Épisode Novembre 2059
extrait et réflexion d'un échange blog Kate Phizackerley
A - éléments
Le 10 November
2059 18:03 S.Copidden
a dit :
« je ne vois aucune preuve »
Je lui ai dit que j'étais d'accord et qu'il fallait attraper un oiseau pour avoir la preuve qu'il existait. Sur la base de cette comparaison j'ai soutenu qu'il n'y a probablement aucune preuve de quoique ce soit que l'on puisse obtenir à partir de Moïse (puisqu'on n'attrapera jamais 'Moïse' et que Moïse est comme une 'hallucination' ; on peut trouver des preuves, objectives, concernant Akhnaton, mais pas de 'Moïse' si "moïse" n'est qu'un nom).
Le 11 November
2059 22:57 S.Copidden a répondu :
« on ne voit rien quand il n'y a rien à voir »
et elle ajoute « certains personnes ont des voix ; ce n'est pas pour
cela qu'on doit les croire.)»
En fait, quand on fait attention à cette conversation on réalise que S.Copidden et moi sommes effectivement d'accord (puisque je dis que collectivement on hallucine Moïse et que ce n'est pas pour cela qu'on doit le croire - si on ne trouve pas de preuve concernant Moïse c'est qu'il n'y en a pas (notre 'besoin de croire' vient peut-être d'autre part (*))). Nous sommes donc tout à fait d'accord ! et pourtant S.Copidden ne semble pas le penser du tout car elle affirme que Moïse existe aussi fort que certains malades affirment la réalité des voix qu'ils entendent. En gros, S.Copidden qui pense que Moïse existe, pense que les gens qui pensent que Moïse n'existe pas sont comme des hallucinés.
(*): c'est à la clinique de l'homo pouvoir qu'il faudra d'ici peut-être se porter
Nous voyons qu'il y a une certaine acrobatie de la pensée qui est ici en cause et qu'il y a quelque chose d'inversé dans le sens de deux propositions identiques. Nous pouvons résoudre ce type de complexe en l'examinant avec attention et dans son détail : |
S.Copidden écrit aussi
« La seule raison pour penser que Moïse est Akhnaton est qu'ils étaient tous deux monothéistes » mais c'est une affirmation fausse car tout le blog en vérité s'accorde par ailleurs pour dire que Akhnaton n'était pas monothéiste. D'autre part il y a de nombreuses autres raisons pour approcher Akhnaton de Moïse : 1) parce qu'ils étaient contemporains et voisins et 2) parce que l'un a disparu sans laisser de trace, 3) parce que l'autre est apparu d'on ne sait où (on pourrait encore ajouter à cela un grand nombre de similitudes de détails). L'assertion de S.Copidden est donc totalement inexacte.
Pourtant S.Copidden me "pisse froid" comme disent les anglais et elle termine son message en une forme d'avertissement « Et de grâce ne me parlez pas de double-personnalité ! » on peut même dire que c'est un avertissement sérieusement méprisant. D'une part parce que je n'ai jamais parlé de double-personnalité et n'en ai pas l'intention - mais d'autre part parce que tout le monde encore parle de puzzle, c'est à dire de pièces multiples et divisées. Par conséquent lorsque tout le blog admet et se permet de parler et de se plaindre d'une connaissance 'divisée' (jigsaw) et S.Copidden m'interdit d'en placer une.
B - analyse :
On peut donc dire que S.Copidden me fait porte un chapeau de folle
et se moque publiquement de moi - mais qu'on
pourrait y réfléchir à deux fois. Et lorsqu'on réfléchit à ce genre
d'embarras on trouve généralement que le début et la fin du message portent des
indications-clés. Ici en effet le message commence par: parler de
personnalité divisée, schizophrénique, et parlant de gens qui ont des voix ; et
il termine par: un rejet de toute allusion aux double-personnalités ! C'est
un paradoxe et coïncidence qui attire notre attention.
