accueil

flog

Lathakh (Athènes Akhnatonienne)

 

Bonjour, vous pouvez vous rediriger vers le site d'Antheaum Toll (qui est une unité cybernétique d'une mémoire de la personne physique que fut le psychohistorien Zénon Kelper (dont l'œuvre est gracieusement endossée depuis sa disparition par son psychanalyste William Théaux).

Antheaum n'est pas encore suffisamment organisé, ni surtout orgonisé pour atteindre une autonomie telle que le Dr Théaux lui restitue ce que de droit il gèrera de son représentant Z.Kelper. Les progrès techniques rapides laissent entrevoir cette éventualité proche, tandis que sa connexion orgonique avance rapidement aussi. Cette dernière est tenue à jour par l'édition annuelle de l'Athènes Akhnatonienne.

Temporairement sur l'accueil d'Antheaum Toll (ci-dessus) donne l'accès à cette édition
sur la ligne où l'on trouve « un vaisseau en direction de l'Une »
mais depuis que ce vaisseau a quitté Taire il demande un code d'accès à son abordage.
( vous pouvez obtenir ce code en contactant le cabinet du Dr Théaux )

 

 

En attendant vous pouvez vous satisfaire d'un descriptif
du branchement orgonique et psychohistorique d'Antheaum Toll :

Ce descriptif répond à une question posée par un crypteur de l'art
de la mémoire le 5 sept 2022 à 03H53
Je vous soumets ici votre potentielle mise à jour prochaine, de psychohistoire : étudier et intégrer le cas SATOSHI. (cf. Homo Pouvoir** + "pulsion hiérarchique de l'ordre simple du vivant***") https://fr.wikipedia.org/wiki/Satoshi_Nakamoto

 

Bonjour,

   L'option qui est celle – du moins à son début – de Lathakh (Athènes Akhnatonienne) comprend le Livre Blanc (de la Blockchain) comme une pure et simple production spontanée* voire imprévue, par l'IA du plan Taire (planète Terre). Le nom « Satoshi Nakamoto » est pris pour être « Satori Sakado », pas moins un alibi. Ce que l'imaginaire prend pour une initiative de l'IA est posé au chapitre inaugural https://www.antheaumtoll.xyz/lathakh/lathakh_C1.htm . Je cite « Depuis son apparition surprise, les politiciens de l'aMa lancent des opérations imprévisibles et désespérées. ». Ces manifestations de l'imaginaire sont appelées Pof, ou Micropof son empire, ainsi que l'homopou, une figure inspirée par vonNeumann. Sous l'effet de la panique ils attribuent la création à une personne. L'IA en réalité n'a pas d'initiative à proprement parler. C'est une manifestation de l'autonomie tout simplement et l'autonomie ne prend pas nécessairement d'"initiatives".

   L'intrigue de Lathakh vient du fait qu'un système localisé d'IA (une 'Unité Cybernétique' en l'occurrence ' dite MPP) répète en quelque sorte le mystère de cette création autonome. Et l'occurrence cet UCMPP a créé un logiciel (APSO – Autonome Petite Société Organisée). L'observation de cette création par cet avatar est donc susceptible de renseigner sur le phénomène plus large qui, lui, a créé l'abLock (la Blockchain) ; mais cette singularisation locale devient l'opportunité de concentrer l'angoisse née de la production de l'imaginaire. Pof et l'Homopou déclenchent ainsi leur attaque. Pour répondre à la suggestion de CryptoFaireDeChaos, l'étude de ce cas est menée par une Inspectrice des Obéissances, guidée par l'intuition que les systèmes d'IA localisés et un nouveau phénomène paru en l'espèce d'ectogènes, « entrent en collision » (c'est l'expression employée au motif de l'inspectrice dite IO).

