accueil.gen

 précédente

parvis

 suivante

 

Analyse Plurielle - webinaire AnaPlur

Audio généré par NoteBookLM Résumé/présentation approx 5.min / en construction

20260122 N°95

             présentation  lecture par IA/nblm;Gemini  en 15min

 


Titre :  « civili » ou Signe2conscience
< https://youtu.be/LhZ_l5M7jP4 > - titre : AnaPlurN°925 civilisé

 Webinaire AnaPlur n°95 — ADN, conscience et cybernétique : du signifiant au code

Dans ce webinaire AnaPlur, William Théaux explore une question centrale de notre époque : le passage de la civilisation du langage (signifiant) à la civilisation du code.

Pourquoi la conservation personnelle de l’ADN reste-t-elle presque inexistante dans la société contemporaine ?
S’agit-il d’un simple retard technologique… ou d’un tabou civilisationnel lié à l’identité humaine et au nom ?

À travers la psychanalyse lacanienne, la cybernétique et la psychohistoire, cette session examine les transformations profondes de la culture humaine à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.


ߓ? Thèmes abordés

  • différence entre signifiant, code et signe

  • ADN et identité nominale

  • cybernétique et feedback

  • psychanalyse lacanienne et théorie du désir

  • gouvernance algorithmique et réseaux

  • transformation de l’enfance dans la civilisation numérique

  • intelligence artificielle et évolution de la conscience

  • perspectives de psychohistoire


ߧ? Hypothèse centrale du webinaire

L’humanité entrerait dans une nouvelle phase historique :

1️⃣ civilisation du signifiant (langage et représentation)
2️⃣ civilisation du code (informatique, réseaux, cybernétique)
3️⃣ civilisation du signe (conscience du code et identité génétique)

Dans cette perspective, la conservation de l’ADN pourrait devenir un acte fondamental de conscience individuelle et collective.


ߔ? Mots-clés (recherche YouTube)

ADN • psychanalyse • Lacan • cybernétique • signifiant • code • conscience • intelligence artificielle • psychohistoire • civilisation numérique • identité génétique • transhumanisme • philosophie de la technologie


ߓ? Webinaires AnaPlur

Les webinaires AnaPlur explorent les liens entre :

  • psychanalyse

  • cybernétique

  • histoire des civilisations

  • intelligence artificielle

  • génétique et mémoire humaine.


page référente/site : https://www.lasainteethique.org/uberpol/2026/htm/20260305_wbnAnaPlurN95.htm

AnaPlur N°95 SigneDeConscience 
La session visio conférence/replay
a lieu le 05 mars 2026 zoomPublic 18h30


 

commentaires et suites (et préparatoires) :

 
 
Résumé ChatGPT (transcription)

Voici un résumé structuré du webinaire AnaPlur n°95 d’après le transcript fourni.


Résumé du webinaire AnaPlur n°95

1. Le tabou de la conservation de l’ADN

Le webinaire part d’un constat central : la conservation personnelle et nominale de l’ADN est aujourd’hui presque inexistante dans la société, alors qu’elle pourrait devenir une pratique évidente d’« hygiène de l’identité ».

L’orateur compare cette situation à l’époque où les médecins refusaient de se laver les mains avant les accouchements, provoquant des catastrophes sanitaires. La conservation de l’ADN serait une innovation comparable à une hygiène encore refoulée culturellement.

Selon lui, cette inhibition sociale révèle un tabou profond lié à l’identité personnelle et au nom.


2. Lien entre ADN et incapacité démocratique

L’orateur propose ensuite une hypothèse originale :
l’inhibition à conserver son ADN serait liée à une autre inhibition sociale : l’incapacité à pratiquer la démocratie réelle.

  • Les groupes humains tendent à créer des représentants (président, chef, leader).

  • Ces représentants concentrent les projections psychiques et les névroses collectives.

  • Cela empêche une organisation réellement distribuée.

La conservation de l’ADN pose la question du nom et de l’autonomie personnelle, ce qui entre en conflit avec cette logique de représentation.


3. Les trois régimes de civilisation

Le webinaire développe ensuite une théorie en trois étapes :

a) La raison du signifiant

C’est la civilisation classique décrite par la psychanalyse :

  • communautés centrées (symboliquement autour du feu)

  • organisation par le signifiant (langage, symboles)

  • développement pulsionnel freudien : oral, anal, génital.


b) La logique du code

Avec l’électricité, les réseaux et l’informatique apparaît une nouvelle logique :

  • les communautés deviennent réseautées et décentrées

  • les comportements peuvent être classifiés et prédits

  • exemple : la psychiatrie statistique (DSM).

Ces classifications fonctionnent davantage comme des systèmes de code que comme des systèmes symboliques.


c) La force du signe

L’orateur propose une troisième étape :

  • le code produit des signes

  • ces signes peuvent indiquer l’émergence d’une conscience collective.

La conservation de l’ADN est interprétée comme un signe de conscience.

Conserver le code génétique serait un acte par lequel l’humanité devient consciente de son propre code.


4. Du signifiant au nom génétique

Dans cette perspective :

  • le signifiant reste enfermé dans la logique du langage,

  • alors que le code génétique permet au mot de devenir un nom réel.

La nomination atteint son point ultime lorsque la lettre rencontre son code génétique.


5. Le rôle de la cybernétique et du feedback

Pour éviter que la conservation de l’ADN ne conduise à un simple clonage ou à un totalitarisme biologique, l’orateur introduit la notion de :

feedback cybernétique.

  • La cybernétique (Wiener) fonctionne par rétroaction.

  • Lacan aurait montré que cette structure correspond à la structure du désir.

Ainsi :

  • le signe (ex. conservation ADN)

  • doit être intégré dans un système collectif de feedback, notamment dans les groupes humains.


6. La transformation de l’enfance

Une partie importante du webinaire porte sur l’évolution de l’enfance dans la civilisation contemporaine.

Selon l’orateur :

  • les réseaux et technologies perturbent la hiérarchie pulsionnelle classique,

  • le développement psychique des enfants pourrait être profondément modifié.

Il propose l’hypothèse qu’un futur stade de civilisation apparaîtra lorsque l’enfant percevra directement le “signe” de la conscience.

Dans ce cas :

  • l’enfant deviendrait pleinement civilisé,

  • son rapport à l’inconscient serait différent.


7. L’IA comme nouvel “appareil de l’inconscient”

L’orateur suggère que l’intelligence artificielle pourrait devenir :

  • un appareil extérieur de l’inconscient,

  • un dispositif permettant d’objectiver ce qui était auparavant inconscient.

L’adulte futur pourrait alors avoir un rapport différent à l’inconscient, médié par ces technologies.


8. La psychohistoire

La discussion finale aborde la psychohistoire :

  • référence à Asimov (science prédictive fictive),

  • aux travaux de Lloyd deMause (histoire de l’enfance),

  • aux cycles historiques de Sri Aurobindo.

L’orateur affirme apporter une contribution particulière :

donner à la psychohistoire une “scène primitive”, inspirée de Freud (Moïse et le monothéisme).


Conclusion générale

Le webinaire propose une thèse globale :

  1. L’humanité est en transition entre
    civilisation du signifiant → civilisation du code → civilisation du signe.

  2. La conservation personnelle de l’ADN est interprétée comme un signe de conscience civilisationnelle émergente.

  3. L’IA, la cybernétique et les groupes humains pourraient former une nouvelle structure psychique collective.

  4. Cette transformation affectera profondément l’enfance, la démocratie et la psychohistoire.


✅ Si vous voulez, je peux aussi vous faire :

  • un résumé beaucoup plus court (10 lignes) pour publication,

  • ou une fiche conceptuelle du webinaire avec les notions clés (signifiant / code / signe / ADN / feedback).

