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Le Cas Kéo
Ci-dessous deux posts du https://www.facebook.com/groups/2039376819588577 où Cryptopher Keo expose a) une difficulté qu'il a rencontré avec Marc.B./Brainspore et b) la rencontre qu'il a faite avec DWT et Alexandre StJevin à travers leur littérature & leur rencontre personnelle avec DWT, qui se propose - ici présentement - de donner son point de vue sur la difficulté première. |
C'est une bonne opportunité car, dans
cette rencontre DWT/Kéo il y a une éminente énigme, qu'il y a lieu
là d'éclairer. Elle se forme du fait du lieu d'où vient Kéo. Dans
son groupe (Turfu/Futur) on trouve le nombre considérable de ses
ressources émanant de la logique et de l'informatique de vaste culture
technique, sociologique, cybernétique, éthique, écologique etc.. mais
il manquait la psychanalyse. Or Kéo rencontrait une difficulté, il en témoigne avec Marc B. Marc B. présente le cas du philosophe historien Lewis_Mumford théoricien des « mégamachines », c’est-à-dire des machines utilisant les humains comme composants. C'est le cas sublimé par Norbert Wiener, père de la Cybernétique, qui écrivit The Human Use of Human Beings. Marc B et Kéo se sont rentrés dedans, la tête dans le guidon.. euh! je veux dire la tête dans le tiers, tiers-exclu, tiers-inclus.. toute l'histoire de la philosophie de la logique en deux petits mots. Héros du Monde des A , l'apologie du clonage comme Le Meilleur des Mondes le fut des ectogènes (utérus artificiel), Marc B se défie de la machine comme Hiéronymus (Machine à Hiéronymus; John W. Campbell, Dianétique). À l'inverse Kéo pense que les machines existent bel et bien mais quand il résout simplement le problème : «il convient donc de le conscientiser» ; il rencontre le fait que (dixit DWT:) ce n'est pas un problème de conscience, mais un problème d'Inconscient. Leur conflit sera toujours entretenu par un Inconscient tant que ce dernier ne sera éclairci. Or Kéo le pressent. Il prête par conséquent un intérêt à DWT et à la "Table des éléments cybernétiques de St Jevin" (analogie à celle des éléments de Mendeleev). StJevin en 'bon psychanalyste' ne répond pas - du moins n'a-t-il pas encore répondu, et du coup, c'est à son appui que je fournirai ma solution à Kéo. Il y a quelque chose qui manque et rate chez StJevin (c'est pourquoi à si bien suivre ses garants il risque de s'ajouter 'bon samaritain'!). Là où il soutient - et justement - Kéo contre Marc B, c'est sur «le virtuel n'est pas un devenir inhumain mais au contraire un moyen inhumain d'accession à l'humanité». Car Jevin montre là que Lacan aura su «donner une définition du virtuel». Mais Jevin n'aura pas (bien) vu et/ou montré que ce 'virtuel' lacanien porte aussi le nom de «Semblant» dans le texte-même lacanien - sans omettre qu'il était, dans cet usage, "volé" à un de ses analysants nommé Verdiglione. Il y a quelque chose qui rate
et manque à Kéo (& Marc.B). Aussi brillamment que peut
être StJevin avec ses éléments (lacaniens), Kéo&B le sont avec
les éléments métamémétique (logiciens), et comme StJevin le
virtuel, ils conscientisent le tiers-inclus. Seulement ai-je signalé à
Kéo que, si Lacan n'a pas adopté ce fruit de Lupasco, c'est parce
qu'il lui faisait déjà porter le nom d'«objet (a)». De
sorte que voilà.. à suivre.. en cours d'hypertextualisation et construction |
