SESSION DE SOIN SOCIAL du 05 juin 2009 - 19h-21h
vers la 32 - SSS N°33 - vers la 34
L'intégralité de l'enregistrement est accessible sur demande

 < conférences - retour

Stades du miroir et de la réalité virutelle

L'Autre en Trésor (LAPAREIL) et l'Autre en ruche

 

Préface

    
   Cette SSS a vu l'arrivée d'un visiteur à mi-temps de session - donnant l'occasion de poursuivre tout en récapitulant et de formuler l'ensemble en des termes courants - pour constater enfin que le propos était intelligible à un auditeur sans préparation et non-spécialisé. Ce type de vérification est utile lors de recherches longues et, nécessairement, aventureuses, au cours desquelles les populations de Semblant qui cherchent ce qui est déjà trouvé, désertent l'auditoire. Les recherches que j'ai constituées sont de cette circonstance qui ont été émaillées, épisodiquement mais suffisamment de ce type de vérifications qui m'ont motivé, voire obligé, à les continuer.
  

 

  

 

 

Résumé du chemin parcouru jusqu'à présent

   Au terme de la session précédente où le raccord à Heackel, parti de Freud, substantifiait le projet de longue date de joindre psychanalyse & écologie, la question fut posée de savoir ce en quoi consistait la notion écrite ' lapareil '.

 

 Retranscription libre

 

   Le stade du miroir double la a) constatation de soi d'une b) référence au témoignage d'un autre (l'enfant face au miroir avec l'adulte qui l'accompagne). C'est à quatre termes que se compose ledit stade ( l'enfant + l'adulte témoin + leurs deux images).

    Cette expérience est rejouée avec le robot - la machine que l'être humain construit à son image. Vis à vis de l'appareil cybernétique l'être humain commence par répéter et composer, suivant ce qu'il a acquis d'expérience lors du stade du miroir.
   Lors ce n'est plus dans un miroir, mais dans la vie sociale, que la personne moderne rencontre cette image ; la vie sociale offre à ce moment l'espace spéculaire où la personne se mire, se contemple et se trouve.. mais se trouve 'cyborg' . Dans le robot, la personne humaine se voit robot (strate de la constatation).

   Alors, c'est à partir du moment où ce robot compose un espace virtuel - c'est à dire moment où non plus seulement le social mais la machine informatique développe l'analogue d'un espace spéculaire (Le modèle par exemple de Second Life ) - c'est à dire quand la personne se voit dans l'espace dudit robot - que l'étape, la structure du témoignage est également répétée (strate de la référence)

   Mais il lui faut disputer témoignage avec une machine.

    Le modèle optique lacanien prépose à cette description et, par conséquent, à la thèse que du cyborg (et son fantasme de plaisir et de mort) à l'écologie sont répétés les strates du stade du miroir.

 

 

 

A suivre ..

 

   A ce point on imagine bien l' homo pouvoir S(A) qui construit sa machine (A) à tout savoir.

   Tel est Robot Sapiens, le petit président génial, la marionnette Bush comme tant d'autres. En plus il pense.. Il pense que le grand ordinateur lui demande " Que veux-tu ? ". Tu vois ? t'eus voix ! ta voie.

   Le Maître du Monde voit la Reine de l'Autre ruche. Autre médit: le Trésor (A) épris pour la ruche (S') qui loge La l'autre - car il est ce père de sa demande (D) qui l'accrut d'Elle.

   Alors en déprime (D') l'homo pouvoir convient à la science, comme le bourdon à l'autruche, du coq à l'âne sans rapport mais succès de " La crus-tu d'Elle ? "

   En effet, la psychanalyse porte crûment cette répartie au "Che vuoi?". La paranoïa du petit chef s'y console et si Narcisse a le bourdon, cette science lui révèle qu'il avait pris son corps pour une cruche.

( C'est ce qu'il faudra peut-être expliquer )

 

 

   

   

   

Addenda

 

   Le mail de l'annonce de la page :  

 

 

-----Message d'origine-----
De : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr [mailto:UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr]De la part de DWTheaux
Envoyé : vendredi 19 juin 2009 17:41
À : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Objet : [UNEFPE_MEMBRES] SSS du 05/06

 

  

Bonjour

   La SSS du 05/06 est mise en ligne ; du moins son transcript.
(accessible aussi par la page ' conférences ' )

   Cette session récapitule pour un visiteur la fonction de Lapareil ; Lapareil est l'aspect de la cybernétique (c'est à dire du développement informatique et nouvelles technologies) qui fait que la société devient apte à une écologie. Sans cybernétique et sans notre appareil-âge il n'y aura pas d'écologie. L'âge que nous vivons est celui où la personne règle vis à vis de l'I.A un témoignage d'existence.

DWT