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DWT / Dr William Théaux

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   Cette fiche de présentation est presque intégralement due au créateur et animateur d'un collectif Turfu/Futur qui a réalisé un excellent compte-rendu. 

 

Intro express DWT

   Psychanalyse, psychohistorien, psychiatre libéral et réorganisateur d'un hippocratisme détaché de la technocratie. Auteur d'une vingtaine de livres, de milliers de pages web et d'une centaine de vidéos, à partir de 1895 et depuis 1995 (naissance du web), DWT a constamment poursuivi le déroulement de la 6em extinction planétaire en y relevant la solution de survie (supramentalisation/Aurobindo) de l'espèce humaine. Écologiste avant que Psychanalyste avant que Cybernéticien, il parachève ainsi un cursus des humanités ; son activité thérapeutique se poursuit par l'Analyse Plurielle (et/ou Psychanalyse Plurielle) ainsi que la théorisation du PLuriel ANalytique..
   Son site: https://www.lasainteethique.org/ est un regroupement d'une dizaine/approx de sites webs réalisés/publiés ISBN depuis 1985 et sur le web.www depuis 1995 constituant un volume de 2314 pages ; ils couvrent les domaines de l'écologie, de la psychanalyse et la cybernétique ; de la psychiatrie, de la psychohistoire, histoire de la psychanalyse et de la civilisation monothéiste.
   Dans sa spécialité du domaine de la psychanalyse, il décrit d'importantes corrections à apporter au freudisme et au lacanisme, en maintenant leurs acquis mais de manière évoluée. Il en résulte des dispositions politiques suggérées par un progrès de l'histoire des sciences.
   Dans sa perspective pratique, il instrumente une préservation de l'ADN et histoire humaine, sous l'assistance d'un gouvernement par intelligence artificielle.
   Ses moyens ont été des textes/pages scientifiques et textes/pages de littérature science-fiction.
   Sa formation psychiatrique s'est déroulée (1967-1979) des années durant lesquelles la vigilance était instruite de la dissidence et des abus politiques ; elle lui a été utile pour comprendre que la médecine était obligée de changer avec la modernité, mais qu'elle prenait nécessairement une forme technocratique. La médecine hippocratique ou 'artisanale', prétendument obsolète s'en distinguerait néanmoins beaucoup plus forte, et plus consciente que par le passé. Elle doit garantir de façon indépendante la liberté et en priorité de ne pas nuire.

   D'un point de vue restreint à la cybernétique, on trouve une bonne référence : une étude de A.St.Jevin montre que Lacan va reprendre la conception de « machine universelle » pour penser le psychisme en termes de machine et donc que l’informatique est pour la psychanalyse un objet de recherche depuis les années 1950. À partir de l’analyse de la conceptualisation de la notion de « machine cybernétique » dans les Écrits et le Séminaire de Jacques Lacan, Jevin va montrer que Lacan ne va pas simplement reprendre les concepts de la cybernétique ; il va penser une histoire de la cybernétique et de ses objets techniques, ce qu’il appelle « la machine cybernétique » et inscrire dans cette histoire Alan Turing. La « machine cybernétique » est une « machine universelle » de Turing, notion conceptualisée dans son article de 1936 « On computer numbers, with an application to the Entscheidungsproblem », qui est à la naissance de l’informatique. Cette reprise l’ouvrira vers la conceptualisation de la notion de _feedback_ de la cybernétique développée par le mathématicien américain Norbert Wiener, considéré comme le fondateur de la cybernétique. C'est cet ensemble et dans une dimension encore plus vaste que Lacan appelle 'une histoire de la cybernétique'.
DWT Sur St-Jevin :
   "Pendant des semaines j'ai tourné autour de cet événement/trouvaille que j'ai aussi comparé au Tableau de Mendeleev, table des éléments périodiques. Il s'agit d'une pile de pages – un livre – qui était déjà là depuis 2019 ; (...) Pourquoi est-ce une table d'éléments périodiques ? Parce qu'il s'agit d'une thèse qui a fait un sériage-compilation des étapes de/par la pensée de la machine-temps qu'on appelle parfois 'psychisme' parfois autrement.. notamment 'cybernétique', une science de formules et d'événements où on retrouve la/une cohérence périodique.
   Pourquoi cette table est-elle comparable à la déclaration de la Loi ? Parce qu'elle a dans la longue marche, l'exode de la pensée que Freud a intercepté à son passage à Vienne, une valeur de récapitulatif. Bref, on va pouvoir faire un peuple avec une machine qui marche. Le livre est « La machine psychanalytique: Théorie de la machine lacanienne » par Alexandre Saint-Jevin – une espèce de surdoué qui passe son temps à faire des dessins (il est professeur de dessin). Il a posé dans l'Amazon sa table des éléments cybernétiques et plus rien ne sera plus pareil.
   Ce n'est donc pas une découverte en soi – quoique ce soit déjà très bien de mettre les choses en ordre, voire d'en composer un – mais c'est une découverte pour la communauté qui découvre le mode d'emploi de son histoire (et de sa mémoire etc..).
"

--------- cybernétique<=>psychanalyse<=>écologie.
Citation DWT :

