EPE43 - une naturelle proposition
L'EPE43 aura son évolution propre, commune ou particulière
L'évolution spontanée d'EPE43
La nature imprédictible de la constitution d'une association
1901
Sur la base de statuts plus ou moins précis, une
association régie par la loi de 1901 est dirigée par un Conseil
d'Administration et des Assemblées Générales. Ce principe
l'établit sous la dépendance d'un processus collectif. Il arrive
que l'habitude, ou la rigueur des statuts, ou une organisation
tacite, voire secrète, de ses membres, la règle de manière prédictible ;
mais c'est un travers qui enfreint à sa nature. A la différence de
Fondations, de Sociétés, ou autre Institution, l'association 1901
est assujettie à l'expression collective de ses membres.
Elle déroge donc à la nature du moi de la
psychologie et, pour poursuivre l'analogie psychologique, s'illustre
plutôt comme le ça. Or la personne consciente ne sait
prévoir le tour que prendra le désir au contact de ce ça.
Peut-être, prédictibles seules peuvent être les autres tours, de
la résistance, de l'opposition ou de l'inhibition. Il semble qu'on
en voit un exemple dans l'obstacle prévisible que l'on voit
rencontrer l'EPE43 au stade présent. Accueil offensif et
exigences
administratives se manifestent normalement en effet. |
L'opportunité
d'une méthode
Une caractérisation d'opportunité d'EPE43
La réactivation de l'initiative psychanalytique
La psychanalyse ne s'impose pas, mais se
propose. Dans le cas ou EPE43 rencontrerait des difficultés à
s'établir dans les conditions de conformité qu'elle remplit
pourtant, il pourra paraître indiqué qu'elle se tourne vers ce qui
correspond à sa nature, sinon son esprit, originels - c'est à dire sa
caractéristique de groupe en l'occurrence associative, en même
temps que vers la psychanalyse.
La fonction du PLuriel ANalytique
La psychanalyse a une histoire ; en pratique depuis un siècle
elle a montré diverses phases et épisodes. Notamment s'est-elle
toujours intéressée, mais avec des avancées et des reculs
divers, à l'anthropologie, à la sociologie et à l'objet
scientifique de cette dernière (ce que
la sociologie appelle en France l'association
et la psychanalyse appelle objet (a) ).
Freud a continûment orienté ses analyses
vers ce qu'il appelait la psychologie collective (on
l'a dit, en 1929 la mode était à l'enrôlement social de sa
méthode). Il en fit son legs et testament (voir
ses trois derniers principaux ouvrages). Plus tard Lacan
mit à l'origine de ses propre travaux des algorithmes de logique
collective. Bion et d'autres, puis l'anti-psychiatrie
d'inspiration anglo-saxonne, des français et de nombreux
travaux italiens exploitèrent et contribuèrent au développement
de la psychanalyse dans le domaine des groupes.
Quand à partir de 1985 je me suis intéressé à
l'histoire plus ancienne, ce fut avec le bonheur de découvrir que
ces actions dites freudiennes étaient mises en pratique depuis plus longtemps
qu'on ne l'imaginait - sous le nom par exemple d'Art de la
Mémoire.
Cette redécouverte d'une source ancienne à
permis de ré-insuffler, sous apport de la psychanalyse, une
activité qui dispose les petits groupes, type Atelier de
Parole, dans un état que l'on peut appeler de pluriel
analytique.
Cette psychanalyse de la parole et de la gestion
groupale a donné lieu à une technique, dite PLuriel
ANalytique - il en
est par ailleurs ressorti (voir paragraphe
ci-dessous) que le contexte naturel
en soit la forme de
vie associative. Il y a donc eu lieu que j'en informe, en la
présente, les personnes intéressées à l'EPE43. Il est
possible que la mise en fonction de PLAN
réponde en effet à des demandes de solutions qui pourraient
succéder aux difficultés présentes.
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L'appoint
de l'Éthique
Une personnalisation de l'organisation associative
1901
La personne morale - et sa manifestation de l'éthique
Il sera bon, en tout état de cause, que l'EPE43,
comme toute entreprise associative se remémore les origines de
l'association 1901, puisqu'à la source de sa nature présente. A
partir de 1901, la vie associative a été régie par la loi qui
l'établissait comme une personne morale. Cette
identification parachevait la fondation républicaine qui n'avait
plus de représentation effective de la raison morale, depuis que le
principe de l'Idéal avait été démis avec la fin de la royauté.
La charge de la représentation morale n'étant non plus assignée
à un clergé, il était temps de fournir une identification de la
personne morale qui ne put pas être ni s'aliéner un individu -
nulle personne physique ne saurait prétendre à un modèle moral
devons-nous admettre, mais pas moins : que nulle d'entre elle n'y
aspire. La République avait donc pour charge de définir l'entité
de ce modèle.
Or dans les années qui précédèrent, la sociologie
allait devenir une science - et c'est son fondateur, Émile Durkheim
qui allait en désigner l'objet : dans ses cours à Bordeaux, avant
1901, il lui donna le nom d'association. Puis c'est la même
année où ladite association fut identifiée personne morale par la
République, que Durkheim, appelé à Paris, se voyait attribué la Chaire de
Sociologie, créée à l'occasion par cette même République.
Cette coïncidence d'événements nous rappelle que la
République Française a établi, à partir de cette époque, un objet
scientifique pour référence de la morale. C'est à proprement
parler un acte majeur, plein de promesses au demeurant dans les
âges où nous entrons dominés par la science. Cependant, c'est
aussi un appel à remettre à jour ces coordonnées de la morale,
que constitue l'Éthique. C'est en effet à la suprématie de l'Éthique
que la morale trouve sa direction. Or l'Éthique, il s'avère des
plus probable que ce
soit très précisément la psychanalyse qui la fournisse à notre
époque. Sur ce point, ma contribution aura été de fournir sa
forme, dite PLAN,
coalescente à la vie associative. C'est donc un motif sérieux, qui redouble la justification
de mes propos que j'adresse, en ces temps de réflexion à l'EPE43
et à ses partenaires. |
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