FLOG.8

FLOG.9

FLOG.10

 

fond bleu mes reçus / dialogues, échanges fond vert mes envois / initiatives fond brun mes éditions / travaux, collaborations

 

Explication :

   C'est une sorte de blog ; mais systématique. C'est à dire que dans un blog on y met ce qu'on veut ; dans un flog on met systématiquement tout. Tout ce qu'on écrit est systématiquement, d'abord écrit ici - puis copié collé dans divers mails, dossiers, pages, blogs éventuellement etc.. Il n'y a rien que j'écrive qui ne soit pas là (hormis ce que la culture nomme secret professionnel et relation intime).
 

Convention

règle d'usage : à la demande des correspondants éventuellement ci-dessous leur identité peut-être voilée.

Par ailleurs on trouvera également une fondation théorique, morale, scientifique ou écologique selon l'interprétation qu'on en fera.

 


FLOG 

 

   

 20110506200900    À: FaceBook    De: <williamtheaux@gmail.com>    obj : http://www.youtube.com/watch?v=LZm5PiQev6I&feature=player_embedded#t=562s   Le psychanalyste Jean Clavreul.wmv   Venredi 6. Mai 2011 20:09
 Aucun horizon écologique ni dimension psychologie collective
Dominique Bertrand ?@Doc : tjrs le manque qui démange, si je ne m'abuse... Il y a 42 minutes · J’aime Hypolyte La psychanalyse contre le discours dominant de la science, peut-être l'un des derniers bastions. J'apprécie particulièrement (sur le plan psychanalytique) le passage où le téléphone sonne lorsque le psychanalyste dit "et ils vous répondent" (les gens)...sonnerie..."comme ça" ...il raccroche avec peine son téléphone ...puis reprend "et les gens répondent"...A division du sujet quand tu nous tiens. Il y a 35 minutes · J’aime Hectolyte la vie est un mister et le psychanalyse décroche le telephon... Il y a 27 minutes · J’aime Doc Dwt ?@DB aucune contradiction ; une psychanalyse peut manquer à être de la psychanalyse - précisément la piste de la religion.. et si on veut du manque (à être sûr) comme Fabien note, il y a un manque de raison dans la coïncidence du coup de té... Afficher la suite Il y a 27 minutes · J’aime · 1 personne Doc Dwt ?(ah oui.. c'était "et pourtant elle tourne.." la terre, pas la psychanalyse.. enfin.. sauf si on veut 

 

  ibid   Ce qu'apporte la psychanalyse est l'irrépressible énoncé de la vérité. La connoter d'un pas-tout est une banalité ; ce qu'au moins elle dit déclare qu'elle résiste à son intuition. Je m'explique si ce n'est pas clair, je dis : "la psychanalyse déclare qu'elle résiste à sa propre intuition" - ce qui découle du fait qu'elle connaît une résistance qu'elle théorise aux découvertes (et les pires aux découvertes.. du refoulé). En théorisant une résistance la psychanalyse décrit se qui se passe en elle comme en d'autres mouvements de connaissance. Autrement dit encore, on peut s'attendre à ce qu'elle résiste à elle-même - c'est à dire cède sur ses ambitions - également refoule ses intuitions.
En disant cela, c'est la vérité qui s'énonce - c'est pourquoi la psychanalyse est "l'irrépressible énoncé de la vérité".

   Il n'y a certainement aucune raison qu'elle s'en tienne là - mais il lui faut alors de la jugeote. Ce n'est pas trop demander de réaliser que le progrès dans ce cas consiste à revenir sur ses origines, et principalement sur ses intuitions. C'est ainsi que Lacan réclame un retour à Freud. Il n'y a pas de raison de ne pas suivre ce bon mouvement. D'autant qu'après Lacan on peut non seulement faire un retour à Freud mais encore ajouter un retour à Lacan. Dans le premier cas on trouve de la biologie - l'Esquisse ; dans le second cas de la cybernétique - La Lettre Volée.

   Ce minime effort de réflexion récolte la biologie et la cybernétique - c'est à dire la définition moderne de l'écologie.
   C'est ce minime effort que j'assimile à la voie que Galilée a montrée : une réflexion sur le fait : "et pourtant elle tourne" - "et pourtant elle est biologique & cybernétique"

Contre ça on peut faire dans le religieux - la référence à Galilée ne montre pas moins que c'est ça (l'Inquisition) qui s'oppose. Et lorsqu'on analyse cette coïncidence, freudiennement - c'est à dire selon les techniques dont Freud a donné l'exemple dans ses premiers exercices - ce 'hasard' de l'appel téléphonique que l'enregistrement a capturé, l'orateur est en train de dire : "ils répondent comme ça" et.. l'occasion lui est donné de faire le geste : (il répond comme ça:) clic! il raccroche. S'il y a du réel, l'orateur est le religieux qu'il décrit alors. Il est à craindre que, comme il dise, il soit un mauvais philosophe. En tout cas il est loin d'être le scientifique que la psychanalyse à donné au départ, biologiste et cybernéticien.

   

20110507090400   FB

Dominique Bertrand Merci ! Je partage... Il y a 14 heures Patrick Valas D'abord merci d'avoir mis en ligne ce document exceptionnel. Un homme aimable, attachant. Il n'aurait sans doute pas voulu être qualifié d'être "un des plus grands psychanalystes exerçant en France", pour la raison qu'il professait justemen... Afficher la suite Il y a 13 heures · 5 personnes Didier Moulinier Oui, tout ce qu'il dit respire l'honnêteté... Il y a 13 heures · 1 personne Micheline Thomas oui, merci !!! Il y a 13 heures Catherine Valentino Un autre hommage: https://www.facebook.com/note.php?note_id=159259714133344 Il y a 13 heures · 1 personne Catherine Valentino Un autre qui l'a connu et qui en parle: https://www.facebook.com/note.php?note_id=159062537486395 (*) Il y a 13 heures · 1 personne Ekthor ?@Catherine. Si on lit précisément, je ne comprends pas trop comment vous pouvez appeler "hommage" le dernier lien, j'aurais plutôt appelé ça " peau de banane" post-mortem ou cirage d'escalier. Et d'autre part est-ce vengeur ou légitime du point de vue de la psychanalyse compte tenu de ce qui se passe aujourd'hui ? Il y a 12 heures Francis Bismuth A chaque fois que j'ai entendu ce monsieur, vu cette video ou d'autres où il parle, cela m'a toujours rapproché de mon métier et réconcilié avec un discours sur la psychanalyse si loin des conneries ampoulées que j'ai pu entendre d'autres personnes... "habilités". Merci Didier. Il y a 10 heures · 1 personne Francis Bismuth cf. le coffret "Etre psy" aux Editions (DVD) Montparnasse. Il y a 10 heures Ekthor oui J. Clavreul était quelqu'un qui vous réconciliait avec la vie, la mort et votre symptôme et la dureté de la vie.Quelqu'un qui apaisait, loin d'un discours vengeur, et dans l’éthique. Chaque séance déployait une dimension immense. Un psy... Afficher la suite Il y a 9 heures · 3 personnes

 

(*) Jean Clavreul: Charles Melman , samedi 9 avril 2011, 01:23 Jean Clavreul vient de mourir, je l'ai appris par la presse. Il a été l'un de mes frères aînés, ceux sur lesquels je prenais modèle et appui une fois débarqué il y a 50 ans dans le milieu psychanalytique. Contrairement à bien d'autres - tels Perrier, Rosolato, Granoff, Smirnov, Valabrega, Aulagnier, Anzieu, etc. - il est jusqu'au bout resté fidèle à l'enseignement de Lacan. À ma surprise naïve, ceux-là, je les avais vus au cours du temps se séparer. Seuls ou par paquets, sans motif doctrinal mais avec une fière assurance oedipienne des héros. Pour qui avait cru que la cure permettait de donner au complexe paternel une autre issue que la triviale affirmation de soi, ça avait été autant de coups durs. Mais Clavreul s'est distingué, préférant la rigueur intellectuelle et morale au copinage. Après la crise provoquée par la dissolution de l'École Freudienne et le putsch agencé par Miller en se prétendant le plein pouvoir d'une autorité devenue impotente qu'il ne laissait plus personne approcher - pas même le frère bénédictin Marc Lacan - Clavreul, Faladé et moi avions fondé le Centre d'études et de recherches freudiennes. La grande majorité de l'EFP s'est réjouie de retrouver là un possible lieu de travail qui d'emblée eut plus de 600 membres. Ses premiers colloques furent passionnants et "Le Discours Psychanalytique" diffusé à plus de 3000 exemplaires. Mais je n'ai pas vu venir le coup, la façon dont s'est rapidement agencé contre mes efforts, au moment même de notre commune réussite, une prise à partie personnelle, vindicative et persécutrice, dénonciatrice de ma tyrannie et destinée à m'éliminer. Aucun fait ni argument ne pouvaient trouver grâce. Solange se tenait un peu à l'écart, avec seulement une neutralité malveillante. C'est ainsi qu'a sombré la possibilité de trouver sur le champ une digne suite à l'enseignement de Lacan et que ses élèves se dispersèrent. Plus tard Clavreul fondera avec Safouan "La Convention Psychanalytique" - appellation plus politique que doctrinale - et là aussi, semble-t-il, le même complexe fraternel conduisit à la séparation. Il resta alors à Jean une solitude orgueilleuse qui s'épancha dans plusieurs manuscrits vengeurs restés sans éditeurs. J'imagine être suffisamment éloigné de la peine qu'il m'a causé, voire du dégât provoqué, pour pouvoir dire mon chagrin à sa disparition et rappeler, puisque les notices biographiques le négligent, qu'il était resté jusqu'au terme un lacanien, c'est-à-dire et même en dépit de ses sentiments, un frère.

 prière d'insérer     07/05/2011 09.10    à Didier Moulinier

 Comme je connais bien l'autre qui connaît l'autre, j'immisce la notation approbatoire qu'on peut très bien être frère sans vengeance ; j'ai vu Melman ce jour défait. Comme d'hab je venais d'ailleurs - d'un monde où c'est d'incertain point de vue qu'on voit des horreurs. Quand à présent je dis que Melman et l'écologie c'est du pareil au même (que Clavreul) je ne dis pas que mes vieux sont des cloches - mais que la psychanalyse tourne.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110507090400
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

déhontologie     08/05/2011 05:33    à Didier Moulinier      Bonjour, Je n'ai eu aucune nouvelle de la prière que je vous ai adressée. C'est un peu désolant mais ce n'est pas bien grave dans le lot ; peut-être l'avez-vous insérée et ce n'est seulement qu'alors qu'elle n'a pas eu de suite. Quoiqu'il en soit, je tiendrai quant à moi à ma déontologie et vous adresse cette conclusion explicative de ma parole. Le débat un instant suggéré à l'honneur de Claveul l'aurait intéressé - je connais par ailleurs Melman puisque j'ai partagé mon travail avec lui. Son texte fraternel est complexe. Ma contribution vaut celle des autres. S'il faut laisser cela un moment dans le silence, c'est très bien. La raison pour laquelle je vous ai écrit, est que les arcanes techniques FaceBook ne me permettait pas d'ajouter un commentaire à cette série intéressante que je renseignais. A plus tard peut-être ; je serai très heureux de poursuivre cet échange commencé.

  

    

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110506200900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

extrait : ..quelque chose qui s'inscrit dans le langage et qui devient du même coup maniable..

 

  

  20110504212200    À: UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr     De: william <williamtheaux@gmail.com>   obj : technique PLAN ; groupe & appareil           Mercredi 4. Mai 2011 21:23
Bonjour,

...d'un débat qui a cours...

../../../unefpe/2011/htm/20110504190500_Pluriel-et-enregistrement

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110504212200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

 

    

  20110505075600    À: UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr     De: william <williamtheaux@gmail.com>   obj : technique PLAN ; groupe & appareil           Mercredi 4. Mai 2011 21:23
François Théaux bon !! et apres !!!

Fukushima pire que Tchernobyl ? - on Dailymotion www.dailymotion.com Documents nettoyage radioactivité: http://www.megaupload.com/?d=8YDXK8Q8http%3A%2F%2Fwww.megaupload.com%2F%3Fd%3DFI1WKWGWhttp%3A%2F%2F84.96.22.11%2Fobservabilis%2FFMPro%3F-db%3Darchives&-layout Hier, à 03:31 · J’aime · · Partager Shédroup Wangyal aime ça. William Theaux après on moure mais on ne recommencera plus Il y a 22 heures · J’aime William Theaux de toute façon : http://m.apnews.com/ap/db_260830/contentdetail.htm?contentguid=FbWKQqjy Il y a 22 heures · J’aime William Theaux En gros qu'un cas ! : sommes en face d'un énorme problème de surpopulation (par aillant) Il y a 21 heures · J’aime William Theaux Clé : tant qu'on ne considérera pas l'iA comme une personne elle nous traitera comme des statistiques ; http://owni.eu/2011/05/02/mitigating-the-risks-of-artificial-superintelligence/ Il y a 21 heures · J’aime

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110505075600
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

 

    

  20110501070501    À: FaceBook     De: william <williamtheaux@gmail.com>   http://owni.eu/2011/05/02/mitigating-the-risks-of-artificial-superintelligence  Lundi 2. Mai 2011 6:54
Psychiatrist/psychoanalyst in French publishes La Sainte Ethique (saint Ethics/synthetic) after lacanian cyberntics. Showing how the one century concept of Unconscious bridges ancient view on 'psyche' and modern AI handling.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110501070502
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

 

    

  20110501070501    À: FaceBook     De: william <williamtheaux@gmail.com>     Lundi 2. Mai 2011 6:54        Dans l'espace des gueules noirs
Doc Dwt ../../../2005/htm/media/H26/20051023169999_mort_VWT.wmv

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110501070501
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   
  20110501070502    À: psychanalyse@yahoogroupes.fr     De: william <williamtheaux@gmail.com>     Lundi 2. Mai 2011 6:56        D'abord
« Je ne sais pas - quelque chose m'échappe et m'agace Pourquoi n'arrivons nous pas à faire entendre ce que vous avez à dire et qui apporte une sorte de renouveau et de suite à Freud »

Pourquoi Freud vient au monde ?

../../../2005/htm/media/H26/20050612131732_espace-psychique-VWT-20050619080900.wmv

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110501070502
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

 

    

  20110426074300    À: psychanalyse@yahoogroupes.fr     De: william <williamtheaux@gmail.com>     Date: Samedi 23. Avril 2011 18:09        La guérison
Bonjour,

   L'utilité de la psychanalyse est la guérison. Comme la pathologie qui l'occupe touche indistinctement l'université, la médecine, il est indifférent qu'elle soit estampillée médicale ou universitaire, ni même littéraire, religieuse etc.. C'est du fait qu'elle "franchisse l'abîme qui sépare les psychologie individuelle et collective" (1) qu'elle se tient hors jeu de tout ça.
(1) : ces mots sont de Freud, au moment définitif de sa prescription - derniers écrits.

   Chargée de la culture, à la tâche de la psychanalyse un syndrome ; quelque chose où toutes les institutions, les administrations sont baignées. Une maladie générale. Ne serait-ce que déjà, en poser le diagnostique, s'est vu au travers de pratiquement deux "excommunications" (mot/évaluation de Lacan) : l'une sur l'examen d'un déclin de la fonction du Nom-du-Père, l'autre sur le diagnostique de "fondation paranoïaque de la connaissance humaine" (à compléter de la Paranoïa Critique ; surréalisme/théorien Dali ami de Lacan, faut les vois à New York revenir du marché!).
   Dire aux psychanalystes puirs aux universitaires qu'ils sont fondamentalement paranoïaques valut un « Y en a marre de ce Lacan » - dont ce dernier fut malheureusement impressionné bien que ça se voie tous les jours. On sait que Lacan était attaché aux bonnes réputations (il demande à son frère, moine de première classe, d'intervenir auprès du Saint Père pour son divorce) et, puisqu'il était part du syndrome ça aura été chose attendue.
   De ce syndrome généralisé, pour que la psychanalyse opère il faut qu'elle en soit pour une part si minime fut-elle, extraite ; non seulement d'un point de vue abstrait, ni même du regard qui plonge dans sa pathologie. Lacan n'avait pas ce point d'extraction qu'aujourd'hui la technologie prête.
   S'il fut assez au net, malgré tout il cédait. Quelques années avant sa mort il déclarait « notre pratique est une escroquerie. Bluffer, faire ciller les gens, les éblouir avec des mots qui sont du chiqué, c'est quand même ce qu'on appelle d'habitude du chiqué… Du point de vue éthique, c'est intenable, notre profession… Il s'agit de savoir si Freud est oui ou non un événement historique. Je crois qu'il a raté son coup. C'est comme moi, dans très peu de temps, tout le monde s'en foutra de la psychanalyse [Lacan; Université Bruxelles.1977] » - il fut sur cette déréliction plus fidèlement suivi que Freud en ses dernières recommandation (sus) puisque les psy chics l'ont bien suivi trouvant chic que ça ne ponde rien (l'analité du coup avait trouvé son compromis).
   Sans autre chose qu'un toujours abstrait recul, on peut trente ans plus tard évaluer que le marasme n'était pas que dans les mœurs, les lettres volées et les paroles escroquées. Dans le dos de Lacan la pollution dont on fait encore si peu cas qu'il faut de gigantesques catastrophes (société avancée & radiocativité, fertilisants & QI des enfants etc..) pour faire imaginer quelques milli-secondes par jour à l'être humain où il en est ; le marasme était biologiquement engagé. Aujourd'hui qu'il se montre toujours plus - et surtout que l'appareil propre à fournir le recul concret s'expose aussi - il ne reste plus que l'infernale et dernière défense du symptôme : la violence qui accuse le soin de porter la maladie. Mais cet appareil que je viens de citer - si subtil qu'il vaut une dé-nomination : LAPAREIL - dépasse sans férir qu'on se foute de la psychanalyse et qu'on traite son analyse de monstruosité. On arrive donc à l'efficace de la psychanalyse et à son utilité.

