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Par Dr William Théaux
Kepler pLan |
Lorsqu'on compare l'image totale
(à gauche) de Ficin à
Venise, avec sa première
perception, partielle, il saute aux yeux ce qui
n'apparaîtrait pas sans ce découpage - à savoir l'autre direction qui force
l'imaginaire de la bougie qui flotte dans la nuit en portant la lumière
comme la gondole portait la nuit dans la lumière. Jusqu'à la
coïncidence de la perche à la plume, qui n'apparut peut-être pas à l'artiste-même,
mais que la structure du Signifiant écrit, avec la même impérativité
qu'elle force à écrire Ficin - quoique peut-être en image.
Il est possible qu'une séparation spéculaire de la lettre soit de
nos jour d'actualité, au ton de Lacan, le spécialiste de l'arbitraire de
la lettre, qui s'en moque - plus qu'à l'époque de Ficin où l'astronome
ne désespérait pas de trouver sa propre vie en l'espèce
d'une nature qui écrivait. L'astronome Kepler cherchait donc la logique de la
pulsion dans son observation de l'espace - était-ce immature, avant-la-psychanalyse, ou était-ce en avance de la psychanalyse
qui titube aujourd'hui comme un hermétisme à peine remis de ses cendres, sinon en
régression franche ? |
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Marsile Ficin représenté par J.M.Gomez |
En résumé et à quel titre la modernité se distingue-t-elle de Kepler?
Puisque nous observons que la psychanalyse - à l'inverse de sa prétention d'être moderne et de rompre avec les " les vieux savoirs ésotériques " - affiche en réalité de remarquables similitudes avec le discours de Kepler (et autre ésotéristes cf Steiner/sus), faut-il considérer que celui-ci, Kepler contre Simon, soit franchement moderne dans son compte-rendu du psychisme - ou bien considérer que la psychanalyse commune soit un retour de l'archaïsme, voire de l'obscurantisme masqué dans un faux franchissement, une Renaissance raté ou plutôt un Eveil raté? Cette dernière hypothèse est tentante - puisque on reconnaîtrait même le plus classique des déguisements dans la dénonciation de ce qu'on est (la psychanalyse se moquant de l'ésotérisme). Effectivement - toute prétendante qu'elle soit de franchir l'" organisation mythique de l'expérience " - la démonstration est facile, ne serait-ce qu'avec Oedipe, de prouver l'attachement obtus de la psychanalyse avec une prétendue mythologie (comme dans le passé on tenait à ne voir dans les planète que des symboles ; tandis qu'Oedipe est un personnage historique). Basculée du côté d'une tromperie, qu'est-ce qui disculperait donc la psychanalyse actuelle d'une sauvage et perverse séparation du savoir ? L'astronomie première en ce cas serait son recours - c'est à dire que c'est à une science très physique qu'il lui faudrait se rendre. Perspective invraisemblable jusqu'à ce qu'on réalise qu'il s'agit exactement des conditions actuelles, que remplissent les nouvelles technologies.
DWT©20050316120900
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