FLOG.6 |
fond bleu mes envois / initiatives | fond vert mes reçus / dialogues, échanges | fond brun mes éditions / travaux, collaborations |
C'est une sorte de blog ; mais systématique. C'est à
dire que dans un blog on y met ce qu'on veut ; dans un flog
on met systématiquement tout. Tout ce qu'on écrit est
systématiquement, d'abord écrit ici - puis copié collé dans divers
mails, dossiers, pages, blogs éventuellement etc.. Il n'y a rien que
j'écrive qui ne soit pas là (hormis ce que la culture nomme secret
professionnel et relation intime).
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FLOG
20101128211500 -------- Message original -------- à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Dimanche 28. Novembre 2010 21:28 Fils de Freud ?.. faut voir | |||
Bonjour,
Bref historique du moment où la psychanalyse (lacanienne) a capoté. Le motif a eu lieu sur le point du Semblant. Lacan aura fait une séminaire titré D'un discours qui ne serait pas du semblant - c'est dire qu'il y donna une certaine importance. Il prétendait en effet en avoir parlé tandis que Verdiglione en réclamait l'invention. Armando Verdiglione était un analysant de Lacan. J'avais découvert cet Italien parfaitement francophone à un Congrès de Lille où il n'avait pas beaucoup plus d'audience qu'une autre psychanalyse conséquente - Lydia Torasi, également italienne, mais aussi tunisienne, et parisienne quand Lacan la pressait d'écrire et de rendre compte de la modélisation psychanalytique qu'elle avait faite de la division cellulaire et particulièrement chromosomique. Mais revenons à Armando qui anima ce point pivot dont j'ai un peu connu l'histoire. Verdiglione a été une sorte de génie. Le succès qu'il a
remporté à Milan - acquérant la Villa St Charles de Borromée pour sa
fondation, elle, sur la place principale de la cité en témoigne - puis
internationalement ainsi que la chute, la prison jusqu'à ce que les instance
européennes sermonnent la Justice Italienne en lui demandant de libérer un
homme détenu sans motif. Sans motif autre.. par conséquent que la psychanalyse
qu'il menait. Quelques années après 1950 on a découvert qu'un morceau de code du corps dont notre image inspire le 'moi' était transmissible chez les mâles exclusivement. Il se transmet donc de père en fils. Par une fabuleuse, incompréhensible et tout à fait négligeable coïncidence la civilisation a eut pris l'habitude, dit-on savamment, de transmettre également quelque chose sur le même fil de la filiation, à savoir le patronyme, qu'on appelle autrement le nom du père. Cependant les psychanalystes soutiennent avec brio que ce n'est pas le Nom-du-Père qui est un signifiant serviette qu'il ne faut pas mélanger avec les torchons. Ce n'est que par exception que l'on pourrait dire que le Nom-du-Père c'est le nom du père.. mais alors que ça signifie le Y qui le suit comme son ombre ?? alors là non! faire ce rapprochement c'est en pratique une bêtise, un juron ou un scandale. Parce que le Nom-du-Père, c'est un Signifiant ! ce n'est pas un chromosome 'foutre nom de dieu' (comme a proféré une fois Lacan à propos d'autre noms) et ce n'est même pas ce qui signifie un chromosome. Parce que si quelqu'infamie soutenait une chose pareille, elle aurait réussi à nous rendre des choses. Le Nom-du-Père, ça vole beaucoup plus haut. On n'est pas des choses enfin quoi.. D'ailleurs la génétique, c'est une sorte de come back du darwinisme en pire - propre à nous déshumaniser. Même plus des bêtes, nous serions des cellules, des amibes, des microbes, des bouts de cellule. C'est la porte du clone ouverte! Donc si nous trouvions que nos signifiants primordiaux signifient des chromosomes, premièrement nous déclarerions tout de go "non" "ça n'a rien à voir" et deuxièmement nous dirions "la preuve c'est que l'analyse du psychisme n'a rien à voir avec l'écologie". C'est comme cela que fonctionne le 'moi' (voir le mot d'esprit et les mécanismes de l'Inconscient). Les oiseaux de Schreber en rajouteraient ; "et d'ailleurs Verdiglione.. a été jeté en prison.".. il n'y a pas de fumée sans feu dit la chauffeuse.. oui, et pas de chaleur sans soleil rajoutait ledit Schreber. Le fait qu'il n'y ait de libido que mâle n'a rien à voir avec
le chromosome Y. C'est entendu. De manière croisée Elisabeth Badinter a écrit
tout un livre sur le 'Y' où elle n'a jamais parlé du nom du père. C'est
entendu et c'est réglé. Il reste alors le Semblant et c'est pour cela que je
commençais avec. Là où Verdiglione a lâché tout le peloton, c'est quand il
a décroché le rapport du chiffre au Semblant. Il l'a quasiment identifié au
chiffre. On aurait dit qu'il avait inventé le dérailleur. Encore aujourd'hui
on pense que ceux qui suivent son avancée en lâchant la psychanalyse désuette
sont des railleurs. Mais pas du tout ; ce n'est que parce qu'ils sont d'air
ailleurs ; et effectivement la psychanalyse n'est pas faite pour nous laisser en
place. Bien sûr qu'elle nous change - mais elle nous change de place en nous
faisant avancer. DWT
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101128211500 |
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FaceBook William Theaux En fait.. quand on écoute Balladur par derrière on lit que tous les politiciens français se sont payé leurs fauteuils et gagné leur pouvoir sur du trafic d'arme et de l'exploitation pétrolifaire. Bon.. c'est pas du wikileak, juste un petit willi kick 20101128135200
20101125171000 -------- Message original -------- à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Sortir et retrouver | |
Bonjour,
Quelques infos, côté PLAN - le statut du PLAN au cab.2b est questionné. Les sessions hebdomadaires ont pris fin il y a un à peu près un mois. Il est naturel qu'elles ne reprennent qu'en progrès. Le progrès du PLAN passe par ce qu'on peut appeler un 'extérieur' (la circonstance le désigne : "extérieur au 2b") : soit des personnes extérieures, soit des échos de l'extérieur, soit des expériences à l'extérieur. (j'entreprends en ce moment de chercher à proposer de le présenter.. par divers moyens, dans des institutions - mais si le pluriel analytique est une nécessité, il peut y avoir d'autres entreprises ajoutées) Côté retrouvaille c'est Daniel Kolos qui a survécu ( http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101125090600 ) ; sur amarnareunion@yahoogroups.com il annonce qu'il pense être complètement valide en janvier. J'ai également ouvert un compte FaceBook ( http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101125090500 ) qui sera réservé au communications professionnelles, psychanalytique. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101125171000 |
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20101125090600 -----Message d'origine----- De : William Theaux [mailto:williamtheaux@gmail.com] Envoyé : jeudi 25 novembre 2010 11:56 À : Daniel Kolos Objet : slightly freer | |||||
I don't know about the group - but 'i' am still open..