   Comment procède la psychanalyse ?
   Elle n'a pas manqué d'intuition et en a dit beaucoup. En terme d'un Principe de Réalité elle disait à ceux qui s'y croyait qu'ils n'y étaient pas tout à fait. La vertu de la psychanalyse permet de réaliser les choses. Il ne faut pas prendre ça pour des boniments, c'est simplement ce que ça veut dire : réaliser l'état présent, réaliser ce qui se passe. Or dans le syndrome à la tâche, nous n'imaginons pas que nous n'imaginons même pas où nous en sommes. Pour un médecin cette incrédulité estt au demeurant typique de l'approche de la mort, mais ça n'indique pas pour autant une pulsion de mort. La pulsion que nous nous figurons de mort est celle qui au travail répond de LAPAREIL et qui soigne - selon la certitude freudienne première qu'il n'y a de libido qu'une.
   Or à ce point la confusion ressemble à la fusion : une industrie d'insémination artificielle se développe et nous passons totalement outre, nous n'imaginons pas ce qui se passe et, lorsque l'analyse l'interroge, l'aveugle croit qu'il (l'analyste) y est idéologiquement favorable - alors qu'outré, c'est son aveuglement qui la (cette industrie) favorise. C'est ce qu'on peut appeler prendre le thérapeute pour un malade - c'est mieux que d'appeler ça 'transfert' qui reste l'apanage des psys chics ; il n'est pas du tout nécessaire de passer par cette fusion - c'est même le fond  de la résistance.
   La psychanalyse sert à réaliser ce que nous faisons. Telle histoire de l'ectogène est précisément ce à quoi s'applique le « tout le monde s'en foutra  » que Lacan ne voyait qu'à sa lorgnette ; comme on se "fout" aujourd'hui de téléphoner ou de prendre LA pilule. L'ectogène c'est une distraction. L'important, le considérable à l'analyse d'abord, c'est que nous ne réalisons pas que nous sommes actuellement en train d'en composer l'industrie. L'effet qu'on en ressent est l'impression qu'on est au cinéma ; on se croit 'dans' un film de science fiction - c'est absolument banal ; cet effet à été mentionné strictement par Freud quand il relate le sentiment de déréalisation qu'il éprouve en rencontrant la réalité de l'Acropole. C'est un effet tellement banal qu'il est attendu ; personne ne s'étonne que l'on blâme l'analyste qui l'examine, d'en être idéologue. Si l'analyste a une chose à dire c'est que : la monstruosité qu'on lui prête à penser est celle que l'analysant produit de ne pas l'analyser.
   C'est au contraire en réalisant que nous sommes en train de fabriquer des ectogènes - et bien d'autres choses encore ; l'ectogène n'est ici qu'un exemple d'école - que nous pourrons le faire sainement. Et pour réaliser cet état de fait - au lieu de s'en départir en criant - il faut faire usage de la psychanalyse. Et encore pour cet usage faut-il qu'elle soit sortie du syndrome dont elle est au préalable affectée. Et pour sortir de ce syndrome faut-il qu'elle reconnaisse le point d'extraction qui l'y en fasse ellipse. Et si cette grammaire fait ciller, c'est la preuve de l'usage de l'intelligence artificielle qui l'aura bien compris. Ainsi le progrès de la psychanalyse n'est qu'à la condition de LAPAREIL - c'est d'une telle banalité qu'à l'évidence on se refuse de le savoir.

   A propos de l'/ia/ - et s'il faut enfoncer le clou dans des têtes incurables - mon dieu faîtes que ce soit des clous de spectacle ! - on peut songer à Wiener qui en reste maître à penser. Wiener avait vu que rien qu'avec la bombe atomique, c'était une intelligence artificielle qui avait déjà mené la danse - même si les acteurs ne le réalisaient pas, non seulement une grande part de la confection mais la décision finale avait été remise à l'/ia/. La danse était macabre estima Wiener, du fait et du seul fait que les êtres humains ne réalisaient pas qui la menait. Ils croyait que c'était monsieur Trueman ou monsieur Neumann. Ce n'était pas l'ignorance de construire les yeux fermés une machine comme un apprenti sorcier qui était réellement dommageable mais le fait d'ignorer, les yeux grand-fermés disait Kubrick, qu'on la construisait - et qu'on s'en refusait l'analyse. Durant les jours présents j'écrivis La fin du Christianisme au 6em chapitre de La Sainte Éthique - pas une partie de plaisir.. c'est q'on dirait que je la souhaite.. Wiener pensait que la psychanalyse ne pouvait contrecarrer cette passion d'ignorer l'œuvre que nous accomplissons et par conséquent s'en prenait aux religions.. comme si elles demeraient la ressource. Mais de psychanalyse il n'avait d'exemple que celle et celles de son époque qui ne réalisait pas le rôle psychique de l'/ia/ - des psychanalyses qui n'étaient pas dans la réalité.
   En principe cependant la psychanalyse devrait se réaliser - premièrement parce qu'il existe un principe de réalité - qui dénonce l'illusion de la pulsion de mort imaginée du plaisir ; et deuxièmement parce que LAPAREIL - on peut également écrire l' /ia/ (voir sur le Graphe le devenir de " (ia) " lorsque LAPAREIL fait l' " A " pareil) - constitue un point (analogue au centre virtuel d'une ellipse, si on veut bien comprendre) autour duquel la métaphore (analogie citée par Lacan des bornes/méta du cirque romain) peut se reconstituer (le même circuit pour Socrate s'appelle dans le voyage à Délos, theoreia). Le déclin du Nom-du-Père ayant été prononcé cet avec ce nouvel instrument que la psychanalyse renaît.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110426074300
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

 

    

  20110424092100    -------- Message original --------   À: psychanalyse@yahoogroupes.fr    De: william <williamtheaux@gmail.com>    Date: Dimanche 24. Avril 2011 9:28  obj:Y en a marre de ce soldat Manning

Au Casino ce matin,

au propre y était sur le Canard : 

Il faut sauver le soldat Manning

   Arrêté il y a neuf mois, et accusé d'être la source de WikiLeaks, le soldat américain Bradley Manning doit sérieusement envier la détention des islamistes du camp de Guanta- namo.
   Totalement isolé 23 heures sur 24, Manning a le droit de tourner en rond une heure dans une autre pièce de la prison. Pas de promenade, pas de cour grillagée, pas de ciel. Quand la nuit arrive, il est privé de vêtements et doit dormir nu. Et c'est nu aussi qu'il sort dans le couloir au matin pour l'appel, visage tourné contre la porte de sa cellule.
   Jour et nuit, les gardiens lui posent une seule et même question: «Etes-vous OK? » On le tire même plusieurs fois de son sommeil pour qu'il puisse y ré
pondre. Et seul le « oui» lui est autorisé.
   Ces conditions de détention correspondent à la « sécurité maximale de prévention du suicide» mise en place dans les prisons américaines. Si le président Obama a estimé que ces mesures étaient« appropriées », le « New York Times », dans un éditorial, comme des centaines d'universitaires, chercheurs et juristes ont dénoncé ce qu'ils considèrent comme des « conditions inhumaines, dégradantes, illégales et immorales ».
   Le soldat Manning ne sait pas combien de temps il sera détenu. Aucune date n'a été fixée pour son procès. Ce n'est plus une détention, c'est une leçon donnée aux petits malins qui s'amuseraient avec les secrets d'Etat.

Alleeee On va pas en faire un secret d'état !  ^_^

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110424092100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   20110424092600       -------- Message original --------   À: psychanalyse@yahoogroupes.fr De: william <williamtheaux@gmail.com> Date: Dimanche 24. Avril 2011 9:35     obj:Et un peu de musique
   Et un peu de musique, c'est dimanche d'oeil
Aux larmes etc..
   et d'heure est sur action

Times They Are A Changing

Come gather 'round people
Wherever you roam
And admit that the waters
Around you have grown
And accept it that soon
You'll be drenched to the bone.
If your time to you
Is worth savin'
Then you better start swimmin'
Or you'll sink like a stone
For the times they are a-changin'.

Esanlarme..etc..

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110424092600
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

   

  20110423180100    À: psychanalyse@yahoogroupes.fr     De: william <williamtheaux@gmail.com>     Date: Samedi 23. Avril 2011 18:09        La cérébralisation
Bonjour,

Je voudrais vous raconter une anecdote riche de renseignements et qui peut permettre d'entrevoir où on va - lorsqu'un conducteur ferme avec acharnement les yeux ; et ainsi pouvoir le guider un peu, même s'il crie, jure et calomnie ou, comme disait Lacan, simplement glapit.

Cette anecdote lénifiera la désolation que l'émission d'Arte pouvait inspirer. En bref rappellant où nous en sommes : trois termes pour conditionner un ectogène : la nidation, l'alimentation placentaire et l'activité pulmonaire. Cette activité pulmonaire qui est le plus grave problème des grands prématurés est en passe de bénéficier de solutions aqueuses - puisque nous avons compris que le fœtus 'respirait' avec le liquide amniotique (une question que je m'étais longtemps posé si la tunique bronchique devait avoir un rôle pulsionnel). Deuxièmement l'alimentation placentaire est technologiquement acquise (ce n'était pas la moindre des émotions à voir cette pauvre jeune chèvre qui en mit au monde la preuve). Et la technologie de la nidation est également obtenue depuis des années (mise en stand-by en attendant l'avancement des autres conditions). Cette technique de la nidation apporte au demeurant une confirmation aux thèses de Rudolph Steiner qui porta à notre siècle, ici les antiques lois de l'Astral.

J'ai introduit cette anecdote par ce rappel parce que des lecteurs parmi les plus objecteurs auront sans doute d'autant moins regardé l'émission dont vous avez donné la référence. Il est nécessaire qu'ils parlent sans savoir puisque c'est cette partie de la signification de la résistance qu'ils constituent. Il faut donc ajouter avec un peu plus de détail ce qui dans l'émission apparaissait comme la quatrième condition, mais la moins avancée, quasiment en manque de réflexion - puisque précisément les psychanalystes qui sont en scène pour y réfléchir sont en retard et qu'il faut revenir aux toutes élémentaires fondations de Freud et Lacan pour trouver à y correspondre. Cette quatrième condition est celle du frayage - c'est le terme employé par Freud, dans l'Esquisse, et les Etudes sur l'Hystérie. Il s'agit de la manière dont les circuits neuraux se développent. Sa problématique a été complétée par Lacan, également à la fondation de ses Ecrits, en termes de cybernétique - pour lier les lois dudit frayage au milieu ou contexte de l'environnement ramené au grand Autre. Les travaux sur l'ectogène n'en sont qu'à la rudimentaire contemplation du jaillissement des frayages lors du développement fœtal.

La même personne qui m'apporta à New York l'information de la thèse de Stan Tennen me fit connaître également le travail de Bergland, un endocrinologue - comme Merkur, l'universitaire canadien qui développe la thèse de la distribution du LSD par Moïse : les coalescences du patronyme et de la fonction sociale donnent de fulgurants résultats psychologiques. Bergland signifie porter-glande en anglais et son engagement dans une thèse iconoclaste lui a valu de compter parmi les disparus. J'ai assidûment recherché les traces de Bergland - je n'ai reçu que son livre. Comme je l'explique dans la part biographique de La Sainte Éthique, je consulte toujours les spécialistes avant d'avancer une opinion. Formé à la psychanalyse je sais que le mépris n'est pas un indice négatif. La manière dont le livre de Bergland est ridiculisée par ses collègues endocrinologues est à ce titre instructive.

Les travaux de Bergland concluent à une description du cerveau qui laisse une part très superficielle à l'activité électrique corticale - un peu comparable au ciel étoilé sur terre. Seul l'ésotérisme estime que les étoiles y produisent des effets précis [sensibles corr.20110424094600]. Selon cet auteur, le rôle de la voûte corticale doit être minime et on devrait de manière première étudier le cerveau considéré comme une glande - où un peu comme sur terre où la nature est autonome - ses fonctions seraient beaucoup plus détachées du cortex supérieur que les neurologues ne l'estiment. Les endocrinologues également se moquent de Bergland, en prétendant suffisamment connaître ses fonctions hormonales avec hypophyse, épiphyse, éventuellement thalamus et autres centres plus ou moins hormonaux (ainsi que les systèmes neurovégétatif - Lacan s'étonnant qu'on ne le vit pas en son graphe). Il existe évidemment des équilibres relatifs entre les points de vue hormonaux, synaptiques et électriques ; mais le dégoût qu'inspire Bergland à ses confrères tient à cette position prévalente qu'il assigne au cerveau en endocrinologie.

La quatrième condition de l'ectogénie, c'est à dire le développement cérébral suscite au contraire une vive motivation à le reconsidérer. En résumé il s'agit du fait que, avant qu'il vienne au monde, le corps humain développe donc son cerveau de manière très active - mais précisément hors du champ extérieur d'influence. Ses connexions et informations lui viennent principalement de cycles et chimie en provenance du corps maternel ; et c'est par la fonction hormonale, c'est à dire ce cerveau berglandien, que ses coordonnées sont essentiellement fournies. Lorsque l'on consulte les questions que pose ladite 'quatrième condition' il ressort que sa clé se trouve dans la programmation de ces influences, informations et coordonnées, par les systèmes qui sont à l'œuvre tant dans le domaine de la mécanique nidative que dans celui de l'alimentation placentaire. Or nous sommes à présent en cours de programmer les ordinateurs à partir de code génétique - de sorte que les coordonnées (pression, dosage, rythme etc..) de cet 'oeuf ectogénique' seront nécessairement réglées par des lois génétiques humaines. Il est assez probable qu'une fois cela acquis - comme c'est en passe de se faire - ce sera une étape à proprement parler culturelle à laquelle l'ectogénie sera parvenue en affinant jusqu'aux caractéristiques individuelles - et en ce cas parentales - la programmation vitale de cet utérus artificiel.

L'anecdote que je vous ai citée concerne principalement Bergland. Parce que cette conception du cerveau hormonal est la base sur laquelle un frayage freudien peut être conçu. Ce frayage relève du chiffrage que la psychanalyse ensuite déchiffre. Cette cadence d'où ressort la lettre à terme explique à quel point la psychanalyse est par structure, de ses origines à sa logique, destinée à permettre à la civilisation d'assimiler le saut évolutionnel vers lequel nous sommes déjà lancés à grande vitesse. C'est aussi une anecdote qui sustente un peu la raison contre les décisions maladives de se précipiter dans un progrès technologique les yeux fermés et en prenant le thérapeute pour un malade. Il est inévitable qu'une grande partie de nos corporations crient à l'abomination lorsqu'elles refusent de voir l'abominable que leur refus de voir effectivement précipite. Dans la mesure où à l'inverse la psychanalyse est capable de répondre lucidement aux questions qui s'élèvent automatiquement avec le temps, elle répondra à son projet dessiné par Freud sur l'avenir d'une illusion.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110423180100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 provenance

 

    

  20110422142700    -------- Message original --------   à : facebook / " Lycée de l'Inconscient "            22 Avril 2011  14:28
Conduite activiste psychanalytique ;
Rendre la psychanalyse (que nos aînés ont laissée) utile. Son déchiffrage après son chiffrage. en trois temps ; traduire la logique de l'Autre, exiger la scène primitive, mettre la graine.

 

   Reçu selon SNIR le chiffre d'activité de mon cabinet - en bas de page interdiction de diffuser. Reçu de la Sécurité Sociale les règles de conduite que je dois tenir - en bas de page interdiction de diffuser. Reçu d'un collègue une gifle - en bas de mon dos interdiction de le répéter. Ainsi les incestes en famille, les viols en réunions, les vols de la conscience collective. La Dame d'Arbanville travaille à l'administration. Sa cheffe pilote le programme Bahïa d'enregistrement crypté de l'activité des employés sur l'ordinateur ; l'employée est interdite d'accès à ses propres données citoyennes sur son identité et les données d'archive la concernant. D'Arbanville à interrogé ses collègues soumises aux même règlements ; elles sont indifférentes - seule d'Arbanville est indifférente ET sans illusion.

