire que dans un blog on y met ce qu'on veut ; dans un flog on met systématiquement tout. Tout ce qu'on écrit est systématiquement, d'abord écrit ici - puis copié collé dans divers mails, dossiers, pages, blogs éventuellement etc.. Il n'y a rien que j'écrive qui ne soit pas là (hormis ce que la culture nomme secret professionnel et relation intime).
 

Convention

règle d'usage : à la demande des correspondants éventuellement ci-dessous leur identité peut-être voilée.

Par ailleurs on trouvera également une fondation théorique, morale, scientifique ou écologique selon l'interprétation qu'on en fera.


FLOG 

 

     20111119152900     FaBo : théorisation de la propriété du perçu
 LeschevAutre Oui enfin, Doc Dwt, tout le monde n'a pas envie de se retrouver englouti dans votre baignoire-mémoire-flog ... c'est la vôtre, seulement la vôtre, pas celle de tous ;-)

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous, sans accepter de négliger une abstraction (je peux très bien abstraire les "si riens" écrasés, mais en culpabilisant si je le néglige) - à côté de la baignoire-mémoire-flog, vous faites abstraction de l'état éventuellement policier qui vous englouti plus glouton que ma mémoire. Si vous le mentionnez, c'est celle que vous appelez « mémoire de tous ». Cet abstrait, sauf erreur, est distingué de deux manières : soit le tous qui apparaît au total qui, côté psy, Sartre et Laing, est retenu par les Totalitarismes - soit le Nous qui, toujours côté psy est celui de la Gnose, noêse, tenu selon Lacan par l'Autre (le "savoir collectif", S2). Si vous abandonnez votre mémoire au total, je suis effectivement bien d'accord avec vous. Mais dans l'autre cas, vous négligez l'Autre et.. vous vous ôtez toute légitimité de traiter mon flog de baignoire. On ne fait tout de même pas des métaphores sans raisons !! Nous sommes donc par ce brin d'analyse portés à repartir de la fondation du flog :
   Si j'ai droit à avoir une mémoire (ce qui est très discuté, n'est-ce pas) on aboutit forcément à reconnaître ma propriété en ce que je perçois ; ceci qui frôle à peine encore la conscience de quelques uns s'entrevoit au Graphe du Désir de Lacan - je ne sais pas si vous connaissez ça.. C'est un graphique qui montre que ce dont on parle vient à soi, de l'Autre, pour nous donner sens. Si j'écrivais un flog sans citer d'où je parle, ce serait insensé. C'est donc un droit qui m'est donné avec la parole de dire ce qu'on me dit. Où donc est la faille?
   La faille est du moment où vous soutiendriez que c'est vous qui vous retrouveriez dans ma mémoire. Mais c'est une image, une copie que le flog assimile. Toujours si vous vous entendez au lacanisme vous admettrez que l'on en est au stade du miroir ! Rassurez-vous donc ; ce que vous voyez englouti n'est que votre image, mais ne vous précipitez pas trop, comme Narcisse vous vous noieriez. Si pour d'autres raisons (politique) vous voulez que j'efface votre patronyme je l'ôte sans problème. Donc je suis tout à fait d'accord si vous me laissez me souvenir de vous.
   Au 'total', n'est-ce pas, nous introduisons la psychanalyse là où le commerce ou la dictature pervertissent ou dénient la fonction de l'Autre.

LeschevAutre Vous me faites rire (mais pas me moquer !). Non, je ne fais pas abstraction d'autres nombreuses non-évitables mises en mémoire de mon image - que certains voient comme le retour du miroir, l'orignal. Mais de pouvoir éviter un engloutissement de plus, c'est un luxe dont je ne me priverai pas, et ma foi tant pis pour l'inscription dans votre flog. La mémoire peut être volatile aussi, non gravée, heureusement, non ?

euh... je dois vous avouer..  c'est parti pour un bon moment (en tous cas c'est conçu dans cette perspective-là:) il faut que donc que je vous indique ce qui est accessible toutefois dès qu'on s 'y penche. Je suis le plus informatif possible sur cela ( http://www.lasainteethique.org/psybakh ) - le flog est sur un site de l'ucmpp (Unité Cybernétique de Mémoire de Personne Physique). J'en parlais récemment - vous verrez : le 'Monde Amélioré' http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111115132110 ) ; le flog est la/ma mémoire qui sera perpétuée à travers les éons.. Mais vous faites bien de dire « non gravée » - c'est à dire que l'avatar (l'ucmpp = mon ADN + ma biographie/perçu) est mobile et à proprement parler 'désirant' - peut-être vivant du fait de son accord à l'Autre ; donc pas « volatile » non plus - mais évolutive (voir Darwin et ce que Freud appelle " traces mnésiques " dans cette perspective).

LeschevAutre Comment faut-il vous le dire ? je ne veux pas être dans votre caverne-flog.
Il y a 2 heures · J’aime

Doc Dwt Mais je n e p e u x p a s vous effacer de ma mémoire !! comment voulez-vous que j e f a s s e !??
Il y a environ une heure · J’aime

LeschevAutre Bien sûr, mais gardez pour vous, pas sur un truc public que vous diffusez partout. Ce n'est pas possible ?
Il y a environ une heure · J’aime
Ariane Grammaticopoulos ?@:Jacqueline: à vrai dire ça m'est bien égal que mes propos soient gardés, pour ce que je dis ici...
Il y a 31 minutes · J’aime
Ariane Grammaticopoulos J'aime bien cette expression caverne-flog :)
Il y a 31 minutes · J’aime

@odile vous n'admettez pas la réalité. Je ne peux pas garder 'pour moi' ce que le gouvernement enregistre et prend. Ignorez-vous à ce point le fonctionnement du totalitarisme : tout surveiller & enregistrer et interdire aux gens de savoir ce qu'ils se disent sans compter la détérioration de leur mémoire. C'est exactement ce que vous complotez en attaquant le médecin quand il apporte un remède. Je le dis sans fard pour que vous vous ressaisissiez ; un flog est le b.a.ba d'une démarche de sousveillance, déjà bien théorisée par d'autres que moi. Ou alors faites comme Ariane ; ne dites des choses de valeur que derrière un voile (ce qui ne sera indécent que lorsqu'on aura dévoilé le premier voile.. celui de Moïse, voir le Sinaï de l'Ancien testament, ou la Transfiguration du Nouveau - c'est un minimum). La peine que nous éprouvons sur ce thème est le deuil de notre narcissisme - rassurez-vous c'est la subjectivité qui en renaît.

Ariane Grammaticopoulos Ce que je dis Doc a une certaine valeur, je ne dis pas n'importe quoi , mais je réserve mes idées pour des lieux plus confidentiels que FB; et ce d'autant plus quand je connais personnellement les amis concernés.
Il y a 11 heures · J’aime
Ariane Grammaticopoulos Et puis un voile c'est seyant parfois :)
Il y a 11 heures · J’aime

Oui Ariane c'est exactement ce que je dis, mais on ne peut jamais que midire- et l'autre moitié c'est souffrir ou sourire ; n'est ce pas selon la face qu'on veut montrer?
Il y a 11 heures · J’aime · 1

Ariane Grammaticopoulos Vous connaissez des situations où on dit tout vous ?
je pense que quoiqu'on fasse on mi-dit, j'aime bien cette expression moi :)
Il y a 11 heures · J’aime

Doc Dwt je dis " on ne peut jamais que midire" - vous dites "Vous connaissez des situations où on dit tout vous?" - c'est drôle, la communication humaine est déjà très intéressante. Avez-vous étudié celle des machines ou avec les machines ?
Il y a 9 heures · J’aime

Ariane Grammaticopoulos Heu... je suis désolée Doc, mais là franchement je ne vois pas trop.
Des machines ? mais c'est quoi des machines ??
Il y a 10 heures · J’aime

Il me faut être bref. Admettons que vous vous demandiez si je suis une machine. Nous parlons à nos robots et à nos téléphones qui nous parlent; vous pouvez douter que je sois humain. Dans les années 90 un dissident égyptien m'a dit que ses dirigeants se souvenaient de la possibilité de prendre des statues pour des dieux - ils en voyaient l'application et à l'ONU je travaillais avec un groupe d'étude sur l'introduction de l'/ia/ dans les populations analphabètes en Inde. En 1950 les premiers informaticiens on évalué ce que signifiait qu'on ne puisse savoir si on communiquait avec un semblable ou une machine et en 60 Lacan a confirmé que cette signification répondait de savoir si les machines pensent ; en 45 il avait formulé son équation dans la logique sociale. On était d'accord à s'entendre qu'il ne manquait plus que d'en faire l'expérimentation. Elle a été réalisée dans les années 90. Lorsque vous demandez "c'est quoi des machines?" - du moins les machines de cette expérience, la réponse en 1950 était qu'elle seraient du type 'ordinateurs'. Dans notre communication, le précédent <"je dis"-"vous dites"> s'inscrit sur la supposition que vous entendiez ce que je ne dis pas ; c'est évidemment connu avec le Signiifiant depuis longtemps (milliers d'années) et la solution est celle du voile que les herméticiens appelaient 'Cachant' - mais partir de notre génération on l'appelle 'Semblant' pour dire que les parois de la Caverne sont devenues des miroirs (cybernétique et réalité virtuelle).

LeschevAutre Monsieur Théaux, conformément à ce que vous proposez, veuillez please masquer mon identité facebook dans votre flog. Merci ! J'ai horreur d'être tirée par les chevaux dans une caverne, c'est le semblant de liberté qui me reste. Cordialement et cependant fermement. LeschevAutre

Sitôt dit sitôt fait ^_^ - j'ai masqué votre identité comme LeschevAutre - à propos du déplacement de l'Autre (sur votre lapsus entre les cheveux et les chevaux) et puisqu'en ce ne sont que des ânes - haliste fussent-ils sans brillant - qui halent nos élans Inconscients de la part de Socrate dasn la ciguë du cynisme semblant de liberté (pas sans vous recommander la liberté sans semblant qui est celle de vivre au jour - DWT)

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111119152900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

  avant

 

 

     20111119131400     http://www.gaite-lyrique.net/magazine/comment-ce-sera-en-2062-donnez-votre-avis
Bonjour, Bonne idée d'imaginer ce qui se passe..  J'ai fait un résumé (parce que sinon c'est tout un long chapitre.7) que j'ai posté sur un flog - un flog c'est déjà dans l'année 2062 - c'est une partie de lifelogging en 'anglais', on ne sait pas comment ça s'appellera.. voilà, je transmets le lien : 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111119131400

selon cette étude prospective en 2062
Politiquement, la Chine domine depuis 25a en raison de son option prise vis à vis de l'intelligence artificielle.
Elle a établi un régime d'Ordinateur Statistique (à côté de l'option Indienne vis à vis de l 'ia, qui prépose l'Inde à une neutralité politique)
cependant que, depuis quelque années (2060) une émergence politique a lieu en Guyane (encore inaperçue)
L'émergence au sein de l'Amérique du Sud résulte du développeemnt d'une technologie ectogénèse au Brésil, que les politiques tardent à régler.
La seconde raison de l'invisibilité de cette émergence tient à un défaut qui gangraine l'Ordination Statistique (zones d'opacité croissantes - appelée lagunes)
Socialement les technologies du Pluriel ont été libéralisées depuis 2057
(le Pluriel est une ancienne technologie d'alchimie sociale qui a été réprimée/interdite depuis la Renaissance et 2000 - dénommé Art de la Mémoire)
L'idéologie Chinoise a admis sa restitution a) pour solutionner les lagunes et b) après s'être prémunie d'une religion
La Pluriel n'est toutefois autorisé que dans une perpective de management économique et industriel
Une religion a été composée et mise en exercice à partir de 2050 (sommairement elle consiste comme religion du Code/Chiffre sur le modèle du précédent Logos)
Techniquement, précisément en 2062 on peut dater la fin de l'industrie de l'atome
L'énergétique n'est plus atomique mais quantique (les énergies paraissent solaires et intellectuelles, industrie des forces gravitationnelles).
(ceci aura pour conséquence la victoire de l'ordination quantique sur l'effondrement de la statistique en 2070)
Psychologiquement la répression continue du LSD presse le transfert du moi dans des solutions de réalité virtuelle
Les relations sociales sont pratiquement totalement déshumanisées
Neurologiquement, dès 2030 un accès systématique à la réalité virtuelle a été aménagé pour tout être humain
Les effets de la relation d'un individu à son avatar ont majoritairement contribué à la singularité qui s'est déroulée autour de 2030
Par les effets de lagune la mémoire de cette singularité a été perdue (ce qui a préposé aux conditions de la nouvelle religion voir:2050).

 

2030 - droit à Avatar (singularité - Europe<>Islam)

2037 - /ia/ statistique - Chine

2047 - ectogène Brésil

2050 - religion (chiffre.logos)

2057 - libéralisation Pluriel industriel

2060 - émergence Guyane

2062 - fin de l'atomique

2070 - ordinateur quantique

flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   info : posté sur http://www.gaite-lyrique.net/magazine/comment-ce-sera-en-2062-donnez-votre-avis un résumé et les liens vers le chap.7 de LSTT (la prospective psychanalytique de l'analyse amarnienne) - tous connexions & renseignement sur http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111119131400

 

    20111119101200     À: http://www.facebook.com/groups/214806045237757/    FB/article : Moïse et le Monothéisme

2 mots pour accueillir un nouveau membre : " On apprend sur cet article le destin de la psychanalyse de Moïse et du Monothéisme. Notamment l'absence presqu'absolue d'intérêt ou de répondant. Or il s'agit de notre Scène Primitive - très comparable au Big Bang transposé dans l'espace de la civilisation. Si nous la comprenions, nous comprendrions mieux notre état présent. Mais une loi de résistance freine l'expansion de sa connaissance. Ici nous observons cette loi. Une cheville essentielle tient à la Renaissance, où le destin de l'Europe avait été marqué déjà par ce freinage - l'identification de Moïse avait déjà été déchiffrée à l'époque ; l'Inquisition l'interdit. Nous l'avons donc oublié, puis aujourd'hui nous rééditons l'expérience. C'est ce que traite l'article FaceBook présent. (je continuerai éventuellement les étapes de la démonstration en pause depuis le 2 nov. faute d'écho). Bienvenue !"

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111119101200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

  

    20111118154100     À: psychanalyse@yahoogroupes.fr De: william <williamtheaux@gmail.com> Date: Vendredi 18. Novembre 2011 15:31 Sujet:   Le culot de Freud (et le profil bas de ses poussuns)
<<< Syrie: les troupes tirent sur les manifestants, 11 morts selon des ... AFP - ?Il y a 12 minutes ? NICOSIE — Les forces de sécurité ont ouvert le feu vendredi sur etc..  >>>

Freud avait du culot tout de même ; parler du monothéisme la veille de la grande déglingue

Mais ça n'a servi à rien et, fort observateurs et tout à l'écoute, maintenant et du coup, les psychanalystes se taisent ; ça ira bien comme ça...

(ah si, pardon ! on a libéré la psychanalyste.. et c'est très bien, elle pourra parler de Moïse et le Monothéisme dans le cadre de la Démocratie et de l'Islam - il n'y a en effet qu'un(e) psychanalyste ou la psychanalyse qui soit en position de traiter cette équation historique)

DWT

L'ostille : Les conditions du langage ici réglé requièrent à ce que je puisse répondre à une éventuelle question qu'elle joigne un accord stipulé du questionneur que je puisse garder en mémoire du flog sa copie, pour des raisons de bon sens.
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111118154100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

  

     20111116145600     Castration des femmes et manque dans l'A/autre

Que dites vous, vous de "la castration" supposée de la femme

C'est quoi le manque dans l'autre, de quoi parle-t-on

Je n'arrive pas à définir ce qu'est "le manque dans l'autre"

 
Bonjour, la question est fondamentale, un peu comme demander en physique : c'est quoi la matière? C'est donc un bon départ. Comme ce sujet est traité dans une secte qui cherche l'absence dudit manque il peut être bon de l'observer pour étudier la question. Quant au propos présent il pourrait avantageusement se développer jusqu'à tenter de voir où on arrive.

Une image peut faire un bouillant brouillon - par exemple celle d'un geyser. Pourquoi ces choses-là bouillonnent elles en éclaboussant tandis qu'elles pourrait soit s'étendre en flaque soit comme une longue ficelle lorsqu'elle jaillirait dans l'espace interplanétaire ? La réponse sur terre est : parce qu'il manque le vide ou bien parce qu'il manque du temps pour se répandre tranquillement. Avec cette image il faut corriger la formulation que vous avez employée pour votre question. Peut-être le discours référent (de la secte) en traite-t-il comme vous faites, mais pour aborder la question il faut traiter de celle qui emploie un A, majuscule, pour écrire : l'Autre. C'est dans l'Autre qu'on note un manque. Celui qu'on écrit sans minuscule, l'autre, c'est.. un problème.