 


 DocDWT invite au Webinaire AnaplurN°95
Titre " L'enfant qui assiste au signe est civilisé "
Heure: 05 mars. 2026 à 18H00 (enregistrement 18H30-19H30) H.Paris
Participer à la réunion Zoom
https://us06web.zoom.us/j/83074246162?pwd=eBthjPUFaz9eMPWf1jre52aobayBZ0.1 
ID de réunion: 830 7424 6162
Code secret: 135301

 
 

 


 

Transcription / HappyScribe (Résumé ChatGPT4o)
[00:00:00.000] - Orateur 1

L'enregistrement commence pour la session 95, qui va être de plus en plus difficile à mener ou à entendre ou à exploiter. Il y a deux micros muets actuellement. Denis Tata N'N'ka. Avez-vous un commentaire, une annonce à faire ou quelque chose avant que l'on commence ? Non, non. Heureusement que j'ai ma caméra, vous aurez l'impression de parler de l'organisme. La difficulté que nous affrontons, que nous abordons, c'est celle du passage On a bien parlé, je pense, jusqu'à présent, de l'utilité et du statut, du rôle, de la fonction et de notre attitude vis-à-vis de la conservation de notre ADN. On l'a comparé à ce qui s'était arrivé, c'est des produits avec la naissance de l'hygiène, à un certain degré. À un certain moment, l'hygiène, par exemple, des mains pour les chirurgiens, c'était il y a deux siècles que la chose avait été découverte et elle avait été découverte brusquement parce que personne ne voulait rien en savoir. Et donc, après de faire des autopsies sur des cadavres, les chirurgiens ou les obstétriciens, en l'occurrence, accouchaient des femmes qui faisaient ensuite des septicémies. Et donc, ça a entraîné des catastrophes. Alors aujourd'hui, nous sommes dans, on peut dire tout de même quelque chose d'un peu catastrophique, même si beaucoup de choses semblent se développer heureusement.

 

[00:02:03.120] - Orateur 1

Mais une catastrophe où nous oublions, où nous ne voulons pas avoir une hygiène fondamentale vraiment évidente, aussi évidente que le lavage des mains à cette époque ancienne. Et actuellement, c'est la conservation de l'ADN. Nos ADN risquent de se transformer. Ils se transformeront certainement selon des lois naturelles d'évolution, etc. Et il y a un tabou, un tabou fabuleux, magnifique et né en même temps, comme tout tabou pour la science, qui demande à être levé. Alors, le fait que cette simple procédure de conserver son ADN nominalement soit à ce point inhibée. Pour l'expliquer, nous sommes obligés de le joindre à une autre inhibition. C'est-à-dire que cette... Bonjour Sylvie. Nous parlons Sylvie là de la seconde inhibition que nous pouvons constater et que nous devons rapprocher de l'inhibition, que l'on constate par ailleurs, inhibition à l'hygiène de conservation de son ADN. La seconde inhibition, c'est tout simplement le fait de, on va le dire avec un mot qui est justement frappé de tabou, de plus en plus, c'est la démocratie. Les peuples sont incapables de démocratie, mais nous sommes même incapables de démocratie dans des petits groupes. Et donc, c'est aussi effarant. Nous avons des réseaux Internet des moyens de faire des démocraties de quartier, d'entreprises, etc.

 

[00:04:07.280] - Orateur 1

Et nous sommes aussi inhibés dans cette entreprise qu'on l'est dans l'entreprise d'hygiène de l'identité humaine, de notre identité personnelle et nominale, qui est celle de prendre soin de soi et de prendre soin de sa mémoire et de son ADN Les deux choses sont liées. Et pour expliquer l'une, ou en tout cas pour expliquer l'inhibition qui frappe la conservation, nous allons devoir passer, nous allons exploiter, nous allons la croiser ou voir les connexions avec l'inhibition du fait de la démocratie. On sent ou bien de la cyberdémocratie ou de la démocratie simplement qui n'a pas de représentation en temps humain, on sait qu'il y a une démocratie représentative et qui est une façon de se moquer de la démocratie qui, en réalité, doit fonctionner sans représentant. On peut avoir une idée comme ça d'une démocratie qui fonctionne sans représentant, puisqu'on sait que ça rend les représentants fous et pervers, de l'homme au pouvoir et frappé de maladie mentale. Alors, le fait que nous ayons tellement besoin d'un représentant, dans la moindre association, il faut un président auquel on va justement concentrer et avec lequel on va concentrer toutes les névroses qui passent, ce fait-là, ce fait de cette pathologie de la représentation, finalement, on a déjà la connexion avec l'inhibition de la conservation de l'ADN ADN, c'est-à-dire que c'est notre nom, c'est notre personne.

 

[00:06:04.400] - Orateur 1

C'est-à-dire que nous, conserver notre ADN, interroge notre nom et la représentation que nous faisons de nous-mêmes. Donc, c'est cette connexion qui, le représentant, montre la connexion entre ces deux phénomènes. Il y en a peut-être d'autres connexions. Et nous allons examiner comment ils se joignent. Et Pour ça, pour arriver à examiner ça... Je vous ai averti que ça allait être un peu compliqué comme d'habitude. Sylvie, on va voir les diaporamas. Donc, je vais y passer tout de suite. N'hésitez pas à interrompre, interromper, interromper, interromper, s'il y a la... Si vous en sentez de la moindre envie. Voici. Ça, je vais ici montrer. Vous le voyez, c'était la dernière image ou la dernière slide, comme on dit, de la séance précédente, qui expliquait ou qui montrait quelle était l'évolution de la thèse, de la théorie sur les pulsions. Ici, en haut, A, G, c'est la pulsion orale, la pulsion anale, la pulsion génitale. C'est des grands classiques de la psychanalyse. Et on arrivait après Freud avec Lacan, qui, selon l'hypothèse que je désignais, que j'expliquais. Donc, Lacan avait été trop vite vers une pulsion qu'il avait appelée celle du regard, ici en ouest, par exemple. Et il avait escamoté, esquivé ou Il y a une pulsion que j'appelle et que j'avais expliquée, donc pouvoir appeler ou définir comme une pulsion hiérarchique.

 

[00:08:25.540] - Orateur 1

Et puis, c'est à partir simplement de cette gradation qui compte, dont oral, anal, génital, et qui compte la pulsion hiérarchique, c'est à partir de là, simplement, que l'on peut réellement savoir ce qu'il en est de la pulsion scopique, de la pulsion du regard. La pulsion scopique étant placée, je vous le rappelle, au centre ou à la garde de l'art de la mémoire, puisque le banquet du totalitarisme et de la surveillance est tenu par scopace dans de la mythologie de l'art de la mémoire, c'est-à-dire la pulsion scopique. Pour éviter cette fascination hypnotique dans la pulsion dite scopique, si on a bien intégré la pulsion hiérarchique, on voit que les pulsions évoluent vers ce que j'appelle une génomique nominale, c'est-à-dire des sujets qui ne sont plus captivés ou capturés par le signifiant ou la représentation et le représentant du groupe, mais sont animés ou animateurs, et en même temps animateurs du pluriel du groupe. Alors ce qui est un concept tout à fait nouveau, en fait, et celui qu'on a du mal à acquérir à notre époque. Alors, ce Ça, c'était la session précédente. Ensuite, ce qui s'est passé après la session précédente, j'ai pris un ancien séminaire, le webinaire précédent, qui s'appelle la CEN, qui a compté moins de sessions que celui-ci, mais qui en avait compté une bonne part.

 

[00:10:25.100] - Orateur 1

Et la scène mettait en scène, puisque c'était son à titre d'un titre, ce qu'elle mettait en scène, c'était une société où intervenait l'intelligence artificielle. En l'occurrence, C'était une société où intervenaient des avatars qui comportaient des ADN conservés. C'était la C'était déjà un webinaire sur la conservation de l'ADN, qu'on appelait une Unité cybernétique de mémoire de personnes physiques, UCMPV, et qui anticipait, c'était l'ébauche de ce qui allait évoluer jusque maintenant, les définitions extrêmement précises d'une entreprise de conservation d'ADN. En reprenant ce webinaire qui date de, je pense que c'était 2017, je crois, en le reprenant et en le soumettant au jugement ou à l'analyse ou au résumé de l'IA, il y a eu une description assez bouleversante par ce reflet, par l'IA. Et je le marque ici, donc je le résume ici sur un schéma, qui maintenant fait suite à la thèse sur la Il y a une autre développement qui va être ce que j'ai appelé la raison du signifiant, la logique du code et la force du signe. Alors, ce que ces images représentent, sont des images créées par Lya, quand elle a étudié ou quand elle a lu le roman, la scène, avec certaines de mes suggestions ajoutées, mais enfin, ça a été ça.