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Cryptopher Keo Turfu Non-A et apports Brainspore (Marc B.) 2020 Rencontre avec Marc B. créateur du jeu Brainspore, contribution clé au corpus TURFU. (BuildTheTurfu 2020) Marc travaille depuis plus de 10ans sur la création de ce jeu Brainspore, construit sur les fondations non-A dont il est devenu un expert. Il a tout naturellement apporté ses références Lupascienne Trialectique, non-aristotélicienne (ADK/ Non-A), Sémantique Générale (SG), au corpus Turfu, un apport considérable. J'ai trouvé son approche ainsi que la narration Brainspore passionnantes et épistémologiquement robustes: Parasite non-A à travers le langage défini comme un organisme parasitaire ou mutualiste: théorie de Leiden school of language evolution - Van Driem et Kortlandt, métamémétique, logique non-A, et des modus-operandi très clairement identifiés : une praxis assez complète et inspirante. De nombreuses synergies avec ma vision. J'ai proposé une vision méta-éthique et méta-structurelle (intégrant une dimension technologique et outil-appareil-age), dans laquelle Brainspore pouvait faire partie intégrante de l'incubateur TURFU, et participer avec son corpus et son projet, au projet Transdisciplinaire -Action-Recherche-T. Notre collaboration a atteint ses limites et s'est arrêtée brutalement courant 2021 suite à un conflit, en effet Brainspore et son créateurs sont dans une démarche anti-technologie (hautes technologies) et civilisation industrielle (cf. Corpus DGR, PMO). Malheureusement ma structure en proposition technologique a été perçue comme un techno-solutionnisme dangereux voir à combattre. La collaboration a pris fin suite à des accusations qu'il devient légitime de relire, et questionner humblement. En effet il a pensé voir dans la proposition TURFU : "un techno-solutionnisme 100%", "ni + ni - l'imposition de l'open society voulue par Soros", "Une société T c'est avant tout une société psychique (c'est à dire peu matérialiste). Ce n'est pas une société à haute technologies", "Ca ressemble plus aux Aborigènes et Amérindiens pré-colonisation (peut être l'empire chinois avant sa destruction par les jésuites)", "En tout cas ce N'EST PAS une société centralisée ultra hiérarchique et disciplinaire (aka une structure inhumaine ABSOLUMENT NECESSAIRE à la fabrication et à l'entretien de hautes technologies)", "La courbe exponentielle est une résolution non-contradictoire. C'est un cul de sac, une pathologie". "Là ce que je veux c'est toi et moi dans un octogone (et t'imagines même pas comme je suis chaud) Un scandale". "je peine même à trouver des traces d'humanité dans ce que je lis. C'est clairement robotique. Tu m'étonnes que tu ne t'entoures que de transhumanistes". --- L'argument principal que j'entend complètement et enregistre est le suivant: "une structure inhumaine ABSOLUMENT NECESSAIRE à la fabrication et à l'entretien de hautes technologies", comme le souligne N.Casaux avec son exemple du couteau ikea, ces choix de hautes technologies entrainent toute une organisation sociale, révélant une non-neutralité des techniques (à un niveau de réalité) avec leurs implications en terme d'organisation/structure sociale, structure ici considérée inhumaine et probablement à juste titre au regard de l'exploitation minière et l'extractivisme. C'est donc une question fondamentale d'ordre anthropo-technique qui doit être traitée au niveau méta-éthique. L'argument est fallacieux à divers degrés mais celui qui me saute aux yeux est appelé "Argument From Ignorance". L'argument de l'ignorance (du latin : argumentum ad ignorantiam), également connu sous le nom d'appel à l'ignorance (dans lequel l'ignorance représente "un manque de preuve contraire"), est