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L'annonce d'un livre et de Secrets
Revue de Les Secrets de l'Exode En préalable à sa publication, une annonce descriptive du Figaro permit
d'écrire
REVUE
DE L'ANNONCE DE PUBLICATION Le Figaro du Merc. 20 Sept. 2000 titre: Entre 1985-1990 je découvrais les liens entre Akhnaton, Moise et Oedipe (AMO).
Durant ces années je rencontrais un certain nombre d'auteurs travaillant sur le sujet. Entre autres j'entendis
à Paris la thèse selon laquelle Akhnaton était Abraham. Je trouvais étonnant
ce point de vue peu convainquant mais présentant
l'intérêt de joindre les découvertes Égyptologiques avec les archives
Hébraïques. C'est encore la grande qualité de cet article du Figaro de
Jean-Marie Tasset qui déclare en première page qu'une "découverte
extraordinaire" et une "implacable démonstration", que l'on doit
à Messod
& Roger Sabbah, identifient
les personnages historiques de l'ancien Testament à des
rois égyptiens bien
précis. Le secret d'un tabou ne se révèle pas d'une façon simple et directe.
Pour beaucoup il est admis que les textes Hébreux font
état d'évènements historiques. La raison religieuse
s'accommode bien du fait que Dieu, ou l'esprit, fasse à proprement parler une
leçon d'histoire. Ledit tabou s'affiche dans l'autre sens: dans la mesure où
l'Histoire serait un don du ciel, l'Égyptologie ne s'y référera pas. Les
égyptologues forment une école ou une corporation dont l'affiliation est à la
condition qu'on ne considère pas la Bible. Cette ascèse est le label d'une
"sérieuse égyptologie". Ainsi tabou pour les uns, scientifiques, il laisse les autres, les non-égyptologues,
exploiter des recherches qui concluent avec la plus parfaite rigueur à une identité
biblique d'Akhnaton. C'est ce tabou que le Figaro brise. L'article ne précise
pas si les frères Sabbah sont universitaires ou si ce ne sont pas de 'sérieux
égyptologues' - mais s'ils ont raison, J.M.Tasset fait bien d'écrire que
"le milieu scientifique, celui des archéologues, des historiens, sera
stupéfait". En attendant toutefois de voir les égyptologues et leur
principe changer, et d'un
point de vue propre à la psychanalyse qui considère les intuitions au même
titre que les affirmations, je commencerai ma revue de Les Secrets de l'Exode
dès ses éléments qui l'annoncent, tel l'article du 20 Septembre qui retient mon attention sur trois
points: La lettre Hébraïque A la lecture du Figaro, la démonstration de Les Secrets de l'Exode
relève d'un principe
novateur. Les frères Sabbah auraient découverts que les lettres Hébraïques
seraient en
fait des hiéroglyphes égyptiens maquillés ou simplement déformés. En lisant
la Bible selon ces hiéroglyphes on retrouverait une histoire égyptienne qui
reste mystérieuse aux hiéroglyphes classiques. Mes quinze ou vingt ans
d'études sur ce sujet me permettent de relever un curiosité. Pour en parler bien, il me
faut a présent faire un aparté et mentionner une autre information que celle
du Figaro: Ce qu'un journaliste ne peut pas facilement dire et expliquer dans l'espace
limite d'un article, c'est qu'une identification d'Akhnaton comme un
prophète Hébreux, n'est pas a proprement parler une découverte; puisqu'à
vrai dire depuis plus de 3000 ans que ce roi disparut, on ne cesse pas de dire par exemple, et de
refouler, que Moïse, un prophète, était un roi d'Égypte. ça s'est dit dans la
Grèce de Sophocle, dans la Rome de Strabon et de Cicéron, dans l'Europe de
Bruno, dans le Paris de la révolution française; de sorte que, quelqu'en soit
la raison, s'exclamer "à la découverte" à propos du caractère
égyptologique de la Bible, cache trop le refoulement
pour qu'on n'y regarde de plus près. La source de l'information Second détail est remarquable quoiqu'encore un peu
subtil: les frère
Sabbah ont fondé leur étude sur des textes Bibliques écrits vers 1000avJC
par le renommé Rachi qui vivait à Troye. La source Grecque de la vérité sur
l'histoire Amarnienne est une des pièces les plus intéressantes de l'énigme
et du puzzle Amarnian. Je me suis consacré pendant un an à un forum Internet
public sur ce sujet. L'exercice psychanalytique et l'analyse du
refoulement y sont exemplaires et confirment que la perspective Hellénique est
la clé - ou disons: la serrure grecque, par le trou de laquelle on redécouvre la
vérité cachée égyptienne. Quant à la clé elle-même, il s'agit de
l'Hermétisme et de sa reconnaissance avec le statut contemporain de la cybernétique.
