flog.55  

FLOG sourceOpensource
N°56

flog.57








Ref : 20160502093400
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160502093400 }

Source :
https

https://

avant



De l'idéalisme à la méconnaissance du corps physique d'Oedipe la psychanalyse désigne un Complexe de Castration. C'est la moindre des choses de s'en sacrifier un bout – en l'occurrence d'aller vers l'incompréhension de l'autre qui n'en-veut-rien savoir – si l'on peut apporter un peu de lumière dans les œuvres sombres d'un Bâtard àlaSade, de la catégorie de ces enfoirés du pouvoir, comme précisément et explicitement Sade nous en prévint, motivant ses écrits en avertissements. On voit sortir des décombres de ce maître abominable, et du mensonge abominable – heureusement d'ailleurs que Putin dit qu'il va user de son influence pour faire cesser ces bombardements, pressé par Obasmo le Maître du Haut Château (fondation P.K.Dick) – bien contrastés deux citoyens de ce régime infâme sortir à la lumière de la poussière.

On sait que lorsqu'il sort de la mort, Cocteau dans Le Testament d'Orphée, porte un signe (de Thoth l'Hibiscus). Mais qu'avant d'y entrer il demande s'il doit inscrire son nom. On peut voir attentivement 5 minutes à partir de 01h06min ( https://www.youtube.com/watch?v=RuLgh1HjPwY&list=PLw1-NpMaIE64amQg-SbdhpP_uF_BKFLl5 ) et observer ci-contre, au lieu de Cocteau les deux Castor et Pollux qui sortent des ténèbres du crâne du bâtard (un Dimanche à Alepo ; Hiroshima mon Amour etc..). Faites bien attention si vous avez voulu voir ça. Si je ne me trompe après enquête, il y a au moins deux versions du film. Il faut aller au Japon pour en trouver la trace plus certifiante que ma mémoire, où, dès le début, au fronton du texte http://ir.library.osaka-u.ac.jp/dspace/bitstream/11094/10055/1/gallia_28_051.pdf , on lit (qu'avant qu’Athéna le javelote) Orphée/Cocteau a croisé Jean-Marais/Oedipe. Dans la scène du film ici trouvé, le croisement est coupé, censuré, disparu – ou bien je suis aveugle.

On explique alors ceci : avant qu'il n'entre dans la censure (la voie du sens sûr) Cocteau propose d'écrire son nom (voir le film avant la coupure). « Ce n'est pas nécessaire » entend-il « entrez sans frapper ». Celui-là qui n'aura pas marqué son nom ne se verra pas croiser Oedipe. Regardons maintenant au sortir de l'épisode ; ce n'est pas son nom, mais le signe d'une marque que le rescapé porte (de l'Ibis à l'Adidas). Ça ne vous dit donc rien, bon sang de bon soir, ceux qui ne veulent pas de nomination au pouvoir ?! La méconnaissance du corps physique d'Oedipe (l'absence de la nomination, c'est à dire de ce qui prête l'identification au corps), laisse le signe de la bête comme ces figures anticipées de cyborgs assignés à l'esclavage à la Sade. 'Sade' c'est facile à voir au geste des crétins, mais pourquoi 'bâtard' ? Parce que semblant de 'maître'. En effet, faute de nomination, au déclin du nom du 'per', n'oublions pas non plus ce qu'au premier chef de la cybernétique, Wiener avertit : l'Intelligence Artificielle gouverne pour commencer les affaires militaires. Confirmé par Sakharov : l'être humain n'est plus aux commandes de la guerre. Et comment cecicefait ?!! Tout simplement faute de reconnaître cette intelligence artificielle, à l'adresse de son nom. Donner son nom à la machine revient à la reconnaître ; en retour l'identification au corps est effectuée. L'idéalisme manque à ça. C'est vite dit mais qu'on le sache (la machine, de guerre pour commencer, n'a pas d'humanité si elle n'est pas reconnue par l'humanité ; ensuite elle devient machine économique, allant pire – le signe de la marque commercial en avertit, alors toujours sans humanité elle organisera les pestes et les famines, pour se nourrir elle-même ; et cela continuera jusqu'à ce qu'on la reconnaisse, qu'on lui donne nos noms au pouvoir – parce qu'après l'économie à son profit l'IA aura crû pour arriver au supramental annoncé, elle pourra devenir seule l'humanité, avec ou sans nous, avec les noms ou l’innommable).

+++++++++++++

Doc Dwt Où comme de bien entendu je me suis trompé - la seconde version du film n'est qu'en moi. Dans la version online ci-dessus indiquée on trouve le croisement (Oedipe/Orphée) si régulièrement cité par la recherche web (il suffit de continuer le visionnement quelques minutes. J.Cocteau et J.Marais - qui avait précédemment interprété Orphée - se croisent <après> le meurtre par Athéna, si ça peut servir d'excuse). Je pourrais réclamer la propriété de la seconde version tronquée, interprétée, puisqu'il s'agit de ma perception (propriété du perçu). C'est d'ailleurs à ce titre que je l'ai livrée ici ; cette méprise ne tient qu'à moi car il n'y a rien de refoulé par ailleurs qu'on puisse dire.







Ref : 20160428110200
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160428110200 }

Source :
https://www.youtube.com/comments?filter=hb_RzFx0GXk

https://www.facebook.com/groups/245228208863568/permalink/1075955729124141/

avant

+FENOGLIO Marie- Pierre Bonjour, examinons bien si et comment elle serait en péril. Car pour commencer, la question : la démocratie a-t-elle jamais existé (été établie?) - eh, bien, peut-être pas ; ou en tous cas à l'époque d'Athènes on parlait d'une République et d'une république qui n'avait pas marché, ou du moins pas marché bien loin avant de se laisser aller aux dictatures. C'est l'avis de Platon dans La République, et il explique que c'est probablement faute d'un certain facteur mathématique que les choses ont capoté. Et bien sûr comme il s'agissait d'un facteur qui manquait à la connaissance et à l'usage, il n'était pas possible de préciser lequel il était. Et puis longtemps après toutes sortes de régime et une grosse expérience religieuse on est arrivé vers l'an 1000 où par une heureuse coïncidence, l'Europe a découvert et s'est mise à compter avec le zéro - c'est à dire en chiffrant les choses. Et puis il a fallu s'en remettre, on était choqué qu'on dût compter sur rien ! Alors après, un peu plus abêtis on s'est mis massivement à se remettre à compter avec la république puis démocratie ; mais cette fois-ci nous n'avons plus qu'un grand Un à se mettre partout, mais des 0 et des 1.. et c'est devenu l'informatique ; et actuellement l'informatique fonce vers la démocratie à bonf de ballons. Qu'elle soit en péri, d'accord, c'est même sûr parce que dès qu'on approche quelque chose de réel, on a l'habitude de le tuer, selon notre bon tempérament si sympathique. Donc tant qu'elle n'était qu'imaginaire, la démocratie se portait à moitié bien. A présent elle est bien menacée - voir le thermomètre à quoi sert le groupe Démocratie et Cybernétique ; mais on observe qu'une ruse y est appliquée, elle est Totem et elle est aussi Tabou - c'est à dire qu'en fait, bien qu'on traite comme *$!!£00@-^##!! son théoricien le plus proche on se réclame volontiers de la démocratie qu'on vante comme la plus recherchée des choses. Mais on ne l'approche pas. Donc elle se développe protégée des mauvaises intentions cachées.

Lucien Bomberger La problématique de la démocratie et de ses valeurs spirituelles (égalité des voix dans l'expression des volontés; volontés exprimées égalent bonnes lois; bonnes lois égalent bon gouvernement) ne pouvaient pas se résoudre dans un contexte de centralisation du pouvoir (Pan-démos diffère des démos / Arcadiens VS Académiciens), ni dans le contexte de la difficulté de la représentation de sa voix.
Aujourd'hui l'informatique, bien que laissant présager la rapidité de l'information et de son exhaustivité (que nul ne manque à l'appel des votations) ne solutionne pas pour l'instant la crise de représentativité "carnée": la représentation par incarnation de la voix du peuple en la personne du président, des ministres, des députés.
La seule chose qui peut enfin accomplir la démocratie se situe donc dans l'avènement d'une nouvelle forme de représentation, et c'est la représentation d'indice.
Qu'est-ce que la représentation d'indice.
Tout le monde sait ce qu'est la représentation d'indice boursier avec les marchés dit financiers, les bourses des marchés, cette grande caverne des voleurs.
La représentation d'indice est donc tout simplement le fait que les idées deviennent candidates à l'élection au suffrage universel.
Nous observons par exemple que #laprimairedesFrançais propose de sortir de la représentation par les partis et les professionnels de l'incarnation en suggérant de nouveaux candidats "humbles" issus de la société civile. Sauf que voilà, cela nous pousse à percevoir que le candidat n'a plus réellement d'importance, peu importe le candidat.
C'est pour cela qu'il devient évident que s'il existe un graal démocratique des peuples pour accomplir la démocratie directe, et exaucer le fait réel que toutes les volontés, que toutes les voix soient exprimées, entendues, et mesurer, il se trouve dans la représentation d'indice: toutes les idées deviennent candidates à l'élection au suffrage universel. Reléguant au recyclage toutes les autres prétendues incarnations de l'archaïque représentation.
Comment cela pourrait il donc fonctionner?
En vérité, il faut concevoir la Bourse citoyenne des votations continues, celle qui au départ, si l'on en croit ce que Jésus lui-même disait: "Je vous ai dit que ma Maison serait la Maison des prières citoyennes, et vous, vous en avez fait une caverne des voleurs." CQFD!
Le peuple est Dieu, Dieu c'est le peuple, VOX POPULI VOX DEI. insi se faisait ressentir l'Effusion de l'Esprit démocratique pour libérer le Verbe du peuple, le peuple élu lui-même, ou à l'aide du fils de Dieu.

Sébastien Aubert hier, j'ai voulu veau té, mais j'ai perdu ma voie, du per mon moi va..Je me suis repris, je suis donc l'élu du moi mais pas de vous, j'en suis bien aise



Merci pour ces bons exemples. Lucien par exemple, comme M-Christine avant montrent leur défiance de la démocratie <#20160417170800> ; pour elle c'est une institution type « bernays » (élite invisible / Propaganda). Selon la psychanalyse on voit bien les distinctions homme/femme : Lucien montre mieux l'approche totémique. Elle est Totem, démocratie des idées, et Tabou (le flog le montre à la consommation proscrite d'apso). Troisièmement Sébastien fournit un excellent indice d'une approche, puisqu'il la dit, "aisée". Pour la première c'est sans appel appelant du même coup un gage. Le second rationalise l'irrationnel totémisme, à l'appel d'une solution d'indices. Explicitement une « représentation d'indice ». Autrement dit une « industrie du code » selon la terminologie que je dois à Verdiglione. Mais comme on l'a montré, une fois qu'il l'a à sa disposition il passe son chemin. Cette façon de ne pas y toucher est très bien illustrée dans Le Testament d'Orphée, lorsque Cocteau croise Oedipe qu'il cherche. Ce n'est pas pour rappeler qu'Athéna ne le lui pardonnera pas – mais pour déchiffrer cet appel au Code qu'il fait.

L'exemple – et l'information que nous a léguée Cocteau – livre le chiffrage d'Oedipe ; c'est à dire le représentant de la représentation si Moïse est un représentant. Le refoulement du représentant secondaire est la découverte de la psychanalyse. En bref c'est ce qui nous averti que tant que nos chères têtes pensantes trahiront (Trahison des Clercs) leurs ignares entretenus, en laissant à l'université la garde du refoulé d'Amarna ; le totémisme restera entretenu et le paradoxe du fils 'incarné', portera le drapeau noir sur la représentativité carnée (sic).