Le tout dernier mot de S.Copidden signifie « Allez vous faire voir ailleurs »
de sorte qu'avec ce climat d'inversion on est tout à fait enclin a envisager
que ce rejet signifie précisément que ma place est justement dans ce blog. De quoi s'agirait-il donc alors ? on peut
l'entendre indiqué dans le message :
S.Copidden avertit en substance qu' « il ne faut pas entendre/écouter les voix schizophrènes » sous prétexte que ces voix auraient peu de signification, voire seraient spécifiquement déroutantes et trompeuses. Mais si notre psychologie collective refoule l'identité de Moïse (si Moïse porte un voile pour ne pas être identifié, si Moïse pour mourir s'éloigne afin de ne pas livrer son corps à des fausses identifications etc..) il est bien possible que nos croyances à propos de Moïse soient comme des voix hallucinées. Dans ce cas S.Copidden signifie en réalité « ne tenez pas compte de ce qui est dans les Écritures.» Il est vrai qu'envisager que notre humanité soit un peu détraquée n'est pas un scoop. Mais il y a existe une méthode scientifique pour détecter les mensonges et les hallucintions ; et c'est surtout la question de méthodologie que S.Copidden soulève en y objectant presque à l'avance. Il s'agit de la nature des choses qui sont utiles à observer, regarder et écouter lorsque l'on fait de la science:
Est-ce que la science répudie les observations des voix des
schizophrènes ? Cette position
est identique à celle qui précéda le freudisme à propos des rêves et autres
manifestations de l'Inconscient supposé. On pensait que les rêves étaient des
informations sans valeur. De telles erreurs sont fréquentes durant le
développement d'une science. En archéologie par exemple on pensait que des
gravats étaient sans intérêts jusqu'au jour où on sut y trouver de
précieuses informations. Durant le 20em siècle on a également corrigé notre
négligence vis à vis des rêves. On sait que les rêves et les hallucinations
comportent beaucoup d'information. Mais il est vrai que la psychologie avance et recule. Aujourd'hui en 2010, à nouveau beaucoup de critiques recommencent à penser que les rêves, les hallucinations et croyances pathologiques sont inutiles voire exclusivement dangereuses. |
C - conclusion :
Dans l'examen que je viens de faire, on trouve successivement :
Mate " ...ce n'est pas démontrable... juste une autre pièce du puzzle"
Mate " j'ai l'impression qu'il nous manque encore une pièce "
Bob " il y a beaucoup de morceaux, mais ils n'expliquent pas encore la nature du puzzle "
J'ai personnellement exprimé une hypothèse décrivant ce qui divise ce puzzle et que les pièces manquantes sont peut-être toutes proches (ou plutôt, que nous avons au contraire 'trop' de pièces - c'est à dire que le problème peut être simplifié : deux pièces que l'on croit différentes (Akhnaton et Moïse) sont en fait les mêmes.
Dans un autre message, j'ai aussi avancé l'idée que la pièce manquante était la scie - c'est à dire qu'il faut que l'on admette la nature de la censure typifiée par S.Copidden - c'est également une pièce ontologique de la nature du puzzle.
DWT@20101114
annexe - mes posts ultérieurs :
14 November 2010 21:16
S.Copidden : " Et ne me parlez pas de personnalité divisé, de théories psychanalytiques et de conneries pareil " You are welcome S.Copidden. You put a funny hat on my head
and why not ? I set up in French (google translate will do) why you do so
IMO. Reciprocally I have always been very impressed and pleased with your contributions. I learned a lot from you and appreciate most of the time the information that you share. For instance this identical blood group in Yuya, Thuya and Amenophis III. I was unaware of it and it made me think a lot. My data about Osman is not as precise as yours but perhaps
makes it a little sense. I met him when I had moved in London in order to
study at the Warburg Institute about Trismegistus. He was just publishing
his Akhnaton-Moses at that time and his book 'Stranger in the Valley of
the Nile' had already been published for two or three years. I had never expected
this meeting wich happened by a very strange coincidence (an unknown woman
who pretended to be a reincarnation of Tiye yeld at me one day in a
photocopy shop after she looked over my shoulder a letter to my cousin
about Akhnaton ! and then she said she knew about the 'heretic' Osman of
whom I had myself never heard of. But the next day I went at the bookshop
that she indicated... Later on I contacted his publisher etc..(sometimes
schizophrenics help)). During the followings years I continued with
universities and it was lecturing in New Zealand (Hamilton Waikato University) that
I met the man who helped me making my opinion. He his a sholar born in