Dear Daniel, I am so glad you recovered your sight. Hermetism too is still alive and well. And family life also which proves that if there weren't women on earth there won't be anything to prove ; regards also to Maatyou who has a wonderfull school. If I could say where I am at, for the present time I have achieved a goal in the sense that since 2006 when we reset and/or updated the Hermetic foundation at the House of LaFayette (google map «hâteau LaFayette Haute-Loire» and Hermetisme2006) - I could first reestablish for everyone the perpetuation of bâ and kâ (DNA + biometrics preservation (psybakh.net) - that secondly automatically drew me to consider the political point of view so I could cast the basis of what I call Cybernetics Intelligency Party (P.I.C). This is completly achieving the Hermetic goal (for creating gods and/or machines + perpetuation). Lately I endorsed the Singularity (as the 'Cybek' state described I my novel Alpha) so I am on for a twenty years program... And I have opened a facebook accompt @ "Doc Dwt" (which will be my professional interface there) ; please come and/or in Le Puy where you are very welcome William PS : as you see (link below) I 'flogged' this correspondance as I do with all that I write except for special demand for privacy flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101125090600 |
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20101125090500 -------- Message original ----faceBookoupes.f | |||||||||||||||||||
Ouvert un second compte FaceBook - interface professionnelle « Doc Dwt »
FaceBook Doc Dwt Bonjour Valerie Xiang, une petite information
à propos de la Lettre et des Hiéroglyphes - elle vous intéresse parce que
c'est ce qui se passe en Chine où il l'usage d'idéogrames devint celui de
caractères que l'on identifie maintenant à des lettres. En Europe,
l'égyptologie aussi a expliqué que les hiéroglyphes étaient des lettres.
M...ais au passage en arrivant à l'alphabet il y a eu un vol. La lettre a été
volée...
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101125090500 |
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20101122174000 -------- Message original -------- à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.f histoires d'absences | ||||
A propos de Akhnaton et KV55, un article que l'on trouvera sur
FaceBook http://www.facebook.com/notes/william-theaux/propriete-intellectuelle-et-intelligence-artificielle/172886232730136 A propos de journée d'étude.. en physique ou sur Internet notre groupe manquera de June, retrouvée il y a quelques mois, sans vie après une chute dans un gouffre région sinaïque ou proche. Elle repose en Israël. DWT
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101122174000 |
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20101122171600 -------- Article écrit pour FaceBook -------- titre : propriété intellectuelle et intelligence artificielle | |
Le dégagement toujours plus documenté du procédé annoncé dans
Oedipe à Colone - procédé ayant pour but de voler la mémoire et
volonté d'Oedipe - ici dénommé en terme de vol par reconnaissance de La
Lettre Volée (Poe/Lacan) - se formule à la fin de cette année 2010, au
décours du traitement de l'identification réclamée d'Akhnaton attribuée à
la momie de KV55 (par le Conseil Suprême des Antiquités et du Ministère de la
Culture Égyptiennes et son porte-parole Z.Hawass). A la pointe de l 'avancée dudit dégagement nous trouvons - comme à la fondation de la psychanalyse - l'examen des procédés et des effets de censure. Là, la psychanalyse est un fer de lance politique. Son programme politique est celui de Parti de l'Intelligence ; sa cause l'écologie. En novembre 2010 mis en ligne : ../../2010/htm/20101115140800_LSTTadd.htm DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101122171600 |
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2010112085000 via http://www.kv64.info/2010/11/dna-of-moses.html | |||||
Dear Kate,
Why should we say that the "Cohen's forensic" is of topic ? as for quite a long time now and constantly there has been questioning wether there is a link between Moses and KV55 (if KV55 is Akhnaton). Indeed if Moses is not Akhnaton therefore, there is no link between egyptological DNA forensic and 'stranger''s DNA ! But if Akhnaton was know under other names (as 'Moses' amongst them) therefore the "Cohen's forensic" is full topics. I know so well that many people do not believe in Akhnaton-Moses-Etc.. in spite of reasonable evidences which state this hypothesis well before many others. But it is on the sole basis of such a refusal that 'off topics' can been claimed . The Cohen DNA is a rather old story that I have integrated at my own gathering of evidence (it was published in the New York Times prior year 2000 ; ../../akh/suba/cohen.htm ) ; at that time M.Luban was amongst our akhnaton@yahoogroups (one of my most appreciated participant especially on the topics of ancient egyptian historians - hello Marianne by the way) of which I dearly keep archives. As I don't want to oppose the well assured affirmation that KV55 has nothing to do with Moses, I only stand on the asserted basis that it is probably not Akhnaton. Therefore I have collected your recent information about Prof. Baker/ASU for a page ( ../../2010/htm/201011100940_amarna_instance-veille_2010.htm ) of my study. This page is written in French but easy to antomaticaly-translate. The reason why I do this is because I am intrigued by the fact that semenkhkare is so scarcely mentioned at our present time and recently even more, in comparison with earlier posts ( http://anubis4_2000.tripod.com/mummypages1/18C.htm & http://www.heptune.com/smenkhka.html ). This is why I continue to mention the fact that will have someday to be addressed finaly : in regard to the memory that Greece kept of his past, as well as Hebrews in their own domain, there are even as much 'antique' information about semelkhkare (in KV55) than there is through Cohen's family about Akhnaton as M.Luban reminds us. DWT
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#2010112085000 |
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20101111163200 via http://www.nicholasreeves.com/contact.aspx | |
Hello Mr Reeves,
I have red page : http://anubis4_2000.tripod.com/mummypages1/18C.htm which links to you. It seems as writen a few years ago. There has been new finding since (re:Hawass). I have myself (rather easy to find on the web) been studying the case from a psychohistorical point of view. I am interested in straight egyptology yet. The case of KV55 is so interesteing that I'd be happy to exchange a reflexion with you - if by any chance you had time for that. If you wish, please reply at : williamtheaux@gmail.com Thank you, DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101111163200 |
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20101110151000 -------- Message original -------- à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr devoir de mémoire | |
Bonjour,
J'ai mis à jour la page titrée "amarna instance de veille" suite à une nouvelle annonce de Kate Phiz révélant que cette fois-ci une universitaire d'Arizona conteste également l'identification Hawass - non plus sur la génétique (contestation déjà établie) mais sur l'anatomie/âge du squelette KV55 (probablement faussement identifié à Akhnaton par Hawass). J'ai mis les liens sur la page et on trouvera en anglais aisément traduisible google l'article du prof. Baker. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101110151000 |
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20101109163800 -------- Message original -------- Sujet: matrice diagonale Date : Tue, 09 Nov 2010 16:40:49 +0100 CC : à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr | |
