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L'Éthique selon la PSYCHANALYSE
J'ai gardé au pied de cette page sa version archive, pour ce qu'elle indique de la préoccupation majeure de la psychanalyse concernant l'éthique.
Le corps de la Lettre :
La
psychanalyse manifeste l'éthique du soucis - sinon du soin - qu'elle
porte à ce que Lacan nomma Réel, gardé pour un lac à nœud par
ses disciples, et assimilable au corps humain pour le
médecin. Mais ce corps, ainsi observé, s'entend à la mesure d'une niche
écologique, voire d'une écologie voire, comme le même Lacan le notait,
d'une immortalité par conséquent. En outrepassant la médecine, la psychanalyse, qui tient le corps à l'intemporalité de l'Inconscient, à son indimensionalité et son absence de négation, le garde à la main de la médecine par le phénomène du Transfert. Le Transfert constitue la forme de la morale qui réalise le réel de l'éthique. C'est pourquoi le soucis de l'Éthique se manifeste dans ce transfert que Freud a immédiatement conçu comme l'obstacle, sinon le gardien, au seuil du Réel. On trouvera donc sur ce seuil l'indice de succès de la psychanalyse, en l'espèce humaine manifestée pas un corps historique. L'historicité, égale à la génétique, instituent la politique, l'archéologie, également la chimie mentale, le cancer etc.., comme les pierres de touche de l'éthique de la psychanalyse. |
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Littérature Grise
En écho du Dr W.Théaux d'une conversation forum
En http://fr.groups.yahoo.com/group/psychanalyse/message/3483 je répondais à Daniel sur la séquence qu'il soutenait: Socrate->Platon->Kant->Hegel->Shopenhauer->Freud->Lacan
A présent, il convient à l'étude de se reporter à la lecture de la description du Modèle Optique de Lacan. On verra comment, autour de cette coïncidence entre son et image réels, les deux schémas sont extrêmement comparables. Pour aider à cette étude , publiée par ailleurs en 1986 sous le titre de Démocratie, j'ai animé la sorte de transition conceptuelle de l'un à l'autre, tendant à prouver que la continuité des philosophes soutenue par Daniel, ci-dessus, soutient la persistance homologique entre ces deux représentations d'époques extrêmes (400avJC et 2000apJC)
L'animation pourrait
se lire aussi bien en sens inverse, de A (Modop) à
D (LaCa), comme de
D à A. Ensuite tandis que le miroir (du Signifiant) s'efface, une bascule
montre l'image réelle et la représentation de porteurs équivaloir; On voit alors les fleurs dans la Caverne tenir pour les voix réelles, tandis
que le Signifiant s'accole à la paroi, Quant à l'analysant (planche
C), c'est bien cet idéal éclairé par la psychanalyse
auquel Platon assigne la connaissance des reflets.
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