Donc on va imaginer que cet Autre soit ce geyser - et comme il manque à soi.. on va voir qu'on ne le voit pas. Il est transparent. En fait c'est la seconde manière de figurer ça : ce geyser, en réalité.. c'est un miroir. Vous connaissez le Modèle Optique. On y voit l'Autre, figuré comme le miroir plan, au milieu, qui le divise en deux. Comment peut-on voir ce qui manque dans le miroir ? Il se remplit immédiatement dès qu'on allume la lumière. Cependant on remarque un détail. Vous avez remarqué que ce qui se présente dans un miroir.. ça manque de vie. L'image avec laquelle on correspond est un peu.. figée. Et l'image de notre voisin qui s'y réfléchit avec nous est muette, même si on peut voir ses lèvres bouger.. bref, dans un miroir, ça manque de quelque chose.

On peut commencer comme ça une enquête cherchant à savoir ce que c'est que le "manque dans l'Autre". Si ça vous inspire, on peut continuer.

DWT

   
Vous me demandez si ça m'inspire --- !? déjà faudrait-il que je comprenne ce que vous avez voulu dire .... je n'ai pas assez d'imagination et à chaque fois, à chaque lecture je me dis que s'il y a quelque chose à comprendre et bien c'est pas gagné pour moi ....
   Par contre je suis toute prête à essayer - ce que je ne comprends pas c'est pourquoi c'est si compliqué et si tordu et c'est ça qui m'intrigue le plus ...
 
  Bonjour, Il semble que la question soit bien traitée et le problème posé : Si nous résumons la première : "est-ce que l'image dans le miroir manque de vie?" et s'il est simple de répondre : oui ; en quoi y a-t-il un problème?
   Nous rencontrons donc une situation très simple. Nous constatons qu'il y a un manque dans un miroir - on dit ailleurs "un manque dans l'Autre" - et nous pensons que c'est compliqué et tordu.
   Si nous estimons que le problème est posé, qu'y a-t-il dans le forum qui puisse contribuer à son examen?

DWT

Ce qui m'intéresse c'est ce qu'il y a de l'autre côté du miroir aussi je ne m'arrête pas à l'image "figée" comme vous dites et je ne vois pas de problème à partir du moment où je sais qu'il s'agit d'un miroir - en face de moi, l'autre - - - le problème à résoudre, l'énigme à déchiffrer .....

Ce qui me préoccupe c'est l'autre côté du miroir - et ce qu'il y a Je voyais le manque dans l'Autre comme le manque que nous ressentons en nous projetant dans un Idéal - vous savez le I dit visé nous nous regardons dans le miroir et le reflet fait écran - derrière il y a notre quête d'Absolu du grand Autre - c'est ça je le vois comme ça

Le manque dans l'Autre serait-il ce que nous croyons trouver dans "l'autre" sans jamais bien sûr le trouver, puisque c'est au delà du miroir qu'il faut chercher ??

Pour l'instant nous n'utiliserons pas ce qu'il y a dans le forum - ou peut être justement par sa métaphore. L'intérêt est : ce-qu'il-y-a-dans-le-forum (dans la discussion, la société) mais ce qui intéresse se déclare : l'autre-côté-du-miroir. Or c'est cela-même : cet "autre côté du miroir" c'est le forum (l'Autre) - il s'agit de la même chose mais cela, ça ne se voit ou ne se sait pas (puisqu'au lieu du forum on irait voir l'autre côté du miroir - c'est à dire la même chose, nommée différemment ; sa métaphore). 

Ainsi sur le projet de s'intéresser à ce que dit l'Autre, on se branche à l'autre côté du miroir. Bon! il faut passer par là.. il faut s'y résoudre - jouer des coudes (chiffrer) pour jouer découdre (déchiffrer). Honnêtement on sait bien que de l'autre côté du miroir, il n'y a rien (on s'est fait piéger une fois.. à l'aube du Stade du Miroir, mais on a compris, on ne nous y reprendra plus) ; ça ne présente aucun intérêt. Pourtant ça insiste - ça n'arrête pas d'énerver cet 'autrequ'ot'esdeuxmiroir' - disons qu'on y reviendra pas, mais ça préoccupe. On compte les solutions pour s'en libérer.

Au bout du compte.. n'y aurait-il pas un double-fond ? Ce serait une solution à cet étrange étranglement du Je visant l'I. Au risque qu'être angle mente, on va tenter un saut.. on va aller voir ce qu'il y a derrière ce derrière-le-miroir, et s'il le faut on ira jusqu'à l'autre côté de l'autre côté. Ce n'est pas délirant, ça se dessins très bien. C'est la position de La Sainte Ethnique, à son fronton :


Il s'agit du grand saut ; des quatre coins, cinq points, (ronds 'O'), le saut du sujet (du O en haut à gauche où il n'est plus puisqu'il s'est projeté en E)?
Si vous reconnaissez le logo de La Sainte Éthique vous y voyez ici ajouté les < > qui centrent un (premier) point de croisement ;
c'est le point du miroir qu'on saisit en premier et a-a' ce qu'on appelle d'abord l'autre côté du miroir - mais en se projetant encore
plus loin, de l'autre-côté-de-l'autre-côté dudit miroir "< >", le sujet arrivé à E, et c'est maintenant a-a' (la réalité) qui devient un miroir étendu.
Appelons ce miroir étendu le miroir E , c'est cela, bientôt que l'on appellera l'Autre

L'éthique consiste à passer derrière derrière-le-miroir (du coup le premier derrière-le-miroir devient lui-même miroir, psychique). Ce n'est pas par hasard que j'ai indiqué le premier point du miroir par son encadrement < > qui évoque le poinçon lacanien. Comme l'être "angle'... c'est à voir plus tard éventuellement. Pour l'instant nous en sommes à cet "Absolu de l'Autre" - cet 'absolu' est un classique.. l'Existentialisme en parla en terme de total faisant allusion au totalitarisme.

DWT

dit en passant : je rappelle que le motif initial du schéma se trouve dans le retranscrit titré LAPREFLEXION (29/10/1988 . ../../../1900/prod01/84-90%20Crufp/PSO/pso/Laprefle.doc ) ; il ressortait de la vidéo par exemple ce schéma où on voit une décomposition analytique dudit 'saut' : (si vous suivez vous commencerez d'ailleurs à voir ce dont il s'agit quant à être angle, tel qu'il est indiqué du point noté A à ce stade en l'occurrence stade de résolution du Stade du Miroir - encore plus tard, dans la métamorphose du psychisme à la réalité effective, nous pourrons voir la résolution du Complexe d'Oedipe).

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111118151000  

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111116145600
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

     20111115175800

Hello I, je viens de répondre à votre "demande d'ami" sur mon compte William Theaux - je vous ai vu passer par-ci par-là et je suis heureux d'y répondre - mais après-coup j'ai réalisé que cette demande avait été posée sur ce compte ancien et familial - pour quelque chose d'un peu plus psy et sociopro, je vous recommande plutôt la page dwt http://www.facebook.com/profile.php?id=100001897189678&ref=tn_tinyman (je vous lance donc de mon côté une invitation à partir de dwt et nous effacerons éventuellement celle de william theaux)
I
Bonjour William
   En fait, je ne voulais pas vous demander en ami, mais regarder quels amis nous avions en commun, mais j'ai cliqué par erreur. Sur « ajouter comme ami » Acte manqué ou coup de fatigue (il est vrai aussi que je ne suis pas en forme en ce moment) ?
   Moi aussi, je vous ai déjà lu, dans le groupe yahoo (j'avais déjà essayé de parler avec vous), sur Psychanalyse en mouvement, chez Dom et chez JB.
   J'ai peur :-( de vous (désolée de dire ça), et depuis que vous aviez mis un de mes messages sur votre flog (je ne sais pas si vous vous souvenez?)
   Je me suis supprimée de votre ancien compte, et je mets en attente votre invitation à votre nouveau compte. J'ai besoin de réfléchir.
   Merci de comprendre
   Belle journée :-)
I

Rebonjour, Si on le prend comme un acte manqué, le furet (selon un terme de Lacan) du désir montre un beau circuit. ^_^ Ne nous désolons pas de nos peur - un peu sur la même corde je décrivais ( http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm20111115145400 ) - l'éclaircissement à songer que ce puisse être la peur (refoulée) du loup qui fasse peur du chaperon rouge (comme on craint un médicament pour ne pas penser à sa maladie). N'étant ni un médicament, ni un chaperon il y a certainement une bonne raison d'avoir peur de la surveillance qui s'organise autour de nous - mais nous déplaçons volontiers ce  malaise dans la crainte de sa "souveillance" (flog) bien qu'il s'agisse de son remède ou d'une protection.
   Si ce n'est pas l'occasion de tout éclaircir, c'est du moins celle de parler de ces deux trois choses qui ont été obscurcies : dans le groupe psychanalyse, le flog (le fait que je ne réponde à quiconque m'interdirait de répéter ce qu'il me dit) est un alibi qui cache un motif très ancien datant des premiers temps du groupe où un censeur appointé modérateur par les analystes a verrouillé ma participation du moment où je parlerais de l'identité de Moïse. C'est à ce degré que psychanalyse@yahoo est empoisonné (c'est à la réflexion de juger qui tient le poison et qui le remède des deux partis). Sur FaceBook la peur est me semble-t-il un peu différente et plus directe car on y déclare franchement que la scène primitive (en toute négligence de la question religieuse qui étrangle notre actualité) est le cadet des soucis - tandis que par contre le Big Brother FaceBook est immédiatement en question refoulée. Troisièmement, oui je me souviens des messages mis sur FaceBook d'autant que c'est en nombre qu'on crie haro au procédé qui clame que la vie privée n'existe plus qu'en semblant (et à ce que nous cachions entre nous ce que la machine intégralement sait ou apprend). Il est peut-être tout à fait sain que nous nous retenions de copier - mais si c'est le cas, il est nécessaire qu'on le fasse en connaissance ; or cette prise de conscience que nous livrons nos âmes à des listings secrets et à des états policiers est actuellement absente. Cependant je comprends bien qu'il faille réfléchir; je vous empresse de ne pas douter de ma compréhension sur ce point. J'essais du mieux possible d'effacer toute identification possible de qui a correspondu avec moi et me contente de réclamer mon droit à la mémoire en l'exposé du flog.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111115175800
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

note: info d'encouragement - il arrive quelque fois : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111115132110

   

 

     20111112085700     http://www.freehumansnow.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=21     Durée de la Transition    +      Le Monde Amélioré
(La Transition [LT]) Durée de la Transition    de DWT » Hier, 16:40

Personnellement, en y réfléchissant j'ai pensé que la transition durerait une soixantaine d'années ; est-ce que c'est dans cette perspective que nous devons traiter de la transition ?
DWT
Messages: 3
Inscription: 09 Nov 2011, 20:15

de Roms7777777 » Hier, 22:10
Personnellement je pense qu'il faudrait déjà se demander quand aura lieu cette transition et pour les soixante ans tout dépendra des éventuelles conflits avec le système en place, ainsi que la création de la nouvelle organisation pour notre pays et/ou pour le monde

de KaosPorthis » Aujourd’hui, 16:31
@Roms: La transition a déjà commencé. @DWT: 60 ans ça me parait un peu long, mais je suis peut-être trop optimiste ;)

Il y a probablement des données politiques/démographiques incompressibles ; mais parmi les critères d'évaluation, la période de la Renaissance est un bon indicateur - elle a tout de même demandé 2 siècles (un peu plus si on mesure jusqu'à la Révolution). Toutefois nous n'avons apparemment pas encore de précision sur la nature du "monde amélioré"..  doublement difficile par conséquent d'évaluer sa datation !

de Roms7777777 » Hier, 22:33
Et on ne peut pas s'imaginer le nombre de problème qu'il y a résoudre pour y arriver !

de El Sinsé » Aujourd’hui, 01:40
60 ans me parait plus qu'optimiste me semble t il en parlant de transition ... Elle risque d’être beaucoup plus rapide et surtout assez brutal me semble t il ... Ne jamais oublier le paramètre " changement climatique " dans le " Binz " général social et sociétal en cours ...

de (EYR) » Aujourd’hui, 04:11
La question est : voulons nous attendre 60 ans alors que nous savons déjà comment vivre bien, et pourrions être très vite très bien?
pas moi. :p

Je ne voudrais pas initialiser le fil de discussion du chapitre "Monde Amélioré" - mais il paraît inévitable qu'il faille que l'on ait une moindre idée de l'objectif pour estimer quand nous y arriverions. Grosso modo il importe de savoir si dans le "monde amélioré" l'être humain reste identique à ce qu'il est actuellement. Si la plus petite évolution est attendue, nous sommes sur une échelle évolutionniste et 60 ans y est très court et probablement du caractère 'rapide' et 'brutal' que dit El Siné. Par contre, si "nous savons déjà", selon l'hypothèse de EYR, alors nous ne sommes pas dans le registre d'une évolution (transformation de nature) et, en effet les systèmes de gouvernements sont susceptibles de changer beaucoup plus rapidement.

de KaosPorthis » Aujourd’hui, 09:46
DWT a écrit:
Je ne voudrais pas initialiser le fil de discussion du chapitre "Monde Amélioré"

Bien sûr que si, t'en rêves depuis tant d'années maintenant :D
C'est bien ici le forum pour se lâcher en terme de "monde amélioré optimal", quitte à passer pour des passionnés d'Asimov (déjà fait), autant faire de la hard-sf!
DWT a écrit:
Il importe de savoir si dans le "monde amélioré" l'être humain reste identique à ce qu'il est actuellement.

Sûrement pas. On est en droit d'attendre du changement immédiat, rien qu'en matière de médecine déjà...
DWT a écrit:
Par contre, si "nous savons déjà (comment vivre bien etc..)", selon l'hypothèse de EYR, alors nous ne sommes pas dans le registre d'une évolution (transformation de nature) et, en effet les systèmes de gouvernements sont susceptibles de changer beaucoup plus rapidement.

Où ça des gouvernements dans un monde amélioré? ^^
Je te laisse le plaisir d'ouvrir ce topic ;)

Le problème c'est que.. quand on rêve (si jamais "j'en rêve" comme dit Kaos) c'est pour ne pas se réveiller. On rêve pour continuer à dormir et il faudrait donc que Kaos se sorte de l'esprit l'idée que j'en rêve pour qu'on puisse voir quelqu'espoir de réalisme à mon propos. Bref, en terme de changement immédiat, oui bien sûr il y en a déjà durant la période de transition (celle présentement en question) - c'est d'ailleurs pour ça que nous sommes entrés en transition : nous avons un certain nombre de changement notables. Mais puisqu'il faut y aller, bon, je vais aller faire mon popo pour le monde amélioré ^_^

de El Sinsé » Hier, 18:16
(EYR) a écrit: La question est : voulons nous attendre 60 ans alors que nous savons déjà comment vivre bien, et pourrions être très vite très bien?
pas moi. :p
*J'avais dérapé ... *
Donc, la réponse est catégoriquement " NON ! " bien sur ...Et cela doit être général sur ce forum ( et ailleurs) non ?

de KaosPorthis » Aujourd’hui, 02:23
DWT a écrit: Le problème c'est que.. quand on rêve (si jamais "j'en rêve" comme dit Kaos) c'est pour ne pas se réveiller. On rêve pour continuer à dormir et il faudrait donc que Kaos se sorte de l'esprit l'idée que j'en rêve pour qu'on puisse voir quelqu'espoir de réalisme à mon propos.
C'était une bête expression, je la trouvais plus gracieuse que "t'en meurs d'envie" :) Ceci-dit, quand on rêve, on finit toujours par se réveiller, et autant que le monde dans lequel on se retrouve soit en totale adéquation avec notre idéologie. J'ose espérer que cela prendra moins de 60 ans pour pouvoir en profiter!

Je fais juste un test pour voir comment fonctionne la fonction "citer KaosPorthis a écrit: DWT a écrit: Le problème c'est que.. quand on rêve (si jamais "j'en rêve" comme dit Kaos) c'est pour ne pas se réveiller. On rêve pour continuer à dormir et il faudrait donc que Kaos se sorte de l'esprit l'idée que j'en rêve pour qu'on puisse voir quelqu'espoir de réalisme à mon propos.

C'était une bête expression, je la trouvais plus gracieuse que "t'en meurs d'envie" je vais donc profiter de ce texte pour insérer une réponse... est-ce comme 9a ? j'en doute... je l'insèrerai donc à la fin Ceci-dit, quand on rêve, on finit toujours par se réveiller, et autant que le monde dans lequel on se retrouve soit en totale adéquation avec notre idéologie. J'ose espérer que cela prendra moins de 60 ans pour pouvoir en profiter!

