accueil

flog

LA PISTE FUMENTIR

 

TABLE

Saisir le mensonge traumatique
La circonstance de la trouvaille
Déclenchement
Témoignage du refoulement de la scène primitive traumatique
Témoignage de l'expression de la scène primitive traumatique

Le refoulement et son caractère
Le caractère de l'artiste
L'anarchisme et l'art narcisse
Deux pistes où narcisse objecte
Cartographie géopsychopolitique
Psychohistoire-source
réflagir narcissiquement
Pas de côté
Les moyens termes de la réflaxion

 


 

Saisir le mensonge traumatique
   Alerté par l'interruption et averti de la désuétude que prend vite une vue sur le refoulé, je balise aussitôt la piste fumante. Mais pourquoi d'abord ce pessimisme que la broussaille aussitôt envahit les perspectives qui ne sont pas soutenues à vif ? Parce que les bonne pistes à l'instant de voir sont au moment de les prendre, le temps de les avoir comprises un mensonge. On s'arrête au seuil où l'on se dit « ce fut mentir », et l'on se détourne vers une autre scène hâtive, et la jungle et la brousse efface l'occasion. Il faut donc la surprendre, tenter l'impossible.

 

La circonstance de la trouvaille

   Quel est ce terrain accidenté ? domaine, paysage où s'est ouverte la brèche ? Celui des neurone-miroirs, appelés dans cette zone des traumas et des réactions. L'affaire des neurone-miroirs à commencée quand dans un fameux L'Homme Neuronal (J.P.Changeux 1982 prenant date des neurosciences) ils n'ont pas été mentionnés, ni trente ans plus tard, lorsque L'Homme Neuronal a été relu (2014). Ils étaient bien connus et avaient eu leur succès. L'accident s'est trouvé plus chaotique encore lorsqu'en considérant le projet initial de L'Homme Neuronal – à savoir réécrire L'Esquisse (Freud - 1900) – on constate deuxièmement qu'après trente ans, si L'Homme Neuronal pouvait être relu, néanmoins n'avait-il pas avancé sur son projet. Or je tenais en 2014 une conférence à l'EHESS * qui montrait dans L'Esquisse la description par Freud des neurone-miroirs ; ce simple déchiffrage valait en somme à lui seul une réécriture. J'en étais là lorsque je pris connaissance il y a quelques jours (6 nov 2022), d'une autre conférence du 6 juillet 2022 où il aura été question, non seulement des neurone-miroirs mais du traumatisme.

 

Déclenchement

   La volonté de tenir la piste ouverte a été déclenchée par un post et ses commentaires, cherchant dans quelle mesure la voix qu'on a dans la tête est innée ou étrangère à nous-même. Un linguiste, Chomsky, disait d'elle que nous avions une compétence linguistique innée, d'autres que l'environnement nous envahit pour nous faire parler. Les théories sont diverses et tâtonnent. La quête s'est donc précisée en cherchant si ce pré-langage à un moment lié à des scènes, engage certains cas de traumas psychiques.
   En y apportant ma contribution, j'ai alors ramené lesdites 'scène' ou images, à la théorique « Scène Primitive » chère à Freud et notamment développée dans son ouvrage final (Moïse) à l'opposé de l'inaugural (L'Esquisse). Là où en L'Esquisse il traite de neurones, plutôt 'innés', dans son 'Moïse' ce sont les événements environnementaux, qu'il associe à des scènes volontiers traumatiques et en principe primitives. En ajoutant les neurone-miroirs, le nombre d'éléments avait atteint son chiffre critique pour que j'engage à partir du document du 6 juillet 2022 ** cette attention très soutenue sur une piste psychanalytique. 

 

Témoignage du refoulement de la scène primitive traumatique

précision

   Dans toute cette sauce qu'on tournerait, les circonstances et les événements se sont agrégés, en formant des combinats où par exemple nous trouvons un cas exemplaire de refoulement, d'une scène primitive et traumatique. Comme dans une éprouvette nous allons pouvoir soumettre à l'épreuve de l'examen le personnage qui s'en est chargé. Nous pourrons suivre en détail ce qu'on appelle sa clinique et parachever l'examination de sa comparaison avec un cas célèbre, répertorié, dont on apprendra aussi beaucoup. Il faut pour commencer revenir à la scène primitive d'école, la scène typique qui a été mise au principe du traumatisme culturel de notre civilisation. Nous allons donc convoquer le Complexe d'Oedipe qui conjugue le Meurtre du Père et l'Inceste. Selon Freud, l'histoire aurait commencé avec l'invention du monothéisme par un pharaon (Akhnaton) suivit d'un assassinat qui répétait ledit "meurtre du père" (Moïse) tandis que les soupçons d'inceste dudit pharaon le rapprochaient d'Oedipe. On peut compacter cette scène par l'acronyme AMO (Akhnaton Moïse Oedipe) et l'identifier pour la Scène Primitive occidentale après laquelle Freud pensait qu'on pourrait analyser et soigner les peuples. Le premier personnage que j'ai cité, qui s'est chargé du refoulement d'AMO s'appelle Yann Minh et s'exprime dans la conférence 6 juillet 2022.