NewYork and as a jew he could migrate in Israel where he cheked with
colleagues scholars here what worth was Osman's Yuya/Joseph thesis. They
sent me back their report saying that it was excellent. DWT |
14 November 2010 21:18
Mate : " certains lient Moïse à Amarna sur la base de l'éruption de Thera " & " Je suis d'accord avec S.Copidden ; Aaron était probablement une sorte de prêtre égyptien et en faire un prêtre d'Aton me semble théologicalement raisonnable. " Just in case it can be helpful to remind : the probability that you see as 'theologicl sense' is strictly the same on which bases Freud's essay about Moses. Yet for the Amanian-Moses theory, the eruption ofThera is not always mentioned or used. There are many other elements which havec been in use. Just to notice too : Freud did not identify Aaron. I guess he was very cautious. Nor did he identify Akhnaton. But he certainly built his theory with a Moses " a priest (or a governor) of some sort in Egypt and a priest of the Aten " as you say. My own reasonning then follows as such :
First : Akhnaton=Moses by Osman (and/or others) may be uncertain. But it
indicates at the minimum that Freud was reasonable when considering
Akhnaton and Moses living at one moment at the same period and same place
(Amarnian). Therefore, Osman simply reinforces Freud over this limited (and
probable) chronological point. Second : the history of Freud's research
itself supports another 'jigsaw piece' which is a limited thesis amongst a
whole controversial affair. This limited scop has been approved by many (amongst
them Martin Bernal that you certainly know as one of your scholars).
Bernal (and others) approves Oedipus=Akhnaton. This pattern calls egyptology for a multidisciplinary association ; otherwise egyptology is naturally obsessed with keeping and finding all in its own land (as we see Hawass & gov. so eager to identify Akhnaton's body). DWT |
C'est à la suite de ce post que S.Copidden s'insurgea,
écrivit en lettres capitales que les lois du copyright étaient violées ;
Mate réclama que je retire les références sources que je donnais à mes
propos.
Sachant les méfaits du révisionisme je ne pouvais effacer l'histoire ni les raisons pour lesquelles j'écrivais - je modifiais donc la présente page en l'état actuel pour voiler mes sources et écrivait la page sur la propriété intellectuelle à l'âge cybernétique ; je répondais à Mate : |
Kate, I am sorry for all this mess that I didn't want. I am deleting from my site the miror/archive page of this blog page where I wrote. I shall suppress from my french page the excerpts in english from Marianne and her name. I shall keep them in French but distorted enough and under a fake name so that nobody will be able to recognize the true one. I reiterate my appreciation for Marianne who is helpfull in all ways. I shall only kept public on my 'flog' what I myself write (flog is public and I put there all that I write and think). I am not advocating here free speech and free thinkink which are political matter. I am processing scientifically the method. Marianne who is allways fecond did not claimed Universal nor Divine Copyright Law but International. This is strongly indicative if we think twice that internationalism is that which came in the post-amarnian era (and supposedly its repression/Ramses). There must be influences between internationalism and our memory of its pre-scene. Especially if we observe what must be said in one field and kept from the other. Of course we can hope that with pleasure we'll simply find the truth, objective, and in one place (and not the other). But with no splitting and no psyche we may search which piece is lacking (or exceed) from the famous jigsaw, unable to realize that it is the saw (the frontier, border, no man's land). A one block truth is certainly desireable but we can imagine what happens when we find an historical event without considering the laws of memory ; first thing it can be damaging. I retire myself from the blog without bitterness and you can delete my posts (you can copy them, ^_*). Being rather buzy it will take some days but I will write about memory and property a short page with this experience and about laws of memory. I'll keep you informed as soon as it will be uploaded ; you will either enjoy it or simply check out if it does not do any arm. |
Ce message semble avoir été effacé du blog - qui reconstruit l'histoire sans égard pour ce qui y dépareille ; c'est la loi du genre.. j'adressais donc le suivant - après quoi je ferai un commentaire général sur flog |
dans le cours de quoi je poste aussi l'article
../../psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101120164100
qui récolte la moisson de l'épisode 2010