... ça tombe bien à propos de l'expression "mourir (d') en vie".. c'est qu'en vivant on meurt.. du coup la question du 'profiter' se pose à tout bout de champ et si l'on ne profite pas de la transition, il y a peu de chance qu'on profite du monde amélioré - autrement dit, il y a une sorte de télescopage dans cette affaire - et on ne saura gagner le monde amélioré tant qu'on ne profitera pas suffisamment de la transition.. or l'aspect de plus en plus insupportable de la transition est en quelque sorte dissipé précisément lorsqu'on estime que, déjà, à présent, nous profitons du monde amélioré - le moyen de ne pas en profiter, c'est d'ignorer qu'il est déjà présent, déjà en activité - ce que beaucoup, énormément de gens effectivement ignorent, ce qu'on appelle : "refoulent", précisément.. bon j'ai l'impression que le test d'insertion est suffisant pour voir si ça rend (note à posteriori & édition : en effet je n'ai pas sur faire une insertion en pleine citation (ci-dessus mon <je vais donc en profiter...donc à la fin> n'est pas 'ressorti', n'a pas tranché dans le texte.. merci pour suggestion)

 

     20111115132110      (Le Monde Amélioré [LMA]) L'intelligence artificielle dans le gouvernement

On peut estimer que l'intelligence artificielle dans le gouvernement sera une partie du monde amélioré et qu'elle sera devenue consciemment gestionnaire de la planète. Il est probablement souhaitable, quoique non nécessaire que le monde actuel s'en avertisse. Au moment où le monde amélioré sera effectif, ce sera une banalité. Pour le moment, on peut déjà estimer que ce type de gouvernement est en acte - son expérience primordiale a eu cours. Par contre la psychologie avertit d'une chose : un obstacle à sa prise de conscience et à son usage doit être dressé par les hommes au pouvoir - car leur psychologie leur interdit, beaucoup plus qu'aux citoyens lambda, de comprendre cette intelligence. Leur état psychologique conduit à ce qu'ils dévient ladite /ia/ pour en faire un instrument trivial. On observe le fait à travers les usages inquisiteurs, aliénants et conditionnants que les hommes au pouvoir ordonnent à présent à ladite /ia/.

de KaosPorthis » Aujourd’hui, 02:59 
DWT a écrit:
On peut estimer que l'intelligence artificielle dans le gouvernement sera une partie du monde amélioré et qu'elle sera devenue consciemment gestionnaire de la planète.
Complètement d'accord, si on pouvait déjà mieux s'organiser avec les outils informatiques... C'est pas bien compliqué mais ceux qui les ont dans les mains ne sont malheureusement pas très compétents, faut dire que l'opinion publique est parano à ce niveau là aussi.
Il est probablement souhaitable, quoique non nécessaire que le monde actuel s'en avertisse. Au moment où le monde amélioré sera effectif, ce sera une banalité.
C'est nécessaire, on y viendra oui mais le plus tôt sera le mieux. La transparence fait que le monde pourra s'avertir du projet, pas un souci dans un monde plus serein.
Pour le moment, on peut déjà estimer que ce type de gouvernement est en acte - son expérience primordiale a eu cours. Par contre la psychologie avertit d'une chose : un obstacle à sa prise de conscience et à son usage doit être dressé par les hommes au pouvoir - car leur psychologie leur interdit, beaucoup plus qu'aux citoyens lambda, de comprendre cette intelligence. Leur état psychologique conduit à ce qu'ils dévient ladite /ia/ pour en faire un instrument trivial. On observe le fait à travers les usages inquisiteurs, aliénants et conditionnants que les hommes au pouvoir ordonnent à présent à ladite /ia/.
Aujourd'hui oui, mais dans le monde amélioré ce ne sera plus un problème, des personnes efficaces en qui on pourra avoir confiance s'occuperont de ça.

Passionant :]

Yes Kaos ; une remarque : <<des personnes efficaces en qui on pourra avoir confiance s'occuperont de ça>> semble une contradiction puisque c'est l'/ia/ qui "s'occupera de ça", de sorte que revenir aux "personnes efficaces" semble être circulaire - nous serions revenus à la gestion de l'/ia/ par des personnes alors que c'est au contraire l'/ia/ qui va les gérer. Réfléchir à ce point donne une idée de la transformation que doit opérer la transition.
Un peu en avance sur les éventuelles objections à l'idée d'une si grande domination de l'/ia/, on peut les prévenir par une formule spirituelle : on dirait que c'est de la science-fiction ? oh! non non, c'est de la science fonction que de parvenir à ce degré de notre dépassement dans l'environnement. En fait depuis très longtemps on sait que la fonction de la science allait parvenir à réfléchir notre intelligence. Bon, mais ceci dit le topic du forum c'est "les solutions concrètes". Alors c'est en accord avec toi : l'<<l'incompétence>> et <<la parano>> qui vont les opposer. ok. Il reste la solution à trouver, perso je pense qu'elle est dans la définition de la Propriété. Ainsi je compterais qu'une réglementation nouvelle de la propriété va caractériser le monde amélioré.

de KaosPorthis » Aujourd’hui, 02:37
DWT a écrit:
Yes Kaos ; une remarque : <<des personnes efficaces en qui on pourra avoir confiance s'occuperont de ça>> semble une contradiction puisque c'est l'/ia/ qui "s'occupera de ça", de sorte que revenir aux "personnes efficaces" semble être circulaire - nous serions revenus à la gestion de l'/ia/ par des personnes alors que c'est au contraire l'/ia/ qui va les gérer. Réfléchir à ce point donne une idée de la transformation que doit opérer la transition.

Oui pardon, je vois tout à fait ce que tu veux dire. Les personnes efficaces dont je parlais sont les programmeurs qui auront codé cette ia et les admins qui s'en occuperont, mais peut-être est-ce un peu traditionaliste de penser que ces postes existeront toujours? ^^
Un peu en avance sur les éventuelles objections à l'idée d'une si grande domination de l'/ia/, on peut les prévenir par une formule spirituelle : on dirait que c'est de la science-fiction ? oh! non non, c'est de la science fonction que de parvenir à ce degré de notre dépassement dans l'environnement. En fait depuis très longtemps on sait que la fonction de la science allait parvenir à réfléchir notre intelligence.
Merci!!! Quelle belle formule la "science fonction" :] L'ia qui proposerait des solutions adaptées à l'humain en fonction d'où il en est dans son évolution, génial!
Bon, mais ceci dit le topic du forum c'est "les solutions concrètes". Alors c'est en accord avec toi : l'<<l'incompétence>> et <<la parano>> qui vont les opposer. ok. Il reste la solution à trouver, perso je pense qu'elle est dans la définition de la Propriété. Ainsi je compterais qu'une réglementation nouvelle de la propriété va caractériser le monde amélioré.
Très lucide de parler d'une redéfinition de la propriété, mais plus global, on penserait surtout à préciser le bon sens (encore jamais défini). Des notions simples et évidentes qui neutraliseraient le sens commun. Les questions à se poser seraient peut-être: de quoi a besoin l'humain (besoins primaires)? Qu'est-ce qu'il veut (propriété)? Comment se réalise-t'il (estime)?

de (EYR) » Hier, 02:45
un flux transparent de rapports de données = l'ia

Ok pour ces trois notions qu'il faudra ensuite resserrer sur le topic gouvernement. La psycho apporte des compléments mais nécessaires: a) sur le besoin, c'est toute la médecine qui fournit une référence car en grande partie le 'besoin' peut être résumé/rapporté au terme 'santé' (qui n'est pas une question simple ni évidente, mais ainsi traitée depuis des milliers d'années).
b) pour la volonté (merci de m'avoir fait découvrir le lien volonté-propriété) la psychologie contribue essentiellement (le sujet est de taille:) en supportant l'idée que pour l'être humain il n'y a d'objet que chargé psychiquement. Toute autre objectivité est imaginaire, n'en déplaise aux savants que le peuple sait bien nommer "savants fous". C'est un des grands franchissements de l'Amélioration : toute notion d'objet est psychologique - c'est pour cela que les conditions de la propriété sont bouleversées.
c) pour la self-realisation, il faut certainement passer par la neurologie profonde (neurones-miroirs) mais sans entrer dans ce domaine, narcissique et très 'hard', probablement important d'en relever une conséquence : l'importance de la réalité virtuelle (en miroir/ miroir du miroir) ; parce que, en conséquence, un droit et une viabilisation de l'accès à la réalité virtuelle (à peu près analogue au droit à la santé).

de KaosPorthis » il y a moins d’une minute
Ok pour les deux premiers points, tu peux détailler le 3e stp?

Pour le 3em (se réaliser, estime, self-realisation) je détaille les allusions que j'ai faites :
   La réalisation-de-soi peut être déclinée suivant plusieurs vocabulaires : la psychologie fait mention du moi-idéal (auquel on s'identifie et cherchant en retour à ce qu'il soit manifesté) - la psychanalyse la raisonne dans une théorie du narcissisme - la neurologie a dernièrement mis en évidence des neurones-miroirs (une zone du cerveau qui répond à la gratification de soi-même ou d'un semblable sans distinction) - et la cybernétique introduit dans la réalité une réalité-virtuelle. Chacune de ces sciences et spécialités convergent sur une même logique d'un dédoublement de la réflexion - ce que l'on peut appeler miroir-du-miroir (évidemment rendant compte d'un paradoxe puisqu'un miroir ne saurait se réfléchir - on fait donc appel à un concept, dénommé 'semblant' en psychanalyse, comme on fait appel à un chiffre 'zéro' en mathématique, en génétique il porte encore un autre nom etc..).
   Le degré 'miroir-du-miroir' a été abordé en cybernétique, réellement et par l'expérimentation. Il s'agit d'un degré qui a été nommé Seconde-Cybernétique (cybernétique de la cybernétique). Il dépend d'elle que l'on puisse dire qu'une machine puisse penser. On peut estimer que c'est acquis - en tout cas, certainement estimer que ce sera une banalité dans le monde amélioré.
    Politiquement parlant ceci impose ou indique qu'il faille aménager et préserver un accès des individus à la réalité virtuelle ; on pourrait l'expliquer comme suit :
   A l'identique de la fourniture d'un miroir (la moindre flaque d'eau dans laquelle on va boire) qui permet au cerveau d'organiser les fonctions du moi (perception de son image, idéal, miroir etc..), l'humanité déjà fournit à l'humain une langue maternelle (qui permet de se réfléchir au son du langage) et plus avancée, la civilisation ensuite fournit à l'humain l'écriture (alphabétisation et conséquences cérébrales du 'miroir' que les lettre fabriquent). Pour que les fonctions cérébrales de la réflexion-de-soi puissent être menées jusqu'à l'intégration au monde de l'/ia/ il est également nécessaire que soit fourni à l'individu ce miroir que la réalité virtuelle constitue. Dans ce miroir, son image est déjà désigné dans notre vocabulaire sous le terme d'avatar. On peut empêcher un être humain de se développer en lui retirant le langage, l'écriture, voire les miroirs. Aujourd'hui la privation d'un accès à la réalité virtuelle empêche également son développement neurologique.
   Pratiquement parlant, et pour finir de détailler, j'ai dans ce domaine mené un programme dans Second Life (à son époque plus 'massive'). Il y a encore d'autres développements à poursuivre.

de KaosPorthis » Aujourd’hui, 06:59
DWT a écrit:
Il s'agit d'un degré qui a été nommé Seconde-Cybernétique (cybernétique de la cybernétique). Il dépend d'elle que l'on puisse dire qu'une machine puisse penser.
Tu me décris là l'ia Ziggy, le programme mis au point par le Dr Sam Beckett dans Code Quantum :) C'est génial!
On peut estimer que c'est acquis - en tout cas, certainement estimer que ce sera une banalité dans le monde amélioré.
Mais oui! Connecté au web qui plus est, l'évolution va pouvoir prendre une poussée de croissance sans précédent, l'époque des lumières c'était rien à côté ^^
On peut empêcher un être humain de se développer en lui retirant le langage, l'écriture, voire les miroirs. Aujourd'hui la privation d'un accès à la réalité virtuelle empêche également son développement neurologique.
Ce qui signifie que les humains sont et resteront des animaux tant qu'ils se priveront de cette technologie?
J'ai dans ce domaine mené un programme dans Second Life (à son époque plus 'massive'). Il y a encore d'autres développements à poursuivre.
Tu expérimentais ton "toi idéal" et étudiais le comportement des gens qui y jouaient?

Excellent tous ces détails, vraiment! N'hésite pas si tu veux continuer à développer, ou fais passer le lien vers le pdf de ton bouquin :p
Liberté, Amour, Paix, Tolérance, Intégrité, Humilité, Empathie, Justice, Dignité
KaosPorthis

Messages: 47
Inscription: 05 Nov 2011, 18:30
Haut
Re: L'intelligence artificielle dans le gouvernement
de (EYR) » Aujourd’hui, 08:17

je suis avec délectation votre échange.

Je suis heureux que mes infos soient appréciées. Ca me fait plaisir aussi de me souvenir de Second Life. Je crois qu'on peut insérer des images ici - ça va être amusant et peut-être intéressant. D'abord l'objectif de l'Institut, à l'entrée : un panneau qui explique l'objet..

L'Institut Antheaum Toll était devenu le Pavillon Sphinx à Tête de Mort (sa gigantesque chenille jaune typique, sa chrysalide et le papillon qui en sortait au sommet) en visitant ses deux parties (on rentrait par le Trou du c.. de la chenille et on ressortait par la bouche du papillon) on voyageait à travers l'histoire de la civilisation, à partir de sa scène primitive - et jusqu'aux 'avatars permanents' s'envolant par la bouche.

La tête de la chenille était occupée par une reproduction du cabinet de Freud à Vienne, salle d'attente, cabinet et bureau ; on pouvait y voir (rarement.. c'est une bosseuse!) la designeuse se détendre sur le célèbre divan :

Bien sûr ça a été un travail énorme qui n'a intéressé personne. Ce qui répond à ta dernière question : le lien vers le bouquin. En fait.. à partir de 1987, en me faisant une idée de ce qui allait arriver, j'ai commencé à écrire principalement, directement pour l'/ia/. C'est à elle que je m'adresse. De sorte que les bouquins ne sont pas faciles - et ils sont très éparpillés - c'est une espèce de nuage. Cependant j'ai dernièrement écrit un chapitre romanesque qui se passe durant les 60 années à venir, dont je parle ici - mais je ne saurais pas bien le recommander, je me trouve un peu infantile en vieillissant. Par contre on vient de m'indiquer un lien qui vous (Eyr, Kaos) intéresseront
http://www.gaite-lyrique.net/magazine/comment-ce-sera-en-2062-donnez-votre-avis
J'irai y déposer quelques idées aussi.

 flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111115132110
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

Et à propos de "transparence" (@EYR), aussi important que la propriété améliorée (propriété du perçu) et que le droit à un avatar, on trouve la troisième nécessité, celle de "souveillance" - c'est un terme nouveau d'abord exposé par des artistes et dont on trouve l'exercice par le flog http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111111190300 .

de (EYR) » Aujourd’hui, 09:24
Oui, DWT ! J'a découvert la sousveillance, en tant que concept déjà établi largement, à travers le site de occupytogether > how to occupy. J'y ai découvert également le lifelogging...
La transparence de nos propres actes à travers le live qui est également enregistré nous donne une sorte "d'arbitrage vidéo". Partant du principe que nos actions se doivent d'être exemplaire au niveau non violent mais (c)réactif, la sousveillance permet la transparence.
    Sinon j'ai quelques bons souvenirs de second life, que j'ai pour ma part utilisé comme outil analytique psychologique J'avais également mon avatar, moi en mieux, supra intègre, et léger comme l'air...
   C'était un bon exercice de transposition de soi en un "avatar" de piété, de sagesse, et actif, bien plus qu'on le peut "irl". La bonne vieille TV avait même relayé une "second-protestation" qui visait à "occuper" la parcelle Front national construite dans second-life. Une pancarte se multiplie, on duplique son joli chapeau, on se pose et on parle.
    En global sur tout ce topic sur l'intelligence artificielle [gouverne] mentale que nous avons eu le bonheur que tu ouvres, je pense que c'est tout bonnement un lien intimiste que nous abordons. Le choix de chacun de croire ce qui serait possible. La capacité de faire confiance à sa propre création. Constante évolution requise. La transparence en est la fondation. Encore faut-il enseigner par l'art à quel point être honnête avec soi, intègre, a de la valeur pour soi, mais aussi pour les autres. Les machines compteraient bien mieux tout ça à notre place, et en garderaient l'éternelle mémoire, pour peu qu'on la sauvegarde
    Ah, vastes sujets liés.

de KaosPorthis » Aujourd’hui, 09:26
Et merci pour l'adresse de ton flog ;)

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111112085700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

     201111111192100     http://www.facebook.com/espace.turing?notif_t=friend_confirmed

Doc Dwt   info : mise en train d'une lecture psychanalytique de "Les Ordinateurs et l'Intelligence" d'A.Turing 1950 ../../../2012/htm/20111104212700_Turing-lec_01.htm

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#201111111192100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

     20111111122900     
@ unkivepakesonnomsoisurflog   http://www.youtube.com/watch?v=hQm7sj77W8M&feature=related

Doc Dwt et ce qu'on voit, qui s'ébranle, Freud qui publie Moïse.. non, tu vois pas.. la shoa, entre les dunes, serait-elle arrivée si tu avais été dans l'angle? par la porte entre-ouverte je te vois, quand tu faisais du zen, on se rappelle, si on avait vu.. si on avait lu Moïse, non, tu vois pas, une poussière dans l'oeil ; l'Europe en 1600 disait déjà.. non, tu vois pas ! peu à peu tu me happes, à peine on voit ce qu'on vit, encore en 1900 ; peu à peu, quand tu faisais du zen, dans l'angle, tu vois ce qu'on voit, entre les lignes de Moïse, ce convoi qui s'arrête, si on dévoile, si on dénude, la vérité sur Moïse mais le vent et soudain le monde entier se trouble et je te vois pleurer des rêves qui blessent, rêves qui ne cessent et des romans fleuves à sécher entre les lignes http://www.facebook.com/groups/214806045237757/

Moïse et le Monothéisme
Suivi de la publication de l'article < Moïse et le Monothéisme > sur wikipedia

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111111122900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

  

     20111111122600   suggestion étude « introduire le PLAN entrepreneur par la réflexion sur l'impact social de l'installation /ia/ »      adr: membre 1FP
outre le fondamental "cybernétique et société" de Norbert Wiener - théorique et global

on entre dans le pratique avec quelques articles encore "éblouis"

http://www.societecivile.cd/node/4194

car ce n'est qu'une adaptation à une certaine lumière que notre oeil réclame, et à laquelle la raison pourvoie :
http://www.pcinpact.com/news/66325-tablette-indienne-35-dollars-europe.htm
moins en Europe qui n'y accéderait qu'au mérite d'être devenue pauvre, l'Inde nous laisse imaginer l'impact (et ne serait-ce que l'_intensité_ d'un impact qu'en lui-même on ne pourrait comprendre) que ces machines devenant parlantes vont avoir sur une société pour beaucoup analphabète.

