accueil

 

 

       

 

 
Pulsion Hiérarchique

 

 

Pour étayer la notion de PLuriel ANalytique on s'interroge sur la Pulsion Hiérarchique.

Historique :
J'ai présenté la notion de pulsion hiérarchique en 1979 - avec mon Mémoire de CES/Psychiatrie LE PENCHANT AGRESSIF OU LA PULSION HIERARCHIQUE. Durant plus de quarante ans elle s'est affirmée au passage de la Psychanalyse Plurielle (1985), Analyse Plurielle (1990) puis Pluriel Analytique (1995). L'évolution de cette notion traverse éparpillée au cours de ces étapes ; le moment de l'affirmation et promotion du PLuriel ANalytique, est celui de son remembrement. C'est l'objet de la  série P u H i .

   Série P u H i   

I

Pulsion Hiérarchique Première

Descriptif Youtube


   Une pulsion hiérarchique révèle à la place des forces du consumérisme, le désir de la psychologie collective. Ce dernier (désir) déclinent dans les premières (forces). On distingue l'ensemble dans la superposition de l'Espace Psychique, recouvrant l'Espace Cosmique en lui succédant. L'espace cosmique a été ouvert, disons, en 1600, l'espace psychique en 1900. Le premier avait été initialisé en 1543 par Copernic, le second que l'on superpose aujourd'hui, fait cas d'une pulsion dont on doit la trame au freudisme.

   Au cours de vidéos suivantes je montrerai de détail de la construction et de l'analyse de la pulsion hiérarchique ; la vidéo présente est une introduction qui nous situe et situe notre pensées dans son évolution ; tout de cours de cette thèse est sur le site LaSainteEthique, plus de mille pages je crois, où on trouve par exemple de 1999 : https://lasainteethique.org/dna/members/akh/psy/soli.htm  &  https://lasainteethique.org/dna/members/pso/dev02/models.htm . Ce sont des archives des témoins des étapes de pensée.

   Je consignerai aussi l'évolution de cette « Série P u H i » sur https://lasainteethique.org/2024/htm/20240214_PulHie.htm

https://youtu.be/OL7BH2XvpMo 

Commentaire SKYPE / en groupe d'Analyse Plurielle ( "Mardi" )


S ; 12:40
   J'anticipe probablement sur William mais.. comme hier soir la discussion a pas mal tourné autour du concept de "pulsion hiérarchique" sans que des réponses bien claires aient pu être formulées, Will entame ce jour une série vidéo relative à la question sur la chaîne YT Antheaum Toll : https://youtu.be/OL7BH2XvpMo 

William 
   Effectivement, je pense le moment venu pour présenter en détail la notion qui complète le freudisme de ce que Freud n'avait pas pu atteindre, mais indiquait explicitement en termes de Psychologie Collective. Je rappelle qui conclut même dans son dernier article, qu'il fallait cesser d'avancer d'un seul pas dans la psychanalyse (qui à cette époque commençait sa dérive avec l'hypnose de masse mise en oeuvre par son neveu E.Bernays) si nous ne parvenions pas à déchiffrer le désir de cette psychologie, collective. Bernays en effet s'était précipité pour la manipuler à l'aveugle comme on le fait en pratiquant l'hypnose. La vidéo annoncée par S. est une introduction, qui fixe un cadre de base qui comporte lui-même les portes qui guideront éventuellement par l'hermétisme jusqu'à la scène primitive de la civilisation, afin que nous soyons inscrits dans une vue profondément intégrale. Pour le moment la série qui suivra se destine à 8 chapitres après ce premier : « Cosmique-Psychique » nous aurons probablement :
2) Éléments de la pulsion
3) Références Philosophie, Sociologie, Linguistique
4) Ordre sériel et numeral
5) Lapréflexion - naissance de la sexualité
6) Espace psychique développé
7) du numéral au nominal
8) L'Unaire, le Semblant, le Pluriel

 

 