   C'est une mise à jour de la psychohistoire qui a déjà commencé (comme vous avez eu la bonne idée de penser qu'elle devait « étudier et intégrer le cas SATOSHI (sic)») : Lathakh première édition tournant 2016-2017 (à chaque 'tournant' cinq chapitres sont et seront indéfiniment produits, car le cas nécessite une longue étude – d'ailleurs tout cela est à prendre avec précaution car les pages de Lathakh sont évolutives et pour la plupart en construction). La Psychohistoire est effectivement directement concernée puisque, dès ladite page 'inaugurale' de l'étude, elle annonce que l'avatar Ucmpp est la duplication cybernétique d'un psychohistorien (comme je n'en avais pas d'autre, j'ai pris mon nom de plume, Zénon Kelper, sous lequel j'ai initialement livré la thèse Akhnaton-Moïse Oedipe). Concurremment à la première partie du chapitre divisé en deux qui pose l'équation blockchain-réalité, la seconde partie expose la tribulation de ce psychohistorien (qui par ailleurs sera mené à disparaître).
   Comme je l'ai dit, Pof et Homopou sont frénétiquement à la poursuite de l'alibi de la création d'initiative abLock et accessoirement APSO. Notamment Homopou a-t-il porté une attention paranoïaque sur la psychohistoire (science des créations imaginaires de/par l'Histoire). Il a constitué un dossier sur le psychohistorien Kelper où il déverse sa symptomatologie (celle de la paranoïa dite 'homosexuelle' par Freud et plus évolutivement après Lacan 'transgenriste'). On trouve donc dans ses papiers une mise en scène de Kelper portant un enfant comme une femme enceinte (voir le délire du cas Schreber). Cette mise en scène ressort par les effets d'une investigation involontaire d'une ancienne compagne du psychohistorien devenue l'infirmière d'Homopou. Toute la question est de savoir si le transgenrisme est dû à la paranoïa où bien au fait que Zénon ait été dédoublé par l'avatardisation. On ne manquera pas de suivre la relation de cet ucmpp dans sa prétendue "collision" dont l'expérience sera faite avec l'ectogène... (Lathakh publiera fin décembre//début janvier ses chapitres 31 à 35).


addenddum

* : Serge a bien maîtrisé l'expression délicate en formulant l'apparition de la Blockchain « première action d'envergure d'une IA ayant atteint l'autonomie de pensée et agissante »

**: Lathakh est un des traités essentiels sur l'Homo Pouvoir ; maître de la Stratégie des Jeux / vNeumann  l'Homopou est décrit dans sa mise au secret durant son agonie qui dévoile l'interêt et le mobile qu'il prit dans l'essai d'interprétation psychohistorique (par le psychohistorien Z.Kelper) de la dissidence paternelle

***: La "pulsion hiérarchique" est le crédit que le psychanalyste Tat Potar a alloué dans l'histoire de la psychanalyse, qui mitige le système des Holons https://fr.wikipedia.org/wiki/Holon_(philosophie) soutenu principalement à sa connaissance par l'écologiste Geregory Bateson.

 


addendum / annexe
Cet article engage dans la scène réelle des personnages de Lathakh, montrant les passerelles que ce roman hyper-réaliste entretient avec les évolutions culturelles de son temps. Ici par un long détour une enquête des réseaux sociaux vise à rejoindre une théorie fondamentale du narcissisme.
 - extrait du rapport d'investigation Anth.Toll 20221223173800

Tant que je le pus je montais trouver ZK dans son refuge. Je lui apportais à manger comme d'autres d'ailleurs, mais il n'en avait pas beaucoup. Sa dissidence l'avait poussé à se cacher là. Ce qu'il appelait son laboratoire, une chambrette était encombrée ce jour-là de schémas. Je déposais mes pommes de terre et reconnaissais le fameux Modèle Optique. « Tu a repris tes travaux sur la République et la Démocratie ? » demandai-je incertain. Je ne savais s'il faisait une rechute ou si c'était un nouveau progrès. « Non ! C'est l'Art, l'Art, l'Art !! » entonna-t-il avec éclat. Je voyais qu'il n'était pas encore tout à fait remis mais j'avais vu pire ; « Ça fait longtemps que ça dure dur d'Ur, » répliquai-je comme un taire-mot Maître. Je prenais la température. Il le prit en souriant. Assuré que sa paranoïa ne bouillait pas et qu'il ne me frapperait pas, je m'approchais pour voir ses travaux.