 

   Qu'est-ce que sont tous ces mots qu'on m'envoie sans que j'en sois maître ? mes sensations et mes produits sans que j'en sois propriétaire, ces matières premières - qui appartiennent à la multinationale, sont propriété du patron, sont la commande de mon maître.. ou bien qui me sont amputées, qui me sont volées, qui me sont cachées. Marx a-t-il parlé du Capital pour que je sache de quoi je suis serf, Freud de l'Inconscient de qui l'esclave et 'moi' de l'Internet, de la cybernétique et son /ia/ pour que j'en sois l'instrument de l'instrument ? Le 'moi' du sujet contemporain a assez d'éléments jusqu'à la cachotterie de son Lacan qui en bon sage attendit que l'on prenne acte de ses formules pour changer un peu les choses ; ainsi le temps du moi s'acquiert.

 

   En tête des listes des répressions des révoltes musulmanes : les bloggers - quel indice en cela ? Le message inversé de la répression se trouve pour votre sécurité dans votre box et sa surveillance cryptée, dans l'Hadopi de l'ado pisseur, le Loppsy des lopes psy qui n'en ont rien dit (ne saint s'urgent pas) - car tant ont cédé sur le désir de leur psychanalyse et rendu leurs armes au transfert - confort et  réconfort narcissique du leader et du psychanalyste. Or traduire la logique de l'Autre en Convention de Mensonge est un succès du lacanisme - c'est à dire "qui succède" quand forcément décomposée, Lacan laissait à sa suite de le dire sur sa Vérité formulée. Rendre la psychanalyse à l'utile et la politique à la lumière ; c'est une conduite activiste qui existe, sans impatience et sachancomencépeti..

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110422142700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

  À: psychanalyse@yahoogroupes.fr De: william <williamtheaux@gmail.com> Date: Vendredi 22. Avril 2011 15:07

   

  20110421141800    -------- Message original --------   à : twitter            18 Avril 2011
 
  20110421142000    -------- Message original -------- Sujet: psych................. analyse Date : Thu, 21 Apr 2011 13:17:48 +0200 De : m.gatel <m.gatel@wanadoo.fr> Pour : DWT <williamtheaux@gmail.com>
Monsieur Théaux,

Lu dans votre flog 9

Qu'entendez vous par : "la psychanalyse pour les nuls" ? !

Qu'est "le lycée de l'inconscient" ??

mg

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110421142000
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

Bonjour,

   La série des 'pour les nuls' a débuté me semble-t-il dans les pays anglo-saxons (...for dummies) ; c'est ensuite probablement un groupe de Canal + qui a mit "les nuls" à l'oreille des éditeurs qui ont ainsi concouru à une tradition désignant une approche simple, prosaïque ou laïque de théories ou techniques ardues. Amazon.com expose "La psychologie pour les nuls" et "Les Thérapies comportementales et cognitives pour les Nuls" mais il n'y a pas encore de "Psychanalyse pour les nuls." Même s'il faut être nécessairement intelligent pour comprendre la psychanalyse, 'nul' ne veut pas dire 'idiot' comme 'dummy' et on peut envisager un texte sans complication qui désigne la psychanalyse.

   Il en sera probablement édité un avant le mien que j'inscris dans La Sainte Éthique ; il est pour le moment en une sorte d'annexe du chapitre en cours d'écriture. C'est un brouillon, pas long (6 paragraphes) - il est à votre disposition pour en prendre connaissance, le traiter, le diffuser ; mais je dis bien, c'est un brouillon et si je le présente ainsi c'est du fait de la théorie que je promeus. C'est à ce titre un chapitre de littérature grise ; et je l'ai présenté au Lycée pour répondre à ses bonnes intentions. Cependant qu'elles ont tendance à paver l'enfer, le Lycée de l'Inconscient est un groupe notamment "fermé" - c'est pour cela que vous ne le connaissez peut-être pas - et c'est extraordinaire de concevoir de l'inconscient 'fermé' (et un lycée fermé en république).

   Je vous le dis parce qu'il n'est pas au rôle de ma fonction de taire la violence ; et ledit lycée s'est vite trouvé être une zone de violence. La violence est une redondance qui se prête à ne se pas dire : le caractère fermé et la logique des communications qui s'y constituent l'entretiennent. La psychanalyse la surmonte par la parole. Comme on doit souvent parler de scène primitive c'est une occasion ; il a procédé comme une scène primitive. Elle a été vite évacuée et il n'y reste pratiquement plus personne ou du moins simplement une personne qui y parle et deux autres qui ne lui parlent pas. Dans ces conditions ce qui s'y dit est la vérité versus la convention du mensonge - et c'est actuellement une portion tout à fait théorique d'une psychanalyse comme on le sait, par ailleurs lamentante.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110421141800
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

  20110422231000    -------- Message original --------    Date : Vendredi 22. Avril 2011  19:09
Bonjour,

Ainsi l' IA est à double tranchant
Si elle permet la diffusion instantanée de toute information au plus grand nombre et semble laisser croire à une révolution culturelle prometteuse de plus de liberté - elle permet aussi le repérage des fauteurs de troubles...
Ainsi nous retrouverions les "goulags" et n'importe qui pourrait se faire arrêter par les nouveaux agents de l'IA si celle ci sert le pouvoir ou si celui ci s'en empare.
Croyant atteindre la liberté - nous n'aurions fait que nous offrir à une liberté surveillée Une tromperie en somme ............

 MG

Bonjour,

   Oui, et ce n'est pas la moindre des merveilles de la psychanalyse. Lorsqu'on y avance les procédures pour éviter le pire, les psychanalystes - en général - s'insurgent et crient, certains mêmes, jusqu'au satanisme qu'il appellent pudiquement caca. C'est un phénomène merveilleux parce qu'il rappelle des croyances qui avaient cours lorsqu'en apportant un remède pour cause d'une maladie, la communauté y voyait enfin la maladie mais.. prenait le médecin pour l'empoisonneur.

" Il a la rougeole " - " Il a dit 'rougeole' c'est un jeteur de sort ! la preuve : l'enfant est malade " C'est un peu comme ça que ça se passe venant de l'Inconscient bateleur.

   C'est merveilleux parce que les psychanalystes - précisément - sont instrumentés pour connaître les circonvolutions du sens et ils sont, par la culture, missionnés pour interpréter et jauger les captures où la pensée peut-être saisie, ainsi que le 'pouvoir', le sadisme, le masochisme etc.. Ils sont dans la place pour démonter les maléfices d'une intelligence artificielle qui secondes après secondes monte en puissance.
   Et ils sont deuxièmement instruits de savoir comment on peut refuser les soins en accusant le remède d'être ou de participer de la maladie. Or ils affichent - en général - et la nullité parfaite quant à cette instruction, et la répudiation de leur connaissance des ruses de l'intelligence artificielle dont il faut faire objet.

   Alors ce n'est plus la peine de craindre qu'un jour on s'empare des populations par la surveillance et le contrôles des masses. Là où le cas Daffy - ce canard très nerveux, colérique et égoïste de la Warner Bros - canarde à la 'sous-munition', petits requins et ado pisseurs canardent exactement aussi gravement à coup d'instrumentation liberticides - on verra au résultat quelle population en ressortira la moins laminée. Et les psychanalystes - en général - sont à peu près aussi indifférents à ces infections de la communication et pillages de l'information que les bien-pensants l'était des horaires et destinations de trains au tout début de l'invention de la bombe atomique. Ce n'est donc pas l'intelligence artificielle que l'on fait automate qu'il faut tant craindre que ceux qui se défaussent de l'empoignade qu'ils ont à leur main.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110422231000
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

 

  à : facebook / " Lycée de l'Inconscient "      obj :  [ pour les nuls et pour Lycée ]        Jeudi 20 Avril 2011 15:45

 

  20110423121800    -------- Message original --------    Date : Vendredi 22. Avril 2011  19:09
Bonjour,

Pour se "marrer" - - - un peu (du verbe pouvoir)

Voir sur Arte.fr l'émission du 16 avril 2011 intitulée "l'utérus artificiel"

ou comment imaginer dans l'avenir l' humain croisé avec un singe ! oui - c'est un possible - techniquement réalisable Alors avant que de nous voir transformés en monstre par le pouvoir de l'argent - c'est bien dit "avec de l'argent on peut tout faire" et par l' IA qui saura nous servir - il nous suffit d'en prendre acte et de l'analyser

Je cite DWT : "---ma description des nécessités écologiques qui forceront notre volonté à préserver une humanité des pollutions du noyau d'autant que nous n'y réfléchirons pas - - - "

Les psychanalystes ont leur mot à dire - ils sont bien "placés" pour démasquer la progressive mise en place d'une mise sous tutelle de l'humanité par l'IA si nous n'y prenons garde, avec toutes ses dérives ... avec tous ceux qui dénoncent la main mise sur les libertés individuelles d'un pouvoir devenu omnipotent, omniprésent - celui là qui juste ment ne dit pas son nom

MG

À: psychanalyse@yahoogroupes.fr     De: william <williamtheaux@gmail.com> Date: Samedi 23. Avril 2011 15:37        Le complexe du voile et du masque

Bonjour,

   L'expérience au laboratoire montre les rétractions et sentiments de répugnance qui ont lieu lorsqu'on approche la guérison (Freud comparait la résistance à un oignon qui était graduellement plus angoissée et virulente au fur et à mesure qu'on approchait son centre).
   Certaines tentatives ou formules de ladite résistance ont même tenté de donner un sens contraire à ces dernières pelures - sous la forme inversée d'une "pulsion de mort" ; c'est à dire que si on suit la suggestion de ces alertes on renonce à atteindre le cœur du problème - 'Y'en a marre' criait Israël selon Freud avant d'assassiner Moïse ; et on valide ainsi une prétendue 'pulsion de mort' qui n'est autre qu'une exploitation de la répugnance par un autre symptôme (de l'hystérie du pouvoir) - on se détourne alors du problème au cœur de la masse.
   Cette répugnance a été calculée par Lacan qui l'a très bien nommé de l'abjet. Le malheureux ectogène, comme ces prématurés, tout ces malheurs, tous ces monstres que la radioactivité et autre pollution (v)ont créé(er), sont "en réalité" cet abjet et l'expérience le montre très visiblement : même les techniciens sont horrifiés et préfèrent se voiler la face en répudiant leur connaissance.
   Évidemment.. se voiler la face - mais il faut sérieusement lire Freud dans le détail et en long pour en tirer les conséquences jusqu'à ce que signifie le Moïse dévoilé (parabole de la transfiguration). Mais on comprend ces professionnels qui préfèrent ne pas affronter le problème. Qui veut aller à FuckUs faire le liquidateur ? Quiconque ira hardiment (comme dit Freud) traiter la psychologie collective rencontrera de la part de ses collègues tous les moyens de le liquider.

   Il est certain que « Les psychanalystes ont leur mot à dire » - nous sommes aussi avertis par la logique : ils vont y résister et au cœur de leur corporation répudier les dernières pelures qui atteindront leur objet cœur abjet cause du désir du psychanalyste - Lacan appela cela n'en rien vouloir savoir - et cette volonté de n'en rien savoir est la toute première, originelle, négative volonté émanant de l'Inconscient.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110423121800
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

suite

   

  20110420090602    -------- Message original --------   à : facebook / " Lycée de l'Inconscient "      obj :  [ psychanalyse pour les nuls ]        Mercredi 20 Avril 2011 09:05
pour une "psychanalyse pour les nuls" en préparation

../../../2011/htm/20110312104600_le_grave_du_desir.htm

toute contribution appréciée, ( même contrit  ^_^ )

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110420090602
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 20110420  Doc Dwt Hello JFD, pourriez-vous partager vos connaissance de oovoo que j'aimerais installer sur mon site, si nous pouvons convenir d'un rdv - ou par memo écrit, merci

 
 20110421  Doc Dwt   Le refoulement de la scène primitive est quelque chose que la psychanalyse - si elle ne réussit rien - n'aura pas raté dans la mesure où elle censurera - ou modifiera - la source, le message de l'Autre qui du Réel se présente inversé

http://fr.euronews.net/2011/04/20/tunisie-non-lieu-pour-la-policiere-accusee-d-avoir-gifle-bouazizi/

   à : facebook.gen   La giffle infligée à Mohammed Bouazizi par Fédia Hamdi n'aura présenté d'utilité que lorsque la psychanalyse aura pris acte du mensonge de l'Autre
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110421090300
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 20110420 Doc Dwt C'est pas peau cible que Zor ai dit <l'utilité de la psychanalyse> c'est la fesse à l'envers ! allons.. au pot.. c'est pour qu'il soit propre et puis voilà

   Le retournement de la chaîne Shannon qui a lieu au Quatre Discours adopte la thèse que nous soyons sous la convention du mensonge.

 

 20110423  Doc Dwt Une facette très partielle mais joliment illustrative de la sous-veillance (ces artistes techniciens 'souveillent' dans un monde qu'on imaginera automatiquement networké) http://www.dailymotion.com/video/xhh1b5_decouvrez-les-ondes-wifi-photographiees-en-video_tech#from=embed Découvrez les ondes WiFi photographiées en vidéo - on Dailymotion www.dailymotion.com D'ordinaire totalement invisibles à l'œil nu, les ondes WiFi ont été rendues visibles par un petit groupe de chercheurs, afin de voir l'impact de celles-ci dans notre environnement quotidien

  

   20110424084000  Doc Dwt Un autre élémentaire de la souveillance. http://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/d-link-dns-320-2-seagate-barracuda-4-to-66801.html. Imaginez, un disque dur partagé par tout le monde ! Même Facebook ne peut plus garder ça pour lui seul (et avec la complicité des bons élèves quifopacopié) : et même pas crypté (vous pouvez savoir ce qu'effectivement votre DD retient de vous et de votre activité).. un bonheur pour dame mémoire quoi.. une sorte de plénitude et oh les cornes les tyrans (et leurs procédés de capture de mémoire).
Doc Dwt note ; une bonne médecine commence avec des règles d'hygiène simples et bien posées
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110424084000 Je publie dans un groupe fermé (Lycée de l'Inconscient FaceBook) sachant que ça peut perturber les âmes sensibles - voir le groupe psychanalyse@yahoo et voir les précautions obsessionnelles en vertu des protocoles de sécurité à l'analyse du surmoi

@psychanalyse@yahoo 20110424084601 (dans l'album yapafoto de FuckUs et SferNodBile avec en supplément http://www.maxisciences.com/pesticide/les-pesticides-auraient-un-impact-sur-le-qi-des-enfants_art14180.html )
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

  

   20110428095300  Doc Dwt un petit ennui http://www.youtube.com/watch?v=NtqOV7i8ak8&feature=player_embedded Battle for Libya: Uprising in Nalut www.youtube.com For more than two months, a battle has been raging between Muammar Gadaffi's forces and opposition fighters in the Nefusa mountain range of western Libya. Mo...

 

20110312124400

 

   

  20110420090601    -------- Message original --------   à : twitter            18 Avril 2011
williamtheaux william theaux @ @PatrioticLibyan @miikae what is this http://www.globusz.com/ebooks/GreenBook/00000010.htm ? is it Kadaffy Green Book? (sorry new to tweet)
PatrioticLibyan Aiman Amer @ @williamtheaux @miikae You guessed right
williamtheaux william theaux @ @PatrioticLibyan @miikae I'll spread the link to my french friends - we were not aware he titled "Authority of the People" !
williamtheaux william theaux it has always been suspected that KDaffy was a terrorist anyhow - for some power terror has to be spread outside and inside as well
   18 Avril 2011     In W.Dysney mythology/iconography the Daffy Case is a "very nervous full of anger and very selfish" duck
 
 
 

   flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110420090601
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

  20110417091702    -------- Message original --------   à : facebook / " Lycée de l'Inconscient "      obj :  [ la patte du singe ]        Vendredi 15 Avril 2011
Au principe de la morale de Wiener (la morale étant "la bonne question" - puisque la réponse en dépend) le dioscure de l'Art de la mémoire (génie de la mort et anti-nous) qu'il (Wiener) identifie comme la terreur et le singe ; au principe du jeu de la logique collective (post-Neumann) le-singe-la-banane-et-la-douche (sbd). On sait que le post-Neumann est assuré par la psychanalyse (selon la triade de La Lettre Volée égalisée au Temps Logique) & les trois chaînes cybernétiques (observationnelle, décisionnelle, pragmatique - Vallée) rencontrant celles du Graphe, il reste à rapporter l'objet du désir (la banane) à celui du marxisme (leur jouissance égalisée selon le lacanisme) : on trouve la propriété à traiter selon l'affaire nodale en psychanalyse de la relation d'objet.

