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conventions de couleur / intervenants |
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Daniel Kolos | William Théaux | Harold Von Hofe | participant |
COLLOQUE
H26
niveau : altération
Daniel Kolos
fichier-intervention n° 16 / 32 |
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Niveau Gris 95% | Niveau Gris 10% | Altéré Dr.WT |
DK |
L'égyptologie, la forme du déni : déni d'obscurantisme |
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Vous avez entendu les hypothèses de deux ou trois chercheurs, comme Osman, Velikovsky et Dr Théaux et vous vous demandez peut-être quelle est la nature de cette relation à l'égyptologie - puisqu'ils cherchent tous en Égypte Ancienne. Pour vous aider à mettre ces relations dans un cadre et perspective objectifs et appropriés, je dois vous dire que l'égyptologie n'est pas une science exacte. Dans la mesure où une chose participe de l'origine de notre pensée, ou généralement de nous-même, il est complexe de l'aborder et de la connaître. D'un côté, l'égyptologie possède un corpus d'évidences qui sont exactes - mais toutefois les égyptologues doivent les interpréter selon leurs connaissances ; or si ce évidences apportent quelque chose de nouveau, ces connaissance changent ! L'interprétation, en fin de compte, n'est rien d'autre qu'un consensus général. Sur cette base, un consensus ne signifie rien d'autre que se sentir en accord avec ce qu'on dit. Mais si l'on pense à la Psyché individuelle et/ou à la Psyché collective comme évoluant constamment, lorsque nous entrons en relation les uns les autres, que nous nous écoutons et nous influençons les uns les autres - alors tout chercheur qui remonte aux preuves, aux évidences, qui sont accessibles à tous, se trouve en mesure de tirer des conclusions personnelles et inévitablement espère-t-il influencer le consensus (général) égyptologique. Pensez à l'égyptologie comme le soleil et les chercheurs dont les théories sont restées vivantes, comme ses planètes - d'autres chercheurs dont les idées ont sombré dans le néant sont comme les comètes quittant notre système solaire. Aussi longtemps que les égyptologues croient que leur discipline tient d'elle-même, seule, dans cet univers, elle restera isolée comme le soleil, isolé des autres étoiles de notre univers. La différence entre cette idéologie et ce que Dr Théaux est en train de démonter ici suggère que l'égyptologie soit en réalité un outil dans un drame humain plus large, un outil pour la formation et de développement de la Psyché humaine - et je crois que c'est pourquoi il ne prend pas l'histoire trop au sérieux - parce que la ligne de base c'est : dans quelle mesure, à quel point notre Psyché serait aidée ou influencée par quelques années d'Histoire ? en demeurant isolées.. pas beaucoup ! mais quand une connexion les rattache à d'autres choses comme l'hermétisme ou la psychologie, alors soudain leur influence grandit..! et demain il ajoutera une autre dimension à cette sphère d'influences et c'est ce que j'anticipe.. merci..
>> I am not sure.. it is a hard task that you bring to.. all of us, because.. you.. ah ! oui, en français, pardon.. je n'aurais pas dû le dire de toutes façon Y a-t-il des questions? Hal?
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. Donc un remerciement à tout le monde et puis donc gardons
nos forces, nous en avons besoin pour demain ; nous allons terminer un peu
plus tôt que prévu - si vous voulez vous pouvez rester ou nous
pouvons continuer à parler, car nous somme invités chez Mme Pays !
pour continuer à faire connaissance, à travailler ensemble. Mme Pays
habite le Puy, elle a fait ici un plan pour nous aider à aller chez
elle… C'est admirable, merci beaucoup.
Puis demain nous nous retrouvons au Grand Séminaire, en la
Salle des Exercices du Grand Séminaire à partir de 9 heures et, autant
aujourd'hui nous avons considéré le passé de l'hermétisme, nous avons
une base maintenant pour considérer quelle est son actualité et éventuellement
son futur, à partir de ces perspectives acquises.