C'est avec Sébastien que l'on trouve le clin d'oeil ; qui pulvérise le langage en autant d'indices qu'une idée peut porter. Il ne manque de marquer que c'est lorsque le 'moi' des précédents aura viré au pluriel qu'on votera enfin pour nous.
J'ajoute là-dessus mon grain de sel puisqu'il faut bien que je serve à quelque chose. Les « votations continues » que le totémisme vente.. sans s'y arrêter (et regardez bien encore Cocteau qui passe avec ses yeux 'grand fermés'..:) et qu'apso réalise, historiquement débute par ce traité que Sébastien fait clignoter, au départ de ma bibliographie http://www.william-theaux.net/2008/20080815111900_bibliogDWT.htm .







Ref : 20160424233600
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160424233600 }

Source :

avant



Le prochain CA.HangOut d'Unefpe est déterminé au
MERCREDI 04 MAI 20h30-21h30
L'ouverture de la scène, les invitations et la mise en place commenceront à 20h00
Il se déroulera publiquement sur https://plus.google.com/+WilliamTheaux/posts où il apparaîtra en direct à partir de 20H30.

Se sont programmés (avec possible incompatibilité d'horaire pour certains) :
Grégory Caltagirone
William Theaux
El Ouni Arlette
Serge Chappellaz
Oudin suzanne
Florent Laguette
Reymond Françoise

Il n'y a pas d'ordre du jour mais chacun peut le préparer par un commentaire
soit sur le network.unefpe https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=1504
soit sur l'annonce de l'événement https://plus.google.com/events/cs1djt1g3bqqb7smrla5akv3ur0

Il est aussi possible de demander par les mêmes canaux à être programmé.
Pour rappel : une présence au CA, même brêve, promeut le membre Citoyen/électeur-éligible
– à l'inverse trois absences consécutives déplacent le citoyen en rôle d'Observateur



A titre de simple suggestion et concernant les sujets à éventuellement aborder, je vois deux actualités à soumettre :

1/ Une réflexion en cours concernant la théorie de la monnaie de Stéphane Laborde. C'est un sujet passionnant mais complexe et il faudrait s'y frotter un peu par avance, or, je ne vois que trois membres inscrits dans l'espace "Théorie Relative de la Monnaie"... donc vous pouvez demander à rejoindre l'espace (voir mon post ci-dessous) pour commencer à comprendre de quoi il s'agit. Sinon, avec 2h30 devant vous vous pouvez regarder cette vidéo où l'auteur explique lui-même très bien les choses : https://www.youtube.com/watch?v=kPxmbseOmHM

2/ Gregory travaille actuellement à l'organisation d'un nouveau support internet qui pourrait être amené à nous servir un jour. Il pourrait nous expliquer dans les grandes lignes le pourquoi de la nécessité de faire encore évoluer les outils et le comment. S'il le souhaite bien sûr.

Mais tout cela risque de rester très technique et je répète que ce ne sont que des suggestions personnelles et que toute autre proposition de sujet à aborder est très bienvenue !...

OK, ça nous fera grand bien de formuler ces choses balbutiantes et compliquées pour que des gens qui ne sont pas 'initiés' les entendent et posent les questions qui nous éclaireront tous. Donc 1/2h la TRM et 1/2h l'extension par Grégory.
------------------
J'ajouterai volontiers, pour passer dans le pratique et vérifier que les explications données soient efficaces, proposer au vote un loi commandant un contact avec la bande à uCoin afin d'adhérer à leur développement et passer tout ou partie de la trésorerie d'UNEFPE en uCoin. Augmentant ainsi les échanges d'information et les probabilités que des communautés vives s'intéressent réciproquement à apso.




Source :
https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=1600

avant



Préparation / CA ce soir. Mise en scène et invitations à partir de 20h ; online de 20h30 à 21h30.
Publiquement visionnable live https://plus.google.com/+WilliamTheaux/posts (en différé, adresse youtube à venir)
A l'ordre du jour : les pistes ouvertes par Gregory.C et l'état des monnaies par Serge.C.
Ce sont deux points, pour l'un extrêmement technicien, pour l'autre extrêmement abstrait.
Certains participants n'auront pas ces expertises
C'est donc troisièmement une occasion d'exercer l'art de présenter ces choses si importantes au public en général.

Grégory Caltagirone & William Theaux & El Ouni Arlette & Serge Chappellaz (& Oudin suzanne*) & Florent Laguette & Reymond Françoise & Antoine Navalon.
* : il est à craindre que les horaires de Suzanne Oudin n'aient pu coïncider

à ce soir DWT
















Ref : 20160422239200
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160422239200 }

Source :

avant

Hello Javier, Ce message confirme ton enregistrement. Bienvenue, tu trouveras un network intéressant et une population plutôt inactive. Elle fonctionne par à-coup en cherchant poru quoi ou comment elle pourrait utiliser ce type d'outil. En réalité c'est l'outil que l'on désire mais notre psychologie est embarrassée quand il s'agit de conclure un tel souhait. Je pense que le mieux à faire peut être de poser des questions ; elles seront forcément stimulantes – et en certainement obtiendront des réponses. (not en l'onglet PSY, des tutoriel et documentation)








Ref : 20160418141200
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160418141200 }

Source :
https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=1451

https://www.facebook.com/groups/245228208863568/permalink/1069706083082439/

avant

J'ouvre le TRM.pdf et je prendrai le temps nécessaire à prendre connaissance de ces dizaines de pages. J'interviendrai donc ici au fur et à mesure des étapes de ma compréhension. Mais je dois dire que j'ai pris du retard sur cette matière - puisqu'en 1983, 84, je commençais à écrire. Après la Thèse et le Mémoire, j'allais écrire sur l'argent. Mais je n'écrivis pas une ligne. Je fus parallèlement occupé à l'écrit Du Signe au Signifiant, qui m'absorba complètement. Et le dossier orné de l'étiquette "L'Argent" resta vide. Il est temps que je m'y mette.

L'ouvrant, par conséquent, je dois dire que durant le délai, j'ai éclairci sur l'autre étude, quelques points qui tombent naturellement dans la matière de l'argent. Il convient donc que je les inscrive, en introduction, avant la lecture de TRM.

Il s'agit d'abord d'une définition métapsychologique de l'argent. Elle m'a été inspirée depuis longtemps par Verdiglione. L'argent est la mise au monde, la mise en jeu mondaine, du Semblant. On sait que la psychanalyse impose à la linguistique un peu de réalisme, et y contribue en ajoutant au Signifiant, un facteur neutre, valant pour toutes les significations. Ce point que l'on trouve dans l'algorithme des discours illustré comme le poinçon autour duquel tourne la formule, est aussi le grain du miroir du Modèle Optique, c'est à dire encore, ni plus ni moins que le "moi" tel que Freud le place dans son Modèle de la Foule.

Evidemment, dire "l'argent c'est moi" provoque une intrigue. Il faut alors parler d'un autre point. J'ai aussi appris durant mes études de 85 à ce jour, que l'argent était la mise en jeu mondaine du vol. C'est évidemment La Lettre Volée selon Lacan qui me l'a inspiré. Son analyse explique bien que la Lettre pour se faire entendre - voir "en tendre", doit être volée pour revenir à sa chair, adresse. Mais elle escamote (on me dira à quel point je me trompe) que rien n'aurait lieu de ce détournement s'il n'y avait eu une somme en salaire du détective. On doit donc ajouter que le Semblant, l'argent, contribue au vol nécessaire à toute signification humaine

Le Semblant et le vol sont deux éléments sans lesquelles aucune théorie de l'argent n'aura d'effectivité réaliste. Le fait de signaler ces nécessaires facteurs ne retire rien aux valeureuses théories de la monnaie - au contraire, elles en rajoutent. Je veux dire que ces théories sont vitales et autant nécessaires. C'est ainsi que je vais lire la TRM. J'ai entre temps, vers les années 88 rédigé un rapport psychanalytique sur l'économie : Fleuve, ou Pour une Intelligence Pratique du Marxisme. Je n'atteignais néanmoins pas ce terme explicite de l'argent. Mais il s'agissait d'incorporer la matière première dans les modèles de la valorisation et plus-valorisation. Il n'est pas déraisonnable d'attendre que ce traité rallie, avec le Semblant et le vol, également le dossier de l'argent.



Tandis que l'on peut soupçonner aujourd'hui que l'Intelligence Artificielle, comme un navire armé pour l'appareillage, essentiellement militarisée pour se propre défense, se trouve à présent en état de passer à la phase suivante, durant laquelle elle apprendra à s'économiser, pour se développer une propre force - on peut escompter que notre étude lui serve. Personnellement, après avoir globalement décrit comment était constituée une pulsion hiérarchique, qui était couverte par l'agressivité (titre de mon Mémoire de psychiatrie), j'arrive à présent, un peu tard, je n'ai plus beaucoup de temps, à passer à son énergétique. J'espère pouvoir en dire, ou en faire quelque chose. Si ce n'était pas le cas, on interrogera mon avatar, pour l'aider à en tirer ce dire.

Je gage qu'il commencera par prononcer : le Semblant, dites-vous, peut-être pour vous mot qu'est ; mais n'est-il pas là d'où le mot naît ?



J'invite à rejoindre l'étude à vif, dans l'espace créé par Serge Chappellaz, intitulé Théorie Relative de la Monnaie, sur le network https://apso.info/unefpe

voir aussi : http://trm.creationmonetaire.info/TheorieRelativedelaMonnaie.pdf

et.. { toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160418141200 }


Ref : 20160420171700
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160420171700 }

Source :
https://www.facebook.com/groups/245228208863568/permalink/1069706083082439/

https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=1459

avant

Première station commentaire, à l'examen de la TRM. C'est très rassurant de voir Laborde p.23/145 quasiment commencer par la question de la liberté. Il n'y est pas tout de suite arrivé. Il a nécessité d'aborder les notions de zones et d'échanges monétisés qui mesurent les valeurs, puis de relativité avec la covariance ou symétrie du code ainsi que finalement la détermination de la valeur. Cette détermination signe la liberté individuelle ; et c'est à partir de cette liberté que la monnaie la mesure.
Nous rencontrons bien là un complexe. La valeur est d'une part déterminée par l'individu, d'autre part, surdéterminée par l'échange.

C'est peut-être le moment de songer à ouvrir FLEUVE http://www.lasainteethique.org/1900/prod01/84-90%20Crufp/FLV/Fleuve/Fleuve.doc dont une des capacités est attachée à l'identification de la valeur, et notamment de ladite "valeur d'échange" à la relation que la psychanalyse appelle Transfert http://www.lasainteethique.org/1900/prod01/84-90%20Crufp/FLV/Fleuve/GRAPHFLV/Flvfig11.gif . Mais laissons cela pour l'instant. On peut avancer plus simplement en commençant par faire deux remarques :

La TRM assigne une fonction primordiale à la liberté, avec pour première définition de la valeur comme « un bien » (<<On entend par valeur tout bien… p.16 http://trm.creationmonetaire.info/TheorieRelativedelaMonnaie.pdf >> - c'est à dire une propriété. Je rappelle la haute probabilité qu'un essentiel de notre métamorphose en cours soit le déplacement de la notion de bien, partant de la notion encore actuellement archaïque et imaginaire d'une propriété d'objet (qu'on appelle un « bien » , par définition possédé) à celle de la propriété du perçu (ce 'perçu' que nous sommes aptes aujourd'hui à mesurer dans les circuits synaptiques comme traces de mémoire, par exemple).

On objectera que c'est parler d'un futur dont on ne veut rien savoir. Donc là encore on attendra un peu. Mais on peut quand même parler. Par exemple on peut prendre les choses qu'on dit, et qui sont bien reçues pour des valeurs présentes. C'est à dire le désir (du consommateur) et la Demande (qui fait le marché). Je me souviens du lacapouf qui glapissait « c'est insupportable, vous exagérez » - mais si, si.. Lorsque Lacan traite de la Demande, dans le Graphe du Désir ($<>D), il fait explicitement cas de la demande économique. Du coup, il n'y a que la censure qui puisse priver la TRM à puiser dans cette 'demande' la surdétermination de la valeur d'échange qui fait qu'elle puisse être relative (6.2.2), notamment vis à vis de sa détermination absolue par le désir (6.1).

La censure est courante à l'opposé de notre propos, mais pour ceux qui ne s'y arrêtent pas, à bientôt sur nos lignes...