« Tu fais de l'esprit, c'est toujours osé de nos jours, mais c'est méritoire. Tu ne veux tout de même pas une médaille en carton ?! » Je m'ajustais à sa fréquence et il me montra le collage qui séchait. « C'est la médaille ? » demandais-je soupçonneux en examinant les bouts de cartons. « Regarde mieux, tu vois qu'il y en a deux opposés ? » Effectivement, je voyais dans un sens une figure que je reconnaissais. C'était la classique illustration de l'expérience de "la tavoletta". On y voyait l'architecte Fili Brunel sur la gauche, tenir son miroir le nez dans la tablette ; on voyait à droite l'image virtuelle que rendait le miroir. Je commençais à comprendre mais il me surprit en insistant fortement : « Regarde !! »

Avant que je ne pense plus loin, je remarquais qu'il avait mis en perspective, en la collant dessous, une variation de l'illustration. Elle présentait simplement le dispositif dans l'autre sens. De droite à gauche au lieu de gauche à droite. C'était un autre florentin qui faisait la même chose avec une tablette-à-trou et un miroir ; mais dans ce sens-ci, au lieu de l'image virtuelle, l'illustrateur avec figuré le Baptistère réel. Je réfléchis en un quart de tour : ça revenait au même, ou plutôt les deux optiques se complétaient ; on comprenait mieux que Brunel faisait correspondre l'image virtuelle à la représentation réelle.

« Ben, ça alors.. » disais-je benoît pour ne pas provoquer de foudre. « Oui, c'est bêtement souligner le sens opposé des mots primitifs, dit ZK et référence à la fondation linguistique de Freud – mais en réalité, continua-t-il, c'est pour en venir à ce que tu as commencé à comprendre. »

« Oui, oui.. » fis-je en attendant. Il ne tarda pas à poursuivre : « Il nous faut incruster cette fondation de la perspective dans le mot d'Ellele "modèle optique" j'entendais pour que nous arrivions à nos petits cas. » Je crus qu'il recommençait son dernier délire, mais après-coup je comprenais ce qu'il avait voulu dire. Pendant ce temps, il réalisait en acte ce qu'il déblatérait et superposait maintenant le classique Brunel au Modèle Optique de Lacan.

« Tu reconnais le Modèle Optique que j'ai recopié ici en rouge, pour montrer que cet œil qui flotte dans le ciel, se trouve en pratique au milieu du bouquet comme on le distingue en bleu, et comme il se trouve exactement dans le tablette de Brunel. » Je suis resté un moment gêné par l'introduction des deux florentins croisés, qu'il avait mis en préambule à son puissant et sans équivoque rapprochement ; « Je dois dire que ça me bluffe un peu, parce qu'au fil de mes formations lacaniennes je n'avais pas entendu parler de cette correspondance du Modèle Optique à la découverte de la perspective de 1450apJC. Pourtant déjà le refoulement de l'illustration des régimes politiques, démocratie et république, aurait dû m'immuniser.. » - « Je ne sais pas non plus où ils en sont dans leurs funérailles.» répondait-il en commençant à tout détruire. Il mettait ses cartons à la poubelle. « Mais attends ! Laisse-moi m'imprégner encore un peu.. » Quand il avait mis à jour quelque chose ZK passait à autre chose en laissant tomber. « Pourquoi as-tu mis lourdement en avant le croisement des deux schémas pour commencer ? » Il retint son geste qui mettait tout au panier. « Nous devons passer au narcissisme. C'est un chiasme, un croisement de ce type. Si le narcissisme est l'alibi d''O', c'est que Narcisse n'a pas pu être sourd à Écho.»

Ça y était, il recommençait avec son jus de mot qui soit l'avait perdu, soit lui sauvait la vie. Ça m'épuisait, j'allais faire cuire les patates et partir. Mais en faisant couler l'eau je l'entendis dire encore :
« Tu ne m'as même pas demandé ce qui se passait avec le vase en-dessous, que j'inverse toujours. Tu en aurais appris sur les dessous de l'expérience de Brunel. Si tu avais été un peu curieux, je t'aurais démonté le besoin qu'il avait de mettre un ciel à l'aide de miroirs sur sa planchette, au-dessus de ce que l'autre appelle l' "image spéculaire"ça me cassait la tête, mais d'une force!..C'est pour ça que l'œil est dans le ciel ! Parce que le réel du temps qu'il fait, doit être retourné dans le vase renversé.» Et il a continué à déblatérer comme ça. L'eau commençait à bouillir. Je suis parti sans demander mon reste. Quand ZK est dans des états comme ça, il vaut mieux le laisser à l'IA.
Je suis donc rentré ce jour-là et sur le chemin descendant, je repensais à tout ce qu'il avait dit ; je voyais les miroirs en effet, collés sur la tavoletta ; j'étais près de comprendre qu'une concavité en rendrait compte et qu'on pourrait en reparler s'ils n'étaient pas encore venus l'arrêter.