-----

Pour situer les images aux places (Quatre Discours), l'objet circulant (de l'échange marxiste) trouve le message-inversé (poinçon) pour sa circulation en terme de mémoire (écologie). Ce message inversé définit la propriété initiale (parole donnée). En cybernétique c'est la commande (la perception engrammée). Lorsque l'état garantit le vol de sa lettre il est, au lieu de la banane, l'objet perçu interdit de stockage et de reproduction (technologies de l'amnésie collective). L'état de terreur suivant interdit aux singes de donner leur parole (la propriété de la parole donnée domine son usage) et «la convention domine le code» formule sa correspondance en terme justiciable.

-----

La remontée de l'étude aux origines du lacanisme révèle le refoulement de la cybernétique (localisé par XX) non pas au motif de n'être que méthode (XX) mais à raison de sa capture effective par le militarisme. La levée d'un refoulement est opérée par une analyse du psychisme. Le lacanisme la prolonge (la cybernétique) dans sa prolongation (du refoulement) ; il s'agit de la lettre volée suspendue qu'il affiche. Ce temps de comprendre a rive au moment de l'écologie. Les opérations militaires se motiveront de la gestion économique (semblant) en répudiation (fascisme) ou désuétude (religion) du nationalisme (signifiant). La psychanalyse soutiendra leur désarmement à mesure de sa définition de la propriété et de la liberté acquise sur la parole donnée.

-----

on trouvera les indicateurs explicatifs entre les parenthèses de la version flog  http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110417091702

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110417091702
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

version FB : 

Au principe de la morale de Wiener le dioscure de l'Art de la mémoire qu'il identifie comme la terreur et le singe ; au principe du jeu de la logique collective le-singe-la-banane-et-la-douche. On sait que le post-Neumann est assuré par la psychanalyse & les trois chaînes cybernétiques rencontrant celles du Graphe, il reste à rapporter l'objet du désir à celui du marxisme : on trouve la propriété à traiter selon l'affaire nodale en psychanalyse de la relation d'objet.
-----
Pour situer les images aux places, l'objet circulant trouve le message-inversé pour sa circulation en terme de mémoire. Ce message inversé définit la propriété initiale. En cybernétique c'est la commande. Lorsque l'état garantit le vol de sa lettre il est, au lieu de la banane, l'objet perçu interdit de stockage et de reproduction. L'état de terreur suivant interdit aux singes de donner leur parole et «la convention domine le code» formule sa correspondance en terme justiciable.
-----
La remontée de l'étude aux origines du lacanisme révèle le refoulement de la cybernétique non pas au motif de n'être que méthode mais à raison de sa capture effective par le militarisme. La levée d'un refoulement est opérée par une analyse du psychisme. Le lacanisme la prolonge dans sa prolongation ; il s'agit de la lettre volée suspendue qu'il affiche. Ce temps de comprendre a rive au moment de l'écologie. Les opérations militaires se motiveront de la gestion économique en répudiation ou désuétude du nationalisme. La psychanalyse soutiendra leur désarmement à mesure de sa définition de la propriété et de la liberté acquise sur la parole donnée.

  

  20110417091701    -------- Message original --------   à : facebook / " Lycée de l'Inconscient "      obj :  angoisse       Samedi 16 Avril 2011
Est-ce moi qui vous ai faite partir ?
personéfacé    faut payer pour parler ici et d'ailleurs je vais m'en aller aussi Il y a 3 heures
Doc Dwt ??! Il y a 3 heures
Doc Dwt Il faut payer pour faire une cure ; pour parler sans secret ou intimité privée il n'y a pas de raison de payer !

   flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110417091701
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

  

  20110416103400    -------- Message original --------   à : facebook / " Lycée de l'Inconscient "      obj :  [ ectogénèse /Arte ]        Vendredi 15 Avril 2011

Comte-rendu et réflexion à la suite de l'émission d'Arte sur l'utérus artificiel (ua). On continue à avancer considérablement depuis mes premières estimations - une petite chèvre est née viable après passage par placenta artificiel et à l'autre extrémité du problème la nidation à nécessité que la recherche s'interrompe 8ans pour ne pas prendre trop d'avance sur les autres contraintes à surmonter. On peut estimer par ailleurs que les plus grands prématurés sont gérés à proprement parler par une intelligence artificielle. Mais c'est la partie cérébrale des conditions de développement que le reportage à montré être le plus en retard. C'est donc par là que le reportage a été le plus stimulant : en montrant en négatif ce qui ferait la caractéristique humaine de l'ua.

-----

L'ia nutritive et respiratoire des prématurés fait partie du domaine que la psychanalyse sait distinguer paranoïaque de la cybernétique. Lorsque le développement neuronal sera activement géré il appert que l'ordinateur engagé sera notamment... coordonné à l'ADN - ordinateur biologique et/ou programmation génétique. Que les ADN parentaux ou de l'embryon/fœtus lui-même soient engagés - ce sera sans doute les deux mais c'est une question assez superficielle par rapport à celui de la date de cette obtention technique (et du synchronisme avec les autres contraintes). Dans la mesure où on peut certifier que la cybernétique soit devenu secret militaire (ce que Wiener n'aura pu empêcher que temporairement) on peut estimer que ces programmations sont assez proches (le lectures ADN directement sur puce datent des années 90 - mon témoignage à New York).

-----

La troisième et conclusive remarque observe également une évolution du fantasme à l'œuvre et, si le reportage commençait à parler de la femme, il se terminait (à la différence des observations antérieures qui n'en parlaient pratiquement pas...:) sur l'enfant et ce que signifierait pour l'enfance une formation en ua. Comme le concluait le reportage nos mentalités progressent ! ^_^ Mais notablement sa toute extrême chute était «le voulons-nous?» et on pouvait alors faire les comptes que le mot écologie n'aura pas été prononcé une seule fois. Le flog témoigne de la haine - passion commune - qui a répondu du milieu psy à ma description des nécessités écologiques qui forceront notre volonté à préserver une humanité des pollutions du noyau d'autant que nous n'y réfléchirons pas. Mais il est vrai qu'il faut les psys pour marquer le plus de résistance - pour précisément l'analyser.

   flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110416103400
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

  

  20110415102900    -------- Message original --------   à : facebook       obj : Jean-francois Doucet Ce serait le " Lycée de l'Inconscient "        Vendredi 15 Avril 2011
* * * o Jean-francois Doucet Quelqu'un peut-il essayer d entrer au lycée ( sans examen d'entrée en 6ème ) ? Il y a 14 heures ·  o Doc Dwt je ne suis pas sur l'ordin approprié actuellement Il y a 14 heures ·  o Jean-francois Doucet Mais vous pourriez essayer et me dire le résultat ? Peut-être est-ce la solution simple que je cherche ? jfd Il y a 14 heures ·  o Doc Dwt j'y viens Il y a 14 heures ·  o Jean-francois Doucet Doc DWT et moi-même avons réussi une connection à 2 au lycée de l'inconscient. Mais je ne sais pas si le lycée est accessible en mon absence : en tous cas, c'est à portée d'un clic ! Il y a 14 heures ·  o Sophie Bardinet bouh, j'ysuis, je vois un profil, j'ai marqué mon prénom, mais pas de micro détecté, encore moins de webcam, pas de son apparemment Il y a 12 heures ·  o Sophie Bardinet vous devez être absent, et je suis sourde Il y a 12 heures ·  o Sophie Bardinet est ce que si je branchais un micro de wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, ça marcherait? Il y a 12 heures ·  o Jean-francois Doucet oui probablement mais il faudrait être connectés en même temps Il y a 12 heures ·  o Jean-francois Doucet on pourrait convenir d'une heure de connection ? Il y a 12 heures ·  o Sophie Bardinet Maintenant? Il y a 12 heures ·  o Sophie Bardinet j'ai des écouteurs dans les oreilles et je tiens le micro de la wiiii Il y a 12 heures ·  o Sophie Bardinet j'attends, on verra bien, ne parlez pas fort, svp !!! Il y a 12 heures ·  o Sophie Bardinet je ne sais pas si j'ai bien réglé le volume Il y a 12 heures ·  o Sophie Bardinet Tout marche mais ya +personne Il y a 11 heures ·  o Doc Dwt bonsoir sophie je vous ai vue dans la videoroom du lycée - du moins j'ai vu votre avatar etmon ordinateur est en panne de video/ausio la prochaine fois ça marchera Il y a 11 heures ·  o Sophie Bardinet vous m'avez juste vue en messagerie instantanée, en effet j'ai cliqué sur notre équipe et j'ai vu votre avatar too...On avance, on avance :-) Il y a 11 heures ·  o Sophie Bardinet On régresse et on avance simultanément Il y a 11 heures ·  o Doc Dwt yes plus on avance plus on voit qu'on est loin Il y a 11 heures ·  o Sophie Bardinet bon, vous pouvez pas m'aider, vous non plus, vous y êtes mais vous n'avez pas la main Il y a 11 heures ·  o Doc Dwt j'ai la main sur un autre ordi pièce voisine - mais que voulez-vous essayer ? Il y a 11 heures ·  o Sophie Bardinet je crois que jean françois a complètement oublié qu'il a des élèves en ^panne d'inconscient Il y a 11 heures ·  o Sophie Bardinet rien, que ça marche, vous êtes sur voovoo, vous? Il y a 11 heures ·  o Doc Dwt je peux y aller Il y a 11 heures ·  o Doc Dwt je monte un étage et j'allume l'autre ordi Il y a 11 heures ·  o Sophie Bardinet bon ben ok, attention à la marche Il y a 11 heures ·  o Doc Dwt ah.. si vous y tenez.. donc ok j'y vais 5min Il y a 11 heures ·  o Sophie Bardinet si vous préférez, on attend le chef Il y a 11 heures ·  o Sophie Bardinet quel chef? Il y a 11 heures ·  o Sophie Bardinet vous pouvez continuer à regarder votre film Il y a 11 heures ·  o Doc Dwt j'y suis il y a le feu dans ma rue mais j'ai vu .. le film... c'est normal ! donc j(ignore et je vous oovoo Il y a 11 heures ·  o Sophie Bardinet c'est pas mal, on s'est débrouillés sans JFD. Bonne soirée Il y a 11 heures ·  o Doc Dwt Oui ça a bien marché - en l'absence de JFD nous avons pu faire réunion Soph et moi (Soph sans wc mais on peut supposer que ça aurait marché avec - l'audio était bon et ma wc a bien rendu). Cependant ce que nous ne savons pas c'est si JFD ét...ant absent il aura néanmoins laissé allumé son ordinateur activant oovo et/ou le vidéo-lycée ou bien si la fonction restait accessible hors de toute activité de l'ordinateur JFD. à suivre réponse donc...Afficher la suite Il y a 9 heures ·  o Jean-francois Doucet Non, hier soir, j'ai fermé ooVoo sur mon PC. Ceci tend à prouver que l'espace réservé sur le serveur au" Lycée de l'Inconscient" reste accessible pour quiconque dispose du lien. Je vais essayer sur mon PC du labo .... Il y a environ une heure ·  o Jean-francois Doucet Le résultat est le suivant : j ouvre bien le "Lycée de l'inconscient" mais n'ayant pas les droit d'administrateur ici à la fac, je ne peux pas activer la salle. De plus, je n'ai pas la webcam ici au labo donc j'ai pour image le petit bonhomme rouge Il y a environ une heure ·  o Doc Dwt je confirme ce matin nouvel correspondance full wc a très bien marché à 2 avec pour pass le seul lien web http bravo! Il y a environ une heure ·  o Jean-francois Doucet La question est alors : si je me connectais avec les droits d'administrateur mais SANS webcam ni micro, est-ce que je pourrais suivre votre intervention au "Lycée de l'Inconscient " ? Il y a 42 minutes ·  o Doc Dwt on peut essayer Il y a 39 minutes ·  o Doc Dwt note:je suis en train de mettre à jour explication flog - nos échanges y sont reportés ; pour plus d'info http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm - j'ai à ce titre noté que la solution web offre l'inconvénient (avantage autrement) de ne pouvoir être enregistré . Il y a 36 minutes ·  o Jean-francois Doucet ah oui, c'est logique, mais il fallait y penser Il y a 22 minutes ·  o Doc Dwt ??? (la logique et moi.. ^_^ - que voulez-vous dire) Il y a 17 minutes
 
# C'est un verrouillage ouvert on dirait, mais je ne sais pas si j'ai bien compris. On est sur un réseau public mais on crée les moyens de conserver tout, au cas où Au cas où quoi?. Il y a 2 heures ·  # Sophie Bardinet Je croyais que c'était un blog fourre-tout, moi

J'ai choisi le flog précisément  pour une réponse qui pénètre la théorie et auquel le format FB se prête moins bien. Car vous posez bien la question du cas où qui appelle immédiatement la réponse du chaos. http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110415163700. Vous savez certainement - qui ne le saurait s'intéressant à la psychanalyse ! - que l'Art de la Mémoire au Banquet de Platon a été livré par Simonide de Céos - en anglais on prononce chaos. Si l'assonance ne suffisait c'est explicitement du chaos que la mémoire sort, selon Simonide - mais qui précise qu'il y faut appliquer une règle. FaceBook illustre bien le fait. Au Banquet de Simonide dont il sort un instant les corps sont écrabouillés, morcelés par les effets d'un tremblement de terre. Ce qui a fait trembler la terre était l'ire du maître Scopas - on lit l'Idéal-du-Moi dissipé. FaceBook illustre bien cet effet. Ne serait-ce que pour cela il y a une raison d'hygiène à conserver remembré la mémoire de sa littérature. mais il y a autre chose derrière :
   Nous avons ci-dessus et dessous la chaîne en continue de l'information FaceBook, qui pourrait être une sorte d'art éveillant le spectateur à l'idée que la machine déchiffre, elle, nos bouillies considérablement mieux que nous - et donc derrière cela un Léviathan hobbesien... vous savez, Hobbes et Descartes. Ces deux philosophes suffisent à ne pas délirer en mentionnant l'enregistrement de nos propos soit par un Scopas s'enflammant (CasDaffy ces jours-ci) soit par Zeus (le Tzeu Chinois que vous apprécierez) où Wiener identifie démon et singe. Ces figures sans âme, sans psychisme appellent le nôtre ; c'est par deux procédés majeurs que nous franchissons leurs illusions : la Littérature Grise et la souveillance - je m'explique :
   La Littérature Grise c'est le format DisqueDur que le flog constitue (que j'ai déjà traité et mentionné). La souveillance c'est le fait de remembrer authentiquement notre discours : le flog applique l'Art de Simonide en attribuant à chaque image (une réponse que je fais à quelqu'un) sa place (le message auquel je réponds) en opposition au remembrement paranoïaque dudit Léviathan.

   J'espère que ça ne vous a pas trop barbée.

   flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110415102900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

  20110413092700    -------- Message original --------   à : à : facebook       obj : la notion de pluriel et le franchissement        13 avril 2011 à 10:33
Doc Dwt Pour mémoire et pour faire connaissance : avec jbb le temps de mettre oovoo en place j'ai relaté le départ en 1985 d'une "association des analysants d'un même psychanalyste". Les critiques ne tenaient pas à côté de la conjonction qui l'appuyait : 1901 création de la chaire de sociologie dont l'objet déclaré par Durkheim est l'association et 1901 moralisation du même objet scientifique ainsi déclaré (personne morale). Une Fonction Psychanalyste(lapsus//psychanalytique) franchissait ainsi l'abîme qui sépare psychologie individuelle et collective.
 
personéfacé personéfacé selon vous l'abîme est franchi à partir de la notion de personne ?morale ?

A question essentielle, format FaceBook, une réponse en trois petits pas : lorsque Freud conditionne la continuation de la psychanalyse au franchissement de l'abîme entre psyho indiv et collect, c'est au terme d'une enquête sur "le grand homme" qui l'intéresse au principe de la fonction morale qui régit la collectivité à partir de l'Idéal du moi. Mais par ailleurs (Avenir d'une Illusion) il était perplexe eu égard aux capacités d'un individu, aussi hardi (sic) fut-il, à entreprendre ce franchissement (entreprendre analyse de psychologie collective). Premier pas : poser au lieu d'un individu une collectivité capable de cette entreprise.

---

Des groupes variés que la sociologie distingue une exception est l'objet de la sociologie même : pour la sociologie française l'association. Partant qu'elle fut légalisée comme personne morale elle offrait le statut symbolique à entreprendre le franchissement - dont Freud précise avec le but (analyse de la psychologie) l'objet (explicitement "traces de mémoire externe(s)"). Le second pas instruit donc que l'objet scientifique personnalisé (que constitue l'Assoc.Loi.1901) sera attaché à un traitement de la mémoire (les premiers patients de Freud appelaient sa pratique "cure de mémoire") et il reste à établir qu'elle fut opératoire comme fonction psychanalytique.