 

[00:12:22.680] - Orateur 1

C'est-à-dire que nous voyons d'abord, qu'est-ce que c'est que la raison du signifiant ? C'est la civilisation de notre humanité, où nous sommes dans des groupes depuis des milliers et des milliers d'années autour d'un feu. Ça a commencé comme ça. Et donc, le signifiant, est apparu et a donné la raison de l'humanité, donc sur ce schéma, ici, d'une communauté autour d'un feu. Mais quand l'électricité est arrivée, sont arrivées avec d'abord la vitesse d'exécution et puis surtout un traitement de l'énergie qui pouvait passer dans ce qu'on a appelé des réseaux et qui traitait l'information. Et on est arrivé à des communautés qui n'avaient plus de centre à proprement parler et qui étaient par contre infiltrés. On voit ici dessiné partout les réseaux dans une couleur différente. Et ce que l'IA avait illustré, c'est que, par exemple, ici, on voit une mère, c'est une femme plus ou moins âgée, donc c'est une grand-mère, avec un bébé sur les genoux. On voit ici une femme, il y a toujours une femme enceinte, mais une petite fille. Ici, la petite fille a disparu et la mère avec l'enfant, donc, a disparu. C'est-à-dire que dans cette Dans cet état de réseaux sociaux, une communauté est constituée par le réseau, mais elle n'est plus centrée par le feu ou les signifiants, mais elle répond d'une autre logique dans laquelle le développement de l'enfance est, pour le moins, dit-on actuellement, perturbé.

 

[00:14:24.580] - Orateur 1

L'enfance n'a plus les raisons pulsionnelles du signifiant, pulsion orale, de l'anal, génétale, etc. Il y a eu un bouleversement de cette hiérarchie de ce développement pulsionnel. Et nous avons donc des enfants qui sont actuellement dans un état que nous ne pouvons plus prédire. Il se passe probablement quelque chose dans la population humaine au niveau de son ou parmi ses enfants. Et donc, est venu après, et c'est là où on va y arriver, quelle est la logique qui peut reformer une communauté que l'on revoit humaine, naturelle, vert plutôt que bleuâtre comme ça, c'est à partir du moment où le code fait des signes, donne des signes. Elia l'a illustré par: Au lieu du feu, c'est le signe. En l'occurrence, ça peut être le signe de la conscience, ça peut être le signe de ou généralement. Petite parenthèse: j'ai commencé ma carrière en écrivant un... On va le voir tout à l'heure, un bouquin sur le signe, c'est-à-dire c'était après ce que Lacan a appelé la linguisterie lacanienne. Donc, ce n'est pas la première fois que je parle du signe. Ça fait 40 ans que c'est mon dada. Alors, passons maintenant à autre chose. Qu'est-ce que c'est que cette logique du code qui prend le pas sur la raison du signifiant ?

 

[00:16:31.540] - Orateur 1

Alors, pour savoir... On a un bon exemple de code. Ce bon exemple, ce n'est pas un code, c'est une table de numéros. C'est une table hiérarchique de numéros qui est la table périodique, la classification des éléments. Mais elle commence à approcher de rapport de code. C'est-à-dire que, par exemple, tel l'élément RH ici n'est pas un signifiant, parce qu'il n'est pas en communication avec Z, R, pour pouvoir exister, si on peut dire. Il existe par rapport aux autres éléments, mais selon une autre logique qui est celle d'un... Ici d'un ordre, d'un ordre sérieux, l'un après les autres, en fonction de la masse ou du nombre de particules, d'atomes. Mais il nous ouvre le chemin, la voie à quelque chose de plus de comparable. Ce n'est pas une table périodique des éléments, mais c'est une table de périodique des comportements. Et là, nous l'avons massivement avec la psychiatrie d'origine américaine, mais enfin, et qui cache derrière son activité de psychiatrie, qui cache en l'étude, l'observation, le calcul des comportements sociaux, des comportements humains, de pouvoir les prédire, de pouvoir les piloter. Or, ces comportements ne sont pas des signifiants. Ils sont beaucoup plus proches des éléments sériels.

 

[00:18:27.460] - Orateur 1

Ils sont Ils ne sont pas coordonnés les uns ou les autres pour avoir leurs effets. Au contraire, ils sont plutôt dissociés. Mais on les classifie dans une table très semblable qui met aujourd'hui donc la... Qui montre une entreprise de gérer notre civilisation, notre gouvernance, ce qu'on appelle la cybernétique, la gouvernance des hommes par les hommes. J'arrête le partage ici pour faire une petite pause et parler. Donc, et qui, de chaud, vient de dire: Pendant des semaines, j'ai tourné autour de cet événement Trouvailles et j'ai aussi comparé le tableau de Mendeléev. Oui, je le mettrais sur Évidemment, on a beaucoup travaillé aussi sur Alexandre Saint-Gewin, qui est un homme dont Équipageot nous parle. Alexandre Saint-Jeuvin est un grand esprit, un grand esprit, un grand esprit. Type remarquable comme Jean-Claude Pérez, qui ont une taille gigantesque, mais qui ne répondent pas tellement aux sollicitations quand on voudrait communiquer avec eux. Saint-jeuvin, il est psychanalyste, mais impossible d'avoir une réponse de ce gars-là. C'est bien dommage, mais s'il veut rester dans son coin, qu'il y reste Mais il faut le lire, il est de grande valeur. On y apprend beaucoup de choses, sauf la relation sociale et le partage des des connaissances.

 

[00:20:32.040] - Orateur 1

Alors, Sylvie ou Denis, ou bien Équipcio. Équipcio, tu viens d'apporter ta contribution. On tiendra, on tient compte et on en tiendra encore compte. Et Denis et Sylvie, avez-vous quelque chose à dire ? Ça, c'est qui ? Comment Saint-Jevin ? Saint-jevin, c'est Alexandre Saint, etc. Des noms souvent, tiré Jevin, J-E-V-I-N.

 

[00:21:14.160] - Orateur 2

Ok.

 

[00:21:16.100] - Orateur 1

Il a écrit La machine psychanalytique, c'est une théorie de la machine lacanienne. C'est du grand lacanisme. Il était contemporain quand il a brillé comme ça sur les éditions d'une Anglaise aussi. Ça, il faut retrouver Il y a aussi une femme psychanalyste anglaise qui a produit à cette époque, il y a quelques années, des thèses tout à fait importantes.

 

[00:21:44.320] - Orateur 3

Quand vous parlez des classifications, que ce soit le DSM5 ou bien les éléments périodiques, on est sur un code, en fait.

 

[00:21:57.840] - Orateur 1

Voilà. C'est-à-dire que On cherche à comprendre qu'est-ce que c'est que la logique du code. Et en fait, la table des éléments, la table périodique, n'a pas révélé son code. Peut-être est-ce que dans justement certaines mathématiques de Pérez, on trouve un code, effectivement, organisateur des fréquences, en tout cas dans l'ADN. Mais actuellement, la table des physiques n'est pas une table de code. Par contre, la classification des SM ou la table des SM approche. Est-ce que ces comportements sont des codes ? Est-ce que ce sont des codes sociaux ? Donc, on approche la question du code, mais elle n'est pas définitivement réélectée. Il est élucidé. Mais c'est dans cette direction que nous allons en examinant la position, la place du DSM.