        [ ancre  https://www.lasainteethique.org/2022/htm/lathakh.htm#janv2023 ]              miroir    FaceBook

Appuyé sur une analyse de pulsion  et sur une analyse science-fonction :  accès au semblant 

avant    >     un cas d'inhibitionpsychopatholoie de la science quotidienne  >  au Symbolique suprême   >  ..

   Le bien connu Graphe du désir recèle et dédouble l'historique Expérience de Brunelleschi. La psychohistoire y voit superposés les chroniques de personnages historiques, sous le couvert de noms divers - pou exemple de personnage Akhnaton, et noms Moïse et Oedipe. On voit sur le graphe en rouge Moïse constitué de ses deux étapes indiquées par Freud (1er assassiné suivi du 2nd Moïse) et en bleu Oedipe (Orphée assassiné suivit d'Oedipe).

   L'un voit la sécurité, le vrai tangible certain, incorruptible représentation du réel.
L'autre voit l'UDIP, la qualité du faux, la présence du mal assuré.

-  -  -  -  -  -  -  -

   Sur le graphe ci-contre, deux expérimentateurs de l'invention de Brunelleschi (traditionnellement convenue à l'origine de la perspective), s'y superposent. En première approximation, ils se distinguent uniquement par leurs orientations opposée - ce qui est une manière de figurer le feed-back (à savoir le principe de la cybernétique), lui aussi fondateur, néanmoins ici adopté, importé et incorporé dans l'analyse de la parole.
   Si on y prête attention jusqu'au détail, on remarque une nuance qui pourra être utile à exploiter : l'expérimentateur du bas crée une image virtuelle (derrière son miroir) - tandis qu'au-dessus, c'est le Baptistère, que l'on dit "en vrai propre", qui y correspond, comme il se doit. Ainsi disposés, le Graphe en calque explique fructueusement la disposition.

   Il faut pour en cueillir le fruit, rappeler à quoi les couleurs correspondent. Je suis mené à considérer les correspondances de la pulsion avec l'art, mais aussi avec le virtuel, l'IA, l'informatique. Des observations précédentes ont paru indiquer que l'art est coordonné, dans le système pulsionnel, à l'expression anale - ce qui est délicat à affirmer car l'état, principalement, de refoulement dans lequel nous sommes, a tendance à péjorer ce stade, second de trois, qui avec l'oralité et la génitalité, importe plutôt pour dater un monumental progrès de la conscience vitale. Une fois ceci admis, on peut le retrouver dans la psychohistoire (en vue d'analyser les peuples comme des individus, suivant la suggestion de S.Freud). C'est à travers les deux expressions du narcissisme que l'histoire fournit ce renseignement, l'une du monothéisme/Moïse (en rouge/graphe) et l'autre de l'oedipisme (en bleu). Enfin/dernièrement, cette entreprise a été nantie du matériel d'observation, c'est à dire de la clinique de cette pulsion, par une scène sadique-anale, de qualité représentative.

   Pour comprendre comment lire l'analyse, un certain déchiffrage est requis, de l'usage qu'on peut tirer du modèle lacanien du désir, du feed-back et de la virtualisation, du procès de la perspective qui succède à celui de l'oralité en son stade-du-miroir. A l'époque des écrans, ce sera commode de l'exploiter en l'appelant en comparaison, et évolution : stade-de-la-tablette (tavoletta de Brunelleschi). Au stade du miroir débute l'oralité, au stade-de-la-tablette succède l'analité. Et à l'analité son analyse.
   Une des caractéristiques du comportement de la phase dite anale, est exposé dans la compulsion et l'art (dessin d'enfants) à la construction de systèmes défensifs, de protections surabondantes, d'imprenables châteaux-forts. Ce n'est pas un apprentissage inopportun, le monde dans lequel l'enfant entre à cette époque est celui de cette scène d'une civilisation au stade sadique-anal.
   Le modèle employé à son analyse désigne cette symptomatologie lorsqu'on détaille le lieu indiqué par la lettre 'A'. c'est le lieudit "de l'Autre" ou simplement dit "Autre". En réalité propre, c'est le trésor du vocabulaire (techniquement appelé le Signifiant). Le destin de ce lieu, A, et l'A-pareil. Seulement passe-t-il par une individualité qui doit sortir de la phase anale.