Sur ces points, en l'attente de lire Les Secrets de l'Exode,
retenons ce qu'augure la source Troyenne et passons au troisième élément que l'article du Figaro fait
éclatant en titrant "Abraham serait le pharaon Akhenaton": L'écran de fumée De la Bible les révélations se font plus souvent dans une colonne de
fumée. Mais de quel type de colonne serait l'Exode? A coté de l'origine des
lettres, Les Secrets de l'Exode contiendrait deux révélations majeures: le
peuple de l'Exode serait formé par la population
d'Armana, le groupe
des fidèles au pharaon Akhnaton en fuite. Deuxièmement l'histoire biblique
de cet Exode serait celle du peuple
hébreux, commençant avec Abraham c'est à dire avec
Akhnaton. A coté de cette
identification Akhnaton=Abraham néanmoins existe-t-il une longue
tradition qui identifie le roi d'Akhenaton à Moïse. Ayant participé à la remise au jour de cette
autre thèse j'ai pu montrer que la tradition Européenne fait du roi d'Ashmunein
(le nom classique Amarna) non seulement l'initiateur hébreux, mais bien plus largement le
patron de l'Hermétisme Hellénique autant que Cabalistique. Il existe d'autre
part d'autres ouvrages modernes qui, comme le font les frères Sabbah,
identifient les noms bibliques aux titres égyptiens découverts par
l'égyptologie. Deux théorie se font donc jour: d'après Les Secrets de
l'Exode, la Bible conte l'histoire
de la catastrophe Amarnienne et de son Exode jusqu'au rétablissement égyptien.
On trouverait dans un laps de 75 ans tous les personnages Akhnaton-Abraham,
Aï le pharaon de l'Exode, Horemheb-Aaron, Ramsès
I-Moïse,
Séti I-Josué etc.... Nous nous trouvons donc confrontés par Les Secrets de
l'Exode avec la déclaration orchestrée
et claironnante d'une levée de tabou, suivie d'une révélation - qu'on me
pardonne l'expression: fumeuse; car c'est en tout honneur que je qualifie
ainsi les travaux des frères Sabbah, voulant par cette expression désigner
quelque chose de technique. Si le rapport 'long' concluant à l'identité
de Moïse avec Akhnaton, finalement l'emporte un jour sur le 'court' qui aura
désigné Abraham à la tête d'Armana, la cadence d'abord trompeuse puis la levée complexe du tabou, aura
montré bien plus que des choses simplement oubliées. Nous voyons donc que nous trouverons peut-être un accord avec
Les Secrets de l'Exode quand
nous aurons l'occasion bientôt de le lire, sans oublier d'applaudir Le Figaro
pour sa tradition de révéler à ses lecteurs les grandes nouvelles.
A propos de Les Secrets de l'Exode (un livre par les
frères Sabbah)
aux Ed. Godefroy par Messod & Roger Sabbah
une première appréciation de Les Secrets de l'Exode. Je la publie (Sept 2000) en l'attente de la
compléter
par la lecture du texte original et intégral - voire peut-être
même, je le souhaite,
une rencontre et une conversation avec les Messieurs
M&R Sabbah.
Akhnénaton et Abraham seraient le même homme,
en annonçant Les Secrets de l'Exode
à paraître le 15 Octobre 2000.
Ce qui est en fait remarquable dans cette annonce, c'est qu'elle
brise un tabou.
Et en effet, trouve vite une seconde curiosité. Le principe même de
la démonstration de R & M Sabbah est éculé. Il était déjà établi par Fabre d'Olivet
en 1800 dans La
Langue Hébraïque Restituée; un livre qui a eu une bonne carrière puisqu'il a été constamment réédité jusqu'à
ce jour, et même été traduit en anglais dernièrement. Il faudra donc examiner Les Secrets de l'Exode
pour savoir jusqu'à quel point cette antécédence est omise, mais
quelque trait comique pourrait déjà pointer dès l'annonce
promotionnelle; car pour rouler le
tambour en annonçant la "découverte extraordinaire" le Figaro fait
appel aux accents de Champollion. Évidemment, c'est une bonne référence de
service, sauf sur ce point où en vérité c'est plutôt mettre les pieds dans
le plat; car Champollion était précisément un ardent opposant à la thèse de Fabre.