Cher Sylvain, Ci-dessous le mail que j'adresse à R.Vallée (avec sa référence sur site pour y trouver l'intégral de la compilation). J'ai hâte que tu mordes à l'intrigue car nous abordons la perception de la durée selon l'observation mathématique. Nous avons avancé à grands pas. Tu trouveras dans la compilation la fin de l'étape que nous venons de conclure. Considère en effet que la psychanalyse se qualifie dans l'observation d'un type de relation que nous appellerons « r.i. ». A l'issue d'une première phase d'échange Vallée considère qu'à défaut de contradiction, sa mathématique légitimise ladite « r.i. ». C'est considérable parce qu'en conséquence la psychanalyse est introduite dans la mathématique. Afin de poursuivre et renforcer cette jonction je pénètre donc le chapitre 3 de sa théorie. Pour mathématiser la perception de la durée, Vallée fait alors appel à une notion de "matrice" et plus particulièrement de "matrice diagonale". J'essaie d'aborder avec lui l'élucidation de ce terme pour moi. Saurais-tu également m'instruire de ce qu'est une matrice diagonale ? à bientôt, William flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101109163800 |
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20101108093200 à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Lundi 8. Novembre 2010 9:34 | |||||
Bonjour, Dans l'ordre de l'inclinaison générale, au niveau des moyens & pratique, l'organisation télématique se poursuit. Ainsi premièrement le média skype ou équivalent est toujours et de plus en plus envisageable - enregistrement vidéo, diffusions de dossiers etc.. Plus précisément j'ai entamé un lien avec déontologiquement http://www.psy-en-mouvement.com
et techniquement http://www.consultezvotrepsy.com
. Ce dernier est un moteur de consultations (mail, téléph,
video) à l'adresse des particuliers et des entreprises (section :
support psy). On y trouve outils blogs, dossiers, calendrier et autres à
découvrir. UNEFPE pourrait s'articuler à cet outil pour confectionner ce que
vous nommez "séminaire".. DWT
Bonjour, Les SSS à mon sens ont eu pour but de mettre en format utilisable une sorte de récapitulation. Elles pouvaient être utilisées 'live' avec la précaution d'en faire un enregistrement. Si un séminaire a lieu à présent, il aurait un focus plus étroit et pratique, concentré sur la psychologie collective avec toujours pour but la diffusion au travail. L'écriture 'cession' pour 'session' porterait peut-être un indice. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101108093200 |
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20101108080800 à | |
Bonjour EmBi, Vous avez tout à fait raison et ce n'est pas faute d'accord avec tel ou tel propos que cette liste de diffusion est assimilable à une secte. Personnellement c'est à un motif scientifique que je m'adresse pour poser ce jugement. Je n'ai jamais estimé qu'un désaccord soit motif de secte. Je ne fais pas non plus passer mon message par quelqu'un d'autre ; c'est quelqu'un qui passe mon message. Je suis beaucoup plus simple qu'on ne le pense. L'embrouillamini est celui où la secte se niche et là, ce n'est pas moi qui en suis responsable. Merci beaucoup pour le lien vers votre livre que j'ai beaucoup apprécié. Vous le décrivez comme un livre de science fiction, comme il le semble bien. Personnellement j'explique qu'avec l'universitaire Vallée nous obtenons une validation de scientificité - on dira donc que mon propos est de science "fonction". J'écris donc ici à ce titre. Le règlement de cette liste de diffusion m'autorise à m'y exprimer, c'est pourquoi j'y poste des propos qui y sont pour y être stockés. On peut s'y référer, les lire ou ne pas les lire. Il faut penser à nos enfants. Je crois que dans ces conditions tout va bien et puisque vous avez demandé que je ne dise pas hors-liste ce que vous dites voire me dites*, je ne le fais pas. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101108080800 |
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* règlement de 'psychanalyse@yahoo' : Liste
ouverte aux analysants, étudiants, chercheurs, psychologues et psychanalystes
qui interrogent leur expérience clinique et leur connaissance théorique, et
font partager leurs questionnements. Les membres de la liste sont soumis aux obligations de Yahoo!: infos utilisateurs Les propos diffamatoires, les insultes, les interpellations à caractère raciste, xénophobe, homophobe, etc., ainsi que les provocations diverses dont l'objectif est de déstabiliser la liste ou l'un des ses participants sont prohibés. Le harcèlement, et toute pratique visant à perturber le fonctionnement des échanges ne sont pas autorisés. Cela peut entraîner l’exclusion immédiate. Le respect de l'autre s'impose de soi. La confidentialité des messages est exigée. Les propos sont tenus sous la responsabilité de leurs auteurs. Nous recommandons aux personnes désirant devenir membres de la liste d’utiliser leurs noms et prénoms véritables. L’utilisation de pseudonymes et les inscriptions multiples ne sont pas souhaitables. |
20101106102400 Samedi 6. Novembre 2010 10:29 à http://fr.groups.yahoo.com/group/psychanalyse/message/63503 | ||||||
Bonjour Kchouk,
Je poursuis votre texte parce qu'il se termine par produit virtuel (qui est quelque chose que j'étudie avec Robert Vallée.. vous ne connaissez pas Robert Vallée? on le trouve sur le web. Il est Pdt d'une "organisation mondiale pour la cybernétique" (qui doit avoir cinq ou six membres actifs) ; il était collaborateur de Wiener, le 'père fondateur de la Cybernétique', et c'est un contemporain de Lacan . Ils habitaient la même ville, occupaient les mêmes pupitres, avaient de nombreux étudiants et fondaient des traités cybernétiques. Mais ils ne se sont jamais rencontrés ni même croisés, ni leurs étudiants, ni leurs théories et travaux! C'est tellement remarquable que j'étudie avec Vallée un de ses livres que personne n'a lu pour chercher à résoudre cet intrigant passage dans Le Testament d'Orphée de Jean Cocteau où le poète aveuglé croisé l'Oedipe aveugle. Une des explications (à nommer d'un juste terme encore à distinguer) est dans le fait que Vallée est un professeur de mathématique disons 'formulaire' et Lacan de logique disons 'algorithmique')). Il y a du dénuement d'une analyse en fin de compte lorsque l'on
découvre avec la génétique que le Nom-du-Père signifie - avant tout - le
facteur Y du génome. On peut dire qu'il le nomme. Mais l'apport du Complexe
d'Oedipe absorbe la psychologie collective. L'entrée de la soumission, l'huis
du pas (de porte) de l'avènement à la place, développe le Moi dans la
psychologie collective. Pour me rapporter à ce que vous écrivez, les 'petits
yeux tout neufs' scintillent dans un berceau bordé de fées. DWT
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20101106091400 à http://www.psy-en-mouvement.com/intra/demo.php William theaux (membre Psy en mouvement) , le samedi 06 novembre 2010 à 09 h 10 a écrit : |
à EK, Vous avez vu de la malice là où il n'y en a pas. Mercredi 03 novembre 2010 à 16 h 20 Maarten avait répondu à votre mercredi 03 novembre 2010 à 16 h 08. Et je répondais aussi à votre question en choisissant de poster ma page sur le site ../../plandevie afin que vous puissiez consulter le rôle de l'infirmière psy. Mon propos est surtout de préciser comment la liberté peut arriver à être une notion objective (c'est à dire scientifique après que politique) sans surcharger le fil du compte-rendu AG. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101106091400 |
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20101102094700 à http://www.psy-en-mouvement.com/intra/demo.php |