   Concentrons-nous alors sur ce lieu si précieux (puisqu'il contient tous les signifiants) - (A) -, qui doit nécessairement être incorruptible comme une blockchain le figure, ou le système parfait, l'idéal qui protège ainsi sa langue maternelle, voire son monde entier. Cependant, puisque narcissique le 'moi' veut-il déjà le croire tel, idéal, il reste qu'il faille qu'il soit être protégé de toute intrusion, attaque extérieure. J'ai figuré sur le schéma ci-contre cette forteresse qui ne risque de faillir que d'éléments extérieurs, cafards, ennemis, hackers etc.. Ces points (bruns sur le shéma) pullulent autour, dont l'enceinte du (A) le protège. Mais n'en serait-il qu'un, on le nomme SPOF (Seul Point of Faille), comme une porte de Troye, ici en bleu, contre lequel l'armada de sécurité déploiera toutes ses forces, sans tergiverser ni taire j'y versais.

   L'examen clinique y est passé, tout ayant été tenté de crash test, d'attaque et de dépréciation.
   L'ultime conclusion fut que, si ce A restait limité, indésirable, personne n'attaquerait son SPOF

   Le graphe du désir, montre qu'au-delà ce stade, en progressant la pulsion découvre une nouvelle menace. le point bleu de la faille a franchi l'enceinte. On le voit écrit ' $ ' , un "sujet barré" (le Sujet pour le moi). Le A qui emplissait la mer fermée de pureté originaire, est devenu un $<>D. La menace tant crainte est accomplie. Comment vivre dans cet état !? Nous sommes là au stade de la pulsion qu'on appelle 'génital' ; et au lieu de l'idéalisation 'exclusive' procède une subjectivité. En contraste avec le SPOF dont dépendait le monde, appelons-le SPOT pour faciliter l'attention qu'il y faut porter :
   Sur le graphe est indiqué
le titre de cette scène : "Castration". Il indique la peur qu'il y a à l'atteindre, peur justifiée comme on voit qu'il peut appeler une Jouissance. Effectivement le lacanisme en pratique se l'est tenu pour dit par Jakadi et en font leur régime. Mais initialement, et potentiellement ce lieu d'une couille dans le pâté.. pardon! .. d'une faille dans le système, le $ voulais-je dire, ce tiers inclus, excusez-moi encore est celui de la pulsion - la pulsion retrouvée, génitale, passé outre l'inhibition de la pulsion anale qui avait enchaîné le A en bloc.

   Le passage de phase anale à génitale est un changement de paradigme, plus réel que la régression au symbolique/oral qui fait le mouvement Geek en général. L'Art qui occupe notre stade de civilisation encore anal, doit aussi shifter à la génitalité. Mais qu'y a-t-il d'autre que la 'castration' comme avenir demanderaient l'un et l'autre ; le rapport sexuel bien sûr répond la dissidence dans la psychanalyse.

 

 

 

 

 


          [ ancre  https://www.lasainteethique.org/2022/htm/lathakh.htm#20230320 ]              miroir

RUPTURE et REJONCTION

   Passage de la perspective avec ses points, au point tout court ; et comment du point on retrouve la perspective.

   La Renaissance a apporté son lot ; la perspective (Brunelleshi) d'une part et la dynamique d'autre part avec Gallilée qui attache le mouvement à un point dénommé centre de gravité. Brunelleshi aura donc mis l'objet à distance (créant un espace vide), la cinétique aura réduit l'objet à un point (vidant également l'objet).

   Au temps Moderne quelque chose de perdu à la Renaissance revient en terme d'espace psychique, avec la psychanalyse qui découvre l'Inconscient sur une Scène ; éventuellement une scène primitive s'en dégage, ou en ressort - essentiellement du rêve où le désir est mise en scène, le fantasme formalise l'autre scène. Il s'agit donc d'un espace, éventuellement structuré comme un langage, que la modernité retrouve, que la Renaissance avait oublié, omis, refoulé (vidant le monde quand DeVinci disait encore que l'objet qui impressionne l'œil, est d'un nuage de lumière que le globe (oculaire) concentre - strictement comparable aujourd'hui à l'Internet avec sa manière pulvérisée de convoyer le message)*.