II

Élémentaires Pulsionnels

Descriptif Youtube


   Freud a estimé pérenne sa Psychanalyse à la condition qu'elle « franchisse l'abîme qui sépare la psychologie individuelle de la psychologie collective » afin de « traiter les peuples comme des individus névrosés ». Il aura donc fallu identifier de la psychologie collective une pulsion. On allait la trouver en effet dans la dynamique que l'on allait appeler l'industrie déclenchée après les lumières jusqu'à présent. L'objet industriel se tient en effet de travailleurs, prolétaires et leur produit - composé avec un état propriétaire, de son statut de représentants (de l'entreprise) - et d'une dynamique tendue, dit-on, entre l'offre et la demande, bien connue par la propagande comme le "désir".
   Freud en 1920 présente un schéma de l'hypnose de masse (schéma de la foule) qui prête à accueillir ces notions d'objets, de représentants (Idéal), de tension ('moi') ; mais il n'y verra pas le schéma d'une pulsion hiérarchique, qu'il cherche inconsciemment tout en l'appelant jusqu'à la fin de sa vie. Nous pouvons à présent l'y lire - notamment avec l'apport de Lacan qui aura détaillé ladite 'pulsion', "démonté" en quatre éléments que la vidéo replace sur le schéma freudien.
   Pourquoi fallut-il ces délais ? Pourquoi fallut-il que tout fut dit, sans le savoir, pour y revenir ? « Là où c'était, je dois advenir (wo es war so ich werden) » aura interprété Lacan encore inconscient lui-même. Les vidéos prochaines expliqueront cette Conception du Temps qui se fait à travers une production inconsciente. La prochaine par exemple nous montrera comment il y faut reconnaître la schizophrénie de l'Antipsychiatrie, la fameuse révolution du prolétariat, et la linguistique qu'on ne peut jamais réfléchir sans pareille cybernétique que l'IA.

   Note en archive mais 'avancé' on pourra consulter https://lasainteethique.org/dna/members/pso/dev02/politics.htm

   Je consignerai aussi l'évolution de cette « Série P u H i » sur https://lasainteethique.org/2024/htm/20240214_PulHie.htm#20

https://youtu.be/zyGD4jJ1_BY 

Commentaire SKYPE / en groupe d'Analyse Plurielle ( "Mardi" )


   Je vais m'épancher ici sur ce que j'ai insuffisamment exprimé dans la seconde vidéo https://youtu.be/zyGD4jJ1_BY * présentant la Pulsion Hiérarchique. Un peu de lecture marxiste aide à voir l'essentielle séparation, privation du prolétaire qui n'est plus propriétaire de l'objet de son travail. Dans la vidéo l'objet 'x' figurant le produit (voire la demande à laquelle le produit correspond) est séparé de ses objets 'a' (c'est à dire l' "abjet" en terme lacanien qui vaut pour le prolétaire, 'moi' devenu un objet de l'entreprise). Avec cet objet 'volé' au travailleur, ainsi placé dans le schéma freudien nous comprenons que la psychologie collective est animés d'un désir qui a pour but de réunir les objets 'x' et 'a'.
   J'aurais aussi pu mieux dire que l'identification opposée du 'moi', dans cette entreprise où les 'moi' oscillent et tendent d'un côté à l'autre, est à celle de l'Idéal, c'est à dire du patron, du supérieur, chef etc..
   En tous cas, tenons-nous en à ce fait que, les quatre éléments définissant selon Lacan la Pulsion freudienne**  sont retrouvés dans le schéma de la psychologie collective proposé par Freud en 1920; Nous avons donc les composants d'une 'pulsion' que l'on va pouvoir examiner de plus près (et encore après deux étapes voir comment se forme et combine la sexualité à la psychologie collective)
- - - - - - - - - -
* Voir aussi  par https://lasainteethique.org/2024/htm/20240214_PulHie.htm#20
** BOTS ( But = lier l'agent et le produit de son travail ; Objet = le produit issu des travailleurs de l'entreprise ; Tension = les identifications opposées prolétaire-patron ; Source = entreprise )

 

III

Notions intellectuelles

Descriptif Youtube


   La notion de Pulsion Hiérarchique est soutenue par des références principales, chacune des piliers de la conception intellectuelle de la psychologie, de la sociologie et du matérialisme. Il en ressort la thèse qui prédit à sa mise en pratique, qu'elle exprime un désir de la psychologie collective de la civilisation qui soit de rendre à l'individu humain la propriété de son oeuvre (la création et les objets de sa perception) qu'il crée en collaboration et responsable, durant son existence. Cette propriété s'intitule autant « propriété du perçu » que j'ai suffisamment théorisée par ailleurs, autant que propriété matérielle qui, autrement est déniée et volée par une paranoïa au pouvoir (« de la fondation paranoïaque de la connaissance humaine » pareillement théorisée par Lacan, Dali, moi-même et bien d'autres..).
   Une fois que l'architecture pulsionnelle, et ses quatre éléments composants, est établie, la culture générale et/ou la pensée scientifique y correspond ; soit le a) domaine philosophique dit de l'Anti-Oedipe au seuil de l'étape post lacanienne de la psychanalyse + b) la sociologie française universitaire de Émile Durkheim et sa définition de l'individu que j'ai démontrée strictement équivalente à celui de l'individu freudien dans ce schéma + c) la notion sérielle de l'identité politique de l'existence humain, suivant J.P.Sarte et sa suite en anti-psychiatrie par ses disciples anglais + plus les notions premières (et suivantes au cours des prochaines vidéo) de la linguistique introduites par J.Lacan (Trait Unaire et Idéal-de-Moi).