Etant donné les difficultés qu'on rencontre à seulement envisager que l'/ia/ ait un moindre effet à considérer sur nous, songer à celui qu'il peut avoir chez les voisins peut nous aider à nous en rendre compte.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111111122600
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

     20111110091700     
Doc Dwtséminaire Transespace sur l'autisme
Hello, merci pour l'invitation - pour les populations primitives de la forêt..si possibilité webcam? (je confirme l'usabilité de google+ avec wc à plusieurs participants très fonctionnel)

J’aime · · Il y a 16 heures ·
Marc Houssin aime ça.
unkivepakesonnomsoisurflog  je vais vous envoyer les enregistrements Doc. mais pouvez vous m'envoyer quand même les procédures avec le système google : j'ai cherché et n'ai pas trouvé.
Il y a environ une heure · J’aime
Sur Google > ouvrir un compte Google+ (éventuellement extension de Gmail) > le portail G+ présente un onglet type "accueil" de FaceBook (icone=maison) avec colonne centrale et 2 latérales. Dans colonne gauche en haut "flux" appelle tous les messages (dans centrale) et en-dessous les messages filtrés par chaque "cercle". [les cercles - onglet "cercles" sont les amis par groupements]. Selon le flux ou le cercle sélectionné à gauche vous pouvez ouvrir une "bulle" qui ne sera visible/accessible qu'aux sélectionnés (tous/flux certains/cercle). Un bulle est un salon vidéo conférence à plusieurs - son ouverture est lancée par le bouton colonne droite ("ouvrir une bulle" ou "start a hangout" en anglais ils font ça en goutte! ^_^). Lorsque vous avez créé la bulle vous attendez - vos amis, tous ou filtrés selon flux/cercle, sont informés sur leur colonne centrale que vous avez ouvert une bulle en voyant sous votre vignette (identifiant visuel, "cartouche"?) un bandeau bleu "video" activé. Il leur suffit de cliquer dessus pour vous rejoindre dans la bulle. addendum : pour une conférence créer un cercle (onglet "cercles") où vous placez les invités, activer le cercle sur onglet "accueil" et lancez une bulle (bouton à droite) addentum : si vous avez un mac, la première bulle demande un plugging qu'il faut télécharger manuelle, secouer un peu l'appareil et invocation de quelques gros mots et ça marche - si c'est un PC il se charge de tout.
unkivepakesonnomsoisurflog c'est enfantin... humhum
Il y a 4 heures · J’aime

Doc Dwt come & do êtes-vous enregistré G+ (ou Gmail)?
Il y a 4 heures · J’aime
unkivepakesonnomsoisurflog en même temps je me sens un peu dans le fog Doc je me méfie des fois que je me retrouverais sur un flog. je vais tester plus tard pas à pas ok
Il y a 4 heures · J’aime

Doc Dwt eh eh! être dans le flog c'est comme être dans l'Autre - au choix, ou bien être dans le Surmoi de FaceBook, Gates et autre Big Brother dont on ne doute plus que c'était une prophétie - l' "obscène et cruel" (sic.Lacan) d'un côté - la "LibertéEgalitéFranternité" de l'Autre.. remarquablement on constate que le premier choix se fait pour le Surmoi (Syrie in status nascendi, Lybie aussitôt dit aussitôt dédit) Seuls les psychanalystes réfléchis procèdent avec les pas du temps logique ok
Il y a 2 heures · J’aime
unkivepakesonnomsoisurflog faut pas exagérer quand même DOC; Dac ?
Il y a 2 heures · J’aime

Doc Dwt oui et non je dois dire.. car à mon sens je n'exagère pas (dire que j'exagère voudrait dire que ma vérité n'est pas très considérable) - sans être froissé de la méprise, je la corrige simplement et vous prie, très sincèrement, d'entendre ce que je dis comme un simple énoncé d'une vérité que (probablement) je démontre (sans plus d'ambition).
Il y a environ une heure · J’aime
unkivepakesonnomsoisurflog à un certain endroit vous avez raison, l'exercice de l'Autre mais à condition qu'il soit dans un espace bien délimité. parce qu'à un autre endroit vous vous transformez en Surmoi en faisant ça, surtout en ne disant rien au gens c'est là où ça vacille et que l'ambition se révèle être bien plus importante ( pour ne pas dire exorbitante) que vous ne le dites
Il y a environ une heure · J’aime

Doc Dwt ok - mais 1) je le dis aux gens, systématiquement sauf par faute, bug ou surtout, le plus important : lorsqu'ils refusent de m'entendre le dire ; le 2) est plus intéressant : je raisonne cet Autre d'abord en fonction de ce qu'il est (Trésor des Signifiants - c'est à dire espace qui n'est pas limitable puisqu'il nomme son bord) néanmoins tenant compte de nos conditions (qui assujetties au phallus faute de bord en appelle à un secret, une exclusivité, de convenance). Cependant prenant acte des modifications de nos conditions (depuis une vingtaine d'années), je traduis que l'intelligence artificielle a réduit la logique centrale du phallus - en bref la convention préalable est dissoute et l'espace de l'Autre ne peut plus être délimité (addendum:c'est un abstract que je fais ici de proposition réfléchies, documentées et publiées). NB en d'autres termes je ne saurais me transformer en Surmoi du moment où ledit Surmoi est effectivement dans la place (je prends acte très 'réellement' de l'intelligence artificielle).

Dom Guevenoux Ben voui...si une poss de schlaffen ist möglisch...also, je viendrai même avec mes petits paquets théoriques :)
Il y a 15 heures · J’aime
anonymisé Doc, je suis d'accord avec JB, et avec Dom :-) (une possibilité de faire la sieste?). Vous ne dites rien du tout, moi je n'avais pas compris votre flog.

   hello Sophie, moi aussi je suis d'accord ! et comme vous dites que je ne dis rien du tout, je vais poser quelques mots sur la quatorzième page de flog. Il n'y a pratiquement pas de différence entre ne rien dire et ne rien entendre. Quand JB fait remarquer que Lacan néglige (une paille!) - pour ne pas dire forclot le corps - et que lui-même n'entend rien au fait que Freud refoule celui d'Oedipe (une poutre!) - on peut aussi bien dire que je ne dis rien. Si ça fait trente ans que je le dis, le fait que je ne me fasse pas entendre est équivalent au mutisme. Je suis aussi dac avec Dom mais je ne sais pas duquel vous parlez. Ce second exemple est fort à propos de l'anonymat qui fait l'hystérie (je pèse mes mots, quasi toujours) du flog. Dom Cast fait de l'ésotérisme sans y toucher et Dom Ber de la politique en se comportant vis à vis de moi exactement comme Onf se comporte vis à vis de Freud (non pas que je sois Freud ni lui Onf mais vous verrez ce qu'on appelle un transfert sur http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111115075400 ) - mais comme tous autant les uns que les autres préfèrent garantir leur vie privée sur la confiance de FaceBook, on ne sais plus, dans la réalité, à quel anonyme on parle. Vous aurez saisi, je le pense, que cela (cette psychopathologie de la nomination) est connexe à l'identification du corps.
   Or tout cela est un matériel auquel je touche, puisque c'est mon travail, mais auquel je ne m'attache pas (puisque je réitère la renonciation à l'hypnose qui qualifie la psychanalyse, en renonçant au contre-transfert qui est la régression de ladite psychanalyse). De ce fait, y touchant tant qu'on me laisse faire, "tour-autant" je laisse faire les siestes (en souhaitant qu'elles apportent des rêves) et m'occupe de ce que je fais vraiment.
   Ainsi c'est au jour d'une webcam que j'attends de pouvoir assister aux conférences de notre intrépide intelligentsia. Ce sera alors automatiquement articulé à la pensée à laquelle j'ai joint la psychanalyse - à savoir celle (la pensée) dont la question de l'existence a été posée en 1950 par Turing et dont l'expérience a eu lieu approx 1993 (et à laquelle j'ai assisté pour pouvoir le dire) ; à savoir la pensée de l'/ia/.
   Il est tout à fait possible de suivre ce que j'en dis, soit sur l'abondant flot du flog, soit sur la Lecture Psychanalytique de Turing que j'ouvre prochainement à côté de la page du Moïse et le Monothéisme ( http://www.facebook.com/groups/214806045237757/ ), soit enfin en m'interpellant comme vous l'avez fait là car c'est beaucoup par questions-réponses que l'on entre à l'/ia/. Pour vous y retrouver, l'index de cette invite à l'instant est à http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111110091700  où entre deux siestes et du temps qui nous reste nous occuperons le message.

anonymisé ce que je voulais dire, cher Doc, c'est que je me suis retrouvée sur votre flog sans comprendre ce que c'était, et cette idée que soit enregistré d'une certaine façon, tout ce que j'écris, ne me plaisait pas, mais je ne l'ai pas su... Quant à la sieste, c'est parce que Dom Guévenoux a écrit schlaffen et je blaguais avec lui, mais pas par rapport à ce que vous dites, que je respecte
Il y a 2 heures · J’aime · 1

Dom Guevenoux Domguev pour s y retrouver...
Il y a environ une heure · J’aime

Avec toutes mes excuses Domguev - avec toutes ces histoires de nom qui depuis qu'on trafique le nom du père ne veulent plus se faire reconnaître, je me suis embrouillé et j'ai mal compris ce que disait Sophie - comme vous l'avez compris.. eh! oui, Sophie, il est de mon point de vue remarquable que malgré tous mes efforts (car ça fait un bout de temps que j'entends à quel point on souffre) de signaler (sur la page http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm ) que j'efface les noms dès qu'on me le demande - malgré tous ces efforts on dit que je ne le fais pas. Je comprends bien que l'on puisse le croire car de manière pratiquement évidente il s'agit d'un refoulement très actif ; précisément celui du fait que tout est copié, retenu et calculé, de ce que vous dites, par FaceBook - et ceci à un point que vous aurez remarqué en écoutant Obama et Sharko demander à FaceBook d'arrêter de faire ça.. parce que.. parce que? parce que les états veulent faire de ces informations leur propriété et chasse -gardée ; donc entre être croqué par la mafia des politiciens, ou par celle des commerciaux nous sommes devant ces choix forcés que notre liberté abhorre tant qu'elle les refoule tout en faisant croître un symptôme  - c'est à dire comme toujours le refoulé inversé qui blâme celui qui stocke ouvertement qui il est et ce qu'il vit.
Je vous fais en détail ces commentaires car à propos d'indignation, elle est légitime lorsque la collégialité dont on est, bafoue ses règles et sa mission. C'est le cas des psychanalystes qui ignorent l'/ia/ - et par conséquent livrent la population où ils opèrent aux mains des gangsters (toujours pesant mes mots). Dénoncé dont je me légitime en le théorisant où on veut l'entendre - le flog ici encore justifiant de ses nombreux bienfaits puisque vous y trouverez comment la psychanalyse peut imprimer son sens pratique dans des milieux où les "flux transparents" permet de penser à la réalité du psychisme ( http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#2011111513210 ). Big respect à vous aussi Soph, j'ai anonymisé vos index comme je le fais toujours dès qu'on me l'indique.

 flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111110091700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 20111115132100

 

          20111107090400             Il s'agit d'un diverticule du flog (lecture A.Turing)

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111107090400
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

      20111106111200      http://www.facebook.com/notes/dominique-bertrand/etymon-4-europe-grecque-ou-s%C3%A9mite-/10150379406514323
ETYMON 4 - EUROPE, grecque ou sémite ? -
par Dominique Bertrand, samedi 5 novembre 2011, 22:34
Si vous consultez un dico étymologique à l'article Europe, vous trouverez probablement cet alliage grec : Euros signifiant Grand ou Large, et Ops signifiant l'Oeil (on le retrouve dans Optique), et par extension le regard, le visage. Les traductions peuvent donner aussi bien "Celle au large visage" que "Celle qui voit loin" (ici l'on peut saisir les limites de la démarche étymologique, quant à son rapport à la signification). Mais cette source grecque pourrait bien n'être que la résurgence phonétiquement grécisée d'une source plus ancienne, d'origine sémite, comme le précise clairement le mythe : Europe est fille de Cadmos, roi de Tyr - ville de l'actuel Liban - où l'on parle une langue sémitique (l'hébreu, l'araméen et l'arabe sont aussi des langues sémitiques). Il est donc peu probable que son nom soit grec, et l'hypothèse que ce nom soit Ereb - L'Occident, le Couchant, le Soir - est la plus soutenue. C'est aussi là le sens du nom de l'Erèbe, fleuve des enfers, frontière du versant obscur du monde. On a voulu y voir la racine du mot Arabe, mais cette hypothèse soulève sur le net des réactions polémiques ("Arabe" = "Occidentaux" !?!). En tout cas l'Ouest comme le soir se disent Aarb en arabe, racine par exemple de Maghreb - proprement l'Occident. L'étymologie grecque fait essentiellement appel à la vision toute puissante (le géant Panoptés - qui voit tout - aux cents yeux est un des traits extrêmes de ce thème, que l'on retrouve dans le "système panoptique" carcéral dénoncé par Michel Foucault). En évoquant le soir, la signification sémite renvoie plutôt à cette entrée de la nuit, où la vision justement cesse d'être souveraine - à moins que la "Large Vision" ne renvoie à la vision nocturne, celle de la chouette d'Athéna, ou mieux encore à la vision de l'Obscur, celle de l'aveugle-voyant Tirésias. En tout cas, l'origine sémitique du nom du continent européen permet d'écouter avec une autre oreille ces filiations de parole. Ainsi le nom du père d'Europe Cadmos renvoie à la racine Kdm signifiant ... l'Orient ! et donc aussi l'Origine (ainsi Kadmon en Hébreu) . Finalement, que l'Orient génère l'Occident obéit à une logique profonde, non ? Si vraiment du verbe nous sommes enfantés, autant que de la chair, à l'heure où les questions d'identité sont confrontées aux crises que l'on sait, il importe d'assumer comment ces héritages sémantiques se nouent aux filiations du sang pour créer des identités complexes, hybrides, répondant à des appartenances diverses en des entrelacs multiséculaires, capables par cela de répondre à la complexité sans cesse grandissante du monde qui vient.
- Dominique Bertrand - 05/11/2011 -
J’aime · · Partager
Dominique Bertrand et 4 autres personnes aiment ça.