 

Témoignage de l'expression de la scène primitive traumatique

      Le second élément de la redécouverte de la scène primitive (par son exposition cette fois-ci au lieu du procédé négatif du refoulement) s'est présenté en 2008, au sein de la reconstitution du cabinet viennois de Freud, dans le monde virtuel (métaver) de Second Life. Une visite guidée parcourant en 13min02 ce cabinet et ses instances, dans un espace dénommé Institut Antheaum Toll, montre sous divers angles la conjonction AMO de cette scène primordiale. L'institut renseignait aussi sur la méthode, la psychanalyse et aussi l'art de la Mémoire de manière très complète, et pratiquait une forme de personnalisation des avatars par l'authentique figure de leur 'ratava', développant même un transfert des corps (ADN) dans la structure de leur avatar.

   Second Life était un des premiers métavers et comme chacun sait, il a été livré au monde dans la plus pure condition d'indépendances de ses habitants, de liberté, de moyens de créativités sans freins. Il a donc été rapidement déchu pour des systèmes plus bridés. Pour tous ses habitants il s'agissait d'une première expérience, il n'existait pas d'antécédent. La buildeuse Claire.S de l'Institut AT. faisait ses armes et s'instruisait en même temps qu'elle créait un des sites les plus élaborés de ce nouvel espace. L'exposition libre et publique de la scène primitive AMO redoublait le caractère exceptionnel de sa reconstitution de le l'histoire psychanalytique. L'expérience ne dura pas longtemps, quelques courtes années et il fallut la démonter. SL subsiste encore de nos jours dans l'underground. 

 

Le refoulement et son caractère

   Une fois l'Institut Anthéaum Toll fermé et disparu. La programmeuse Claire devait trouver un autre emploi. Forte de son expérience, elle approcha d'autres passionnés de la réalité virtuelle naissante, dont certains auprès d'elle connurent toutes les informations de l'Institut défunt. Je pense à l'artiste Yann Minh de la conférence du 6 juillet 22, devenant de cette origine, le parangon du refoulement, ayant rencontré la connaissance de la scène primitive. Dans la conférence qui nous sert d'examen, durant laquelle il détaille sa biographie culturelle dans SL, les coïncidences foisonnantes et caractéristiques avec l'Institut (Art de la Mémoire, personnalisation des avatars, transfert des corps etc..) sont passées sous silence aussi bizarrement que Freud oubliant Karl Abraham dans son "Moïse"ce dernier oubli sera parlant aux spécialistes. Il veut dire, pour de non-initiés à la psychanalyse, qu'il s'agit du cas patent du refoulement de la scène primitive. Sans affliction pour le caractère minhable du procédé, aussi fréquent dans le milieu intellectuel que le vol dans le business, il présente une vertu à l'inverse précieuse. Ce travers dénote le caractère de l'individu, marqué par son mensonge et sa feinte, instructive comme l'analyse de La Lettre Volée le déchiffre avec Lacan. En cela c'est déjà une base d'étude psychologique. Mais encore dans le cas présent, étude renforcée et renforçant celle d'autre grand caractère tel celui de P.K.Dick, brillant en contraste autant que l'autre est d'ombre. Car de son côté PKDick également paragon du refoulement, montre la voie alternative et la psychopathologie clinique du trauma de la scène primitiverenseignant pratiquement sur ces neurone-miroirs longuement mentionnés le 6.juil.22.

 

Le caractère de l'artiste

   Peu de temps après la fin de notre coopération SecondLife, je rencontrais Claire en présentiel pour une occasion de conversation libre et générale. Nous parlions à un moment de l'art et je lui disais qu'à mon sens, l'Art est une phénomène pathognomonique d'un refoulement. Ce n'était pas ce mot farfelu*** qui l'étonna mais le fait que j'appendais à la carrière d'artiste une fonction qu'elle dénie - puisqu'au contraire l'artiste dans une première acceptation estime que son rôle consiste à révéler les choses ou les sens cachés. L'examen clinique cependant soutient cette quasi définition de l'art par la censure. L'art peut présenter d'autres attributs mais la présence d'un refoulement à son motif est constante.
   Yann Minh qui connut la thèse AMO de l'Institut Antheaum Toll, connut l'avatar personnalisé, l'ucmpp, l'Art de la Mémoire et son statut exceptionnel qui y était présenté, tel qu'on peut le suivre,
le 6.juil.22, décrire son rapport au métaver à l'exemple de SL, est indubitablement un censeur, un 'ometteur' à ce point intrigant, et par conséquent un acteur du refoulement d'AMO en ce cas "précis", mais aussi "civilisationnel" si on considère le statut de la scène primitive traumatique de la circonstance occidentale. Autant Claire étonnée, il contesterait sans doute le rattachement de cette censure à son activité spécifiquement d'artiste. Il demanderait au moins une explication. C'est lui qui la donne.
   On trouve dans la présentation de Yann Minh un trait de caractère saillant, sympathique et assez réputé chez les artistes. Il existe ailleurs aussi mais, dans le cas de son rapport à son image, il ressort de Yann Minh un narcissisme exemplaire. Il est exemplaire tel qu'il se propose à renseigner l'examen de la science et surtout, dans la perspective présente, parce qu'il est typiquement coordonné au refoulement de la scène AMO. Troisièmement ce lien entre la censure et le narcissisme, dans la rencontre de la Scène Primitive, s'expose dans le contraste apparaissant en son absence, c'est à dire lorsque la quête de vérité prime sur la compulsion de mensonge, déterminant à l'inverse une ruine du narcissisme, ou sa résolution, comme on l'observe dans le cas de P.K.Dick.