En deux mots, de l'idée Fabrienne que les lettres étaient des hiéroglyphes
secrets (volés et
transmis par Moïse) - Champollion ne voulait rien savoir et soutenait que les
hiéroglyphes était des lettres !
Que les lettres soient des images ou l'inverse, la subtilité de l'argument indique certes
un débat complexe;
mais pour un public même simple, chercher l'appui de Champollion pour parrainer ce qu'il
avait contredit, suffit à attirer l'attention. Nous verrons donc à
la lecture prochaine de Les Secrets de l'Exode ce qui vaut cette intrigue.
A coté de ce rapport court une seconde théorie suggère
un rapport long - la Bible conterait l'histoire de la 18em Dynastie c'est à dire une durée de
trois siècles environs.
Durant cette plus longue durée, l'égyptologie offre de bien plus
nombreuses coïncidences - ce ne sont pas cinq ou six,
mais vingt, trente personnages: l'Egyptien Tao par exemple est reconnaissable comme
Job, le
père d'Ahmose, lui-même le biblique Thahash; et nous aurions ainsi Thutmose
III-Isaac, la femme de Thutmose II-Saraï, Hatshepsut-Rebeka,
Amenhotp II-Jacob, Tia-Leah, Amenhotep
III-Salomon, Tiye-Jochebed, Aï-Jethro,
Semenkhare-Eliezer, Tutankhamon-Gershom,
etc... car je n'en cite que quelques uns. Particulièrement
intéressant selon ce rapport, c'est Akhnaton qui est représenté par Moïse, en
accord avec de nombreux autres indices venus de Grèce (Sophocle),
des historiens de Rome (Strabon) et d'Egypte (Manethon) et plus tard selon
l'Hermétisme européen.
Particulièrement - et comme les frères Sabbah semblent bien s'en préoccuper,
nous aurons découvert des lois essentielles de la mémoire - qui sont celles de
la condensation et du déplacement, d'abord découvertes par Freud. Ainsi
l'histoire de la 18 Dynastie se serait en effet condensée dans l'acmé d'Amarna, donnant alors une opportunité de revoir effectivement, comme dans un
écran de fumée, les formes anciennes de figures comme réincarnées dans le feu du jour.
De cette manière Abraham se trouverait déplacé dans une identification
d'Akhnaton à son ancêtre. Ainsi, celui avec lequel la 18em Dynastie s'achève, tout
en étant Moïse lorsqu'il s'exila d'Armana, aurait bien sorti d'Egypte la
mémoire d'Abraham avec lui.
Pour Akhnaton=Abraham voir Les Secrets de
l'Exode (R. et M. Sabbah, Ed. J.C.Godefroy Oct/2000)
Pour Akhnaton=Moïse=Oedipe/Orphée voir Akhnaton ou la Véritable Identité de Moïse et d'Oedipe (Z.Kelper
Ed. UNEFPE, France/1987) - Moïse Pharaon d'Égypte (A.Osman
Ed. Happers Collins UK/1990)
- L'Archéologie et les Patriarches (C.Pope Ed. Cybek USA/1999 (ainsi que
http://www.akhnaton.net et http://www.egroups.com/messages/akhnaton
)
En lisant Les Secrets de l'Exode
La lecture par Zénon
Les Secrets de l'Exode, quelques commentaires Quelques
semaine après son annoncement, il a été possible de lire Les Secrets de
l'Exode. Le style du livre et la forme de son discours ne sont pas
classique. Il est difficile d'y trouver un ordre qui a pourtant dû
exister dans la tête de ses auteurs. Les chapitres sont courts de sorte
que j'ouvrage ressemble à une compilation de notes. Au fil de ma lecture
j'ai posté quelques articles compte-rendus (en anglais) sur la e-liste akhnaton@egroups.com.
A ce jour les
messages sur ce forum e-mail-liste sont:
L'impression générale Les
Secrets de l'Exode, publié en 2000 constituent un bon complément à La
Langue Hébraïque Restituée, publié vers 1789 par Fabre d'Olivet.
Il est difficile de juger de la capacité démonstrative de Les Secrets
de l'Exode qui ne présente pas un fil de discours aisé à
distingué. Particulièrement est-il difficile dans le fouillis de
débattre systématiquement d'une chronologie (voir ci-dessus à propos de
la distinction entre la mémoire de la 18em dynastie toute entière et
celle limitée à l'épisode final Amarnien). Mais nombre de ses
affirmations sont des indices brillants que seuls de mauvais égyptologues
et de mauvais exégètes de la Bible sauraient ignorer. Je continuerai la
page ci-dessous en polongeant la réflexion suivante des frères Sabbah:
About Hebrew description equal Egyptian artifacts
About Hebrew letters equal Egyptian letters
About Israel equals Atonism
About altars and doors in Akhtaton and in the Bible
About development of writing
About chronology and repetition
The authors are invited
Lorsque les Tables de la Loi furent écrites et
délivrées par Moïse au peuple hébreu, l'écriture hébraïque
n'existait pas encore; par conséquent les "caractères divins"
inscrits sur les Tables sont des hiéroglyphes.
