Littérature Grise DWT
Lecture Alan Turing 1950 - Les Ordinateurs et l'Intelligence
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Résonance psychanalytique
Sur la base d'une affirmation (l'existence de l'Inconscient) qu'il jugea lui-même, comme Lacan, d'apparence sinon de l'ordre de la paranoïa, Sigmund Freud aura introduit au 3em millénaire deux résultats scientifiques : dans l'ordre de la biologie, l'énergétique pulsionnelle et dans celui de l'histoire, la scène primitive. Cette avancée s'est faite au coût énorme de nombreux refoulements et inhibitions. Dès le vivant de Freud, le freudisme s'est majoritairement appliqué à re-enfouir les apparentes découvertes initiales. Pratiquement un seul geste à la fin de sa vie sera ressorti, comme venant des origines, indiquant la constante résolution de l'œuvre : sa vocation dans le domaine de la psychologie. Particulièrement du fait de son lien originel à la mémoire, ce que cette dernière indication de la psychanalyse pointait s'appelle Psychohistoire.
Il n'est pas utile de répudier la période bâtarde de la psychanalyse,
encore dans le 20em siècle et chargée du passé, ni de changer le nom de
Psychanalyse en Psychohistoire. Ses tares et ses attardements sont assez
précieux pour que le nom de baptême de ce qu'on aura pu finalement
identifier de son chiffre (D2V - La Sainte Éthique) demeure. Par conséquent c'est encore au
titre de psychanalyse que son opération absorbera ce qu'en
parallèle et refoulé, ignoré; négligé par les freudiens, la Psychohistoire
aura conçu, durant l'occupation première du freudisme, d'obscurcissement
résistant.
Il est généralement entendu que le terme de psychohistoire
ait été composé par Isaac Azimov, cybernéticien majeur et appliqué à
la popularisation de la signification de la robotique pour l'humanité.
Mais à l'époque de Freud, on peut reconnaître cette notion à la
personne de Karl Lamprecht. Cet historien allemand (1856-1915) décrivit
une histoire du développement social suivant un modèle qui coïncide
avec celui du développement de la Pulsion connu en psychanalyse. Ce ne
fut pas l'intention de Lamprecht d'élaborer cette similitude, mais c'est
à l'analyse ultérieure que ses "étapes" du
développement social, nommément Symbolique, Typale, Conventionnelle,
Individuelle et Subjective, s'avèrent correspondre à l'énergétique
freudienne.
On trouve ainsi que le passage de la 2em à la 3em étape (de
Typale à Conventionnelle) relève de l'opération principale du
Complexe d'Oedipe. Ayant permis l'entrée dans la convention, ce
complexe est ensuite dit se 'résoudre' lorsqu'il identifie - et résout -
l'équation du mensonge. En reconnaissant alors la Convention de
Mensonge, la civilisation passe alors à l'étape suivant (4em),
dite de individualité.
Mais une fois passé à l'âge de l'individu, pour trouver
l'issue de ladite individualité, une autre résolution est encore
requise, qui donnera accès à l'étape de la subjectivité. Cette
résolution - pour que la civilisation gagne son âge subjectif -
nécessite un outillage. De manière simple et comparable à la
nécessité d'outils et d'équipement à la conquête spatiale, la
psychologie collective gagne sa 5em étape à l'aide des instruments que
sont les appareils cybernétiques et l'intelligence artificielle - que
j'écris : /ia/ . Sans le recours à cet appareillage, l'étape de
l''individu' dans la psychohistoire retombe et régresse dans la phase
conventionnelle du mensonge. C'est ce qui est arrivé au freudisme,
peut-être du simple fait que Freud n'avait pas eu lui même suffisamment
d'expérience et d'information résultant de l'implantation de la
cybernétique.
Le passage au contraire de la 4em à la 5em étape se voit avec l'entreprise d'Alan Turing. Gardant le fil d'étape en étape, elle tire encore ses sources de la logique du mensonge, mais de manière plus avancée, avec ce que Lacan avance également dans son traité de cybernétique : y ajoutant l'imitation (solution du jeu pair-impair). Cependant, ce que Lacan ne réalisa pas dans sa triade fut d'y introduire délibérément un ordinateur en place d'un des trois termes (voir A,B,C ci-dessus). Ce que fait Turing, en passant par les délibérations dont nous allons à présent prendre connaissance... (passage à la section.2)
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20111106102700
Étude annoncée en forum psychanalyse@yahoo
(avec ostille : Les conditions du langage ici réglé requièrent à ce que je puisse
répondre à une éventuelle question qu'elle joigne un accord stipulé du
questionneur que je puisse garder en mémoire du flog sa copie, pour des
raisons de bon sens.
Bonjour, Il est bien indiqué de rappeler qu'une valse a mis le temps..! le temps d'avoir vain temps n'est cependant pas la fin tout le temps. Comme lorsqu'on met le sel dans la soupe ou le bordel dans la corruption, mettre le temps dans la formule de la conscience donne la psychanalyse, comme le dénuement de la corruption, comme la qualité de la soupe. Avant d'avoir conscience du temps (c'est à dire de l'évolution) on procède par mises au point, par instant. A l'instant présent il a été avéré au milieu de mes collègues l'inhibition à suivre Freud dans l'identification de Moïse et celle à suivre Lacan dans la lecture de la lettre volée. De l'avoir mis au jour, tout scandale en Bohème comme à Vienne étouffé, je reste livré de poursuivre par mes seuls moyens le développement de la psychanalyse en conscience du monde cybernétique dont elle est l'intuition, et probablement par conséquent la régulation. Ceci montrera que la valse aura mis le temps d'avoir mille temps - à l'analyse du pluriel, bien autrement que vain. Voici que je développe ce que ça veut dire:
Faire retour à Freud peut vouloir dire "revenir là où Freud
pose l'interdiction, c'est à dire renforcer sa résistance" ;
c'est cela prendre le temps d'avoir vain temps. Mais ça peut
vouloir dire aussi "revenir là où Freud délivre l'intuition",
c'est à dire revenir au début de l'œuvre, à l'étincelle qui aura mis
le feu aussitôt enfumé de fumée. On sait qu'il s'agit de l'ESQUISSE
POUR UNE PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE dont après Freud ne parlera
plus, en un geste refait par Lacan avec sa PRÉSENTATION DE
LA SUITE (1956) aussitôt close dans la PARENTHÈSE
DES PARENTHÈSES (1966). Ainsi poursuivre Lacan par le nœud borroméen n'est ni plus ni moins - c'est exactement ça : faire son signe de croix au commencement et à la fin d'une séance de psychanalyse. Ce geste est le signe du symptôme et son entretien. Oh! ce n'est pas une mauvaise chose, ça permet de se souvenir qu'elle est sa droite et quelle est sa gauche. Mais par bonheur nous avons maintenant des miroirs qui s'en souviennent pour nous - ils s'appellent la cybernétique. Voici comment le symptôme s'est arrêté avant le retour à l'intuition et la relance cybernétique:
Le Noeud Borroméen est un blason, d'une famille de saints - voir Charles
et la cathédrale Duomo de Milan. Que la psychanalyse se mette à tourner
en ronds d'entrelacs à la mode de ce gang de la Renaissance.. jusqu'à la
FONDATION ARMANDO VERDIGLIONE situé sur la place du
Duomo, en face de la Cathédrale..! mais se rend-on compte du symbole que
le rêve des ensommeillés peut fournir !! Jusqu'à ce qu'enfin Armand
trouve la réclusion de son siège dans la VILLA BORROMEE
même !!! DWT |