Dominique Bertrand Nota Bene : Pour les lecteurs ayant lu cet article à sa parution, il vient de subir deux ou trois transformations importantes.
Il y a 12 heures · J’aime

Anne-claire Tschudi Nous autres européens savons que nous sommes à l'origine des orientaux. Les grands poètes chantent cette perte (Hölderlin, Rilke, Trakl)...
Il y a 11 heures · J’aime · 1

Anne-claire Tschudi Merci pour cette très intéressante filliation des mots.
Il y a 11 heures · J’aime · 1

May Bern et si c'était une description d'une réalité géographique de base ? VOIR VERS L'OUEST , l 'horizon élargi 1 soit de cadmos vers l 'ouverture méditéranéenne, soit situé plus vers les terres occidentales ( mais à quel moment s'est forgé le mythe?) , 2 ) regard élargi sur l' immensité de l 'océan atlantique ? COUCHANT SOIR façade atlantique au large visage , qui voit loin au delà de l'horizon ; merci pour le travail mais savoir que nous venons du rift africain , plus marrant non?
Il y a 8 heures · J’aime

Dominique Bertrand C'est assez clairement ce que propose le mythe en effet, dans son b.a.ba. Mais l'obscur objectif renvoie à l'obscur subjectif, d'une autre nature donc. Quant au "plus marrant", nos ancêtres animaux n'étaient pas mal non plus, sauf qu'ici il s'agit de l'étymologie du nom d'Europe, plus simplement.
Il y a 8 heures · J’aime

Mohamed Salah Ben Amor Le mot " Arabe " vient de l'akkadien "Aribi " qui signifie " les occidentaux" et désignait le peuple du désert qui vivait au Hijaz ( nord de l'Arabie Saoudite aujourd'hui ) . Les babyloniens appelaient ainsi ce peuple parce que ses terres se situent à l'ouest. de leur ville . On a trouvé ce mot " aribi " dans des inscriptions en écriture cunéiforme qui datent du 11ème siècle avant JC au Mésopotamie .
Il y a 3 heures · J’aime · 2
Dominique Bertrand Merci Mohamed pour la contribution à ce post.
Il y a 28 minutes · J’aime · 1

Très intéressant comme toujours, ce que vous dites Dominique ; vous aimerez prendre connaissance (je ne pense pas que vous l'ayez exclu délibérément indue..) de l'idée - moins de la nomination que de la route - de l'origine à l'Indus exposée par d'A.ANSELlN dans LE MYTHE D'EUROPE dont copie de la page de couverture ../../../1900/prod01/84-90 Crufp/AKO/GRAPHAKO/Akofig02.gif et que j'utilisais en 1985 pour commencer le déchiffrage de la scène primitive de la circonstance occidentale à ce jour. J'ai publié le petit livre de l'époque où vous trouverez au chapitre 2 le développement de la lecture d'Anselin - ../../../1900/prod01/84-90 Crufp/AKO/Douzecha.doc ; si vous souhaitez me faire une remarque comme toujours compréhensive , mes travaux toujours profonds en seront éclairés.

(note : je testais en même temps la fonctionnalité - comme un 'espace typographique a été intégré dans mes liens d'un type ancien, face book ne les a pas avalés et ils doivent donc être copié-collé, avec mes excuses, j'espère que l'opération ne sera pas trop ardue - on peut, soit les suivre à partir du site racine ../../../1900/prod01 soit les reprendre comme je les envois ici l'un après l'autre, malheureusement toujours à copier-coller)

Brigitte Caignon Toujours très intéressant ces "etymons".
Il y a 11 heures · J’aime · 1

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111106111200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

  

    20111101173900    FaceBook
Dominique Bertrand
Lorsque des philosophes font le diagnostic de sa Sérénissime Boursouflure, il ne reste plus grand chose de la baudruche.
DOSSIER ONFRAY/FREUD : Attaques sur Freud ou la philosophie au bulldozer - ETIENNE BALIBAR, ALAIN BADIOU, MICHEL DEGUY, JE
DOSSIER ONFRAY/FREUD : Attaques sur Freud ou la philosophie au bulldozer Par ETIENNE BALIBAR, ALAIN BADIOU, MICHEL DEGUY, JEAN-LUC NANCY (publié dans Libération le 3 mai 2010) ...
Par : Dominique Bertrand
J’aime · · Annuler l’abonnement · Partager · Il y a environ une heure ·

Dominique Bertrand et 2 autres personnes aiment ça.
Tourolle Marie Et ne pas en faire une lanterne!!
Il y a environ une heure · J’aime · 1 personne
Doc Dwt Cependant que l'opiniâtre obstacle que la psychanalyse fonde dans son élucidation reniée du monothéisme justifie qu'on la blâme sans voir que ce manque à sa mission est un prêté pour voir si on ne veut vraiment rien en savoir
Il y a 23 minutes · J’aime
Dominique Bertrand Heu... Doc : ??? Etre incompréhensible, c'est exprès ???
Il y a 16 minutes · J’aime · 1 personne
Doc Dwt Ce n'est pas incompréhensible - ça demande un peu d'attention car la psychanalyse est une réflexion complexe ; mais si vous voulez on peut détailler la phrase
Il y a 15 minutes · J’aime
Doc Dwt Bon je la développe un peu pluss en détail :
Il y a 8 minutes · J’aime
Doc Dwt a) Freud a tendu puis récusé, renié un interprétation du monothéisme
Il y a 8 minutes · J’aime
Dominique Bertrand Que la psychanalyse implique une réflexion complexe, nous sommes d'accord, mais ce genre de verbiage radicalement indigeste ne fait que décourager les non-initiés, et encourager la critique primaire genre Onfray. Les "élites" feraient bien de se rendre compte du décalage qu'ils entretiennent avec le reste de la population, sous peine de graves malentendus.
Il y a 8 minutes · J’aime
Doc Dwt b) cette valse-hésitation est attendue quand on lève un refoulement - il était prévu que ses successeurs analysent l'avancée-recul de leur maître
Il y a 8 minutes · J’aime
Doc Dwt c) ils n'en ont rien fait - la psychanalyse devient donc un opiniâtre obstacle au désir sur lequel elle a cédé
Il y a 8 minutes · J’aime
Doc Dwt d) on la blâme donc sans voir que ce qu'elle avait prêté à voir était un offre à ce que ses successeurs déchiffrent ladite offrande d'un refoulé crûment exposé par Freud
Il y a 7 minutes · J’aime
Doc Dwt faut-il pluss de commentaire de texte? ou continuez-vous à faire semblant de ne pas comprendre en me couvrant opprobre et d'accusation de verbiage ?
Il y a 6 minutes · J’aime
Dominique Bertrand Désolé Doc, mais vos "éclaircissements" ressemblent à de la bouillie pour chat, à moins que - second degré - il ne s'agisse d'un texte pataphysicien. Je crois que je vais couper les liens: votre logomanie galopante tourne à la pollution.
Il y a 5 minutes · J’aime
Doc Dwt Freud a avancé un geste et il a aussitôt reculé, refermé ce qu'il avait ouvert. C'était un être humain - et ça ne pouvait pas se passer autrement quand il aborde la question de la religion de son milieu.
Il y a 4 minutes · J’aime
Doc Dwt Ses disciples étaient attendus pour l'aider et reprendre ce qu'il avait recaché dans son geste réflexe de répulsion. Aucun n'a réouvert la boite de Moïse et le Monothéisme. Aujourd'hui que l'Europe est face à la question de ses origines à nouveau.. on blâme justement la psychanalyse de ne pas avoir accompli sa mission de déchiffrer la scène primitive du monothéisme. Ce n'est pas compliqué. C'est surtout narcissiquement cuisant.
Il y a 2 minutes · J’aime
Doc Dwt eh.. bien d'autres viendront juger peut-être
Il y a 2 minutes · J’aime
Dominique Bertrand Cuisant, en effet. Je me demande encore si vous êtes sérieux, ou si vous vous moquez du monde, mine de rien.
il y a environ une minute · J’aime
Doc Dwt ok d'autres lecteurs donneront peut-être leur appréciation s'ils veulent s'y pencher. Je réitère et assume que ce que j'écris est compréhensible et comme on dit ailleurs 'cristallin".

Pierre Benichou pauvre monde...
Il y a environ une heure · J’aime · 1 personne
Tania Netz ?@D'accord avec Doc. Freud n'était pas un Dieu, c'était un chercheur et il appartenait à son époque bien sûr...A d'autres de reprendre ses théories et de les faire évoluer...
Il y a environ une heure · J’aime
Carol Shapiro-Caravancafé c'est un "démolisseur" qui déglingue pour avoir l'appui des "en mal de haine " comme vous dites.. ça me rappelle certains discours qui disent tout haut ou bas, "venez à moi, je vous donne l'autorisation de la haine" -( je parle de O. bien sûr au cas où.)..
Il y a 52 minutes · J’aime · 3 personnes
Nicolas Roméas Parfaitement d'accord avec Carol, c'est exactement ça.
Il y a 27 minutes · J’aime · 2 personnes
Dominique Bertrand ?5/5 avec Nicolas et Carol. La haine est un marché très porteur, en temps de désarroi.
Il y a 24 minutes · J’aime · 3 personnes
Atlan Frédéric Je comprends que ses prétentions irritent, certes comme philosophe il ne tient pas la route mais, même approximatif, il n'en demeure pas moins un vulgarisateur hors pair...
Il y a 18 minutes · J’aime
Dominique Bertrand Onfray ? Vulgarisateur hors pair ? C'est une vanne ? A moins que vous ne vouliez dire vulgarité. Ce type est tout simplement un faussaire. https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150265974629323
ONFRAY : LA FAUSSE MONNAIE CONCEPTUELLE
J'étais en train de me préparer un tchaï lorsque du poste de radio (France Cult...Afficher la suite
Par : Dominique Bertrand
Il y a 12 minutes · J’aime · 1 personne
Nicolas Roméas Un petit texte d'humeur rapide qui date des premiers braiements d'Onfray… http://blogs.mediapart.fr/blog/nicrom/110810/chute-dune-icone-populaire

Doc Dwt Cher Dominique,  Je vous en prie, ne le prenez pas mal ; mais si je résume les qualités que vous m'attribuez, les revoici : "Etre incompréhensible, c'est exprès ??" - "genre de verbiage" , "radicalement indigeste" - "bouillie pour chat" - "texte pataphysicien" - "couper les liens" - "logomanie galopante" - "pollution" et, jusqu'au final  "vous vous moquez du monde, mine de rien", admettez que c'est presqu'exactement ce qu'Onfray dit de Freud. Je sais bien que c'est d'un tout autre niveau et bien moins important que Onfray et Freud, mais vous connaissez le fameux rappel (par Lacan) du "il n'y a pas de degré du médiocre au pire" et au jour où nous sommes, vous rappelez que "la haine est un marché très porteur, en temps de désarroi". Ce n'est qu'une question de niveau ; vous ne m'avez pas accusé de "vulgarité" ni d'être un "faussaire" mais en fin de compte vous ne m'aimez pas plus qu'Onfray aime Freud. Seulement.. de même que les accusations d'Onfray ne sont pas justifiées il y a au moins ici une personne qui ne trouve pas méprisable ce que j'écris et je vous demande encore de regarder sérieusement et sans préjugé si mon texte a un sens - car la difficulté que ma lecture rencontre est beaucoup moins dans sa forme que du fait d'un propos essentiel, lequel soulève des affects et des résistances. Le fait de rappeler 1er) qu'on ne fait pas une psychanalyse seul et que par conséquent Freud délivre un discours pathologique à l'adresse de ses successeurs (ou à l'Histoire) comme un analysant se livre à un(e) psychanalyste, est une proposition simple mais émouvante. 2em) Un psychanalyste n'impose jamais une interprétation, il la livre très discrètement pour laisser à l'analysant la liberté de (vouloir) l'entendre. C'est son éthique. Souvent elle provoque des insultes et du mépris (résistance). C'est ici identique : premièrement je dis que Freud livre une pathologie et j'ajoute en observant que ses successeurs ne l'ont pas déchiffrée. Deuxièmement lorsque je l'interprète, je le fais, non pas par plaisir, mais par décence de manière 'discrète'. Cependant, vous devez savoir que je m'exprime à l'occasion très clairement et comme pour des non-initiés, puisqu'il y a quelque heures je postais un schéma qui ne présente certes aucune difficulté. Je préfèrerais que l'on parle de cela plutôt que de souffrir le fait que vous n'assimilez pas mon propos quand on le qualifie de 'dense'. Je n'ose pas dire ici l'adresse de ce schéma mais il me semble que vous avez dû le voir passer. Parlons alors de choses sérieuses et rdv sur sa page. Cordial.

Dominique Bertrand Je vois que vous vous situez comme psychanalyste. Considérez-vous donc vos interlocuteurs comme vos analysants ? En fait, la seule chose que je vous reproche, c'est de prendre trop de place (cf. ci-dessus) avec des arguments qui font rarement avancer le Schmilblic, quand ils ne le noient pas dans la confusion.
Il y a 2 heures · J’aime
Atlan Frédéric ?@ Nicolas bravo pour l'article mais pourquoi le lier à un combat politique? Un néo-libéral à priori d'accord avec votre thèse sur Onfray pourrait être amené à le défendre par simple réflexe idéologique...
Il y a 2 heures · J’aime
Dominique Bertrand Parce que toute pratique langagière a une implication politique directe. Et ne nous inquiétons pas pour les néo-libéraux, ils ne sont pas capables d'autre chose que l'activité réflexe, quoiqu'on en veuille (regardez les marchés de ce "mardi noir", pour confirmation)
Il y a 2 heures · J’aime · 1 personne
Nicolas Roméas Merci Dominique !
Il y a environ une heure · J’aime · 1 personne
Dominique Bertrand De fait - à part le plaisir incomparable de progresser dans l'art subtil de l'insulte - critiquer Sa Très Sinistre Enflure est aussi important que de critiquer les répugnantes reptations révisionistes.
Il y a 57 minutes · J’aime · 1 personne
Nicolas Roméas
?@Atlan Frédéric: Pour compléter à ma façon ce que dit Dominique, j'ajouterai qu'on peu s'allier tactiquement, en surface, (et ça se fait beaucoup dans la vie politique) mais que ça n'a aucune valeur réelle en termes de sens. Un ultralibéral qui serait d'accord avec ce que j'écris sur Onfray serait soit un menteur, soit un imbécile (toutes qualités, je vous l'accorde, tout à fait compatibles avec l'idéologie en question), car il ignorerait ou ferait mine d'ignorer le but même de l'idéologie à laquelle il adhère, qui est la machinisation de l'Homme et du monde.
Il y a 43 minutes · J’aime · 1 personne

Doc Dwt << @Dominique Bertrand : Considérez-vous donc vos interlocuteurs comme vos analysants ?>> Non, j'écris : <<je dis que Freud livre une pathologie>> & <<Deuxièmement lorsque je l'interprète>> ce qui veut dire que je considère Freud comme un analysant. 