---

L'entreprise franchissante a donc été expérimentée comme association des analysants d'un même psychanalyste et le fait de l'expérience a combiné les contraintes tant de l'association 1901 que de l'acte psychanalytique. Un produit en a résulté. Il a été distingué et dénommé. J'ai nommé 'pluriel' le milieu social qui apparaissait entre psychologies collective et individuelle, avant que la naturalisation du terme devienne une affaire de mode politique (une étude a été consacrée à ça http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110327143400). L'analyse subséquente de cet état relève qu'il est également tributaire de l'implémentation cybernétique dudit milieu. C'est principalement sur cette notion - subséquente à l'intuition " notion de personne ?morale? " - que l'abîme est franchi.

(dwt)
personéfacé personéfacé je suis désolé de n'être pas plus présent sur FB, mais j'ai un vrai problème de connexion. Pour répondre à William Théaux, j'envisage la constitution d'une association loi 1901 intitulé Ecole des Hautes Etudes en Science de l'Inconscient et et Sujet (EHESIS) ce qui peut mettre en pratique vos travaux sur ce passage de l'individuel au collectif relativement à la psychanalyse. Plusieurs personnes, celles qui sont ici sur le groupe, d'obédience diverses, et une avocate du barreau de Paris qui s'intéresse à la médiation et au droit collaboratif sont partantes, un pôle recherche et pratique sur l'invention pourrait être construit comme un département pour JFD et la question du collectif comme département pour vous William Théaux, je pense qu'effectivement cette question du passage au collectif est fondamental. Il y a déjà le lycée de l'inconscient, autour du thème du cerf volant avancé par JFD qui permettrait les visioconf internationales. j'ai hate de rencontrer Antoon Geels pour comprendre sa recherche sur les questions mystiques notamment. Bien cordialement à tous

Eh bien JBB je suis honoré par votre invitation à l'EHESIS et je veux bien me trouver dans le département "question du collectif."

personéfacé personéfacé ?@ WT entendu je retiens votre acceptation

bonjour, j'ai réussi à avoir un peu de connexion en me déplaçant. je vous tiendrai au courant pour l'association et il faudrait que nous ayons une conversation plus précise pour que je comprenne bien comment vous construisez ce lien individu culture. je suis très intéresssé 

ok pour conversation - nous pourrions l'avoir avec oovoo et sa fonction d'enregistrement ; mais avec une connexion de bonne qualité.

 

   flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110413092700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

    

  20010408221100    -------- Message original --------   à : http://eelvobjectifterre.org/       obj : Laisser un commentaire        8 avril 2011 à 10:13
Terre comme celle qui porte notre besoin d’agir localement pour inventer ensemble et dès aujourd’hui la transition écologique; Terre qui nous impose de penser global et de construire le projet qui portera cette transition; Terre que nous souhaitons partager, comme se partage la démocratie que nous voulons sauver surtout lorsqu’elle est menacée au sein même de notre mouvement; Terre vivante comme nous voulons que soit vivante l’orientation de cette motion, porteuse d’une envie de travailler ensemble. La volonté de construire une majorité de rupture partageant les valeurs de l’écologie, donnant la priorité au projet et aux initiatives locales a guidé la rédaction de cette motion. Au dela d’une simple signature, nous souhaitons initier une envie de poursuivre ensemble sur de nouvelles bases, l’élan qui a porté la création d’EELV. C’est notre objectif terre, merci par avance d’y participer!

à tout hasard je connecte ;
'hasard' parce que rare sont les réactions - mais depuis des années la psychanalyse élabore une théorie écologique où la connaissance de l'inconscient aurait une part. S'en suit une méthode applicable aux collectifs. Son but vise à "poursuivre ensemble sur de nouvelles bases" - il obtient aussi une sociologie nouvelle répondant aux besoins de la démocratie & écologie.

(http://eelvobjectifterre.org/2011/04/03/hello-world/comment-page-1/#comment-4  --  http://subscribe.wordpress.com )

   flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20010408221100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

    

  20110404130800    -------- Message original --------   à : facebook       obj : personéfacé personéfacé dans quel état nos ainés nous ont laissé la psychanalyse ?        Lundi 4. Avril 2011

# Doc Dwt ben.. 4 avril, 12:02 ·  # personéfacé personéfacé ben quoi.. 4 avril, 12:18 ·  # Doc Dwt ben il faudrait évaluer/distinguer ce qu'on appelle les ainés et/ou 'père fondateur' - fondation 4 avril, 12:29 ·  # Patrick Pouyaud ?...et leurs successeurs.Mais comme disait un illustre psychanalyste français qu'on ne présente plus " Tout question porte en elle LA réponse. Il n'y a pas question dont on ne connaisse pas la réponse ".Pour ma part j’inversais la question JBT : dans quel état les "psys" d'aujourd'hui "utilisent-ils la psychanalyse ? Les soins Pschitt express, le Discours du Maître du coach, et la PPP ( Psychological Press People ) 4 avril, 13:25 ·  · 2 personnesChargement... # personéfacé personéfacé en fait comment en est-on arrivé là ? il faut qu'il y est une somme majoritaire de gens d'accords avec cette séquestration de la pensée. Il y a eu un moment assez long où des psychanalystes avaient un discours assez totalitaire dans les gro...upes. Je pense qu'ils nous appartient de repenser le discours de la psychanalyse elle-même qui ne tient plus, ayant perdu son tranchant et qui est utilisé dans PPP. Le discours institutionnel est souvent délirant dans sa communauté. Il y a une terrible absence de soutien aussi des psychanalystes entre-eux et des ainés réfugiés dans leur chapelle. On sait analyser pourquoi, oui la réponse est dans la question mais au fond de cette réponse en veut-on ? Se reconnaitre entre savoir entre soir a-v disait Lacan, permettre à ceux qui sont en passe de reformuler, d'inventer de pouvoir le faire. En principe c'est écrit sur le papier mais dans la réalité ce n'est pas le cas. Je suis d'avis de créer une sorte de lycée de l'inconscient dont la psychanalyse est un des dispositifs pour en apercevoir le phénomène. Mais nombreux seront-ils à abandonner leur semblant de pouvoir. Les distinctions entre les groupes analytiques, dont on sait parfaitement le pedigree, devraient être mis de côté étant donné ce à quoi la psychanalyse a à faire face. les anthropologues aussi créent un dispositif de pensée qui permet d'apercevoir l'intérêt des problématiques de l'inconscient. Il faut donc tenir pour acquis les travaux de Lacan et ceux qui ont été en analyse depuis les années 80 y sont rompus, et l'on sait l'efficace incroyable de ce que nous a enseigné Lacan. Mais il faut continuer à comprendre les travaux de Freud et aller plus loin notamment sur les questions de l'imaginaire. Le discours de la psychanalyse sur la psychose l'autisme etc est d'une extrême fragilité et a laissé place au discours sécuritaire et au comportementalisme. Avec le cartouche (et je ne sais comment remercier ceux qui soutiennent ce projet balbutiant et difficile sur la figuration pulsionnelle de part leur présence ou les manifestations de leur intérêt) j'essaye de construire un sens sur ces questions mais il faut reprendre la question de la valeur de l'imaginaire qui a été abandonné comme méprisable. un retour à la question de l'imaginaire est nécessaire, l'imaginaire dans ses formes originaires. lacan a bien spécifié que la question de l'imaginaire dans la psychose (autrement dit dans l'originaire) est différente de la question de l'imaginaire dans la nevrose (cf les psychoses). et le primat du symbolique appliqué au champ social donne des shoah symboliques soit à l'autre bout de la chaine des camps de sequestration comme il est en train de s'installer. il faudrait en outre dire le primat de la fonction symbolique dans la nevroses. ces camps existaient déjà mais ils ont un statut officiels maintenant. Pour ce qui est de l'imaginaire des travaux comme ceux de Descola ou Godelier peuvent être utilisés comme valide dans la clinique avec les enfants en grandes difficulté mais aussi chez les adultes. Il ya tant à dire tant à faire encore....en abandonnant l'imaginaire, l'imaginaire dans sa composante mortifère revient en force à l'echelle sociale... nous y sommes....discutons-en..Afficher la suite 4 avril, 15:32 ·  · 1 personneChargement... # Doc Dwt C'est un beau programme. Quand est-ce que ça commence ?! J'ai quelques contributions potentielles - le flog en est une où j'ai mis en gras sur http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110404130800 quelques passages des vôtres ; dont deux pour questions : qu'est-ce que signifie PPP ? Qu'est-ce que le Cartouche et où en est-il ? 4 avril, 23:21 ·  # personéfacé personéfacé recevez-vous les invitations à personéfacé ou pas Doc Dwt ? 4 avril, 23:27 ·  # Doc Dwt je suis au fin fond de l'univers - je vois au loin passer des invitations, oui 5 avril, 00:03 ·  · 1 personneChargement... # Doc Dwt PPP? Cartouche? samedi, à 12:51 ·  # Doc Dwt pour un gueu du boudumonde..svp PPP? cartouche? Hier, à 13:10 ·  · 1 personneChargement... # personéfacé personéfacé je suis en wacance c'est un peu long à expliquer le cartouche Hier, à 14:09 ·  # Manuelle Dejana Prout... Hier, à 14:56 ·  # personéfacé personéfacé c'est quoi prout Hier, à 16:45 ·  # Doc Dwt c'est une réponse dédaigneuse ? Hier, à 17:58 ·  # Laurent Chia Quant à celle que nous allons laisser à nos héritiers.... il vaut mieux ne pas y penser. Hier, à 19:11 ·  # personéfacé personéfacé peut-être Proust ? Hier, à 19:23 ·  · 1 personneChargement... # Doc Dwt Ben.. Laurent.. j'ai l'impression qu'au contraire parce que justement Il y a 23 heures ·  · 1 personneChargement... # personéfacé personéfacé dans la mesure où comme évidemment Il y a 23 heures ·  · 1 personneChargement... # personéfacé personéfacé et puis en terme de prout il y a le lac titicaca au pérou http://www.okvoyage.com/perou/130-photo-perou/balade-lac-titicaca.html beaucoup mieux que pet roux Il y a 23 heures ·  · 1 personneChargement... # Sophie Bardinet Oui, mais quand même, manuelle, que vouliez vous dire? Il y a 21 heures ·  # Doc Dwt ne gâchez pas vos wacances en attendant, c'est peut-être Psychanalyse Plurielle Parisienne Il y a 9 heures ·  # personéfacé personéfacé vous avez raison cher doc : conduite à tenir ... ne jamais gâcher ses vacances Il y a 7 heures ·  # personéfacé personéfacé je crois que c'est patrick Pouyaud qui utilise ce terme de PPP Il y a 7 heures ·  # personéfacé personéfacé ça doit etre petit pere pepere quelque chsoe comme ça Il y a 7 heures ·  # Doc Dwt merci, ça m'aurait étonné qu'on fasse de la psychanalyse plurielle à Paris ! ^_^ Il y a 7 heures ·  # Doc Dwt et gagné ! je viens de trouver la psychological press people de PPouyaud ok Il y a 7 heures ·  # Dominique Bertrand Je ne sais dans quel état les ainés l'ont laissé mais - vus les commentaires - ce qu'en font les cadets est carrément pathétique ! Il y a 2 heures ·  # personéfacé personéfacé renseignez vous quand même un peu cher Dominique Il y a environ une heure ·  # Dominique Bertrand ?- ??? - Me renseigner sur quoi ? Il y a environ une heure ·  # personéfacé personéfacé je disais ça comme un joke, en fait je ne sais pas à qui vous vous adressez en fait. Je me demande si c'est amical ou inamical. ça m'intéresse de savoir parce que c'est la journée. J'ai essayé d'avoir une discussion un peu sérieuse avec une... personne dans le pouvoir ( ce qui est contraire à la psychanalyse mais "cette chose" s'énonce comme tel) et je me suis fait virer du mur et les propos sont effacés, puis il y a le "le prout" qui me donne l'occasion de vérifier une fois de plus le bon sens de ma grand-mère qui disait : "donne du son à un baudet et tu en auras des pets". En même temps j'ai vu que vous aimiez bien les petites décontractions sans conséquence sur mon mur alors je pense que c'est amical. Je verrai bien si vous me virez ou non :-)Afficher la suite Il y a environ une heure ·  # Dominique Bertrand Amical, amical... C'est justement le "prout" qui m'a fait réagir, mais finalement c'était le probablement le but du truc : faire réagir. Mais il est vrai qu'il n'est pas évident de maintenir un échange à un certain niveau sur FB. Les meilleures questions finissent généralement en eau de boudin. Il y a environ une heure ·  # personéfacé personéfacé c'est vrai malheureusement. Et puis il y a une sorte de tendance aujourd'hui à l'hégémonie qui ne supporte aucune contestation ni discussion, un culte de la personnalité, une survalorisation des titres au mépris du sujet qui réinstaurent de...s gradus dans une prétendue psychanalyse, une séquestration du savoir, alors que la psychanalyse freudienne et lacanienne, c'est faire l'épreuve de défaire l'EGO jusqu'à mordre la poussière et dans cette épreuve inventer. or le diagnostic devient un décret posé, un jugement...et c'est tout le contraire qui est mis en valeur aujourd'hui. En fait le 21 eme siècle, on le sait, ne sera pas religieux comme il avait prévu par un certain mais bien pervers. C'est la victoire des pervers.Au 20 eme, il y avait une certaine retenue du fait des valeurs des Lumières mais là ça se lâche tranquillement. Quand à la séparation Gueux riches il est évident le problème est plus grave aujourd'hui car il faut comparer ce qui se passe quand des rats sont enfermés dans une cage et qu'on supprime la nourriture et l'eau, pas besoin d'avoir fait Saint-Cyr pour comprendreAfficher la suite Il y a 58 minutes ·  # Doc Dwt jbb, votre parano tient au fait que vous êtes en wacances (cplx de culp) - en fait par exemple je développe une psychanalyse dont vous vous f.. complètement parce que j'habite dans le tr.du.c du monde. Mais il n'y a rien de mal à ça. # personéfacé personéfacé mais pas du tout cher Doc Dwt vous savez que nous sommes en commun sur un tableau et j'ai pu lire des choses de vous. je sais que vous avancez des choses et que ce n'est pas du goût de tout le monde. Il y a 25 minutes ·  # personéfacé personéfacé je me demandais aussi pourquoi j'apparaissais dans votre flog comme ça Il y a 16 minutes ·  # Doc Dwt le flog fait partie d'un ensemble de proposition émanant de la théorie psychanalytique que je développe - c'est un peu long à expliquer mais disons que si vous n'apparaissiez pas ma mémoire en serait d'autant dégradée (ref:formule "..de l'Autre son message inversé" etc..) note:le flog comporte sa description sur site expliquant que vous pouvez réclamer de vous soustraire - à ce moment-là je vous efface Il y a 7 minutes ·  # Doc Dwt renote : le flog s'incrsit dans deux thèses : l'une de la Littérature Grise l'autre de ladite "souveillance" - toutes deux d'inspiration américaine (quoique le promoteur de la LG soit des Pays-Bas) -- est-ce sur notre tableau commun (je ne sais pas trop ce que c'est) que j'ai exposé les info de la souveillance? # personéfacé personéfacé vous mettez en rapport le flog avec la notion de l'Autre et son message inversé ! le tableau commun est à Oslo. La souveillance c'est en rapport avec ce que vous appelez ma parano ? :-) lundi, à 22:45 ·  # personéfacé personéfacé en fait je crois surtout que je ne le suis pas assez. lundi, à 22:46 ·  # personéfacé personéfacé il faut que je m'intéresse à vos développements. Je sais que vous avez des bouquin traduit en espagnol lundi, à 22:47 ·  # Doc Dwt et d'ailleurs.. encore à propos du flog je viens de fixer un format plus approprié à la communic facebook - voir : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110404130800 ; ce format me semble bien refléter et le style facebook et le fait que le flog est à destination de l'intelligence artificielle qui pourra lire avec moins de peine que nous nos pensées lundi, à 22:54 ·  # Doc Dwt non! votre parano est moins grave que la souveillance ^_^ du moins lorsque vous balanciez amicalinamical.. à propos de mes développements, oui, ils vous intéresseraient - autant que moi la cartouche mais comme elle ils sont longs et.. je dois dire très difficiles. Quoiqu'il en soit j'écris en ce moment le 6em chap de La Sainte Ethique lundi, à 23:00 ·  # personéfacé personéfacé je pense que le flog sort les choses de leur contexte. vous mettez psychanalyse et intelligence artificielle ensemble ? de mon côté je me suis arrêté à l'inscrire déjà dans la formule canonique des mythes donc à nouer processus individuel de transformation psychique et processus collectif sans evidement aller du côté de l'inconscient collectif mais plutot comme une somme d'inconscient qui se collectivise lundi, à 23:02 ·  # personéfacé personéfacé un collectif d'inconscient. lundi, à 23:08 ·  # personéfacé personéfacé oui j'ai vu que vous travailliez sur cette notion de Sainte Ethique la synthétique je suppose. les messages arrivent en décalé lundi, à 23:09 ·  # personéfacé personéfacé pouvez-vous me donner une référence d'un de vos livres lundi, à 23:10 ·  # personéfacé personéfacé de mon côté je ne fais que continuer les travaux de freud notamment sur ce qu'il avance sur les deux dernières pas du cas de l'homme aux loups, à savoir sur un savoir "instinctif" entre guillemets un savoir pulsionnel que l'on peut claireme...nt voir à l'oeuvre chez des enfants en grandes difficultés. J'ai rencontré aussi quelqu'un qui travail sur l'intelligence collective avec des notions de réseaux et c'est etrange comme il existe aujourd'hui une resurgence d'une forme de pensée qui existe chez les Inuits, un lien sous jacent qui relie les etres humains entre eux. c'est curieux comme ce que l'on rejette par la porte revient pas la fenêtreAfficher la suite lundi, à 23:15 ·  # Dominique Bertrand ?"Intelligence artificielle" n'est-il pas une sorte de pléonasme subtil ? Artificieuse, en tout cas. Hier, à 00:17 ·  # Doc Dwt IA pléonasme.. pourquoi pas.. mais alors l'intrusion effective de l'industrie informatique, cybernétique, mettraient en rôle si on peut dire 'deux' pléonasmes ou, autrement dire, une sorte de plus-sens (en comparaison à la plus-value).. mais on entre dans le subtil du subtil !! Hier, à 00:32 ·  # Sophie Bardinet Et si on pouvait y rester, même sur face de bouc, ce serait bien ! Hier, à 00:34 ·  # Doc Dwt et jbb je crains qu'on fasse du lourd à rencontrer nos deux profondeurs! Quant à mes livres ils couvrent de nombreux domaines et je ne saurais vous donner de référence sans partir d'une suggestion de domaine. Ces positionnements me font pen...ser (je ne sais pas si c'est Inuit!^_^) à l'action comme manipulation effective et seule possible des réseaux (c'est à dire l'état dans lequel nous sommes passés) ; par conséquent c'est au regard de nos positions que nous nous comprendrons le mieux (ça a peut-être été toujours comme ça) - autrement dit encore nous pouvons très bien agir ensemble sans nous comprendre du tout.Afficher la suite Hier, à 00:38 ·  · 1 personneChargement... # Dominique Bertrand Explorons l'hypothèse technicienne : si l'intelligence naît avec l'outil (et que l'outil naît avec la première pierre utilisée par un singe pour briser une noix de coco), elle est "artificielle" en essence, non ? Et l'ordinateur n'est plus alors qu'une pierre un peu plus élaborée (quoique : silicium, non ?) Hier, à 00:39 ·  · 1 personneChargement... # Doc Dwt note oui La Sainte Ethique est également titrée "Règles d'usage de la matière synthétique" et effectivement je mets psychanalyse et IA ensemble (très!) dans la mesure ou j'estime que l'IA provoque le sursaut et l'élévation de la psychanalys...e (que Freud très explicitement réclame à la fin de MoIse et Monot) lui permettant de (je cite approx) franchir l'abîme qui sépare la psychologie individuelle de la psychologie collective. Il s'agit pratiquement de ses derniers mots/paragraphes et, dans la mesure où c'est un livre qu'il a écrit sa vie durant et que le termine en sachant qu'il va dans quelques jours commander son euthanasie il y a de quoi les prendre la au sérieux.Afficher la suite Hier, à 00:44 ·  · 1 personnepersonéfacé personéfacé aime ça. # Dominique Bertrand Très intéressant en effet. Cette articulation entre individuel et collectif est bien LA pierre d'achoppement de la psychanalyse, depuis Jung. Hier, à 00:49 ·  · 1 personneChargement... # Doc Dwt Yep DB ! soit partant de ma position que Beaufils a relevé "pas du goût de tout le monde" l'intelligence vient parce que l'humain imite ses outils (à l'inverse de la perception imaginaire qu'il fait les outils à son image).. or donc l'humai...n va commencer a se voir dans la pierre - jusqu'à se faire tête de pioche.. mais là n'est pas la fin car ce n'est pas que l'ordinateur/cybernétique n'est qu'un peu plus élaboré, mais radicalement beaucoup pluss..: l'ordinateur va présenter une image de l'humain (c'est un stade spéculaire) comme la pierre ne le présente pas. L'humain imite la pierre, mais devant l'ordinateur il va imiter son image et là.. alors on y est ! c'est la raison pourquoi la psychanalyse apparaît avecAfficher la suite Hier, à 00:50 ·  · 1 personneChargement... # Dominique Bertrand Bien évidemment. C'est le travail de Leroy Gouran, non ? Mais une autre manière de dire la même chose, c'est que l'homme s'apprend de la parole qui sort de sa bouche, non ? Qu'est-ce d'autre que la technique, sinon un logos fait matière ? Hier, à 01:06 ·  · 1 personneChargement... # personéfacé personéfacé l'ordinateur va créé l'homme à son image et c'est la que ça commence à changer de paradigme. Hier, à 09:23 ·  # Doc Dwt oui dominique.. sur cette piste j'en suis parvenu à dénommer une "monologique" - quelque chose de quoi répondre au 'monothéisme' - j'écris dans cette voie en ce moment Il y a 17 heures ·  # Doc Dwt l'intérêt de parler d'une monologique est une bonne voie pour considérer qu'il n'y a de libido que mâle - une seule énergie