un sophisme en logique informelle. Il affirme qu'une proposition est vraie parce qu'elle n'a pas encore été prouvée fausse ou qu'une proposition est fausse parce qu'elle n'a pas encore été prouvée vraie. (notre cas ici: la capacité dans l'avenir de créer des technologies n'impliquant pas les externalités négatives actuelles et ces architectures hypercentralisées hyperverticales inhumaines antiécologique.) Il s'agit d'un type de fausse dichotomie en ce sens qu'elle exclut la possibilité que les recherches aient été insuffisantes pour prouver que la proposition est vraie ou fausse. Elle ne tient pas compte non plus de la possibilité que la réponse soit inconnue à ce stade, qu'elle ne puisse être connue ou émerger que dans le futur ou qu'elle ne soit ni complètement vraie ni complètement fausse. Le terme a probablement été inventé par le philosophe John Locke à la fin du 17e siècle. Il rappelle 'également le fameux "absence de preuve n'est pas une preuve d'absence". De nombreux détracteurs affirment que les solutions pour obtenir ces fonctionnalités offertes par la haute-technologie (celles ci impliquant pour le moment une architecture humaine non désirable) sans ces externalités négatives, ne sont tout simplement pas possibles, (ex. fabriquer des smartphone en local sans usage des composants hypercentralisés chinois et extractivisme lié... ou.. Réorganiser cet extractivisme pour le rendre humain...) mais leurs arguments finissent par échouer en raison d'une erreur connue sous le nom d'argument de l'ignorance. En effet, ils affirment que parce qu'il n' y a pas de solutions non violentes connues (qui, selon eux, fonctionneraient), c'est impossible. Ils décident donc d'arrêter de chercher et/ou de travailler vers des solutions non-violentes. Autrement dit, ils choisissent de croire que la violence est nécessaire voir inhérente à ces technologies. (ou violence contre ces technos). Dans les deux cas, la croyance d'un individu façonne sa réalité. Je pose également l'hypothèse que l'usage desdites technologies choisies par Turfu n'entrainerait pas une augmentation de la dégradation (régression) de ces conditions de vie biologique sur Terre par rapport à ce qui est déjà en cours et promu par des acteurs puissants, induisant cette deuxième hypothèse également partagé par Lê Nguyen dans son ouvrage sur l'IA, ce "progrès" est probablement inarrêtable (la puissance des acteurs de ce paradigme qui ont des intérêts de contrôle/pouvoir...) et cause déjà de nombreux dégâts de par son invasion non-conscientisée, non-contrôlée, inégalitaire, totalitaire et immoral. Il convient donc de le conscientiser et effectivement de se battre contre ce parasite, peut être en tentant de rendre l'IA robustement bénéfique et thérapeutique, si la détruire n'est pas une possibilité ou d'une difficulté bien trop grande et violente. De ces techniques actuellement autoritaires, peut-il émerger des techniques et psycho-technologies non-autoritaires? --- BRAINSPORE SE VEUT ÊTRE UN ALTERNATE REALITY GAME. Extraits de la présentation (en cours de dépot INPI d'après lui) "Disons qu'il s'agit d'un dispositif d'augmentation de la
réalité prenant forme d'un jeu de rôle grandeur nature, susceptible
d'être couplé à de multiples extensions analogiques et numériques,
créant ainsi une interface humain-environnement intégrale" |
https://www.facebook.com/groups/2039376819588577/posts/2044427399083519 | ||||
Cryptopher Keo
DWT et Alexandre St-Jevin, La machine cybernétique lacanienne. Quel apport pour notre Anthropo-tech?