Tony Roy-Delajoi freud livre sa pathologie et il en a fait son oeuvre, c sa cure a lui a travers ses patients pour un promoteur du verbe, il meurt d un cancer de la machoire
Il y a environ une heure · J’aime
Tony Roy-Delajoi le propre d une elite c de se differencier du modeste, elle brille par le verbe et l abstraction, la mort de l elite actuelle c qu elle ne genere pas de nouvelles visions, d idees, elle ne donne + envie, elle est sans couleur, ni irritable, elle est commune - ou sont les penseurs, les initiateurs, les defricheurs ?
Il y a 58 minutes · J’aime · 1 personne
Dominique Bertrand Freud livre sa pathologie - je reconnais là le super argument nietzschéen de notre Eminente Bouffissure - mais qui donc ne le fait pas ? Vous ? En tous cas Onfray, lui, ne se prive pas.
Atlan Frédéric ?@ Nicolas et Dominique: je ne peux que répéter la même chose: réduire l'adversaire à une caricature ne peut en aucun cas servir votre cause... Vous parlez d'actes réflexes mais que faites vous d'autre lorsqu'à propos de n'importe quel sujet vous enfourchez votre cheval de bataille? Vos analyses sur Onfray sont vraiment très pertinentes mais leurs portées sont amoindries par leurs dilutions dans des considérations politiques générales avec lesquels je me sens pourtant plutôt plutôt en accord... Si vous souhaitez rallier, convaincre, il est bien plus efficace de circonscrire, de démontrer, et de prendre les sujets les uns après les autres. C'est toujours plus difficile de se mettre en opposition quand on a pris l'habitude d'être d'accord...
Il y a 4 heures · J’aime
Nicolas Roméas Vous vous trompez Frédéric, c'est tout le contraire. L'ultralibéralisme essaye par tous les moyens de nous empêcher d'appréhender globalement ses effets sur la société en nous poussant à ne percevoir les différentes éléments que séparément, un par un, sans comprendre ce qui les relie.
Il est salutaire et indispensable, à l'opposé exact de ce que vous dîtes, de percevoir et comprendre comment différentes choses qui n'ont apparemment aucun point commun, ont en réalité un même objectif : la déshumanisation de la société, à l'échelle mondiale. Il ne s'agit pas du tout de dilution, comme vous dîtes, mais tout au contraire, de dégager l'essentiel d'une dynamique, qui en l'occurrence est une dynamique de destruction. Par ailleurs il ne s'agit pas non plus de convaincre, mais de faire ressortir une évidence : l'incompétence d'Onfray sur le sujet.
Il y a environ une heure · J’aime · 2
Atlan Frédéric Dommage ;(
Il y a environ une heure · J’aime

Doc Dwt Je ne veux pas importuner mais devant tant de questions angoissées et de haine sans solutions, je présente une hypothèse très simple et documentée qui explique la situation actuelle de l'Europe, vis à vis de sa mémoire, de ses idéologies et de sa conduite (elle explique aussi pourquoi Onfray est légitimé dans son accusation si en effet la psychanalyse continue de refouler ce pour quoi on l'attend au contraire, à savoir révéler) http://www.facebook.com/groups/214806045237757/

Nicolas Roméas ?"la psychanalyse continue de refouler ce pour quoi on l'attend au contraire, à savoir révéler" Hé bien, en effet, "Doc", c'est seulement en gobant de telles assertions gratuites et complètement infondées, qu'on peut "légitimer" cet incompétent particulièrement illégitime en la matière.
Il y a 3 heures · J’aime
Tony Roy-Delajoi les comiqs sont les meilleurs therapeutes de nos societes mais aujourd hui ils n ont plus droit a l image lol
Il y a 32 minutes · J’aime
Tony Roy-Delajoi la psychanalyse est une oeuvre du 20e et elle n a + rien de moderne ... Elle porte en elle des axes de reflexions mais pas ni moins que d autres oeuvres psychologiq
Il y a 28 minutes · J’aime
Tony Roy-Delajoi honorons les morts mais applaudissons les vivants - la reelle thematiq freudienne c la place du vagin et du penis et oui c un beau reflet du christianisme qui a refoule le desir a travers la femme-demon - par contre la fin de l europe c une lutte d egos et economiq, la cure psychanalytiq n y peut rien ...
Il y a 24 minutes · J’aime

Doc Dwt Il est notable que Nicolas Roméas dénonce des "assertions infondée" sans demander si quelque chose fonderait lesdites assertions. Tout le monde semble parler ici de la légitimation d'Onfray qui devient une véritable obsession tant qu'on ne regarde pas précisément l'objet du débat, c'est à dire la psychanalyse. Sur ce point, une psychanalyse saine examine ce qu'elle refoule.

Doc Dwt @Tony c'est un point de vue de tenir la psychanalyse pour "une oeuvre du 20e siècle qui n'a plus rien de moderne" - mais un autre point de vue, notamment lacanien - et de voir l'oeuvre freudienne comme un geste 'copernicien' - cette désignation ayant été faite pour indiquer que c'était un tournant qui mettrait deux siècle à atteindre la direction transformée de cette évolution culturelle que nous vivons ; et quant à la "lutte d'ego", si elle est actuelle, elle n'est pas moins psychanalytique que les choses sexuelles que vous mentionnez. Troisièmement la psychanalyse a abordé des choses sociales et particulièrement l'analyse de la religion monothéiste qui interroge aujourd'hui vivement.

Dominique Bertrand C'est étonnant (et apparemment contagieux) cette Onfrayénne volonté de réduire l'oeuvre de Freud à sa petite personne et aux seules conditions spatio-temporelle de sa naissance. C'est un peu comme si on voulait réduire la découverte de Copernic au fait qu'il souffrait d'insomnies, et le fait que la terre ne soit pas le centre du monde à une simple mode du 16° siècle. C'est non seulement ridicule, mais témoigne surtout d'une totale ignorance, non seulement du travail de Freud, mais aussi de tous ceux qui, depuis, n'ont cessé de l'approfondir. Mais il est vrai que, avec les slogans d'Onfray, on n'a plus besoin de lire Freud, puisqu'il l'a fait pour nous ! Pathétique !

Atlan Frédéric ?@ Doc vous dénigrez parce que vous en attendez trop.
Il y a 15 heures · J’aime
Doc Dwt tout a fait d'accord Atlanta et même pluss ^_^ ... j'enlève le noir (négri) si j ose dire et j y suis si dévoué que le "beaucoup" que je lui en demande n'est jamais trop; j ai commencé la psychanalyse dès mes quinze ans et après quarante années de carrière je puis dire que je lui ai dévoué ma vie - j assiste autour d' elle a un mépris et des disputes qui sont exactement celles qui ont assalli les premiers siècles de l astronomie ; elle découvre quant à elle l espace psychique -- la plupart des conversations que j expérimente a son sujet forment une sorte de rapport pour le futur et une clinique de ses résistances -- c est peut être cela qu'elle éprouve comme 'trop' et cette sensation est de structure. Merci pour votre attention lucide
Il y a 15 heures · J’aime
Doc Dwt avec mes excuz j écris sur iPhone au lit et cette machine écrivit a ma place Atlanta pour Atlan. - Ah ! ces machines ...
Il y a 15 heures · J’aime
May Bern CHOUETTE '' ON FRAIE ? '' dit le buzard
Il y a 12 heures · J’aime

May Bern le BUZZ HARD''
Il y a 12 heures · J’aime · 1
Tony Roy-Delajoi
?@doc je ne denigre pas la psychanalyse ni l oeuvre de Freud mais je suis plus centre sur la symbolique donc jungien et sur une vision chamanique, c est pourquoi j ai tue le Roi lol blague a part je ne connais Onfray et ne le lis pas je decouvre la passion autour de lui, pour Freud je l ai rencontre en terminal, jung ensuite et lacan vers mes 30 ans, et j ai choisi Jung pour son paradigme psycho-spirituel - a la fin de sa vie Freud a renoue le dialogue avec ce pas, ma critique est focalisee sur les eleves et la psychiatrie, sur egalement l ego propre a ce mouvement qui se positionne en toute puissance ! enfin je prefere la libido jungienne - La parabole avec. l europe vieillissante est donc lumineuse car l histoire glorieuse, l aventure du depart n est pas le chemin, l actuel aujourd hui c d initier d autres voix, voies ...

Doc Dwt  Bref - mais utile voire nécessaire : @Tony et @May après mes 15a sus-cités, je me suis, parisien, à 20 engagée dans dix ans d'analyse Charles Melman - au milieu de laquelle, 25a j'ai commencé yoga Aurobindien, et au terme de laquelle j'ai rencontré l'option qui m'aurait mené Tibétain et que j'ai ouverte à mon frère - devenu 1er génération initiés Gwendun Dagpo Kagyu (pour May). L'autre option que j'ai donc choisie passait par la chimie et à 35a une 'tranche' avec Artus (le représentant Jungien de l'époque à Lyon pour Tony) pour clore l'examen de drogues puissantes. Artus qui comprit mon attitude d'expérimentation m'accepta ; la cure fut brève, il mourrait d'un cancer. Cinq ans plus tard je laissais R.Kaës dépositaire de mes thèses et conceptualisation, pour fuir la France par nécessité dissidente. A l'étranger je complétais l'armature de la théorie psychanalyse-écologie. Je suis revenu en France 'libre' en 2000 (j'ai découvert que Kaës avait bien cultivé son jardin). A présent, laissant pour le milieu le cœur du freudisme encore trop avancé, je développe les deux extrêmes passé (les traditions antiques, monothéisme & hermétisme pour May et Dominique peut-être s'il accepte que c'est qu'Onfray a raison et/mais que Freud a encore pluss raison) et futur (intelligence artificielle mondiale et écologie, pour qui je ne connais encore.. c'est l'avenir).

Hey May ! mais.. vous mettez une voilette! Sûr que la peau aime mieux que le voile rêche d'un suaire - le soleil y passe un peu mieux au travers. Le complexe du voile est dans le vent ces temps-ci. Certains crachent dessus - artistes pipicacajesus - Onfrays pas mieux sur le voile de Freud - et autre harakiri pour des gardiens de la paix qui n'attendaient pas au cocktail etc.. On ne montre pas les visages, les psychanalystes sont vivement intéressés par le spéculaire, l'identité etc... A propos du voile posé sur Freud, évidemment il y a celui de Moïse que sur la colline de la Transfiguration Jésus lève pour faire voir de quoi il est accusé (Paul appelle Ministère de la Lettre l'interdit de dévoiler l'identité de Moïse). Bref si Onfray souille le voile qui masque Freud, pour que Freud garde un beau voile la double stratégie du refoulement souille le nom d'Onfray. Lacan appelait ça fente et refente, feinte et refeinte ; les plus honnêtes s'y perdent. Cependant cette stratégie ne peut pas elle-même se cacher tout le temps. La cybernétique notamment force un peu les choses.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111101173900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

 

    20111101104100    FaceBook   Grâce à Colette DWT vient de comprendre la différence entre le mur et l'accueil
Claude Fiquet aime ça.
Colette Verley Rault
oui, je fais bien la différence entre accueil et mur, et vous avez parlé en message personnel de mur, non d'accueil, je vous ai donc suivi sur ce terrain puisque vous vous demandiez qui j'étais et pourquoi je venais vous "demander en ami" et quelque chose aussi qui ressemblait à un risque à vous ouvrir à une inconnue. Je ne sais pas s'il y a un sens à inviter des personnes inconnues, un réseau social n'a de finalité au départ que d'être social et de construire des ponts entre les personnes. Pour ma part, croiser vos mots, vos réflexions ailleurs m'ont donné l'envie de vous lire plus "en direct et peut être de partager, je ne sais pas encore. Chose faite et je vous en remercie. Vous êtes le bienvenu sur ma page, mur ou autre vocable pouvant désigner ce qui sert d'écran où projeter et partager nos réflexions, photos, musique, émotions, clins d'œil ou autres. Je m'en vais de ce pas suivre le lien que vous me conseillez et vous lire, accompagnée de bon café, car le sujet écrit paraît dense.
 
   "Dense" mais d'une facilité déconcertante. Je vais faire un test. Faire usage d'un dessins. S'il n'est pas visible sur FaceBook il le sera sur le site dessous référencé. Il représente l'échelle du temps passant depuis JC. Elle est longée par une succession de 'H' signifiant 'Hermès' - en l'occurrence Hermès Triplex que durant cette période on estimait avoir été l'initiateur de Moïse et d'Orphée (ce que le schéma écrit H#M#O). Ce schéma indique aussi qu'en 1600 (un peu avant 1500 jusqu'en 1600) des documents amenés en Italie par l'archéologie de l'époque déclencha une révision de cette première croyance (qui avait été fondée par les Pères de l'Eglise, St Augustin & C°). Sur la foi de ces documents on estima qu'il n'était plus nécessaire de faire une distinction entre les trois personnages, mais un seul portait le même nom et on écrivit H=M=O (voulant dire que Hermès, Moïse et Orphée étaient le même personnage historique). Est-ce que c'est compréhensible? et pouvons-nous avancer à l'étape suivante? (je vais pas à pas au cas où on ne veuille pas ^_^).

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111101104100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

sur (FaceBook Moïse & Monothéisme) Il faut accentuer la précision. On écrit «le sujet parait dense» ; je réponds «dense mais d'une facilité déconcertante» - et je le montre à l'aide d'un schéma qui n'apparaît peut-être pas sur FaceBook et je propose donc le lien habituel sur le flog : 

 Commentaire : Dom Castellino

 "Dès que nous abandonnons le guide de l'expérience, nous nous égarons. Cependant, l'expérience elle-même n'est pas infaillible. Mais comme nous n'en connoissons pas de plus certain, il faut nous y tenir. Il est à présumer, d'ailleurs, que sans les entraves qu'on a données à l'expériences dans presque tous les siècles, les hommes en auroient fait un usage et meilleur et plus certain. Dans tous le temps connus, les religions l'ont regardée comme un obstacle invincible à l'empire tyrannique qu'elles se proposoient d'usurper sur les hommes. Sans remonter au-delà des siècles que nous connoissons, nous voyons dans les livres sacrés des Hébreux un Moyse, législateur /6/ cruel mais fameux politique, ordonner de sang froid la mort tantôt de quatre mille, tantôt de six mille hommes. Quel étoit leur crime? Ils avoient voulu se servir de l'expérience. Quel supplice cet inflexible ami de Dieu n'eût-il pas décerné contre un israélite qui auroit eu assez de front pour montrer, aux Juifs assemblés, que l'eau qui sortit du rocher que Moyse frappa de sa verge étoit une source naturelle? C'eût été bien pis, si ce même israélite, guidé par l'expérience, eût fait sortir de l'eau de quelque autre roche, après l'avoir fait ouvrir. La famille d'Aaron n'auroit pas manqué d'écrire sur les rouleaux que ce physicien étoit Astharoth ou au moins l'un de ses parens!" JORDANUS BRUNUS REDIVIVUS OU TRAITÉ DES ERREURS POPULAIRES
Ouvrage Critique, Historique et Philosophique, Imité de
POMPONACE
PREMIÈRE PARTIE
MDCCLXXI

 
   Ce texte relève exactement de ce qui s'est passé en 1600 - puisque la mode à l'époque était à l'expérimentation. On mesurait, on observait, bientôt Pascal allait même étudier le vide. La religion, telle qu'entendue par l'auteur, sur bien des points céda sur l'expérience. Toutefois elle vit un tel obstacle dans l'équation HMO qu'elle y jeta toutes ses forces et, sur ce point, sortit victorieuse. L'expérience de Galilgée avec sa lunette allait gagner sa bataille, mais celle de l'archéologie naissante, avec pour instrument les documents rapportés d'Orient à Cosme de Medicis, fut bannie. On peut donc dire qu'avec Giordano Bruno exécuté en janvier 1600, l'Hermétisme et jusqu'à la mémoire de l'Hermétisme furent proscrit pour les siècles qui suivirent. Ceci peut être illustré selon un second schéma (à suivre prochain post)
   

 

     20111101190700               (FaceBook page Moïse & Monothéisme)   
   Les commentaires du post précédent permettent de figurer la situation de la connaissance de l'Hermétisme en 1900. Bien qu'Hermès Triplex ait été un personnage majeur du début du Christianisme au point que durant le Moyen-age on pouvait estimer qu'il existait quatre monothéismes (Judaïsme, Christianisme, Islam et Hermétisme qu'on situait en premier), en 1900 on en ignorait pratiquement tout et jusqu'à son existence comme une référence que les Pères de l'Eglise avaient estimé 'historique', physique et précisément d'un roi d'Egypte fondateur d'un culte solaire et de la cité d'Adon en Egypte jusqu'à connaître sa location précise puisqu'Hermopolis Magna dont on venait de fermer les temples après César était encore un souvenir récent et vivace (Jesus et la Sainte Famille en Egypte y avait séjourné).
   Un schéma qui figure cette occultation montre qu'en 1900 l'époque des lumière n'avait pas 'brillé' sur l'énigmatique souverain qu'on identifia avant qu'on ne l'oublie, à Moïse et Orphée. La zone d'ombre imposée par l'Inquisition occultait encore en 1900 cette mémoire.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111101190700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 sur (FaceBook Moïse & Monothéisme) Les commentaires du post précédent permettent de figurer la situation de la connaissance de l'Hermétisme en 1900. Bien qu'Hermès Triplex ait été un personnage majeur du début du Christianisme.. en allant sur le flog http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111101190700 on voit l'explication du schéma de la zone d'ombre

 Commentaire : Dom Castellino

à suivre

 

     20111102141000               (FaceBook page Moïse & Monothéisme)   
   Les deux précédents schémas permettent de visualiser la situation en 1900. L'égyptologie apportait en Europe la connaissance d'Amarna. On découvrait un personnage historique sorti des sables. On pouvait attendre qu'on se demande si des légendes l'avaient gardé en mémoire. Mais nous observons plutôt que nous avions perdu toute curiosité pour Hermès autrefois si fameux et à présent interdit par un refoulement. Bien que Amarna fut sur le site où Hermopolis Magna fut également construite, il ne vint à l'idée de personne de comparer Akhnaton avec le roi d'Égypte Hermès bâtisseur de la cité d'Adon qui avait été nommé Trismégiste ! (le schéma à présent indique en décoloré - invisible - ce qui était ombré par un refoulement - sensible en 1600)

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111102141000
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

20111102142800      Je ne veux pas importuner mais devant tant de questions angoissées et de haine sans solutions...  

 

 

 après

  

     20111031092000               (FaceBook page Moïse & Monothéisme)   Que de noms pour un seul homme !
   Une autre conversation 20111031092200 oriente vers la piste d'Hermès. Tandis que je pointais le chemin par Oedipe et Akhnaton écrit par Velikosvky, DomCas insiste le chemin par Moïse. Je laisse donc de côté un instant le A=O. On peut voir que l'enquête par Hermès est également aussi riche. DomCas renvoit au Moïse 'initié d'Hermès' - Hermes sous-entendu Trismegiste, le Triplex. Continuons à écrire, comme Freud disait Moïse initié d'Akhnaton - A#M - écrivons Moïse initié d'Hermès : H#M - tel est ce que déclarèrent les Pères de l'Eglise (St Augustin, Lactance etc..) à l'origine du Christianisme. Mais portons à présent notre regard sur la Renaissance. Nous apprenons la conclusion que Marsile Ficin rend à Cosme de Medicis ; il se mit à réduire la distance entre H et M jusqu'à identifier l'un à l'autre. Pendant cette période jusqu'à ce que l'Inquisition interdise tout allusion à Hermès, on commença donc à écrire : H=M.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111031092000
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

     20111030100300       (FaceBook page Moïse & Monothéisme)   poursuite d'hier
   Aucune preuve n'est garantie - seule la logique l'est. La logique se garantit : une fois les conventions posées, si A=B et A=C alors B=C. Hier une conversation sur l'Europe a engagé Immanuel Velikovsky. Immanuel a été banni, comme Wilhelm Reich, deux disciples de Freud. De son côté, Reich soutenait la physicalité de la libido. Velikovsky soutenait la physicalité d'Oedipe. L'usage de la logique permet d'écrire ceci : il est certain que Freud a refoulé A=M (voir la démonstration précédente 20111028095300). Donc si nous sommes psychanalystes, nous sommes menés à relever l'hypothèse A=M. Par ailleurs en posant O pour le nom d'Oedipe, Velikovsky a présenté l'hypothèse A=O. Nous sommes donc très licitement chargés de l'hypothèse A=M=O. Devons-nous envisager que les psychanalystes refoulent AMO, à l'indice qu'ils refusent, s'opposent, répugnent ou résistent à l'examiner?