   Note en archive mais 'avancé' on pourra consulter "FLEUVE ou Pour une Intelligence Pratique du Marxisme" ( réédité Sarte et Lacan https://www.smashwords.com/books/view/141731 ) et une page archive de 1995 https://lasainteethique.org/dna/members/pso/dev03/outline/1895A.HTM 

   Je consignerai aussi l'évolution de cette « Série P u H i » sur https://lasainteethique.org/2024/htm/20240214_PulHie.htm#30 

https://youtu.be/bIT5G4b4OF8 

Commentaire SKYPE / en groupe d'Analyse Plurielle ( "Mardi" )


   Pour la troisième qui suffira bien pour aujourd'hui https://youtu.be/bIT5G4b4OF8 voici encore pour remords n'avoir pas encore parlé de Lapareille ; un mot aurait été approprié au passage qui mentionne les machines désirantes, ayant pu rappeler qu'il s'agissait à l'époque de la venue au monde des ordinateurs. Lacan avait déjà théorisé les capacités de 'penser' des machines, en même temps que A.Turing, dans les années 50, mais on sait que l'idée avait été fortement refoulée par les universitaires, et l'anti-Oedipe n'était pas parvenu à en faire le cas qu'ils méritaient. Il eut été bien que je mentionne cet 'oubli' à quoi j'ai à l'instant manqué à mon tour. À la prochaine donc, disons..
   Ah oui !! là j'y pense : demain jeudi je serai absent pour 'petit PLAN' ; je l'avais déjà dit, je le rappelle ; ne manquez pas à vous y connecter si vous le désirez. Je serai présent au prochain PLAN Mardi.

 

IV

L'UNAIRE & PLURIEL

Descriptif Youtube


   La connaissance de la pulsion hiérarchique s'est faite par étapes, Freud ayant fournit le schéma de la psychologie collective en 1920 mais sans avoir pu l'étoffer d'éléments pratiques. Il fallut attendre, Lacan pour commencer. En 1950, Lacan fournit le schéma de la pulsion (c'est à dire la définition systématique de ses quatre composants - mais sans avoir pu le fourrer de façon démultipliée dans la psychologie de la foule. Nous arrivions en 1970 lorsque la construction s'est stoppée. Nous avions simplement le squelette de la Foule si on peut dire et une unité de Chair. Au lieu de pouvoir charger ledit squelette de nombreuses unités de chair, la développement s'arrêta avec Anti-Oedipe et une Anti-Psychiatrie.
   Pourtant Lacan n'avait pas seulement formalisé la pulsion, mais il avait également structuré sa dynamique. Il avait ajouté aux quatre composants, une chronique temporelle. Avec cette chronique, le « Temps Logique », il pouvait insérer dans la « Série Logique » de l'antipsychiatrie, les notions de FeedBack de la Cybernétique. Cependant tout cela restait de la spéculation en l'air. La cybernétique n'avait pas encore répandu en masse ses machines et objectifs appareils. Nous y étions tout près mais encore suffisamment loin pour que les antithèses pussent s'insurger au slogans de « Corps sans Organes ! » et « Machine Désirantes ! ». C'est à dire que nous étions sidérés et, tétanisés d'inhibition, ça n'a pas empêché audites 'machines' de se développer et d'étendre leur invasion dans le silence de taire.. Il fallait taire que la psychologie collective s'appareillait et taire que la psychanalyse avait annoncé qu'elle pensaient (Lacan 1960 - La Lettre Volée).
   En 2020, la guerre bactériologique a commencé et la planète est envahie d'unités smartphones qui connectent pratiquement chaque humain individuellement à la psychologie collective portant le nom d'IA, intelligence artificielle, la 'pareille' à la foule. Nous voyons un automate se dérouler suivant un programme dicté par des chefs, idéaux-du-moi, qui se la pètent en croyant diriger les choses ; il ne sont cependant pas au fait du désir de la psychologie collective qui ne se reconnaît qu'à la satisfaction de sa pulsion. Mais encore faut-il et reste-t-il donc à identifier ce désir de l'humanité.

