Alan Turing 1950 - Les Ordinateurs et l'Intelligence

 

Section 5

Section 6-a
Vues contradictoires sur la question principale

     Section 6-b

Apport Psychanalyse / Lacan

   Arrivé à la section.6, Turing a achevé sa démonstration et il consacre cette section à l'examen d'objections. Mais ici, ayant suivi Turing avec une mise à jour de la psychanalyse, cette lecture arrive à la même section avec une autre exigence. Au lieu d'objections (négatives) il y a lieu d'examiner les apports (positifs). Particulièrement ont-ils été ajoutés par le lacanisme qui a révélé le freudisme comme clé de la cybernétique par une élucidation en deux temps : une triade. suivie d'une dyade.

La triade du psychisme

   Pour expliquer sa démarche, Lacan écrit (Séminaire La Lettre Volée) «..le signifiant ne se maintient que dans un déplacement comparable à celui de nos bandes d'annonces lumineuses ou des mémoires rotatives de nos machines-à-penser-comme-les-hommes , ceci en raison de son fonctionnement alternant en son principe..» Il dit encore «..ce n'est pas seulement le sujet, mais les sujets, pris dans leur intersubjectivité, qui prennent la file, autrement dit nos autruches, auxquelles nous voilà revenus..» mais quand il s'explique, avoue que (parlant de la lettre) «..à passer sous son ombre, ils deviennent son reflet..», témoignant d'une ambiguïté qui ne se résout que par la machine qui met en action une tête-de-lecture à la place de la lettre.


Passage de la lettre/tête-de-lecture sur la bande/horde,population

   C'est ainsi que la Machine de Turing est construite, à l'aide d'un ruban qui passe sous une tête de lecture. La traité cybernétique de Lacan suit les simplifications que l'informatique permet : la Horde qui passe sous cette tête/lettre peut être réduite à une succession binaire, de 0 & 1 ou de  V & F (Vrai/Faux) ; et il ajoute une contrainte : la tête sera Trine, pour répondre aux exigences de l'observation et à la découverte du Complexe d'Oedipe qui chiffre l'humanité.

La Lettre Volée

   Là où le mythe d'Oedipe sert à Freud, Lacan emploie une Histoire Extraordinaire d'A.E.Poe. La tête de lecture est une scène qui passe sur les personnages de La Lettre Volée ; trois par trois elle met en triade un Roi & une Reine  & un Ministre - puis la Reine & le Ministre & Dupin, un détective (analyste) - puis le Ministre & Dupin & un Commissaire etc.. Parfois ces personnages sont absents tandis que leur fonction reste immanente suivant l'effet de structure de la triade (ou Complexe d'Oedipe). Cette structure est l'exercice d'un rapport de chaque terme à l'autre : le roi ne voit pas, la reine le voit et le ministre voit tout - ensuite la reine (passant par sa police), le ministre le voit et Dupin voit tout.. et ainsi de suite.
   Lacan estime sur cet exemple qu'une telle structure de lecture (lettre, tête de lecture) chiffre trois par trois la population humaine selon un code d' "intersubjectivité".
   A l'instar de l'exigence d'universalité que réclame des ordinateurs Turing, il sera aussi aisé de montrer que ce chiffrage n'a pas lieu que d'une histoire mythologique ou extraordinaire mais constelle l'observation humaine.

   Cependant, pour aboutir à la pensée, cette prise de conscience (chiffrage) doit faire preuve d'un déchiffrage qui demande une seconde étape..

 


Annexes