Le nom d'Aton, lu par la psychanalyse
There has been several steps during the fifteen years construct of
AMO=H3 theory (Akhnaton-Moses-Oedipus as Hermes Trismegistus). They varied in importance, but they all met
in their time a necessity
for restarting a new synthesis of the entire system. The reason for this has
been the unacceptance of AMO theory by the official knowledge. In
spite of the fact that any objective examination
concludes with a highest probability in favour of AMO=H3, compared with
each other hypothesis, it is ostracized by each academic and/or published school which currently teach on our
unhealthy planet and time
it
may prove that AMO is too easy and wrong and/or prove also that it is too
serious to be taken for truth without an intense argumentation. In no way
a banishment
could be a proof of validity. Therefore, each progress in AMO has
to rely on itself and to find confirmation in its own previous
hypothesis, interpretations and clues. At the present moment, one
potential big step in this autonomous identification process may be about to
occur. So I have to present and explain within a review of its whole theory.
STANDING STONES, GRAPHS AND MODELS The theory began (1985) with a setting for a
methodology: Plural
Analysis (PLAN).
Resulting from this group analysis, a first interpretation was given : Akhnaton equal Moses
[AM]. Third step was the addition
of Oedipus [AMO]. Then PLAN was recognized as
the update of the ancient Art of Memory [AoM]. Fifth, AMO was recognized as
the Triplex, aka Hermes Thoth
Trismegistus [H3]. And sixth, both the roles of brain chemistry
(casuistics
of Amarna with collective use of drugs previously used in secret
rituals) and mass ecological events (original desertification of the
Sahara in the casuistics of Egypt) were brought forth as important
factors. Meanwhile there had been several secondary steps and more or less
hypothetical,
regarding Orpheus, Phaeton, Nefertiti etc... But gradually
the sum itself of all this had come in addition too : it constitutes an historical backbone of
facts,
making a basis for
a general civilization model : a Tradition. This
Tradition was visible as Hermetism, which is known in the Middle-Ages
and allows several
extensions appending : Psychoanalysis being one extension for the present time, as well
a Platonism in the past, especially its political and social aspects in
the Republic model. Another appending was the religious and
familial model which manifests through
Monotheism and the Name-of-the-Father [NoF] (see post#840). Over-determination by an Unconscious can be accepted only beside a population
who represses it. Yet the facts stand in the Real for all, as the AMO=H3
tradition is standing and laying on History's land, lines of milestones offering
their acknowledgement - there are basically two 'lines' in parallel, one of images
(models) the other of naming (fathers) : I mentioned the necessity for a recap with each step AMO
builds; this recap includes reports on my personal experience - the witness of it
being sometimes confusing - but in the course of its exposé, the reason for
it appears with an explanatory virtue. For instance, at the very beginning of AMO's
discovery
I was telling my colleagues the first elements regarding the NoF
which would later integrate the Hermetic explanation as it follows : Lacan had
already spent years of his life while explaining how the metaphor
was the linguistic formula that explained the NoF function in their
civilization. My colleagues they were like Sophists, very good to speak
about it. But their master didn't mention how the said 'NoF' was linked
with laws of genetics likewise. When I had presented it to my
colleagues,
they managed to find a scientist in Genetics in order to repeat what I had said so he answered
that it was non-sense. But ten years later I could write on the Internet
about the NoF meaning of the 'Y' chromosome, and I was
surprised how many correspondents told me how it looked obvious to
them.
The early repression about the Y chromosome function is a monument
as reading of The Selfish Gene
proves it. I shall continue below explaining why the mention of
this episode is important; at the present point it is useful enough
to picture out the kind of embarrassment which burdens the discovery
of very simple facts within a context of prejudice and repression. After
Prff Merkur told me he did not want to hear
anything from me and my theory, I told him there are good probabilities that
he will hear about them sometime, under
cover up by co-pirate law, and published by his Prfff colleagues who
will make them their own. All this set of psychological malaise is part
of our human knowledge - and in the very present case it affected my
unfortunate friend Charles Pope likewise, when he attempted to
murder my fathering (1985) of AMO theory and to shorten it's lineage
to Ahmed Osman (1990). But I don't
claim for notoriety - beside a much more vital issue : Pope
was turning passionate at the same time with the New Chronology [NC].