   En référence parmi d'autres en archive, voir https://lasainteethique.org/dna/members/akh/theaux.htm ( une page montrant les implications de l'industrie du code - code informatique, génétique, civil etc.. sur le champ de la psychologie collective.

   Je consignerai aussi l'évolution de cette « Série P u H i » sur https://lasainteethique.org/2024/htm/20240214_PulHie.htm#40   

https://youtu.be/f3SLZY05Lqc  

Commentaire SKYPE / en groupe d'Analyse Plurielle ( "Mardi" )


 

V

De Psycho à Psycha

Descriptif Youtube


   La Pulsion Hiérarchique présente cette particularité, et propriété qui peut la mettre en compétition avec la libido elle-même, en ce qu'est composée de pulsions. Une pulsion se définie d'un certain nombre de composants en fonctions, sans que parmi ses composants elle compte nécessairement une ou des pulsions. Mais à l'inverse c'est le cas de la libido qui à sa maturité rassemble les pulsions partielles. la pulsion hiérarchique rassemble également des éléments pulsionnels, tous les mêmes, ceux du 'moi'.
   Il faut donc inclure une connaissance élémentaire du moi dans la notion et description de la pulsion hiérarchique. L'ego psychologique offre un modèle, voire une structure scientifique, universitaire, propice à remplir cette fonction de renseigner la pulsion hiérarchique, à condition de pousser cedit modèle au régime de la conception psychanalytique. Ce que la vidéo en montre a été précisément détaillé à https://lasainteethique.org/dna/members/akh/psy/modpsy.htm .

 

   Je consigne aussi l'évolution de cette « Série P u H i » sur https://lasainteethique.org/2024/htm/20240214_PulHie.htm#50 

https://youtu.be/OSfYQfYGGgo 

Commentaire SKYPE / en groupe d'Analyse Plurielle ( "Mardi" )


 

VI

Collectif et sexualité

Descriptif Youtube


   S'il est possible de « traiter les peuples comme des individus névrosés » - répondant ainsi à l'explicite prescription de Freud dans ses écrits testamentaires (Moïse & le Monothéisme), il faut démontrer les similitudes entre le collectif et l'individuel. La vidéo résumant les précédentes rappelle comment c'est possible. Premièrement la psychologie collective montre une structure de pulsion, deuxièmement le modèle de la psychologie individuelle s'y retrouve également, et réciproquement. Mais alors c'est l'identité de leur pulsion qui reste à montrer ; celle de la collectivité peut être décrite comme une Pulsion hiérarchique, celle du 'moi' est décrite depuis longtemps en terme de 'libido' (désir sexuel). Il faut par conséquent trouver, et montrer, comment le facteur sexuel se retrouve également au lieu de la pulsion hiérarchique. La réputation qu'il y ait deux types de sociétés qu'on nomme patriarcale et matriarcale autorise à ce qu'on les examine, satisfaisant éventuellement à ce que leur différence sexuelle identifie également l'une et l'autre.

   En effet le destin du "trait unaire", d'évoluer en Idéal permettant (dans un modèle paternel) de donner au signifiant une image du moi au sujet, peut être celui du signifiant phallique, distinct dans les sociétés matriarcales.

   Je consigne aussi l'évolution de cette « Série P u H i » sur https://lasainteethique.org/2024/htm/20240214_PulHie.htm#60 