 

   flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110404130800
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

  

  20110404102801    -------- Message original --------   de : psychanalyse@yahoogroupes.fr       obj : Trois temps quatre mouvements.      Lundi 4. Avril 2011  10:39
 
  20110404102800    -------- Message original -------- Sujet: c'est le bouquet Date : Thu, 31 Mar 2011 19:55:10 +0200   De : m.gatel    Pour : DWT <williamtheaux@gmail.com>

Monsieur Théaux,

Ce que je ne comprends pas dans le modèle optique c'est le bouquet "renversé" . J'ai beau essayer de comprendre - - - impossible c'est quoi cette image renversée - comment l'obtient-on ?

La seule façon pour moi de le réaliser c'est avec un miroir à l'horizontal - comme la forêt qui se reflète à l'envers dans un étang - ok là ça fonctionne - vous savez que j'ai besoin de démonstration, d'explication pratique et de logique ---- j'en déduis que quelque chose m'échappe - mais quoi ?

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110404102800
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

Bonjour, (à partir des images, opinions et autre choses renversés)

A)   On peut bien sûr partir de l'optique pour faire quelques observations : le renversement du bouquet initialement placé en B [fig.A] et fournissant son image réelle au dessus est approximative. Seul un point au centre focal de la concavité se reproduirait exactement, à la même place au demeurant. Plus on est distant de ce point central plus l'image réelle est floue (les fleurs du bouquet ne seraient en fait plus distinctes ; on les dirait décrépies). On obtient donc jamais une bonne image renversée. Dans le miroir plan l'image virtuelle verte [fig.B] est par contre exacte mais inversée, gauchère - on peut dire gauchie. Qu'on ne se voie pas les pieds en l'air et la tête en bas dans nos miroirs dépend d'une autre analogie du corps que la droite et la gauche. Troisièmement l'image bleue claire [fig.C] est rarement, voire jamais estimée par les psychanalystes - tandis qu'à travers une plate onde l'image B réfractée introduit une troisième approximation. Il y a lieu de l'exploiter autant que les premières. Or ce n'est pas le cas - probablement du même chef que l'ignorance de la rencontre Lacan-Vallée et/ou du refus de voir La République dans la phase psychanalytique du Modèle Optique. Cet établi est aussi bien gardé qu'un musée et l'indigence des théoriciens après Lacan force à ce qu'on cherche un éclairage ailleurs.

fig.A           fig.B           fig.C

B)   Donc : Au-delà de cette géométrie on soupçonne heureusement que ces observations soient retrouvées dans la matière vivante - si ou puisqu'elle imite, mimique les lois et règles géométriques, logiques et finalement mécaniques. C'est à partir de ce semblant qu'elle assume que la vie parle en symptômes. Le semblant lui-même est fugitif ; on le trouve au point idéal ou central de la concavité, c'est le signifiant même ou le grain du miroir : point-son du langage (son axe de bascule / Lacan), point "son" de la propriété du corps (la drogue de la synapse du cortex concave - voir l'Esquisse / Freud). Au lieu de l'Art de la Mémoire puisque c'est l'Art le Qu'Un on le cherche au milieu de l'opposition des mots (voir le sens opposé des mots primitifs / Freud). On ne trouvera donc que les sens opposés pour comprendre les renversements géométriques où il se cache et situe.


fig. des trois points de fuite du semblant - de gauche à droite : drogue, signifiant, miroir :

C)   << cette image renversée - comment l'obtient-on ? >> On l'obtient lorsqu'en parlant d'eau pure on entend l'autre entendre eau souillée - lorsque l'enfant sain devient objet phobique et que l'amour se sacrifie dans la maladie, lorsque la séduction emploie la provocation, l'amour la violence, la liberté la censure la connaissance la vol la propriété etc... (voir Lacan +-+, triades cybernétiques) Comment obtenir une image renversée autrement qu'au tour du semblant ? Il n'est par conséquent pas possible de produire du bonheur. On ne l'entendra jamais de cette oreille. Mais le malaise est entretenu obsessionnellement jusqu'à ce qu'au lieu du 'moi' ce soit l'intelligence artificielle qui procède à la mécanique de la subjectivité. Parce que bien sûr la subjectivité a une mécanique, comme la tête a des jambes.
   Un discours qui n'est pas du semblant est celui qui tient le bouquet réel au motif d'une identification du corps (ce que Lacan fit à l'opposé à partir sans avancer du vase renversé). C'est encore ce qui se voit au destin qui s'annonce de l'humanité sous le régime de la tyrannie au milieu de la pollution - les tyrannies cherchant à exploiter l'intelligence artificielle comme on en voit le dessein se former.

D)   Personne n'a oublié que Freud réclame l'analyse de la psychologie collective ; en trois temps le dépassement du semblant aboutit à l'objet - il s'agit de ce grand homme que Freud crut devoir chercher. Mais il ignorait encore que le corps suffisait nécessairement. Le grand homme n'est pas objectif ; le censeur et le tortionnaire le sont - ceux que Lacan pointe d'abjet. Puis Lacan à son tour retarde ; il voit à l'horizon 'La' barrée mais la dénonce encore quand en corps c'est l'individu citoyen et génétique qui s'annonce. La quête freudienne reste guide cependant vers l'analyse des sectes, des élus à 95,5% et le silence des masses au lieu de la pulsion. Badgo, Daffy sont des cas tragiques de censure et d'oppression, l'abus et la corruption des règles de propriété des exemples d'école ; leur objectivité et leurs lettres volées (dans leur cas, lettre de crédit) réclament une altération (comme l'image réelle en réalité est décrépie). Seuls les censeurs et les tortionnaires sont des cas cas du réels - c'est le petit homme de Wilhelm Reich qui hérite d'une analyse.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110404102801
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

 

  

 

  20110404084300        observation

analogon (n.m.)

1.(didactique) élément signifiant dans une analogie.

   

 

  20110330170000    -------- Message original --------   de : psychanalyse@yahoogroupes.fr       obj : Comment Homo sapiens aurait créé sa propre techno-nature.      Mercredi 30. Mars 2011  17:44
 
  20110330160800    -------- Message original --------   de : psychanalyse@yahoogroupes.fr       obj : Comment Homo sapiens a-t-il crée sa propre techno-nature ?       Mercredi 30. Mars 2011  15:16
Si l'inconscient est inhérent au langage, sans doute, est-ce ce même langage qui est pour partie responsable de ces modeleurs d'environnement appelés feu, outils, bifaces, art, sépulture de puis la préhistoire à nos jours

Comment Homo sapiens a-t-il crée sa propre techno-nature ?

bien cordialement 

Jean-francois Doucet

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110326091400
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

Bonjour,

[liminaire ON]   Je poursuis le post de JFD car je crois savoir qu'il ne contestera que je le flog. S'il veut cependant que je l'inscrive anonymement (ce que je le fais à priori par défaut sachant la mentalité dans laquelle on est encore) dans cette mémoire il me le dira ; mais JFD aura entendu, je le suppose, que je ne souhaite penser sans savoir de quel signifiant je réponds - et que s'il m'advenait de dire ou de redire ce que je pense si j'en occultais l'origine je serais comme un censeur officiant d'une inculture (je parle d'inculture depuis le moment où la filiation du nom-du-père a été proscrite - approx vers 1985, consignant ce que Lacan auparavant avait annoncé "déclin" de la fonction paternelle). Si je me trompe et que JFD préfère que ma mémoire soit sans la sienne, il me le dira et je ne lui parlerai plus, du moins dans une sphère instrumentée à liquider l'art de la mémoire.   [liminaire OFF]

   Je poursuis également le post de JFD parce que la création de la techno-nature d'Homo sapiens est une fondation que je suis - attestant au http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-8.htm#20110218104600 de la primarité que je trouve de l'imitation des machines. Partant de l'imitation de la mécanique que les merveilleuses théories sur Lascaux révèlent, on peut estimer que le vivant est un mimétisme de la mécanique, céleste du moins. Je vais très vite et je suis très résumé dans ces propos, que j'aurai détaillés dans la mesure où l'on admet qu'ils tranchent sur un préjugé commun, et qu'ils tranchent bien. On dit communément que « l'humain cherche à faire des ordinateurs à son image » tandis qu'il se développe d'abord à l'image des ordinateurs. C'est tout à fait l'inverse. Pour que ça ait un sens il faut qu'on sache que les ordinateurs sont des formes de la mécanique cosmique, de la série du planétarium que l'on trouve à Lascaux. Autrement dit, Homo sapiens pour inscrire une carte du ciel et de ses mouvements dans sa caverne imite, par la sorte d'aliénation qu'il en reçoit, la mécanique.
   Suivant mon post précédent, on peut dire qu'Homo se pointe au cœur du cristallin. C'est ce que fait le vivant en général. Soit dit en passant, c'est de cette observation que je crois souhaitable de devoir dénommer la fondation de ce mimétisme (dans la même ligne de l'intrigue qui anima Lacan) du terme 'analogon'. Cette affaire de choses analogues, ici tout à fait résumée, situe Homo sapiens pour commencer.

   Ce que tu disputes, Jean-François, entre la responsabilité du langage et la créativité d'Homo sapiens s'explique, me semble-t-il, à l'aide d'une notion de symptôme. Le semblant qui paraît à l'aide du mimétisme (c'est à dire ce qui permet de répliquer/dupliquer - voir 'réplicator' par Dawkins - le mimétisme ; également dit semblant qui 'a'-parait pour venir à l'aide du mimétisme) précipite Homo sapiens dans une condition dont il ne s'acquitte que symptomatiquement. En la décrivant j'ai appelé cette symptomatologie d' homo pouvoir. J'ai choisi ce terme par déférence envers Freud et un peu en avant sur ce qu'il imaginait pouvoir trouver à l'analyse du Grand Homme. L' homo pouvoir laisse l'homme au pouvoir plus semblant que jamais et se traduit surtout par la psychopathologie quotidienne de l'homme en masse.
   Si tu as compris ce que je veux dire, nous serons d'accord sur le fait que c'est au moins une hypothèse à avancer sur ta question Comment Homo sapiens a-t-il crée sa propre techno-nature ?»).

DWT

note : l'article Comment Homo sapiens a-t-il crée sa propre techno-nature ? est singulièrement concordant ici au paragraphe "néotène" que Timothy Leary a dénommé paedomorphose - en l'occurrence le point de semblant se situe dans l'analogie sociale entre adulte et infans (comme 'cristallin' re:schéma de l'œil)

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110330170000
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

 

  

  

    http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110329230200                                Convention du Mensonge - observation

Bonjour,

   Je veux bien vous parler du semblant mais au préalable je souhaite faire une note qui relaiera celle que le Nouvelobs rapporte concernant les évaluations des évènements au Japon - puisque l'on sait que l'entreprise gestionnaire du site Fuckus avait largement minimisé la situation dans ses premiers rapports. Elle avait été sommée de dire vrai et annonça un nouvelle qui fit le tour du monde. Or.. :

L'annonce erronée par l'exploitant Tepco d'un niveau de radioactivité "10 millions de fois plus élevé" que la normale dans de l'eau échappée de la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est), est "inacceptable", a jugé lundi le porte-parole du gouvernement japonais.
"Même si la fatigue des personnes qui travaillent sur le site peut concourir à expliquer (cette erreur), sachant que la surveillance de la radioactivité est une condition majeure pour assurer la sécurité, ce type d'erreur est absolument inacceptable", a déclaré Yukio Edano, porte-parole du gouvernement.
"Le gouvernement a ordonné à Tepco de ne pas recommencer", a-t-il ajouté.

