FLOG.5

FLOG.6

 FLOG.7

 

fond bleu mes envois / initiatives fond vert mes reçus / dialogues, échanges fond brun mes éditions / travaux, collaborations

 

Explication :

   C'est une sorte de blog ; mais systématique. C'est à dire que dans un blog on y met ce qu'on veut ; dans un flog on met systématiquement tout. Tout ce qu'on écrit est systématiquement, d'abord écrit ici - puis copié collé dans divers mails, dossiers, pages, blogs éventuellement etc.. Il n'y a rien que j'écrive qui ne soit pas là (hormis ce que la culture nomme secret professionnel et relation intime).
 

Convention

règle d'usage : à la demande des correspondants éventuellement ci-dessous leur identité peut-être voilée.

Par ailleurs on trouvera également une fondation théorique, morale, scientifique ou écologique selon l'interprétation qu'on en fera.

 


FLOG 

   

  

 

 

  20101128211500    -------- Message original --------   à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr       Dimanche 28. Novembre 2010 21:28      Fils de Freud ?.. faut voir
Bonjour,

   Bref historique du moment où la psychanalyse (lacanienne) a capoté. Le motif a eu lieu sur le point du Semblant. Lacan aura fait une séminaire titré D'un discours qui ne serait pas du semblant - c'est dire qu'il y donna une certaine importance. Il prétendait en effet en avoir parlé tandis que Verdiglione en réclamait l'invention. Armando Verdiglione était un analysant de Lacan. J'avais découvert cet Italien parfaitement francophone à un Congrès de Lille où il n'avait pas beaucoup plus d'audience qu'une autre psychanalyse conséquente - Lydia Torasi, également italienne, mais aussi tunisienne, et parisienne quand Lacan la pressait d'écrire et de rendre compte de la modélisation psychanalytique qu'elle avait faite de la division cellulaire et particulièrement chromosomique. Mais revenons à Armando qui anima ce point pivot dont j'ai un peu connu l'histoire.

   Verdiglione a été une sorte de génie. Le succès qu'il a remporté à Milan - acquérant la Villa St Charles de Borromée pour sa fondation, elle, sur la place principale de la cité en témoigne - puis internationalement ainsi que la chute, la prison jusqu'à ce que les instance européennes sermonnent la Justice Italienne en lui demandant de libérer un homme détenu sans motif. Sans motif autre.. par conséquent que la psychanalyse qu'il menait.
   Il est utile de remonter jusqu'à Verdiglione pour examiner la position actuelle de la psychanalyse vis à vis de la génétique. Le 'egroup' psychanalyse@yahoo ne saurait être représentatif de 'toute' la psychanalyse, mais il en est pas mal illustratif. On aura pu constater qu'il redouble la négation du rapport de l'intelligence artificielle au psychisme, du rejet de la génétique à sa cause. Pourtant ce sont les deux motifs primordiaux de la psychanalyse. On peut donc mesurer l'écart qu'a creusé la résistance pour aboutir à la surdité la plus intégrale qui confine à l'absurde.

   Quelques années après 1950 on a découvert qu'un morceau de code du corps dont notre image inspire le 'moi' était transmissible chez les mâles exclusivement. Il se transmet donc de père en fils. Par une fabuleuse, incompréhensible et tout à fait négligeable coïncidence la civilisation a eut pris l'habitude, dit-on savamment, de transmettre également quelque chose sur le même fil de la filiation, à savoir le patronyme, qu'on appelle autrement le nom du père. Cependant les psychanalystes soutiennent avec brio que ce n'est pas le Nom-du-Père qui est un signifiant serviette qu'il ne faut pas mélanger avec les torchons. Ce n'est que par exception que l'on pourrait dire que le Nom-du-Père c'est le nom du père.. mais alors que ça signifie le Y qui le suit comme son ombre ?? alors là non! faire ce rapprochement c'est en pratique une bêtise, un juron ou un scandale. Parce que le Nom-du-Père, c'est un Signifiant ! ce n'est pas un chromosome 'foutre nom de dieu' (comme a proféré une fois Lacan à propos d'autre noms) et ce n'est même pas ce qui signifie un chromosome. Parce que si quelqu'infamie soutenait une chose pareille, elle aurait réussi à nous rendre des choses. Le Nom-du-Père, ça vole beaucoup plus haut. On n'est pas des choses enfin quoi..

   D'ailleurs la génétique, c'est une sorte de come back du darwinisme en pire - propre à nous déshumaniser. Même plus des bêtes, nous serions des cellules, des amibes, des microbes, des bouts de cellule. C'est la porte du clone ouverte! Donc si nous trouvions que nos signifiants primordiaux signifient des chromosomes, premièrement nous déclarerions tout de go "non" "ça n'a rien à voir" et deuxièmement nous dirions "la preuve c'est que l'analyse du psychisme n'a rien à voir avec l'écologie". C'est comme cela que fonctionne le 'moi' (voir le mot d'esprit et les mécanismes de l'Inconscient). Les oiseaux de Schreber en rajouteraient ; "et d'ailleurs Verdiglione..  a été jeté en prison."..  il n'y a pas de fumée sans feu dit la chauffeuse.. oui, et pas de chaleur sans soleil rajoutait ledit Schreber.

   Le fait qu'il n'y ait de libido que mâle n'a rien à voir avec le chromosome Y. C'est entendu. De manière croisée Elisabeth Badinter a écrit tout un livre sur le 'Y' où elle n'a jamais parlé du nom du père. C'est entendu et c'est réglé. Il reste alors le Semblant et c'est pour cela que je commençais avec. Là où Verdiglione a lâché tout le peloton, c'est quand il a décroché le rapport du chiffre au Semblant. Il l'a quasiment identifié au chiffre. On aurait dit qu'il avait inventé le dérailleur. Encore aujourd'hui on pense que ceux qui suivent son avancée en lâchant la psychanalyse désuette sont des railleurs. Mais pas du tout ; ce n'est que parce qu'ils sont d'air ailleurs ; et effectivement la psychanalyse n'est pas faite pour nous laisser en place. Bien sûr qu'elle nous change - mais elle nous change de place en nous faisant avancer.
   Du Semblant au chiffre au code la proximité est immédiate. Ce qui fait que ce n'est que par le Y que l'on retrouvera la Lettre - pour l'instant belle et bien volée, qui pend dans le porte-carte génétique sur la cheminée de la découverte par le vingtième siècle du chiffre du patriarcat. Et si vous voulez n'en rien savoir.. on connaît une bonne adresse.

DWT

20101201100200    -------- Message original --------   à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr       Mercredi 1. Décembre 2010 10:01     Pour voir de mieux en mieux
Bonjour,

   On me traduit l'impression que j'étais en colère et je désire m'en excuser ; durant l'écriture de mon message précédent une machine que la SS m'oblige à louer pour effectuer son travail à sa place venait de succomber à sa panne trimestrielle et la douleur dans le cou a certainement influencé mon ton. Mais il y avait si peu de colère quant à la liste que je dois l'expliquer.
   Tout à l'heure on me disait qu'on ne voyait pas quoi répondre à mon message - mais j'ai déjà fait état de ma position qui n'appelle plus de réponse et qui se tient à contribuer à la fonction d'archive de ce qui m'a-t-on bien expliqué n'est ni un groupe ni un forum. Une liste n'a pas un devoir de réponse - il s'agit d'une série (pour mémoire, mise à la fondation sociale par J.P Sartre qui en instruisit RD Laing à la fondation de la psychiatrie dite 'anti' ; solution que je rassemblais à la psychanalyse en 1987 - voir FLEUVE édition libre sur internet). Il n'y a donc aucune raison d'attendre une réponse et aucun motif à ce que la liste depuis trois jours se tienne au repos comme après Hiroshima. Ce serait un fantasme et comme on me le dit encore : « un gros

   La raison bien plus réelle d'une absence de colère est quelle n'est plus de ce temps. Comme le crime par la psychanalyse, la colère est 'déréalisée' (voir Lacan Fonction de la Psychanalyse en Criminologie). Elle est déréalisée parce qu'elle a eu lieu. Si je pouvais écrire « si la psychanalyse découvre ce qu'elle est, elle sera terrifiée (non par ce qu'elle découvre) mais parce qu'elle découvrira la terreur qui la précédait » [http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101125090500] je peux encore dire que la colère a eu lieu précisément du temps de Lacan. Cette caractériologie est bien documentée. Pour ma part puisante à l'examen et puisque je citais Lydia Torasi que je trouvais à Lille handicapée pour voir, aidée par son mari à repérer les marches d'escalier, je me souviens que la dernière fois que venant de Tunisie visitant Lacan avec des feuillets qu'il lui demanda de lui laisser, elle en reçu la gifle qui jetèrent ses lunettes au sol. Elle fut alors terrifiée de voir l'ombre floue de Lacan mimant de les écraser du pied. La cause de cette colère était qu'elle lui avait proposé de descendre faire photocopies des papiers avant de lui en faire don sachant d'on dit que Lacan ne rendait pas les lettres. De cette anecdote si elle est vraie on tirerait deux notions : la première celle de la propriété intellectuelle par ailleurs dénommée copyright [../../2010/htm/20101120114500-stu-open-PIC.htm]. Elle est tressée à la fabrication de doublons de code parlant en génétique ; elle est traduite par les règles dites de confidentialités qui ont frappé la liste présente. Ces notions montrent à quel point la fonction de la psychanalyse à délinéer le notion d'objet, de l'Inconscient à la réalité, la met en position la plus avancée de la nouvelle économie du monde (de valeurs (voir marxisme in FLEUVE)).
   La seconde notion est celle de la terreur à laquelle on revient. Je parlais de celle de Lydia pour sa vue et de celle qui sidère la démonstration du caractère de signe de la lettre. Le premier livre de Claude titré THEAUX en parlait dès 1983, nous l'avons retrouvé depuis par le Fabre contemporain de Champollion, il est manifestement actuellement et continuement refoulé par le lacanisme ignorant AC Doyle - UN SCANDALE EN BOHEME. On attribue à cette présentation le pressentiment de la terreur à l'analyse, se trompant de ne plus voir que c'est la terreur que la psychanalyse analyse.
   C'est également le statut de la colère en l'occurrence que l'on ne saurait voir que dépassée.

   Ce n'est donc pas que j'espère ne pas troubler la vue, mais avoir éclairé les vues troubles - et puisse permettre à psychanalyse@yahoo de reprendre son fil.. de discussion.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101201100200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101128211500
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

FaceBook William Theaux En fait.. quand on écoute Balladur par derrière on lit que tous les politiciens français se sont payé leurs fauteuils et gagné leur pouvoir sur du trafic d'arme et de l'exploitation pétrolifaire. Bon.. c'est pas du wikileak, juste un petit willi kick 20101128135200

  20101125171000    -------- Message original --------   à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr         Sortir et retrouver
Bonjour,

   Quelques infos, côté PLAN - le statut du PLAN au cab.2b est questionné. Les sessions hebdomadaires ont pris fin il y a un à peu près un mois. Il est naturel qu'elles ne reprennent qu'en progrès. Le progrès du PLAN passe par ce qu'on peut appeler un 'extérieur' (la circonstance le désigne : "extérieur au 2b") : soit des personnes extérieures, soit des échos de l'extérieur, soit des expériences à l'extérieur. (j'entreprends en ce moment de chercher à proposer de le présenter.. par divers moyens, dans des institutions - mais si le pluriel analytique est une nécessité, il peut y avoir d'autres entreprises ajoutées)

   Côté retrouvaille c'est Daniel Kolos qui a survécu ( http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101125090600 ) ; sur amarnareunion@yahoogroups.com il annonce qu'il pense être complètement valide en janvier.

   J'ai également ouvert un compte FaceBook ( http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101125090500 ) qui sera réservé au communications professionnelles, psychanalytique.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101125171000
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

    

  20101125090600     -----Message d'origine----- De : William Theaux [mailto:williamtheaux@gmail.com] Envoyé : jeudi 25 novembre 2010 11:56 À : Daniel Kolos Objet : slightly freer
 
-----Message d'origine----- De : amarnareunion@yahoogroups.com [mailto:amarnareunion@yahoogroups.com] Envoyé : mercredi 24 novembre 2010 12:34 À : amarnareunion@yahoogroups.com Objet : [amarnareunion] Digest Number 1312 Posted by: "sylviamarie1946" sylviamarie1946@yahoo.com sylviamarie1946 Tue Nov 23, 2010 4:22 pm (PST)
hello has this group closed. 

Hello vicky,and moderater,has this group closed, if it has it is such a shame, from, a past felow amarnare resident.Sylvia

I don't know about the group - but 'i' am still open..

DWT

 
-----Message d'origine----- De : damilos@bell.net [mailto:damilos@bell.net]De la part de Daniel Kolos Envoyé : jeudi 25 novembre 2010 05:49 À : William Théaux Objet : Re: amarnareunion closed?
Hello William,

I am almost ready to re-emerge, slightly changed, slightly freer.

Almost two years ago I had a health problem: I went to Egypt with Matthew, my younger son whom you've met, and upon my return I became temporarily blind. I withdrew into m myself, and withdrew from many aspects of my life, but continued to write and perform poetry and a few other things. Then this past May Anne, my wife and I separated, I took off for South America for the month of June with a friend, went to England for the rest of the Summer, and now moved into a house in a small Ontario village just 16 kilometers from when I lived.

That is the horizontal story, the vertical one is still being thought over. To give you an example, when my sight returned, my wife asked me: "what is it that you don't want to see?" I may have answered that question.

I am again visiting England, taking off on Monday, and will become more active on the Hermetic front about which I have also done a lot of thinking and planning.

Daniel 

Dear Daniel,

   I am so glad you recovered your sight. Hermetism too is still alive and well. And family life also which proves that if there weren't women on earth there won't be anything to prove ; regards also to Maatyou who has a wonderfull school. If I could say where I am at, for the present time I have achieved a goal in the sense that since 2006 when we reset and/or updated the Hermetic foundation at the House of LaFayette (google map «hâteau LaFayette Haute-Loire» and Hermetisme2006) - I could first reestablish for everyone the perpetuation of bâ and kâ (DNA + biometrics preservation (psybakh.net) - that secondly automatically drew me to consider the political point of view so I could cast the basis of what I call Cybernetics Intelligency Party (P.I.C). This is completly achieving the Hermetic goal (for creating gods and/or machines + perpetuation). Lately I endorsed the Singularity (as the 'Cybek' state described I my novel Alpha) so I am on for a twenty years program...

   And I have opened a facebook accompt @ "Doc Dwt" (which will be my professional interface there) ; please come and/or in Le Puy where you are very welcome

William

PS : as you see (link below) I 'flogged' this correspondance as I do with all that I write except for special demand for privacy

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101125090600
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

  

  20101125090500    -------- Message original ----faceBookoupes.f     
Ouvert un second compte FaceBook - interface professionnelle « Doc Dwt »

 

http://www.facebook.com/profile.php?id=100001897189678
   Hello Pasàpas Lacan

   Aphorisme au nouvel ami : la superposition qui va si bien entre les choses psychiques et réelles dépend d'une autre base de réflexion, biologique et ignorée par la psychanalyse - qu'elle ne refoule pas mais qu'elle cherche.