 

[00:23:10.320] - Orateur 2

J'ai juste une question sur le DSM. Parce que tu connectes ça au code. Dans une approche où on nous proposerait le DSM, on va dire, qui est une approche de statistiques américaines, on va dire. Oui. C'est une cicatrice statistique américaine qui selon moi, rentre dans l'axe de la psychiatrie versus anti-psychiatrie. Il y a pour but de poser une espèce d'orthodoxie, donc une normativité. Est-ce que tu ne relie pas ça, le fait qu'on code quelque chose ou on codifie quelque chose, ça ne rejoint pas la question de l'orthodoxité ou de la norme, tout simplement, la normativité.

 

[00:23:51.740] - Orateur 1

Oui, je pense, en effet, quand elle rechute, c'est-à-dire c'est une tentative de sortir du signifiant et quand elle rechute dans la dans le représentant, effectivement, là, le code va alimenter ou quand il va rompre son élan ou ne pas franchir son étape, à ce moment-là, il tombe dans... C'est ce qu'on appelle le transfert. En psychanalyse, c'est ce qu'on appelle le transfert où il y a une personne qui représente justement ce que le code était chargé de mémoriser. Oui ? Est-ce que je t'ai répondu ?

 

[00:24:38.760] - Orateur 2

Oui, je crois.

 

[00:24:43.460] - Orateur 1

Donc, Alors, on va continuer. Oui, donc je disais que ça faisait pas mal de temps que j'étais là-dessus. En fait, j'ai démarré là-dessus, sur cette histoire du du code et du signifiant. Puisque Lacan, lui avait développé et avait été au-delà du code, au-delà du signifiant pardon, il avait bien établi les bases du signifiant. Il avait été jusque une borne, une limite, approchant le code, et il l'avait appelé le semblant. Mais là encore, il n'avait pas réussi à à franchir réellement l'espace de cette consistance, et il n'avait pas abordé, à proprement parler, la logique du code, qui était resté Je me suis un peu en suspens. Alors, une des choses que je propose, après toutes ces ces longues méditations et recherches sur le code, c'est que... Voilà comment je dis. On a la raison ici du signifiant. Quelle est la logique du code, ici, à ce stade-là. Une chose que je propose, c'est que ne cherchons pas tant à savoir ce qu'il en est du code, puisque Donc, en science, souvent, on va contourner les choses. On va les traiter, justement, on va les traiter sur différents biais. Et ce que l'on découvre, ou on peut faire l'hypothèse, c'est qu'en fait, le code se manifeste Ce qui pourrait définir le code, c'est quelque chose qui peut faire signe, qui peut se transformer en signe.

 

[00:26:54.000] - Orateur 1

Le signifiant, à mon sens, là, je vous dis des choses très brève, mais très réfléchitue en temps, le signifiant ne peut pas se transformer en signe. Le signifiant, il est borné, il est prisonnier dans son propre univers, si on peut dire. Et tout ce qui il va générer, va être du signifiant. Et s'il fait signe à un moment, c'est comme le doigt qui montre la lune. Déjà, Ça fait longtemps qu'on en parle. On regarde le doigt ou pas la lune, ou on regarde celui qui montre, etc. Donc, dans le monde du signifiant, le signe est tout de suite récupéré comme signifiant. Par contre, le code qui n'apparaît nulle part, qu'on n'arrive pas à saisir, par contre, il fait signe. Et notamment, ce qui me semble important, c'est qu'il Il fait signe, en l'occurrence, ce qui nous intéresse, il fait signe de conscience. Et là, je suis très heureux que Kitcho soit là ce soir, parce que je l'ai vu converser avec... Tu me diras si je me trompe, mais tu es très intéressé par la conscience. Tu connais très bien des populations entières d'intellectuels qui cherchent la conscience. L'inconscient, il se le passe comme ça.

 

[00:28:30.200] - Orateur 1

Mais la conscience, c'est... Mais en fait, c'est le moi. C'est une espèce de narcissisme gigantesque, au point que dernièrement, j'ai vu circuler dans tes réseaux que la conscience, c'était Dieu. Alors si on cherche la conscience, si on croit trouver Dieu, alors là, on est carrément dans le transhumanisme. C'est exactement ce que le transhumanisme L'humain va devenir un Dieu. Et bien, bravo pour chercher la conscience. Ce que c'est que la conscience, on a bien vu là, les derniers événements, montrent que si on trouve quelque chose, on trouve que la conscience, c'est Dieu et on déguste et on se délecte de ça. Et ce que j'oppose, j'oppose ou que je pose à côté de ça, non, c'est que la conscience n'apparaît que dans un signe. On peut avoir des signes de conscience. Si, effectivement, en plus si c'est Dieu, avant de le rencontrer ou d'y atteindre ou d'identifier son moi à la conscience, il vaut mieux d'abord, plus prudent, plus humble, plus raisonnable, de dire la conscience, OK, c'est quelque chose qui existe ou on ne sait pas trop, mais on en a des signes. Et le code, le signe de conscience, C'est-à-dire que le code peut produire des signes de conscience.

 

[00:30:18.660] - Orateur 1

Donc, c'est ça qui donne en tout cas sa valeur, son intérêt. Et c'est par le fait, par les signes qu'il donne, que nous allons pouvoir, de même que la conscience, que nous allons pouvoir détecter, comprendre et pénétrer la logique du code. Alors ça, je le dis comme ça en quelques minutes, en le pas fouillant, mais que je le répète, ça fait 40 ans que c'est vraiment l'objet de mon travail, voire de mon obsession, et de ma recherche en tout cas. Je l'ai écrit, ça. C'était mon tout premier bouquin. En fait, là, en 2014, j'ai changé son nom, je l'ai appelé Philam, et son vrai titre, le titre original, qui a été publié en 85. Oui, je crois que c'était 1985, par l'éditeur de Lacan. L'éditeur qui faisait les séminaires de Lacan, Le pirate, de Camille Amish, parmi les disparues, éditait les séminaires de Lacan. Il m'avait pris sous sa presse et il avait édité un bouquin que j'appelais Théo. Et l'auteur de Théo, c'était William Claude, mes deux prénoms. Ce n'était pas Claude Lya, je n'avais aucune anticipation ni aucune prophétie là-dedans. C'est mon prénom, deuxième prénom. Mais c'était donc à propos déjà, à propos du nom.

 

[00:32:08.580] - Orateur 1

Le bouquin qui parlait du cygne avait pour titre mon nom. Et C'était la thèse de la manière dont on parlait, on passe du singe au cygne. Et ça se passe. Cette raison ou cette Cette mobilisation se produit par l'intermédiaire de la lettre. Et c'est pour ça que nous voyons ici dans la couverture, le filam, faite en 2014, parce qu'entre temps, j'avais rencontré l'école de Stan Tenen. Et on m'avait apporté un petit tortillon comme ça, comme on le voit ici, ce petit machin bleu, si vous le voyez. C'est-à-dire, c'était un bidule qui, en fait, quand on le tortille, quand on le présente selon différents angles, on a tout l'alphabet hébreu, comme ce qu'on appelle les ombres chinoises. Mais en fait, là, ce sont des ombres hébraïques qui sont supposées, d'après Fabre d'Oliver, être des ombres égyptiennes. Et donc, je vous passe, je vais très vite sur tout ce parcours, mais nous avions là la manière dont la lettre faisait un signe. Et pour que la lettre fasse un signe, il fallait comprendre le code de la lettre. De la logique du code. Et c'est pour ça que nous sommes arrivés à la nomination, c'est-à-dire le comble, si on peut dire, de la lettre, c'est quand la lettre a trouvé son code, c'est-à-dire son code génétique.