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L'IA gouvernante et le code Asperger |
Je place ce commentaire
ici parce que c'est un carrefour, j'aurai pu le poser dans la politique,
l'hippocratisme,
psychopathologie
ou encore ailleurs. De ces routes à telle autre, le caractère forcément
étrange autorise la notion étrangère à toutes : l'étrangeté de poser
au départ la notion de la validité d'un
discours pourtant disqualifié, celui d'un
moment de virage, entre l'obsolète et ce qui vient à peine. On en trouve
le type avec Tycho Brahé, l'homme entre Copernic et Galilée – autant
dire Lacan, entre Freud et Verdiglione. On connaît à peine Verdiglione,
mais c'est de l'intermédiaire dont je parle, Tycho ou Lacan, le deux
entre le un le trois, celui par lequel le paradigme, du un à trois
pivote. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Tycho est l'astronome qui succéda à Copernic en reprenant son idée d'espace vide (au lieu de sphères cristallines) mais en y remettant la terre au centre. Je vais donc dire – ce à quoi Kéo sera sensible, raison que je poste ici – une idée étrange que je ne cite pas souvent : Tycho pourrait avoir raison, ce n'est pas la terre qui gigote, elle est bien fixe et par conséquent c'est l'univers entier, qui vibre à la fréquence de ce qu'on appelle ses rotations selon notre point de vue courant. Je dis cela à Kéo parce que je le situe couramment parmi les aristotéliens qui se méconnaissent et se fanatisent avec les épicycles (du point de vue de Tycho les épicycles ptoléméens étaient la traduction de cette universelle agitation, de l'univers aux étoiles, tout vibrait au lieu que la terre tournât). À cette idée, étrange, je vais
rattacher ou ouvrir à un propos auquel MWonner sera, elle, sensible parce
qu'il s'agit de raisonnement sur la politique. Et je convoque MW parce que
nous nous sommes situés l'un l'autre en opposition
– pas conflit mais distance – sur la
fonction politique, voire la fonction sociale universelle, vis à vis de
LAPAREIL, la cybernétique que je mets au centre, voir au gouvernement des
mouvements sociaux. Une "famille
génétique" caractérisait l'esprit
d'époques très reculées ; plus récemment l'humanité a connu le
régime de la "famille oedipienne" ; c'est à la fin de cette
dernière que la société appelant au service de la psychiatrie, nourrit
son agonie du symptôme de la schizophrénie.
Telle fut la thèse antipsychiatrique entre les années 1960-1980. Que
s'est il passé en 2020 ? demanderions-nous alors. Je ne chercherai pas à défendre cette hypothèse au point où il reste à chacun d'en tirer ses conclusions, mais n'y ajouterai que l'examen de l'autre composante, en toute hypothèse, qu'il reste à tirer de cette nouvelle intervention antipsychiatrique. Comme en relation à la famille oedipienne il y avait la schizophrénie, c'est la personnalité asperger que l'on trouverait à présent, vis à vis de la politique. J'ai peu de références à ce sujet mais je pense d'abord qu'il y a peu de syndromes psychiatriques qui puissent accomplir cette fonction d'exclusion et de subjugation. La schizophrénie sur l'autel du sacrifice (du point de vue antipsy, je le rappelle) fascinait pour un prétendu accès à des vertus mystiques, comme aujourd'hui l'asperger généralement suggère un type de mentalité discordante mais d'un 'haut niveau' surtout relatif à un QI qui est le challenge que l'IA précisément affiche contre les décideurs lucides. Son rapport aussi à l'idéologie et au contrôle émotionnel tellement engagé en politique, est un mobile de distinction de personnalité singulière. Dans son spectre plus large, c'est à dire l'autisme, nous aurions même une confirmation flagrante de l'implication du régime familial, en constatant que ce sont presque les familles qui ont dicté à la médecine la marche à suivre et les explications à ne pas donner de son étiologie. Rien que ces trois points mettent l'asperger en position de cette place qui le fera, avec la fin de la famille politique sous le gouvernement de l'IA, prendre la fonction du schizophrène dans l'antipsychiatrie nouvelle. |
221223 | L'identification du semblant | ||||||||
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https://www.lasainteethique.org/leparti/2022/htm/20221128115200_lekakeo.htm#20230129081100
20230129081100 | Les lois d'équilibres | après | |||||||||||
En Janv2023, L'œuf Hâle s'est amarré à Lathakh. Le caisson de dockage est ici même où les premières conversations entre ZK et les nouveaux arrivants ont pu être enregistrées.
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https://www.lasainteethique.org/leparti/2022/htm/20221128115200_lekakeo.htm#20230202
20230202 | au Symbolique suprême | ||||||||||
un
cas d'inhibition > psychopathologie
de la science quotidienne >
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à suivre |