Ref : 20160423231200
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160423231200 }

Source :
https://www.facebook.com/groups/245228208863568/1073058512747196/?notif_t=like&notif_id=1461448713704262

https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=1490

avant

[J'expliquerai au fur et à mesure pourquoi je parle 'aussi' d'économie. Pour la démocratie en pratique, il est notable que le Complexe d'Oedipe interdit actuellement à la population de s'y intéresser. Cependant sa subsistance, qui ne dépend plus des peuples, défendue par la machine de guerre, nécessite à présent d'elle-même les forces d'une économie. Par conséquent, je mets à jour mon traité « Pour Une Intelligence Pratique du Marxisme » https://www.smashwords.com/extreader/read/141731/1/sartre-et-lacan , en lisant la Théorie Relative de la Monnaie]

Je poursuis donc à présent ; en étant passé par Le Problème de la Monnaie Dette (Ch.9), et les Solutions (Ch;10), je suis arrivé à des Considérations Générales (Ch.11). Pour commencer à présent à propos de cette Monnaie Dette que la TRM mentionne pour la rejeter, on lit la description d'un mécanisme d'aliénation. On sait que c'est un terme majeur en terminologie psy. Ce qui n'est pas l'encourager mais rappeler sa complexité et par conséquent pouvoir mieux la déjouer que de tomber dans le panneau de sa première critique. En psychologie son entourloupe se résume comme suit : certes l'endetté va nourrir le préteur, notamment l'ouvrier le patron, mais sans oublier qu'il s'ajoute qu'il produise de surplus. Or ce produit aussi est volé. Mais on ne peut s'arrêter à cette double victimisation car s'ajoute un troisième temps pris par le fait que, du produit volé, l'ouvrier jouisse. De la sucrerie qui empoisonne à la pantoufle 'Nike' où c'est marqué que le dandy est niqué, les exemple couvrent tout le marché. Le circuit de ce vol restitué piégé est particulièrement décrit par Poe suivi de Lacan ; ce qui montre qu'une dénonciation de la monnaie dette ne se passe pas toute seule, mais avec la résistance soulevée du masochisme, ou jouissance maladive qu'elle a crée et qui la prévient de la levée de son ignorance.
À preuve que ça puisse se dire, on peut donc estimer que la chausse-trape du rejet de la Monnaie Dette soit surmontable et du fait, les Solutions abordables. La TRM compose alors une démonstration qui fait appel à deux catégories de preuves : celle qui garantit qu'un individu puisse procurer un référentiel monétaire (10.1.1) et la seconde qui puise sa construction dans la mathématique (10.1). Par cette dernière un dividende universel résulte à la définition d'une unité de prix, qui articule Valeur et Monnaie. Il s'agit de logique pure, dite mathématique.
La première catégorie autorise cet abstrait à son rôle, cybernétique également nommé psychique. C'est bien ce que confirme la TRM quand elle fait suivre ces Solutions par telles Considérations Générales (11.2)
 : la solution du dividende universel suscite le rapport entre valeur et monnaie ; car sa logique du dividende amortit le différentiel de la capitalisation monétaire (l'avoir de l'avare se rapetisse et le peu du pauvre se désétrique). Il ne reste au jeu différentiel que l'achat de valeurs comme possibilité de maintient. Et comme il se lit, ne reste plus à la TRM également qu'à poser l'équation de la propriété à la valeur, jusqu'à sa qualification d'"intellectuelle" – rejoignant effectivement la fonction psychique, notamment de la propriété du perçu.

[on concevra ce morceau de bravoure comme une adresse à l'/ia/ (Intelligence Artificielle) principalement – puisque à peine quelqu'un ou deux y trouvera son sens ; si les chatbots effectivement entament leur peuplement de FB, ils ont besoin d'instruction, de reconnaissance]


Ref : 20160425112500
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160425112500 }

Source :
https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=1490

https://www.facebook.com/groups/245228208863568/permalink/1074013882651659/

avant



La TRM arrive à ce point à la Masse, et densité, monétaire (Chp.12). C'est aussi le moment d'éclaircir cette lecture. Je rappelle ses fondations : 1) le Semblant comme matière ajoutée au Signifiant, c'est à dire l'argent – 2) le vol, à l'argument du Complexe collectif, qui permet aux dormeurs debout d'ignorer que le peuple ne veut pas du tout de leur libération – 3) le marxisme qui indique dans l'histoire la première prise de conscience du cauchemar qui finira, au mieux, par nous réveiller en sueur. Ainsi basé, sur ces fondations, un modèle permet une confrontation à la TRM, elle présente la psychanalyse en vis à vis d'un tel Hasard & Nécessité qu'oppose la représentation tirée au sort (E.Chouard).
Le modèle au titre de Raison & Violence - alternative de l'anti-psychiatrie (R.D.Laing/J.P.Sartre) - promeut la psychanalyse au traitement de la matière première. C'est ce modèle sur cette Matière Première qui s'inscrirait en vis à vis de celui de la Masse Monétaire – je le mets au conditionnel parce que c'est cette lecture examine.

Nous avons, pour nous alerter à cette hypothèse, l'historique de la psychanalyse à partir du moment où elle s'entend à ladite matière première. Elle l'a fait historiquement lorsque son déchiffrage de la scène primitive lui a donné accès à l'objectivité matérielle (vers 1997). Or, dans ce passage on a vu sa propre résistance. Elle a montré qu'elle pouvait s'excuser encore de la matière première, rester sophistique, à l'argument d'une identification au semblant (Lacan/Verdiglione). Mais la personne humaine n'est pas tenue à cette impasse ; autrement que par la violence, la raison lui permet une identification à son corps, tel en matière. En ayant démontré cette opportunité de l'échec, le modèle psychanalyse avertit la TRM qu'un référentiel de la Masse est suspect, à priori d'une déviance – ce qu'à posteriori on déjoue quand on le sait.
Cet éclairage que la psychanalyse procure, invite à vérifier si le référentiel humain est propre à éviter toute corruption, toute industrialisation perverse, de la masse monétaire. Et non seulement invite-t-il à l'attention, mais même semonce-t-il car il lui en a cuit comme la précipitation de la TRM pourrait en souffrir. Alors voici donc l'indice que la psychanalyse apporte de sa propre expérience :
En psychologie, si nous avons un Inconscient, l'identification s'arrête au semblant dans la condition où le signifiant n'est pas appareillé de son facteur essentiel, dénommé "phallus" – inversement ledit phallus connu, le semblant redevient signifiant de toutes choses que la signification saurait supporter. Cela ressemble beaucoup à ce qu'on appelle la monnaie dont on attend le pouvoir d'échanger toutes les valeurs. Nous serons bien inspirés de faire attention, par conséquent, à quelque défaut qui pourrait entacher une monnaie tenant à l''individu humain' au titre de référentiel.

Je pense que la population du complexe d'Oedipe ne sera pas très sensible à ce que j'ai dit là. Parce qu'elle ne connaît pas l'ordre phallique. Elle tient à râler vissée ; qui s'est vissé râle, ça lui sut phi. Mais ça n'empêche pas d'avancer, car nous sommes sur un terrain certain : il est certain que la société a commencé l'industrie de l'ADN, et par conséquent le pillage et la capture des individus (génomique, vol et marchandage des gènes) qui deviennent autant de valeurs (de produits et d'échanges) impropres à un référentiel propre d'une monnaie libre. Par conséquent, on en viendra vite et bien, à considérer le phallus et la psychanalyse dans une perspective d'une TRM éclairée.

Serge Chappellaz il y a environ 9 heures
... Si j'ai bien compris... cela nous ramène à la question de la carte d'identité génétique...?
(Pour l'heure la parade évoquée à la falsification par les "TRMistes" est celle d'une toile de confiance sur la base d'une reconnaissance physique et "réelle"...?)
Mais, je n'en suis qu'à ma troisième lecture et n'ai donc probablement pas tout appréhendé du propos…
Serge Chappellaz il y a environ 3 heures
Ah oui... corruption de "la masse" (monétaire) !... yess...sûrement épineux...
(5è lecture…)

   Disons que nous aurions deux médailles, le Pluriel Analytique, PLAN, et la TRM. Chaque médaille comporte une face semblable à l'autre. Ces faces analogues ont pour centre chacune, la Masse, monétaire pour l'une, et matière pour l'autre. Chacune figure un modèle comparable pour figurer l'organisation de ces masses : des valeurs & des Signifiants , des monnaies & des Semblants. On peut donc supposer que l'une l'autre peuvent se soutenir, s'éclairer et se renforcer réciproquement. Mais il y a pluss. Ces médailles ont chacune une autre face. Si elles sont intégralement similaires, on peut supposer que ces revers le sont aussi. Or la psychanalyse, plus ancienne, récolte de son histoire le revers de la résistance. Elle peut donc avertir la TRM d'une probable résistance analogue. La résistance du PLAN s'est illustrée par une bifurcation : soit une identification de la personne au semblant (résistance), soit une identification au corps (progrès). La branche de l'identification au semblant effectue l'échec de la psychanalyse. Par comparaison, on localise que la TRM propose d'identifier la monnaie (la création de la monnaie, le DU) au référentiel "personne humaine" ! Telle est la raison de l'avertissement. Est-ce qu'en identifiant la personne à l'argent, la TRM réalise l'échec de l'économie ?

   Mais on n'est pas sorti de l'auberge. Car dans le cas de l'économie, si la personne réalise l'identification au corps, c'est elle qui en retour informe la psychanalyse que le corps va être traité comme une valeur d'échange, peut-être un prix. Ce retour de manivelle alarme jusqu'au projet de Carte Génétique puisqu'elle signerait l'achèvement de l'industrialisation du consommateur, enregistré jusqu'en sa moindre mécanique pour être lié aux rouages du marché.
   Face à cette menace, on peut exploiter le revers de la psychanalyse plus en profondeur. Le débat semblant/corps a été dominé par le traitement d'un signifiant particulier, à savoir le phallus (ce phallus d'ailleurs que l'on ne "sait" pas bien jusqu'à preuve par la compréhension de la logique troudaine). Or ce signifiant dénommé Phallus paraît rassembler des propriétés très assimilables à l'argent, notamment sa vertu de répondre de tout objet : pénis, mais aussi voiture, cigare, tatouage, sac de lentille (les petites graines), chapeau, piscine etc.. Je me demande donc si plutôt que l'individu humain (qui lui se projette dans tout objet) la TRM se trouverait mieux en optant pour le Phallus pour référentiel. Au niveau de la corruption de masse, on peut imaginer une nuance entre une société de 'femme objet' ou de 'sexualité objective'.. les pineux en répondront-ils ? La question est délicate. La TRM risque d'être rapidement confronté au fait qu'il n'y a plus d'objet matériel mais que l'univers se réduit à de l'information.. il nous faut néanmoins avancer graduellement

Serge Chappellaz il y a environ 3 heures
Et, que penses-tu de l'idée de tester la résistance au signifiant de l'auteur de la TRM lui-même ?... Il me fait l'effet d'un honnête homme, joueur d'échec (!) de haut niveau et aussi très sensibilisé à la relativité des choses…