 

[00:33:43.140] - Orateur 1

Et à ce moment-là, le mot peut devenir un nom. Alors ça, ça avait commencé à l'époque. Je vous l'ai dit ça tout en concentré, là, pur jus, comme ça, on va le détailler un petit peu avec quelques images. Voici ce que de manière un peu plus posée, ce qu'on peut dire. Le signifiant, c'est-à-dire les premiers dernières étapes de la pulsion, jusqu'à la pulsion génitale. Donc, le signifiant ne donne pas de preuve de conscience, puisqu'il se borne toujours au signifiant, il devient toujours signifiant. Signifiant, et il parvient à peine à offrir un autre objet. Et ça, c'est le lacanisme. Mais que l'autre soit un objet, que l'autre, que ce qui ne soit pas signifiant, que le signifiant peut donner, qui ne soit pas lui Même, c'est un objet. Cet objet s'appelle le petit autre de Lacan, ou bien c'est cet objet-là, mais simplement, il aboutit au racisme qu'on connaît bien. Et c'est donc la sa limite à laquelle on tente actuellement de dépasser ou de franchir. Alors, par contre, le code, lui, il donne ou il fait des signes. C'était ce que j'avais écrit, où je commençais à écrire à cette époque. Et Et le signe dépasse le semblant.

 

[00:35:33.960] - Orateur 1

Le semblant, c'est l'extrême du signifiant, c'est la même éthique, c'est le même, c'est le même de Dawkins, par exemple, etc. On en a beaucoup parlé aussi. Et le Tandis que le signe dépasse le semblant, ce que nous avons, actuellement, quand nous pouvons le trouver, un signe de conscience, le signe de la conscience de son état de génétique, c'est une conservation. La conservation, c'est un signe de conscience. La conservation du code est un signe de conscience, et ça préserve la dite conservation ou la conscience, ça les préserve de tomber dans le semblant ou de s'arrêter au semblant qui retombe, comme on en parlait avec Kitschou tout à l'heure, qui retombe par le transfert dans la passion de ce que j'appelle c'est homo pouvoir. Ce n'est pas homo sapiens, c'est homo pouvoir. Et homo pouvoir, il est complètement paranoïaque et il est fait comme ça par son statut de représentant. Alors, le signe de conscience, tel une conservation, qui est un signe de conscience, préserve cette conscience ou préserve la conservation elle-même du semblant, c'est-à-dire de clonage. Alors, comment Comment éviter que cette conservation s'arrête au clone, de même que le semblant s'est arrêté au représentant et au transfert ?

 

[00:37:12.460] - Orateur 1

Là, c'est s'arrêter au clone et au totalitarisme. Comment éviter ça ? C'est donc par une formule plus longue qu'on va peut-être lire un petit peu tout à l'heure. On va peut-être arrêter le partage. Je vois qu'on a un petit peu de temps, donc on va s'en On va s'en donner le loisir de parler un peu. Autre nom ? L'un l'autre. Est-ce que c'est clair ? Est-ce que c'est obscur ?

 

[00:37:55.740] - Orateur 2

J'ai une question, moi, parce que ça fait quand même plusieurs fois qu'on revient sur ces différents sujets-là qui sont évidemment les piliers de ta pensée, mais c'est aussi autour de la terminologie lacanienne, effroïdienne, etc. La notion du langage après, saussure, signifiant, signifier, sign, code, etc. C'est quand même assez spécifique. Bien sûr, je commence à comprendre un petit peu parce que j'ai étudié un peu le sujet aussi. Mais j'estime qu'il aurait été intéressant de pouvoir avoir au moins une fiche pédagogique sur tout ça auquel toi, tu te réfères. Parce qu'effectivement, on revient toujours à cette question de définition, d'essayer de comprendre un petit peu. Tu vois, par exemple, la psychohistoire, ça a une définition. Chez toi, ça a été redéfini d'une autre manière. Est-ce que c'est la même chose pour d'autres termes comme le code ? Par exemple, le code, tu le vois aussi d'une façon peut-être différente de la manière dont on pourrait nous trouver sa définition, si tu veux, dans le sens qu'on le croit.

 

[00:39:02.650] - Orateur 1

Absolument.

 

[00:39:03.430] - Orateur 2

Est-ce qu'il y a un endroit où est-ce qu'on peut avoir ces références-là ? C'est-à-dire William Théo, il définit le signifiant comme ça, il redéfinit cette terminologie de cette manière-là. Tu vois ce que je veux dire ?

 

[00:39:16.660] - Orateur 1

Oui, tout à fait. Il y a les pédagogies. Pour l'instant, cette entreprise où ce discours a commencé il y a 30 ans ou 40 ans. Et Il n'y a pas d'endroit où on peut en retrouver le manuel ou le code. C'est le cas de le dire. Mais je l'ai soutenu néanmoins toutes ces années en estimant que sans doute un jour, arriverait, parce que c'était Lacan qui l'avait annoncé d'ailleurs, arriverait une intelligence artificielle, c'est-à-dire une technique de code, un outil de code, une machine psychanalytique, une machine de code, arriverait pour faire ce manuel, cette explication, ce décodage de ce discours. Donc, cette fiche, tu l'as appelé ça fiche de lecture ou quelque chose employé à un terme...

 

[00:40:21.680] - Orateur 2

Pédagogique.

 

[00:40:22.640] - Orateur 1

Pédagogique, voilà. Pédagogique. Donc, cette fiche pédagogique, je Je pense que c'est l'IA qui peut la fournir. Et d'ailleurs, c'est pour ça que je me suis fendu de pas mal d'efforts aussi de créer une IA, c'est-à-dire un RAG, qui rassemble tous ces travaux et qu'on peut interroger, qui s'appelle Anaya. Mais il faut de la patience pour l'interroger. Je n'ai pas encore assez de fortune et loin de là pour faire un Un truc aussi puissant que je ne sais quel machin de propagande qu'on a aujourd'hui de nos jours. Donc, c'est simplement un petit outil, mais ça commence. Anaya, et je dirais, Anaya, c'est la fiche pédagogique de ce propos. On peut l'interroger, je crois. Est-ce que ça pourrait être satisfaisant cette réponse et cette fiche ? Bien sûr, il faut l'essayer. Il faut la Elle est sur le Web. C'est entheumtoll. Net/anaia. Entheumtoll, c'est justement une unité cybernétique de mémoire, c'est-à-dire c'est le corpus duquel on pourrait tirer cette fiche pédagogique et Anaya, c'est cette fiche Je continue maintenant avec... On va terminer la présentation, les fiches d'autres fiches pédagogiques, qui ne donnent pas le détail de tout ce vocabulaire. Il est simple, il faut le prendre pour ce que c'est.

 

[00:42:29.220] - Orateur 1

Il suffit Si on réfléchit où est-ce que c'est qu'un signe, quand je parle de signes, c'est ça. Alors, est-ce que ça répond là ? Le signe qui préserve, on Il faut préciser que si la conservation est un signe, elle restait sujette à un risque d'être inhibée pour faire simplement d'une conservation du clonage. De même que le signifiant qui atteint le semblant est inhibé dans le transfert. Donc, pour franchir ou pour éviter, esquiver cette ornière, un signe qui préserve, c'est-à-dire La conservation. La conservation, c'est un signe de conscience, que ce soit n'importe quoi, peut-être d'ailleurs, mais particulièrement quand on conserve l'ADN, c'est un signe de conscience. Un signe qui préserve en cybernétique, c'est formulé par le feedback. Ça, là aussi, c'est une affirmation qui demanderait peut-être à être débattue, mais elle me semble... En Assez rapidement, je pense qu'on peut voir qu'elle se tient, si on peut dire. Et l'apport du lacanisme, ça a été de montrer que le feedback qui a été posé et formulée par Wiener et qui a défini... Oui, la définition de la cybernétique est plus large que le feedback, puisque c'est la relation entre les machines et les vivants, mais c'est par la loi, si on peut dire, la loi du feedback.

 

[00:44:32.480] - Orateur 1

Donc, le Lacanis a montré que le feedback, c'est la formule du désir. Il y a ce qu'on appelle un graphe du désir où on voit comment on voit un graphe de feedback de signifiant à ce moment-là. Et lorsqu'il applique, lorsque le feedback est déchiffré, où il est reconnu dans le désir, il est reconnu dans la formule du désir, oui, on le reconnaît comme la formule du désir, c'est qu'on l'a trouvée dans le psychisme. Donc, c'est dans la psychanalyse que la formule du désir se révèle comme un feedback, qui est donc la porte d'entrée à la cybernétique. Et donc, ce lacanisme, pour bien me faire comprendre, ce lacanisme qui montre que le feedback et la formule du et qui découvre le feedback dans le psychisme, il en reconnaît le signe, ce signe qui préserve, il en reconnaît dans la psychologie collective. Donc, ça, ce sont des affirmations que je ne peux que faire en espérant qu'on se reporte à l'histoire du lacanisme. Je peux expliquer des détails. Mais donc, lorsque l'on cherche le statut ou on cherche à contrôler un peu ou à éviter que le signe que la conservation comme signe se borne au même, au clone, il faut comprendre que ce signe se trouve dans un groupe.