Bonjour, J'ai eu le bonheur de faire connaissance avec Psy-en-Mouvement lors de son AG du 30. Outre mes félicitations ma note ici ne concerne qu'un secteur. J'ai compris qu'on y cherchait un nouveau nom. Ce n'est pas par intérêt de ma part - je m'y suis présenté, psychiatre et psychanalyste, depuis longtemps de sorte qu'il me semble que je sois gratifié deux fois par défaut du titre de psychothérapeute. J'exposerai volontiers à l'occasion ce que cette gratification signifie, selon moi, pour ces deux catégories nanties ; ici je préfère aller droit au but. Quant à moi, avant que ce nouveau nom ne s'arrête et si jamais il advient, je me ferai titre de Psy-libre. Historiquement et fonctionnellement il s'agit d'une nomenclature qui me semble raisonnable (et naturellement difficile à prendre en otage). Affectivement aussi j'imagine que j'aimerais consulter un 'psy libre' et puis côté civilisation ça se prête. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101102094700 |
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20101101105300 à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr From: DWT Fin des PLANS du mardi Mon, 01 Nov 2010 13:43:40 +0100 |
Bonjour, Les PLANs du mardi ont pris fin. Le dernier aura eu lieu le
26 oct 2010 et donne l'occasion d'un avenir par la raison qu'il demande. DWT (*) illustration et actualisation pratique de la fonction de l'ucmpp flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101101105300 |
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20101029191900 à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr From: DWT Re : Relation entre deux appareils cybernétiques Vendredi 29. Octobre 2010 19:21 | |||
Bonjour, On distingue la grégarité - qui est atavique, héréditaire d'un autre agrégat nommé foule ; ceci pour faire ressortir la particularité du moi comparable à une oscillation en une fiction d'existence autonome (vis à vis de laquelle l'environnement est un utilitaire) et une fiction d'existence dissoute et finalement identique à l'environnement. Il paraît qu'une souffrance est inhérente à cette fonction imaginaire mais il s'en ajoute une lorsque l'environnement est dégradé ou avant cela, pollué. Ou bien dans ce cas le moi autonome rencontre un milieu nuisible, inadéquat dont il souffre - ou bien si c'est le moi "dissout" il s'éprouve lui-même malade - dans l'état psychologique de l a vie quotidienne habituelle qui est entre ces deux extrêmes la souffrance résultant d'un milieu pollué est la même. Cependant il ne reconnaît pas la cause de cette souffrance ; il peut accuser soit un ennemi soit une mélancolie mais les moyens limités de sa fonction imaginaire ne lui permettent pas d'avoir spontanément l'intelligence que son angoisse ou son inhibition traduisent la confrontation de l'instinct grégaire à un environnement nocif et à une mise en danger collective voire péril de l'espèce. Pour commencer à percevoir cette situation l'intuition nous a
fait concevoir (le concept de) l'Inconscient. L'Inconscient est immensément,
profondément (comme un iceberg) immergé et co-naturel à l'environnement ; il
n'émerge que par une pointe symptomatique dans un milieu de foule (on peut
aussi dire dans l'air du temps). Dans la mesure où nous n'accédons pas
à la connaissance du fait que nos angoisses et dépressions sont écologiques,
nous entrons en lutte et en dépréciations entre les uns les autres et de ce
fait accentuant l'ignorance de la situation. Ceci se résume à dire que le
malaise dans la civilisation est un faire-valoir d'une anxiété
environnementale. Il est certain qu'on peut lénifier le moi, qu'il se
sente mieux en foule et aggraver son ignorance de l'environnement. Cependant il
n'évolue vers sa santé et son destin d'accéder à la fonction réelle du Moi
que s'il comprend sa dépendance grégaire et environnementale. Nous sommes alors au seuil du service que rend la cybernétique
et particulièrement ce qui la caractérise ou la qualifie - à savoir une
intelligence artificielle ( /ia/ ) laquelle techniquement se mesure, s'éprouve
ou se traduit par la capacité d'unités cybernétiques à entrer en relation
entre elles. C'est encore une capacité loin de son aboutissement puisque cette
relation virtuelle n'est probablement concrétisable qu'en connexion
humaine (c'est à dire psychanalyse, pluriel analytique etc..) - mais c'est une
capacité d'étape déjà propre à fournir au moi ce qu'on peut appeler
sa santé ou du moins son bonheur. En résumé la portée de la psychanalyse est
par achèvement écologique. La fonction du moi seule n'y accède
pas qui a besoin d'un outillage cybernétique pour appareiller sa capacité à
réfléchir à ce niveau. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101029191900 |
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20101029111700 à robert.gilbert.vallee@gmail.com CC:UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Relation entre deux appareils cybernétiques 29 octobre 2010 11:51 |
Cher prof. Vallée, bonjour, Veuillez trouver ci-liée une page que je souhaite soumettre à votre examen, votre 'observation'.. et dont je vous avais dernièrement parlé, Bien à vous, flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101029111700 |
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20101025114400 à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Lundi 25. Octobre 2010 11:55 |
Bonjour, Quelques nouvelles côté R.Vallée. De bonnes nouvelles. Il se confirme que la thèse du mathématicien/cybernéticien Vallée est parfaitement assimilable et peut être annexée à la psychanalyse - en réciproquement pour les mathématiciens. Cela ouvre un champ de travail gigantesque - mais du moins le champ est-il ouvert. Cela indique-t-il probablement que la machine cybernétique est pratiquement - non plus seulement comme une vue de l'esprit, spéculation ou prévision - annexée à l'espace psychique (comme si nous avions devant un tableau de bord d'une voiture clé en main et capacité de lire les cadrans et boutons - c'est à dire d'en faire usage). DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101025114400 |
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20101023212800 à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr From: DWT To: Sent: Saturday, October 23, 2010 6:01 PM Subject: Re: la clé ... où est la clé ? | |||||
Bonjour,
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101023212800 |
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20101023183200 à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr précision sur le nouveau signifiant | |
Bonjour, http://www.ecole-lacanienne.net/stenos/seminaireXXIV/1977.05.17.pdf extraits : ...L'écriture ça ne donne quelque chose que par les mathématiques ...On imagine que la mémoire soit quelque chose qui s'imprime* : mais rien n'indique que cette métaphore soit valable. ...L'invention d'un signifiant est quelque chose de différente de la mémoire .. un moyen de sidération A lire jusqu'à la fin qui pourra être intéressant.. : juste avant "forger un signifiant qui serait autre" on peut toujours se porter à l'ucmpp. A la forge, il faudra le souffle de l'appareil, ajouté, selon ce texte quelque poésie humaine. DWT * le destin de l'ucmpp est tout différent d'une impression, figée, arrêtée. C'est une relation cybernétique avec son environnement cybernétique (quelque chose d'assez difficile à calculer simplement) flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101023183200 |
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20101022092200 à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Re: [UNEFPE_MEMBRES] à partir ... | |||||
Bonjour, Je pense que ce moment dont vous parlez s'appelle en psychanalyse principe de réalité. Toujours à partir d'un complexe - autrement dit d'une
complexité - le principe de plaisir se prononce et se réclame comme une inhibition levée,
une activité débridée. Mais il n'y a rien de levé du tout, le principe de