Therefore when he denied my 1985 Primal Scene of AMO, probabilities
are high that he was transferring a NC's deny of the Amarnian
Primal Scene. In other words, the same way the NC identifies a
Repetition instead of the original Amarnain episode, Pope looked for
Osman's ulterior date for the origins of AMO. So my testimony would be accused in vain of egoistic
pride,
when it reveals an important issue instead : datation and
historical casuistics processed by the metaphor of fathership, memory traces and identification of the
origins. It also explains the embarrassment and shame
in
the context of NoF repression, the truth bearer is automatically
looking as paranoiac - a fact already observed by Freud and Lacan
looking at themselves
involved in any release of the collective repression and analysis of
its complex - and eventually makes clearer how it was impossible to find a
way for truth prior to the Internet when copyright/publishing and
political mafia correctness were the only fake availability.
B) OPTICAL LAW FUNCTION (Imaging)
The second tool in AOM theory is the understanding
of the
Optical Model [OM] - no need to say how embarrassing it has been to present it in the social
community that it represents. Yet some of it must be said as how it combines with the NoF into a
global picture of a civilization theory. The OM is a dual matrix of awareness
representation. It was drawn by J.Lacan in his early writings, there
again his analysands never said more than the 'master' had said
about it. Yet Lacan presented the OM
the moment after he had published his Purloined Letter theory. The warning was
so big big... that indeed his students didn't see
Lacan as a Minister nailing in the obviousness a stolen object. Like Diogene with his lamp in the
daylight, Lacan walked his schools for years trailing his OM along.
In fact it is The Republic that the
Minister Lacan had stolen from Athena. As with the Y chromosome story
above, people today are telling me that the
understanding of the OM as Plato's Cave is pretty trivial and
obvious. But ten years ago, my
colleagues psychiatrist would have asked me again : "why don't you
confess? you think you are Plato!"
"Confess!
Theaux. You believe you are Akhnaton" replied my Psychiatry
Mentor when I brought him my first AMO report. The shame
again indicates the primal base from where accessing what is not
trivial under the secondary blurring - so the story with he OM goes as
following: When Lacan presented the OM he didn't say where it came
from; He
just said that it could represent the brain (the concave mirror) and
in saying so he connected it with Hermetism (which claims for the
description of the mirror relationship between inner and outer world).
Then Lacan was dead old when I was young and experimenting with a
meditation technique (described in L'Ame
Hors) which proceeded from
contemplating the brain as a mirror cave. Until one day I was shocked with
the
way Plato's cave was taught in a USSR university. So I read
again The Republic, in French, and discovered that the details in my
Plato's translation were much more precise that I ever remembered - they were matching the least detail of Lacan's OM,
and that
was never mentioned in Lacanian lectures. The common emphasis was on
the toggling of this OM matrix to positions one and
two (OM1 & OM2). Position OM2 was representing
Psychoanalysis according to Lacan - which was obviously the Cave of
Plato's Republic, and therefore the key for understanding position
OM1 as Democracy. What AMO=H3 theory suggests is that the present do not come out of the blue - even
archaeological discoveries do not happen by chance nor cleverness of an ideal
ego. It is driven instead by the Unconscious, which is generous with analysis and self reflection
Ethic
if
there is no consideration for the Unconscious instead all inquiries
are
equivalent with repression. When Psychoanalysis is
performed, an homogeneous tradition reveals itself - it displays its
structure and its emergence in line, through Psychoanalysis in
Modern Times, Kircher, Bruno during the Renaissance, Plato, Socrates
in Antiquity then earlier figures Atreus & Thyestes, Horus &
Seth (see post#860)...
it is either an
underground, occult, alchemical an/or unconscious process and operation.
It is a backbone which has to be driven by a code or program, a Matrix,
as suggested by its models and graphs. Meanwhile clues seem to
indicate an origin in a
Primal Scene of Amarna, Egypt under Akhnaton's reign. But it is a
guess for today Armana is a dispute place for two populations: Orthodox
Egyptologists who claim that if there is such tradition, it was from
another Place anyhow which has nothing to do with Amarna -
and New Chronologists who claim that Amarna anyhow was another
Time. Between these two no-pore populations Psychoanalysis
is weird. There is no evidence for it to claim rights and properties
upon dates and artifacts. All its clues are out of topic
until one day..: A third story will do the complete new set for AMO=H3
latest step : for some time I had suspected that Moses' Table of the Law -
especially in their 1st version - were delivered in Amarna
there
are various possibilities: the 2nd version of the Tables could be a
Hebrew alphabet delivered on the Sinaï. But all depends on the question
of Colonus (re: Oedipus at Colonus) which could mean Akhtaton (after
Thebes) or the Sinai (after Akhtaton) or Troye (after the Sinaï).