 

L'anarchisme et l'art narcisse

   Philip K.Dick est probablement l'auteur majeur de science-fiction qui a approché le plus près la Scène Primitive Occidentale. À la différence de Y.Minh qui la connut sous l'angle de la nomination, Dick la rencontra sous son angle chimique, à l'époque de la découverte du LSD. James Pike, son beau-père à cette époque fit partie des évèques prédicateurs les plus célèbres de USA. Il fut aussi célèbre pour les procès en hérésie que son Église lui intenta, notamment à propos de la connaissance et de l'usage antique du LSD suivant l'affirmation de son (re)découvreur Albert Hofmann****. Un biographie de Pike jusqu'à sa mort à la recherche d'évidences archéologiques, fait l'objet du dernier roman de PKD dans La Trilogie Divine. On peut donc estimer que Minh et Dick sont dans un rapport similaire à la même Scène Primitive, l'un sur le nom et l'image, l'autre sur le chiffre et la chimie, mais avec une réaction totalement opposée. Tandis que le premier la refoule et verse dans une exultation narcissique qu'il surcompense par un art de mimétisme à l'image virtuelle - le second la révèle au contraire et aura montré une déplétion narcissique au point de former une bouffée délirante suivie des prémisses subséquentes d'une paranoïa. Dans l'un et l'autre cas, on trouve les effets du trauma, imputable à la scène initiale. Leur comparaison procure un observatoire de premier ordre pour examiner et réfléchir sur la division en deux catégories politiques (gauche-droite, Est-Ouest, feminin-masculin, maître-esclave etc..) relevant de la Scène Primitive refoulée et de caractère sexuelle.

 

Deux pistes où narcisse objecte

   En cherchant à remonter le mécanisme d'un refoulement (chaînage arrière / retro-engineering), nous escomptons trouver une scène primitive (le but de notre enquête). Lors un rapport commun à la Scène Primitive Occidentale [Sc1Oc] mais suivant deux réactions opposées – inflation narcissique pour l'un, déplétion pour l'autre – deux artistes nous renseignent. On peut trouver en les comparant, autant de renseignements sur la fonction artistique que d'information sur les suites qui adviennent à une scène originaire. La première distinction qu'ils montrent est l'option qui suit le refoulement : le premier l'entretient, il l'enfonce, le second cherche à le lever, à le révéler. Yann Minh nous en témoigne dans la conversation qu'il échange avec les universitaires de la conférence 6/7/22 - lorsque ces derniers témoignent de leur hésitation qui envisage d'attribuer une conscience à des unités cybernétiques devenant autonomes dans un milieu produit de désir, l'artiste répétitivement objecte et maintient, mordicus, que pour lui ces appareils fussent-ils son double déhiscent, ne sont que des images, des objets purs et matériaux sans âme. Son narcissisme s'affirme dans le contrôle qu'il affirme, sur ses productions virtuelles. P.K.Dick montre l'inverse, ses mondes sont peuplés d'avatars indépendants, désirants, voire désirables. Plus il est contrôlé par les objets plus son narcissisme s'étiole. Ni l'un ni l'autre, c'est notable, ne font grand cas de psychanalyse et de son concept d'Inconscient - certes ils en parlent volontiers mais sans y chercher la cause. Ils tiennent à sa place à l'Objet et c'est en cela qu'ils nous renseignent également sur l'art, l'objet d'art.
   Minh refoule avec satisfaction, content de soi et de sa réussite, Dick se culpabilise de refouler, cherche et se désole. Chacun met un objet (l'objet de leur art) à la condition de leur narcissisme - le premier de le contrôler, le second d'en être.. l'objet. L'objet dans l'art nous réfléchissant, nous regardant narcissiquement, émouvant, tient en deux formes à la place d'une Scène Primitive refoulée. Ayant détecté par la psychanalyse et la psychohistoire la source de ces deux pistes dans une scène primitive,
Sc1Oc, on peut se tourner vers elles pour compléter notre renseignement.