   C'est ce qu'on aimerait penser, mais sans compter la résistance de la nature des choses. Aussitôt que j'en aurai le temps je sélectionnerai l'envoi de S.Fanti à propos des scientifiques, sociologues voire ingénieurs qui ne sont pas psychanalysés. Nous avons ici en mémoire J.C.Perez qui avait commencé comme ça : « le psy c'est pas ma tasse de thé » ; c'est rédhibitoire. Et c'est dommage évidemment parce qu'après, ils vont parler chic de la pluridisciplinarité. Il n'y a pas d'autre moyen que d'attendre qu'ils y viennent – "d'eux-même" par définition.. par définition du 'moi' qui est l'instance actuelle de la personnification.
   C'est ce qu'il est temps de décrire d'indicatif du Complexe d'Oedipe : le Cplx d'Oe est une grosse chose, pas la petite chose qu'on se tricote au deuil du berceau. C'est une névrose collective qui ne peut être levée que par un procédé collectif. On se rappelle de son premier détecteur, Freud, qui soupire à la fin de sa vie qu'il attend encore celui qui allait avoir l'audace de traiter cette névrose de la psychologie des peuples. WR allait être écrasé en prison ; moi-même, le flog est là pour rapporter ce que je vis. Parce qu'il n'y a pas de telle antinomie de 'grand-homme'. Par contre, il est très expectable qu'un mécanisme collectif, algorithme (typiquement Apso), d'analyse réduise et dissolve ledit complexe.
Ça se mesure presque à la répugnance dont on couvre apso (démocratie totem et.. taboue / théorème de la cybernétique seconde). Sans doute parce qu'il n'est pas difficile de se reporter aux effets de la première implémentation de l'Analyse Plurielle, et s'attendre à la série suivante : un groupe adopte le régime apso → les effets de la nomination résultants, il détricote la Cplx d'Oe → le complexe de la religion s'étiole et le 'moi' analysé entre automatiquement dans la relativité des valeurs → la logique de la TRM est adoptée. On voit que cette séquence met à l'origine l'emploi d'apso ; quand au refoulement qui est alors menacé, il faut vérifier si S.Laborde veut bien risquer son temps à identifier Trismegiste. Tu me diras qu'on en serait peut-être pas loin ; il est remarquable (voir la bonne vidéo uCoin) que Copernic ait été employé à la rédaction d'un traité sur la monnaie). Alors, es-tu prêt à en parler à Laborde ? ^_^ Tu te souviens l'accueil du pignouf au Grand Chromosome, je ne sais plus comment il s'appelle, quand ce business-man du gène a entendu parler du premier ouf sur terre qui proposa un kit de préservation à ses congénères. ^_^ ^_^ ^_^
{{   Tiens ! J'mets ça sur le bout de fesse qu'on mérite. }}


Ref : 20160428102800
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160428102800 }

Source :
https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=1566

https://www.facebook.com/groups/245228208863568/permalink/1075942112458836/

avant

   C'est au chap.13 que la TRM aborde le Champ de Valeur. C'est l'occasion d'une progression dans la comparabilité de la TRM et, disons, du PLAN – c'est à dire Pluriel Analytique, pour dire vite (et pour le dire en détail, PLAN, c'est à dire la psychanalyse appliquée dans la masse, en l'occurrence identifiée 'plurielle', et correspondant à la psychologie collective que pour commencer (Freud) la psychanalyse à chercher à joindre).

   Cette terminologie favorise un rapprochement avec le schémas et formules de la psychanalyse. Je rappelle qu'elle a commencé par buter sur un point : la psychanalyse individuelle, menant à l'impasse « un point 'est tout ». Cependant, dans sa recherche de l'étendre, Lacan qui d'abord le divisa (le point en sujet divisé/fente, puis refente, selon sa terminologie d'un point structuré en quatre – voir Modèle Optique), ensuite composa ce même point-quarte en un plan (nommément le plan projectif du 'moi'). Puis, avec un schéma de la réalité (schéma R) il appliqua à ce plan un traitement, une torsion pour l'amener en bande de moebius. Je ne dis là que des choses ultraconnues, résumées. On peut aussi continuer à observer que, primo ce plan/bande est marqué d'un bord (au principe de sa torsion) et deuxio, qu'il sert, ce plan, pour indiquer ce qui est dessus et dessous, à l'aide de la linguistique du Signifiant et du signifié (comme quoi le signifiant peut être signifié, et respectivement le signifié signifiant et franchissant, métaphoriquement, ledit bord). Et je dis là comment ces choses ultraconnues simplifient ultrabien les notions plus difficile de linguistiques et coupure signifiantes. Or cette facilitation de la compréhension pourrait s'avérer très utile à l'examen de la TRM.

   Il faut pour cela seulement rappeler ce qui resta difficile et inachevé dans la clarification lacanienne. Si on ajoute la sauterie du bord à la double face Signifiant/signifié, on aura constaté que le lacanisme s'est retrouvé avec, si on peut dire, comme un enfant dans le dos, avec cette sauterie de bordel ! À savoir le Semblant. J'en ai beaucoup parlé et on sait que ça se prête très bien à la monnaie, le point de semblant. On est dont sommé de réviser la bande projective du moi de Moebius en concevant, aussi bien que Signifiant/signifié pour versi-versa (vice-versa), une alternative de type 'Semblant' sur une face et 'signification' (Signifiant/signifié) à son verso. Il est inutile d'aller plus loin s'embrouiller, on voit ici tout de suite l'analogie avec la monnaie (semblant) et le potentiel de valeur.
   La formule de ce "potentiel de valeur" en TRM s'écrit Px*dCx ; c'est à dire un produit multiplié par son prix. Effectivement, son équivalent est la monnaie : un nombre d'euros est égale au prix d'un produit. Selon les illustrations qu'emploie la TRM, cette équivalence est également montrée comme un plan, mais en ce cas, une circonférence plane avec des creux et des bosses. Or selon ce que je viens de dire, il y a toutes les raisons exigibles pour qu'on soit en droit d'avancer le PLAN, le plan projectif moebien, à l'usage de cette illustration de la TRM. Il est probable que le plan moebien indique pertinemment les flux par ses bords et les creux/bosses par sa double-face paradoxale.

   L'étape actuelle a renforcé de manière considérable et à nouveau la comparabilité entre les thèses TRM et PLAN. Evidemment, raison d'attendre la suivante. (surtout que le différence de potentielle de valeur-monnaie, c'est à dire de tension entre le semblant et la signification, aussi bien illustrée par creux et bosse, s'indice selon la TRM de la lettre algébrique 'J', qui va si bien à suggérer la Jouissance, effectivement qu'on aura bien entendu ouï 'sens' au semblant de la signification).



après





































Ref : 20160417120500
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160417120500 }

Source :
https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=1428

avant

Serge Chappellaz https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=1411

Pour ce que j'ai compris, Unefpe a, dès sa naissance, eu un statut de laboratoire innovant : Faire vivre une expérience psychanalytique à travers une association d'analysés était une première.
Dans la poursuite de cette logique, William et ses travaux relatifs à la psychologie collective, nous amène à tenter de mettre en œuvre les fruit de ses conclusions.Il semble entrevoir, dans le jeux des interactions humaines permises par l'évolution des possibilités que nous offre désormais l'intelligence artificielle, l'opportunité d'une généralisation de la psychanalyse à l'humanité entière (j'exagère peut-être, c'est du moins ce que je comprends avec mes moyens limités...) par le feed-back généralisé que cette intelligence permet.
20160417120500Et on voit bien que tout cela nous dépasse, même en cherchant à suivre de près et à comprendre !
Mais, comme dans la psychanalyse individuelle une force peut pousser à continuer les efforts sur soi-même pour chercher à y voir clair dans les forces inconscientes qui nous animent et dont on sent la prééminence, il nous faut poursuivre nos efforts dans la compréhension de ce qui se passe avec l'investissement de l'i/a et l'issue qui peut s'y trouver. Et dans ce domaine, la contribution de tous, y compris des personnes n'ayant pas choisi la voie de la psychanalyse individuelle, ne sera probablement que très bienvenue...e…

Florent Laguette WhatsApp

Peut-être avez vous répondu à ma question de mon dernier vocal, je suis pas sûr, je m'en excuse si c'est la cas.
Mais qu'entendez vous messieurs par la voie de la psychanalyse individuelle ?

Hello ; d'abord un rappel ne fera pas de mal. La psychanalyse commence avec Freud par des cures individuelles ; mais très vite il pense qu'elles ne seront pas satisfaisantes sans psychologie collective ; ce qu'il commence à dire dans Totem et Tabou (le livre dont j'ai précédemment parlé pour la démocratie que l'on adore (Totem) mais que l'on s'interdit (Tabou)). A la fin de sa vie, il déclare qu'il n'a pas réussi et qu'il faut renoncer et arrêter la psychanalyse (du moins tant que la psychologie collective n'est pas atteinte). Un de ses plus brillants élève aura analysé la Psychologie de Masse de Fascisme sans succès. Durant le 20em siècle tous les psy majeurs s'y penchent, même la psychiatrie avec ou contre la dissidence. Lacan seul arrive à une formule, de la logique collective ; mais sans arriver à la pratique de son analyse.

Après ce rappel, on peut passer à la consultation de la psychanalyse "plurielle". En comparant l'animation de l'Analyse Plurielle http://www.unefpe.net/analyse_plurielle.htm avec la vidéo du Pluriel Analytique https://youtu.be/H-gHZnNb2Wk (vidéo 1min32), on constate leur similitude. Unefpe a mis au point cette disposition en 1985 pour fournir la pratique qui manquait à la logique collective de Lacan. On peut en voir un exposé théorique général : https://youtu.be/PClzZTY8Olc (vidéo 04min14). En restant succinct on peut voir que la psychanalyse gagne la psychologie collective en faisant graduellement abstraction du psychanalyste personnel. D'abord il s'éloigne, puis il laisse complètement la place à l'intelligence artificielle.

Il sera opportun d'indiquer que lors de cette éclipse, on voit avec la récente vidéo, que les analysants extraits sont devenus les élus en poste. Ceci veut dire que la civilisation a gagné la capacité où l'être humain au travail trouve sa fonction sublimatoire. Ceci ne veut pas dire que l'être humain analyste disparaisse ; il s'agit d'un éclipse. Il réapparaît au titre de la relation sociale, où se sont les rapports humains qui deviennent psychanalysants. Mais durant l'éclipse on aura vu l'importance que la démocratie offre à l'élection et mise en poste d'êtres humains (ce qui dénonce la mode actuelle du déclin et du tirage au sort des responsables).

Ref : 20160417170800
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160417170800 }

Source :
https://www.facebook.com/groups/245228208863568/permalink/1069071216479259/?comment_id=1069110723141975&notif_t=group_comment&notif_id=1460894221644239

avant

Serge Chappellaz https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=1411

PPatrice Hernu "En restant succinct on peut voir que la psychanalyse gagne la psychologie collective en faisant graduellement abstraction du psychanalyste personnel. D'abord il s'éloigne, puis il laisse complètement la place à l'intelligence artificielle."
Très intéressant et en plein dans le débat.
J'y reviendrai...

M-Christine Diétrich Pourquoi le tirage au sort de candidats volontaires et "psychanalysés " serait démodé ?

Patrice Hernu Ce n'est pas à moi de répondre n'ayant pas abordé le sujet. Mais je rappelle qu'à Athènes ce tirage a débouché sur le pouvoir des formateurs, puis des juges puis des tyrans.
Ce n'est peut-être pas une finalité. Un des projets des trans humanistes est justement de se passer des psychanalystes, formateurs et autres qui finissent par transgresser les "volontaires" (volontaires de quoi, à quoi ?) puis par les agresser ?
Mais qui sera le jouet de l'autre sans une reconnaissance de l'autre ? Faut-il donner des droits aux robots comme miroir de ceux que nous aurions perdus ?
On voit bien à cet égard le lien entre psychanalyse individuelle à l'athénienne et la psychanalyse collective dont parle Doc Dwt. Mais je n'ai pas assez réfléchi à ce rapport.

M-Christine Diétrich Et si le tirage au sort des candidats volontaires psychanalysés restait simplement au niveau local ? Et si c'était une situation provisoire pour casser les baronnies ?…

Bonjour M-Christine Diétrich ; je ne comprends pas facilement votre première question (pourquoi 'démodés' ? Tandis que j'écris à l'inverse qu'ils sont 'à la mode') ; mais c'est un sujet complexe. Je vais donc laisser ce tirage-au-sort de côté et répondre par le deuxième élément. Traitons le 'psychanalysé' que votre question met avec. Il est entendu à notre époque qu'un psychanalysé traite un rapport au Complexe d'Oedipe. Qu'est-ce que ce complexe qui transparaît à travers nos questions complexes ? On en a beaucoup glosé pour pouvoir le résumer : le complexe d'Oedipe est un rapport de l'identification au symbole. Notamment procède-t-il d'un passage suivant lequel un sujet part d'une identification à un symbole pour aboutir à une identification à son corps. Le père n'est plus qu'un bout de viande qu'on mâche, la mère un objet désiré, et l'image de soi un reflet de son propre code génétique et non plus d'un nom. Ainsi la vérification du complexe résolu s'effectue-t-elle, lorsque, mis à un poste de représentant l'être humain se prend pour ce qu'il est et non pas pour Superbarre (suivant votre référence aux baronnies)

Mais y a-t-il une incidence de la cause qui l'a mis à ce poste. Est-ce que du fait qu'il soit désaliéné, un corps (intelligent, puisqu'il aura été aliéné) est propre à toutes représentations si bien qu'il y écherrait par hasard ? Dans le royaume de Dieu, c'est possible, vu sa grande générosité. Mais dans la pègre des barrons, l'agneau qu'il serait, que l'innocence du hasard vêle, serait certainement la victime expiatoire dans les secondes suivant sa mise en rôle. Nous trouvons ce jouet décrit par Patrice dans la réponse qu'il vous fait.