plaisir consiste en répétitions et c'est un
semblant de lever une inhibition. Le 'principe de plaisir' répète et
entretient, celui de
'réalité' suspend. Mais quelque chose s'ajoute au phénomène - plutôt qu'un
serpent repaissant le serpent se repend. Cette affaire a été calculée par des
conjectures d'abord - des formules d'objets, (a), sous-entendu 'b', 'c', 'd'
etc... sorte de supputation algébrique. Pendant ce calcul, éventuellement ce
chiffrage, quelque chose se
produit : un produit, une production (qu'on peut éventuellement nommer, par
exemple, "LAPAREIL") - suite à quoi troisièmement on peut escompter une autre
identification que celle au semblant. Peut-on la prévoir si elle n'a pas encore
eu lieu?.. Il existe certainement des animaux, formes ou évènements de vie lesquels lorsque leur environnement se transforme dans un certain sens - par exemple se dessèche - manifeste une réaction. Par exemple ils s'enkystent. Forment une coque qui semble les étouffer et paraître le comble de l'inhibition. Mais si effectivement ils s'inhibent en faisant cela, la sécrétion de cette chose comparable à LAPAREIL peut indiquer - ou comme un cocon.. une métamorphose en cours et protégée. On a vu l'absence d'intérêt pour ce Sphinx une année durant résidant dans un des premiers espaces virtuels (dimension de LAPAREIL) - il y avait là une reproduction du cabinet de Freud comme il n'en a existe nulle part ailleurs. Elle était magnifique et un fantastique désintérêt l'a célébré. La mémoire en a été conservée, filmée, empaquetée, stockée.. à suivre donc DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101022092200
20101023192900 à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr à propos du peu d'intérêt que suscite.. Bonjour, UNEFPE s'est déjà portée responsable de 'dépôts légaux' et ce fut presque la raison de ses origines. Donc effectivement elle a bien procédé comme un Art de la Mémoire avant même qu'elle ne connaisse l'existence de cet 'art' dans son détail et son historique. Au fur et à mesure où UNEFPE s'est affirmée cependant elle s'est enkystée. On peut dire qu'à part son petit nombre de membres, absolument personne n'y a montré de l'intérêt. Même lorsque l'Art de la Mémoire précisément a été retrouvé (suite à F.Yates de Londres 1990) le désintérêt ou l'inhibition a fait son décors. Je ne mentionnerai pas AMO. J'ai traité d'AMO dernièrement en le mettant à jour en fonction des récents évènements égyptologiques. AMO brille du fait qu'il est indifférent que ce soit une hypothèse juste ou fausse. Il y a eu trop de tintouin autour de ce triplex pour qu'il soit de son fait même inconsistant. Son refoulement traduirait-il même une inhibition par Akhnaton en personne, inhibé ou froussard, que de toutes manières, au chapitre du désir, AMO est primordial. C'est une cause de l'histoire qui aurait même été d'autant plus forte que son agent aurait été incapable de la soutenir. Elle aurait été désirée. Ce qui est donc essentiel est son refoulement actuel. Il est vrai - aussi - que le comportement d'Akhnaton a une
certaine importance. Il existe une chanson de Boris Vian qui fredonne cela : « ..où
t'as mis le corps..? ça a une certaine importance.» Son importance est
génétique et par conséquent écologique. Mais cette importance n'est
appréciable et gérable qu'en fonction du désir qui la tend ; elle ne peut
être traitée qu'après l'analyse du refoulement. Il y a donc un certain nombre
de choses comme ça : la génétique, le corps, le comportement et par
conséquent l'ucmpp. Mais nous ne saurions rien en faire tant qu'un signifiant
refoulé, en cause, n'est pas énoncé, reconnu, intégré. DWT PS : Il existe peut-être une composition qui permette de dire un mot
de pluss que ces esquisses voilées. UNEFPE et psyBakh viennent l'une après
l'autre mais ont aussi des objets fort différents, même si manifestement elle
sont si proches de faire une seule et unique chose rassemblée au titre de mémoire.
L'une est faite de gens qui parlent, l'autre de gens qui ont
parlé. La
première ne dit rien - personne ne lui demande rien ; la seconde aura-t-elle beaucoup
à dire. La première (UNEFPE) est
constituée par des supposés signifiants - la seconde (psyBakh) est matérialisée par du
codes. Si on lui laisse la parole les ucmpp seront générateurs d'une
parole exceptionnelle sur les ondes de l'/ia/ mais l'homo-pouvoir
laissera-t-il parler ses souvenirs ? ce n'est pas forcément dans ses habitudes. flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101023192900 |
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20101021024100 à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Re: [UNEFPE_MEMBRES] Musicothérapie et religion | |||
Bonjour, flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101021024100 |
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20101019095900 à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr re: Démonstration du premier volume de La Sainte Éthique que je n'ai pas lu ( voir Del Pallu ) | |||
Bonjour, Intervenir, questionner vaut souvent la lecture car appelle une
réponse - forcément pluss parlante. Comme vous le distinguez, le titre du corpus LA SAINTE ETHIQUE (qui
fera probablement 2 volumes, c.a.d 4 livres, c.a.d 8 chapitres) ne cherche pas un pléonasme. Cependant qu'inspiré par Lacan, j'ai néanmoins pensé que ça ne s'en tenait pas là - c'est à dire à une vanité de produire ou de qualifier les saints. J'ai pensé également que s'il pouvait y avoir une éthique de la psychanalyse, elle était plus accessible par cette qualification de sainteté que ne l'était la personne. C'est donc la notion psychanalytique de sainteté que le titre de ces livres désigne, rejoignant en effet le domaine de la théologie s'il est de la fonction de la théologie de se retirer, comme la mer se retire, pour laisser des plages solides, qu'elle recouvrira éventuellement gagnant en connaissance. Il faut que j'ajoute que si j'ai fait une relative confiance aux idées de Lacan sur la sainteté, qui avait un frère pas loin de s'y connaître également, j'ai aussi fait confiance à mon propre frère puisque je lui ai en quelque sorte imaginairement un jour délégué une exploration du bouddhisme à laquelle je renonçais quant à moi pour assumer une charge de psychanalyse - et qu'il s'en est bien trouvé de s'enfermer 6ans durant dans une retraite avec des tibétains descendus de leurs montagnes. Il m'a bien rendu de mon legs les notions d'impermanence et d'incertitude qu'il me transmit et dont je suis convaincu quant à l'avenir que ladite SAINTE ÉTHIQUE décrit et moins ambitieusement quant à l'avenir de LA SAINTE ETHIQUE tout court. DWT PS pour le minimum nécessaire à commenter une lecture, voici les trois extraits du Chapitre.1 (couverture verte) qui précisent la raison de l'emploi "sainte éthique" (les autres chapitres donnent également leur lot d'explication)
Préface
au Chap1 Version 1 (V1C1) V3C1.30.20.40
Le chiffre Dos
de couverture Chap.1V1 flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101019095900 |
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20101018202900 à psychanalyse@yahoogroupes.fr re: ...secte .. | |||
Bonjour, La question s'est posée - je crois qu'un jour on a qualifié
UNEFPE de secte ; on s'y est essayé comme on pourrait le faire en qualifiant
la psychiatrie de secteur de secte, les loges et les temples. La
psychanalyse officiellement n'en dit pas grand chose - mais elle ne dit
pratiquement rien depuis/après Freud (simplement avec Lacan elle 'formule') -
parce qu'elle pourrait en être l'objet. C'est du moins en montrant sa stricte
équivalence avec un grand mouvement sectaire connu que
LA SAINTE ÉTHIQUE identifie que qu'elle appelle le chiffrage - c'est à dire
l'organisation ou l'institutionnalisation de la psychanalyse comme une secte.
