En se développant, la Psychanalyse évolue. Depuis 1985 elle a franchi une étape avec la constitution de l'Analyse Plurielle. A partir de ce moment, elle a effectué avec la psychologie collective une jonction attendue depuis les dernière recommandations de Freud. Cet amarrage permet à sa forme individuelle de conserver ses ambitions thérapeutiques et d'y ajouter le mode pratique d'une hygiène. Enfin, en raffinant son entreprise de mémoire la psychanalyse classique se complète d'une version et son praticien d'une fonction d'historien personnel. Avec les sites dnafoundation.com et akhnaton.net, Cybek publie des interprétations et des pages théoriques concernant cette génération de la Psychanalyse post-Lacanienne. Depuis l'année 2000 les activités Internet de Cybek ont ajouté la maintenance de groupes électroniques il s'agit de Ecologie-plurielle, PLurANalysis et Akhnaton . L'un d'eux a été l'occasion d'une brève description en anglais concernant la nature de la psychanalyse - c'est cet article qui est ci-dessous traduit en français et réédité. Origines et Historique de cette page :
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Qu'est ce que la Psychanalyse? Une réponse
I. UNE SCIENCE PROVOQUÉE PAR NOTRE PROPRE DÉVELOPPEMENT
II. UNE OBSERVATION NEG-ENTROPIQUE EN TEMPS DE MUTATION
Je relève le concept de neg/entropie - en fonction des suggestions fortes qu'une limite soit proche dans l'industrie de la Terre, et d'être prêt à reconnaître un renversement de valeur; où les penchants naturels deviennent négatifs et une évolution négative positive . On trouve d'autre part dans l'article de Freud déjà cité cette fondation neuve de la thermodynamique, ou la limitation et le négatif sont portés à l'avant-scène de l'ontologie - mais ces écrits sont obscurs. Des auteurs plus modernes Tel un essai par C.Contrecoeur qui donne comme Freud en parallèle à une étude de la biochimie cérébrale l'idée contemporaine des renversements de principe nécessaire à la logique spécifique du contrôle que la cybernétique en son environnement implique accomplissent le même chemin mental équivalent à l'Esquisse pour une Psychologie Scientifique écrite par Freud en 1895. C'est donc avec des informations scientifiques bien plus avancées qu'on retrouve aujourd'hui la fondation typique de la psychanalyse dont Freud partit. Cette opiniâtreté si marquée s'ouvre au potentiel
des anecdotes: en 1895, à l'aube de la découverte des neurones et
particulièrement des mécanismes synaptiques, Freud équilibra un point
de vue atomiste par une notion nouvelle d'énergie
. Cette jeune notion d'énergie allait vite devenir avec Freud sa notion de la libido
il
n'est besoin de dire - mais il est
bon de le rappeler - qu'en1895 la sexualité - à présent que nous
manipulons les contraceptions hormonales, les inséminations artificielles
et les manipulations génétiques - entamait le virage
qui allait bientôt requérir des logiques floues dont l'Éthique
se nourrit depuis. 1900 était donc le temps de régler
l'approche d'un Sphinx; qui s'accommode mal du comportementalisme qui
brillait depuis la Renaissance. C'est dans cette précipitation
que son disciple Wilhelm Reich rendait l'âme en prison quelques années
plus tard. Il avait déplacé de nom de 'libido' en
celui d'orgone dont il clamait la présence tout autour de la terre.
Or la lecture posthume des travaux de Reich révèle qu'il décrivit exactement et en détail
ce que 40ans plus tard, aujourd'hui, les
astronomes découvrent à leur tour
. Il exista un personnage tout à fait brillant, du nom de Rhéticus, disciple de Copernic - quatre siècles avant Freud et son disciple Reich. Comme le fit Velikovsky quand il prit les textes de Sophocles pour les mettre en parallèle avec les découvertes égyptologiques, on peut comparer le texte de la vie de Reich, de ses relations et de ses oeuvres, avec l'histoire de Réthicus. Toutes deux coïncident de long en large et en détail. La raison pour laquelle je fais état de cette superposition est que la même comparaison s'applique aux vies et oeuvre de Copernic et de Freud. De la même manière Lacan et son suivant Verdiglione correspondent à des astronomes fondamentaux On retrouve respectivement les vies, oeuvres et relation, de Thycho Brahé et Galilée. Je mentionne souvent cette similitude, car même si c'est une hypothèse osée, en l'utilisant comme une fable elle offre un moyen des plus efficaces pour organiser l' idée de la psychanalyse - dans sa mise en lumière de l'espace psychique analogue, voire identique, à celui du cosmos. Pour une comparaison plus profonde, j'ai publié Fleuve qui détaille la coïncidence entre le psychanalyse et l'astronomie ainsi que sa capacité à y inclure les transformations écologiques (par le traitement des valeurs, et de l'économie). Ces faits doivent être mentionnés lorsqu'on arrive à la question suivante: la psychanalyse est-elle l'étude du psychisme séparé de son contexte, le corps et son intelligence? car nous voyons avec ces exemples comme la biographie et les corps de ses agents se confondent avec son opération: ici Cosmos & Psyché se calquent comme contextes, et là leurs membres se moulent à la même intelligence, corps et biographie. Qu'est-ce que cela veut dire? Eh, bien! que curieusement le monde cosmique est comme la langue dans le psychisme - et inversement, que la Psyché est comme le Cosmos. L'un et l'autre forment le même seul coté d'une bande de Moebius - dont le seul bord, comme une double-spire close suffit à enserrer l'Inconscient, s'il existe une topologie lacanienne. Ceci semble indiquer que les conquêtes de l'espace de l'Inconscient, Psyché, et celle de l'espace cosmique seraient comparables, peut-être la même chose. Nous ne serions alors qu'à mi-chemin avant que parcourir l'espace-temps. Or il y a toutes raisons de penser que nous abordons un frontière biologique avant notre rencontre avec les autres formes de vies extraterrestres S'il se démontrait d'ailleurs que la psychanalyse est une sorte de science de la mémoire, on pourrait s'attendre à ce qu'elle prête l'oreille au balbutiements des bébés d'Einstein qui ne font encore preuve d'aucune idée de ce qu'est la mémoire, dans leur espace-temps. A nouveau observons-nous les nécessités d'une intuition actuelle, à retrouver et que la psychanalyse s'avère propice à représenter. |
A partir d'un troisième critère - la mémoire - tout un ensemble
d'éléments se rallient à l'identification de la psychanalyse. Peu de
choses sont plus évidentes à l'origine de la psychanalyse que ses
recherches des souvenirs anciens
La
psychanalyse fut aussi appelée, au début, Cure de Mémoire. Elle
est connue d'abord pour son exploration des souvenirs de l'enfance.
