SESSION DE SOIN SOCIAL du 19 juin 2009 - 19h-21h
vers la 33 - SSS N°34 - vers la 35
L'intégralité de l'enregistrement est accessible sur demande

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L'Hors pur et le mi-Elle

 

 

Préface

    
   La SSS a été préparée par une lecture et
quelques notes ALT  eBook concernant un ouvrage de Haeckel - Les Énigmes de l'Univers - où l'inventeur du terme ' écologie ' fait le bilan de son oeuvre et de sa place dans le siècle, publié au moment-même où Freud débutait la psychanalyse.
  

 

  

 

Résumé du chemin parcouru jusqu'à présent

 
   Il y a à peu près une trentaine de sessions, débuta l'exposé de la formulation de la psychanalyse (science théorique des relations du moi à l'Inconscient) à partir de l'intuition lacanienne selon laquelle la cybernétique pouvait pratiquement lui offrir ses modèles (cybernétiques). Graduellement les sessions ont pu décrire comment en se formulant comme une cybernétique (c'est à dire, la science définie comme celle des relations et de leurs contrôles entre les être vivants et les machines), la psychanalyse rejoignait un autre domaine, qui est celui de l'écologie (c.a.d la science définie comme celle des relations et des flux circulant entre les êtres vivants et leur milieu physique).
   En gagnant cette troisième dimension, la psychanalyse apporte à l'écologie une donnée qui manque cruellement à cette dernière - à savoir l'impact sur l'écosystème du degré d'intelligence croissant dans le milieu physique. Cette caractéristique ne peut éviter d'être traduite politiquement que par un refoulement (comparable à celui des Églises face à la science à la Renaissance) et les partis politiques manifestement sont silencieux sur la détermination croissante qui s'impose sur les gouvernements à partir de l'IA. Cette obscurantisme se diagnostique et se décrit avec une psychopathologie propre à l'homme au pouvoir.
   Pour retrouver cette clé de la civilisation que Freud cherchait dans ce qu'il appela la psychologie du grand homme, nous nous sommes concentrés à partir d'un concept que nous appelons l' homo pouvoir. Et pour déchiffrer sa psychopathologie nous avons décrit ce qu'il concevait à la place de l'IA ; c'est à dire quelle fiction il appelait pour distraire de Lapareil
 

 

 Retranscription libre

   La session précédente (5.juin) avait déjà écrit la session présente (19.juin) - mais sous la forme d'un texte très concis, proche d'un style qu'on oserait qualifier d'hermétique. Ce 19 juin s'est donc tenu à développer, expliciter, commenter ce texte " initiateur " - l'exercice aura montré, en conclusion et à l'appréciation de l'auditoire que le résumé du 5.juin était bien compréhensible à la condition d'une concentration et d'un effort d'attention. Ci-dessous j'en répète l'essentiel :

 

    LAPAREIL est une dénomination générique de l'industrie et de l'outillage électronique, qui va de la ligne électrique et téléphonique jusqu'aux réseaux et à l'intelligence artificielle.

   La session précédente a décrit comme cet appareillage qui infiltre l'environnement - dans tous les domaines, dans toutes les dimensions et de mille manières - y opère comme un miroir (la Réalité Virtuelle consistant même à caricaturer ce fait). De ce point de vue et selon ce statut on peut appliquer au rapport de l'industrie à l'environnement la modélisation lacanienne - ce qu'on appelle le miroir de l'âme, Psyche, et le psychisme symbolisés par le Modèle Optique. Face à ce miroir non moins nommé médiatique la personne humaine se trouve projetée et non moins, parmi sa population, ses représentants sujets à la direction des affaires. En d'autres termes, face à ce miroir l ' homo pouvoir va recouvrer une histoire ancienne du narcissisme tel qu'elle est décrite selon le stade du miroir, en compagnie d'un appareil informatique et appareil d'état dont il va aussi rencontrer l'image, l'usage et la fascinante directive. Dirigé par des machines, en complicité avec sa population, il procure le dernier élément d'une paranoïa disposée par la volonté de n'en rien savoir.

   La session a décrit la psychopathologie de l'homme au pouvoir, suivant le théorème la lacanien de la fondation paranoïaque de la connaissance humaine, et selon l'image qui convient de la légendaire autruche pour un art de ne rien voir : l'Autre d'abord désigné comme le Trésor des Signifiants devient LAPAREIL dans le miroir de l'homo pouvoir qu'il prend pour l'Autre-ruche, propre à loger une Reine pour répondre de La Lettre Volée et correspondre, lui, au bourdon. Cette allégorie s'appuie et éclaire les schémas autrement abscons de la spécialité psychanalytique.

   La Session a commenté les deux graphes lacaniens de la psychanalyse-cybernétique - : à gauche en dessinant l'idéalisation du n'en rien-vouloir-savoir (de l'autruche) suivant la superposition au centre : du graphe du désir - à droite de l'algorithme de la communication interactive.