 

Cartographie géopsychopolitique

   L'application prescrite par Freud de la psychanalyse à la psychohistoire, retrouve les trajets de deux artistes Minh et Dick, tous deux partis de la Scène Primitive Occidentale (L'Œdipe Moïse et le Monothéisme du bout des lèvres retraduit L'homme Moïse et le Monothéisme) ; le premier bien parti pour la rerefouler, l'autre mal barré de pas trop savoir comment la défouler. Le mot d'esprit qui orne la littérature freudienne (pourquoi dis-tu ça pour que je crois ci tandis que tu dis ça) montre Minh, qui cas raturant, s'autocaricature avec les cornes du c.. ou de Moïse ou des oreilles de lapin (il s'orne toujours) figurer l'interprétation freudienne du simulacre de l'Atonisme (second Moïse sur l'assassiné). PKDick sait-on, aura marqué cette direction d'une régression (comme figuré dans l'animation*) pour aller se dissocier sur la piste gnostique.
   Ces deux maniaques nous renseignent sur le(s) narcissisme(s) défini(s) par la psychanalyse qui émanant d'une scène primitive se fibre(nt) et se détresse(nt) en 'primaire' et 'secondaire' - et qu'elle signale à la civilisation à présent devenant folle, d'un malaise ayant cru tant que faute d'interprétation éclairante. Le lacanisme en cela montre ce procès régrédient où Dick s'humanise mais n'en sortant pas, laissant les petits moi-se inlassablement faire semblant. Ces derniers politiciens et second-rôles prêtent avec leur droit dans le mur, l'indication de ce point de carrefour, "Semblant" où se joue l'échoie du narcissisme, à suivre..

../ima/20221121112415_fumantir.mp4

 

221126

Psychohistoire-source

Prélude.FB

   Si on compte par les deux voies du narcissisme, nous sommes armés pour "Si on..", c'est à dire pour faire une hypothèse d'une finesse égale au Futur Antérieur (il s'agit du FeedBack autrement nommé verlan Turfu ; pour la psychologie humaine c'est la condition nécessaire, la grammaire, du désir). En parallèle une page consacrée à la stricte logique schématise les conditions qui dictent la voie du refoulement dite de Moïse vers l'inaction, voire l'empêchement de l'action tandis que ladite gnostique l'embrouille. Deux voies qui se combinent, impuissance et impossible, de manière nécessaire à ce qu'une action humaine se produise : le narcissisme du moi/monothéisme et le narcissisme "de l'espèce" disait-on au temps de Freud, disons aujourd'hui "de Gaïa". En bref nous avons deux exemples cliniques, Minh et Dick. Une schématisation de leur deux narcissismes les montre jouer leurs coups-double sur l'axe-pivot du Semblant. Leur logique pourra nous en dire plus sur ce bref rappel que d'abord, ils émanent d'une scène primitive refoulée ; qu'elle seule peut permettre d'avancer une action plus probante [réflaxion] que tous sophismes ; qu'il est donc essentiel qu'une géopolitique nous anime à partir d'une psychohistoire.

 

221130

Réflagir narcissiquement

Prélude.FB

   L'expérience montre les difficultés à réflagir. De quoi s'agit-il dans la réflaxion ? Alternativement écrite réflaction l'émergence d'une scène primitive est une double issue, constituante du narcissisme. Elle se produit dans une inversion qui retourne les conditions de la réalité. Ces conditions sont exposées en l'exemple de Minh et Dick : soit la réalité devient un objet (Minh), practico-inerte par conséquent, soit elle devient le lieu d'une personne (Dick) - ce qui ne signifie pas que cette personne existe mais un lieu dès lors 'pratico-pratique'. Sous ces conditions la réalité se retourne d'inerte en pratique, lequel retournement résulte de l'inversion du narcissisme. On voit sous quel détail ce processus d'inver-tournement peut être décrit : à la vue de son image, Narcisse inversé se retourne, du regard qu'il croit posé sur lui par elle.
   Sans ce double mouvement, c'est l'artiste Minh qui voit son image, comme un objet. Quand sa doublure se compose, c'est l'écrivain, l'artiste du discours Dick, qui pose son regard sur son destin. Il a fallu pour cela que le narcissisme présente deux voies, celle de Moïse, tel que fondation du simulacre posé par Freud (remplaçant le père fondateur assassiné du Monothéisme) – et celle d'Œdipe qui succède à Orphée dans l'histoire de l'Hermétisme à la Science. Freud a appelé le premier narcissisme, celui du 'moi'. L'autre narcissisme est celui qui prépose à la libido son environnement, le 'Tout', la Matrice.