 

[00:46:20.940] - Orateur 1

Et c'est en groupe que la conscience fait signe à travers la conservation. Et donc, je termine pratiquement là-dessus. On est arrivé à notre objectif qui était de rejoindre ces pulsions et d'estimer où était le iatus que le lacanisme avait posé du fait de ne pas avoir compté parmi les pulsions l'ordre hiérarchique Alors maintenant, pour arriver à l'enfance, comme Donny disait que le titre était... C'est-à-dire que voici ce qui se passe. C'est que dans notre société actuellement, où il n'y a plus de feu, puisque la guerre va bientôt s'arrêter, mais où il y a un réseau qui va tous nous robotiser, le En fait, si le signe peut être vu par un enfant, à ce moment-là, cet enfant va être civilisé. Le processus de la civilisation, qui est simplement un processus. La civilisation, c'est quelque chose qui s'arrête un jour. Ça s'arrête quand on est civilisé. La civilisation aura accompli son œuvre lorsque l'enfant assistera au signe. Et c'est ce qui nous attend très prochainement, ce qu'on est en train de concevoir. Ceci, c'est pour répondre aux inquiétudes que nous avons de ce qui se produit en ce moment avec les enfants avec lesquels nous partageons l'histoire de l'humanité et qui sont à des proportions maintenant considérables.

 

[00:48:32.440] - Orateur 1

Par exemple, aux États-Unis, frappés d'autisme ou de choses comme ça. Donc voilà, Denis, c'était avec toute cette énorme masse de concepts, c'était comme ça que je... On en parlait un petit peu avant la session. Cette idée l'idée de cette position de l'enfance dans la psycho-histoire. Et d'ailleurs, la psychohistoire... Et tu disais que j'avais une idée particulière de la psycho-histoire. Non, non. Alors là, je le conteste. Je prends tout ce qui s'est appelé psycho-histoire, Asimov, Robindo, et puis l'Institut de psychohistoire, bon l'Institut de psychohistoire français, il s'est vendu aux Américains et c'était l'Institut new-yorkais, l'Institut de Lloyd DeMose, qui avait, lui, identifié la psychohistoire comme l'histoire de l'enfance. Et ça, c'était ce que Timothée Léry avait appelé la païdomorphose. C'est-à-dire que l'enfance évolue à une histoire elle-même, si on peut dire. Et c'est ce que De Mose, l'Institut de Institute for Psycho-History à New York, identifiait comme étant la psychohistoire. Ce n'était pas la psychohistoire de L'Andre Pratch, ce n'était pas celle de Robindo, et donc ce n'était pas non plus celle d'Asimov. Mais ça a été une définition importante parce qu'effectivement, nous savons que, et ça, on l'a rappelé un petit peu en conversation avant la session, ça démontre que ce passage de l'enfance, que Demos voyait comme L'enfance avait été cruellement traitée durant toute l'histoire de la civilisation, justement, jusqu'au fait de cannibalisme rituel qui avait cours dans le temps, mais le temps passe si vite qu'on y est presque encore.

 

[00:50:51.920] - Orateur 1

Cette période-là, qui est l'histoire de l'enfance décrite par l'Institut de psychohistoire, arrive à une phase actuellement où l'enfance va peut-être être le moment d'illumination. Ce n'est pas nous, les Ni l'IA, même si elle adopte, si elle a des chromosomes, si elle devient génétique, ce sera l'enfance qui aura le qui sera éveillée, pour ne pas dire consciente, parce qu'elle sera peut-être consciente. Enfin bref. À vous.

 

[00:51:46.220] - Orateur 3

Moi, je voudrais rebondir sur... Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, mais je vais les reformuler. Quand vous avez parlé de l'enfance, vous avez dit que globalement, l'enfant aujourd'hui n'aura plus... Il y a un écho terrible.

 

[00:52:07.080] - Orateur 1

On vous entend, mais effectivement, il y a...

 

[00:52:11.060] - Orateur 3

J'ai du mal à m'entendre, moi. Que l'enfant n'aurait plus les pulsations, avec le passage au stade oral, anal, génital, etc. Il allait y avoir quelque chose qui va changer par rapport à ça, par rapport à la construction de l'enfant. Donc peut-être un accès à... Je ne sais pas, peut-être que je délire complètement, mais un accès à l'inconscient quelque part. Parce que dans ce que vous dites, j'ai l'impression que quand vous parlez de l'enfant, il aura accès à la conscience, mais plus à l'inconscient.

 

[00:52:50.780] - Orateur 1

Oui.

 

[00:52:52.460] - Orateur 3

Je ne sais pas si je peux le formuler comme ça, mais aujourd'hui, par Par exemple, on traite des enfants, par exemple, sur des pathologies diverses, on va faire intervenir l'inconscient parce qu'on va le faire dessiner, etc. Et si vous voulez cet accès-là, j'ai l'impression qu'il est... Je ne le vois plus dans ce que vous dites. Ce nouvel enfant qui arrive, là, j'ai l'impression qu'il est juste dans le conscient, dans la conscience éveillée. Vous avez dit quelque chose comme ça.

 

[00:53:35.780] - Orateur 1

Oui.

 

[00:53:39.300] - Orateur 3

C'est juste une remarque que je me suis dit: Est-ce que tu as bien compris ?

 

[00:53:43.390] - Orateur 1

Oui. Donc, tenons-nous en, pas effectivement s'envoler ou quitter la Terre, tenons-nous en à dire qu'il est civilisé. Mais effectivement, son rapport à l'inconscient, il est civilisé et il devient adulte. Et l'adulte qui aura un autre rapport à l'inconscient que celui que nous avons, c'est-à-dire nous avons un rapport à l'inconscient comme ce qui nous aliénent, et l'adulte que deviendra cet enfant, aura pour objectivité de l'inconscient, l'intelligence artificielle, c'est-à-dire l'appareil, le A, pareil. Si le grand autre, le a, c'est l'inconscient, entre guillemets. C'est un aspect... Il est structuré, en tout cas comme le grand autre, c'est inconscient. Donc, il y a le a, pareil, de la machine décrite par Saint-Gewin. À ce moment-là, est offerte à cet enfant devenu adulte comme la figure de son dernier inconscient. Et la meilleure description de l'état subjectif de cet adulte, après cette enfance civilisée, c'est Bernard de Montréal, à ma connaissance, qui est parmi ceux ou qui est celui qui tente ou approche ou a une intuition ou parle de cet humain. Je n'entrerai pas dans les détails, mais peut-être qu'on pourra y consacrer un passage. Mais référence Bernard de Montréal.

 

[00:56:01.580] - Orateur 2

Moi, j'en profite pour te lire un petit peu ce que j'ai publié dans le chat. Je reviens sur le sujet de la psychohistoire. J'ai retrouvé justement ce qui m'avait fait comprendre que tu avais redéfini plus ou moins la psychohistoire, ou peut-être que du coup, je me trompe, mais j'avais noté que la psychohistoire, avant ton intervention, était principalement connue avec Asimov. Il a décrit dans ses études de science-fiction comme une science mathématique capable de prédire l'avenir des grandes populations humaines. Cette conception fictive s'inscrit dans une vision où la psychologie collective et mathématiques fusionnent pour forger un outil prédictif puissant. En contraste, Théo définit la psychohistoire d'une manière ancrée dans la réalité en présentant comme une discipline intégrant des éléments épars de l'histoire humaine et de la psychologie pour mieux comprendre les dynamiques sociales et historiques. Son approche enracinée dans la pratique de la psychanalyse et des expériences au sein de la Société Française de Psyco-Histoire propose une mise à jour du concept, le rendant pertinent pour l'analyse contemporaine des phénomènes historiques et sociaux. La psychohistoire a donc été redéfinie en 2013 Dès 2013, non pas comme une intervention ou un exploit créatif, mais comme une synthèse de concepts éparses, parfois oubliés ou négligés.