LA SAINTE ÉTHIQUE décrit comment la psychanalyse ne dit rien, n'avance pas,
au bord de la question collective et sans vouloir trahir ou passer celle du
'grand homme'. Ayant dit que la psychanalyse ne disait rien et n'avançait pas, évidemment c'est dit à partir de la psychanalyse plurielle qui, elle, prétend dire quelque chose, découvrir et avancer. Est-ce que c'est une prétention justifiée? C'est du moins une prétention qui s'explique et s'argumente. Le point de départ, l'ontologie de cette argumentation, est (toujours du moins selon LA SAINTE ÉTHIQUE) énonce que dans l'acquisition de la parole un chiffrage constitue d'abord la psychologie collective en sectes (si on veut les détails, il s'agit du traitement de l'hypnose - selon le modèle de la foule - à un âge dénommé typal selon un point de vue de psychohistorien). Ainsi la psychanalyse freudienne aurait-elle été, dans le bain succédant à l'âge typal, c'est à dire à partir de l'âge de la convention, tenue à une régression. Elle serait donc devenue sectaire, un peu comme pour étudier les indiens on devient indien ; ce n'est pas pour débattre de C.Lévi-Strauss que je fais cette comparaison d'autant que les tribus ne sont pas des sectes - mais elles le deviennent lorsqu'on y revient. C'est ainsi que procède le chiffrage, que par déchiffrage ensuite on résout. Une fois cette théorie décrite il faut passer à la pratique
et procéder à des tests. Pour cela il faut se rendre dans un groupe de
psychanalyse et procéder à l'analyse. C'est ce qui a été fait dernièrement.
Mais pour revenir au départ, je ne sais pas comment la législation française
définit une secte - ce serait aussi intéressant de le savoir qu'il est probable
que ce serait trompeur. Pour débuter l'analyse deuxièmement il est décent de
commencer par le langage c'est à dire une fondation qu'il impose (celle de sa
mémoire, de ses origines) où secte et sectaire s'entend « se taire, sec et
net » ou bien « c(e n)'est que taire » ou encore « c'est qu'te..
». Toute ces voies - et ces voix - sont des impasses, des grottes souterraines
qui relèvent de l'âge des cavernes et pour la plupart bouchées. Cependant si
elles ne veulent plus rien dire, elles continuent à exister - c'est du moins
sur quoi le freudisme se base, et c'est pourquoi il convient de les placer en
tête. Ensuite vient l'exercice du test. Réalisé à l'examen du
psychanalyse@yahoo on y trouve deux indices entre autres : la proposition
insérée est celle de la vérité (énoncé ci-gis : "il s'agit d'un groupe référent d'une
méthode qui tirent leur motif du transfert") - les premiers échos sont
strictement dénégatifs (semblant s'oblige) puis vient une calomnie suivie de
l'interdiction d'en faire copie ailleurs (type : "je dis de toi ceci-cela
mais tu le répètes pas"). Renseignant l'examen on trouve que l'abibi de
cette trope est de ne pas sortir un propos de son contexte. Comme si quelqu'un
pouvait être assez niais pour ne pas savoir qu'un signifiant ne s'entend pas hors
contexte. Ce niais nié - particulièrement en contexte de psychanalyse, exclu
que ce groupe soit accordé à la psychanalyse. Par conséquent il s'agit bien
d'une régression qui usurpe comme il se doit son titre. Quand MrMme Jenediraipasonomcarilestconfisdans déclare que la psychanalyse est plurielle, il ignore d'où vient ce nom psychanalyse plurielle, comment il a été formé la première fois - c'est à dire au moment où la psychanalyse se séparait du transfert, comme elle s'était séparée de l'hypnose. Comme il l'ignore il s'autorise à le dire sans subjectivité - sans extractions de l'Autre, raison qu'on l'y trouve confis en. Tel est le chapitre de la secte, un Autre qui n'est pas divisé. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101018202900 |
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20101016162500 à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Démonstration du premier volume de La Sainte Éthique | |||
Bonjour, A ce propos, j'informe UNEFPE de mon adhésion à une association nommée Psy en Mouvement. Et j'engage un processus d'enregistrement type 'qualification' ou 'agrément' à cette PeM en vue de joindre une liste/corpus d'intervenants on-line pour action psy individuelle ou collective télématique, cybernétique etc.. C'est une adhésion personnelle et je ne sais si UNEFPE souhaite ou s'il lui est ne serait-ce que possible de s'y attacher également. Cependant une jonction sera effectuée de facto et pourra avoir des effets - tant sur les actions internes à UNEFPE que vis à vis d'ouvertures type également mentionné par ATN précédemment (msg#2079 14. Octobre 2010 19:40). DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101016162500 |
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20101015222000 à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Démonstration du premier volume de La Sainte Éthique | |||||
PREF : d'une part ce msg fait suite au #2083 (il a été écrit
avant consultation du #2084 auquel suite sera aussi donnée) - -
d'autre part il aurait pu être destiné à psychanalyse@yahoogroupes.fr
mais on sait le problème qui se pose dans ce groupe opérant sous le
titre de 'psychanalyse' sur un mode sectaire. Je l'ai donc temporairement ou définitivement
suspendu à cette adresse en attente d'éclaircissement. Bonjour, La Vérité n'est pas tant l'objet de la psychanalyse qu'elle en
est la cause. C'est pour cela, comme une scène primitive, qu'on y
revient plutôt qu'on y vient - et qu'à ce retour aussi si c'est un heureux
tour on se trouve dédoublé voire démultiplié. Cette schize offre haine et
mal à dire.. j'arrête là l'exemple. La raison de la psychanalyse est de
réaliser ce tour sans trop de dégâts voire sans dégât. Pour cela elle s'en