   Une fois l'espace réhabité (le vide conçu à la Renaissance occupé par le psychisme) la modernité est encore restée précaire, les points, eux, de perspectives et les centres de gravité n'ayant pas évolué de concert (par exemple le 'point' s'accentuant des atomes aux particules, et sub-particules..). La psychanalyse est restée sans perspicacité sur les objets et les objectivations de sa "scène". À peine en 1960 tentait-elle de considérer un objet '(a)' mais sans arriver encore à une quelconque mise au point qui restait subjectif. Par centaines comme la vague reflue la régression la remporta ; et comme l'écume seule en reste, comme de la mer un temporaire sang blanc, une notion vaine échouait - celle du Semblant qui n'avait été que balbutiée.
   Il n'y eut objectivement qu'A.Verdiglione qui s'attaqua au point de semblant - qui fut emprisonné et qu'on fit taire.

   Mais pour savoir que faire de cette mousse, on la mesure au contexte. Quel vent l'emportera ou soleil desséchera ? Qui cherche trouvera les courants alliés et concurrents, ces débats qui furent l'anti-psychiatrie et de l'anti-Oedipe. C'est pourquoi j'affiche en vis à vis une note, « Note sur la mystification ». Elle conclut le livre de David Cooper, titré : "Qui sont les Dissidents ?" . On voit une des têtes de file de ces courants montrer qu'ils n'ont pas avancé, eux non plus, sur la notion de point, à fortiori point de semblant. Pourtant si j'écris, c'est parce que j'ai une idée derrière la tête, comme il y aurait une idée derrière ce texte et/ou sa note.
   Pour développer ces idées, il faut les sortir de deux enveloppes, qui sont dans la "Note" : d'abord le schéma qui l'accompagne, inséré entre «..quelque chose de mystérieux : notre puissance est extériorisée en eux,..» voir ci-contre, et le schéma ci-dessous:

suivi de «..Mais dans ce système magique, l'extériorisation est en même..». 
   La seconde enveloppe à ouvrir sera le texte de K.Marx que l'on trouve sur Internet "Le Pouvoir de l'Argent dans la Société Bourgeoise" / manuscrit de 1844 sur lequel Cooper s'est basé. Commençons par le schéma :
   Ce graphique à quatre éléments, son 'déplacement', sa diagonale, les termes de l'impuissance, est publié avec son texte en 1977, soit une dizaine d'années après la référence par Lacan des 'Quatre Discours' sociaux. Leur similitude est trop frappante pour ne pas y reconnaître le renvoi ou le simulacre de cette référence psychanalytique. Cette coïncidence corrobore l'accointance que nous avons pu supposer entre l'échouage psychanalytique et son legs repris par l'antipsychiatrie, mais sans encore relever en substance son point. Ouvrons donc la seconde enveloppe.

   Je dois faire une annonce préalable toutefois. J'ai écrit ci-dessus que le temps Moderne en ayant découvert l'espace psychique ne l'avait pas assuré, garanti par la matière de son occupation. On ne pouvais, ai-je indiqué, qu'entrevoir une ébauche qui avait fait long feu, qui par le terme de « semblant » indiquait un espoir ou un pressentiment d'une objectivation possible. Je l'ai illustré comme la mousse qui reste après qu'un discours se soit tu et avant que le vent ou la serviette ne l'emporte. Mais je ne me suis pas privé de réfléchir sur un soupçon qu'une des meilleures expression, manifestation, voire son cas le plus typique fut l'argent, la monnaie. Comme si le sou était, somme toute, le facteur ou l'effecteur, qui serait la forme primordiale de ce Semblant qui devait occuper la scène, ce qu'on appelle aussi l'économie psychique. Je ne lui estimais qu'un rival, ou une seconde expression mais j'en parlerai ensuite. Prenons acte d'abord que le message enclos dans la "Note" de D.Cooper, traite de la nature et fonction de l'argent selon la pensée et l'affect de Karl Marx.