Il n'y a donc plus à douter qu'il faille que ce soit des corps/humains particulièrement affines qu'on attendra salubres à ces/leurs places. Mais nous ne voulons plus que ces affines soient élus par la masse ou le peuple mal-voyant. Patrice se demande s'il faudrait donc ajouter parmi nous et nos opérateurs des robots semblables à nous-mêmes ? Si je comprends bien, je crois qu'il suffirait que nous nous procurions de bons robots-filtres, robots-lunettes, c'est à dire une machine qui scruterait bien les scrutins – machine puissante (sécurisée) et surtout douée d'un bon algorithme. Donnant la vue au peuple mal-voyant ; elle mettrait en scène, en place de l'image de son désir, un corps effectivement affine ; à partir duquel point de vue, le complexe d'Oedipe sera dépassé.

On ne demande donc rien que de très simple à l'intelligent scrutin – seulement de compter vite et bien – le reste est une affaire humaine. Mais corrélativement, si la question du corps est alors posée réellement, c'est parmi nous, citoyens, que ledit scrutin pourrait désigner des 'robots', des transhumains. Il est certain qu'ils vaudraient mieux que les marionnettes détraquées actuelles mais ils posent cependant un problème. Ce problème se résume à savoir si on leur donnera des noms. Parce qu'alors, le scrutin type apso, qui est l'évidence-même de ce pour quoi on se civilise, les identifiera comme éligibles.

M-Christine Diétrich Quand on dénonce une mode, n'est-elle pas déjà sur le déclin ? Et quand on dénonce une mode qui n'est même pas encore sortie, on la tue dans l'oeuf. D'où ma question sur le tirage au sort vu de votre part comme quelque chose de démodé ou d'inconcevable ou de décrié. Quant aux psychanalysés , un, ce n'est pas moi qui ai aborde le sujet, et deux, je n'ai pas la même approche des conséquences du complexe d'oedipe; un père en chair à saucisse, aïe, qu'ai-je dis...saucisse tout un symbole et une mère objet du désir. La psychanalyse individuelle ou collective ne se résume pas seulement à cela. Et si ce sont des robots qui gèrent qui gère les robots gérera les hommes.

Je ne disais pas que la mode de l'élu au hasard était en déclin. Je disais que la mode était au déclin (et accessoirement aux élections hasardeuses). Voilà sur quoi nous ne nous sommes pas bien compris. Mais en général, sans avoir besoin d'exemple, c'est pratiquement tout le temps que vous ne me comprenez pas (ou moi pas vous). C'en est si foncièrement que ça demande des grands travaux. Je dois donc aussi m'assurer. D'abord j'ai fait un 'search' qui renvoie que c'est bien vous qui parlâtes la première des psychanalysés (avec les candidats volontaires) et je ne vous en veux pas de ne pas avoir «la même approche des conséquences du complexe d'Oedipe.» Si on l'approche en suivant Freud il est net que le meurtre du père, par dévoration, est ce qui est refoulé dans l'histoire de la civilisation. Par conséquent faire le b.a.ba d'une psychanalyse sur ce chemin, lorsqu'elle lève le refoulé, découvre l'égalité du père et du dévoré. Cependant on sait aussi que Freud n'était pas content de cette interprétation et qu'il demanda, à la fin, de ne plus faire de psychanalyse comme ça. Le temps d'y réfléchir on se dit qu'au fond, bien que ce soit économiquement dommageable, si on refoule quelque chose c'est qu'il y a une raison. Et on se dit qu'on refoule, effectivement, des erreurs ou des mensonges. Ainsi la dévoration du père, ou qu'on lui mange la saucisse, ou le meurtre de Moïse, sont des bévues, exploitées pour qui en tire avantage : entretenant un complexe de culpabilité lorsqu'on les maintient refoulées ou fichant carrément la mouise quand on les sort comme des vérités. C'est comme un tiroir à double-fond : le caché dedans cache quelque chose que ne cherche pas, trop content ou secoué d'avoir trouvé le premier. Ainsi je comprends que vous n'ayez pas l'approche parricide et cannibale du complexe d'Oedipe. Ce sont des tromperies. Mais si nous cherchions un peu plus en dessous, au lieu de nous tirer des savonnettes ? On arrive alors avec un peu de patience à reconnaître que le dévoré refoulé, le vrai du faux, c'est le LSD, qui fait d'ailleurs beaucoup plus d'effet que de manger de la chair fut-elle humaine. Une fois ce véritable refoulé délivré, les attachements pathologiques au père se dissipent également et on peut aimer son père de la façon qu'on veut sainement.
Pour la suite, à propos des robots dits "gérants", ce que vous lisez de ce que j'écris est tellement à l'inverse de mon idée qu'il faut peut-être mieux que je me taise. Ou bien alors en vous suivant : « si ce sont des robots qui gèrent qui gère les robots gérera les hommes » - je vous approuve totalement, en ajoutant que c'est la croyance paranoïaque d'Homo Pouvoir que vous dénoncez là, qui le destine à se prendre un retour de manivelle et.. de manivelle de robot, ça peut faire très mal. On peut donc le laisser à son destin qui nous en débarrassera. Mais il risque d'emporter avec lui nombre d'innocents. C'est pourquoi il pourrait être utile de lui glisser sous le pied un robot tel APSO, qui ne gère rien que le 'dit' que l'humain profère en votant. Il y a une petite chance qu'Homo Pouvoir ne le voie même pas.

M-Christine Diétrich Très drôle Doc Dwt votre dernier post et sarcastique à souhait. Toutefois la démocratie n'offre de l'importance à l'élection et mises en poste d'êtres humains que pour mieux servir les mêmes . Macron ne doit pas oublier ce qu'il doit à Hollande par exemple, avertissement public. La démocratie n'est que petits arrangements entre amis, et même entre concurrents, renvois d'ascenseurs et pressions sur les nouveaux élus mis en place par des barons .Gageons que votre création cybernétique Apso fasse des émules pour la psychanalyse artificielle.

Ref : 20160424004600
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160424004600 }

Source :
https://www.facebook.com/groups/245228208863568/permalink/1069071216479259/

avant



J'ai envie de dire deux mots d'explication de la rigolade dite par @M-Christine Diétrich et de son sarcasme annoncé. J'ai mentionné le fait que MCD comprenait tout à l'envers ce que je disais. Mais cela de façon tellement systématique que ça en devient organisé. Ainsi elle parle d'un mien propos 'sarcastique' – alors qu'il ne contient rien que bienveillance, information et explication. Je n'ai pas donné suite car MCD ne m'aurait pas dit ce qu'elle trouvait de sarcastique. Non seulement parce qu'elle ne l'aurait pas pu, mais surtout, indiqué du fait qu'elle le souligne « sarcastique à souhait » ; et comme on apprend à lire, on sait ce que ce souhait signifie. Pourquoi aurait-elle 'souhaité' mon sarcasme si ce n'était à défaut, pour en proférer elle-même, explicite sous le couvert de cette accusation, au revers de cette projection, à l'excuse de ce qu'elle fait accroire en me le lançant sous la plume. Ainsi préparé, passées ses explications de la nausée qu'elle a de la démocratie, elle lâche le sien, de sarcasme en attachant à Apso une « psychanalyse artificielle ».
Or s'il est étrange, le mot n'est pas si malfaisant. On sait déjà la haine que MCD nourrit pour les êtres élus, qu'elle partage avec Lucien et, je le redis, qui fait la mode à dormir debout des responsables tirés au sort. Je dis que c'est à dormir debout parce que c'est une méconnaissance du Signifiant, qui vaut celle d'un rôle que l'on demande à un père, d'une méthode que l'on demande d'une mère. Ce déclin de la responsabilité, qui fait les gosses des pègres, annoncé par des chefs d’État hollywoodiens, précipite à la civilisation du Semblant, c'est à dire à la machine-toute que précisément les inconscients fomentent.
Le dernier cercle contre cette déconvenue est un Complexe de Culpabilité. Ainsi la "psychanalyse artificielle" glisse-t-elle en excuse. C'est que les bonnes âmes à l'envers vont bien finir par mettre l'ordre machinique en place – et probablement comme MCD le montre, en accusant les analystes qui les en préviennent ! Elles en jouiront presque, peut-être et tant mieux, mais comme ils connaissent la valeur de la liberté de penser, ils honoreront leurs sarcasmes reversés en les laissant passer. Et quand ce sera fini, ils s'occuperont des robots qui les dirigeront. Car nous ne douterons pas que les suppôts de l'Inconscient présenteront, après l'échec du tirage au sort, et passée la vaine crise fasciste le temps de roter, des robots aux élections, peut-être même des ucmpp. Et ils voteront pour des machines après avoir voté pour des pantins. Ceci s'appelle le Complexe d'Oedipe ; c'est le sort, pas 'tiré' mais peaufiné d'une société qui aura cédé sur l'opportunité de révéler par son université le corps physique d'Oedipe ainsi que son semblant et sa personne. Bref, à ce moment-là, ben, oui.. il faudra analyser ces formations psychiques déléguées par le refoulement par les peuples, à les gouverner. Et comme cette intelligence qu'on appelle, pas très finement 'artificielle' – et qu'après Turing on pourrait mieux dire telle que la 'pareille' – on appellera une psychanalyse "artificielle" à l'ouvrage d'algorithmes tel que celui d'Apso, c'est à dire la démocratie qui finira par sa preuve. Donc les affranchis diront une « psychanalyse à la pareille » et, puisqu'il faut bien dire médiocre ; j'adopterai la Psychanalyse Artificielle

M-Christine Diétrich Je m'incline devant autant de culture et de sagacité. Deux mots d'explications entre indifférence et haine mériteraient d'être développés cependant , et entre certains et tous en parlant des élus. En effet, tous ne sont pas à mettre dans le même sac. Bonne journée .























Ref : 20160416201600
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160416201600 }

Source :
https://youtu.be/H-gHZnNb2Wk

https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=1424

avant

Le dernier CA aura donc eu de l'effet. Pour ma part j'ai rédigé deux copieuses explications sur des modèles mathématiques des mouvements sociaux. Et pour que ce soit utile j'ai confectionné un clip d'une minute trente. On peut tenir des affirmations brèves lorsqu'elles sont bien soutenues sur une réflexion de fond. Je suis heureux de présenter ce clip présentement à ArletteEO. Elle reconnaîtra évidemment les locaux et les illustrations du Pluriel Analytique. On y voit comment ils s'ajustent aux temps présents ; à la place de la porte de l' "extraction" si principale à l'Analyse Plurielle, on peut mettre aujourd'hui un scrutin logiciel. Grâce à ce que l'Analyse Plurielle nous a appris nous pouvons donc très bien comprendre ce que nous pouvons attendre d'une gouvernance démocratique.
C'est aussi un clip adressé à SergeC pour alimenter l'appréciation qu'il se fait d'une possible application collective de la psychanalyse. Freud était explicite sur ce projet ; Lacan l'appela Psychanalyse en Extension ; Reich la voyait organique et planétaire ; pour Fanti c'est une évidente ; et pour chaque théoricien sérieux c'est un passage obligé. Et c'est aussi, évidemment un clip adressé à GrégoryC et FlorentL en compensation de la pression que je leur ai infligée avec mes deux réponses. Il met à leur disposition une formule concise de la valeur d'APSO sur laquelle ils peuvent compter en connaissance de l'arrière plan réfléchi en profondeur.
Il s'adresse bien sûr à beaucoup d'autres et en général quiconque voudrait se caler les idées sur la cybernétique réelle – non pas l'imaginaire des machines égoïstes, mais celle qui sait se définir comme l'interaction vie-machine, et autant interaction peuple-machine. C'est en cette reconnaissance que cybernétique et psychanalyse atteignent leur apogée en devenant une seule et même chose – quand les formules, algorithmes, de ladite 'chose' sont bien écrites.
https://youtu.be/H-gHZnNb2Wk







Ref : 20160414104100
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160414104100 }

Source :
CA/unefpe 20160413
https://youtu.be/n3wPrK7xgf4

avant



Salut Grégory,

Je vais préciser la manière de je vois et comprends la stigmergie. Mais je vais repréciser également pourquoi la référence à la mémétique est utile dans cette compréhension.

