test

  test
     

done:

PSYCHANALYSE - primaire

    

 
   Traditionnellement opéré par des 
            1) relations individuelles,
            2) drogues,
            3) opérations collectives,
    le traitement du psychisme procède aujourd'hui selon deux formes: la psychiatrie et la psychanalyse. La première gère la chimie, les deux gèrent la psychologie du moi, la dernière gère l'Inconscient. Toutefois ces distinctions sont arbitraires ; elles se confondent au contraire dans l'éthique de la science.

   Avant donc d'atteindre le but de l'Éthique, l'action psy demeure paradoxale. et initialement s'est concentrée sur la personne individuelle.

done:

PSYCHANALYSE - PLurielle

   

   Une fois les jalons de la psychanalyse individuelle posés, Freud a consacré plus d'un tiers de son oeuvre à l'énigme de la psychologie collective, jusqu'à finir par en poser la résolution comme une condition primordiale si l'on devait poursuivre dans la voie qu'il avait ouverte.

   Durant ces mêmes années une autre science nouvelle naissait : la sociologie, dont l'objet, l'association, était porté au grade de Personne Morale par la loi républicaine.

   Réalisant l'union individu et collectivité, la conjonction du freudisme et de la sociologie associative permet l'analyse de l'hypnose de masse. Ainsi le PLuriel ANalytique organise la conscience morale.

done:

Histoire de la PSYCHANALYSE  

   


   Lorsque la psychanalyse individuelle s'est élargie synchroniquement à  la psychologie collective, il reste une autre extension de la psychanalyse, qu'on appelle diachronique et qui l'étend dans l'histoire.

   L'art de la mémoire est la manière ancienne d'appeler la Psychanalyse . On la trouve d'abord divulguée dans l'histoire quand la Grèce rendit public ses mystères, par Simonides de Céos. Cet art fut ensuite transmis à Rome par Cicéron, et finalement soutenu dans l'Europe de la Renaissance par G.Bruno. En 1900, trois siècles après l'exécution de ce dernier, l'art de la mémoire fut ressuscité par Freud. qui l'appela d'abord cure de mémoire, analyse de l'âme, puis Psychanalyse.

done:

CODE et Signifiant


Psychanalyse Générale

   D'abord concentrée sur l'individu, la psychanalyse de la Logique de Signifiant, passe à la collectivité puis, avec l'histoire (la mémoire) accède à la Logique du Code. Ainsi complète la psychanalyse aboutit à une Écologie et touche à son but (identification de l'Environnement comme l'Inconscient et/ou inversement, mise en évidence de l'Inconscient comme l'Environnement).

   a) Parmi les premières manœuvres éthiques sur le Code, la génétiques qui s'attache à la conservation et préservation du génome humain personnel.
   b) Dans le domaine social, la psychanalyse s'associe à la logique du Code en constituant la sociologie scientifique du PLuriel ANalytiqe.
   c) D'autres interventions de la psychanalyse ont lieu dans le rapport de Code entre le Psyché et l'Intelligence Artificielle.

  accéder au Dossier Code  

Sites et supports

accueil 2001

1er site Akhnaton

2em site Akhnaton

dnafoundation

CDROM


Liste chronologique et liens vers les nouveautés & mises-à-jour

Génétique et identité psychique

 

   Le freudisme ayant reconnu ses limites dans une théorie de la mémoire qui se cherchait encore après Freud, ses intuitions cependant  se sont avérées répondre aux lois enfin mises au jour par la génétique.

   Respectivement la génétique n'avançant plus en aveugle, elle guide son éthique par les mesures qu'elle peut prendre de la psychanalyse - particulièrement la conservation et la préservation du génome individuel ; mesures par lesquelles le psychisme se trouve consolidé, voire maintenu dans sa fonction nécessaire à la mémoire.