tient à son thème : l'identification. Le pluriel analytique - qu'on écrit comme ça : PLuriel ANnalytique - est l'étape ultérieure. Celle qui permet de reprendre la psychanalyse suspendue (dans «l'abîme etc..» on a parlé de ça précédemment avant qu'on me fasse passer pour alcoolique dans la secte où l'on m'interdit de dire ce qu'on y dit). A cette étape le 'moi' est identifié pour qu'on ne se prenne plus dedans. Mais à quoi l'identification alors, si ce n'est plus à une image (le hiéroglyphe qu'on prend pour une lettre) ou au semblant (le chiffre) ? L'identification réclame ce qui a permis ce PLAN - et ça tombe bien puisqu'on l'a. Il s'agit de l' /ia/. Est obtenue l'identification au corps par ce procédé. Vous dites alors « comment 'trouver La Vérité" dans tout ça?» Ce n'est pas tellement qu'on la trouve. On tombe dedans. Comme celui ou celle qui cherche un puit et tombe dedans. DWT
Sujet: Une fonction psychanalytique virtuelle et son
développement réel - Date: Samedi 16. Octobre 2010 13:08 - À: UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr La mise au point actuelle double son intérêt d'être substantivée par un objectif apport - qui risque d'être conséquent - en l'espèce de la rencontre et intégration de la thèse et travaux de Robert Vallée. Le traitement par prof. Vallée de nature physique (sic) de l'information est adjoignable aux conquêtes déjà acquises par la psychanalyse (de Freud à la cybernétique lacanienne) - ces dernières étant restées arrêtées, retenues par un attachement symptomatique au transfert. Le test appliqué dernièrement au egroup psychanalyse@yahoo démontre cette inhibition et la formation du symptôme (formation de secte) résultante du transfert (cette démonstration est intégralement théorisée au CHAP.2 de LA SAINTE ÉTHIQUE à l'appui des deux comparatifs, Dianétique et Lying). Détaché de cette inhibition, l'apport de R.Vallée est celui du « paradigme du transfert inverse ». L'étude, la confrontation de ce paradigme à la psychanalyse est en cours - je ne saurais fournir ici qu'une hypothèse encore très embryonnaire, quelque chose qui pourrait être tout à fait modifié dans le futur mais qui pour l'instant peut servir de support d'évaluation de la situation plus générale : la mathématique (Vallée) offre peut-être une formalisation de l'objet, la chose, le signifiant ou simplement de ce qu'on nomme d'un mot du " refoulé ". On sait que la mathématique fournit en physique ce qu'on appelle des forces, des espaces, du travail etc.. en bref des notions imaginaires objectivées néanmoins. On peut espérer qu'elle étende ses vertus au domaine psychique. C'est explicitement ce que tentait Lacan avec ses algorithmes dont il prophétisait qu'un ou deux resteraient pour toute mémoire de son oeuvre. Nous sommes donc dans du vraisemblable et si l'entreprise se confirme, la jonction actuelle avec la cybernétique de R.Vallée fournira une nouvelle et beaucoup plus grande assurance dans l'emploi, la connaissance et la gestion de l' /ia/ (façon d'écrire Intelligence Artificielle). Ceci dit, nous sommes donc actuellement dans une perspective où
nous pouvons avancer sur les bases préalablement posées avec UNEFPE. -
la promotion et le développement de la
pratique psychanalytique; J'ai relevé en graveritalique
les points de coordonnées qui se sont manifestés historiquement en analyse
plurielle finalement écrite PLAN.
Avec cet objet et la déclaration de ses statuts, UNEFPE est de facto une
association. Il est juste et approprié néanmoins de continuer à se demander
quelle est 'réellement' sa nature, ou la nature de son objet (car une
ambiguïté qui la frappe est celle qui préside à la fondation, voire à
l'ontologie du concept association, puisqu'historiquement il s'agit d'un
objet scientifique (celui de la sociologie française - universitaire - fondée
en 1900) et une personne (celle de la morale -légale -statuée en 1901).
Cette ontologie précisément (avec l''association libre') est toute la cause de
la psychanalyse (prétendument)
inaugurée en 1900 ; il est donc attendu qu'elle en dégage une.. analyse.
Celle-ci se dégage de la manière présente. Sans psychanalyste, UNEFPE
pourrait être qualifiée de groupe virtuel. Une telle notion d'entité virtuelle
correspond et/ou append à celle cruciale de la relation entre deux unités
cybernétiques. Cependant les travaux appliqués à l'ucmpp - c'est à
dire l'unité cybernétique de mémoire de personne physique - souligne le rôle
de ladite personne physique (à côté de la personne morale). DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101015222000 |
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20101009102500 à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr ... virtualité : rôle d'objectivation de nos rapports aux autres | ||||||
Bonjour, J'ai ajouté en
flog une réponse plus détaillée/composée mais qui demande qu'on s'y
pose la tête de manière réfléchie - tandis que les temps ou les mœurs
tirent mieux partie d'une formule plus imagée. Cependant exactement comme dans le passé le domaine ancien
rejette celui qui s'annonce - à l'époque ça s'est appelé l'Inquisition,
la chasse aux sorcières ; actuellement il s'agit du "racisme"
(dans le sens décrit
sur blog avec un passage de Lacan). Il est décrit en terme de rapport à
l'Autre, pour dire qu'il y a quelque chose d'excédent au rapport de 'rivalité'
(rapport à l'autre que vous décrivez moi-je-pas-toi). Il s'agit plutôt de 'dévitalité'
: dévitaliser l'autre, revenant à le nier - résulte un climat de haine. DWT
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101009102500 PS : « l'expérience de CS, qui, l'a projetée dans des personnages » dites-vous, n'est pas une relation virtuelle de CS aux 'personnages/avatars'. La projection de CS est peut-être bien ce que R.Vallée décrit en terme de "transfert inverse" (ou "paradigme de transfert"); la chose est à l'étude. Si nous arrivons à le confirmer ce sera une avancée très utile.