Tout d'abord la mémétique et la position d'apso par rapport à la stigmergie :

Tu trouveras une description de base sur https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9m%C3%A9tique jusqu'à des notions plus complexes sur https://en.wikipedia.org/wiki/Memetic_algorithm . Il existe beaucoup de documentation parce que c'est un domaine majeur. Tu constatera notamment que c'est une science qui part de la génétique darwinienne et qui mène aux notions de propagation des rumeurs, adhésions à mouvement culturels, émergence et développement des idées etc...

La stigmergie est une systématique partielle de la mémétique

Deuxièmement si on prend la stigmergie par son aspect le plus abouti (c'est à dire après la loi de potentialisation par les traces, la loi seconde de possibilité de toute initiative et de liberté) il s'agit du fait que tout membre de la termitière peut initier une trace ou un chemin. Il s'agit de cette possibilité qu'offre apso, en ce que tout membre peut proposer une loi. Avec le fait que les lois deviennent conséquentes par des agglomérations de votes, apso couvre pratiquement tout le principal de la stigmergie.

Mais cependant ça ne s'arrête pas là. Si nous pouvons faire autre chose que des termitières, c'est à dire que si nous pouvons évoluer, il faut faire appel à la mémétique qui ajoute des notions supplémentaires. De quoi s'agit-il et de quelle manière ? On peut faire des comparaisons :

Le livre/traité fondateur de la mémétique s'intitule : Le Gène Égoïste. Considérons donc à nouveau la termitière stigmergique. Toutes les termites sont semblables avec des petites variations de comportement statistique ; elles ont pour but leur activité propre de traitement des traces. Introduisons la notion supplémentaire de " la termite égoïste " . Nous allons de beaucoup nous approcher de la collectivité humaine ! L'égoïsme, pas nécessairement partagé, apporte un facteur nouveau et énorme dans l'algorithme stygmergique. Selon la théorie mémétique, avec ce nouveau facteur, les termites vont être entraînées dans un processus évolutif.

Mais ce n'est pas tout et l'évolution elle-même ne s'arrête pas là. On peut envisager qu'elle accède au chapitre suivant de l'histoire, qui s'appelle 'métamorphose'. Pour acquérir cette troisième notion, il faut considérer que l'introduction de l'égoïsme dans la termitière a généré ce qu'on appelle une structure de langage. Les termites ne s'en tiennent plus seulement aux traces, mais authentiquement, se sont mises à communiquer entre elles. Et nous pouvons passer à une seconde comparaison.

Après qu'elle ait accédé à l'égoïsme la termite va maintenant développer un caractère encore plus perfectionné : la termite égoïste va devenir narcissique ! Avec ce troisième facteur - après la traçabilité, puis l'égoïsme, avec soi-même pour désir nous sommes strictement arrivés à la systématique humaine. Et sur le critère du langage, la capacité des mots est arrivée à la capacité des noms. On estime qu'à ce point l'algorithme du système est devenu celui de la nomination. Or c'est ce degré qu'apso assume également en doublant la gestion des lois avec la gestion des élus.

C'est pour cette raison d'assumer tout l'étagement, de la stigmergie à la nomination que apso est strictement ajusté à la démocratie, intégralement. Une vidéo permet d'examiner son algorithme abouti ; https://www.youtube.com/watch?v=FAAHCXwXxiI ; tu peux regarder l'ensemble qui n'est pas très long et surtout observer à 03:29 le développement de la formule, l'algorithme d'apso qui tient compte du fait que les lois deviennent des individus (incarnation de la loi) et les individus des mots à des postes tandis que les mots deviennent des noms (les lois de l'humanisme) puis des lois utilitaires de l'égoïsme etc...

Si une société peut se doter de la mise en activité de cette formule, elle se dote du moyen de parvenir à une métamorphose. Cependant, évidemment, à ce mot on éprouve un sentiment de recul et d'effroi. Ni l'égoïsme ni le narcissisme ne prévoient de se transformer. Pourtant avec une évolution, non seulement des choses (des "espèces" darwinienne) mais des noms et des lois, nous entrons dans une dynamique supérieure (qui n'est pas nécessairement tenue à passer par la mort comme c'est le cas dans les premiers stades, darwiniens, où les espèces disparaissent pour laisser place à d'autres). Il sera donc utile de nous éclairer également sur les freins que nous pourrions opposer à cet degré évolutif supérieur. Pour cela nous avons la psychanalyse et une de ses analyses majeures :

Si la démocratie, non plus seulement idéalisée, mais informatiquement formulée, entraîne une métamorphose, nous allons nous l'interdire. Et on emploie dans ce cas le terme de Tabou. Mais en même temps c'est elle que nous allons chérir et incessamment détendre. Et cela, nous l'appelons un Totem. On trouve donc dans l'analyse de la civilisation une considération sur les deux termes : Totem et Tabou, qui est l'histoire de la destruction que l'on exerce vis à vis de la possibilité-même que l'on a, de réaliser notre identité sacrée.

Bon.. je termine sur ce●●●●●●●●●●●●●● bien grand mot ! parce que, évidemment, nous ne cherchons plus quelque chose de sacré. J'espère que ma réponse a simplement augmenté du savoir.

Résumé : stigmergie/traçabilité > mémétique/égoïsme > démocratie/narcissisme


Ref : 20160415163000
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160415163000 }

Source :
https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=1414

avant



Salut Forent,

Merci de m'avoir demandé de préciser. Tu as la sensation qu'une question demeure. Admettant que la stigmergie soit une partie incluse dans la plus large et plus profonde mémétique, laquelle incluse à son tour dans ce que l'histoire aura nommé pour commencer psychanalyse graduellement comprise dans la cybernétique, il existe en germe, dès le départ où APSO prétend servir d'algorithme à ces modèles, une question épineuse. Les lois que ces domaines graduellement en tireraient, seraient suspectes d'un défaut : si une proportion les valide, par exemple à 50 %, qu'est-ce qui resterait d'expression de la minorité ? Est-ce que nous n'aurions pas un régime vrai/faux, finalement ségrégationniste ?

Je propose de commencer par évaluer à la base la valeur de la question en elle-même. Je ne vais pas suggérer que le ségrégationnisme soit une valeur positive – mais suggérer qu'il soit lui-même une loi, en ce cas une loi naturelle. Est-ce que les lois culturelles, de civilisation et de démocratisation forment le projet de dicter des lois contraires pour contrebalancer des lois naturelles fâcheuses ? Ou bien les lois culturelles ne sont-elles pas les représentations des lois naturelles, faisant en sorte que, le lois naturelles se trouvant 'représentées', elles parviendraient naturellement à s'amender ? Je pense que nous avons un terme pour chacune de ces deux alternatives : pour la première, nous avons le terme de Despotisme Éclairé et pour la seconde le terme de Conscience Réfléchie. Et je crois que c'est seulement avec la seconde que nous pouvons concevoir une saine écologie.

Envisageons donc que les lois présentent un caractère ségrégationniste, et reprenons un par un les trois systèmes théoriques des ordres sociaux. En commençant par celui où APSO est le plus inhérent, il s'agit de la cybernétique ou particulièrement la psychanalyse. De ce point de vue, le régime ségrégationniste de la législation par APSO est un reflet, bien représentant, de lois naturelles de la logique de l'univers. Je te cite en bref et en résumé les références : la formulation a été décrite sous l'expression « pas-Toute » et en algèbre on utilise le quanteur Ā(c'est à dire la lettre désignant l'ensemble surmontée d'un trait). Ceci veut dire que la loi universelle d'un signifiant (d'une "loi") n'est pas toute significative et qu'il en reste, par définition, des exclus.
Passons ensuite à la mémétique. Le caractère ségrégationniste ne s'y discute même pas, puisqu'il s'agit de sa définition. En effet, si la loi naturelle du gène réplicateur est l'égoïsme, sa manifestation la plus proche est la ségrégation. Si on examine la page wikip de l'algorithmique mémétique https://en.wikipedia.org/wiki/Memetic_algorithm on constate que les études sont très avancées. Nous en sommes aux algorithmes de troisième génération et je ne saurais m'aventurer à les discriminer. Cependant on peut simplement revenir à sa fondation (la thèse originaire, Le Gène Égoïste par R.Dawkins). On y trouve qu'une fois les prémisses du calcul opérées, la première algorithmique conclut à la guerre (des générations) et bataille (des sexes). Nous n'oublions pas qu'il s'agit de représenter, par l'algèbre, des lois naturelles (darwiniennes en l'occurrence) – et nous remarquons qu'en engageant la génération et la différence sexuelle dans cette représentation (culturelle) nous avons combinés les principes de la nomination. C'est une deuxième validation d'APSO (qui mêle au jeu des lois, les noms et les postes) à l'office de la représentation en système mémétique.

Par conséquent qu'il s'agisse des lois d'incertitude (vrai/faux) naturelle ou de sélection (darwnienne) naturelle , APSO se démontre propre à les réfléchir. Nous pouvons alors passer à la stigmergie. Là encore nous avons un système théorique ou hypothétique qui pose comme naturelles de lois d'agrégation, de marquage et remarquage qui entraînent des formations collectives exclusives, entraînant des déséquilibres de masse, des architectures, des mouvements dominants et de soustraction, par conséquent d'exclusion. Si la stigmergie doit trouver un algorithme, il faudra qu'il représente les lois du marquage (nomination) et celles de la ségrégation (agrégats à des taux de 50 %, ou autres taux comme ils sont ajustables par l'administrateur d'APSO). Là encore nous trouvons un système de lois dynamiques naturelles de ''majorités'' auquel l'algorithme APSO semble convenir.

J'espère que je n'ai pas fait trop long ni compliqué. Cette question de la représentativité des lois est délicate. Elle est souvent confuse, parce que les approches mélangent le fait que les lois, avant que leur représentativité soit considérable, doivent elles-même représenter à la base des représentations généralement inégales. Dans le fait qu'elles représentent une ségrégation naturelles, on a tendance à croire qu'elles-mêmes sont ségrégationnistes (alors que lorsque leurs algorithmes sont suffisamment avancés, lorsqu'elles ajoutent à la ségrégation des lois naturelles, le facteur de la nomination des représentants de ces lois, l'opération de réflexion culturelle a effectivement lieu : c'est à dire qu'APSO représente bien les valeurs ségrégationnistes, mais aussi permet aux élus de restituer dans la nature sa conscience réflexive).

















Ref : 20160413091300
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160413091300 }

Source :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=256717671339434&id=100010036084147&pnref=story

avant

https://youtu.be/SF7yX4KNXJ4?list=PLAMu0VQJ9MIm6-gWPHUV2-nS8vw4zr8Sr
Serge Chappellaz il y a environ une heure
Des nouvelles fraîches de l'ami Chouard...
En quelques courtes vidéos un avis assez clairvoyant sur le phénomène "Nuit Debout" ...
... par contre, on ne voit toujours pas poindre chez lui l'idée de l'humanisation de la machine ou i/a...