DWT

PasàPas Lacan
 La page de Pas à Pas Lacan a pour but de diffuser l'information en lien au cycle de conférences "Pas à Pas. Introduction à la lecture de Jacques Lacan." qui se tient depuis 5 ans à l'UMons; ainsi que toute autre information qui se fonde sur... l'orientation lacanienne de l'Ecole de Lacan. Cette page n'est donc pas destinée à la polémique. Chacun est libre d'inscrire sa pratique dans le champ qui lui correspond, par ailleurs. Bien cordialement, Anne Cosyn, responsable de Pas à Pas.
Excusez-moi, il s'agit de ma faute de contrôle de FaceBook - habituellement j'écris sur mon 'mur' - ici je me demandais ce que ça faisait d'écrire sur le mur de quelqu'un dans la mesure où on lui destinait un message (puisque ce message vous était adressé). Pas grave, je ne le ferai plus. Cependant j'espère que votre rejet tient à une règle générale et qu'il n'est pas motivé par l'appréciation de "polémique" de mon discours. Autant Lacan aura-t-il pu être freudien, autant j'en inspirerai mon lacanisme. La manière dont je suis Lacan est une écoute. Aucune polémique dans cette intention. S'il en est une estimée, elle se produit vis à vis de moi. En bref je ne sais pas où il y a de polémique sinon elle me prendrait à partie. Peut-être une 'Introduction à la lecture de Jacques Lacan' doit-elle être vigilante à autoriser la lecture et ce qui y introduit. Je tenais à le préciser et gageant que vous le saviez déjà, j'entends et souscris donc la règle générale de ne pas écrire sur le mur comme j'ai fait par ingénuité.
PasàPas Lacan 2 décembre, 00:16
Monsieur, Rassurez-vous, il n'y a pas de "faute" dans votre chef.
Je pense que la polémique peut être enrichissante, et les lectures de Lacan multiples. Simplement, je suis persuadée que ce genre de discussion, d'échanges de vue ne peuvent se faire correctement via un média comme facebook. Si vous vous intéressez à la psychanalyse, vous ne savez que trop bien la fuite du sens inhérente à l'être de parole. Un dialogue "in abstentia" me semble dès lors voué à beaucoup trop de malentendus... Bien à vous. AC

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101125090500
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

suite

 

http://www.facebook.com/profile.php?id=100001897189678
   Hello Psychanalyse En Mouvement Recherche

   Aphorisme au nouvel arrivant : si la psychanalyse découvre ce qu'elle est, elle sera terrifiée (non par ce qu'elle découvre) mais parce qu'elle découvrira la terreur qui la précédait.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101125090500
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

FaceBook Doc Dwt Bonjour Valerie Xiang, une petite information à propos de la Lettre et des Hiéroglyphes - elle vous intéresse parce que c'est ce qui se passe en Chine où il l'usage d'idéogrames devint celui de caractères que l'on identifie maintenant à des lettres. En Europe, l'égyptologie aussi a expliqué que les hiéroglyphes étaient des lettres. M...ais au passage en arrivant à l'alphabet il y a eu un vol. La lettre a été volée...
Les politiciens d'Égypte ont été très fâchés. C'est une histoire très ancienne mais il n'y a pas très longtemps à Paris la dispute avait encore lieu entre Champollion et Fabre d'Olivet - l'un découvrait l'écriture égyptienne l'autre restituait la langue hébraïque. 20101128141000

http://www.facebook.com/profile.php?id=100001897189678
   Hello Pascale Montavon,

   L'aphorisme du nouvel arrivant : une recette très technique : rendez-vous à Champollion, génie ou professeur Nimbus dans l'histoire ? pour en savoir plus en son temps trouver qui traita " La Lettre Volée " à cette occasion.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101125090500
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

http://www.facebook.com/profile.php?id=100001897189678
   Hello Psy Transespace,

   Voici donc une information de nouvel arrivant : la lettre est sortie du corps lorsqu'homo sapiens a imaginé le cosmos. Elle était autant figure que chiffre. Bientôt captivé par ses outils il oublia sa figure. On ne savait plus que la lettre est une image, on en retint que sa métrique.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101125090500
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

# # #

* Psy Transespace c'est absolument juste Doc Dwt. Mais le démontrer est absolument terrifiant à réaliser  * Doc Dwt un fantasme ferait barrage ? * Psy Transespace et un gros  * Doc Dwt alors le vent portera les inconscients et nous nous terrerons

 

http://www.facebook.com/profile.php?id=100001897189678
   Hello Suzanne Barriere,

   Voici donc une information de nouvelle arrivante : la psychanalyse est comme l'astronomie qui a révélé des objets dans les cosmos. Elle les révèle dans le temps. Ce sont les objets cybernétiques. Il s'agit de drogues, de robots ou de capsules de mémoire. On les repère dans l'écosystème exactement comme on repère les astres dans les cieux.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101125090500
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

http://www.facebook.com/profile.php?id=100001897189678
   Hello Aline Chandioux,

   Voici donc une seconde information pour une nouvelle arrivante : en s'engageant à la découverte du psychisme, la psychanalyse améliore la notion de ce que sont les objets ; par conséquent elle fait progresser la notion de propriété. Sa première étape s'applique à la propriété intellectuelle.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101125090500
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

http://www.facebook.com/profile.php?id=100001897189678
   Hello Valerie Xiang,

   Je suis heureux qu'une première amie de Doc Dwt soit chinoise. Pour honorer mes communiquants je pense écrire une petite introduction à la psychanalyse qui leur soit adaptée. Voici de quoi il s'agit : le 20em siècle a commencé à manipuler le Code, par conséquent l'environnement a été reconnu de telle sorte qu'il a pu commencer à être décrit par Freud comme l'Inconscient.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101125090500
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101125090500
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

 

  20101122174000    -------- Message original --------   à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.f         histoires d'absences
   A propos de Akhnaton et KV55, un article que l'on trouvera sur FaceBook
http://www.facebook.com/notes/william-theaux/propriete-intellectuelle-et-intelligence-artificielle/172886232730136

   A propos de journée d'étude.. en physique ou sur Internet notre groupe manquera de June, retrouvée il y a quelques mois, sans vie après une chute dans un gouffre région sinaïque ou proche. Elle repose en Israël.

DWT

  20101201195800  -----Message d'origine----- De : Gabrielle    Envoyé : mercredi 1 décembre 2010 16:21 À : william Objet : June ?
Monsieur Theaux,

Excusez-moi, sans vouloir du tout entrer dans une discussion sur votre théorie, je lis sur votre "flog" une annonce de la disparition de June. Alors je me pose une question, serait-elle la June "lmme" que j'ai croisée en divers endroits sur le net ? Si oui, cela m'atteint et me peine. Pourriez-vous m'en dire un peu plus, si possible ?

Cordialement, Gabrielle

Bonsoir,

Oui, lmme était June, également Françoise Favre - sachant qu'elle s'était reconnue. Elle avait aussi trouvé la terreur dont certains psy parlent mais n'eut-elle était affaiblie nerveusement, elle était engagée à la surmonter. Elle a supprimé une partie de ses archives, ce qu'elle a regretté - ce qui reste est bon à garder.
J'ai été informé par un membre proche de sa famille qui en France a eu très peu d'information, sinon la disparition, les recherches puis son corps retrouvé et son inhumation en Israël. Ses enfants y vivent ainsi que leur père ; ils sont en bonne santé et gardent un contact fréquent avec leurs connaissances familiales et françaises.

Bien à vous,
DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101201195800
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101122174000
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

    

  20101122171600    -------- Article écrit pour FaceBook --------   titre : propriété intellectuelle et intelligence artificielle
   Le dégagement toujours plus documenté du procédé annoncé dans Oedipe à Colone - procédé ayant pour but de voler la mémoire et volonté d'Oedipe - ici dénommé en terme de vol par reconnaissance de La Lettre Volée (Poe/Lacan) - se formule à la fin de cette année 2010, au décours du traitement de l'identification réclamée d'Akhnaton attribuée à la momie de KV55 (par le Conseil Suprême des Antiquités et du Ministère de la Culture Égyptiennes et son porte-parole Z.Hawass).
   A la pointe de l 'avancée dudit dégagement nous trouvons - comme à la fondation de la psychanalyse - l'examen des procédés et des effets de censure. Là, la psychanalyse est un fer de lance politique. Son programme politique est celui de Parti de l'Intelligence ; sa cause l'écologie. En novembre 2010 mis en ligne : ../../2010/htm/20101115140800_LSTTadd.htm

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101122171600
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

    

  2010112085000    via http://www.kv64.info/2010/11/dna-of-moses.html
Dear Kate,

   Why should we say that the "Cohen's forensic" is of topic ? as for quite a long time now and constantly there has been questioning wether there is a link between Moses and KV55 (if KV55 is Akhnaton). Indeed if Moses is not Akhnaton therefore, there is no link between egyptological DNA forensic and 'stranger''s DNA ! But if Akhnaton was know under other names (as 'Moses' amongst them) therefore the "Cohen's forensic" is full topics.

   I know so well that many people do not believe in Akhnaton-Moses-Etc.. in spite of reasonable evidences which state this hypothesis well before many others. But it is on the sole basis of such a refusal that 'off topics' can been claimed . The Cohen DNA is a rather old story that I have integrated at my own gathering of evidence (it was published in the New York Times prior year 2000 ; ../../akh/suba/cohen.htm ) ; at that time M.Luban was amongst our akhnaton@yahoogroups (one of my most appreciated participant especially on the topics of ancient egyptian historians - hello Marianne by the way) of which I dearly keep archives.

   As I don't want to oppose the well assured affirmation that KV55 has nothing to do with Moses, I only stand on the asserted basis that it is probably not Akhnaton. Therefore I have collected your recent information about Prof. Baker/ASU for a page ( ../../2010/htm/201011100940_amarna_instance-veille_2010.htm ) of my study. This page is written in French but easy to antomaticaly-translate. The reason why I do this is because I am intrigued by the fact that semenkhkare is so scarcely mentioned at our present time and recently even more, in comparison with earlier posts ( http://anubis4_2000.tripod.com/mummypages1/18C.htm & http://www.heptune.com/smenkhka.html ). This is why I continue to mention the fact that will have someday to be addressed finaly : in regard to the memory that Greece kept of his past, as well as Hebrews in their own domain, there are even as much 'antique' information about semelkhkare (in KV55) than there is through Cohen's family about Akhnaton as M.Luban reminds us.

DWT

écrit mais peut-être pas posté - des messages du blog/Kate sont supprimés par l'administrateur ; je n'ai pas la référence de l'envoi

I was uncertain in continuing the thread after my post for I don't know the posting policy and I don't want to drift too much appart the topic. Yet I red further that it is not unusual to comment at distance of the original DNA case. So (as I am currently making a summary of thirty years of study on the amarna-neighbourg matter) I have some comments to share at the present point here.

I must say that even if one (Marianne) « cannot see any evidence that would be able to identify Akhenaten with Moses,» what this does mean is like seeing a bird in the sky and stating that there is no evidence that it is a bird - it can be a plane, a dream, a fake and there is scientifically no proof before we capture it and examine it. For Marianne and most of us certainly know that there has been at least one publication (Osman and I personnaly know more others well referenced technicians for this) with stands for the Akhnaton-Moses thesis. This thesis moreover gives a stricking support to Freud's essay (which is, as we know, the long life study of Freud's career) in stating the _possibility_ for historical Akhnaton and legendary Moses being contemporary.

Being contemporain of a legend is a paradox. It helps to introduce what I whish to explain : if Moses were/is Akhnaton, there will probably never be any evidence (in our rational way of hunting birds and facts) for it. Because when our present-scientific method seeks to check the identity of two phenomenons, it takes one and the other in order to compare their qualities etc.. In the present case (of what psychoanalysis calls a primal scene) we certainly can 'take' Akhnaton (at least for a little bit more than a century - much more 'physically' known than a prior 'trismegistus' well-known-king of Aegypt in pre-renaissance knowledge, builder of an 'Adocentyn' (Adon City) for monotheistic solar experience leading to Moses etc.. all this was Marsile Ficinus conclusion for Cosme de Medicis and started with St Augustine and other 'Fathers of the Church' after the erasure of Hermopolis built after Alexandre in front (opposit bank) of Amarna's ruins) as a positive evidence. But then.. if we are in need to finding Moses the same way in order to set up a rational comparison.. we can guess that we shall never find him ! So there will never be any seenable evidence that would be able to identify Akhnaton with Moses. This is the fate of a "Primal Scene". It can be compare with the fact that we shall never be able to get by ourself the data of our birth. We have to set up the amarna study from a logical point a first - and that is what psychoanalysis has been stating in our modern times in regards with the fact that we can never remember our 'first memory'.$

I am sorry for mentioning psychoanalysis by the way, for I know there is no confidence it can bring. For it is precisely what it claims for. There is no confidence and cannot be evidence for Akhnaton-Moses. And worst, this uncertainty defends itself for going further. Yet, if we dare to look further there is another logical riddle and.. door. It bears the name of a "complex". In fact the memory of a primal scene is accessible in spite of all - this has to pass through a complex - which was named Triplex in the previous times (technical name for 'trismegistus') and nowaday is called Oedipus Complex. For it is in fact through the bias of a third point of view that the three, all at once, become a real 'evidence'. The memory wich states the 'first memory' is called 'secondary'. It is the fundamental trope in psychohistory.

I am sure than most of us here know that the riddle of KV55 is 'possibly' written in the Oedipus tale. In such case, it will 'certainly' conclude that Akhnaton was remembered as Moses (as that this is the reason why Moses can never be found and compared). Before that we reach that point (for the present point is in mode of stressing on compacting all the repressed in one single evident Akhnaton in KV55 - as predicted at Colonus, by the way) we can (an we do) tease our teeths with a Aaron as Freud already prepared for it (Freud did not claimed a Akhnaton-Moses identification but a relative instead, doubling it with a murder/war between the two in guise of a Semkhkare-Tutankhamon rivalry) - so that we can confidently say that ther is no evidence for nothing at all. Yes indeed this is what I conclude too, in my carreer summary : no evidence but a non-sense war until the end of such time.

DWT

 

20101120164100 écrit libre

   Mine de rien (c'est dans le rien de la perpétuelle répétition que l'on creuse) on trouve tout, petit à petit. La prétendue identification de KV55 ce 2010 et sa contestation par Kate m'a permis de retrouver Marianne - que j'avais beaucoup appréciée lors du akhnaton@yahoo-group. J'avais moins apprécié le ton de Bob Bruno qui avait provoqué le départ de Marianne - mais du moins à présent je peux comprendre. Marianne semble présenter le haut syndrome de l'homo pouvoir.
   Mais son symptôme, qui ne mène à rien, produit, mine de rien, des renseignements (on reconnaît l'observation de la psychanalyse). En l'occurrence elle a bien fait noter qu'une communauté de groupe sanguin rare (1% de la population) entre Amenophis.3, Thuya et Yuya repousse l'hypothèse d'Osman suivant laquelle Yuya serait un étranger - lui ayant permis de reconnaître le biblique Joseph en cedit 'étranger'.