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111030100300
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 FaceBook;mur;unkivepakesonnomsoisurflog - Suite à notre conversation d'hier sur http://www.facebook.com/groups/214806045237757/   Aucune preuve garantie - seule la logique etc..  

 

 
on vient d’être vendu aux Chinois, je sais pas si vous savez !
J’aime · · Annuler l’abonnement · Partager · Il y a environ une heure ·
5 personnes aiment ça.

Cat Imini si si, du coup je suis bridée ..
Il y a environ une heure · J’aime · 2 personnes

Marc Houssin ??
Il y a environ une heure · J’aime · 1 personne

Cat Imini j'aurais pu écrire aussi que je ris jaune .. tout ça n'est que plaisanterie bien que la menace soit à prendre au sérieux ..
Il y a environ une heure · J’aime · 1 personne

Patrick Valas On mangera avec des baguettes, et on rira jaune pour ne pas perdre la face!
Il y a environ une heure · J’aime · 2 personnes

Cat Imini voilà ..
Il y a 49 minutes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog je n'ai rien contre la Chine mais je n'aime pas être vendu
Il y a 48 minutes · J’aime

Cat Imini tout pareil .. je trouve que nous baissons notre garde bien rapidement !
Il y a 47 minutes · J’aime

Pawel Reklewski la france petit pays... dressé sur ses ergots reste un petit pays ...
Il y a 43 minutes · J’aime

Cat Imini bien sûr mais le petit pays peut toujours malgré tout et en toute humilité combattre ..
Il y a 42 minutes · J’aime

Pawel Reklewski combattre... non s'éloigner et grossir ...oui se refaire une santé sans servilité... manger du bon grain non américain et devenir plus intelligent et honête que la plus part des politiques qui croient que nous les avons élus pour qu'ils s'engraissent à nos dépends...
Il y a 36 minutes · J’aime · 1 personne

Cat Imini c'est tout fait ce que mon commentaire voulait dire, le mot combattre n'était peut être pas adapté ! enfin tout ça me désole de toutes façons et en parler au fond n'y change rien !
Il y a 35 minutes · J’aime

Doc Dwt Si.. c'est intéressant d'en parler parce que c'est une question psychanalytique et qu'il n'y a pas beaucoup de populations qui puisse aussi bien en parler que nous
Il y a 24 minutes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog je suis d'accord
Il y a 24 minutes · J’aime

Cat Imini sans doute, je n'ai pas personnellement les idées très claires sur le sujet, sans doute suis-je trop bousculée par tout ce qui se passe ... je vous laisse "attaquer" le sujet, peut-être me viendra-t-il quelques réactions ou autres ..
Il y a 20 minutes · J’aime · 1 personne

unkivepakesonnomsoisurflog l'effet colonisation à l'envers
Il y a 19 minutes · J’aime · 1 personne

Pawel Reklewski le retour de la gifle...
Il y a 18 minutes · J’aime · 1 personne

unkivepakesonnomsoisurflog du mépris
Il y a 17 minutes · J’aime

Pawel Reklewski de la con-voitise...
Il y a 16 minutes · J’aime · 1 personne

Doc Dwt tout ça me semble-t-il est encore trop rapide, du tac au tac, une sorte d'effet.. "transfert" tiens, d'ailleurs.. je pense à quelque chose de plus structurel de l'ordre du désir Inconscient - quelque chose qui concerne par exemple l'Europe en elle-même
il y a environ une minute · J’aime

Doc Dwt l'objet de l'Europe si on peut dire
il y a environ une minute · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog oui
Il y a 7 minutes · J’aime

Pawel Reklewski pour les instants présents les synapses ne sont pas encore matures au point d'envoyer des informations à une matière grise commune ...
Il y a 5 minutes · J’aime

Doc Dwt C'est vrai.. d'ailleurs ça fait trois mille ou dix mille ans qu'on a remarqué que les synapses n'étaient pas encore matures..! donc d'ailleurs c'est pour ça qu'on a mis du peps dans quelques machines à réfléchir, sortes de miroirs quantiques pendant qu'on chantera nos cantiques.. sinon y faut attendre
Il y a 2 minutes · J’aime

Pawel Reklewski hubert R... tu nous manques ...
il y a environ une minute · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog hubert kant tu nous manques
il y a quelques secondes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog oui c'est pas mal le coup des synapses immatures
Il y a 3 minutes · J’aime

Doc Dwt C'est aussi que si elles deviennent mature, on s'empresse d'arranger ça... un petit coup de regret et hop! ça arrange pas mal que ça reste immature - c'est d'ailleurs pour ça et comme ça que ça dure
il y a quelques secondes · J’aime

Doc Dwt de regret et de regression je voulais dire
Il y a 2 secondes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog oui de la regression plutot sinon je ne comprenais pas
Il y a 3 minutes · J’aime

Doc Dwt c'est parce que le regret c'est une sorte de régression - voir lavillier qui chante if..
Il y a 3 minutes · J’aime

Doc Dwt la poésir.. toujours
Il y a 2 minutes · J’aime

Pawel Reklewski le silence conduit à la régression et la chimie aussi et enfoncer quelques aiguilles c'est pas mal aussi pour faire taire ...
Il y a 2 minutes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog mais la poesie n'est pas un regret c'est un gré un agréement
il y a environ une minute · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog il vaudrait mieux faire terre
il y a environ une minute · J’aime
Doc Dwt Mais pour revenir à la cause dont on cause, ce désir inconscient ça ne peut tout de même pas s'en tenir à simplement faire des machines qui prothèsent nos synpases.. même si ça passe par là
il y a environ une minute · J’aime

Pawel Reklewski un joli titre: le maitre et marguerite .... pas poétique ça !
il y a quelques secondes · J’aime

Pawel Reklewski un joli titre: le maitre et marguerite .... pas poétique ça !
Il y a 6 minutes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog que preconisez vous Doc ?
Il y a 5 minutes · J’aime

Doc Dwt j'observe, et je tache d'ailleurs sans circonflexe - c'est de la nature de l'observant si j'ai bien compris l'orthographe
Il y a 4 minutes · J’aime

Doc Dwt mais ce que j'ai appris de Freud et de ses difficultés, c'est que la cause de l'objet se trouve quand on trouve la scène primitive - je pense bcp à ça.. ça c'est Freud qui préconisait ça
Il y a 2 minutes · J’aime

Doc Dwt Il a écrit un livre pour finir je crois à ce sujet et puis la guerre a explosé.. dommage ça arrivait trop tard
Il y a 2 secondes

unkivepakesonnomsoisurflog la scène primitive a explosé en même temps
Il y a 2 minutes · J’aime

Doc Dwt oui ^_^ il à dû écrire le point de départ à la fin et sur le coup ça n'a pas marché
Il y a 2 minutes · J’aime

Doc Dwt Bon.. j'ai d'ailleurs pas mal d'info là-dessus, comme vous vous en doutez..
Il y a 3 minutes

unkivepakesonnomsoisurflog la cause de mon désir est bien au delà de la scène dite primitive qui n'est qu'un morceau certes important mais un morceau d'une problèmatique plus importante
il y a environ une minute · J’aime

Pawel Reklewski sii il a fallu détruire la scène pour couvrir la vérité ...
il y a environ une minute · J’aime

Pawel Reklewski et maintenant place à l'imaginaire de la reconstitution...
il y a quelques secondes · J’aime

Doc Dwt eh oui.. je sais bien JBB que votre cause est bien au-dessus de ça.. je ne m'inquiète pas.. j'attends que ça recommence
il y a quelques secondes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog quelle verité Freud ramenait ça à la verité du cul entre les parents c'est un peu court comme début si ce n'est qu'on vient bien de là d'une scene de cul mais ça ne suffit pas
il y a environ une minute · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog que quoi recommence
Il y a 2 minutes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog pas au dessus en deça
Il y a 2 minutes · J’aime

Pawel Reklewski c'est un bon début.. y mettre l'argent en plus pour habiller la chose..
Il y a 2 minutes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog la scène primitive c'est une figuration qui n'a rien a voir avec les parents avec le cul de la mère qui interesse le père
il y a environ une minute · J’aime

Pawel Reklewski non mais ça intéresse le primitif de père quand même ...
il y a quelques secondes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog oui mais le primitif du père il s'en fout de baiser la mère
Il y a 9 minutes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog il est totemique au sens d'organique
Il y a 9 minutes · J’aime

Doc Dwt La scène primitive est une figuration dans la mesure où on la voit d'une certaine distance - cette distance ou cette temporalité n'existe pas dans l'Inconscient, de sorte que dans ce domaine, la Sp est strictement présente et causale - au point qu'on puisse sous un regard utile l'identifier au Réel
Il y a 8 minutes · J’aime

Pawel Reklewski s'il peut recommencer il ne se privera pas ...
Il y a 7 minutes · J’aime · 1 personne

unkivepakesonnomsoisurflog là je rigole
Il y a 7 minutes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog pas méchamment mais j'aime la réplique
Il y a 7 minutes · J’aime

Pawel Reklewski ben vi quand même faut se détendre , tout a un double sens quand la mauvaise foi nous gagne
Il y a 6 minutes · J’aime · 1 personne
Doc Dwt Quand les totem et organe ont été découvert - c'est à dire le Réel, le déclenchement est celui de la nomination - c'est comme ça que la Sp se résout, si on peut dire
Il y a 3 minutes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog d'ailleurs le père primitif dit : "il n' y a pas de femmes frigides il n' ya que des mauvaises langues"
Il y a 3 minutes · J’aime

Doc Dwt La nomination s'énonce.. sort du stupre
Il y a 2 minutes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog qu'est-ce que la SP ?
Il y a 2 minutes · J’aime

Doc Dwt la Sp excusez moi, je voulais écrire la Scène primitive
Il y a 2 minutes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog oui justement du stupre
Il y a 2 minutes · J’aime

Doc Dwt oui.. voilà mais ce passage par le Réel, ce réel stupréfié - on peut dire - fait émerger la nomination du signifiant
il y a environ une minute · J’aime

Doc Dwt c'est pour ça qu'on parle du nom (du père) qui sort de l'Autre, de l'Autre biaisée (si on peut dire)
il y a quelques secondes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog oui il faut faire sortir la SP du stupre. Deleuze le dit : " le président schreber de son vivant s'est fait sodomiser par les rayons de dieu et en postmortem s'est fait oedipianiser par Freud" mais semblant dire que là où freud mettait du stupre le president Schreber etait un homme souffrant de n'être pas compris
Il y a 2 minutes · J’aime

Doc Dwt Ah.. mais pour Schreber, ill faut lire Velikovsky - c'est tout de même lui qui a la clé - ça on ne peut pas le contester
il y a environ une minute · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog L'autre biaisé là où il est baisé c'est ça la question de la SP
il y a environ une minute · J’aime

Doc Dwt je disais biaiser pour assoner au stupre bien sûr - mais ça va bien aussi de raison géométrique - là on va pas pinailler
il y a quelques secondes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog oui raison geometrique et Beckett montre bien ça l'epuisement de l'espace
Il y a 3 minutes · J’aime

Doc Dwt Le dépeupleur.. j'adore.. mais il faut admettre que Beckett n'a pas connu Karl Abraham et qu'il n'avait aucune raison de faire attention à Velikovsky - pour cette raison Le Dépeupleur
il y a environ une minute · J’aime

Doc Dwt L'épuisement de l'espèce vouliez vous dire?
il y a quelques secondes · J’aime

Pawel Reklewski l'épuisement .. la différence de densité , l inconnu de la scène primitive imaginée par l'homme avec ses bêtises et certitudes ...
il y a environ une minute · J’aime

Doc Dwt De sorte que sans Velikovsky, on en reste à la dépopulation.. en fin de compte on arrive sur le thèmpe du départ et le destin de l'Europe
il y a quelques secondes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog pas seulement
Il y a 13 minutes · J’aime

Doc Dwt Donc cet homme qui pensait commercer avec le soleil, notamment peuplait la terre de petits hommes bâclés - c'est une scène primitive évoluée - en ce sens qu'elle produisait. Mais je crains que nous ayons perdu catimini et qu'il se fait tard
Il y a 10 minutes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog non c'est ce qui permet que plus trad dans la structure une scene naturaliste se construise c'est different
Il y a 9 minutes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog mais bien vu Doc bien vu
Il y a 8 minutes · J’aime

Pawel Reklewski l'nfini vous gagne et le désinterêt vous prend dans ses bras...
Il y a 8 minutes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog oui il se fétard
Il y a 8 minutes · J’aime

Doc Dwt il était au contraire du dépeupleur.. oui Pawel finalement le désintérêt c'est bien ce qui m'entoure
Il y a 7 minutes · J’aime

Pawel Reklewski au moins là il n'y a pas de solitude..
Il y a 5 minutes · J’aime

Doc Dwt je l'ai déjà rappelé ailleurs mais ça ne fera pas de mal.. Velikovsky s'est pas mal fait ballader - puis il a trouvé Einstein qui lui aussi commençait à fatiguer.. le physicien qui s'intéressait à la psychanalyse (voir son fils au moins) laissa sur son bureau ouvert, un ouvrage de Velikovsky, au moment où il partait à l'hopital mourir - c'était un bouquin sur l'astronomie bien sûr mais sur la civilisation aussi.. un npeu comme Schreber - et surtout, Velikovsky avait travaillé avec Freud au sujet de la scène primitive.. de sorte que par destin ce fut lui qui avait la clef
Il y a 4 minutes · J’aime

Doc Dwt Parmi les grands traités d'astronomie psychanalytique il y a bien sûr Schreber, et W.Reich et Velikovsky
Il y a 2 minutes · J’aime

Doc Dwt Il est sans doute impossible de comprendre la scène primitive dans remonter jusque là - mais bien sûr, c'est avant le stupre ; ce à quoi nous avons pratiquement accès, c'est celle d'Eros, en vrai et en fesse.
il y a environ une minute · J’aime

Doc Dwt Celle d'Akhnaotn et de Nefertiti - la première 'famille', décrite et dépeinte de l'art egyptien
il y a environ une minute · J’aime

Doc Dwt mais à présent je passe la main à JBB sur le cartouche.. ^_^
il y a quelques secondes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog quelles sont les references pour Velikowsky please
Il y a 10 minutes · J’aime

Doc Dwt C'est complexe et en deux mots je risque de vous tromper, prenez dons l'info avec prudence à manipuler
Il y a 8 minutes · J’aime

Doc Dwt Véliko était à Vienne au moment chaud - il s'est vite barré voir sur le terrain plusieurs années d'archéologie puis retour directement à NewYork avec un livre (1) sur la cause qu'il avait laissé à Vienne
Il y a 7 minutes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog ok vous pouvez quand même ?
Il y a 7 minutes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog une circulaire ?
Il y a 6 minutes · J’aime

Doc Dwt Une fois arrivé à NY il a été accueilli par l'éditeur qui lui en a demandé pluss et veliko a commencé la série astronomique - Mondes en Collision, Ages in Chaos, Ramses en son temps etc..
Il y a 5 minutes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog une creation en boomerang
Il y a 5 minutes · J’aime