   C'est l' idée que lorsque la psychanalyse est née ce qu'on a appelé l'Inconscient est ni plus ni moins, aujourd'hui, l'environnement.
   L'environnement comme l'inconscient, sont des facteurs de dépendance et de détermination dans le rapport duquel la vie et la vie humaine s'expriment et existent en fonction d'une interaction. Évidemment l'environnement c'est "inconscient" - et c'est le cas de le dire. C'est en même temps notre intérieur & notre extérieur, et les deux sont des lieux de traces - qui travaillent et qui sont organisées dans l'inconscience mais, comme on le voit dans la politique ou dans l'industrie, au principe même d'une certaine ignorance (car dans cet "environnement" il y a des choses cachées, tabou, interdites - c'est à ce titre que l'environnement prend le nom d'Inconscient/refoulé).
   Il n'existe donc pas d'écologie sans psychologie collective ; respectivement la psychologie collective est nécessairement "écologie", sans toutefois qu'elle ne soit intelligente et cela demande une instrumentation de l'environnement par une intelligence que l'on appelle cybernétique.
   Nécessité de la Psychanalyse en Écologie
   Durant son premier siècle la psychanalyse a écrit la formule de la rétroaction que la cybernétique appelait feed-back ; la psychanalyse y avait ajouté la parole mais il manquait à l'une comme à l'autre la génétique, qui ne fut suffisamment découverte qu'après-coup. Cet entre-temps permit d'abord une révision puis une action. Les quatre interventions du docteur Antheaum Toll, sur l'historique du complexe d'Oedipe, l'objectivité du rapport sexuel, sur le pouvoir de la nomination (génétique.Y) et sur le politique de la mémoire (hypnose), ont dicté la mesure technique de la préservation du génome individuel des êtres humains [réponse biologique et politique au mécanisme/psychique du refoulement]. Cette mesure ouvre immédiatement à deux extensions : l'écologie, parce que la psychanalyse s'avère détenir les clefs de la dépollution* [solution composante génétique] ; et deuxièmement la sociologie, en quoi ils répondent à la prescription finale de Freud d'une psychologie collective [solution composante politique]. C'est donc à priori l'écologie qui semble tomber comme un cheveu dans la soupe des psychanalystes d'ère ancienne qui n'en parlèrent jamais. Généralement c'est une question sur laquelle ils ont dormi en rêvant de pulsion de mort. Mais l'industrie du code dénonce cette propagande. Elle incite à revenir y voir.
   Episode clinique ; psychopathologie de la relation psychanalyse/écologie
   Relocalisant Freud en son époque, sa passion l'amenait certainement à suivre de près son confrère en Allemagne qui y avait fait connaître les théories de Charles Darwin. Ernst Haeckel, qui avait également développé une théorie des origines de l'homme, allait ultérieurement être reconnu comme père fondateur de l'écologie dont il avait créé le terme en 1866. Haeckel fait partie de géants de cette époque aujourd'hui oubliés. Mais il y a un point de vue que la psychanalyse nous a forcé à prendre : c'est un espace que Freud a découvert, strictement figurable comme l'espace cosmique dit copernicien. Or la notion d'espace n'a pas été prise par l'écologie qui lui préféra celle de milieu. De ce point de vue il est inévitable d'envisager que la psychanalyse fut l'intuition d'une écologie complète et que sa découverte de l'Inconscient fut applicable à l'environnement.
         Anecdote*
   En 1904 au sommet de sa gloire, Haeckel est au Congrès International des Libres Penseurs, sacré "antipape" par deux milliers de personnes à Rome où il attache une couronne de lauriers devant le mémorial de Giordano Bruno. C'est le même mois de septembre où Freud passe brièvement à Rome pour se rendre à Athènes où il témoigne du plus important symptôme de sa découverte. Il le relatera en une fameuse lettre (à Romain Rolland) sur l'imaginaire et la réalité qu'il appelle un Trouble de la Mémoire sur l'Acropole. En même temps, dix fois par pages dans ses écrits - je n'exagère presque pas - Haeckel ne parle que de l'âme à un point qui l'aura mené jusqu'à écrire en 1902 une embryologie de l'âme. Et c'est en 1904 que pour la première fois Freud parle publiquement de psychanalyse après avoir longtemps hésité à l'appeler, alternativement à Cure de Mémoire, Science de l'âme. Il est certain que cette âme qu'il appela Psyché connotait la découverte de Haeckel, qui allait désigner l'espèce par sa niche et sa fonction écologique. Le lien de la psychanalyse à l'écologie est essentiel ; c'est un lien d'essence qui force à confronter l'Environnement et l'Inconscient.

 

 


* : un même renvoi pour 'dépollution' et 'Anecdote' qui cite le rdv manqué entre Freud & Haeckel (que j'ai plusieurs fois et récemment commenté). Car dans cette anecdote la 'névrose' de Freud compte probablement avec la connexion ratée à Rome, où avec l'Écologie, la notion "pulsions vie & mort" est engagée. Et 'engagée' l'est-elle au point le plus difficile que rencontre l'humanité avec les lois de pollution (inévitable) et dépollution. Cette dernière, très 'complexe' à traiter ne peut pas l'être ici en quelques lignes, mais demande à ce que j'indique que la psychanalyse y répond. Elle le fait par son traitement de la mémoire adapté aux chaînages-arrières (reversed engineering) du désir et les traces génétiques qui y sont attachées. Pour archive, la thèse à été adressée à l'INPI en mars 2008.