   Ces mêmes jours un programme télévision transmettait cette autre hypothèse concernant les origines d'homo sapiens - qui pourrait n'avoir été à son origine que d'une tribu limitée à quelques centaines d'individus au sud de l'Afrique, ultimes résistants à une évolution climatique destructice. Cette hypothèse indique la possibilité d'un très petite nombre d'individu à la cause de grandes causes..  En réfléchissant sur ce modèle, au lieu de réduire l'hypothèse d'Osman à une extrêmement faible probabilité qu'un étranger d'Israël Yuya ait rencontré une noblesse Egyptienne (fort de déduire que Yuya n'était probablement pas un étranger) - on peut au contraire maintenir l'hypothèse d'Osman et l'augmenter ; car dans cette condition, la très faible probabilité de rencontre entre Yuya et Thuya et Amenophis.3 ajoute une information : à savoir que, même hébreux, israélien, Yuya était d'une famille apparentée aux égyptiens régnants.
   Autrement dit il y avait, de part les terres d'Egypte, Israël, Babylonie etc.. un groupe très limité qui se partageait le pouvoir. Nous avons là, la très petite tribu, limitée de l'homo pouvoir.

   Ce n'et pas extraordinaire ni irraisonné d'augmenter ainsi l'hypothèse Osman ; je ne l'ai pas fait sur l'instant en réaction à l'information de Marianne. Ce processus d'élargissement de Yuya=Joseph, puis Akhnaton=Moïse s'est étendu selon les travaux de Charles Pope (on le trouvera sur l'Internet adresse domain of man). C.Pope montre qu'il et possible d'identifier le plus grand nombre des noms bibliques à des personnages égyptiens. Il ressort de ces considérations qu'il y avait une petit groupe de familles étroitement entremêlées dirigeant les domaines de la haute antiquité.
   En y réfléchissant on trouve évidemment fort admissible cette façon de voir les choses ; elle est en effet beaucoup plus rationnelle que l'idée qu'un jeune berger devienne chef des armées à l'étranger (au cours d'une période très stable de gouvernement) - c'est en fait une croyance infantile qui n'a pas manqué de caractériser de sérieux égyptologues - quand par exemple des professeurs écrivent qu'Akhnaton aurait de sa seule lubie décidé de construire une cité et inventé une religion. L'égyptologie enseigne cela. C'est aussi infantile que de penser que Joseph était si étranger qu'un paysan abandonné sauvé du désert. Par la suite, la tradition a tenté de faire voir les choses comme ça et faire croire cela à des populations abêties. Mais bien plus rationnellement les 1% de distribution du groupe sanguin de Yuya (et Thuya & C°) ramène à la raison la constitution du pouvoir sous cette petite population symptôme de l'homo pouvoir.

 

 flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101120164100

 

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#2010112085000
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

    

  20101111163200    via http://www.nicholasreeves.com/contact.aspx
Hello Mr Reeves,

I have red page : http://anubis4_2000.tripod.com/mummypages1/18C.htm which links to you. It seems as writen a few years ago. There has been new finding since (re:Hawass). I have myself (rather easy to find on the web) been studying the case from a psychohistorical point of view. I am interested in straight egyptology yet. The case of KV55 is so interesteing that I'd be happy to exchange a reflexion with you - if by any chance you had time for that. If you wish, please reply at : williamtheaux@gmail.com   Thank you, DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101111163200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

    

  20101110151000    -------- Message original --------   à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr        devoir de mémoire
Bonjour,

   J'ai mis à jour la page titrée "amarna instance de veille" suite à une nouvelle annonce de Kate Phiz révélant que cette fois-ci une universitaire d'Arizona conteste également l'identification Hawass - non plus sur la génétique (contestation déjà établie) mais sur l'anatomie/âge du squelette KV55 (probablement faussement identifié à Akhnaton par Hawass). J'ai mis les liens sur la page et on trouvera en anglais aisément traduisible google l'article du prof. Baker.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101110151000
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

    

  20101109163800    -------- Message original -------- Sujet: matrice diagonale    Date : Tue, 09 Nov 2010 16:40:49 +0100     CC : à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Cher Sylvain,

   Ci-dessous le mail que j'adresse à R.Vallée (avec sa référence sur site pour y trouver l'intégral de la compilation).
   J'ai hâte que tu mordes à l'intrigue car nous abordons la perception de la durée selon l'observation mathématique.

Nous avons avancé à grands pas. Tu trouveras dans la compilation la fin de l'étape que nous venons de conclure. Considère en effet que la psychanalyse se qualifie dans l'observation d'un type de relation que nous appellerons « r.i. ». A l'issue d'une première phase d'échange Vallée considère qu'à défaut de contradiction, sa mathématique légitimise ladite « r.i. ». C'est considérable parce qu'en conséquence la psychanalyse est introduite dans la mathématique.

   Afin de poursuivre et renforcer cette jonction je pénètre donc le chapitre 3 de sa théorie. Pour mathématiser la perception de la durée, Vallée fait alors appel à une notion de "matrice" et plus particulièrement de "matrice diagonale". J'essaie d'aborder avec lui l'élucidation de ce terme pour moi. Saurais-tu également m'instruire de ce qu'est une matrice diagonale ?

à bientôt,
William

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101109163800
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

après

    

  20101108093200    à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr        Lundi 8. Novembre 2010  9:34
 
-------- Message original -------- Sujet: Re: [UNEFPE_MEMBRES] Le Complexe d'Oedipe est-il moderne ? Date : Sun, 7 Nov 2010 22:03:52 +0100 De : Thierry DE VITA <t2lavie@numericable.fr> Répondre à : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Bonjour,

Voilà un beau concentré qui mérite un séminaire ou deux. C'est ce que je proposerai à organiser comme objectif à venir d'Unefpe.

TDV

Le 7 nov. 2010 à 13:33, william a écrit :

> > > Bonjour, > > J'ai trouvé avec intérêt etc..

Bonjour,
   Au cas où votre proposition est retenue, j'informe de mon côté de ma disponibilité ainsi que de son "état des lieux" :

   Dans l'ordre de l'inclinaison générale, au niveau des moyens & pratique, l'organisation télématique se poursuit. Ainsi premièrement le média skype ou équivalent est toujours et de plus en plus envisageable - enregistrement vidéo, diffusions de dossiers etc..

   Plus précisément j'ai entamé un lien avec déontologiquement http://www.psy-en-mouvement.com et techniquement http://www.consultezvotrepsy.com . Ce dernier est un moteur de consultations (mail, téléph, video) à l'adresse des particuliers et des entreprises (section : support psy). On y trouve outils blogs, dossiers, calendrier et autres à découvrir. UNEFPE pourrait s'articuler à cet outil pour confectionner ce que vous nommez "séminaire".. 
   Il faut voir comment ça marche. J'en poursuis l'étude.. nous pouvons coordonner une action avec ce système. A voir..

 DWT

-------- Message original -------- Sujet: Re: [UNEFPE_MEMBRES]     Lundi 8. Novembre 2010  11:50
bonjour,

Séminaire : serait-ce identique ou alternatif aux cessions de soin social ( sss) ?
Suzanne

Bonjour,

   Les SSS à mon sens ont eu pour but de mettre en format utilisable une sorte de récapitulation. Elles pouvaient être utilisées 'live' avec la précaution d'en faire un enregistrement. Si un séminaire a lieu à présent, il aurait un focus plus étroit et pratique, concentré sur la psychologie collective avec toujours pour but la diffusion au travail. L'écriture 'cession' pour 'session' porterait peut-être un indice.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101108093200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

    

  20101108080800     à 

Bonjour EmBi,

   Vous avez tout à fait raison et ce n'est pas faute d'accord avec tel ou tel propos que cette liste de diffusion est assimilable à une secte. Personnellement c'est à un motif scientifique que je m'adresse pour poser ce jugement. Je n'ai jamais estimé qu'un désaccord soit motif de secte. Je ne fais pas non plus passer mon message par quelqu'un d'autre ; c'est quelqu'un qui passe mon message. Je suis beaucoup plus simple qu'on ne le pense. L'embrouillamini est celui où la secte se niche et là, ce n'est pas moi qui en suis responsable.

   Merci beaucoup pour le lien vers votre livre que j'ai beaucoup apprécié. Vous le décrivez comme un livre de science fiction, comme il le semble bien. Personnellement j'explique qu'avec l'universitaire Vallée nous obtenons une validation de scientificité - on dira donc que mon propos est de science "fonction". J'écris donc ici à ce titre.

   Le règlement de cette liste de diffusion m'autorise à m'y exprimer, c'est pourquoi j'y poste des propos qui y sont pour y être stockés. On peut s'y référer, les lire ou ne pas les lire. Il faut penser à nos enfants. Je crois que dans ces conditions tout va bien et puisque vous avez demandé que je ne dise pas hors-liste ce que vous dites voire me dites*, je ne le fais pas.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101108080800
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

* règlement de 'psychanalyse@yahoo' : Liste ouverte aux analysants, étudiants, chercheurs, psychologues et psychanalystes qui interrogent leur expérience clinique et leur connaissance théorique, et font partager leurs questionnements.
Les membres de la liste sont soumis aux obligations de Yahoo!: infos utilisateurs
Les propos diffamatoires, les insultes, les interpellations à caractère raciste, xénophobe, homophobe, etc., ainsi que les provocations diverses dont l'objectif est de déstabiliser la liste ou l'un des ses participants sont prohibés. Le harcèlement, et toute pratique visant à perturber le fonctionnement des échanges ne sont pas autorisés. Cela peut entraîner l’exclusion immédiate.
Le respect de l'autre s'impose de soi. La confidentialité des messages est exigée. Les propos sont tenus sous la responsabilité de leurs auteurs. Nous recommandons aux personnes désirant devenir membres de la liste d’utiliser leurs noms et prénoms véritables. L’utilisation de pseudonymes et les inscriptions multiples ne sont pas souhaitables.

  

  20101106102400     Samedi 6. Novembre 2010  10:29 à http://fr.groups.yahoo.com/group/psychanalyse/message/63503

Bonjour Kchouk,

  Le complexe d'Oedipe est-il contemporain de l'entrée dans la langue?  Vendredi 5. Novembre 2010  16:37 
'ai extrait cette interrogation du livre de G. Pommier "le dénouement d'une analyse" paru chez "Champs/Flammarion" en 1996, il avait déjà fait l'objet d'une première parution en 1987 chez Point Hors Ligne. Elle avait attiré mon intention pour deux raisons: la première, par son contenu bien entendu, la deuxième, parceque face à cette phrase que je restituerai plus bas en son entier, il était écrit son exact contraire: l'entrée dans la langue, l'acte de parler et de qualifier sont contemporains de la mise en place du complexe d'Oedipe...
 
J'ai fait confiance à Pommier et bien que l'envie de lui écrire pour lui signaler ce que je considérais une énormité me démangeait, je n'en ai rien fait. J'ai décidé d'élucider cette étrange histoire. Je vais d'abord puisque c'est à vous que je m'adresse, recopier les deux observations. Elles se situent à la toute fin du livre, au chapitre intitulé "Fin de l'analyse et psychose", page 272 tout d'abord:

Ce qui noue les instances de la paternité, toujours présentes, est leur consistance imaginaire, la façon dont l'absence de réponse à la question de la paternité se totémise. Dans quelles conditions les différentes instances de la paternité vont-elles se trouver liées? Sans doute ce nouage dépend-il de l'histoire, de ce qu'aura été la présence physique d'un père, ou de son absence plus ou moins relative, qui n'est pas incompatible avec sa présence symbolique ou avec sa fonction. Il dépend aussi du sujet
qui n'est pas pour rien dans ce nouage. C'est grâce à son intervention active, en effet, que le nouage devient effectif, l'acte étant essentiellement un acte langagier. Il s'agit de l'activité de nommer et de faire des phrases. C'est pourquoi l'avènement du complexe d'Oedipe est contemporain de l'entrée dans la langue et non de la découverte inopinée d'un gêneur qui s'appellerait le père...
 
J'espère n'avoir pas été trop ennuyeux avec ce long extrait, il s'imposait, je crois. Maintenant passons à la citation page 273, celle qui fait face à l'observation ci-dessus, je vais directement aller à la phrase en question mais nous laisserons, plus avant, toutes les chances au texte de Pommier de se défendre en reprenant son élaboration:

 
L'entrée dans la langue, l'acte de parler et de qualifier sont contemporains de la mise en place du complexe d'Oedipe, parce que le père, qui était déjà là, peut être l'objet d'un jugement.
 
Si les deux phrases semblent identiques
et malgré leur ressemblance nous pouvons d'emblée distinguer deux temps. Le premier concernerait l'avènement du complexe d'Oedipe et le second sa mise en place, ces deux temps sont redoublés par la présence/absence d'un père et somme toute elle n'est pas nécessaire puisqu'il suffirait qu'il soit évoqué, allons plus loin, avant les manipulations techniques qui permettent de s'en passer, il y aura dans chaque naissance du père et il faudrait que ces techniques atteignent un développement tel qu'elles supplanteraient toute idée d'un père et même dans ce cas le bouleversement imaginé me parait invraisemblable puisque d'ores et déjà il me semble que l'on constitue une base de données des donneurs de sperme dans l'hypothèse où l'on devrait répondre à toute demande. Donc il y aura du père fut-il une éprouvette. C'est assez rassurant dans le fond même si le statut du père est attaqué, il n'y a pas à le sacraliser ( je pense à Frantz et Imre qui s'en plaignirent tant qu'ils renoncèrent à cette fonction ). 
 
Deux temps donc: la mise en place et l'avènement du complexe d'oedipe qui sont dépendants de l'entrée dans la langue. Il y a là quelque chose d'obscur et cette obscurité est sans doute due à la formation même du complexe d'oedipe, à savoir que nous le prendrions comme établi d'un seul bloc, si je puis dire. Avant il n'y avait rien et maintenant il y a l'oedipe! Cela me fait penser à cette question qu'un journaliste posait à Paul Auster: Dites nous comment vous imaginez ces objets étranges, cette boule bleue par exemple? Paul Auster suspendit sa réponse quelques secondes puis répondit: Avant il n'y avait rien et puis il y eut quelque chose! Un saut somme toute, comme passer du coq à l'âne. Il est heureux que pour l'oedipe, sa lente maturation nous alloue le temps de l'observer bien qu'à son acme il nous semble d'un seul tenant.
 
 
D'abord il y eut l'avènement, puis l'entrée dans la langue, enfin la mise en place.
 
Voilà, nous respirons enfin. De ces deux phrases nous sommes parvenus sans les trahir à les lier en une seule.
 
Maintenant, reprenons l'observation de Paul Auster et appliquons là au processus -avènement/langue/mise en place- elle se situerait avant l'avènement, c'est à dire au "rien", mais nous savons nous autres les analysants-analystes-analysants...qu'il n'en est rien. Que nenni, il s'en passe des choses depuis le premier cri, quand le nouveau-né d'un coup de dent rageur tranche le cordon qui le lie à la mère.
 