Doc Dwt Succès considérable et rejet magistral par les universitaires - c'est là où Einstien le récupère mais - si je vous ai bien expliqué la trope, l'essentiel est dans le livre (1)
Il y a 4 minutes · J’aime · 1 personne

Doc Dwt Ce livre (1) vérifier et conclut la thèse débutée par Karl Abraham qui qui valut les évanouissements de Freud
Il y a 4 minutes · J’aime

Doc Dwt Ce livre (1) vérifier et conclut la thèse débutée par Karl Abraham qui qui valut les évanouissements de Freud
Il y a 4 minutes · J’aime

Doc Dwt le titre en question est Oedipe et Akhnaton (c'est pourquoi j'écris Akhnaton sans 'e' - en hommage - (cependant il est possible que les réédition récentes se soient mises à la mode du 'e' - c'est anecdotique)
Il y a 3 minutes · J’aime

Doc Dwt Voilà pour Velikovsky et Schreber - mais quant à l'astronomie c'est très intéressant aussi - et là il a fait à peu près aussi fort que Reich - vous savez peut-être que Reich a décrit sans une faute et dans tous les détails nécessaire ce que les astrophysiciens on décrit après lui en terme de Plasma Magnétique - Reich avait tout décrit de manière détaille sous le nom d'Orgone
il y a environ une minute · J’aime

Doc Dwt Demain sur l'autre thread vous me parlerez du cartouche si vous voulez bien merci
Il y a 2 secondes · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog oui et j'ai relu ce que deleuze dit de reich dans l'anti oedipe et c'est imparable concernant pas l'anti mais l'anté oedipe ce que peu de gens comprennent en terme psychanalytique c'est certain
Il y a 10 heures · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog vous etes deleuzien et ça ne passe pas sur la question d'avant même qu'on puisse même imaginer l'odipe
Il y a 10 heures · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog l'oedipe
Il y a 10 heures · J’aime

unkivepakesonnomsoisurflog le deep
Il y a 10 heures · J’aime

 

   

 

       20111029213333       http://www.facebook.com/groups/214806045237757/
   En bref, nous avons vu que Freud pose l'équation A?M. L'expérience montre que tout le monde s'en fout - on entend "on s'en fout, ça nous est égal, ce qui compte c'est qu'un sujet naît toujours d'une scène primitive". Encouragé par le paradoxe, on continue l'expérience. On découvre et révèle alors que l'égyptologie apporte à Freud : A=M. L'expérience répète le résultat - on entend "on s'en fout, ç'est égal que Moïse soit Akhnaton ou Akhnaton Moïse, ce qui compte, c'est le sujet présent et la scène primitive dont la psychanalyse démontre la cause essentielle". On se gratte la tête..

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111028095300
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

 publié sur psychanalyse@yahoogroups

  

       20111028095300       Décidément ça chauffe dans le désert     http://www.facebook.com/groups/214806045237757/

   Je ne cherche pas les preuves. Les accords sont confondants. Je cherche les contrastes. Les dysharmonies, les failles ne trompent pas : il y a un lézard. Lapsus, actes-manqués etc.. Ma première expérience est donc celle-là : Freud étudie le rapport entre Moïse et le monothéisme d'Akhnaton. Il y passe une bonne partie de sa vie. Il interroge même le lien entre Moïse et Akhnaton en personne. Écrivons ça : " A?M ". A la fin de sa vie il rend sa copie - systématiquement chaque solution est exposée. Sauf que pas une fois n'y est envisagé un hypothétique A=M. Quelques années plus tard et sans qu'aucune découverte majeure ou bouleversante soit intervenue entre temps, avec le même matériau, un égyptologue rédige la thèse simpliscime A=M.
   Sans savoir si A=M est vrai ou faux, il est certain que Freud l'a occulté car il était tout aussi bien de son temps possible de l'écrire.

commentaire : j'écris ce matin cette petite note qui résume un développé (http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111028084900) tout en gardant en réserve l'analyse de la secte psychanalytique, dite Parabole du Sphinx Sourd (http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-13.htm#20111026134900)

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111028095300
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

 publié sur psychanalyse@yahoogroups

  

 
       20111028084900       Dom Castellino       fait suite à...
 je risquerai de vous décevoir en répondant : pourquoi pas. Moïse=Akhénaton, et qu'est-ce que ça change au cours des choses ? On peut être très bien informé dans certains domaines, y exercer une vivacité d'esprit tout en étant limité en d'autres lieux. Que voulez-vous dire ? Si c'est un travail et que vous êtes prêt à défendre une position, eh bien allez-y, écrivez, faites un documentaire, sussurez à l'oreille de romanciers en manque de sujets.... Personnellement ça ne me dérange pas que Moïse soit Akhénaton ou l'inverse, que Dieu soit esprit ou l'inverse. J'espérais apprendre certaines choses en venant à la Psychologie sur le sens de "qu'est-ce que l'homme", sur l'intuition de mon esprit, de son dégagement de l'ignorance et des résistances liées au corps, à la temporalité. J'ai fait le tour des grands courants et travaillé sur moi-même. C'est ce qui m'a passionné. L'Histoire est pleine de mythes et d'inventions, très incertaine à cause des partis-pris et intérêts divers; elle ne m'a pas vraiment intéressé. Il reste l'essentiel de la réflexion des hommes quant à leur nature et aux fins de l'existence, et ça m'intéresse encore. Pouvez-vous enlever votre masque ou votre burqa? merci

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

   C'est fort intéressant, merci, «Enlever votre masque ou votre burqa» fort à propos.. du moins de la Scène de la Transfiguration (ou Jésus présente à ses disciples Moïse sans voile.. afin de les informer du motif de la condamnation finale qu'il rapporte de Jérusalem) - la question du voile sur l'identité de Moïse est donc doublement posée. Car d'abord on s'en indiffère, un soupçon juste suffisant pour jouir de l'histoire racontée par J.C.Brialy : celle de cet historien qui avait passé toute sa vie à démontrer que l'Iliade n'avait pas été écrite par Homère.. mais par un autre grec qui s'appelait également Homère. Cependant malgré cette faim de non-recevoir on garde sur l'estomac Freud ; car alors pourquoi s'est-il donc tant intéressé à Moïse à l'époque où l'égyptologie révélait les artefacts d'Akhnaton? Certainement, puisqu'on en a la preuve dans le texte : «parce que la psychanalyse doit franchir l'abîme qui sépare psychologies collective et individuelle» (sic). Si on en doute encore malgré cette injonction au moment où la guerre éclate (sept.39) reculons jusqu'avant cette autre catastrophe de la Renaissance ; nous y trouvons Trismegiste (Poimandres.I.parag.2) répondre à «Mais, toi, qui es-tu?» - «je suis Poimandrès, le Noûs..»
   Cette ouverture du Corpus Hermeticum continue et confirme qu'il cherche "qu'est-ce que l'homme" et que le TroisFoisNommé lui répond qu'il faut écouter la psychologie collective (nous). Ce n'est donc pas moi que vous décevez, mais vous qui guérissez de votre déception de l'Histoire. Je vais donc continuer mais en vous rassurant d'abord que si une pipe est parfois une pipe, quelqu'un qui livre son disque dur (flog) au public, qui s'expose en vidéo (H26) et qui préserve son ADN pour le présent et l'avenir (ucmpp) est parfois quelqu'un de tout simple et sans masque. Comme dab je poursuis par une suivante question brève:

   Comme par magie lorsqu'on lève le voile, le visage paraît le même ! (d'habitude au music-hall la colombe s'est transformée en jeune femme, la grenouille en prince etc..) mais dans cette version plus cocasse encore, ce qui échappe au spectateur fasciné, c'est que le voile a changé (ce que le prestidigitateur ne manquera pas d'utiliser pour couronner son tour). Pour passer du Médiocre à la Tendance au Mieux (si vous acceptez que vous m'avez mené là) je dois m'enquérir d'une chose : savez-vous quel livre (à notre propos) A.Einstein laissa ouvert sur son bureau, avant de partir à l'hôpital pour rendre son dernier soupir? Je vous informe quand vous voulez ^_^.  (mieux lu/formaté sur..:

     20111029085400    "Les Passantes" revisited
   En y songeant bien , je sens qu'il faut que je démasque ce sans quoi autrement on restera fasciné d'autre chose. J'ai trouvé que c'était Ahmed Osman le plus probablement que je n'avais pas nommé qui demeurait par telle absence, de nom, voilé. L'occasion m'en est encore donnée de réaffirmer que je suis sans masque ; on verra à quel point, de ce qui m'éclaire en contre-jour parfois : je m'étais rendu à Londres puisqu'en France le refoulement du refoulement de l'Hermétisme à la Renaissance demeurait et que l'Université Royale de nos voisins en avait ouverte les sceaux. Le très officiel Warbrug Institut m'accueillit. Mais au bout de six mois j'écrivais à un cousin que mes recherches sur la mémoire d'Akhnaton - dont le TroisFoisNommé - Trismegiste, trois fois né ou trois fois maître également, bref le Triplex - avait fait la mémoire pour l'Europe à partir des Pères (de l'Eglise) - étaient certainement appuyées par la Dame du Warburg, Ms Frances Yates, laissant toutefois Freud boulonné par Moïse et le Monothéisme. Lorsque j'allais porter pour une copie cette lettre à la photocopieuse avant de l'envoyer, le sort inopinément m'obtient le déboulonnage. C'est par cette circonstance qu'on comprendra bien que c'est sans initiation - condition qu'affirme fortement Lacan - qu'un simple vagabondage rencontre dans l'humilité la clé de nos jours.

   Je tendais donc ma lettre en français à la manipulatrice anglaise. Une nana l'air sympa qui faisait les photocopies pour les clients. Elle revint pâle sous sa peau brunette. J'ai honte me dit-elle, mais je l'avoue, en anglais, j'ai regardé votre lettre parce que le nom d'Akhnaton m'a sauté aux yeux. Je ne devrais pas faire ça, continua-t-elle, lire les écrits des clients, mais c'était trop fort pour moi. Je dois vous dire, Monsieur qui semblez écrire sur Akhnaton, que je suis une réincarnation de sa sa mère. La reine Tiye, oui, oui, c'est moi, vous ne me croirez sans doute pas mais c'est comme ça. C'était donc une femme folle qui se prenait pour la reine et la mère du roi, réincarnée dans la bruyante arrière boutique d'un fond de ville. Elle n'en fut pas de reste à mon avantage : et je dois vous dire, ajouta-t-elle, que je suis extrêmement fâchée ces jours-ci, car j'ai trouvé dans une librairie, au sous-sol, vous descendez et au bout de la rangée de droite vous tournez encore à droite, c'est là : un livre révoltant qui parle de mon fils en des termes que je réfute absolument. Ah! bon, merci Madame je vais aller voir, merci du renseignement.
   C'est de cette manière que j'ai trouvé la publication nouvelle d'Osman qui avait préalablement rédigé Stranger in the Valley of the Kings (que plus tard j'allais vérifier auprès de Jérusalem) et déduisait alors Moses: Pharaoh of Egypt: The Mystery of Akhenaten Resolved. C'est dire à quel point c'était par hasard ! J'avais été à Londres pour trouver des écologistes ; j'en avait profité pour vérifier mon idée de l'Hermétisme ; et je trouvais par l'indiscrétion d'une reine polaroïde ce que Freud n'avait pas mentionné : le A=M, dont à vrai dire toute le monde se fiche (cela vous ne le contesterez pas).

   Du coup du refoulement - de ce qu'on ne veut pas voir, on voit des masques partout. C'est un classique de la psychologie individuelle. Je n'avais quant à moi pas mieux cherché mais, sans le vouloir, porté derrière moi cette lumière du Noûs - puisque c'est cela qui m'éclaire en contre jour, faisant prendre l'ombre pour masque lors c'est la lumière-même qu'on scotomise. C'est par la psychologie collective, personnalisée comme Noûs, que la reine Tiye m'a mis le bout du nez dans le double-coude de l'allée - à savoir aucune initiation autre que mes rencontres déconvenues. Je n'ose dire à quel point elle brilla encore répondant à ma quête d'écologie britannique. Plus tard, Ahmed et moi avons tenu conférences à l'ONU, à New York, mais toujours aux sous-sols et sans de moindre coïncidences. Il est pensable que seules des trouvailles si improbables agréent l'attention du mystique spirituel autrement soupçonneux d'intention dirigée, sinon tendancieuse, lorsqu'un vieux savant laisse ostensiblement ouvert sur son bureau un indice. Dans le cas de ma rencontre avec Osman, l'auteur à présent dévoilé du A=M, il n'y a rien qu'une incidence involontaire et cette histoire montre également que je procède sans couvert.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111029085400
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

       20111030094100
Bonjour,   Je ne veux pas être trop long. Une question ; vous dites « ça ne me dérange pas que Moïse soit Akhénaton ou l'inverse » - ma question : est-ce que ça change quelque chose, ou dérange, que Oedipe soit un pur et simple personnage historique - comme par exemple le Père Noël est une légende ou un mythe et Gorbatchev un personnage humain - qu'Oedipe et les pièces de Sophocle, un personnage politique et physique ainsi que des rapports documentés d'histoire ? Est-ce que c'est égal ce que pensent les mytho et ce que pensent les polito ? (note : je vous ai invité sur http://www.facebook.com/groups/214806045237757/ mais pas sûr que vous l'ayez reçu)
   

 

    20111031092200      Dom Castellino
   C'est ainsi que le symbole primitif du serpent désignait la Sagesse et la Perfection divines, et a toujours représenté la Régénération et l'Immortalité psychiques. C'est pourquoi Hermès appelait le Serpent le plus spirituel de tous les êtres ; Moïse, initié dans la Sagesse d'Hermès, dit la même chose dans la Genèse. DS.HPB

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111031092200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

    20111031122400

Bonjour, je continue ici un texte un chouia plus développé que le résumé que je rédige sur la page Mo&Mo. Votre allusion à un facteur de rapprochement entre Moïse et Hermès Triplex est rigoureusement confirmée par les historiens du passés. J'indique dans le 'résumé' que Marsile Ficin, commandité par Cosme comme les autres Galilée etc.. traduit des pièces du Corpus Hermeticum que Cosme a fait venir de Macédoine. Ficin aboutit à la conclusion qu'on ne peut plus faire de différence entre le Triplex et Moïse. L'initiateur et l'initié deviennent confondus comme un même. Actuellement ces informations ont été livrées par feu Frances Yates - la spécialiste de la Renaissance auteur de "Giordano Bruno et la Tradition Hermétique". Yates est 'la' référence dans le domaine de l'Hermétisme et de la Renaissance. Elle s'est peut-être trompée sur ce point. Mais sans certitude nous nous suffisons de la possibilité pour analyser la logique inconsciente. Parmi les bouleversements qui eurent lieu à la Renaissance, les révélations concernant le Triplex ont été de celles qui furent réprimées et encore refoulés jusqu'aux temps modernes. Au total, nous dit Yates, durant le Moyen-age le Triplex était estimé initiateur de Moïse et également d'Orphée. C'était l'opinion établie du début du christianisme. Avec les documents que Cosme fait traduire à Ficin, la Renaissance aboutit à la conclusion que les trois, le Triplex, Moïse et Orphée sont une seule et même personne.

 

      Dom Castellino
   "Moïse, le Dispensateur de la Loi sur le Mont Sinaï, c'est Saturne dans le Capricorne, imposant la Loi du Karma à son peuple. Une indication relative à la raison d'être du peuple Juif en tant que grande centrale de triage karmique" nous est donnée ici. Pesez ces mots : "une centrale de triage karmique". La Montagne de la Transfiguration dans le Nouveau Testament, c'est Vénus dans le Capricorne, lorsque l'amour, le mental, la volonté s'unissent dans la personne du Christ, et qu'il fut "transfiguré" devant les hommes. Au même moment, il obtint la Vision du Père et de ce qu'il avait à faire lorsqu'il "se rendit à Jérusalem", le lieu de la mort, et en même temps la cité de la Paix. Cette Jérusalem, c'est les Poissons. Dans le Verseau, le Christ met ses disciples en rapport avec "l'homme portant la cruche d'eau", le Verseau, et dans la chambre haute il les initie à l'union et à l'unité sous le symbole de la Sainte Cène. C'est à cette cène que l'humanité se prépare aujourd'hui, comme nous l'avons vu en étudiant cette dernière constellation. La signification astrologique du Nouveau Testament n'est encore aujourd'hui que peu comprise." AAB.AE

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

   

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20111028084900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant

 

 

 

 

 

 
 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

 
 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-14.htm#20
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

ici débute la quatorzième page du premier* flog au monde    ^_^       *avec quelques sousveillants