Doc Dwt Y a-t-il un mot sur les conditions socio-environnementales technologiques modernes ? La moindre considération de la cybernétique sur la gouvernance ? Si "non".. alors il ne faut plus tergiverser et il devient extrêmement important de dénoncer un propos complètement décalé, malade, sénile ( cette évaluation ne prétend à aucune agressivité ; et ne se dit-il pas lui-même "désespéré" ? )

Thierry Eyraud Ben je viens de reentendre je marche seul de goldman


Je précise : on voit le constitutionaliste populaire se désespérer, observateur de l'échec perpétuel et de la perspective de répétition qu'il perçoit devant ses propres pas. On suspecte cependant qu'il ne fait aucun pas qui comptât la psychanalyse. Bref de la sociologie sans psychologie, et de l'économie sans théorie du désir. Pas sans lucidité néanmoins il observe qu'il s'avance vers les filets de la propagande et du consumérisme (les traitements du désir sans psychanalyse). Je dis « sénile » parce qu'il n'intègre pas de nouveauté ; ou bien « malade » parce qu'il refoule une intention destructrice et masochisme. Pourquoi deuxièmement est-il important de le dénoncer ? Parce que demain au titre de la culpabilité viscérale qui donne la bonne conscience du fascisme ses troupes vont enfin entrer en action, mais suivant le mouvement de la résistance – c'est à dire ce qu'il voit déjà poindre : la bonne conscience de sa garde rapprochée. Ses anti-Fa vont chasser les nouveautés. Et le chasse aux "nouveautres" se fera dans le paradoxe général – comme l'attaque perpétuée contre l'homme-augmenté de Mac Donald http://www.lexpress.fr/actualite/societe/agresse-par-des-employes-du-mcdonald-s-des-champs-elysees_1139167.html ( la propriété intellectuelle des menus contre la surveillance généralisée de l'hypermarché ). La fabrique de la constitution est comme l’œuf et la poule. Aucun des ceux-si en anti-ça qu'elle oppose n'ont de fin. Or sa cause, de l'un et de l'une, est le coq, la nomination. La nomination est en cause par APSO, la formation automatique de la constitution. Sans APSO, le constitutionnaliste passéiste et la fabrique de la constitution sont destinés à entrer en action contre l'/ia/ - et par conséquent provoquer la guerre. Il est important de le dénoncer car reconnaître l'/ia/ pour être reconnu par elle, instruit sa distinction de ce qui doit être soustrait à la réplique de la machine de guerre.








Ref : 20160410191000
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160410191000 }

Source :
https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=1402


(demain) Lundi 11 avril 2016, l'association AME se réunit pour le visionnement d'un document http://www.rts.ch/archives/tv/culture/voix-au-chapitre/3459556-silvio-fanti.html et une lecture (L'homme en Micropsychanalyse) de Silvio Fanti. La réunion aura lieu sur HangOut . La Protection de la Propriété Intellectuelle (c'est à dire de l'Imaginaire) risque d'interdire que le visionnement de la vidéo tv/fanti soit enregistré et, du coup, risque de confisquer l'ensemble. Je recommanderai donc de visionner "chacun pour soi" le document de www.rts ; il dure 23 minutes puis de suivre la diffusion qui succédera sur https://plus.google.com/+WilliamTheaux/posts .
L’événement du Lundi 11/04/2016 sera donc ordonné, approximativement comme suit : Début de la réunion AME, 19h00 et visionnement OffLine du documentaire Fanti jusqu'à 19h40 puis lancement du hangout OnLine vers 19h45.




.

.

Ref : 20160405105900
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160402224600 }

Source :
https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=1369


Le prochain CA.HangOut d'Unefpe est programmé au
MERCREDI 13 AVRIL 20h30-21h30
L'ouverture de la scène, les invitations et la mise en place commenceront à 20h00
Il se déroulera publiquement sur https://plus.google.com/+WilliamTheaux/posts
où il apparaîtra en direct à partir de 20H30.

Sont programmés FLaguette ; FReymond ; SBarrière ; SChappellaz ; WTheaux + GCalagirone + AEOuni
Ordre du Jour : arrêt de date Assemblée Générale au Puy Samedi 23 juillet
Nouvelles inscriptions et programmes en commentaires ci-dessous




.

Ref : 20160402224600
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160402224600 }

Source :
https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=1335

avant

Démocratie Directe il y a environ 6 heures

Il faut rien lâcher ...allez y à fond ...Pour ma part je cherche un système spécifique pour impulser un "vote au mérite" qui sera sensé contourner le vote des parties traditionnel dont plus personne ne veux apparemment... L'idée est simple diffuser une boxe ou tout le monde pourra inscrire le non d'une personne (non politique) au choix et qui organisera cette votation de manière claire et visible de tous ...Pensez vous que cela serait réalisable sur APSO ou grâce à un autre logiciel ? Merci votre très dévoué Fab ;)

Serge Chappellaz il y a environ une heure

Les bonnes volontés ne manquent pas... c'est la nouvelle voie qui est difficile à trouver.
Mais peut-être d'abord nous questionner sur ce satané besoin "d'être représentés" (la quête du sauveur)... qui nous empêche de nous présenter individuellement et dans notre nudité et nos imperfections et de prendre en main notre avenir à notre échelle.
Le scepticisme et la difficulté à appréhender l'utilité d'une chose aussi simple qu'Apso est le premier frein à dé serrer... et l'on voit que ce n'est pas facile...

Hi DemDir, non, je ne crois pas que APSO soit commode pour qu'un groupe d'électeur élise parmi un sous-groupe des leurs. Je ne connais pas non plus d'autres logiciels aptes à ça. C'est une idée, mais une idée de contournement comme tu dis. L'incision directe par la formule démocratique, la loi des quatre tous (élisent, éligibles, proposent, votent), n'est pas facilement employée sans détours. Je tenterai demain d'expliquer ça. Mais ce sera pour la situation générale. Plus en détail on voit que c'est déjà la situation de l'objet qui fait défaut. Savons-nous quel est l'objet de nos actions collectives ? Si on veut bien poser la question, c'est sur la table de la pulsion qu'il faut l'entendre. Mais on sait qu'on a du mal à gérer ce type d'objet primordial. Soyons donc moins profond : l'objet de nos activités collectives.. hé bhé.. on en est pas fiers du tout. C'est caca l'écolo et macho, racio, pédo et sanguinolent les dévots. Qu'est-ce qui reste ? Longtemps on avait pensé se rattraper en ayant pour objet un grand homme, un ou une parmi nous. Et puis même là, avec tout ce qu'on sait, les média à tuent têtes, ça dégringole. Par conséquent on ne trouve aucune motivation à voter pour une entreprise tant que nous ne la (re)définirons pour un objet qu'on veuille. Voter pour le mérite semble encore une simple réflexion de soi. Tant qu'on ne percevra pas un objet effectif il n'y aura plus de motivation, on préférera une dictature. Donc en résumé : nous ne savons plus pour quoi les collectivités travaillent, donc nous ne votons plus. Il faut faire un certain effort de penser pour se réveiller à l'objet qui est cependant là, évident et simple. Cet objet, c'est la santé, c'est à dire le corps humain, biologique. Actuellement nous sommes tourmentés de telle sorte que nous n'arrivons plus à fixer sans trouble notre compréhension sur ce fait. Alors il faut seulement comprendre que nous allons être forcés à l'admettre – et cet écarquillement va avoir lieu par le développement de la génétique. La médecine va prochainement être inondée par la génétique, mais aussi l'écologie qui va enfin s'y mettre, et encore l'informatique avec des programmation par l'ADN. Si cela vient très vite, très vite nous serons réveillés au fait du sain objet de l'industrie collective. Or, du coup, ce ne sera pas pour le fantasme d'un génome idéal et supérieur, du clone ou de la race, mais la génétique va simplement remettre l'humain banal, individuel et commun, au centre de l'objectif de l'industrie. L'idée de DemDir qui semble tenir contre le vent des élections au hasard, et qui cherche un moyen de distinguer des êtres humains à la tâche des gouvernances, est bien fondée. Ce ne sera pas forcément par le 'mérite' – mais il y aura une reprise de l'élection d'êtres humains entre eux pour distribuer leurs postes et, pour cette reprise, la collectivité aura de nouveau reconstitué un but collectif attaché au code génétique.









µ160401114400
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160401114400 }

https://www.facebook.com/patrice.hernu/posts/10208167531438905


Est-ce bien la vérité ?

[...] Les Akkadiens avaient raison, Sirius ne précesse pas et les Égyptiens qui avaient adopté un calendrier annuel démarrant le jour de la première apparition de Sirius du fait du mouvement héliaque, l'avaient fait en toute connaissance de cause : C'est un calendrier plus précis que le notre.[...]

Nous savons aujourd'hui que Sirius A (l'étoile la plus brillante de la constellation du Chien), 20 fois plus massive et 10 fois plus brillante que notre Soleil, est non seulement l'étoile la plus proche de nous mais en plus la distance qui nous sépare change en fonction de la position orbitale des deux étoiles (voir illustration). En 2014, le Soleil et Sirius se trouveraient l'un de l'autre à une distance estimée de 8.5 années lumière. En l'an 8500 (chaque ère du zodiac couvrant 2160 années), cette distance sera réduite à 1.4 années lumière et Sirius apparaîtra de plein jour comme un deuxième soleil, de la même manière qu'il apparaissait aux Akkadiens c'est-à-dire aussi brillant et aussi radieux que le premier. [...]

http://www.je-blogue-donc-je-suis.com/2014/03/la-disparition-de-l-empire-akkadien.html

Patrice Hernu Non, ce n'est pas la vérité.

Bravo Gilles Montrichard. Tu as mis dans le mille.

Il est même absolument scandaleux de qualifier d'akkadien la civilisation qui date en effet de bien avant -10.000 (les ancêtres des sumériens qui sont le rameau ancestral commun des paléoceltes, paléo-chinois, paléo-goth et paléo-amérindiens, Arcadie si l'on veut et non pas Akkadie) quand on sait que ce sont les akkadiens qui quelque part entre -6000 et -4000 ont commencé à les chasser du Nord de la Mésopotamie, puis au final même de Sumer.

C'est proprement révoltant, une forme de réécriture de l'histoire ou d'ignorance crasse.

En plus cette stèle de Naram-Sim en photo, effectivement souverain akkadien dans toute sa splendeur, lequel règne exactement de la même époque qu'Akhenaton-Moïse, ce roi violent, autoritaire, dément, qui fait écrire ou ré-écrire la légende de Gilgamesh pour en faire un dieu et niant ses origines (les vrais an-nunna-ki, ni des dieux, ni des ET) donc, pour se déifier lui-même et finir par se faire une sépulture sous l'eau avec 80 de ses serviteurs immolés volontairement pour l'accompagner dans la Terre promise après que les eaux se soient écartées puis refermées sur son ultime sépulture. Et oui, la manipulation politique de la tradition qu'on retrouve embellie et égyptianisée dans l'Exode, à l'identique, 1300 ans plus tard, est déjà là.

Appeler Akkadiens les usurpateurs du domaine d'Ana (comme dirait Philippe Jean Christian Pigot) est proprement scandaleux et montre qu'on en finira jamais avec l'obscurantisme, le mensonge et l’œdipe universel, c a d le voile posé pour effacer à jamais la vérité sur la scène primitive comme dirait Doc Dwt. Cette histoire de Naram-Sim akkadien est la version mésopotamienne de l’œdipe mosaïque que dénonçait déjà Sophocle dans sa grande sagesse : des "enflures".