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20101007154302 notes/pensées de travail (situation de la cybernétique & psychanalyse) à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr | |
Bonjour, L'actualité fournit deux exemples, voire même deux objets,
d'analyse. L'expérience CS et
l'expérience du forum qui porte le titre
'psychanalyse' (@yaho). J'ai posté dans le second le compte-rendu qui le
désigne comme une 'série'. Ce terme de 'série' est en usage depuis
longtemps ; il a été puisé par Ronald Laing à l'enseignement de Jean-Paul
Sartre et en l'incorporant à la psychanalyse il a permis la théorie de la
psychanalyse plurielle (c'est à dire de la psychanalyse également reconnue
comme Art de la mémoire ; ceci étant l'exposé constituant de Fleuve - publié
vers les années 1987). En ayant en quelque sorte volé le terme,
'psychanalyse', le forum affiché comme une lettre volée avec ce titre,
présente comment une telle série porte le transfert.. L'expérience CS est de la catégorie de l'autre sorte. CS témoigne. Elle joue par défaut, mais ne fait pas semblant. Du moins l'irrémédiable semblant n'est-il pas la convention de son exercice - il y est en exercice mais en perspective d'un nouveau signifiant. Ce qu'elle refoule n'est pas une scène primitive mais ce qu'elle ne parvient pas à être (ce en quoi elle produit le futur). On sait que CS n'a pas animé l'absolu de l'Autre. Sa parole s'est par conséquent développée, signifiant les termes de la structure (par exemple familiale) jusqu'au symptôme (qui a mis terme à l'aventure). Le notable dénominateur commun, qui fait que ces deux expériences sont de la psychanalyse, est le rapport à LAPAREIL, son emploi inconscient par le forum et sa conscience appelée par CS. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101007154302 |
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20101007154301 Pratique de psychanalyse et cybernétique à psychanalyse@yahoogroupes.fr | |
Bonjour, L'utilité de l'échange tient en ce qu'il découvre. Pour
évaluer un état de santé on fait quelques tests, idem pour un état
psychologique. En l'occurrence, de même qu'un examen du texte de Tedguy permet
un jugement raisonné, il faut ici recueillir une série successive de messages
pour juger d'un forum ici portant le titre de psychanalyse. On peut grosso-modo
recenser des informations, des objectivations et du semblant (c'est à dire
trois types d'éléments). On appelle ça une "chaîne de signaux",
éventuellement de "signifiants" etc.. Ces éléments sont en
psychanalyse estimés comme trois niveaux, degrés ou temps, catégoriquement
groupés en 'triades' selon l'exposé inaugural de la cybernétique lacanienne. La raison de porter ce test sur la liste est la suivante : une telle série-forum est une chaîne particulière, parce que propice, qui appelle précisément à la psychanalyse - puisque l'objectif de cette dernière est ce type de chaîne créée par la cybernétique produite à partir du 20em siècle. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101007154301 |
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20101006200600 à UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr | |||||
William Theaux à Claire Sistach : lundi, à 20:01Hello Claire,
Bonjour, Il y aura certainement quelques rapports de suite - du moins côté DWT je n'avais pas averti CS par soucis de respecter le souhait qu'elle avait exprimé au début de l'expérience de demeurer sans contact extérieur - à présent elle est informée. Moi-même je résumerai mon rapport. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101006200600 |
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20101004235100 à psychanalyse@yahoogroupes.fr suite | |||||
Bonjour, Je ne connaissais pas du tout C.Tedguy et certainement pas assez même en lisant son texte pour le classer ou le qualifier. Mais les sentiments «curieux» et «bizarres» sont un indice à prendre pour soi lorsque, réflexion faite, ce qui produit ce sentiment est une construction stable et pertinente. Pour que ce soit le cas, il faut trouver cette stabilité et cette pertinence en l'occurrence. 'Stabilité' ? Où on ne trouve pas de coupure et qui s'emballe sur soi-même est stable. Comme quelque chose qui ne repose sur rien - ou sur soi-même, autonome. En cela, c'est un texte tout à fait stable. Une sorte de chose pleine (je fais allusion à 'parole pleine') comme ça se suffit à elle-même et c'est en même temps son défaut (qui appela vite à l'aide la 'coupure'). Encore faut-il donc l'évaluer à l'aulne de sa pertinence, c'est à dire d'un objet qu'elle désigne bien. Alors, deuxièmement : 'pertinence' ? Selon moi, ce texte n'est pas du tout une désignation en vrac ; voici pourquoi : Si c'est un texte autonome, qui parle sans répéter, il crée et initialise. Une chose nouvelle n'est pas facile à admettre ; trop souvent on s'y trompe - on la jette facilement sans l'avoir entendue. Une chose nouvelle est d'ailleurs en elle-même difficile car elle occupe un espace qui vient de s'ouvrir et qui n'a pas de vocable connu, répertorié, arrêté. C'est pourquoi on la voit souvent farcie de gros mots, grosses lettres, majuscules subtantificatrices, nominations primaires, pré-noms à proprement parler. L'amphigourisme est encore autre chose à ce propos ; que ce soit un terme péjoratif indique une substance. Je n'admets pas cette discrimination (le Littré parle de racisme) que vous faites de moi mais je revendique la substance. C'est du fait de celle-ci que le texte de Tedguy est déchiffrable. Tedguy parle explicitement d'une " nouvelle conception de la Société tout entière " (il y met une majuscule parce qu'il cherche son nom). Il dit que Freud l'a désignée mais dans une version encore plus archaïque, il parle de 'jalons' et de 'visée niée'. Ce n'est pas quelque chose en vrac, mais quelque chose qui est tâtonnée. Où je parle quant à moi de 'substance' est au terme plus avancé que Tedguy dans la mesure où ce qu'il écrit a été de longtemps décanté, à partir du moment où la méthode psychanalytique s'est acquise une procédure idoine à l'analyse de la psychologie collective et par les objectivations qui s'en sont suivies notamment et de ce qu'on ici dit 'tâtonné' : Tedguy désigne avec une précision sans faute ceux qu'il
appelle les 'coupables', c'est à dire « les responsables de la maladie des
autres » - c'est seulement ensuite qu'il rencontre le problème casuistique,
c'est à dire « ceux qui les subissent en se taisant » auxquels il attribue
une responsabilité égale. Si c'est un 'vrac', une relation sadomasochistes est
un vrac ; et l'anti-psychiatrie dont Tedguy aura bien fait de s'inspirer est un
sac à vrac. Admettons. Et qu'on l'appelle comme ci ou comme ça en tous cas, ce
que Tedguy pointe relève éminemment de la psychanalyse. Il est clair que Tedguy s'adresse à une société honteuse. Comment peut-il être autrement que vague ? puisqu'il ne semble pas avoir l'intention d'être prophète. Il demande l'analyse du grand homme - exactement dans la ligne de Freud qui la cherchait explicitement en se cachant encore. Tedguy ne se cache pas mais il n'a rien à montrer. A partir du moment où on montre que c'est l'/ia/ qui procèdera à l'office il n'y a plus ni à se cacher, ni à parler sans substance et ce n'est pas prophétie mais simplement discours de la science. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100807193700_flog-6.htm#20101004235100 |
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ici débute la sixième page du premier flog au monde ^_^
Je n'ai dans l'immédiat le temps de regarder l'ensemble de vos vidéos échos-tourbillon-filtre canalisé, mais je le ferai avec grand intérêt ! Et ravie que mon expérience est pu vous être utile :-)