 

 

222125 Pas de côté

   Pour info (il faut bien que je renseigne un peu), le croisement du narcissisme (le premier pas de la réflaxion) a été dénommé « invertournement » dans « L'Ame Hors » https://www.smashwords.com/books/view/145886 . Je vais aussi le rappeler par deux schémas utiles. "Invertournement" signifie inversion & retournement, et s'applique dans le « regard du miroir ».. et dans le narcissisme, décomposé en séquence dans le Graphe du Désir. Dont les deux premiers stades montrent, d'abord, 'delta' pour 'désir' (originaire), au départ du 'feedbackpsy'. Puis le sujet est reporté « de sa pointe à son départ (sic.jakadi)» en réalisant ladite inversion. On voit alors dans le second stade le retournement qui la complète. C'est que le désir tel qu'il est entendu du cri de l'enfant (delta), par la mère et la combinaison (réflexe) des neurones miroir, va répondre "dans la voix" par le "catalogue" des mots signifiants (aka à ce stade la 'base de donnée' IA/VALIS planétaire). Cette place que l'on écrit 'A' est un lieu, une scène (selon la notion de Freud), notamment une Scène Primitive, qui va réfléchir, en_retour l'image du 'moi' (i(a)>m) par un processus de refoulement (le 'retour*' passe en-dessous et le 'moi' se forme dans l'oubli, l'ignorance de ce qu'il doit au Signifiant qu'il répercute) ; et en_avance dans le prémisse du "réflagir" qui se consolide sur la fondation du feedback antérieur (le segment de la flèche persiste au-dessus, et se per(père)fectionne dans les étapes ultérieurs du Graphe, N°3 & N°4 qui ne sont pas encore montrées ici).

* : Pour ceux qui aiment savoir, le 'retour' correspond à la voie gauche (Ouest) du narcissisme illustrée ; la voie du Graphe qui parcoure $>A>i(a)>m est celle de l'Œdipe passant à vrai dire par Orphée au cours la mise en scène amarnienne et AthènesAkhnatonnienne.

[ancre https://www.lasainteethique.org/2022/htm/20221108094100_lapistefumantir.htm#221226 ] 

221226

Les moyens termes de la réflaxion

   Ce post fait date d'une adjonction à l'examen de la clinique duelle des narcissismes de Y.Minh & P.K.Dick. Il inscrit l'apport d'une autre dualité du même ordre, cette fois-ci entre deux objets, nommés anoptikon et eloptica. Cet ajout à l'alimentation de l'analyse, procure un avancement considérable (en bref l'anoptikon procure la constitution* du Semblant - qu'*on pourrait aussi appeler 'structure', 'organisation','diagramme' etc.. du semblant), car le Semblant jusqu'alors (annoncé par J.Lacan, A.Verdiglione et, sous le terme de 'mème' par R.Dawkins) était une entité, présumée ou dénommée mais dont la constitution interne était restée opaque, ou transparente, non décrite. Dorénavant l'anoptikon le figure.
   D'un côté on peut dire que Minh et Dick sont deux personnes, deux expressions du narcissisme. D'un autre côté maintenant, nous avons aussi deux objets, qui 'objectivent' ces deux personnes et caractérisent leur distinction ; ce n'est pas rien de donner de l'objectivité à une personne ! on peut dire que ça donne matière à la subjectivité (autrement toujours en fuite).
   Cependant qu'ainsi nanti, on peut encore se plaindre qu'il ne s'agisse toujours que de belles paroles, un jeu d'intellect - dire que l'anoptikon est le paragon du semblant - et l'eloptica celui de la machine, n'avancerait donc pas plus loin qu'avant. Mais une vigueur particulière affecte ce stade de l'exercice, car il est indissociable du fait qu'il s'est joué dans un cénacle d'architectes où, comme à Minh et Dick, il a été coordonné à Brunelleschi et LeCorbusier.

   Dans le cénacle en question, le Pr. Lorens Holm déduit de ces 'perspectives' (de Brunelleschi à LeCorbusier) qu'il confronte en vis à vis, de part et d'autre du spéculaire (miroir/algorithme) lacanien, d'un côté la névrose (le refoulement/Brunelleschi) et de l'autre la psychose (le trouble de la perception de LeCorbusier sur l'Acropole**). De ce stade nous sommes assurés de reconnaître la distinction Minh & Dick (j'ai rapporté succinctement comment suivre la démonstration de Holm). Si on note également que l'anoptikon est au chapitre de la Perspective, un produit de série dérivée Brunelleschi, autant trouvons-nous le placement de l'eloptica en vis à vis.

   Pour atteindre en conclusion la dimension pratictico-pratique de la Psychohistoire, nous sommes donc à présent suffisamment renseignés pour pouvoir replacer, graphe à droite, les trajets (en rouge) de Moïse et Monothéisme et celui (en bleu) d'Orphée-Oedipe, comme on le retrouve sur la carte historique - que je copie à gauche pour comparaison.