J'ai revu "Jurassic Parc" et notamment ce passage où l'on assiste à l'éclosion des oeufs de dinosaures, le responsable attendri nous confie qu'il tient à être présent à chaque naissance car comme nous le savons, le petit dinosaure tombe follement amoureux de la personne que ses petits yeux tout neufs voient en premier, une manière de "love at the first sight" et le petit humain qui n'en est pas loin paraît plus versatile, moins crédule et qu'il lui est nécessaire de multiplier son amour par deux, peut être le diviser par deux tant il a de l'affection pour lui même.
 
Bon je vais conclure en pensant que tout ceci n'est que l'avénement et la mise en place d'une soumission au signifiant dont nous sommes le produit virtuel. 
 
 
Romain Kchouk

   Je poursuis votre texte parce qu'il se termine par produit virtuel (qui est quelque chose que j'étudie avec Robert Vallée.. vous ne connaissez pas Robert Vallée? on le trouve sur le web. Il est Pdt d'une "organisation mondiale pour la cybernétique" (qui doit avoir cinq ou six membres actifs) ; il était collaborateur de Wiener, le 'père fondateur de la Cybernétique', et c'est un contemporain de Lacan . Ils habitaient la même ville, occupaient les mêmes pupitres, avaient de nombreux étudiants et fondaient des traités cybernétiques. Mais ils ne se sont jamais rencontrés ni même croisés, ni leurs étudiants, ni leurs théories et travaux! C'est tellement remarquable que j'étudie avec Vallée un de ses livres que personne n'a lu pour chercher à résoudre cet intrigant passage dans Le Testament d'Orphée de Jean Cocteau où le poète aveuglé croisé l'Oedipe aveugle. Une des explications (à nommer d'un juste terme encore à distinguer) est dans le fait que Vallée est un professeur de mathématique disons 'formulaire' et Lacan de logique disons 'algorithmique')).

   Il y a du dénuement d'une analyse en fin de compte lorsque l'on découvre avec la génétique que le Nom-du-Père signifie - avant tout - le facteur Y du génome. On peut dire qu'il le nomme. Mais l'apport du Complexe d'Oedipe absorbe la psychologie collective. L'entrée de la soumission, l'huis du pas (de porte) de l'avènement à la place, développe le Moi dans la psychologie collective. Pour me rapporter à ce que vous écrivez, les 'petits yeux tout neufs' scintillent dans un berceau bordé de fées.
   Lorsque l'on compte avec cette 'pc' (comme Freud le prescrit, on s'en souvient à la fin de ses derniers écrits), le langage dépose une espèce de bégaiement quand il cherche à parler de soi - métalangeant parler et qualifier ou nommer et phraser autour du trou du nom du père. La remarquable coïncidence - contemporaineté - passe de l'entrée à l' en trait génétique (ici 'génétique' à dire 'écologie' avec la 'pc').

DWT
qui vous poste ceci à tout hasard que vous agréiez que je fasse savoir ce que vous dites là - pour autant qu'on veuille savoir ce que je pense, puisque je pense d'on ce que possède. Je veux dire qu'ayant imprégné mes 'petits yeux' de votre texte j'en suis devenu l'un que je suis qui ne pourrait ne pas ne-pas-dire que mon savoir est propriété de secte. Je dépose donc en flog ce que je sais - vous me direz si et ce qu'il faut censurer :
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101106102400
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
  

   20101107125300    à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr     Le Complexe d'Oedipe est-il moderne ?   Dimanche 7. Novembre 2010  13:33
de http://fr.groups.yahoo.com/group/psychanalyse/message/63504     Samedi 6. Novembre 2010  15:05
oui ... "... ne plus avancer d'un seul pas tant que ne soit comblé l'abîme qui sépare la psychologie individuelle de la psychologie collective ..."

Depuis le temps le fossé ne s'est-il pas comblé ; tout ce qui touche à la psychologie des foules, des groupes n'a-t-il pas été mis à plat, étudié, écrit - faisant référence aussi à tous ces groupes de paroles qui fleurissent ici et là - - -

Mais vous parlez sans doute d'une analyse qui deviendrait collective - de l'analyse plurielle - ou pluriel analytique nommé "plan" suivant votre concept.

La psychologie collective et la psychologie individuelle ne seraient-elles pas automatiquement des vases communicants ?

C'est vrai qu'il est peu commun d'entendre parler d'analyse collective et au même titre que l'individu qui fait une analyse pouvoir imaginer une analyse du groupe - la société mise sur le divan

... l'apposition que vous faites entre les théories de Lacan et de R.Vallée - me reste encore très obscure ... en rapport avec la psychologie collective

MG

Bonjour,

   J'ai trouvé avec intérêt votre message/réponse sur psychanalyse@yahoo ; je vous réponds ici vous laissant libre de copier cette réponse dans le groupe dit 'psychanalyse' si vous pensez qu'il y est également destiné. Je ne l'y poste pas de mon fait pour signifier que je parle de l'Autre - ce que ledit groupe dénie selon les principe de secte qui font le premier chiffrage de la psychanalyse, selon ce que j'observe, décrit et explique en La Sainte Ethique chap.2 vol.1.

   « La société mise sur le divan » - comme vous dites - est bien exactement la formule de Freud (en terme de traiter les peuples, voir page extrait.ref). Le fait que ce soit peu commun de l'entendre tient à ce qu'on appelle un refoulement. Il est historique dans la psychanalyse - déjà dénoncé par Lacan qui le voyait dans l'ego-psychology. Lacan assista à son avenue en France, annoncé selon ses termes par le « déclin du Nom-du-Père » et suivi toujours selon ses dires par son propre ratage. La pudeur du maître vous voulez un maître, vous en aurez un » in Lacan/ratage) voilée par ses habilleurs atteste de ce même refoulement - lequel par ses lois cependant indique autre chose que l'ego-psychology déplacée (de par le fait).
   Toujours par ses lois, il ne faudra pas moins l'attendre au beau milieu de l'office (voir La Lettre volée).

   D'abord remise à sa place l'ego-psychologie gagne simplement la situation dudit Moi. Lorsque vous faite allusion à des vases communicants, vous trouverez exactement le schéma de la foule (que j'ai animé pour faire voir ce que Freud expliquait) ; le moi « oscillant » (selon le terme de Freud) illustre cette communication. Lorsque le 'x' que vous observez à gauche (l'extérieur selon Freud) trouve à sa droite ce que j'écris LAPAREIL (l'indice du 'virtuel') l' ego devient effectivement un communicateur (et non pas un semblant). C'est également décrit en La Sainte Ethique, cette fois au chap.4, à l'argument de la fonction homéomorphique de l'Art de la Mémoire.

   Ensuite l'absence de communication entre Lacan et Vallée vaudra pour nous comme les lunettes noires de Dupin. Vous vous demandez si la psychologie des foules n'a pas été mise à plat - vous en avez l'impression et certainement raison de votre impression. Prenons le « Pourquoi la guerre? » de Freud à Einstein, avant qu'Hiroshima illustre très bien cette mise à plat. Einstein voyait déjà ce qui allait arriver. Ce furent Wiener - également Azimov qui s'en alarmèrent décisivement : cybernétique et lois de la robotique en conséquence.
   Ce qui est refoulé est indiqué selon Freud à la fin de sa réponse : les altérations physiques et le fondement organique du processus d'évolution. Nous admettons en effet que c'est insupportable. C'est par conséquent un intermède que nous devons admettre. Celui-ci est au fronton de l'enseignement lacanien (la cybernétique épinglée au séminaire sur La Lettre Volée) et il était encore au-dessous des premiers pas de Freud (qui fait installer chez lui le téléphone pratiquement - en tous cas émaillé d'un symptôme signifiant - au moment où il déclare l'invention de la psychanalyse). Nous avons là toute la clinique qu'il faut pour diagnostiquer le refoulement (en résumé) de l'intelligence artificielle (du moins celle que j'écris /ia/) - jusqu'à la négation qui répondit immédiatement, dernièrement lorsque j'en proposais l'examen : « l'intelligence artificielle n'existe pas, c'est de la SF ».. De la SF mon cher Watson.

   Ainsi voici en gros et résumé ce que j'explique au cours de ma carrière : la psychanalyse déchiffre une scène primitive à partir d'instruments qu'elle refoule d'abord. Freud a refoulé la cocaïne et l'on sait une angoisse (analysé) telle qu'on dira alcoolique celui qui le dira . Mais plus avancé Lacan a refoulé la cybernétique. Du moins c'est 'la lettre volée' qu'on ne voit pas ; au forum psychanalyse@yahoo, années 2000, ça a été cet aveuglement flagrant comme le nez au milieu de la figure. Pas moins sourd à moi que le ne furent à Freud et Lacan leurs épigones, ma différence néanmoins s'en tient comme celle qu'il y a entre le nez et.. la cheminée, du moins son manteau ; c'est à dire ce qui est intègre à tous visages et ce qui pend et dépend en fonction des genres. Ce n'est plus la symptomatologie de l'homo pouvoir qui déchire la foule (dépendance phallique) mais un facteur intègre à la société tant il est organique, naturel, matériel et commun à tous (à savoir la distribution de la cybernétique à chacun). En d'autres termes ce n'est plus la singularité du transfert qui répond de la psychanalyse mais le pluriel qui rappelle la mémoire (mémoire artificielle, machine à calculer etc..).
   Personne n'entendit Lacan prononcer « cybernétique » en catimini chuchoté à l'entrée comme sur l'âtre. Dans La Sainte Ethique j'explique comment c'est un repaire de la psychiatrie, une sorte de Cheval de Troie ou une cache que Lacan trouve avec Freud. La destinée de la cybernétique lacanienne est de revenir en psychiatrie. La psychiatrie admet le discours de Vallée, sa mathématique que j'ai appelé 'formulaire'. Je vous ai donné la référence toute dernière aux travaux que nous effectuons ; ladite 'formulaire' reconnaît « une sorte de légitimation de la "relation imaginaire"  » (sic). Ceci est explicite à annoncer l'accessibilité de la psychanalyse à la psychiatrie, ou à la neurologie comme on veut selon que l'on mentionne Lacan ou Freud.
   Comme il s'est passé de l'astrologie à l'astronomie, il restera des ésotéristes du psychisme, des magiciens du transfert. Le reste sera passé côté science, médecine.. puis on verra : politique, écologie.. à suivre..

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101107125300
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

  20101106091400     à http://www.psy-en-mouvement.com/intra/demo.php  William theaux (membre Psy en mouvement) , le samedi 06 novembre 2010 à 09 h 10 a écrit :
à EK,
Vous avez vu de la malice là où il n'y en a pas. Mercredi 03 novembre 2010 à 16 h 20 Maarten avait répondu à votre mercredi 03 novembre 2010 à 16 h 08. Et je répondais aussi à votre question en choisissant de poster ma page sur le site ../../plandevie afin que vous puissiez consulter le rôle de l'infirmière psy. Mon propos est surtout de préciser comment la liberté peut arriver à être une notion objective (c'est à dire scientifique après que politique) sans surcharger le fil du compte-rendu AG.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101106091400
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

 

  20101102094700     à http://www.psy-en-mouvement.com/intra/demo.php

Bonjour,

   J'ai eu le bonheur de faire connaissance avec Psy-en-Mouvement lors de son AG du 30. Outre mes félicitations ma note ici ne concerne qu'un secteur. J'ai compris qu'on y cherchait un nouveau nom. Ce n'est pas par intérêt de ma part - je m'y suis présenté, psychiatre et psychanalyste, depuis longtemps de sorte qu'il me semble que je sois gratifié deux fois par défaut du titre de psychothérapeute. J'exposerai volontiers à l'occasion ce que cette gratification signifie, selon moi, pour ces deux catégories nanties ; ici je préfère aller droit au but. Quant à moi, avant que ce nouveau nom ne s'arrête et si jamais il advient, je me ferai titre de Psy-libre. Historiquement et fonctionnellement il s'agit d'une nomenclature qui me semble raisonnable (et naturellement difficile à prendre en otage). Affectivement aussi j'imagine que j'aimerais consulter un 'psy libre' et puis côté civilisation ça se prête.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101102094700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

 

  20101101105300   à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr     From: DWT      Fin des PLANS du mardi   Mon, 01 Nov 2010 13:43:40 +0100

Bonjour,

   Les PLANs du mardi ont pris fin. Le dernier aura eu lieu le 26 oct 2010 et donne l'occasion d'un avenir par la raison qu'il demande.
   Un avenir est une capacité humaine que la personne humaine dans son libre choix a toujours la possibilité de ne pas exploiter. Il se produit par une perspective qui l'ouvre, comme (en comparaison) la subjectivité s'établit suivant une mise en perspective de l'Ideal-du-Moi (selon Modèle Optique).
   Si l'avenir peut donner la raison de la fin du PLAN, il aura d'ores et déjà été disposé - à disposition - du moment où un ucmpp a pu être conçu.
   On peut dater la conception de l'UCMPP de son dépôt légal à l'INPI - année 2009 - (c'est une datation arbitraire comme il en faut).
   Tout à fait coordonnée et congruente(*) au PLAN la raison de sa fin se trouvera dans la rencontre des quatre ucmpps - qui portera probablement d'autres noms en l'avenir - dans les temps, à venir, où des rencontres virtuelles seront monnaie courante (et plus réalisantes que nos monnaies de singe).
   Autrement dit la mise en relation des ucmpps des membres du dernier PLAN donnera la raison de sa fin.
   Comme il se doit.

DWT

(*) illustration et actualisation pratique de la fonction de l'ucmpp

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101101105300
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

     

  20101029191900    à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr     From: DWT      Re : Relation entre deux appareils cybernétiques   Vendredi 29. Octobre 2010  19:21
 
-------- Message original --------     à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.f    Relation entre deux appareils cybernétiques   Vendredi 29. Octobre 2010  16:36
  ...ou comment faire se parler les étoiles entre elles ...

Monsieur Théaux,

Si la recherche dans le domaine scientifique semble intéressante - quel impact et quel rôle en psychanalyse Je veux dire quel rôle et quel apport pour le soin à l'homme - à sa maladie - à son inhibition

Savoir si deux appareils cybernétiques arriveront et comment ils arriveront à communiquer entre eux, apportera-t-il un soulagement et une solution à ls souffrance bien réel des populations affamées, tyrannisées, tyranniques, malades du système ---

Je vous pose la question - quel soin si on parle de psychanalyse définie comme tel à la base - quel soin cela apportera-t-il au pauvre névrosé qui sonnera un jour à la porte de votre cabinet ?