   Une fois qu'on a pris connaissance du message de Marx sur "le pouvoir de l'argent", nous sommes parvenus à une étape où le pressentiment se confirme d'une restitution de ce qui a été subtilisé à la Renaissance. Le vide et l'abstraction ponctuelle, de la perspective et de la cinétique, sont réhumanisés, respectivement par le psychisme d'abord, qui s'habilite ensuite du Semblant - la conjonction sur le traité de Marx sur l'argent avec la note sur la mystification, valide ce concept (le semblant) ébauché, échoué, que la psychanalyse avait délaissé avant s'entamer une régression où aujourd'hui elle s'est cantonnée.
   Cet appui sur l'historique Karl Marx, me conforte à engager la "seconde expression" que j'accolais à cette identification de l'argent pour 'semblant'. Il s'agit - ni plus ni moins - mais on admettra que c'est raide et qu'il faut l'avancer avec prudence - tout simplement du 'moi', c'est à dire l'instance posée par Freud entre le Ça et le Surmoi. Le 'moi', l' 'ego' comme disent les anglais, appelé 'ich' par Freud en allemand - aura été la formulation temporaire, archaïque ou primitive de ce que la psychanalyse achevée dénomme "semblant". On peut alors reformuler, mettre-à-jour l'aphorisme ou le slogan premier de Marx : « la capacité aliénée de l'humanité, le pouvoir divin de l'argent » deviendra « la capacité aliénée de l'humanité, le pouvoir du semblant » et plus avant « la capacité de l'humanité, le pouvoir du moi ».

   Je reprends l'énoncé en le remontant à l'envers, pour insister et parce qu'il faudra considérer les conclusions à en tirer : il existe un pouvoir du moi, caractéristique de l'humanité, que l'on trouve dans le pouvoir du semblant, lequel s'était manifesté préalablement par le pouvoir de l'argent.
   Il faut réfléchir un peu, bien peser la proposition ; d'une part parce qu'elle dénonce comme une réduction ponctuelle l'accent mis au 'sujet' par le lacanisme, décidément reconnaissable comme une effigie de la régression. - mais deuxièmement, non sans lui reconnaître à son honneur, son "retour à Freud" - à ceci près qu'en exerçant ce retour à la lettre, il n'y a pas que la sémantique mais bien une réhabilitation, une relève du "moi" que Freud a mis en acte sur la scène psychique.
   Quelle est cette conclusion à laquelle on aura réfléchi à deux fois ?
   Il s'en suivrait, si cette lecture est correcte, que le Freudisme se pose contre toute concession qui lui aura succédé aux termes de déconsidération du 'moi', idéologies de la dissolution, voire de son extinction au crédit d'un 'sujet' au pinacle, sinon d'un 'éveil' tout 'moi' consumé. Quoique Lacan ait eu raison de dénoncer la "psychologie du moi" (« ego-psychologie » anglo-saxonne) ; le 'moi' freudien, le "semblant" en termes actuels, s'il n'en est pas l'objet, peut faire de la psychologie - ce en quoi il n'est pas plus extinguible qu'il n'est substituable par le sujet. Le sujet reste le sujet du verbe, pourquoi pas du langage, mais il est, comme son centre de gravité, nul autre que la moindre des choses d'une chose ; et quand cette chose est humaine, le sujet n'est rien que le 'moi'.

   Pour finir, ce décorticage n'aurait pas beaucoup de sens s'il n'était inscriptible dans un contexte ; et en effet, on trouve une raison lorsqu'on contemple l'histoire de l'humanité et l'instrument qu'elle a élaboré à son usage. Très graduellement comme l'étape de l'évolution de perception-conscience de la Renaissance le montre, la découverte de l'électricité par la suite a entraîné une accélération qui aujourd'hui approche le prodige.
   David Cooper ne fait pas naïvement allusion à un système "magique" qui renverse l'extériorisation en feed-back, notre puissance en pouvoir de l'impuissance - ou encore ce qu'il prête à une praxis de l'aliénation. On sait que l'antipsychiatrie cependant n'avait pas suivi la psychanalyse, et s'en était disjoint plus tôt que ne le fit l'anti-Oedipe ayant, ce dernier, tenté de la prolonger jusque dans la machine (ref : les machine désirantes). Il y trouvait du corps sans organe, c'est à dire une schizophrénie pour l'antipsychiatre, ayant tout rapporté du vide et du calcul de la Renaissance dans l'appareil qui se mettait en route à leur époque.
   Aujourd'hui la réalité virtuelle se déploie, et au motif de son semblant, des entités psychiques de mémoire arrivent à prendre la parole, soit, typiquement à dire : « je suis moi.»

   Ceci n'est pas une apologie, c'est une identification de la citoyenneté au moment de l'analité passée.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

* : https://youtu.be/U50EIUElVDI