Progressivement Freud porta son attention sur les
souvenirs collectifs, portant d'ailleurs plus l'accent sur des traits (caractères
et événements) de personnalité historiques, par conséquent subjectifs,
en réduisant le rôle d'archétypes qui abrasent la subjectivité
(son rejet de l'Inconscient Collectif Jungien porte le passé, les
signifiants du temps, à un degré entier de subjectivité). Nous pouvons donc admettre cette caractéristique
sans passer un moment à la démontrer. Par contre il y a lieu d'insister sur la forme très précise et
traditionnelle que cette technique fut jusqu'à la Renaissance, c'est à
dire avant qu'elle ne ré-émerge en 1900 sous la forme de la psychanalyse. Elle était
connue dans l'antiquité et le moyen-age sous le nom d'Art de la Mémoire. Ainsi la psychanalyse se dessine-t-elle comme une 'science' qui ré-équilibre l'intrusion de la technologie cybernétique (interactivité) s'ajoutant au fait démontré ci-dessus qu'elle soit une 'science' qui couvre la face envers de l'Univers apparent ou externe. De la sorte entrevoit-on son rôle dans la logique d'inter-action qui préside à l'unité de ces deux faces. Ce statut est corroboré par la connaissance de ses origines, c'est à dire de son histoire en tant que continuité de l'Alchimie et, plus antérieurement, de son origine en un évènement 'Amarnien' - indiquée par la connexion Trismégiste-Moïse Si un alphabet fut implanté, comme un programme, au sein des masses, dans une condition (fonction de la Lettre) impliquant un prédisposition à l'hypnose, un processus à long terme donc peut être suivi sur trois millénaires: ledit Ministère de la Lettre, réputé des Ecritures, suivit par la Fonction de la Parole paulienne, évoluant alors jusqu'à la Renaissance et sa crise finale qui ouvre un vide dans la continuité de l'Art de la Mémoire, lequel dure trois siècles jusqu'à sa rénovation débutant avec le 20em siècle (psychanalyse) et parachevée (Analyse Plurielle) au début du 21em. Pareille opération est une oeuvre alchimique, avouée et traditionnellement dénommée "Magie Cérémonielle" (c'est à dire un travail sur l'histoire et la communauté humaine); elle est reconnaissable quand la psychanalyse devient ce qui fait des sciences une Science avec elle-même. Un excellent article (Mr McKenna) à propos de l'Alchimie (en
anglais) décrit comment une opération dite alchimique passe par une 'oeuvre au
noir'. La sorte d'extinction de l'Art de la Mémoire qui suivit la
Renaissance est observable dans le cas d'autres spécialités scientifiques
Un
chapitre
de cet article explique comment les savant Helmholz et Faraday
parachevaient le travail alchimique des temps antérieurs lorsqu'ils
créaient "le monde nouveau de l'électricité". Ces lois de
pré-conception des sciences s'appliquent donc à telle Magie 'Naturelle' (sciences naturelles) et telle autre
'Céleste' (psychanalyse individuelle) jusqu'à leur rencontre dans la
troisième, 'Cérémonielle' qui constitue l'ensemble du travail social.
Une allégorie est opportune de celle de la naissance, lorsque du fœtus au
nouveau-né, des circuits sont transformés (l'oxygénation par les
poumons, la digestion par les intestins, au lieu du placenta) occasionnant
une période temporaire de rupture de conscience. Ces généralités posées peuvent être complétées d'une série d'éléments plus détaillés :
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IV. Exemples d'objets de la Science Hermétique
J'espère qu'il est à présent facile de comprendre pourquoi j'appelle cet ensemble du monde moderne en analyse: science hermétique. Elle est largement influencée par la psychanalyse qui peut constituer une éthique du monde cybernétique. On peut l'appeler hermétique en connaissance de son histoire, qui nous permet à présent de lier l'intuition freudienne à la tradition de Hermès Thoth - l'une l'autre se faisant écho et, de ce fait, se garantissant. Nous pouvons donc éclairer plus plus avant certains détails de cette science, tels la séparation, le semblant, le mot et la psychologie collective. a) Séparation
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