This question is issued in note for it can only be laid after
having considered the whole trip of Akhnaton traveling as far as
Greece. Yet, in the essay below it will be mentioned that Akhnaton's
Table went also through two versions (first tables in Thebes, second
in Akhtaton) - it leaves thus a question open, insofar our mind has
already been opened to the large picture of the traveler pharaoh.
Recently, this is what Sabbah
brothers (in Les Secrets de l'Exode [EXS]) are claiming too.
I
was so happy to see the idea developed, that I felt stimulated to
learn a little about hieroglyphics. According to EXS, the Tables of
the Law are the cartouche, name,
formula and definition of Aton and Atonism. Here is what happened
consequently: Considering how little Egyptologists
know about psychoanalysis, and how scarce is the swift understanding the Optical Model
meaning, scholars can spend a good
deal of time in front of the hieroglyphics of Aton before they
recognize the OM. But when someone is well trained with the latter, at the very
first sight and beginning from the first steps in hieroglyphics
principle, its similarity with Aton's cartouche appears striking clear. I shall continue this explanation in French but the graphs will
have to be enough for an English reader. It will constitute a sort
of test, for if my suggestion is correct, the visual picture meaning
should suffice to reveal the Aton cartouche as a model, equal to the
OM for instance. Then it will be time for the scrutiny and debate
with specialists and knowledgeable linguists and hieroglyphists. English readers may find difficulties however with
the second part of the French explanation. For it is more complex.
The reason is that is was the cause for mentioning the NoF function
above. So I give here a outline of this second part. To summarize: it seems rather plain to see that the Model of
modern Psychoanalysis is found to be the same in the hieroglyphic
writing of Aton. This would strongly support that they are connected
by the long tradition thread which stretch between the Amarnian
founding Primal Scene and the ending social analysis, when the Name
of the Father has done its part, and when democracy (plural beyond
mono/NoF) is ready to be understood (along with its ecological
function; but this is still the incoming story).
Des Tables de la Loi au Modèle Optique
(FRANÇAIS) A l'Égyptologie qui observe des événements anciens,
loin dans le passé, la psychanalyse ajoute la compréhension de la
persistance, des métamorphoses d'une tradition,
de son origine, de sa mémoire et de son industrie. Plutôt que
d'établir une vision séparée qui idéalise une origine étrangère,
la psychanalyse procure l'étrangeté d'une scène
primitive intégrée, sa continuité inconsciente, et son présent
éternisé dans l'histoire. En pratique la psychanalyse traduit en
un modèle les émergences d'un principe constant, révélé par
moments, au tournant de phases (de civilisation). Dernièrement
elle suggère d'interpréter l'écriture originelle de ce
'modèle', de sa formule et de son principe.
a) L'Échelle Chronologique de la Tradition Hermétique: Deux pages du site (
& )
ont donné l'occasion de présenter le graphe des étapes historiques
du modèle hermétique : 20em siècle Renaissance Empire romain Hellénisme Scène
Primitive ? ? Cybernétique Linguistique Art de la mémoire République Religion ?
b) La traduction d'Aton en Psychanalyse
La signification d'Aton promue par Akhnaton était écrite
sur table de pierre gravée sur deux faces et composée de deux parties
cette
description correspond à celle biblique des Tables de la Loi
dont chacune comporte trois niveaux de symboles (voir
la Cartouche ci-dessous). Le Modèle Optique (voir
Structure générale ci-dessous) présente la même structure
de parties et de niveaux.