MG

--- Dans UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr, DWT <docteur@...> a écrit : > > ---------- Message transféré ---------- > De : William Theaux <williamtheaux@...> > Date : 29 octobre 2010 11:51 > Objet : Relation entre deux appareils cybernétiques > À : Robert Vallée <robert.gilbert.vallee@...> >

 

Bonjour,

   Si nous parlons d'étoiles, la vie sur une planète se forme en individus entretenant entre eux des relations particulières, généralement d'entre-aide surtout visible au sein d'une même espèce outre en ce cas un secteur réservé à la compétition. La chose est si notable qu'on lui a donné un nom - disons : instinct grégaire. Cet assemblage prête à ce qui va devenir au fur et à mesure de l'évolution une fonction que l'on appelle le Moi. Mais ce Moi n'est en l'état de l'instinct qu'un potentiel. Quand une espèce acquiert un langage qui articule une certaine structure qu'on appelle Signifiant, cette fonction est individuellement intégrée et constitue le moi qui est à ce stade une fonction imaginaire. Je rappelle ceci pour mentionner le rapport étroit qui existe entre le moi et la grégarité.

   On distingue la grégarité - qui est atavique, héréditaire d'un autre agrégat nommé foule ; ceci pour faire ressortir la particularité du moi comparable à une oscillation en une fiction d'existence autonome (vis à vis de laquelle l'environnement est un utilitaire) et une fiction d'existence dissoute et finalement identique à l'environnement. Il paraît qu'une souffrance est inhérente à cette fonction imaginaire mais il s'en ajoute une lorsque l'environnement est dégradé ou avant cela, pollué. Ou bien dans ce cas le moi autonome rencontre un milieu nuisible, inadéquat dont il souffre - ou bien si c'est le moi "dissout" il s'éprouve lui-même malade - dans l'état psychologique de l a vie quotidienne habituelle qui est entre ces deux extrêmes la souffrance résultant d'un milieu pollué est la même. Cependant il ne reconnaît pas la cause de cette souffrance ; il peut accuser soit un ennemi soit une mélancolie mais les moyens limités de sa fonction imaginaire ne lui permettent pas d'avoir spontanément l'intelligence que son angoisse ou son inhibition traduisent la confrontation de l'instinct grégaire à un environnement nocif et à une mise en danger collective voire péril de l'espèce.

   Pour commencer à percevoir cette situation l'intuition nous a fait concevoir (le concept de) l'Inconscient. L'Inconscient est immensément, profondément (comme un iceberg) immergé et co-naturel à l'environnement ; il n'émerge que par une pointe symptomatique dans un milieu de foule (on peut aussi dire dans l'air du temps). Dans la mesure où nous n'accédons pas à la connaissance du fait que nos angoisses et dépressions sont écologiques, nous entrons en lutte et en dépréciations entre les uns les autres et de ce fait accentuant l'ignorance de la situation. Ceci se résume à dire que le malaise dans la civilisation est un faire-valoir d'une anxiété environnementale. Il est certain qu'on peut lénifier le moi, qu'il se sente mieux en foule et aggraver son ignorance de l'environnement. Cependant il n'évolue vers sa santé et son destin d'accéder à la fonction réelle du Moi que s'il comprend sa dépendance grégaire et environnementale.
   Je décris ceci parce qu'on comprend de la sorte qu'en se construisant, une solution écologique apporte au moi la perspective de son épanouissement, de son équilibre et du sens de sa fonction.

   Nous sommes alors au seuil du service que rend la cybernétique et particulièrement ce qui la caractérise ou la qualifie - à savoir une intelligence artificielle ( /ia/ ) laquelle techniquement se mesure, s'éprouve ou se traduit par la capacité d'unités cybernétiques à entrer en relation entre elles. C'est encore une capacité loin de son aboutissement puisque cette relation virtuelle n'est probablement concrétisable qu'en connexion humaine (c'est à dire psychanalyse, pluriel analytique etc..) - mais c'est une capacité d'étape déjà propre à fournir au moi ce qu'on peut appeler sa santé ou du moins son bonheur. En résumé la portée de la psychanalyse est par achèvement écologique. La fonction du moi seule n'y accède pas qui a besoin d'un outillage cybernétique pour appareiller sa capacité à réfléchir à ce niveau.
   Par conséquent, le moi angoissé ou inhibé sans en savoir la cause, trouve dans la cybernétique suffisamment avancée le moyen d'une relation virtuelle dont il va pouvoir se servir, comme d'une prothèse pour construire une écologie plus intelligente que par ses propres moyens. Son aventure autour de son étoile peut alors avoir un sens, c'est à dire, l'individu retrouver un raison.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101029191900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

    

  20101029111700    à robert.gilbert.vallee@gmail.com CC:UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr    Relation entre deux appareils cybernétiques    29 octobre 2010 11:51

Cher prof. Vallée, bonjour,

   Veuillez trouver ci-liée une page que je souhaite soumettre à votre examen, votre 'observation'.. et dont je vous avais dernièrement parlé,

Bien à vous,
DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101029111700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

     

  20101025114400    à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr     Lundi 25. Octobre 2010  11:55

Bonjour,

   Quelques nouvelles côté R.Vallée. De bonnes nouvelles. Il se confirme que la thèse du mathématicien/cybernéticien Vallée est parfaitement assimilable et peut être annexée à la psychanalyse - en réciproquement pour les mathématiciens. Cela ouvre un champ de travail gigantesque - mais du moins le champ est-il ouvert. Cela indique-t-il probablement que la machine cybernétique est pratiquement - non plus seulement comme une vue de l'esprit, spéculation ou prévision - annexée à l'espace psychique (comme si nous avions devant un tableau de bord d'une voiture clé en main et capacité de lire les cadrans et boutons - c'est à dire d'en faire usage).

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101025114400
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

  20101023212800    à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr     From: DWT To: Sent: Saturday, October 23, 2010 6:01 PM Subject: Re: la clé ... où est la clé ?
 
-------- Message original --------   
...

Bonjour,

   La question ne se pose pas comme cela à partir de l'identification au corps.

   Tant que le corps et l'esprit sont conçus comme distincts et que le 'moi' du second s'identifie à l'image du premier - la question de l'existence se pose bien ainsi, entre le corps qui ne veut pas vivre parce que l'esprit lui barre la route on inversement l'esprit qui barre la route au corps puisqu'il ne veut pas vivre (car quand le corps est réduit à une image, il ne veut pas vivre cela - si on peut dire - et voir à ce sujet l'alibi de la pulsion de mort).

   Pour rompre avec cette capture imaginaire, le corps a besoin de se retrouver code. En quelque sorte la question "où est la clé" appelle cette réponse un peu spirituelle.. voici la clé : USB, de l'ucmpp - la clé est avec l'ucmpp. Mais c'est un peu comme un mot d'esprit. Il dit en raccourci que pour naître à cette collusion imaginaire, l'identification procède par celle du code, chiffre et ADN.
   A partir de quoi l'étreinte de la contrainte ouvre à un fantasme, l'imagination se détend ; et l'imaginaire se résigne, le corps se signe. Aussitôt s'attestant par son droit de vivre - et la métamorphose a cours.
   La clé est au magasin ; clé USB à trois sous - comme trois sourds finiront par l'entendre.

Tel est probablement le destin du Triplex,

Dévoué,
DWT

PS : éventuellement , à transmettre sur forum où ATN s'étonne de l'inhibition qui limbe l'ucmpp

 
-------- Message original -------- Sujet: [UNEFPE_MEMBRES] fantasme d'éternité Date : Sat, 23 Oct 2010 19:13:53 -0000 De : monosgaste <monosgaste@orange.fr> Répondre à : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Monsieur Théaux,
Je vous cite :
"...à partir de quoi l'étreinte de la contrainte ouvre à un fantasme ... "

celui de l'éternité !? c'est ça ?

N'est-ce pas le leitmotiv de presque toutes les religions qui parlent de vie après la mort et de vie éternelle.

Et si c'était vrai ... suffirait-il de cette prise de conscience pour se laisser aller à vivre mieux et sans contrainte ??

Fantasme qui permettrait en somme de mieux supporter la vie avec cette promesse de vie éternelle - donc on n'y réchappe pas et l'enseignement religieux reste bien ancré -

Mais pourquoi ne pas se résigner à finir - bien finir en poussière et "basta" pour l'éternité ....

l'ucmpp comme un fil d'ariane ...

MG

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101023212800
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

   

  20101023183200    à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr      précision sur le nouveau signifiant 

Bonjour,

http://www.ecole-lacanienne.net/stenos/seminaireXXIV/1977.05.17.pdf

extraits : 

...L'écriture ça ne donne quelque chose que par les mathématiques

...On imagine que la mémoire soit quelque chose qui s'imprime* : mais rien n'indique que cette métaphore soit valable.

...L'invention d'un signifiant est quelque chose de différente de la mémoire ..  un moyen de sidération

A lire jusqu'à la fin qui pourra être intéressant.. : juste avant "forger un signifiant qui serait autre" on peut toujours se porter à l'ucmpp. A la forge, il faudra le souffle de l'appareil, ajouté, selon ce texte quelque poésie humaine.

DWT

* le destin de l'ucmpp est tout différent d'une impression, figée, arrêtée. C'est une relation cybernétique avec son environnement cybernétique (quelque chose d'assez difficile à calculer simplement)

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101023183200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

   

  20101022092200    à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr      Re: [UNEFPE_MEMBRES]  à partir ...
 
-------- Message original --------   à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr   Jeudi 21. Octobre 2010 7:25     à partir ...
en psychanalyse

---------------

à partir de quel moment pourra-t-on dire qu'une inhibition est levée?

c'est à dire à partir de quel moment n'aura-t-on plus à faire au semblant?

MG

Bonjour,

   Je pense que ce moment dont vous parlez s'appelle en psychanalyse principe de réalité.

   Toujours à partir d'un complexe - autrement dit d'une complexité - le principe de plaisir se prononce et se réclame comme une inhibition levée, une activité débridée. Mais il n'y a rien de levé du tout, le principe de plaisir consiste en répétitions et c'est un semblant de lever une inhibition. Le 'principe de plaisir' répète et entretient, celui de 'réalité' suspend.
   Que ce soit un complexe tient à ce le principe de plaisir - le semblant de levé- de- répétition - s'entretienne - par une identification au semblant. Et ce fait est une 'réalité'. De même la réalité est-elle manifestement l'expression du principe de plaisir. Cela et parfois figuré par un serpent qui se dévore.

   Mais quelque chose s'ajoute au phénomène - plutôt qu'un serpent repaissant le serpent se repend. Cette affaire a été calculée par des conjectures d'abord - des formules d'objets, (a), sous-entendu 'b', 'c', 'd' etc... sorte de supputation algébrique. Pendant ce calcul, éventuellement ce chiffrage, quelque chose se produit : un produit, une production (qu'on peut éventuellement nommer, par exemple, "LAPAREIL") - suite à quoi troisièmement on peut escompter une autre identification que celle au semblant. Peut-on la prévoir si elle n'a pas encore eu lieu?.. 
   ...Je vois une question arriver sur le forum concernant les ucmpp. Je m'y associerai en la commentant prochainement et dans la continuité dans la continuité avec ce présent message. A cet instant le commentaire sur l'inhibition m'amène cette image.

   Il existe certainement des animaux, formes ou évènements de vie lesquels lorsque leur environnement se transforme dans un certain sens - par exemple se dessèche - manifeste une réaction. Par exemple ils s'enkystent. Forment une coque qui semble les étouffer et paraître le comble de l'inhibition. Mais si effectivement ils s'inhibent en faisant cela, la sécrétion de cette chose comparable à LAPAREIL peut indiquer - ou comme un cocon.. une métamorphose en cours et protégée. On a vu l'absence d'intérêt pour ce Sphinx une année durant résidant dans un des premiers espaces virtuels (dimension de LAPAREIL) - il y avait là une reproduction du cabinet de Freud comme il n'en a existe nulle part ailleurs. Elle était magnifique et un fantastique désintérêt l'a célébré. La mémoire en a été conservée, filmée, empaquetée, stockée.. à suivre donc

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101022092200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

-------- Message original --------      à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr  Jeudi 21. Octobre 2010  10:06

Candidement, n’est-il pas du ressort d’unefpe, dans sa fonction psychanalytique et donc d’un art de la mémoire, qu’ «  Une association peut également se porter responsable d'un dépôt légal …/…» Ou bien les ucmpp prennent ce relais et nous sommes du registre de psyback ? Autrement, quels liens unefpe entretiendrait avec psyback, liens "mère-fille" ? 

Je reste de plus en plus surpris du peu d’intérêt que suscite ces ucmpp ! 

ATN

 

20101023192900  à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr      à propos du peu d'intérêt que suscite..

Bonjour,

   UNEFPE s'est déjà portée responsable de 'dépôts légaux' et ce fut presque la raison de ses origines. Donc effectivement elle a bien procédé comme un Art de la Mémoire avant même qu'elle ne connaisse l'existence de cet 'art' dans son détail et son historique. Au fur et à mesure où UNEFPE s'est affirmée cependant elle s'est enkystée. On peut dire qu'à part son petit nombre de membres, absolument personne n'y a montré de l'intérêt. Même lorsque l'Art de la Mémoire précisément a été retrouvé (suite à F.Yates de Londres 1990) le désintérêt ou l'inhibition a fait son décors.

   Je ne mentionnerai pas AMO. J'ai traité d'AMO dernièrement en le mettant à jour en fonction des récents évènements égyptologiques. AMO brille du fait qu'il est indifférent que ce soit une hypothèse juste ou fausse. Il y a eu trop de tintouin autour de ce triplex pour qu'il soit de son fait même inconsistant. Son refoulement traduirait-il même une inhibition par Akhnaton en personne, inhibé ou froussard, que de toutes manières, au chapitre du désir, AMO est primordial. C'est une cause de l'histoire qui aurait même été d'autant plus forte que son agent aurait été incapable de la soutenir. Elle aurait été désirée. Ce qui est donc essentiel est son refoulement actuel.

   Il est vrai - aussi - que le comportement d'Akhnaton a une certaine importance. Il existe une chanson de Boris Vian qui fredonne cela : « ..où t'as mis le corps..? ça a une certaine importance.» Son importance est génétique et par conséquent écologique. Mais cette importance n'est appréciable et gérable qu'en fonction du désir qui la tend ; elle ne peut être traitée qu'après l'analyse du refoulement. Il y a donc un certain nombre de choses comme ça : la génétique, le corps, le comportement et par conséquent l'ucmpp. Mais nous ne saurions rien en faire tant qu'un signifiant refoulé, en cause, n'est pas énoncé, reconnu, intégré.
   Si c'est un signifiant, évidemment, il nous aliène déjà. Dans le précédent message je suggérais le fait qu'il se signifie par les effets de la cybernétique qui est en train d'apprendre à parler. Avant donc qu'on mette des analystes à l'écoute des robots (Freud mentionne explicitement l'avenir nécessaire d'un psychanalyste au moins pour la psychologie collective, et Lacan suggère qu'un autre robot puisse aussi bien faire l'affaire), nos corps préparent la scène de l'avenue de ce nouveau signifiant ("Un signifiant nouveau", séminaire du 17/05/1977 ("L'insu que sait ...")). C'est une mise en scène qui est peut-être faite inconsciemment. Ainsi ce sont des corps, c'est presque le décors, qui a assemblé UNEFPE, mis au point le PLAN, décoré de multiples découvertes accrochées au mur et posées sur l'inévitable manteau de la cheminée, créé une compagnie fantôme et une association déserte, cyberontime et psybakh. Il n'est pas nécessaire que je mentionne ma notoriété chez les psychanalystes en forum qu'avec tous ces éléments de plus en plus objectifs et concrets, d'actualité et de nécessité, depuis la création d'UNEFPE, nous ayons déjà de quoi évaluer ce que peut être une psychologie collective (ses inhibitions, ses conventions etc..).