Commentaire / @attalij : ... n'y a-t-il pas lapsus à 3:24.. en disant que A puisse investir "la mère de sa femme" ?... j'avais compris qu'il investissait l'image de... sa propre mère.. ??
Si effectivement lapsus, il serait loin d'être sans signification !
Ce n'est pas un lapsus. Mais la question est légitime. Je me souviens lors de la préparation et importation d'image (de la page indiquée dans le descriptif de la N°V précédente) avoir vu, d'un coin de l'œil qu'elle indiquait 'his' Mother (et 'her' Father) et m'être dit que j'avais dû alors indiquer quelque chose de précisé par ailleurs. J'ai passé outre, et c'est donc soit une erreur soit une intuition - et non pas lapsus puisque délibéré en moi-même, je l'ai fait délibérément. Mais sans vérifier sur la page l'argument. C'est donc une piste ouverte. Je pense qu'il convient de mettre l'image de la mère de la femme (quand il est manifestement attendu qu'on y trouve la projection par l'homme A de sa propre mère) parce qu'il y a une coalescence qui compte l'image de cette "mère de la femme".
Considérons ce qui se passe sur la ligne masculine. Ce que la psychanalyse ajoute au modèle psychologie, est que l'A se projette (comme je l'explique dans l'Idéal du Moi, présenté dans le langage (miroir A) et qu'on en voit le point psychique écrit S,I dans le modèle que la vidéo montre par ailleurs (Modèle Optique). Le modèle psychologique n'indique pas cet investissement (il indique simplement que, pour B, le père de B est investi plutôt que A) - mais il ne tient pas compte des effets d'identification de A prenant à son compte le père de B. C'est en tous cas ce que j'ai voulu dire quand j'ai traité le rapport de B à sa mère.
La où la piste ainsi ouverte est féconde, c'est par sa suggestion de la différence d'investissement/formation des imagos, soit pour une femme de sa mère, soit pour une homme de son père. J'ai donc indiqué, par erreur ou intuition, qu'il y aurait une actualité de sa propre mère pour une femme qui serait telle que l'homme serait prompt à y soumettre le souvenir de sa mère à lui.. Le rapport du fils au père serait différent, impliquant une destinée ou des effets dissymétriques, de L'Une et de l'Un.

 https://youtu.be/pm6vt9w508o 

Commentaire SKYPE / en groupe d'Analyse Plurielle ( "Mardi" )


 

VII

Analyse Plurielle

Descriptif Youtube


   J'essaie toujours de faire le plus court possible, je n'aime pas dépasser 10minutes ; mais le récapitualitif ici d'une quarantaine d'année d'élaboration en a demandé un peu plus de treize. J'en suis désolé et je vais devoir même faire un descriptif un peu long suffisant à consigner par écrit la thèse qui confirme la pratique possible de la prescription de Freud : « traiter les peuples - et ici les communautés - comme des individus névrosés » (sans quoi, selon lui, la psychanalyse était vaine).
   Il aura donc fallu commencer par reconnaître que a) la foule (selon son schéma) recèle une structure de pulsion.
b) en effet la structure individuelle de la pulsion tirée de Freud par Lacan, se rapplique avec précision sur le schéma de la psychologie collective.

c) Les quatre éléments pulsionnels coïncident sur le modèle, pour la 'poussée' (ou force) l'Idéal, pour la 'source' l'entreprise, pour l'objet, le 'x', extérieur selon Freud, et pour le 'but' l'objectif prolétaire ; mais sans que cette pulsion collective soit encore visiblement comparable à la pulsion individuelle (pour que l'on puisse "traiter les peuples comme des individus")

d) C'est avec la notion du 'moi' présent dans ladite collectivité, déclarée pulsionnelle, y constituant une pulsion (individuelle à l'intérieur de ladite collective), que la jonction de l'une et l'autre est réalisable.

e) Le traitement de la psychologie classique révèle une bivalence des 'images psychologiques' et 'imago freudiens', organisant à cette jonction un opérateur appelé 'phallus' pour signifier que c'est la sexualité qui réalise ladite "jonction réalisable".

f) À ce moment, l'examen a fait ressortir 9 notions partant du 1/ trait Unaire, le classique 2/ Idéal-du-Moi et sa singularisation en terme de 3/ Phallus ; mais en même temps, par les applications cybernétiques sur la logique sérielle, le même trait unaire remplit également une fonction de 4/ nombre élevé au rang de 5/ numéro. Suivant cet ordre, par ladite fonction phallique, ledit numéro parvient à la fonction du 6/ Signifiant de laquelle, suivant les 'rotations' qui s'y figurent, est établie le 7/ nom. Ce avancées de numération, énumération et nomination ont, leur chemin faisant, montré les deux derniers termes que sont le 'moi' identifié au 8/ Semblant et à défaut 9/ l'appareil cybernétique.

g) La 'rotation' ci-avant mentionnée est aussi exhaustivement définie, tant par le lacanisme que par la psychohistoire ; permettant de distinguer le transfert et, distinguer du transfert son alternative dans la relation duelle de l'analyse et de l'analysant, en vis à vis de la psychologie collective, en un procédé qu'on appelle Analyse Plurielle.

 

   Je consigne aussi l'évolution de cette « Série P u H i » sur https://lasainteethique.org/2024/htm/20240214_PulHie.htm#60 

 https://youtu.be/8BuesKHH6OY 

Commentaire SKYPE / en groupe d'Analyse Plurielle ( "Mardi" )