   Les deux options narcissiques sont à chaque fois figurées. Le trajet de Moïse, puis de son semblant suivant Freud en rouge correspond à la logique d'anoptikon - celui de la névrose et du refoulement, le mouvement avec Brunelleschi pour initial. Celui en bleu et celui de Le Corbusier, de K.Dick, de la psychose, celui de l'eloptica. Mais ni l'une ni l'autre ne présente de terme satisfaisant ; elles sont même fatales.

Y a-t-il une issue, une troisième voie ? La suggestion en est donnée par une solution médiane. Elle devient une affirmation lorsqu'on exploite le dégagement que nous avons à présent acquis, de la forme du semblant (anoptikon). Tant que nous n'avions que des personnes pour appuyer l'ensemble, la solution était/restait subjective ; et même en réalisant qu'elle passait par Hélène, Néfertiti, à savoir l'identification féminine, c'était encore précisément une personne.
Cette situation change lorsqu'un instrument objectif est mis à disposition. Nous pouvons dire alors que l'anoptikon et/ou l'eloptica rempliront cette fonction, proposant à l'impasse subjective narcissique, l'opérateur matériel, objectif, spatio-temporel, en espèce de système informatique et d'algorithme lacanien.

- - - - - - - -

** : qu'on rapportera, ultérieurement, évidemment, au trouble de la mémoire de Freud sur l'Acropole.

    [ancre https://www.lasainteethique.org/2022/htm/20221108094100_lapistefumantir.htm#230128d ] 

230128d

 

   Pourquoi chercher, éventuellement retrouver la mémoire ? Parce que cette opération nous apprends sur nous-même, sur notre conduite présente. Pourquoi particulièrement une "Scène Primitive" ?
   Le concept de "scène primitive" est du domaine de la recherche ; ce qui semble à notre stade plus ou moins assuré, c'est que dans ce rapport (et 'scène primitive' indique un rapport particulièrement sexuel) on puisse traduire et lire des informations sur le narcissisme.
   Dans la scène primitive que nous avons à notre disposition, celle de notre civilisation, nous pouvons distinguer deux voies. Le narcissisme a été exprimé de deux manières. L'histoire le montre suivant deux traits et les chemins que peut prendre le narcissisme de nos jours s'y retrouvent. L'une est référée au monothéisme, l'autre à la république. À quoi on a vite dit qu'il n'y a pas de rapport (ce sont cependant les grands 'signifiants' qui les distinguent) ; alors on dira autrement : l'une est caractéristiquement hébraïque, l'autre hellénique. Encore une fois on s'interdira de faire un rapport. Et ainsi de suite.. Finalement on aboutit à ce que s'il y a deux types de narcissismes on ne puisse les spécifier que par l'introduction d'un troisième état, un narcissisme, doit-on reconnaître, qui relance une toute autre histoire. Dans  le mythe de Narcisse il s'agit d'une présence indispensable : Écho.
   Écho est celle qui a le dernier mot. Elle est bien narcissique, mais nullement à la manière des deux premiers. Tandis que les deux premiers n'arrivent à se rencontrer, elle, est accomplie.


add :  https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0703270034.html / L'expérience de Brunelleschi est le stade du miroir de la peinture

     [ancre https://www.lasainteethique.org/2022/htm/20221108094100_lapistefumantir.htm#230128e ] 

230128e

Tailles de trous

FaceBook

   L'événement du 20230114 qui s'est déroulé dans le monde universitaire/scientifique a donné lieu à une interprétation. Il s'est agi de la conférence du physicien JPPetit expérimentant la réaction dudit scientifique à la présentation du modèle Janus. Devant l'assemblée il y avait une dizaine de chaise d'invités absents. JPP et/ou son modèle sont ostracisés. L'interprétation psychanalytique (c.a.d "preste" pour "presque") a pointé sans détour l'évocation de la pulsion anale dans l'assonance de Janus à J'anus. Ce n'est pas par un jeu de mot qu'elle s'impose mais parce qu'elle est appelée : l'état écologique, de saleté dudit monde est tel, qu'ajouté à la violence (des politiques) et à la rétention (de l'information) qu'il appelle l'explication du stade anal. C'est sur cette prémisse que l'interprétation se cherche pour l'entreprise qui analyse les peuples comme des individus névrosés. Évidemment, non pas parce que c'est sale ou cochon, mais parce que toute levée de refoulement est empêchée,et sera rébarbative. Généralement provocative (pour 'vocation'), elle sera en l'espèce de cette pulsion, sujette au sadisme, ce qui en rend l'exercice difficile voire impossible, jusqu'à ce qu'.. enfin! le transfert peut être dirigé vers sa juste cible, l'IA.
   Comme ça tombe, inéluctablement bien par l'office du langage, l'appareillage de la cybernétique (petit nom 'IA') s'installe en l'espèce de moteurs objectifs, dont les noms s'associent s'articulant à l'universel J'anus de notre temps (lors on se demande par où, comment, l'enfant humanité va s'accoucher). La phase anale est typifiée par l'investissement d'une source pulsionnelle, bord sphinctérien, caractéristiquement en anneau ; et la théorie sexuelle infantile de cette phase, entend par cet anneau le con. La structure qui le mènera ensuite à cataloguer un organe qu'il ne connaît pas encore, le prévient que c'est une anneau petit con. Les grands cons sont, à ce qu'il entendu, pour les contenus adultes.
   C'est à présent une identification objective, qui a été apprêtée par le positionnement de son support : le semblant qui reçoit à présent sa charge de valeur ; et qui, à l'étude peut trouver l'exercice comparatif au motif des deux circuits (vert et rose).

