accueil > ... > eSante1718

RÉDACTION d'un ARTICLE
MOOC e-Sante 2017-18

 

 

 

Discussions préalables

23/11/17 13:08:26
Je projette de rédiger un article titré " L'expérience Psychologique au Cœur de l'e-Santé "
L'expérience psychologique 'augmenté' (par la e-fonction - e-médecine, e-santé etc.) révèle automatiquement la dimension collective de la psychologie (cette dimension collective n'est initialement pas conçue/intégrée par le moi psychologique, qui considère à priori l'expérience psychologique comme 'duelle' ou 'dualiste'). Par conséquent la pratique - patient, soignant, ou administrateur - d'une e-santé, développe immédiatement une perception du lien de la santé avec l'environnement.
http://mooc-esante.org/mod/forum/discuss.php?d=1693#p7523

22/12/17 11:53:44
01/12/17 10:59:39
http://mooc-esante.org/mod/forum/discuss.php?d=1693#p7654
Voici mon article que je propose pour une livraison définitive avant le 18 décembre. Je le poste à présent sur ce que je pense être le forum dédié. Et je le propose par conséquent à la lecture ou la lecture préparatoire - c'est à dire en l'attente de commentaires. Je cherche aussi à trouver au moins 2 articles d'autres participants, afin de les lire et les commenter pour me complier aux modalités.

Je vous souhaite bonne lecture ; il s'agit d'un article de domaine psychiatrique, il examine les effets de base de la e-santé dans la psychologie humaine, considérée dans son ensemble historique (c'est à dire psychogénétique, autrement dit encore considérant l'histoire de la constitution et du développement psychologique de la personne humaine et/ou son ontologie).

Note : je suis déjà intervenu dans ce fil de réponse à http://mooc-esante.org/mod/forum/discuss.php?d=1693#p7523

04/12/17 15:39:08
§20171204233000§
Bonjour, Je ne trouve pas comment accéder à " 2 articles d'autres participants " dans le but de valider ma rédaction d'article - que j'ai commencé à proposer @ http://mooc-esante.org/mod/forum/discuss.php?d=1693#p7654 . Faut-il que je contacte en privé Marie-Claire Février-Bonnes, et Sophie Romanens, qui ont présenté dans le forum d'idée et proposition, les articles qu'elles ont l'intention de rédiger ?

Réponse de MCFB

Bonjour
Vous êtes le premier à proposer votre article - Bravo
Merci de le déposer dans le forum dédié situé dans la section en fin de ce parcours

Vous êtes invité à le présenter succinctement dans votre message pour donner envie à d'autres participants à le lire et à noter leurs commentaires et comme vous l'avez fait pour ce message. Télécharger votre article au format pdf dans la partie Annexe
Vous pouvez bien sûr inviter d'autres participants du MOOC à réagir et commenter votre article, mais chacun a le libre choix de commenter les articles qui l'intéresse

Lorsque d'autres articles seront déposés, vous pourrez à votre tour, lire les articles déposés et noter vos commentaires constructifs sur au moins 2 articles

Merci
Lisette Cazellet


 

 

 

Constitution de l'Article

Avatar William Theaux
L' Expérience Psychologique au Cœur de l'e-Santé
par William Theaux, samedi 9 décembre 2017, 01:01

Bonjour

Voici en PJ mon article qui a pour titre "L' Expérience Psychologique au Cœur de l'e-Santé".

Il recense les connaissances de la psychologie et de l'histoire qui concluent à une casuistique remarquable de la e-santé, propre à l'émergence d'une subjectivité inédite jusqu'alors dans l'humanité. J'espère que l'intérêt l'emportera sur la crainte des horizons nouveaux ; s'il nous faut assumer que la société et ses membres entrent dans une période d'évolution. Au bonheur de lire vos commentaires.


Version PDF : ExpPsyCoeeSant_DWT_V02.pdf
Version HTM : ExpPsyCoeeSant_DWT_V02.htm

 

 

 

Discussions résultantes


11:53:44
23:00:05

Avatar Alfred MENE
Re: L' Expérience Psychologique au Cœur de l'e-Santé
par Alfred MENE, lundi 18 décembre 2017, 22:03

Bonjour,

Merci pour cette article. Un sujet très difficiles à appréhender (toute expérience psychologique naît au cœur de l'e-sante !). J'ai du mal à adhérer parce cela me semble illogique.

Avatar Michèle PAGAN JOLAIN
Re: L' Expérience Psychologique au Cœur de l'e-Santé
par Michèle PAGAN JOLAIN, mercredi 20 décembre 2017, 18:58


Quelques phrases qui résonnent .......

hypothèse: "le coeur de l'e santé puisse être un centre d'origine de cette expérience"

"une expérience psychologique relevant de la e santé est nécessairement celle d'un individu autour et à propos duquel l'e santé s'organise"

"expérience de temporalité psychologique et singulière qui prend corps avec la e santé", "son organisme environnemental est un corps social"

je tente une interprétation...

"coeur- centre" de la e santé et "centre du coeur" expérience d'un individu ... double aspect qui nous relie et qui nous implique même si nous gardons le choix de s'y conformer ou non, au risque de rester "immature au regard de la conscience de sa santé"

quoiqu'il en soit merci


Avatar William Theaux
Re: L' Expérience Psychologique au Cœur de l'e-Santé
par William Theaux, mercredi 20 décembre 2017, 23:37
Merci Alfred MENE & Michèle PAGAN JOLAIN, pour ces réponses. Michèle pour son intrépidité (" je tente.. ") qui l'a menée à une magnifique conclusion : sa remarque qu'on puisse être " immature au regard de la conscience de sa santé " touche dans le mille cette question essentielle que je tente de porter jusqu'à la perception : avons-nous et qu'est-ce que la conscience de notre propre santé ?. Quant à Alfred, pour sa franchise (" du mal à adhérer parce cela me semble illogique ") parce que là aussi elle le mène à toucher dans le mille : la conscience de notre propre santé (s'il en est une) est illogique. Là encore c'est un travail ardu que maintenir la perception, par nos corps soignants, que nous ne savons pas facilement ce que c'est que la santé. Si nous avions conscience de notre santé, nous ne tomberions pas malade. Je ne veux pas replonger dans les profondeurs, mais nous avons une démonstration flagrante : si nous avions conscience de notre santé, notre industrie n'irait pas dans les désordres écologiques et sociaux auxquels nous assistons. Alfred aura aussi certainement remarqué que 'tout' le comportement humain en général est illogique ! C'est parce qu'effectivement la conscience de la santé doit passer par ce qui semble illogique. C'est là où l'IA et/ou la e-santé vient à point. Je vais à présent continuer à approcher cela dans la construction du projet, 2em production du MOOC.