chap 5

Constitution du manque

vers chap 4 - chap 6

 

A) Palier au manque d'alibi :

Partant du chapitre précédent et de la prématurité phylogénétique et anatomique concernant certains sphincters :

   Puisqu'il ne saurait en répondre, incapable de produire un formant, l'infans rate par nécessité la cible et ne saisit que rien dans certains signifiants vocalisés par l'adulte.

 

Mais avant que son anatomie le rende égal à former du formant, l'infans saura résoudre le malentendu :

     La résolution de l'échec à identifier un formant au son de l'autre s'esquisse dans la prise du zéro pour Un. Ce rabat sur un sphincter fermé (organe plein) s'esquisse graphiquement (ci-contre en vert) par l'aplatissement jusqu'à un trait - qu'on dira Trait Unaire.

   Ce n'est là qu'une image de l'Idéal-de-moi, Tout-Un-contenant qui préside aux options du narcissisme ; puisqu'il arrive souvent que le sujet s'en tienne là. Ici s'arrête la relation que la mère généralement, lui a ainsi et déjà donné.
   Une seconde option la prolonge par contre :

B) Suppléance :

   L'écrasement d'aucune dialectique à la suffisance de l'Un, n'obère la seconde solution que la mère porte au manque de formant de l'infans - dans la mesure où elle sait répondre d'un objet qu'elle aussi aurait raté. C'est par le nom-du-père, pour la première fois zéro effectif en ce construit (ci-contre en rouge), que son discours porte à l'enfant le rien d'où il saura répartir à la parole.

En bref :

   L'infans ne peut entendre le formant puisqu'en lui-même il n'en a l'émetteur. Pour réaliser ce qu'il manque au discours de la mère l'idéale suppléance est ce que la mère manque (et pas par redondance de son propre passé infans). Pour un tel déplacement (d'un manque à l'autre), existe ce que la femme rate du corps masculin.
   Cette combinaison se déchiffre de la fonction oedipienne de l'anneau mis à la préséance du désir de la mère.

L' x qui reste, comme l'extérieur du modèle de Freud, demeurera ici aussi sans dénomination ; ce qui lui va tout à fait bien puisque précisément c'est à la suite d'un manque de nom qu'il courre et sourd. C'étant d'ailleurs sur cet 'x' que, sans la classique ordonnée 'y', l'anonyme fait suite à l'anomie, la société s'en suffit puisqu'à ce point, la plus élégante des abstractions est à sa main :

C) Subjectivation :

  Il suffit qu'à l'objet ultimement mystérieux, l'enfant lui même soit l'oblat solution. C'est à dire que le système de deux manque éludés, aura su répondre de chacun par l'infans-même, comme on le figure après les pertinentes observations de Lacan sur le nœud borroméen. Finalement, c'est le discours bleu lui-même qui fait l'objet. La figure ci-contre montre l'infans occupant lui-même l'énigme, en la résolvant par conséquent. Eludant le formant et tout autre manque en s'y produisant à la place, on sait que cette topologie oedipienne, dont les chapitres et paragraphes précédents ont montré les arguments et les stades, aboutit à cette forme stable où chacun est équivalent, et inconscient l'historique.

 

copirate William Théaux 20020814

 


APPENDIX :

Le nœud borroméen :
Croisement particulier de trois anneaux, théorisé par Lacan comme une représentation primordiale de la topologie oedipienne

  à gauche sous sa forme classique;

 

à droite en sa variation 
sus-dite de l'anneau-mis :