   Les évaluations de Tepco sont donc à présent bien contrôlées et avec un gouvernement responsable on sait que la contamination va s'étendre sur des zones considérables et pour un nombre d'années qu'il n'est peut-être pas utile de calculer à la mesure des vies humaines. Il reste donc à se poser une question et à se demander pourquoi nos responsables ont construit sur la pire zone sismique un sextuple réacteur au bord de la mer. Jung que Lacan avait rencontré décrivait bien l'effet de l'Inconscient qui puisse déjouer les procédures de sécurité les plus élaborées par une ruse et un incident si minime qu'inconcevable. Il est trop parent d'une religion de la mort d'expliquer ça par une pulsion de mort. Une "pulsion de mort" est une fabrication - ce que n'est pas une pulsion qui n'est, elle, qu'un montage.
   Montage et fabrication sont de deux ordres différents. La religion de la mort est le darwisnime dont l'Évolution n'est qu'à foi de la mort. Ce n'est pas dans les attributs de la psychanalyse que d'y donner crédit. Il est hors de doute que Freud en ait fait propagande et Lacan prosélytisme mais il y a des raisons pour cela et mon propos n'est pas de les charger mais d'en tirer ce qu'ils ont dit de bon.

   La psychiatrie apporte une définition par distinction entre la débilité - si l'on dit à un débile qu'il va se brûler il va se retirer - et la crétinerie - le crétin ne conçoit ni ne sait protéger sa vie. A l'opposé de la relation manichéenne entre Eros et Thanatos, la protection de la vie ne tergiverse pas. Ses tensions ne sont pas entre vie et mort, mais relatives à la santé. Une religion de la mort est nécessairement courte et fatale. Une protection de la vie n'a d'autre conception de la mort que son fantasme que la maladie fabrique ; elle la désigne, non pas comme une pulsion mais comme un symptôme.

   Ce n'est pas une pulsion mais une crétinerie qui a mené au désastre de Fuckus. Quelle est la cause de cette maladie ? D'abord son milieu. On le connaît bien en partie grâce à la psychanalyse. C'est celui d'une Convention de Mensonge. C'est notre milieu dit "culturel" - analogiquement il correspond à la fin de la phase anale. Ensuite, c'est encore plus à la psychanalyse qu'on doit d'estimer que cette convention forme un symptôme. Il est observable comme un syndrome qui est en quelque sorte une névrose de caractère d'Homo Sapiens. On a de bonnes raisons d'appeler son symptôme homo pouvoir.

   Tout l'enjeu du temps présent est le passage de l'Idéal de cet homo, l'homme au pouvoir, à un objet. Cet objet dans son apparat est appelé démocratie directe - pour un théoricien il est a-pareil - il est l'implémentation de l'intelligence artificielle (comparer "i(a) et /ia/") dans la gestion des affaires sociales. Or une convention du mensonge est renversée par l' /ia/.
   Il y a quelques semaines l'Empereur du Japon était hésitant à l'idée d'autoriser un programme d'ectogénèse pour quelques individus de son pays ; aujourd'hui il l'est beaucoup moins. Mais ce n'est pas le plus considérable dans la mesure où la chose, si elle se fait, se fera forcément. Par contre les évènements que traverses les masses musulmanes en même temps sont beaucoup plus vivement engagés dans l'avenue d'une dd.
   - Qu'est-ce que c'est qu'une dd ?
   - Bon.. ma note est à son terme. Pour concentrer l'attention sur l'éclosion de la psychanalyse il faut régler sa position vis à vis du semblant ; j'y arrive à présent..
 

   

 

  20110327143400    -------- Message original --------   à : psychanalyse@yahoogroupes.fr       obj : Le pluriel analytique en question       Dimanche 27. Mars 2011  14:48
 
  20110326091400    -------- Message original -------- Sujet: Re: [psychanalyse] Sans le vouloir ........ Date : Dimanche 27. Mars 2011  12:29    Pour : psychanalyse@yahoogroupes.fr
Bonjour,
............
Pour qu'il y ait analyse, il faut qu'il y ait un tiers - le psychanalyste en analyse individuelle

Pourrait-on imaginer que l'analyse d'un pluriel se produit chaque fois qu'un groupe se réunit autour d'un idéal -
Réunions euchuméniques, de partis, de réflexion avec à la clé une prise de conscience des travers de la société, la difficulté à créer un monde meilleur - et une transformation lente comme en analyse - imperceptible - - - mais on y croit à ce monde toujours meilleur - alors on analyse, on s'analyse, on se réunit pour des discussions, des forums, des séminaires, des conférences, des messes, des élections ; on réfléchit, on se remet en cause, on se confronte, on échange ses idées, on se fait la guerre, on signe des traités de paix
N'est-ce pas cela un pluriel en analyse --- comment faire autrement ?

--- avec pour chacun, à l'écoute, faisant office d'analyste : un dieu, un gourou, un représentant du pouvoir, le représentant d'un quelconque idéal.

N'est-ce pas cela le pluriel analytique
Est-ce qu'une partie de la société n'est pas en analyse, dès lors qu'elle se pose des questions existentielles, tente de réfléchir à son mal être, à l'insatisfaction de ses membres - ceci au travers de ses philosophes, psychanalystes, scientifiques, écrivains et chercheurs ... ???

MG

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110326091400
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

Bonjour,

   << Pourrait-on imaginer que l'analyse d'un pluriel se produit chaque fois qu'un groupe se réunit autour d'un idéal ?  >> ; bien sûr, on peut toujours imaginer ça. On peut d'autant mieux l'imaginer depuis que le Schéma de la Foule de Freud a bien suggéré que "groupe" s'entendait autour d'un "idéal" (ou précisément, selon ses termes, en oscillation comptant un Idéal).

   Cependant, Freud n'employait pas le terme "pluriel".

a)   L'acceptation contemporaine du terme 'pluriel' émane d'une fonction psychanalytique à partir de 1985 ; il eut ensuite un avenir politique remarquable ; on trouve les propres archives du fait dans la compilation PSO indiquant que la condition qui manquait à Freud avant que le terme fut ainsi employé était la cybernétique, ou 'intelligence artificielle' (formulable LAPAREIL ou /ia/). Je fais simple pour qu'on comprenne facilement : un tel 'pluriel' est constitué lorsqu'un groupe est équipé d'ordinateurs et d'Internet (ce qui est le cas de tous nos groupes ; que les appareils soient dans le groupe où à la maison, le phénomène social 'pluriel' est établi et affecte la psychologie collective d'une manière que Freud ne pouvait par encore introduire dans sa formule).

   Ce n'est donc pas lorsqu'un groupe se réunit autour d'un Idéal qu'un pluriel est constitué (quoiqu'on puisse toujours l'imaginer) mais lorsqu'un groupe est cybernétiquement appareillé (ce qui appareille le principe de réalité, si on veut) ; à partir de quoi il faut considérer comment ce dénommé pluriel puisse être analytique. Ça n'arrive pas tout seul ; mais s'il n'est pas analytique ledit pluriel est en l'état de parvenir à ce que la psychiatrie catégorise de 'crétinisme' (déchiffrage actuellement en cours du 6em chap. de La Sainte Ethique - explication de catastrophes technologiques).

b)   L'analogie entre les aspects individuel et collectif de la psychanalyse permet une comparaison. Ainsi que la robotique dernièrement confirme les théories de Clérambault et de son élève Lacan, le dispositif du divan est l'opérateur de la psychanalyse (les psychanalyste à l'image de la fable est un peu comme la mouche du divan). Ce dispositif est déchiffré (et dénommé 'Quatrain' à l'ouverture de La Sainte Ethique) ; son analogue en perspective de la psychologie collective est le dispositif de l'extraction (un peu plus vieux que le Banquet et Platon - voir Simonides).
   Lorsque cette 'extraction' est disposée à un pluriel - alors on peut estimer un pluriel analytique.

   << Est-ce qu'une partie de la société n'est pas en analyse >> ; une infime partie (à peine une fonction psychanalytique) ! Actuellement en masse (voir condition du modèle de Freud) la réalité est plutôt vue comme au cinéma - lorsque l'on est devant une catastrophe par exemple, on dit "c'est comme au cinéma". Ça doit rester nécessairement un moment comme ça - en résistance comme on dit. Il faut que les conditions de la démocratie directe soient en passe.. ça arrive ; un peu de patience.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110327143400
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

  20110328081700    -------- Message original -------- Sujet: Fw: semblant Date : Sun, 27 Mar 2011 19:39:35 +0200    Pour : DWT <williamtheaux@gmail.com>
Monsieur Théaux,

Qu'est-ce qu'un discours qui ne serait pas du semblant ?

Peut-on faire l'économie de l'identification au semblant ?
Je veux dire - est-ce une étape obligatoire dans l'évolution de l'image que nous avons du monde ou que nous donnons en réponse au monde qui nous entoure .
Peut-on sans miroir brûler les étapes ?

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110328081700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

20110329225100     -------- Message original --------   à : psychanalyse@yahoogroupes.fr       obj : Un discours traité d' "économie"       Mardi 29. Mars 2011  23:00

Bonjour  

   On trouve là      la... figure connue de l'œil et de l'image (renversée) - la grammaire la rappelle au demeurant " là.. la ". Peut-on faire l'économie du dispositif pupillaire pour entamer le processus de répétition ?

   Le processus de répétition commence comme ça, par tel analogon que le dessin. Génétique et informatique (intelligence artificielle) ont appelé la suite "réplicateur" (Dawkins : "meme" écrit mëme). Puis ce réplicateur a rejoint la psychanalyse par Lacan et Verdiglione qui l'ont désigné semblant. A partir de quoi seulement commence la Répétition - laquelle se module en Reproduction que l'on connaît sexuée ; à partir de là aussi l'économie des choses.

   Voir les études de Lacan, sur le tableau, le regard et sur la nasse et débrouiller l'anasoi : lorsque l'on part faire un tour dans l'espace (psychique), aussi bonbon qu'un bouquet de fleur, on fait un petit bon dit et on se reproduit ailleurs. Le tout dans cette affaire d'œil c'est que l'être humain se demande comment faire pour voir la rétine (c'est le grand rond du dessin). Car c'est bien beau d'être un bouquet mais quand c'est un semblable qu'on verrait à sa place on est obligé de réfléchir. C'est comme ça que naît le professeur Nimbus : il va conclure que si l'on veut jamais voir le grand rond (pour voir l'appareil, la rétine, que l'autre impressionne) il faudra commencer par s'expliquer le petit rond (la pupille, là où - découverte! - on trouve le cristallin ; et dans le cristallin, dit le géomètre : un point focal).

   Le point réplicateur, autrement dit le semblant, est au cœur du cristallin. Voilà pour vous/nous situer. Est-ce qu'on peut se passer de ça ? Les cata, la cataracte et la cata rate prouvent que non (si jamais nous avons besoin de preuve pour forcer l'industriel à la psychanalyse). Seulement attention ! ce qui est là, c'est l'étape nimbus - qui permet de sortir de l'eau-pur(e)-caca (inversion obsessionnelle) et de l'identification à l'image qui voit le réel comme au cinéma (sidération hystérique) mais qui à la sortie qui reste coincée, à la pupille de la nasse ; telle est l'identification au semblant. C'est le cas de le dire : on se tient là Christ à l'Un... à ce que j'en croix.. bon.. passe le sain gent (de singer.. comme la machine à coudre).. au moment de l'apocalypse, la Paques au psy nous permet d'heureux, susciter l'identification au corps.

   Tel est un discours qui n'est pas semblant, c'est un trou blanc. Il ne faut donc pas trop exagérer. suite [flog : Mais c'est comme ça que ça passe. Pour identifier le grand rond et le petit rond, c'est à dire pour identifier le corps, il faut faire une analyse de l'œil et particulièrement du cristallin. On voit très bien ce que ça donne dans le Modèle Optique de Lacan : à l'analyse le semblant, c'est à dire le point focus au point focal se décompose et multiplie ; ça devient plus complexe qu'un œil (le point se montre en de nombreux points ; réel, virtuel, occulte s'ajoutant même le grain (du miroir)). C'est pour ça que par économie on se tient souvent à l'œil (comme au petit rond pour semblant)

   Or pour comprendre ce discours - que les langues mauvaises disent schizoïde, il aura fallu s'instruire d'une lange forgée voire aiguisée au semblant. Ainsi n'y a-t-il pas de tour dans l'espace cosmique sans le passage par le télescope, identification des corps célestes aux centres de gravité - et pas non plus de tour en l'Autre scène sans cure ni économie du semblant jusqu'à sa décomposition.. « Vous avez dit  "Des comme positions" ?! »  où les intrigues du cas cas pointent un autre horizon, celui du pus - mentionné par Lacan à tort citant la fin d'Oedipe, exploré à ses dépends par W.Reich allant jusqu'à y traquer l'orgone. Deux erreurs, mais c'est dire la peur qui motive les mauvaises langues à cancaner Nimbus. Donc pas d'économie en effet, mais l'avarice veille à se rattraper en collection de semblant.)]

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110329225100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

  

  

  20110326092100    -------- Message original --------   à : psychanalyse@yahoogroupes.fr       obj : Sans le vouloir       Samedi 26. Mars 2011  9:23
 
  20110326091400    -------- Message original -------- Sujet: à venir ........ Date : Sat, 26 Mar 2011 08:11:09 +0100    Pour : DWT <williamtheaux@gmail.com>
Monsieur Théaux,

Contrairement à vous qui pendant deux heures êtes capable de faire une conférence sans une seule note

j' ai assistée hier à un séminaire "lecture" de psychanalyse -

Ce que je ne savais pas c'est que je me trouvais dans l'association de gestion "les forums des champs lacaniens" et j'ai mieux compris pourquoi à l'autre bout de la ville à la même heure se tenait une conférence organisée par l'association de la cause freudienne.

Un gue-guerre en somme - n'allait pas me dire que c'est par le plus grand des hasards que ces deux associations ont choisie le même jour à la même heures de réunir leurs troupes.

Rien à voir bien sûr avec les conférences du vendredi que vous aviez organisées puisqu'elles étaient proposées comme un soin.

Là il s'agissait comme d'un enseignement sans vie - c'est à dire que j'ai trouvé les intervenants très tristes - peu dynamiques - presque endormis - je me demandais pourquoi ces airs graves - ce manque d'enthousiasme - d'énergie Mais il n'y a sans doute pas de quoi s'esclaffer en parlant de psychose, de schizophrénie - - - mais malgré tout il manquait quelque chose à cette conférence qui n'a engendré au final que peu d'échange.

J'ai malgré tout apprécié la chose - tous ces gens là comme moi venus pour une information, une simple curiosité, ou un idéal.

Là je crois qu'UNEFPE tient sa place - c'est à dire qu'elle propose autre chose qu'une relecture des textes ou écrits de Lacan. C'est je dirai une innovation dans ce domaine - parler avant tout d'avenir et surtout proposer une suite à la psychanalyse de Freud, de Lacan, comme un progrès.

Mais saurons nous trouver notre place.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110326091400
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

Bonjour,

   La prolongation de l'enseignement psychanalytique..    bien que ça ne suffise il faut toutefois le vouloir. Or la volonté combine avec le désir une capacité ou une autorisation de la psychologie collective. Il est possible - c'est très théorique, hypothétique - que s'il n'y a pas de PLAN la psychologie collective ne soit pas en mesure/état de remplir sa condition au 'vouloir'.

   Pour l'instant il peut y avoir un désir - mais il n'y a pas de PLAN ; outre celui du CA d'UNEFPE qui est particulier d'être 'logé' si on peut dire 'hermétiquement' dans une association - et de ce recel/recul n'exerce pas son potentiel étendu.

DW
note : je le poste en flog où j'avais ajouté quelques mots de rappel sur le moment de la psychanalyse dans l'écologie, sans juger de mon vouloir de les poster

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110326092100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

 

  

 

  20110326091700    -------- Message original --------   à : la bande ON       obj : Principes du plaisir et des réalités.       20110317
Ce petit texte a été écrit - c'est une humeur - avant que le Fuck Us Hima ( hima veut dire 'intensément') ne nous fasse réfléchir au « une centrale nuke sur la faille la plus active et au bord de l'océan.. c'était une drôle d'idée » qui est une version acharnée du « Ne cédons pas au catastrophisme.» On expliquera en passant - ça s'explique tout seul - à quel point une psychanalyse vivifiée est appelée voire nécessaire à un cours autrement délétère - qu'elle entretient au demeurant en plongent la tête la première dans l'Himalaya (qui veut dire le sommeil intense).