De plus chacun des deux fois trois niveaux constituent des concepts
hiéroglyphique précis et puissants, qui correspondent chacun aux
mêmes concepts du Modèle Optique: la subjectivité, la
pulsion, le contenant (à gauche) et l'Idéal, le principe de
plaisir et la réalité "virtuelle" (à droite). Il s'agit
de six
notions fondamentales et largement traitées de la psychanalyse. Il
est remarquable qu'à la même place et dans les mêmes rapports on
retrouve ces six concepts identiques. Les expressions hiéroglyphique
d'Aton (voir traduction ci-dessous) sont
: en
son nom (subjectivité), Shou (la pulsion), dans le Disque
(le vase), à gauche - et à droite: le Roi (représentant
Idéal), qui se réjouit (le Principe de Plaisir qui régit
la réalité derrière le miroir en unifiant le moi idéal,
vase et bouquet) dans la terre de lumière (l'espace de
ladite réalité virtuelle derrière le miroir, illustrée par la
boite)
nombreuses
sont les études appliquée au Modèle Optique à suivre à partir
d'un
premier lien web. Structure générale Cartouche Hieroglyphique d'Aton Le Modèle Optique comme
l'écriture d'Aton montre un étagement de trois notions
chacune côte à côte. On y retrouve (à gauche) le Sujet en
son nom au-dessus du bouquet pulsionnel
au-dessus du corps contenant; en vis à vis (à droite)
du maître Idéal au-dessus du corps du plaisir
au-dessus de la réalité virtuelle. Le nom d'Aton est composé de
deux tables en vis à vis, représentant chacune trois
niveaux. A droite: 1) le représentant Roi (Idéal) 2)
prend plaisir (forme) 3) dans la terre de
lumière (réalité); à gauche: 1) en son nom
(sujet) 2) d'énergie Shou (bouquet) 3) contenue dans
le disque (vase). traduction J'ai montré ci-dessus à quel point la cartouche d'Aton et le
Modèle Optique sont comparables, similaires et peut-être donc identiques
dans la mesure où ils sont associés par la continuité de la
tradition hermétique. Les conditions de cette comparaison sont
celles d'une certaine connaissance que je me suis faite du Modèle Optique depuis
plusieurs années, coïncidant avec l'introduction, elle sommaire et récente,
d'une connaissance de l'écriture hiéroglyphique. J'ai utilisé
pour cette étude la traduction par les frères Sabbah de la cartouche de l'Atonisme,
publiée dans Les Secrets de l'Exode. La
manière dont ils expliquent : "Le représentant roi se
réjouit dans la terre de lumière, en son nom de l'énergie
contenue dans le soleil" semble absolument identique à
ce que je connais du Modèle Optique: "L'Idéal du
principe de plaisir dans réalité existe par la pulsion contenue
dans le corps". Une comparaison plus poussée pourrait
être établie, qui rendrait probablement des résultats identiques;
à confirmer toutefois par des linguistes égyptologues. Dans le cadre de ma propre expertise je puis encore ajouter
l'argument suivant, d'une importance majeure - puisqu'il est
fondamental au Modèle Optique de rendre compte d'une dynamique de
deux phases. Or la même dynamique que celle du Modèle Optique caractérise
encore la cartouche
atonienne - qui présente pareillement deux versions. J'ai illustré
par un jeu des couleurs, dans la figure dite structure
générale développé
ci-dessus, la différence qui existe entre les
versions thébaine et amarnienne de la cartouche atonienne: ce qui
reste identique est représenté en rouge. Les variations entre les
deux versions se situent au niveau intermédiaire de la partie
gauche et au niveau supérieur de la partie droite (je
les ai représentés en deux couleurs: bleu pour ce qui est de la
cartouche thébaine, vert pour ce qui est de l'amarnienne). Le Modèle Optique présente deux phases qui se distinguent en
place de la zone intermédiaire gauche (soit la figuration de la
pulsion dans l'encolure du vase - soit sa présence dépouillée
comme objet (a), illustré par le bouquet sans le vase, sous l'œil
du sujet) - et en place de la zone supérieure droite (soit l'Idéal
représenté par une image - soit l'Idéal représenté par le sujet
symbolique ' S '). On voit donc le Modèle Optique subir des
variations de phases similaires aux variation des deux cartouches
thébaines et amarniennes. Akhnaton avait marqué sa transition de Thèbes à Amarna de
modifications hiéroglyphiques Lacan avait théorisé le passage entre les phases de son modèle Si certains détails sans doute
doivent être approfondis à la suite de cette présentation,
resteront nettement visibles les similitudes majeures qui
rapprochent les Tables amarniennes et le Modèle de la psychanalyse.
Leurs similitudes de Structure se poursuivent jusque dans les profondeurs de leur
Dynamique, puisque c'est la symbolisation du père qui fait dans les
deux cas la séparation et l'argument d'alternance de phases 1 et 2
(dans la chronologie de Thèbes à Amarna pour les Tables d'Akhnaton
- dans la méthodologie de la république et de la démocratie pour
le Modèle Optique). 20em siècle Renaissance Empire romain Hellénisme Scène
Primitive ? Cybernétique Linguistique Art de la mémoire République Atonisme
Il est donc possible d'envisager combler
par la cartouche de l'Atonisme la représentation
jusqu'alors manquante de la formule initiale de la série
continue des modèles
hermétiques qui jalonnent le cours inconscient de l'industrie
jusqu'à nos jours.