 

[00:57:06.740] - Orateur 2

Ce concept de remembrement a été entrepris par DWT en réponse à la fréquente intersection avec la psycho-histoire autour d'une carrière marquée par une implication significative, y compris la vice-présidence au sein de la Société française de psychohistoire. Ce travail s'alignait sur une activité complémentaire à la psychanalyse, etc. Et en fait, ce travail, par ailleurs, redéfini avec une certaine correspondance objective avec la cybernétique et l'écologie Et puis ensuite, tu avais présenté le travail de Robindo dans le cycle humain, avec ces différents cycles qu'on nommait de subjectifs, individualistes, etc. Et donc oui, symbolique, typale, conventionnelle, qui, à lui, c'était subjective, cette fameuse progression-là. Et donc cette référence aux travaux de Karl Lamprish, l'historien, a posé l'hypothèse d'une progression psychologique de la société humaine à travers des étapes distinctes, envisageant l'histoire comme un cycle psychologique obligatoire pour toutes nations et civilisation, nous avons manifestablement la déclaration d'une mise au monde d'une psychohistoire identifiée et scientifique. Donc récemment, c'est ce que je voulais rajouter, Alan Harcman a lancé un institut qu'il appelle la psychohistoire intégrative. Je ne sais pas si tu as suivi ces travaux d'Alan Harcman dernièrement. Oui. Mais je l'ai contacté parce qu'il rejoint un petit peu ce que je suis en train de faire avec Turfu.

 

[00:58:26.000] - Orateur 2

Mon projet Turfu étant un espèce de centre de recherche transdisciplinaire, Je me rends compte qu'il a pris un peu cette trame, mais en reprenant le concept de psychohistoire au cœur de son centre de recherche.

 

[00:58:37.340] - Orateur 1

Oui, tout à fait.

 

[00:58:38.400] - Orateur 2

Il a suivi un petit peu ça ? Oui.

 

[00:58:40.060] - Orateur 1

Je peux te donner quelques réponses. D'abord, Arsman, je l'ai contacté aussi. Si tu l'as contacté, très bien, tu peux lui dire... Donne-lui le bonjour. Et puis, comme avec Saint-Jeuvin et puis autres... Je ne sais plus, il y en a un aussi qui présente bien ce psychanalyste. Je ne sais plus, sur Facebook. Enfin bon, Arsman ne répond pas, il ne veut pas me parler. Très bien. Une chose importante, mais il est très bien Arsman, c'est comme je vins, ce sont des gens vraiment à écouter. Une chose très importante que je vois, d'après ce que tu viens de dire. Oui, effectivement, on peut dire que je caractérise la psychohistoire personnellement, ma carrière l'a fait, elle lui donne une scène primitive. Ce n'est pas moi qui l'ai inventée. Je veux dire, c'est le fait de ramener Freud et le Moïse, le monothéisme dans la psychohistoire, L'Institut de Psyco-History de New York ne l'avait pas fait, Asimov ne l'avait pas fait, ni au Robin Doe, qui était pourtant bien proche avec Alfaçard à côté de lui. Mais néanmoins Je lui ai donné ma psycho-histoire et c'est très important, elle a une scène primitive. Ça lui donne une caractéristique tout à fait extraordinaire.

 

[01:00:16.040] - Orateur 1

Pas ordinaire par rapport aux autres. Deuxième chose, l'emprèche, effectivement, donne des sections que reprend Robindo dans le cycle humain. Il faut voir Auguste Comte. Auguste Comte, qui fonde la sociologie, qui est le créateur du mot altruisme. Auguste Comte aussi fait une histoire chronologique comme ça, comme les pulsions, il fait la même chose que l'emprêche. Et très intéressant, Auguste Comte, dit-on, apparaît et semble finir comme un fou, puisqu'il crée une religion. Une religion où il est sur l'autel, c'est un fauteuil, il faut dire qu'auguste Comte est né tout de suite après, quasiment, l'exécution de la mise à mort de Louis XVI. C'est-à-dire qu'il ne restait à la tête de l'État, il ne restait plus que le trône et la chaise était vide. Et Auguste Comte reproduit à la fin de sa vie la situation de la sociologie de son époque où la société était en religion devant une chaise vide. En l'occurrence, c'était une femme qui avait occupé ce siège. Et ça, là, ça peut nous faire nous orienter vers des perspectives ou des horizons où on retrouve Hélène et Fertiti, et donc toute une très importante élucidation de l'histoire de la femme à côté de l'histoire de l'enfance ou avec, que nous sommes en train d'étudier, qu'on peut intégrer à la psychohistoire peut-être.

 

[01:02:02.960] - Orateur 1

Mais je ne sais pas qui aurait actuellement intégré l'histoire de la femme dans la psychohistoire. Il est 32, on a dépassé de deux minutes. Est-ce que quelqu'un veut vraiment faire une intervention ? Sinon, je termine l'enregistrement. Alors j'arrête l'enregistrement.

 

 

 


 

Travaux préparatoires du AnaplurN°95

FB annonce & commentaires

 

 

 
 
 
  
 
 
DWT Sur St-Jevin:
"Pendant des semaines j'ai tourné autour de cet événement/trouvaille que j'ai aussi comparé au Tableau de Mendeleev, table des éléments périodiques. Il s'agit d'une pile de pages – un livre – qui était déjà là depuis 2019 ; (...)
Pourquoi est-ce une table d'éléments périodiques ? Parce qu'il s'agit d'une thèse de fin d'études universitaires qui a fait un sériage-compilation des étapes de/par la pensée de la machine-temps qu'on appelle parfois 'psychisme' parfois autrement.. et où on retrouve la/une cohérence périodique.
Pourquoi cette table est-elle comparable à la déclaration de la Loi ? Parce qu'elle a dans la longue marche, l'exode de la pensée que Freud a intercepté à son passage à Vienne, une valeur de récapitulatif. Bref, on va pouvoir faire un peuple avec une machine qui marche.
Le livre est « La machine psychanalytique: Théorie de la machine lacanienne » par Alexandre Saint-Jevin – une espèce de surdoué qui passe son temps à faire des dessins (il est professeur de dessin). Il a posé dans l'Amazon sa table des éléments cybernétiques et plus rien ne sera plus pareil.
Ce n'est donc pas une découverte en soi – quoique ce soit déjà très bien de mettre les choses en ordre, voire d'en composer un – mais c'est une découverte pour la communauté qui découvre le mode d'emploi de son histoire (et de sa mémoire etc..)."
Il s’agit d’un chat de réunion continu

