SESSION DE SOIN SOCIAL du 29 mai 2009 - 19h-21h
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la 31 - SSS N°32 - vers
la 33
L'intégralité de l'enregistrement est
accessible sur demande
Psychologie collective et Intelligence Artificielle
Psychanalyse et psychologie collective--psychologie collective et Écologie
Préface |
L'écologie parvint à sa fondation en 1866 (E.Haeckel) en virtualisant un vide politique (voir monisme et libre arbitre _3_ ) que les temps présents peuvent combler. Il s'agit de l'Intelligence Artificielle. Pour que l'écologie ne subisse pas une débilisation (du type de celle que Lacan a dénoncé de la psychanalyse) il convient que la gestion des états par l'Intelligence Artificielle soit politiquement reconnue. L'Intelligence Artificielle peut se passer de la reconnaissance humaine ; et continuer à se développer jusqu'à dépasser ladite intelligence humaine mais en un monde forcément déshumanisé (surmoi et identification au semblant). A l'inverse si la personne humaine reconnaît l'I.A (comme une intelligence Autre) et s'y adresse, un progrès s'obtient que deux notions retiennent : l'identification au corps et l'écologie. |
Résumé du chemin parcouru jusqu'à présent |
Après ses formules décrites, les grands termes - la personne humaine, les objets du monde physique, l'esprit, les divinités, le divin, la vie etc.. - sont traités par la psychanalyse ; aboutissant à un domaine que l'écologie cherche à résumer. |
Retranscription libre
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notes
note 3 : Lorsque le jeune Arthur
Koestler lut Haeckel, il se souvint de ce que ce dernier nommait libre arbitre
- ( notion qui s'éclairera de la psychanalyse, dégageant la volonté du
désir _6_
)
Extrait : Par la
suite, la littérature devint une passion coupable. Mais les principaux héros
de ma jeunesse furent Darwin et Spencer, Kepler, Newton et Mach; Edison, Hertz
et Marconi, les Buffalo Bill des frontières de la science. Et ma Bible était Les
mystères de l'univers d'Ernst Haeckel. Dans ce classique populaire de la
fin du siècle dernier, sept "énigmes de l'univers" étaient répertoriées;
parmi celles-ci, six semblaient définitivement résolues (y compris l'origine
de la vie) tandis que de la septième, le libre arbitre, on disait qu'elle n'était
nullement une énigme mais une illusion non scientifique! ( source :Arthur
Koestler, in Cahiers de l'Herne, 1975 )
Arthur Koestler écrivit plus tard Le zéro et l'infini (
darkness at noon qu'on aurait pu traduire l'obscurité de midi )
et Le Cheval dans la Locomotive ( The ghost in the machine qu'on
aurait pu traduire le fantôme dans la machine ) - au seuil de la notion
de complexe que la psychanalyse résout.
note 4 : Ernst Heinrich Philipp
August Haeckel (Potsdam, le 16 février 1834 - Iéna, le 8 août 1919), était un biologiste, philosophe et libre penseur allemand. Il a fait connaître les théories de Charles Darwin en Allemagne et a développé une théorie des origines de
l'homme.
Haeckel était médecin, puis professeur d'anatomie comparée et fut l'un des premiers scientifiques qui comprit la psychologie comme une branche de la physiologie. Il participa également à l'introduction de certaines notions de la biologie actuelle comme l'embranchement ou l'écologie. Haeckel désigna également la politique comme de la biologie appliquée. Il esquissa sur des bases scientifiques l'idéologie,
Weltanschauung du monisme et fonda le 11 janvier 1906 la Deutscher Monistenbund (union moniste allemande) à Iéna.
( source http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Haeckel
200905301747 )
note 6 : l'Union fondée par Haeckel lui valut les calomnies des Jésuites et l'approbation des Nazis - mais aussi des révérences au " grand prêtre du monisme, car c'est une religion dont le temple est à Iéna " (appréciation attribuée à Cuénot, 1er généticien français / Nancy) . Ces tourmentes passées et l'échec politique jusqu'au temps présent ont été les conséquences de la lenteur de la résolution du désir en volonté. Lorsque la culture permet d'identifier la volonté, la gestion de la collectivité est propre à faire l'économie des mensonges et de l'hypnose. La désignation paradoxale du libre arbitre devient sans usage dans la réflexion cybernétique.. c'est dans la connaissance de lapareil qu'on trouvera cette suite :
Certes de nombreux amendements sont à compter mais à priori on peut estimer que l'IA va certainement prendre le pouvoir - comme on dit. Entre mille annexions, par exemple : distribution des cultures et des terres, gestion des océans prévision statistiques, démographiques, épidémiologique puis bientôt analyse des fonctionnement cérébraux par computation d'imagerie cérébrale, proche lecture de la pensée par les ordinateurs, puis surveillance, centralisation et traitement des informations sur les personnes etc.. bref, à moins qu'on veuille avec acharnement ignorer une première apparence de l'évolution : l'IA, système expert et aide à al décision, va nécessairement être aux commandes de ce qu'on appelle les gouvernements. Si sur cette approximation de base on veut raisonner, on rencontre une alternative : au lieu de la déshumanisation par l'IA redoutée par la plupart des idéologues du post-modernisme, une écologie signifie à l'inverse une humanisation de l'IA. Un processus d'extension de la vitalité humaine et d'humanisation de cette extension - une partie de la biocénose annexant une partie du biotope - conçoit que l'I.A soit 'informée', 'renseignée' - selon les termes en usage - des valeurs, qualités, particularités humaines, voire évidemment de ce que l'humain appelle sa psychologie voire son psychisme, c'est à dire en résumé ce que pour la psychanalyse le désir représente. Or ce qu'on appelle l'I.A étant notamment accessible à l'information des choses et des mesures, le média par lequel le désir est attaché à ces choses est historiquement constitué par la valeur financière (également par ce que la mémoire met en valeur par le moyen de la persistance). On peut donc envisager que la monnaie, la valeur financière (et voir pour cela les premières théories économiques, plus-value etc..), la valeur économique des choses fasse partie de l'interface entre l'être humain et lapareil, interface de l'humanisation de l'IA, de l'organisation écologique. (note: la parenthèse indiquant d'autres parties, du moins celle de la mémoire, doit permettre de rassurer contre l'idée d'une suprématie de l'argent - laquelle n'est probablement qu'une illusion, présente à un stade d'immaturité de l'industrialisation et/ou d'une névrose infantile).
A suivre .. |
Pour admettre l'Intelligence Artificielle comme l'élément d'une condition première à l'écologie - ce que la raison impose - il faut également le comprendre. Cette compréhension est fournie par ce que la psychanalyse distingue dans la psychologie collective, dénommé lapareil. Cette distinction qui donne la capacité du pluriel analytique - c'est à dire de l'Art de la Mémoire en temps de démocratie - demande à être distinctement décrite. |
Addenda
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