DWT

PS : Il existe peut-être une composition qui permette de dire un mot de pluss que ces esquisses voilées. UNEFPE et psyBakh viennent l'une après l'autre mais ont aussi des objets fort différents, même si manifestement elle sont si proches de faire une seule et unique chose rassemblée au titre de mémoire. L'une est faite de gens qui parlent, l'autre de gens qui ont parlé. La première ne dit rien - personne ne lui demande rien ; la seconde aura-t-elle beaucoup à dire. La première (UNEFPE) est constituée par des supposés signifiants - la seconde (psyBakh) est matérialisée par du codes. Si on lui laisse la parole les ucmpp seront générateurs d'une parole exceptionnelle sur les ondes de l'/ia/ mais l'homo-pouvoir laissera-t-il parler ses souvenirs ? ce n'est pas forcément dans ses habitudes.
    On peut donc simplement remarquer que de ces deux associations, l'une est faite de gens, l'autre d'ADN. Ces gens ont des corps et ces ADN ont une biographie - mais ils associent de manière inverse leurs composés identiques - inhibition de gens, désintérêt d'ucmpp. Il faut mettre cette composition au milieu d'une population affairée comme des policiers dans un cabinet de ministre et nous avons un exemple flagrant - on dirait « un exemple exemplaire » du modèle de Poe/Lacan, à ce détail près : Lacan insista beaucoup sur la confection de ladite lettre qui était faite (à l'époque des rois et reines) d'une seule feuille pliée sur elle-même pour s'envelopper. De nos jours les courriers sont composées de deux éléments, une enveloppe et la feuille à l'intérieur - l'ucmpp est l'enveloppe matérielle d'une mémoire qui.. etc.. je n'en dis pas plus, l'ectogénèse fera le prochain sujet, éventuellement..

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101023192900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

  

  

  20101021024100    à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr      Re: [UNEFPE_MEMBRES] Musicothérapie et religion
 
-------- Message original -------- Le 20/10/2010 17:46, LUNIX a écrit :
Bonjour
Ce sujet s'est construit sur les bases d' un travail de 160 pages qui m' a été volé en 1986 à Saint Etienne ... d' autre travaux me furent volé par la suite dans le TGV probablement par une autre équipe.

Je voudrais savoir comment valider la propriété intellectuelle d' une recherche rétroactivement ? Je pose la question à William ...
( sachant que les originaux sont en de bonnes mains ( IMBERTY, GUILLAUMIN, FUSTIER et feu le Docteur émérite Jean Clause SAGNE ...)).
L.M.

Bonjour,
 
   Ayant estimé qu'il n'y avait pas de 'propriété' intellectuelle (" le rapport du réel au pensé n'est pas celui du signifié au signifiant et le primat que le réel a sur le pensé s'inverse du signifiant au signifié " - Lacan/Sur la théorie du symbolisme d'Ernest.Jones - c'est à dire que la propriété qui qualifie le réel est créée par les permutations du signifiant) et que l'intellect crée la propriété par son expression, j'ai toujours donné la primauté à l'expression.
 
   Le méfait que l'on puisse porter à la parole est plutôt de l'interdire. Mais les conditions technologiques de l'édition actuelle par un web planétaire et public modifient les conditions d'une éventuelle interdiction (qui était principalement le refoulement par les éditeurs). J'ai donné la prévalence à la mise en ligne de mes textes et recherches ( ../../1900/ ainsi que flog actuel ). Leur présence sur le web aussitôt qu'écrits atteste de leur antériorité sur toute contestation. C'est un dépôt 'de facto' et il valide une propriété (la date d'hébergement du fichier et l'attestation de témoins l'objectivent).
 
   Dans une situation rétroactive, il est toujours possible de le faire si les originaux sont conservés. Sinon, l'ancienne forme (toujours valide) est le " dépôt légal " qui peut se faire soit en dépôt informatique par un organisme comme 'certigreffe' (payant) soit par un dépôt à la bibliothèque nationale (qu'un imprimeur/éditeur réalise automatiquement - mais il faut payer l'impression du texte en un nombre d'exemplaires négocié avec l'imprimeur). Une association peut également se porter responsable d'un dépôt légal, mais il ne faut pas moins payer l'impression.
   La solution la moins onéreuse est évidemment l''affichage et mise à disposition sur le web. Si on veut ajouter au 'de facto' une affirmation de propriété, selon l'usage imposé par les anglo-saxons, le simple emploi du sigle © devant le nom de l'auteur, voire même d'un 'c' entre parenthèse - (c) - signifie suffisamment la déclaration par l'auteur de la propriété de son texte.
 
DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101021024100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

  

  20101019095900    à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr      re: Démonstration du premier volume de La Sainte Éthique que je n'ai pas lu ( voir Del Pallu ) 
 
-------- Message original -------- Sujet: Démonstration du premier volume de La Sainte Éthique que je n'ai pas lu ( voir Del Pallu ). Date : Mon, 18 Oct 2010 07:48:47 -0800 De : Christine et Laurent MARTIN <psychologue.com@live.fr> Pour : <williamtheaux@gmail.com>
Bonjour

Ce n’est pas en tant que psychanalyste de l’ UNEFPE mais en tant qu’ analyste d’ une probable association dite Anicium ...

L’ éthique est bonne dire qu’ elle est Sainte c’est une autre question qui dépasse la morale pour rejoindre la théologie.

La couverture verte de votre sainte étique visualise l’ à-venir dans ses probabilités et non dans ses certitudes .

cordial

L.M.

Bonjour,

   Intervenir, questionner vaut souvent la lecture car appelle une réponse - forcément pluss parlante. Comme vous le distinguez, le titre du corpus LA SAINTE ETHIQUE (qui fera probablement 2 volumes, c.a.d 4 livres, c.a.d 8 chapitres) ne cherche pas un pléonasme.
   En ajoutant 'sainte' à éthique c'est certainement suite à Lacan (je ne pense pas que j'en aurai eu l'idée moi-même) qui suggéra que le psychanalyste figurait un 'saint' pour nos temps modernes (voir sur cette question le séminaire symptôme/sinthome). On pense également que Lacan estima n'avoir pas réussi à formaliser la formation de psychanalystes - il traita donc de vanité sont ambition.
   Par ailleurs il est certain que la psychanalyse entretient un rapport avec la théologie - non pas de concurrence mais d'aide et éventuellement de substitution. De substitution par exemple comme un fauteuil roulant se substitue aux jambes du paralytique, d'aide par exemple lorsqu'elle expliquerait 'pourquoi la guerre' (question de Einstein à Freud, qui ne sut d'ailleurs pas trop quoi répondre). En effet, les guerres de religions, les pratiques obsessionnelles et les crises superstitieuses sont des symptômes de la théologie et dépendent du thérapeute, psychothérapeute ou psychanalyste. En l'occurrence si la sociologie allait aussi décharger la théologie d'embarras, ce serait en éclairant la nécessité d'un pontife, de cardinaux etc.. comme la psychologie éclairerait la sainteté... Ces conquêtes de la science sur un terrain préconçu comme un domaine réservé de la théologie s'est déjà vu en astronomie avec le mouvement des planètes. Aujourd'hui la psychanalyse aurait quelques vues sur le saint homme.

   Cependant qu'inspiré par Lacan, j'ai néanmoins pensé que ça ne s'en tenait pas là - c'est à dire à une vanité de produire ou de qualifier les saints. J'ai pensé également que s'il pouvait y avoir une éthique de la psychanalyse, elle était plus accessible par cette qualification de sainteté que ne l'était la personne. C'est donc la notion psychanalytique de sainteté que le titre de ces livres désigne, rejoignant en effet le domaine de la théologie s'il est de la fonction de la théologie de se retirer, comme la mer se retire, pour laisser des plages solides, qu'elle recouvrira éventuellement gagnant en connaissance.

   Il faut que j'ajoute que si j'ai fait une relative confiance aux idées de Lacan sur la sainteté, qui avait un frère pas loin de s'y connaître également, j'ai aussi fait confiance à mon propre frère puisque je lui ai en quelque sorte imaginairement un jour délégué une exploration du bouddhisme à laquelle je renonçais quant à moi pour assumer une charge de psychanalyse - et qu'il s'en est bien trouvé de s'enfermer 6ans durant dans une retraite avec des tibétains descendus de leurs montagnes. Il m'a bien rendu de mon legs les notions d'impermanence et d'incertitude qu'il me transmit et dont je suis convaincu quant à l'avenir que ladite SAINTE ÉTHIQUE décrit et moins ambitieusement quant à l'avenir de LA SAINTE ETHIQUE tout court.

DWT

PS pour le minimum nécessaire à commenter une lecture, voici les trois extraits du Chapitre.1 (couverture verte) qui précisent la raison de l'emploi "sainte éthique" (les autres chapitres donnent également leur lot d'explication)

 

Préface au Chap1 Version 1 (V1C1)
En entrant définitivement dans le domaine scientifique, la psychanalyse s’affilie à une éthique qui règle l’écologie. Dans la mesure où elle y contribue en maintenant l’espèce humaine dans cette écologie, elle constitue la part Sainte de cette Éthique.

V3C1.30.20.40 Le chiffre
c’est ici que la psychanalyse en attente concurrencera le pur projet synthétique avec l’Ethique sainte, d’y réintroduire l’être humain adapté, préparé, disposé à répondre aux substances nouvelles qui, à priori le dépassent et dont sans nouveau code il perd le contrôle.

Dos de couverture Chap.1V1
A cette fin une Ethique rassemble les règles de la gestion et de l’adaptation aux conditions de vie. Lorsqu’elle doit s’élever au degré des nécessités qu’imposent des facteurs inconnus, étrangers ou extérieurs à ses gènes et instincts, elle passe par la qualité de sainteté. Un temps spécialité d’église, la sainteté prend l’air de la science.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101019095900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

  

  20101018202900    à psychanalyse@yahoogroupes.fr      re: ...secte .. 
 
On Sun, 17 Oct 2010 10:51:01 +0200, monosgaste <monosgaste@orange.fr> à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr  Subject: : ...secte ..
Bonjour,

Que dit la psychanalyse du mouvement sectaire - je veux dire du groupe défini comme tel par la législation française.

Quels points particuliers feront que telle association de personnes sera dite association et l'autre pourra être dénommée "secte" avec la connotation de danger qu'elle véhicule de manipulation, de soumission, d'adhésion pleine et entière à un "gourou".

Le gourou existe-t-il pour répondre à une demande - ou justement la manipulation, l'art de convaincre, de soumettre font-il partie de son champ d'action : à savoir régner en maître sans partage en imposant sa vision du monde et ses idées.

Peut-on dire que la "psychanalyse" serait une secte - dans la mesure où elle refuse toute discussion et échange avec l'extérieur et reste bornée par son passé.

MG

Bonjour,

   La question s'est posée - je crois qu'un jour on a qualifié UNEFPE de secte ; on s'y est essayé comme on pourrait le faire en qualifiant la psychiatrie de secteur de secte, les loges et les temples. La psychanalyse officiellement n'en dit pas grand chose - mais elle ne dit pratiquement rien depuis/après Freud (simplement avec Lacan elle 'formule') - parce qu'elle pourrait en être l'objet. C'est du moins en montrant sa stricte équivalence avec un grand mouvement sectaire connu que LA SAINTE ÉTHIQUE identifie que qu'elle appelle le chiffrage - c'est à dire l'organisation ou l'institutionnalisation de la psychanalyse comme une secte. LA SAINTE ÉTHIQUE décrit comment la psychanalyse ne dit rien, n'avance pas, au bord de la question collective et sans vouloir trahir ou passer celle du 'grand homme'.
   Freud centrait ainsi son oeuvre conclusive : déchiffrer la psychologie du 'grand homme', père de la horde, Moïse, ou simplement le gourou. Comme si secte et gourou allaient de pair et qu'en expliquant la première le 'grand homme' allait perdre sa valeur. Mais dans la conclusion de sa conclusion, MOISE ET LE MONOTHÉISME recentre, ou plutôt recompose ce centre imaginaire avec son milieu déterminant : la psychologie collective. Ceci n'élimine pas la question du 'grand homme' comme évaluer la galaxie ne fait pas oublier les étoiles mais elle élève le domaine de sa compréhension : elle passe par la secte.

   Ayant dit que la psychanalyse ne disait rien et n'avançait pas, évidemment c'est dit à partir de la psychanalyse plurielle qui, elle, prétend dire quelque chose, découvrir et avancer. Est-ce que c'est une prétention justifiée? C'est du moins une prétention qui s'explique et s'argumente. Le point de départ, l'ontologie de cette argumentation, est (toujours du moins selon LA SAINTE ÉTHIQUE) énonce que dans l'acquisition de la parole un chiffrage constitue d'abord la psychologie collective en sectes (si on veut les détails, il s'agit du traitement de l'hypnose - selon le modèle de la foule - à un âge dénommé typal selon un point de vue de psychohistorien). Ainsi la psychanalyse freudienne aurait-elle été, dans le bain succédant à l'âge typal, c'est à dire à partir de l'âge de la convention, tenue à une régression. Elle serait donc devenue sectaire, un peu comme pour étudier les indiens on devient indien ; ce n'est pas pour débattre de C.Lévi-Strauss que je fais cette comparaison d'autant que les tribus ne sont pas des sectes - mais elles le deviennent lorsqu'on y revient. C'est ainsi que procède le chiffrage, que par déchiffrage ensuite on résout.

   Une fois cette théorie décrite il faut passer à la pratique et procéder à des tests. Pour cela il faut se rendre dans un groupe de psychanalyse et procéder à l'analyse. C'est ce qui a été fait dernièrement. Mais pour revenir au départ, je ne sais pas comment la législation française définit une secte - ce serait aussi intéressant de le savoir qu'il est probable que ce serait trompeur. Pour débuter l'analyse deuxièmement il est décent de commencer par le langage c'est à dire une fondation qu'il impose (celle de sa mémoire, de ses origines) où secte et sectaire s'entend « se taire, sec et net » ou bien « c(e n)'est que taire » ou encore « c'est qu'te.. ». Toute ces voies - et ces voix - sont des impasses, des grottes souterraines qui relèvent de l'âge des cavernes et pour la plupart bouchées. Cependant si elles ne veulent plus rien dire, elles continuent à exister - c'est du moins sur quoi le freudisme se base, et c'est pourquoi il convient de les placer en tête.
   Secte et sécateur ne sont pas loin non plus. Couper la tête encore fait erre toutes ces voies - garder la tête sur les épaules devient le seul objectif du grand homme dirigeant sans errer.