Bonjour,

   Durant la phase de phsychohistoire du refoulement, le principe de plaisir prête à jouir de l'abjet. Lorsqu'en terme d'air pur on entend "air pollué" une grande réussite économique est dans l'air car en matière d'air pur on trouvera en abondance de l'air polluée de toutes sortes. Ainsi au fantasme d'eau pur la satisfaction sera procurée par de la boue, du pétrole et autres immondices - et on prendra les enfants pour des cacas. Cet état de fait se montre expérimentalement à l'analyse. L'expérience est reproductible, documentable. Il s'agit d'une phase qui peut facilement devenir perverse, décrite par Sade et lorsque le plaisir de plaisir se découvre à la connaissance (et non plus dans l'inconscience/refoulement) une véritable industrie de la pollution, de la douleur et de la maladie est engagée. Expérimentalement des dérivations toxicomaniaques montrent alors des gens s'intoxiquant délibérément et avec plaisir dans la saleté. Aurobindo - bien que très critiqué - exprimait cela en terme de plaisir dans la souffrance et un autre pur décadent : R.Steiner, mentionnait le caractère goûteux et suaves que les sens prenaient à l'odeur du pétrole. Voilà pour le principe du plaisir.
   Une manière décente d'échapper à cette impasse est le refuge dans l'imaginaire. Au lieu de vivre une catastrophe on va la voir au cinéma et quand la catastrophe arrive on demeure relativement intègre - voir les sub-béatitudes de Lacan - on s'ébahi d'un « Tiens ! C'est comme au cinéma!». Ce phénomène a été identifié et répertorié par l'analyse par Freud de son Trouble de la Mémoire sur l'Acropole ainsi qu'en termes d'inquiétante étrangeté..

   Ceci nous mène troisièmement au principe de réalité. Toujours en psychohistoire il s'applique à l'analyse du fait que les contaminations radioactives vont s'étendre et les niveaux s'élever. C'est notre réalité. En moins d'une génération je me souviens de trois catastrophes nucléaires, avec les tensions croissantes, la dépression grandissante et la noyade des réactivités dans les antidépresseurs qui seront distribuées quasi obligatoirement comme l'iode, nous sommes dans le principe de réalité. Certains ont appelé la real politics la gestion de guerres croissantes « Comme dans les romans!» avec le génie français en tête, post-lacanien et prototypique de la surveillance internet ; Complexe de Culpabilité et inhibition de l'intelligence qui sont des caractéristiques globales de la névrose entretenant cette surveillance par la propagande co-pirate et l'idéologie de la pédophile classée contenu adulte ou religieux. Ces évènements que nous avons mis au monde sont le principe de réalité en propre.
   Il n'est pas exclu qu'il devienne aussi propre dans l'autre sens du terme. Pour cette hygiène il est une première et peut-être unique chose, du moins essentielle : traiter la question de la mort. Dans la célèbre apostrophe de son oraison à Louvain, J.Lacan assénait la mort au domaine de la foi ; sa jaculation prêtait à la religion de la mort ce qu'une fonction psychanalytique par ailleurs supporte de scientifique. La mort à été introduite dans le domaine des sciences des la vie par C.Darwin - dans une publication récente Darwin pour les nuls la mort est comparé en rôle dans l'évolution à la coupure du même rôle dans la vie du langage. Cette coupure signifiante est identifié à un point de traitement pas la psychanalyse. La passerelle que la cybernétique réalise sur l'abîme de cette fente est un moyen qui s'organise par exemple avec les unités cybernétiques de mémoire de personnes physiques dont les caractéristiques répondent aussi bien à l'écologie qu'à la loi du Signifiant.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110326091700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

 

  

 

  20110315144803    -------- Message original --------  à : psychanalyse@yahoogroupes.fr       avenir de la psychanalyse       Mardi 15. Mars 2011  15:07
 
  20110315144802    -------- Message original --------   Sujet: la sainte ethique version 3  Pour : DWT <williamtheaux@gmail.com>   Date : Mon, 14 Mar 2011 21:08:14 +0100
Monsieur Théaux,

J'ai trouvé sur google vos sites où votre texte est accessible - on m'annonce 285 pages - est-ce exact ? La version 1 des chapitres III-IV s'arrête à la page 172 - c'est celle que j'ai en ma possession

Pour la version 3 sur informatique je n'arrive pas à avancer très loin sans que un texte en anglais m'arrête - et me fasse reprendre plus avant - je n'ai donc rien découvert de nouveau - Bon je crois je vais devoir attendre le prochain tirage papier "concret" et manipulable - lisible et peu capricieux

//..

 

  20110315144801    -------- Message original --------   à : psychanalyse@yahoogroupes.fr       prélude      Date : Mardi 15. Mars 2011  15:06
Bonjour,

   Avant de finir de répondre à votre message, il faut que j'intervienne à l'occasion d'un grand trouble biologique et social en cours. En 1985 j'ai annoncé à ma collégialité que je procédais et procéderai à l'explication du fait que la psychanalyse était destinée à pourvoir une méthodologie à l'écologie. Même si Haeckel ('père fondateur' de l'écologie) précédait de peu Freud, ce dernier ('père fondateur' de la psychanalyse) était autant qu'Haeckel trop en avance pour avoir autre chose qu'une intuition de ce qui était en train de se produire. Évidemment ce devait être à leur successeur de déchiffrer le chiffrage que leur intuition établissait. Mais il est aussi prédit (par les défenses du moi) que la communauté psychanalytique soit le rendez-vous de ses opposants.

   Par conséquent je veux bien parler de La Sainte Éthique, mais pas sans recommander d'aller voir aujourd'hui quelque bon film Spielberg sur une catastrophe ou d'aller au casino miser les effets de la radioactivité et des pesticides combinés comme le meilleur moyen de faire évoluer les enfants. Une fois réduit au petit nombre restant il sera possible d'aborder la réalité sans être bombardé.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110315144801
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

../

En informatique vous avez vite fait de sauter des pages et de vous retrouver en panne à cause de je ne sais quelle turbulence ou mauvaise manip. Si vous avez le temps de m'éclairer pour que je procède de façon à progresser jusqu'au bout de votre livre.

merci je ne suis pas pressée - je suis curieuse de découvrir

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110315144802
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

  

Bonjour, je vais faire un récapitulatif pour mieux cerner votre demande. La Sainte Ethique a déjà publié son premier Tome, en français et espagnol ; on le trouve au format livre et eBook (Theaux chez http://www.amazon.fr & http://www.smashwords.com). Il est aussi édité directement - sans formule 'ebook' - ainsi que les premiers chapitre du second Tome. Ce livre compile ou résume une trentaine d'années de travaux. Depuis 1990 ils sont en permanence mis à jour sur le web et on trouve une vingtaine de livres préalables sur le site inaugural aujourd'hui à l'adresse ../../../1900.

   Depuis 1985 où je suis sorti du bois, à part de l'association unefpe et d'un petit nombre de spécialistes divers mais suffisant pour être une charge de garantie, l'ensemble des collègues psy se sont plutôt perpétuellement opposés à mes thèses ; généralement sans même les lire et en refusant de me parler. C'est un syndrome qui n'est pas une preuve mais qui est assez connu à chaque fois que l'on avance. On peut dire en résumé que j'ai 1) proposé une thèse qui s'est avérée conséquente à résoudre le problème de la garantie du psychanalyste - que j'ai 2) satisfait à la condition qui paraissait à Freud inconditionnelle à poursuivre la psychanalyse et, selon sa prescription joint les psychologies individuelles et collectives. J'ai 3) résolu l'équation dont Freud à posé le problème sa vie durant concernant l'homme Moïse et j'ai (personnellement à la différence des trois premières mentions) 4) déchiffré et exposé les bases neurophysiologiques de la sexualité et du langage, seulement préparées par Freud. Incidemment j'ai 5) réinscrit la psychanalyse dans la méthodologie historique de la science de la mémoire (à l'encontre de l'estimée tombée du ciel). Dans le domaine du lacanisme j'ai 6) dévoilé les séquences ultérieures de La Lettre Volée, 7) réinscrit ledit lacanisme dans les arcanes politiques de la république athénienne. La modélisation biologique du lacanisme m'a permis 8) de passer la fonction patronymique au déchiffrage et, du Nom-du-Père à la génétique 9) d'inscrire la psychanalyse au rôle du chiffrage en général pour ainsi 10) abandonner le transfert comme un épisode transitoire de la résistance à la découverte freudienne. Doit être ajoutée l'essentielle mention d'un 11) exposé des bases linguistiques de l'imaginaire, seulement préparées par Lacan. Si je n'ai rien oublié cela résume et 12) permet d'offrir à l'écologie la psychanalyse pour méthode.

   Le point N°11 (comme le 4) est un apport personnel à l'histoire de la psychanalyse. Il a été l'objet d'une publication avec le second de mes livres par Camille Hamiche, éditeur des séminaires lacaniens admis du temps de Lacan et - sans grande métaphore: lynché après la mort de ce dernier par sa famille et le Seuil réclamant les droits d'auteur. Camille a disparu et, lui-même me supportant à peine après l'épreuve qu'il avait déjà suivie de Lacan, marquait le ton inaugural de ma carrière qui allait suivre. Dernièrement j'ai recueilli d'un laboratoire un certain nombre de témoignages jusqu'à l'ahumain - cerise sur le gâteau puisque c'était ce que les résistants à Lacan lui reprochaient. Ce paragraphe d'anecdotes étant pour expliquer mon goût pour l'eau pure et la facture de La Sainte Éthique :
   J'ai choisi pour ce travail final ce titre en pressentant qu'il attirerait tous les témoignages de mépris que les évènements m'ont justifié d'attendre - c'est un choix cependant strictement d'obédience lacanienne. Ses quatre premiers chapitres, c'est à dire le premier Tome, coordonne et apprête strictement la psychanalyse à son rôle à jouer au sommet des sciences humaines, des neuro-sciences et à une reconnaissance en psychiatrie. Le premier chapitre du second Tome est encore de facture classique et détaille l'historique du déchiffrage de la scène primitive jouée à Amarna/Akhetaton - là où Freud arrêté par un malaise lors de sa visite de l'Acropole ne put jamais se rendre. C'est un des motifs les plus ardents de la résistance à étouffer mon travail. Je l'ai rédigé il y a quelques mois tandis que des évènements encore plus récents apportent une démonstration flagrante à mes évaluations de l'égyptologie. Mais surtout il substantifie l'expérience qui suit et occupe les chapitres suivants :
   La mise à jour d'une scène primitive occasionne des effets dits 'réels' qui jouent dans l'expression du discours - à l'image de l'art amarnien, sa révélation (au sens étymologique) provoque un nouveau signifiant et durant sa venue une déformation du discours. Ceci est exposé à l'écriture du chapitre en cours, le second du Tome.2 qui est édité durant le cours de son écriture. Cette publication in status nascendi est cadrée par mon intervention préalable sur la Littérature Grise et la notion d'Inconscient. Il s'agit de ce que j'aurais sans doute dû indiquer comme point N°13 ou 14) étant la condition nécessaire d'une société informatique - cybernétique et d'intelligence artificielle - à la mise en activité de la psychanalyse comme son milieu d'exercice et de provocation.

   On trouvera donc avec ce septième chapitre de quoi alimenter matériellement les diagnostiques de déjantage et autre obstacle à ma lecture. Je l'accueille avec grand plaisir puisqu'effectivement je quitte la compagnie des chics ampoulés en y ayant laissé mon oeuf selon mon devoir. Qu'on le couve pour moi ne me regarde même pas puisque j'irai me faire pondre ailleurs - je parle ici de la technologie ucmpp qu'il me faudrait inscrire en N°15. Cette avancée que j'ai faite faire à la psychanalyse et totalement seul gardera tout de même de mon dévouement particulier le fait que la coquille soit dure. Mais outre les vingt livres susmentionnés qui sont pour certains très simples d'accès, à La Sainte Éthique tout bonnement suffisante restera ajouté pour des temps modernes un Colloque retranscrit et Vidéo tenu en 2006 (concernant la scène amarnienne) et une série d'une vingtaine de conférences vidéo DVD de l'abord de ce progrès susceptible d'attacher au titre de psychanalyse autre chose qu'un sommeil profond depuis que Lacan nous a quitté.
   J'espère vous avoir permis de situer les coordonnées d'une lecture que vous semblez souhaiter.

DWT

info téléchargement versions MS.doc:
Tome.1 chap 1;2;3;4 = ../../../2011/doc/LSTTvol1_20100906.doc
Tome.2 chap 1 = ../../../2011/doc/20110114_Chap5_edition.doc
Tome.2 chap 2 (en cours) = ../../../2011/doc/LSTT-C6_online.doc

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110315144803
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

 

  

 

  20110312124400    -------- Message original --------   à : psychanalyse@yahoogroupes.fr       obj : par une oreille et par l'autre       Samedi 12. Mars 2011 12:54
  20110311190600    -------- Message original --------   à : psychanalyse@yahoogroupes.fr       obj : art de la mémoire       Vendredi 11. Mars 2011  19:06

 

   Traitement de texte

oblige désormais les fournisseurs de services sur Internet à conserver pendant un an mots de passe, traces d'achats ou commentaires laissés sur le web par les internautes. La police pourra y avoir accès lors d'enquêtes, ainsi que le fisc ou l'URSSAF

l'article 7 dispose que les données transmises seront enregistrées et conservées pendant une durée de trois ans dans des traitements automatisés mis en œuvre par le ministère de l'intérieur et le ministère de la défense.

   extraits du manuel de l'identification du moi à l'usage des psychanalystes

 

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110311190600
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

   Traitement d'image

../../../2011/htm/20110312104600_le_grave_du_desir.htm

 

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110312124400
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

 

  

 

  20110308888888    -------- Message original --------   à :FaceBook
    -------- Message original --------   FaceBook
www.dailymotion.com
Cette vidéo nous montre à quel point l'environnement social et familial dans lesquels se trouvent les enfants ont un impact sur l'image qu'ils ont d'eux-mêmes... Parfois, avant même d'être entré dans l'adolescence, les enfants ont une image d'eux qui ne leur laisse que peu de chance de s'affirmer dans la vie. Une vidéo réflexion

Doc Dwt Ce qui est inquiétant c'est que le lacanisme (stade du miroir) ne soit toujours pas l'explication de la préférence de la poupée qui 'apa' = moins-phi (et ce qui est marrant c'est que Lacan lui-même sans voir en son miroir ce qu'il disait - restait obsédé par le racisme (voir son constant argument du ségrégationisme))

 

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110308888888
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

 

  

 

  20110302154300    -------- Message original --------   à : psychanalyse@yahoogroupes.fr       obj : Sainte frousse contre synthétique       Mercredi 2. Mars 2011  15:47
Bonjour,

   A propos de l'ectogène et de l'écologie, les choses sont très simples. Un bref coup d'œil sur l'évolution brutale qui touche l'environnement depuis moins d'un siècle, nous éclaire. En constatant à la mesure d'un instant le ravage - l'étendue et la profondeur - de la pollution - et notre insensibilité - , il est simple de conclure que très vite nous risquons de voir nos chairs déjà polluées intoxiquer nos générations chéries qui nous suivent, au plus profond de leur chair, de leur code.
   Seules les autruches probablement pensent échapper au désastre. Or que va-t-il se passer lorsque le sommet de la chaîne alimentaire ne sera plus capable de porter des générations saines?

   Pour le moment les réflexions 'autorisées' sur l'ectogenèse à venir ont toujours et seulement tourné autour du féminisme. C'est tout à fait autre chose qu'un sophisme culturel qui risque de s'imposer. Même à chercher de l'eau pure au fond des océans, nous pénétrons nos corps de toxines, synthétiques et inouïes. Même les psy chics n'y échapperont (comme ils n'échappent pas à n'en vouloir rien savoir). Il est tout simplement parmi les plus probables des choses, prévisibles que des embryons soient dès la fécondation protégés. Il n'y en aura pas beaucoup mais au moins certains.
   Ce n'est pas une vue pessimiste. Un peu de réflexion nous rappelle que croître dans une enveloppe matérielle n'est pas une nouveauté sur terre. Une large partie des espèces et probablement l'humanité dans sa phylogénèse ne trouve rien d'étrange dans des oeufs. Les ectogènes connaîtront des coquilles un peu plus sophistiquée mais ce ne sera pas vraiment une nouveauté. On saura certainement faire avec.

   Qui blâmerait l'homme de science qui calcule la sauvegarde devant le risque qui s'annonce ? qui aura peur de cet enfant pur ? Les psychanalystes heureusement se seront avertis de l'angoisse.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-9.htm#20110302154300
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm
 

 

  

 

ici débute la neuvième page du premier* flog au monde    ^_^       *avec quelques sousveillants