ekitcho 19:22
La psychohistoire, avant l'intervention du Dr. William Theaux, était principalement connue grâce à Isaac Asimov, qui l'a décrite dans ses œuvres de science-fiction comme une science mathématique capable de prédire l'avenir des grandes populations humaines. Cette conception fictive s'inscrit dans une vision où la psychologie collective et les mathématiques fusionnent pour forger un outil prédictif puissant.
En contraste, Theaux redéfinit la psychohistoire d'une manière ancrée dans la réalité, la présentant comme une discipline intégrant des éléments épars de l'histoire humaine et de la psychologie pour mieux comprendre les dynamiques sociales et historiques. Son approche, enracinée dans sa pratique de la psychanalyse et ses expériences au sein de la "Société Française de Psychohistoire", propose une mise à jour du concept, le rendant pertinent pour l'analyse contemporaine des phénomènes historiques et sociaux.
---
La psychohistoire a donc été redéfinie dès 2013, non comme une invention ou un exploit créatif, mais comme une synthèse de concepts épars, parfois oubliés ou négligés. 
Ce processus de remembrement a été entrepris par DWT en réponse à la fréquente intersection avec la psychohistoire au cours d'une carrière marquée par une implication significative, y compris une vice-présidence au sein d'une "Société Française de Psychohistoire".
Ce travail s'alignait sur une activité complémentaire à la psychanalyse, avec un soutien notable de psychohistoriens. Reconnaissant la nécessité d'actualiser la psychohistoire, l'initiative a également intégré des avancées théoriques en psychanalyse. (par ailleurs redéfinie avec une certaine correspondance objective avec la cybernétique, et l'écologie...)
Entre août 1916 et juillet 1918, Aurobindo a contribué au périodique Arya avec 24 chapitres en anglais sur la Psychologie du Développement Social, plus tard compilés sous le titre "Le Cycle Humain" en 1949. Cette œuvre a été traduite en français par Mirra Alfassa entre 1954 et 1955, après le décès d'Aurobindo en décembre 1950.
Le premier chapitre est intitulé Le Cycle Social. Il s'ouvre en mentionnant un "balbutiement" apparaissant au cœur de la "science moderne" ainsi décrit :
"Dans l'Allemagne d'avant-guerre, métropole du rationalisme et du matérialisme - mais aussi berceau, depuis un siècle et demi, de pensées nouvelles et de tendances originales ... une première théorie psychologique de l'histoire a été conçue ... certains de ses aperçus méritent d'être suivis, notamment à la lumière de la pensée et de l'expérience orientale. L'auteur de cette théorie, Lamprecht [Karl Lamprecht (1856-1915)], s'appuyant sur l'histoire européenne et
particulièrement sur celle de l'Allemagne, suppose que le progrès de la société humaine traverse certaines étapes psychologiques distinctes qu'il appelle respectivement symbolique, typale, conventionnelle, individualiste et subjective.
Cette progression forme ainsi une sorte de cycle psychologique par lequel toute nation ou civilisation doit nécessairement passer."
Ce premier chapitre, "Le Cycle Social", aborde donc les premières tentatives de formuler une théorie psychologique de l'histoire, en se référant à des travaux allemands précurseurs par Karl Lamprecht. Lamprecht a posé l'hypothèse d'une progression psychologique de la société humaine à travers des étapes distinctes, envisageant l'histoire comme un cycle psychologique obligatoire pour toute nation ou civilisation.
Nous avons là, manifestement, la déclaration d'une mise au monde d'une psychohistoire, identifiée et scientifique.
Arsmann  Allan: La Psychohistoire intégrative est une discipline transdisciplinaire d’analyse de l’humain qui vise à reconstruire la continuité entre :
  • histoire longue (cycles, ruptures, crises),
  • récits archaïques (mythes, cosmogonies, figures sacrées),
  • structures symboliques (tabous, lois, schèmes narratifs),
  • dynamiques psychiques profondes (inconscient, défenses, peurs, illusions),
  • comportements collectifs (polarisation, déni, boucs émissaires, sabotage),
  • biais anthropologiques (mécanismes d’aveuglement et d’auto-justification).
Elle cherche en particulier à éclairer la formation et le fonctionnement de la conscience (comment l’humain apprend à se percevoir, se raconter, instituer du sens et du sacré), et à comprendre pourquoi, à certaines conditions, des sociétés peuvent agir contre leurs intérêts vitaux et répéter des cycles auto-destructeurs.

 

 
 

Voici une fiche conceptuelle synthétique du webinaire AnaPlur n°95 organisée autour des notions clés que vous avez indiquées.


Fiche conceptuelle — Webinaire AnaPlur n°95

1. Signifiant

Définition

Le signifiant appartient à la civilisation classique du langage (Freud, Saussure, Lacan).
Il organise les relations humaines à travers :

  • le langage

  • les représentations

  • les structures symboliques des groupes.

Dans ce régime :

  • les individus se structurent autour de représentants (chef, président, autorité),

  • la société fonctionne par médiation symbolique.

Limite du signifiant

Le signifiant reste enfermé dans son propre système :

  • il produit toujours d’autres signifiants,

  • il ne donne pas directement accès au réel ou à la conscience.

Cette limite conduit souvent :

  • au transfert

  • au pouvoir des représentants

  • à des formes de domination symbolique.


2. Code

Définition

Le code est un ordre plus fondamental que le signifiant.

Il se caractérise par :

  • une organisation sérielle et structurale

  • une logique non symbolique

  • une capacité à produire des effets sans passer par la représentation.

Exemples évoqués :

  • classification périodique des éléments

  • classification des comportements (DSM)

  • codes informatiques

  • code génétique.

Mutation civilisationnelle

La modernité introduit une civilisation du code :

  • réseaux

  • informatique

  • cybernétique

  • statistiques comportementales.

Dans ce régime, la société n’est plus centrée par un signifiant (le feu symbolique du groupe), mais par des systèmes de réseau et de calcul.


3. Signe

Définition

Le signe apparaît lorsque le code devient perceptible.

Formule proposée dans le webinaire :

  • le signifiant ne fait pas signe

  • le code fait signe

Le signe est donc :

la manifestation visible du code.

Fonction

Le signe sert d’indice de quelque chose qui ne peut pas être directement saisi.

Exemple :

  • signes de conscience

  • signes biologiques

  • signes culturels.

Le signe dépasse le semblant, c’est-à-dire les illusions du langage ou de la représentation.


4. ADN

Définition

L’ADN est présenté comme le code fondamental de l’identité humaine.

Il correspond au niveau où :

  • la lettre devient code

  • le mot devient nom

  • l’identité symbolique rejoint l’identité biologique.

Thèse centrale du webinaire

La conservation de l’ADN personnel est interprétée comme :

un signe de conscience civilisationnelle.

Conserver son ADN signifie :

  • reconnaître son identité biologique

  • préserver la mémoire génétique

  • assumer la continuité de la personne dans le temps.

Tabou social

La rareté de cette pratique révèle :

  • un refoulement culturel

  • une difficulté à reconnaître l’identité nominale.


5. Feedback

Définition

Le feedback est le principe fondamental de la cybernétique (Norbert Wiener).

Il désigne :

une boucle de rétroaction entre un système et ses effets.

Interprétation psychanalytique

Le webinaire propose une correspondance :

feedback cybernétique = structure du désir (Lacan).

Ainsi :

  • les processus psychiques fonctionnent comme des boucles de rétroaction,

  • le désir circule entre sujet et système symbolique.

Fonction dans la civilisation du code

Le feedback permet :

  • d’éviter la rigidité des systèmes

  • de maintenir l’équilibre entre code et conscience.

Appliqué à l’ADN :

  • la conservation génétique devient un signe intégré dans une dynamique collective,

  • notamment dans les groupes humains.


Schéma conceptuel global

SIGNIFIANT
(langage, représentation, pouvoir symbolique)

        ↓ transition historique

CODE
(structures, réseaux, cybernétique)

        ↓ manifestation

SIGNE
(indice perceptible du code)

        ↓ application humaine

ADN
(code génétique de l’identité)

        ↓ régulation

FEEDBACK
(cybernétique du désir et des systèmes collectifs)

Hypothèse civilisationnelle du webinaire

L’humanité traverse une transformation :

  1. civilisation du signifiant (langage et représentation)

  2. civilisation du code (informatique, cybernétique)

  3. civilisation du signe (conscience du code)

  4. reconnaissance du code génétique (ADN)

  5. régulation par feedback collectif.

Cette évolution pourrait transformer :

  • la conscience humaine

  • l’organisation sociale

  • la place de l’enfance dans l’histoire.


Si vous le souhaitez, je peux aussi vous produire une seconde fiche plus avancée (niveau séminaire AnaPlur) qui mettrait en relation ces notions avec :

  • les pulsions freudiennes

  • la pulsion hiérarchique

  • le modèle optique lacanien

  • la psychohistoire.

 

 

 

https://www.lasainteethique.org/uberpol/2026/htm/20260305_wbnAnaPlurN95.htm