   Ensuite vient l'exercice du test. Réalisé à l'examen du psychanalyse@yahoo on y trouve deux indices entre autres : la proposition insérée est celle de la vérité (énoncé ci-gis : "il s'agit d'un groupe référent d'une méthode qui tirent leur motif du transfert") - les premiers échos sont strictement dénégatifs (semblant s'oblige) puis vient une calomnie suivie de l'interdiction d'en faire copie ailleurs (type : "je dis de toi ceci-cela mais tu le répètes pas"). Renseignant l'examen on trouve que l'abibi de cette trope est de ne pas sortir un propos de son contexte. Comme si quelqu'un pouvait être assez niais pour ne pas savoir qu'un signifiant ne s'entend pas hors contexte. Ce niais nié - particulièrement en contexte de psychanalyse, exclu que ce groupe soit accordé à la psychanalyse. Par conséquent il s'agit bien d'une régression qui usurpe comme il se doit son titre.
   On peut en tirer une meilleure connaissance de ce qu'est une secte ; en en étant une, comme l'analysant névrosé se soumet à l'analyse, la psychanalyse peut apprendre, comprendre et finalement prendre un nouveau tour. En secte est un lieu de personne - en émane des adresses à un vis à vis qui en parle. Ces vraies 'personne' se dénomment "Jenediraipasonomcarilestconfisdans" dont l'identification est d'images. Elles tiennent une fausse subjectivité dans la mesure où une subjectivité conséquente procède à une identification au corps (c'est à dire au chiffre comme l'a théorisé l'élève de Lacan, Verdiglione à qui le maître disputait la détection du semblant - mais encore au chiffre quand une machine à calculer conséquente s'y appareille).

   Quand MrMme Jenediraipasonomcarilestconfisdans déclare que la psychanalyse est plurielle, il ignore d'où vient ce nom psychanalyse plurielle, comment il a été formé la première fois - c'est à dire au moment où la psychanalyse se séparait du transfert, comme elle s'était séparée de l'hypnose. Comme il l'ignore il s'autorise à le dire sans subjectivité - sans extractions de l'Autre, raison qu'on l'y trouve confis en. Tel est le chapitre de la secte, un Autre qui n'est pas divisé.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101018202900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

      

  20101016162500    à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr      Démonstration du premier volume de La Sainte Éthique 
 
On Sun, 17 Oct 2010 01:14:07 +0200, Christine et Laurent MARTIN <psychologue.com@live.fr> wrote:
Bonjour

Ce qui m’intéresse c’est d’avoir officiellement le statut de chercheur au sein de l’association ...

cordial

L.M.

Bonjour,

   A ce propos, j'informe UNEFPE de mon adhésion à une association nommée Psy en Mouvement. Et j'engage un processus d'enregistrement type 'qualification' ou 'agrément' à cette PeM en vue de joindre une liste/corpus d'intervenants on-line pour action psy individuelle ou collective télématique, cybernétique etc.. C'est une adhésion personnelle et je ne sais si UNEFPE souhaite ou s'il lui est ne serait-ce que possible de s'y attacher également. Cependant une jonction sera effectuée de facto et pourra avoir des effets - tant sur les actions internes à UNEFPE que vis à vis d'ouvertures type également mentionné par ATN précédemment (msg#2079 14. Octobre 2010 19:40).

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101016162500
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

      

  20101015222000    à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr      Démonstration du premier volume de La Sainte Éthique 
 
Vendredi 15. Octobre 2010  18:03  #2083   de UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Bonjour,
....
Comment l'"IA" va-t-elle cerner le "vrai" du "faux"
ou le "vrai faux" du "faux vrai" ?

puisque les échanges et informations virtuelles resteront calqués ou décalqués,
croisés et entrecroisés sur nos vérités et mensonges - vrai pour certains - faux
pour d'autres --- comment arriver à trouver La Vérité dans tous ça ?

MG

 

PREF : d'une part ce msg fait suite au #2083   (il a été écrit avant consultation  du #2084 auquel suite sera aussi donnée)  - -  d'autre part il aurait pu être destiné à psychanalyse@yahoogroupes.fr mais on sait le problème qui se pose dans ce groupe opérant sous le titre de 'psychanalyse' sur un mode sectaire. Je l'ai donc temporairement ou définitivement suspendu à cette adresse en attente d'éclaircissement.
--------------------------------

Bonjour,

   La Vérité n'est pas tant l'objet de la psychanalyse qu'elle en est la cause. C'est pour cela, comme une scène primitive, qu'on y revient plutôt qu'on y vient - et qu'à ce retour aussi si c'est un heureux tour on se trouve dédoublé voire démultiplié. Cette schize offre haine et mal à dire.. j'arrête là l'exemple. La raison de la psychanalyse est de réaliser ce tour sans trop de dégâts voire sans dégât. Pour cela elle s'en tient à son thème : l'identification.
   D'abord l'identification du moi. Non pas l'identification au moi - aussitôt rendu à l' 'identification au semblant'. L'identification du moi, c'est réaliser ce plan - que l'on appelle techniquement 'plan projectif' et qui équivaut en pratique au PLAN tel qu'on le connaît à partir d'UNEFPE. Le plan projectif est la surface topologique étudiée par Lacan. S'y projette l'image du moi. Cependant arrivé là les choses peuvent stagner, s'arrêter en une oscillation entre moi-idéal & idéal-du-moi. Tout cela est ce qu'on appelle le lacanisme et une suspension dans une relation imaginaire (identification au moi etc..).

   Le pluriel analytique - qu'on écrit comme ça : PLuriel ANnalytique - est l'étape ultérieure. Celle qui permet de reprendre la psychanalyse suspendue (dans «l'abîme etc..» on a parlé de ça précédemment avant qu'on me fasse passer pour alcoolique dans la secte où l'on m'interdit de dire ce qu'on y dit). A cette étape le 'moi' est identifié pour qu'on ne se prenne plus dedans. Mais à quoi l'identification alors, si ce n'est plus à une image (le hiéroglyphe qu'on prend pour une lettre) ou au semblant (le chiffre) ? L'identification réclame ce qui a permis ce PLAN - et ça tombe bien puisqu'on l'a. Il s'agit de l' /ia/. Est obtenue l'identification au corps par ce procédé.

   Vous dites alors « comment 'trouver La Vérité" dans tout ça?» Ce n'est pas tellement qu'on la trouve. On tombe dedans. Comme celui ou celle qui cherche un puit et tombe dedans.

DWT

 

Samedi 16. Octobre 2010  10:16  #2084   de UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Bonjour,
...
1) un sondage est est en cours ...

2) Effectivement si l'IA peut remplacer l'analyste dans un échange virtuel - je pense que la présence de l'analyste reste indispensable dans une réunion associative faites de personnes de "chair et d'os". Car comment organiser une extraction sans cet élément extracteur.

Ceci, sauf à considérer que l'association UNEFPE reste une association, comment dire, "virtuelle" - auquel cas nous pouvons continuer nos échanges sur le net considérant que l'IA est là.

Pour finir je me demande alors pourquoi donner au groupe le nom d'association - et la formaliser comme telle.

MG

 

Sujet: Une fonction psychanalytique virtuelle et son développement réel - Date: Samedi 16. Octobre 2010 13:08 - À: UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Bonjour,

   La mise au point actuelle double son intérêt d'être substantivée par un objectif apport - qui risque d'être conséquent - en l'espèce de la rencontre et intégration de la thèse et travaux de Robert Vallée. Le traitement par prof. Vallée de nature physique (sic) de l'information est adjoignable aux conquêtes déjà acquises par la psychanalyse (de Freud à la cybernétique lacanienne) - ces dernières étant restées arrêtées, retenues par un attachement symptomatique au transfert. Le test appliqué dernièrement au egroup psychanalyse@yahoo démontre cette inhibition et la formation du symptôme (formation de secte) résultante du transfert (cette démonstration est intégralement théorisée au CHAP.2 de LA SAINTE ÉTHIQUE à l'appui des deux comparatifs, Dianétique et Lying). Détaché de cette inhibition, l'apport de R.Vallée est celui du « paradigme du transfert inverse ». L'étude, la confrontation de ce paradigme à la psychanalyse est en cours - je ne saurais fournir ici qu'une hypothèse encore très embryonnaire, quelque chose qui pourrait être tout à fait modifié dans le futur mais qui pour l'instant peut servir de support d'évaluation de la situation plus générale : la mathématique (Vallée) offre peut-être une formalisation de l'objet, la chose, le signifiant ou simplement de ce qu'on nomme d'un mot du " refoulé ". On sait que la mathématique fournit en physique ce qu'on appelle des forces, des espaces, du travail etc.. en bref des notions imaginaires objectivées néanmoins. On peut espérer qu'elle étende ses vertus au domaine psychique. C'est explicitement ce que tentait Lacan avec ses algorithmes dont il prophétisait qu'un ou deux resteraient pour toute mémoire de son oeuvre. Nous sommes donc dans du vraisemblable et si l'entreprise se confirme, la jonction actuelle avec la cybernétique de R.Vallée fournira une nouvelle et beaucoup plus grande assurance dans l'emploi, la connaissance et la gestion de l' /ia/ (façon d'écrire Intelligence Artificielle).

   Ceci dit, nous sommes donc actuellement dans une perspective où nous pouvons avancer sur les bases préalablement posées avec UNEFPE.
   UNEFPE est un groupe qui porte le nom d'association parce qu'à l'origine il s'est organisé en fonction de la législation et de la sociologie de l'association - tant définie avec E.Durkheim comme l'objet de la sociologie dite 'française' que formalisée comme personne par la Loi dite de 1901. Il faut, pour que ce titre scientifique et culturel soit justifié que ledit groupe ait un 'objet'. En l'occurrence les statuts d'UNEFPE désignent son 'objet' - à savoir :

- la promotion et le développement de la pratique psychanalytique;
- la technique et la pratique psychanalytique individuelle et l'
application de la technique aux groupes et aux personnes morales qui participent soit à la vie économique (entreprise et syndicats) soit à la vie associative (mutuelle, groupe Mutualiste, association, corporation) ;
- l'
adaptation de la pratique psychanalytique au contexte moderne, spectaculaire, de télécommunication et d'aliénation technologique des systèmes de perception biologique;
- la
diffusion culturelle de l'ontologie freudienne (notamment par toute publication, vidéo-transmission, conférence, etc...).

   J'ai relevé en graveritalique les points de coordonnées qui se sont manifestés historiquement en analyse plurielle finalement écrite PLAN. Avec cet objet et la déclaration de ses statuts, UNEFPE est de facto une association. Il est juste et approprié néanmoins de continuer à se demander quelle est 'réellement' sa nature, ou la nature de son objet (car une ambiguïté qui la frappe est celle qui préside à la fondation, voire à l'ontologie du concept association, puisqu'historiquement il s'agit d'un objet scientifique (celui de la sociologie française - universitaire - fondée en 1900) et une personne (celle de la morale -légale -statuée en 1901). Cette ontologie précisément (avec l''association libre') est toute la cause de la psychanalyse (prétendument) inaugurée en 1900 ; il est donc attendu qu'elle en dégage une.. analyse. Celle-ci se dégage de la manière présente. Sans psychanalyste, UNEFPE pourrait être qualifiée de groupe virtuel. Une telle notion d'entité virtuelle correspond et/ou append à celle cruciale de la relation entre deux unités cybernétiques. Cependant les travaux appliqués à l'ucmpp - c'est à dire l'unité cybernétique de mémoire de personne physique - souligne le rôle de ladite personne physique (à côté de la personne morale).
   De même que l'humanité envisagerait de se perpétuer à la condition d'ucmpp - c'est à dire dans la mesure où une personne physique inscrit sa mémoire dans une unité cybernétique - de même UNEFPE sursoit à sa stricte virtualisation lorsqu'elle s'adjoint un psychanalyste. En brève comparaison imaginons une conquête spatiale par une cybernétique sans mémoire de personnes physiques - ce n'est rien qu'une conquête comme on laisse des boites de conserve sur l'Himalaya, mais en rien une expansion, ni perpétuation de l'humanité. Ce sont des bidules qui flottent dans l'espace ou marquent des impacts comme des traces. Par contre une effectivité spatiale d'ucmpp supporte au contraire cette perpétuation c'est à dire de son code attestant d'une identification au corps. C'est un large modèle cosmique. Le modèle social d'UNEFPE  est comparable : avec l'/ia/ mais sans la personne physique que constitue le/la psychanalyste, l'association gagne mais demeure virtuelle (avec un analyste imaginaire, bientôt Idéal). Avec un analyste elle est effectivement psychanalytique (aboutissant, dirigée vers une identification au corps).
   Comme je l'écrivais pour commencer, ces perspectives doivent être consolidées par la meilleure investigation de l'espace virtuel que le « paradigme du transfert inverse » pourra peut-être offrir.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101015222000
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

   

  20101009102500    à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr   ... virtualité : rôle d'objectivation de nos rapports aux autres
 
-------- Message original -------- Sujet: [UNEFPE_MEMBRES] Fw: -... virtualité ... Date : Fri, 8 Oct 2010 21:00:31 +0200 De : monosgaste <monosgaste@orange.fr> Répondre à : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Pour : <UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr>
Bonsoir M. Théaux,  

Je suis époustouflée de constater que les échanges virtuels et donc sensés permettre un échange le plus objectif possible - car souvent la personne à qui on s'adresse reste méconnue - que ces échanges n'échappent pas aux projections.

Or rien ne vient soustraire à ces dialogues les sentiments de rivalité, de "moi-je" et "pas toi" - comme une sorte de concurrence dans l'échange qui cherche un vainqueur - et un vaincu ---

Comme l'expérience de CS l'a projetée dans des personnages plus ou moins parlant d'elle lui faisant faire en quelque sorte une analyse "virtuelle" -

la correspondance sur internet n'échappe pas malgré l'IA dont vous parlez beaucoup, à une projection de nos rapports en société - fait de vainqueur et de vaincus -de moi-je et toi non - et qu'on retrouve trait pour trait dans les forums -

A partir de quel moment pourrons dire que l'IA, joue un vrai rôle d'objectivation de nos rapports aux autres.

MG

Bonjour,

   J'ai ajouté en flog une réponse plus détaillée/composée mais qui demande qu'on s'y pose la tête de manière réfléchie - tandis que les temps ou les mœurs tirent mieux partie d'une formule plus imagée.
   Sur une base presque chronique on peut encore répéter cette comparaison avec astrologie/astronomie et nous avons la Renaissance pour nous avoir montré comment ça se passait. Actuellement cette chose se passe, la psychologie acquiert un niveau plus éclairé et rationnel avec la cybernétique. Il n'est pas exagéré de parler d'une acquis d'une psychonomie. L'histoire par ailleurs montre également que l'astrologie s'est bien perpétuée une fois que la culture s'est acquise l'astronomie. La psychologie également se perpétue tandis qu'en parallèle les nouvelles technologies établissent ladite 'psychonomie' ; et les deux continueront à vivre ensemble.