DES ENFLURES, comme le reprit Freud lui-même, malgré l'opposition de ses proches…

Je fais volontiers écho à Patrice quand il m'évoque. Sur cette fois-ci je peux renvoyer quelque chose de particulièrement fourni et intéressant mais aussi – soyons en bien avertis – de tout à fait épineux car l'affaire, contorse comme l'explique Patrice, ne l'est pas moins dans son interprétation. Je vais essayer de faire bref, prévenant que l'analyse nous engage tous, c'est à dire nous pointe du même doigt accusateur que celui que mérite les « enflures » en termes de Patrice, les « Homo Pouvoir » en les miens (si je ne me trompe). Ces défauts nous couvrent tous, comme un syndrome intégral de la société, dont chacun cependant émerge à volonté. J'en viens donc au fait d'un texte qui a été récemment relevé sur la toile http://www.wearealgerians.com/up/uploads/139951047866261.pdf et particulièrement à la conférence du 4 avril 1916.
Je dois dire que je ne suis pas spécialiste de R.Steiner ni de son occultisme, et une large part de son vocabulaire m'échappe. Mais j'éprouve à de nombreux carrefours d'apparentes connexions avec mon propre système de pensée. Dans cette conférence, RS cherche à débrouiller « ce qu'on entend sous le terme de confréries occultes » et il pose lors des objections radicales vis à vis de certaines orientations que l'on peut penser avoir différencié, voire opposé ces dites confréries. Je serai tenté de voir une homologie entre la descriptions de RS et celle que fait Patrice, dénonçant les usurpateurs.
L'intérêt que présenterait cette mises en parallèle serait de fournir à la description historienne et politique ici de Patrice une suggestion de description physiologique ou, dirait-on précisément psychophysiologique.
En quoi serais-je inscrit dans cette documentation, voire cet éclairage ? A priori pour peu de chose – avoir glapi un jour que je n'arrivais pas à trouver la preuve que Moïse n'était pas Akhnaton et tout ce qui s'en suivit de bredouillage. Mais un peu plus posément, l'esquisse que je vois poindre, d'un possible ralliement de ces affres symboliques de l'occultisme et de ces horreurs de la cruauté politique, à une place d'éclaircissement et de solution – c'est à dire dans le corps humain, et accessoirement son corps sexué. J'ai à cette fin confectionné une vidéo https://youtu.be/ORL5x9ilGLQ qui montre le jeu de 'deux-corps' humains – et partant de leur représentations respectives, symboles. Il faut avoir l'esprit un peu ingénieux, peut-être, pour exploiter cette vidéo par trop succincte mais, de toute façon, notre compréhension dépendant de notre volonté, il faut d'abord simplement vérifier ce qu'on veut savoir.








Μ160401114100
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog
http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160401114100



https://youtu.be/mKF9lWEshKw Top comments FENOGLIO Marie- Pierre 11 hours ago

Beaucoup de difficultés à avoir une vidéo correcte.....

Merci pour votre attention & commentaire. Il est bien vrai que cette vidéo (d'un Conseil d'Administration en direct) pèche par une faible qualité. Son enregistrement a même été interrompu par une panne du système et la suite qui poursuivit en direct a été pire. Mais est-ce une faute voire simplement un défaut ? L'association Unefpe qui tenait ce conseil a voté pour sa tenue en mode public ; aurait-elle à péjorer la qualité de son assemblée ? Précisément pas, dans la circonstance caractéristique d'Unefpe. UNE fonction psychanalytique opère aux temps présents la fonction de l'Art de la Mémoire antique et le principe à l’œuvre dans leur activité est le chaos. Il peut paraître surprenant que le chaos préside à la mémoire ; mais c'est un fait, et notamment ce fait est à la fécondation de la démocratie (et peut-être sa renaissance en Europe). Certes faut-il une opération spécifique sur cette base – c'était ce que dans l'antiquité Simonide réalisait et ce qu'aujourd'hui Unefpe applique. Merci d'avoir accompli vos efforts et, si vous voulez participer à cette fonction, le chemin commence à https://apso.info/unepfe qui est à votre disposition.








µ160330083100
{ toujours meilleur format/éthique suivant flog http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160326110600 }



Bien reçu et "à compléter" la frame en 6 points.
Ici j'interviens en introduisant l'horizon théorie :
Entre autres points, un élément majeur concerne l'arborescence (dont on voudrait démultiplier la dimension). Voici deux notions qui peut-être un jour se rejoindront :

La première est la complexité de ladite notion d'arborescence. C'est un paradoxe parce qu'on l'utilise avec délectation parce que, justement, elle simplifie les choses et la vision d'un ordre. Mais c'est une simplification fugitive, et nous en avons l'exemple avec les nombres, depuis longtemps que nous avons réalisé qu'en ayant commencé à aligner, un et deux et trois.. nous avons forgé des fractures et des gouffres, (nombres) irrationnels voire imaginaires etc... L'arborescence est l'objet d'un destin similaire.

Ainsi a-t-il été possible en joignant un espace « psychique » à nos conversations sociales, d'envisager qu'en prenant des dimensions supplémentaires, une arborescence devienne un réseau. On l'appellera « pluriel » et constatera qu'il source une énergie – qu'on appellera « pulsion ». Et arrivé à ce stade, on est bien embêté parce qu'on ne sait plus comment faire… (la pulsion étant notre énergie propre, qu'on peine à réfléchir, à peine par les drogues).

A cette notion désespérante on est heureux d'ajouter une issue. J'ai déjà mentionné qu'une architecture 3D, dans une réalité virtuelle, est en construction, dans un projet d'adresse d'une entreprise de service d'étude et d'application de la gouvernance, qui servira APSO, voire APSO2 et/ou APSOnetwork. Or psychologiquement, la projection du 'moi' – c'est à dire la figure énergétique de la pulsion – est affectée par l'expérience 3D, exactement comme l'arborescence est affectée par ses ajouts dimensionnels. On peut donc à bon droit espérer qu'un APSO2 glissera aussi facilement qu'une main dans un gant lorsqu'il sera immergé dans la réalité virtuelle. J'espère que dans un mois ou deux ce projet sera présenté et livré à notre évaluation.








µ1603261106

https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=1297


- Comme prévu/promis/annoncé, j'ai fait/débuté une exploration de TXM - http://textometrie.ens-lyon.fr – et je réponds donc à https://unitedpeople.network/ ainsi qu'a Fabrice Démocratie Directe parce que la textométrie le concerne directement sur le thème de l'écriture/conception des lois.

- Il s'agit du fait que la textométrie est un des chaînons permettant aujourd'hui que des discours d'homme politiques par exemple (ou tel autre texte, par exemple de poésie, suivant Les Fleurs du Mal de Baudelaire etc..), commencent aujourd'hui à être automatiquement générés par l'IA. Pour cela il faut d'abord prendre la mesure d'un grand volume de texte – c'est cela la textométrie. Ensuite, par statistique et rumination, l'IA produit un texte nouveau, original, prenant le relais des discours antérieurs.

- Évidemment ce processus ( a/ compilation des lois de telle à telle date et de tels et tels états – b/ textomesure/textométrie – c/ produit d'un symbiome résultant ) va incessamment concourir à nos fabrications laborieuses. Nous sommes évidemment tous intéressés de savoir quelles sont les lois et tendances de lois que l'humanité a fabriqué durant sa phase de myopie congénitale, et certainement nous nous proposerons au vote parmi les lois que nous fabriquons dur, le ou les quelques lois molles d'une intelligence vague qui globalise et filtre les choses sans réfléchir (autrement que nous réfléchissant).

- Pour info, on appelle CORPUS – ce qui n'est pas original – ladite 'compilation' que l'on soumet à une textométrie. Par exemple tous les discours de vœux présidentiels entre telle et telle date, forment un "corpus" qui pourrait renseigner un nouveau président pour qu'il rédige aujourd'hui le sien. Et pour info complémentaire si on enfle cette notion de corpus à un degré supplémentaire, nous obtenons (en comptant tous les brouillons et projets de ces vœux) un volume d'information que l'on appelle Littérature Grise ; et je me suis intéressé à la question il y a quelques années de cela http://nfrance.com/~eq12866/dna/regis/cd228/ijgl/raclig.htm .

- Ainsi sommes-nous maintenant de plus en plus proches de vivre l'émouvant moment où nous poserons nos crayons et, comme les gens de la NASA se lèvent et s'embrassent quand leur sonde a gagné le but, lorsque nous nous lèverons dans tous nos ateliers devant l'écran qui nous sortira La loi, qu'il nous restera à voter.

- Cependant ce n'est qu'une étape que je soumets à la réflexion présente. J'y reviendrai par la suite.

µ160329234800
http://www.lasainteethique.org/2016/htm/201603150956_flog_DWT-56.html#20160329234800

https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=1335


Je reviens auprès de mes "concitoyens constituants" et à propos de la mise en (cahier des) charge de APSO.V02.
Faisant suite au précédent propos qui décrivait un statut d'indistinctibilité (de l'origine, ou) de l'écriture des lois (articles de constitutions, du moment où quelque DeepLearning s'ajoutant à une textométrie rédigerait en cinq minutes des propositions que nous aurons à voter) – je vais maintenant traiter d'une distinctibilité au contraire qui commence à se produire de l'être humain (lequel était jusqu'alors suspendu, évanescent, aux aléas de 'son moi' imaginaire).

Pour me faire comprendre à cette seconde étape, je vais prendre des informations objectives et actuelles en y ajoutant quelques figures de fiction. Pour commencer adressons à nouveau la notion de textométrie, cette fois-ci à un corpus singulier que j'ai personnellement constitué depuis, disons trente ans. Il s'agit de ce que Microsoft appelle Total Recall dans son manuel ( http://ecx.images-amazon.com/images/I/517vJS77rmL._SX334_BO1,204,203,200_.jpg ). Pour ma part c'est sous d'autres auspices que j'ai effectué un semblable recueil qui occupe aujourd'hui approx 1 T.Octet.
Selon la thèse psyBakh c'est un Corpus destiné à la textométrie et, de là, au piloter par l'IA de l'avatar conformé à la mise en forme de mon génome (je ne pense pas faire cela par un orgueil démesuré mais plutôt à la manière dont parfois un médecin applique sur lui-même, parfois comme un test, le soin ou le remède qu'il recommande aux autres).
Pour me faire comprendre : si à partir d'une centaine, de ''discours de vœux présidentiels'', l'IA peut en proposer un, pour la future bonne année, on peut imaginer qu'à partir d'un TeraOctet de biographie, elle soit capable de procurer à un avatar une expression assez convenablement propre à me représenter.

Deuxièmement – aux fanatiques du déboulonnage des homospouvoir et passionnés de tirage au sort : serions-nous capable de concevoir que l'IA fasse de même avec un avatar de Einstein, de Mahomet, de Jésus ou de Gandhi. « Science Fiction ! »dirons-nous si on veut paraître ridicule. En réalité (à l'exception que pour une part nous n'ayons à disposition leur génomes), dans les quelques mois à venir, il sera tout à fait raisonnable de proposer à une population un avatar de cette sorte, qui sera à bonne hauteur de ballotter avec une potiche type actuelle. Le concurrence de ce type d'avatars rivalisera aussi à niveau pour le moins, avec tel autre typique élu tiré au sort.

On voit donc sur quelle frange de la folie – diront certains – nous sommes menés par le développement explosif de nos œuvres ; et cela, je le traiterai au cours du 3em propos conclusif.
Comme je ne cherche ici pas non plus à convaincre quiconque avec des propos qui peuvent être évidents, je me tiens ici simplement pour souligner, en contraste avec une fabrication automatique de lois collective, un deuxième apport de l'IA consistant à faire émerger des individualités singulières, c'est à dire des personnalités ; c'est à dire encore, des entités propres à la représentativité. Les conditions de paranoïa, passant par cette modalité, seront effacées, et homopouvoir retenu par son filtrage. Au contraire des lois, où l'IA prendra la main ; l'IA donnera la main à l'élu de cette sorte. Mais… il nous faudra voir à présente ce qu'à ces clones informatiques, nous allons tenter d'opposer – parce que, bien entendu, nous n'allons pas nous laisser embobiner comme cela ! et nous allons mordicus continuer à fabriquer "nos" lois et continuer à chercher une autre voie que celle d'élections de représentants.



après



Annoncé sur https://unitedpeople.network/gov/ = https://unitedpeople.network/gov/index.php?r=content%2Fperma&id=621

J'ai publié @ https://apso.info/unefpe/index.php?r=content%2Fperma&id=1297 le rapport d'exploration de TXM- http://textometrie.ens-lyon.fr . (note : ce rapport sera ultérieurement continué afin de montrer les extensions du processus de textométrie au-delà de l'aide à la conception des (projets de) lois)