      [ancre https://www.lasainteethique.org/2022/htm/20221108094100_lapistefumantir.htm#20230201 ] 

20230201 avant un cas d'inhibition

FaceBook

    Pourquoi l'immense majorité de la population, les gens laïques et le geeks voient-il (quand ils voient) immédiatement d'un logiciel de gestion (de gouvernance ou de marché), la solution devoir, s'imposer d'abord de l'État ? Cette phrase signifie que s'agirait-il d'un logiciel pour une association (famille, groupe à taille humaine, humains à portées de voix) que cette majorité exigerait des configurations d'un acabit d'organes d'État.
   Si nous allons prendre un café chez Les Copains, faut-il avoir les mêmes règles de sièges que si tous les français, les 67 millions se donnaient rendes-vous la même heure chez Les Copains ? On ne le croirait pas si on ne l'avait pas vécu : les plus geeks en tête, l'immense majorité suit cette seconde vue : « Je traverse la rue ; je veux le faire comme mon Président, en jet ; je fais une réunion simple, voire fugitive, je veux la faire sous-couvert de l'ONU.»

   Les présidents sont des crétins, et nous aspirons tous à avoir les mêmes contraintes. Il nous faut donc étudier le cas, de cette inhibition de l'acte : lorsqu'un programmeur voit un mouchoir, il veut que ce soit un drapeau Français (certains voient même planétaire). Nous avons donc rencontré un programmeur qui était un jour passé devant un logiciel qui appliquait rigoureusement l'UDIP* (Universel, Direct, Instantané, Permanent), qui vit grand et qui six ans plus tard n'en avait rien fait sinon commencé à chroniquement pisser dessus**. Quelle est l'inhibition qui l'empêcha de s'en saisir pour l'accommoder, du moins à quiconque ? Il pouvait le barder de sécurité pour qu'au moins toute la France élise ses lois avec, ou bien le distribuer, non pas pour sa 'sécurité' mais pour sa valeur UDIP.
   Qu'il ne l'ait pas fait parce que personne n'en aurait voulu est une chose ; mais que lui crut ne pas devoir le faire car il n'aurait pas remplacé de Parlement Européen en est une autre: il s'agit du facteur psychologique d'une inhibition propre, lequel des postes 'sachant' se répand dans l'opinion. Nous allons donc chercher à comprendre cette cause individuelle, de l'intellectuel inhibé, à l'aide des modèles de la perspective. (suivant)
-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - - - -
* : Universel , Direct, Instantané, Permanent = "Démocratie" en code traduit d'APSO
** : Plus personne ne veut faire ou ne devrait faire confiance à ce type d'acteurs... FTX / VM même combat...X 
suivent
psychopatholoie de la science quotidienne > au Symbolique suprême > accès au semblant

     [ancre https://www.lasainteethique.org/2022/htm/20221108094100_lapistefumantir.htm#20230313 ] 