Presentation of the Interpretation of Hieroglyphic Aton (ENGLISH)
Such 'culture theory' is the
contemporary and practical manifestation of the AMO=H3 historical
backbone. It reveals that our present science and industry does
not come out of the blue, nor out of a super brain that a scholar
heralds - but from a hidden, constant and progressive collective psychology
instead.
This tradition/program vision is probably the most shocking view for
priests and academics who are fed from semi-primitive libido where
hierarchy and ego pride fulfill a day-by-day consciousness and
limited life
I am
not sure if I always repeat this because I am angry with mediocrity, or else
because it is vital to stay vigil against the seduction of obscurantism. The larger span of an Unconscious
(Environment) and
its over-determination (Collective Psychology) gives a humbling
experience of facing a sort of shame in facing truth
Freud
wrote an article about this third humbling that Psychoanalysis was conditioning,
after Copernicus' and Darwin's.
OM1 leads also to a picture of ecology; but in the meantime I
discovered that this model, OM, had been published three hundred
years before by Athanasius
Kircher - in his Great Art of Light and Shadow [GALS]. There has
been information lately on akhnatonEgroups about this
'Athenazeus'
- after I explained
how I had been afraid to go further in Kircher's books. While I
was embarrassed enough with showing Ramses above
Freud's altar/couch (another purloined letter in the place of
evidence),
I only laid down Kircher's
GALS beside the OM on Lacan's altar. I didn't unveiled it; but actually I was
already caught with another finding,
which was the OM structure again in Cicero's library - presented on
an altar
as Simonides' AoM (Art of Memory).
The
four OM, GALS, AoM, Plato's Cave can be found together on the time
table below
Recently Horus & Seth (Egypt) were mentioned (see
above re: post#860)
as preceding Atreus & Thyestes (Greece), as a representation of
two logic degrees. The NoF was supporting this distinction. The same
NoF factor is found in the distinction between the two phases OM1
& OM2. Now remarkably it is again the NoF which makes the Aton
Theban and Amarnian cartouches different (the images in the former,
are abstracted as symbol of the father in the latter
this
is one of the reasons why it is said that Akhnaton abolished the
image forms which were typical of polytheism), at the
same place in the OM and in the cartouche etc...
Variations et permanence d'un Modèle
Sous la table chronologique du déroulement des la
civilisation, nous voyons de gauche à droite les formes plus ou
moins variées d'un principe permanent et de ses modèles
de formes variées, qui correspond au 20em
siècle au Modèle Optique (cybernétique), à la Renaissance
à l'Art de la Lumière et de l'Ombre (linguistique), avec l'Empire
romain à l'Art de la Mémoire et durant l'Hellénisme
à la Caverne de Platon (république). L'illustration de
cette distribution est plus ou moins
arbitraire - son but étant ici de montrer la permanence
de cette tradition, constante entre des refoulements et des
ré-émergences - et dont le cheminement questionne sur son étape
originelle, sa scène primitive ou écriture initiale (ci-dessus: ?
). A l'appui
de nombreux indices, on pouvait soupçonner que cette origine ait eu
lieu en rapport avec les origines du monothéisme et le rôle d'Akhnaton dans
l'histoire. Mais je n'ai su en proposer de preuve objective...
jusqu'à ce mois de Novembre 2000 où il me fut donné d'observer
la structure linguistique du nom d'Aton en hiéroglyphes.
Ainsi pour la partie intermédiaire gauche, la version
thébaine représente Shou (la chaleur dans le soleil - la
flèche bleue). Il s'agit de la pulsion dans la Modèle
Optique mais aussi du Père (la lettre 'a' verte) - en termes
hiéroglyphique cette partie intermédiaire ne figure plus l'animal
faucon, mais la représentation du père (selon les frères Sabbah).
D'autre part, pour la partie supérieure gauche, la version thébaine
présente encore l'image du faucon (le ' I ' bleu) - qui est
abstraite par le symbole du roi dans la version amarnienne (le ' S '
vert). Ces différences entre les deux versions thébaines et
amarniennes du la cartouche de l'Atonisme expriment les mêmes
différences qui président aux deux phases du Modèle Optique.
qui marquent la symbolisation du nom
du père.
en fonction de la symbolisation du nom du père.
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