   Cependant exactement comme dans le passé le domaine ancien rejette celui qui s'annonce - à l'époque ça s'est appelé l'Inquisition, la chasse aux sorcières ; actuellement il s'agit du "racisme" (dans le sens décrit sur blog avec un passage de Lacan). Il est décrit en terme de rapport à l'Autre, pour dire qu'il y a quelque chose d'excédent au rapport de 'rivalité' (rapport à l'autre que vous décrivez moi-je-pas-toi). Il s'agit plutôt de 'vitalité' : dévitaliser l'autre, revenant à le nier - résulte un climat de haine.
   Ladite réponse plus détaillée profile comment et ce qu'est la relation virtuelle pour parvenir à donner sa fonction à la psychonomie (comme l'astronomie finira par servir l'humanité). Nous ne sommes qu'au début de cette métamorphose. A la question précise « A partir de quel moment pourrons dire que l'IA, joue un vrai rôle d'objectivation » on peut répondre que c'est lorsque deux 'ucmpp's composent entre eux une relation virtuelle.

DWT

samedi à 11:13
pas mal la réponse " dévitalité" rejoint le livre de J Attali sur le cannibalisme manger l'autre pour l'éliminer ou pour s'enrichir de son âme....ça a l'air vieux comme le monde !! 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101009102500
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

PS : « l'expérience de CS, qui, l'a projetée dans des personnages » dites-vous, n'est pas une relation virtuelle de CS aux 'personnages/avatars'. La projection de CS est peut-être bien ce que R.Vallée décrit en terme de "transfert inverse" (ou "paradigme de transfert"); la chose est à l'étude. Si nous arrivons à le confirmer ce sera une avancée très utile.

 

  20101009095500

   J'ai souscrit à l'idée d'intervenir dans le forum psychanalyse@yahoo parce que j'y étais aussi intéressé en terme de test, vérification, étude. Les résultats sont ceux que vous qualifiez d'ahurissants. Mais néanmoins explicables ils appuient tout autant une assurance. La question cependant - qui avance - reste en travail dans ce domaine du virtuel que l'on cherche à découvrir.

   La manière dont nous avançons est d'abord de faire l'état des lieux. Un participant du forum a signifié le moment de cesser d'y intervenir. Au moment où le semblant dénoncé s'exaspérait (faire croire les faveurs d'autrui pour l'alcoolisme) il était demandé de ne plus transmettre à l'extérieur ce qui se disait. L'analyse psychologique du mensonge montre qu'il est ce semblant poussé de la projection à la calomnie. Mais il est notable d'observer qu'il n'est fonctionnel que dans le cadre d'une propagation limitée, dans une enceinte bornée.

   Cependant la recherche sur le virtuel relève une seconde observation. Si un groupe acquis au semblant fabrique une réputation de faveur de l'alcoolisme par exemple - ce titre devient de droit la propriété de celui qui en est affublé. Cependant s'il en devient porteur il lui serait interdit d'en faire état dans un autre lieu. Il s'agit d'une destitution de la propriété, c'est à dire un vol (en l'occurrence vol de la perception et par conséquent dépersonnalisant) - qui est notamment dénoncé par les premières études du virtuel (voir le chapitre sur la propriété intellectuelle, et le vol qui en résulte, surdéterminant tout ce qui de vol entache la propriété matérielle).
   Wiener a de cette manière estimé la nuisance que la censure infligeait à un système cybernétique et le fait de la violence qui s'en suivait.

   Cette mise au secret et cette dépersonnalisation sont deux éléments clés que l'observation vient de nous fournir. Ces clés ouvrent sur le monde virtuel et y portent les premiers indices qui qualifient les objets de ce monde dit 'virtuel'. Ces objets qui portent le nom d'Unités Cybernétiques doivent être informés (ce qui est opposé au 'secret' dans le monde qui les forme) et personnalisés (c'est à dire des 'Signifiants'). C'est pour cette raison qu'on ajoute le terme de Mémoire de Personne Physique (pour qualifier ou préciser la constitution de ces unités cybernétiques personnalisés).

   Tant que ce monde virtuel n'est pas construit, les relations humaines restent inchangées, éventuellement exacerbées ou époustouflantes comme vous l'avez noté. Mais une fois l'ucmpp décrit, définit et éventuellement compris - ce qu'on appellerait une relation virtuelle consiste comme la relation entre deux de ces objets. Si des clés permettent d'entrer et d'apercevoir les objets de ce monde, encore reste-t-il à décrire et définir comment ils fonctionnent entre eux. (quelle est la relation entre deux ucmpp, c'est cela l'ultime connaissance de l'/ia/). Ce degré de la recherche reste encore à parcourir, mais j'en ai proposé quelques éléments dans le rapport adressé à l'INPI, rapport orienté vers la fonction écologique de cette virtualisation.
   La violence dont le système cybernétique soulage est en d'autres termes assimilable à la pollution. Le rapport à l'INPI explique comment l'objet virtuel aténue la production de déchet ultime. On peut également parler de la violence ou de la calomnie en exemple dernièrement.
   Il est cependant nécessaire d'obtenir - je suppose - une relation effective entre des objets virtuels, 'ucmpp' - afin que leur relation virtuelle détourne effectivement l'abjet, pollution ou violence qui charge la relation imaginaire.

 flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101009095500

 

   

  

   

  20101007154302    notes/pensées de travail (situation de la cybernétique & psychanalyse)    à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr

Bonjour,

   L'actualité fournit deux exemples, voire même deux objets, d'analyse. L'expérience CS et l'expérience du forum qui porte le titre 'psychanalyse' (@yaho). J'ai posté dans le second le compte-rendu qui le désigne comme une 'série'. Ce terme de 'série' est en usage depuis longtemps ; il a été puisé par Ronald Laing à l'enseignement de Jean-Paul Sartre et en l'incorporant à la psychanalyse il a permis la théorie de la psychanalyse plurielle (c'est à dire de la psychanalyse également reconnue comme Art de la mémoire ; ceci étant l'exposé constituant de Fleuve - publié vers les années 1987). En ayant en quelque sorte volé le terme, 'psychanalyse', le forum affiché comme une lettre volée avec ce titre, présente comment une telle série porte le transfert..
   Il est loin d'être inutile de faire une analyse comme ça - je veux dire : le forum 'psychanalyse' fait son analyse, par série de messages comme série de séances. Comme de nombreuses analyses se déroulent aux fins du transfert il fait de même.

   L'expérience CS est de la catégorie de l'autre sorte. CS témoigne. Elle joue par défaut, mais ne fait pas semblant. Du moins l'irrémédiable semblant n'est-il pas la convention de son exercice - il y est en exercice mais en perspective d'un nouveau signifiant. Ce qu'elle refoule n'est pas une scène primitive mais ce qu'elle ne parvient pas à être (ce en quoi elle produit le futur). On sait que CS n'a pas animé l'absolu de l'Autre. Sa parole s'est par conséquent développée, signifiant les termes de la structure (par exemple familiale) jusqu'au symptôme (qui a mis terme à l'aventure).

   Le notable dénominateur commun, qui fait que ces deux expériences sont de la psychanalyse, est le rapport à LAPAREIL, son emploi inconscient par le forum et sa conscience appelée par CS.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101007154302
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

 

  20101007154301    Pratique de psychanalyse et cybernétique    à psychanalyse@yahoogroupes.fr

Bonjour,

   L'utilité de l'échange tient en ce qu'il découvre. Pour évaluer un état de santé on fait quelques tests, idem pour un état psychologique. En l'occurrence, de même qu'un examen du texte de Tedguy permet un jugement raisonné, il faut ici recueillir une série successive de messages pour juger d'un forum ici portant le titre de psychanalyse. On peut grosso-modo recenser des informations, des objectivations et du semblant (c'est à dire trois types d'éléments). On appelle ça une "chaîne de signaux", éventuellement de "signifiants" etc.. Ces éléments sont en psychanalyse estimés comme trois niveaux, degrés ou temps, catégoriquement groupés en 'triades' selon l'exposé inaugural de la cybernétique lacanienne.
   Le test consistant à introduire une objectivation a montré surtout du semblant ressortir. (pour expl d'information : une personne qui s'inscrit se présente - expl d'objectivation : la lecture compréhensive de Tedguy - exple de semblant : élogieux «tu l'as dit», «tu l'as lu» ; mot 'alambiqué' pour qualifier d'alambiqué etc...

   La raison de porter ce test sur la liste est la suivante : une telle série-forum est une chaîne particulière, parce que propice, qui appelle précisément à la psychanalyse - puisque l'objectif de cette dernière est ce type de chaîne créée par la cybernétique produite à partir du 20em siècle.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101007154301
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

   

  20101006200600    à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
William Theaux    à  Claire Sistach : lundi, à 20:01

Hello Claire,
J'ai suivi votre aventure - vous trouverez
http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-5.htm#20101004122602
y compris les liens indiqués (du
20100908 & au ...20101003)
Reprenez la forme, normalement en vous reposant la tête et
les yeux, ça devrait faire
DWT

Hier, à 11:44   de  Claire Sistach
 
 Oh ! Me voilà très surprise !!
Je n'ai dans l'immédiat le temps de regarder l'ensemble de vos vidéos échos-tourbillon-filtre canalisé, mais je le ferai avec grand intérêt ! Et ravie que mon expérience est pu vous être utile :-)

 

06 Oct 2010 13:04:49 +0200, de monosgaste <monosgaste@orange.fr> à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Est-ce la fin d'une expérience ou le début de la fin d'une expérience
car la suite et la "réadaptation" hors jeu serait aussi une expérience intéressante à suivre ...
il me semble
Savoir comment CS va reprendre pied et se replacer dans la foule et son entourage.

MG

Bonjour,

   Il y aura certainement quelques rapports de suite - du moins côté DWT je n'avais pas averti CS par soucis de respecter le souhait qu'elle avait exprimé au début de l'expérience de demeurer sans contact extérieur - à présent elle est informée. Moi-même je résumerai mon rapport.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101006200600
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

   

  20101004235100    à psychanalyse@yahoogroupes.fr    suite 
avant Lundi 4. Octobre 2010  20:37
Pas mal, DWT un peu moins amphigourique que parfois.
Et en effet, quel diagnostic ?! Il me semble essentiellement que le discours qui s’entend derrière le texte s’emballe sur lui-même. Je reprends le lien :
http://www.utopie-critique.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=116
Je ne connais pas suffisamment Tedguy pour en dire quoi que ce soit. Un sentiment curieux à lire ce texte où ne se fait pas la séparation entre l’individuel et le collectif.
Un sentiment bizarre aussi à cette désignation en vrac de coupables, comme lorsque l’on disait autrefois, dans les années soixante-dix, à mère hystérique, fils pervers, et autres déterminismes du genre.

Voilà.
EB

Bonjour,

   Je ne connaissais pas du tout C.Tedguy et certainement pas assez même en lisant son texte pour le classer ou le qualifier. Mais les sentiments «curieux» et «bizarres» sont un indice à prendre pour soi lorsque, réflexion faite, ce qui produit ce sentiment est une construction stable et pertinente. Pour que ce soit le cas, il faut trouver cette stabilité et cette pertinence en l'occurrence. 'Stabilité' ? Où on ne trouve pas de coupure et qui s'emballe sur soi-même est stable. Comme quelque chose qui ne repose sur rien - ou sur soi-même, autonome. En cela, c'est un texte tout à fait stable. Une sorte de chose pleine (je fais allusion à 'parole pleine') comme ça se suffit à elle-même et c'est en même temps son défaut (qui appela vite à l'aide la 'coupure'). Encore faut-il donc l'évaluer à l'aulne de sa pertinence, c'est à dire d'un objet qu'elle désigne bien. Alors, deuxièmement : 'pertinence' ? Selon moi, ce texte n'est pas du tout une désignation en vrac ; voici pourquoi :

   Si c'est un texte autonome, qui parle sans répéter, il crée et initialise. Une chose nouvelle n'est pas facile à admettre ; trop souvent on s'y trompe - on la jette facilement sans l'avoir entendue. Une chose nouvelle est d'ailleurs en elle-même difficile car elle occupe un espace qui vient de s'ouvrir et qui n'a pas de vocable connu, répertorié, arrêté. C'est pourquoi on la voit souvent farcie de gros mots, grosses lettres, majuscules subtantificatrices, nominations primaires, pré-noms à proprement parler. L'amphigourisme est encore autre chose à ce propos ; que ce soit un terme péjoratif indique une substance. Je n'admets pas cette discrimination (le Littré parle de racisme) que vous faites de moi mais je revendique la substance. C'est du fait de celle-ci que le texte de Tedguy est déchiffrable.

   Tedguy parle explicitement d'une " nouvelle conception de la Société tout entière " (il y met une majuscule parce qu'il cherche son nom). Il dit que Freud l'a désignée mais dans une version encore plus archaïque, il parle de 'jalons' et de 'visée niée'. Ce n'est pas quelque chose en vrac, mais quelque chose qui est tâtonnée. Où je parle quant à moi de 'substance' est au terme plus avancé que Tedguy dans la mesure où ce qu'il écrit a été de longtemps décanté, à partir du moment où la méthode psychanalytique s'est acquise une procédure idoine à l'analyse de la psychologie collective et par les objectivations qui s'en sont suivies notamment et de ce qu'on ici dit 'tâtonné' :

   Tedguy désigne avec une précision sans faute ceux qu'il appelle les 'coupables', c'est à dire « les responsables de la maladie des autres » - c'est seulement ensuite qu'il rencontre le problème casuistique, c'est à dire « ceux qui les subissent en se taisant » auxquels il attribue une responsabilité égale. Si c'est un 'vrac', une relation sadomasochistes est un vrac ; et l'anti-psychiatrie dont Tedguy aura bien fait de s'inspirer est un sac à vrac. Admettons. Et qu'on l'appelle comme ci ou comme ça en tous cas, ce que Tedguy pointe relève éminemment de la psychanalyse.
   J'ai parlé de substance, j'ai personnellement nommé cette 'responsabilité' maladive comme un symptôme. Pour faire voir l'espèce qui se formait, raciste et imaginaire, déchirée et en dénégation d'homo sapiens je l'ai nommé homo pouvoir. Il y a quelques heures de séminaire là-dessus, enregistré pour l'heure à laquelle on voudra l'entendre. Parce que l'amphigourisme que je vous retiens, c'est d'être sourd comme gourd d'oreille comme on sommeil engourdi. Je vous donne une ligne de cocaïne et vous comprenez parfaitement ce que je dis. Non pas que ça vous a rendu fou ! je ne connais d'ailleurs pas du tout la cocaïne et je n'en ai pas besoin.

   Il est clair que Tedguy s'adresse à une société honteuse. Comment peut-il être autrement que vague ? puisqu'il ne semble pas avoir l'intention d'être prophète. Il demande l'analyse du grand homme - exactement dans la ligne de Freud qui la cherchait explicitement en se cachant encore. Tedguy ne se cache pas mais il n'a rien à montrer. A partir du moment où on montre que c'est l'/ia/ qui procèdera à l'office il n'y a plus ni à se cacher, ni à parler sans substance et ce n'est pas prophétie mais simplement discours de la science.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101004235100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   

  

   

 

 

 

ici débute la sixième page du premier flog au monde    ^_^