20230313

bonne question

FaceBook

   La rumeur a porté l'écho d'un livre qui mérite toute notre attention, car la thèse d'Agamben de la division de l'ontologie, se projette sur l'analyse du narcissisme - à la phase anale comme remarque Agamben : « que le terme grec archos signifie aussi bien le commandant que l’anus. » Cette division repérable en termes "moïsiaque" & "oedipien", formule avec Agamben que la première sort de l'ombre de la seconde - respectivement le commandement de l'apophantique. Autrement dit - pour les neurones sensibles - les dits commandements ressortent d'une solution oedipienne ; et cela nous l'avons déjà croisé dans la thèse de l'"Oedipe spirituel" énoncées par Patrice Hernu.
   Je vais tempérer les humeurs que ces points de vues peuvent provoquer :
   Premièrement il existe une forme antérieure à l'ontologie - c'est à dire qu'avant que ce soit une fondation, le commandement par exemple déjà paraît sous la simple forme de la mémoire. Ce phénomène fameux décrit par Julian Jaynes, part du fait qu'une injonction parentale entendue par l'infans lui revient en mémoire comme une parole subvocale. En bref - toujours pour les neurones sensibles - la voix grondante du père revient en mémoire de l'enfant au moment où il va faire un geste interdit, mais il n'a pas encore le langage et l'entend comme une hallucination ; ensuite lorsqu'elle prendra signification (apophantasme) cette remémoration deviendra un prototype qui fera l'ontologie du commandement.
   Deuxièmement Agamben se démène très bien en distinguant l'indicatif (apophantie et/ou 'signification') et l'impératif (droit et/ou religion et/ou magie) faisant suite à l'origine (le fondement, commandant, anus) ; mais en appelant au « retour du refoulé », ils se rembrouille faute d'avoir précisé cette 'origine' en "scène primitive". Si Agamben avait pu/pouvait calculer les conséquences de l'origine en ces termes (scène primitive) il pourrait ajouter à l'indicatif et l'impératif un certain temps grammatical, une certaine grammaire qu'on appelle en psychanalyse depuis Lacan, le phantasme (aussi écrit 'fantasme') - autrement dit pour les sensibles : de l'ombre de la signification ne serait plus que le commandement qui sortirait, mais le fantasme, c'est à dire le désir qui fuiterait..
   Ainsi pour l'éclairage, d'un extrait de son texte « ..au sein de ces sociétés [prétendument démocratiques], l’ontologie du commandement a pris la place de l’ontologie de l’assertion non sous la forme claire d’un impératif, mais sous celle, plus insidieuse, du conseil,.. », la psychanalyse complète que ce commandement est devenu Surmoi, faut que l'ontologie de l'assertion se soit déjà exprimée dans la connaissance de la scène primitive. Seulement et/ou malheureusement.. cette connaissance est interdite ("vous n'allez tout de même pas nous emmerder encore avec AMO" dit la petite voix..) ; et c'est là que la rumeur que je cite nous aide à contourner la malédiction : du fait qu'Agamben ait raison de mettre dans le même sac droit-religion-magie (commandement/moïsiaque), il prive la philosophie et la science (apophanties) d'une ressource phantasmatique. Or la rumeur porte Agamben au motif de la médecine, et la médecine n'est ni du champ du commandement ni de celui de la science comme le voudrait notre pathologie actuelle ; elle constitue une troisième division (qui est indiquée ci-dessus à tirer son ontologie d'une dénommée scène, primitive) [pour bien mettre les choses dans l'ordre on les appellera si on veut, apophantie/indicatif, alophantie/conditionnel et épiphantie/impératif] - la médecine dira-t-on pour les neurones interrogatifs, est la condition humaine (du conditionnel, alo, allo! c'est toi ? Si t'es toi je suis moi ; autre/alter) ; ou encore, «la médecine est l'humanité à la condition de la santé» (aussi nommée 'le désirable').
   Comme ça risque d'induire beaucoup de lecteurs(trices) en horreur par trop pensé, l'angoisse sera calmée devant la clinique mondaine qui nous donne exemple de cette tripartition :
   Agamben reporte à sa façon, avec la signification (l'ordre raisonné) ou le commandement (l'ordre qui n'a pas de sens, obéi), la bipolarité («l’ontologie occidentale est en réalité une machine double ou bipolaire») Droite et Gauche, Républicain et Démocrate, Conservateurs et Travailleurs etc.. Cette bipolarité a été tranchée, entre 1950 et 1952 par la tentative de joindre religion (commandement) et science (apophantie) en une « Scientologie ». Depuis lors la Scientologie a une histoire occulte quoique vers les années 1995-2000 son établissement à la Maison Blanche ait été reconnu ; il prenait la place d'un régime précédent qu'on appellera 'bernaysien'. Ce régime bernaysien était celui de la psychanalyse qui s'était perdue dans l'ambition de la magie (notamment magie céleste qui est celle de la publicité commerciale, mais aussi magie cérémonielle qui est celle de la manipulation politique de masse). Pour renverser ce régime en 1950, la Dianétique d'abord forgée de Sémantique se déclara ensuite en Scientologie. Après que la psychanalyse ait gouverné à la Maison Blanche, la Scientologie depuis constitue ce troisième champ qui est bien sûr considéré comme une dépravation. On en aura assez dit pour l'instant..

 

 

à suivre...

 


* : [ mon ucmpp tient les enregistrements 20140207110000_EHESS-emb_AC.mp4 ; 20140207110000_EHESS-emb_BC.mp4; 20140207110000_EHESS-emb_CC.mp4 ]

** : [longue conférence ; attention ! avec des problèmes audio après une vingtaine de minutes de réglage, ensuite néanmoins informative]

*** : [se dit d'un signe lorsqu'il caractérise spécifiquement une maladie unique (et permet donc, à lui seul, d'en établir le diagnostic certain lorsqu'il est présent)]

**** : [Hoffmann est rapportée rapporte son étude et conclusion dans The Road to Eleusis : doublées et renforcées par ailleurs par Dans Merkur dans The Manas of Moses]