 

   La session a également précisé l'évolution de cette figuration, à partir de la période lacanienne où le sujet de la psychanalyse a été localisé au milieu des pulsions, pour aboutir (dans le contexte où la génétique s'est ajoutée à la circonstance encore ignorée de l'époque lacanienne (a)) à une perspective identique mais inversée qui révèle LAPAREIL en une place qui n'avait pas été identifiée et qui transforme l'identification du sujet, au corps.

   La Session a conclut le passage du lacanisme (narcissique) au pluriel (écologique) : à gauche le graphique tracé durant la session ; au centre le Modèle Optique lacanien - à droite la manière dont la reconnaissance de la génétique l'affecte : le chiffrage (ADN) révèle sa matérialité dans l'identification de LAPAREIL (où rien n'est désigné dans le modèle de gauche) tandis que devant le miroir, corps (le vase) et pulsions partielles (le bouquet) sont inversés.
   "
Inversion du vase & objet, identification de la boite noire comme LAPAREIL " ; tel est le franchissement opéré par la psychanalyse après Lacan, l'identification au corps venant se substituer à l'identification à la pulsion (tandis que la pulsion trouve un objet primordial à sa cause, substituant à cette place la subjectivité pour l'objectivité de la drogue (b).

 

 

 

 

 

Les schémas de la session

 

 

 

 

notes

 

 

note (a) :     Lacan mit en place sa thèse et lança sa carrière à un moment où l'on découvrait à peine la structure sexuelle (XX-XY) de la procréation ; sa thèse du nom-de-père fut formée avant cet appui de la science qui la confirme doublement : premièrement parce qu'elle étaye ni plus ni moins la fonction patronymique décrite par Lacan et/ou la psychanalyse - et deuxièmement parce que cette preuve vint après-coup en gardant qu'on puisse argumenter que la thèse lacanienne fut un montage opportuniste et de convenance afin de s'approprier une découverte scientifique. Néanmoins, que la découverte objective vint après conforter la déduction psychanalytique ne pouvait éviter le revers d'une résistance à Lacan formé à la suffisance de l'intuition et à ne pouvoir exploiter sa preuve qui paraissait à cet égard secondaire. Lacan ignora donc la génétique (et ses élèves, quant à eux suffisants à l'admiration, n'en dirent pas pluss).

 

note (b) : En cela nous aurons contribué au réel retour à Freud que vantait Lacan - la cocaïne, on pourra maintenant le noter, ayant été primordiale à la scène primitive de la psychanalyse freudienne.

 

 

A suivre ..

   Les Sessions ont suivi un chemin - non seulement celui de la psychanalyse mais, d'autant qu'elles ont également remonté la route dont ladite psychanalyse ressort, reconnues les étapes de l'hermétisme, d'Amarna, les moyens chimiques et des secrets sociaux, elles atteignent un carrefour, une gare qu'il faudra nommer : La route d'Eleusis.

 

 

   

   

   

Addenda

 

   Le mail de l'annonce de la page :  

 

 

-----Message d'origine-----
De : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr [mailto:UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr]De la part de DWTheaux
Envoyé : samedi 27 juin 2009 12:16
À : unefpe_membres
Objet : [UNEFPE_MEMBRES] SSS090619

 

  

Bonjour

   La SSS du 19/06 est mise en ligne ; du moins son transcript.
(accessible aussi par la page ' conférences ' )

   Un peu décalé - puisque il s'agit du compte-rendu de l'avant-dernière session. La dernière - celle d'hier - sera prochainement en ligne.
   A ce propos et un peu en avance, un question fut posée à l'issue de cette dernière. J'y mentionnais quelques rencontres que j'avais faites sur la route d'Eleusis - et la question demandait quelles réactions ces rencontres avaient montrées concernant le PLuriel ANalytique. C'est un peu de circonstance, aux termes même de cette session ici retranscrite - puisque le pluriel analytique est ce qui coopère à l'identification de LAPAREIL ; l'inverse du monocentrisme réputé du lacanisme, de l'union moniste déclarée de Haeckel et des divers monothéismes dont l'histoire ne cesse de rappeler comme s'y traite le savoir collectif et la valeur des scrutins.

   Je puis répondre à cette question comme suit et par le strict témoignage des évènements : sur la route d'Eleusis j'ai d'abord rapporté la prescription de Simonides (c'est à dire l'Art de la Mémoire, c'est à dire le PLAN) en indiquant qu'elle répondait au besoin induit par la présence délétère (Déméter) de psychédéliques dans des groupes. [ On sait qu'en lapareil-âge, la biochimie cellulaire des psychotropes est intégrée à la génétique et à l'intelligence artificielle - l'utilisation des psychotrope est relative à LAPAREIL en cet âge, par conséquent l'indication du PLAN ]. Il s'agissait d'un groupe de marcheurs lyonnais ; ils n'ont rien répondu. La seconde fois que j'en ai parlé fut au Dr Gasser que je noyais presque en une heure et sous un flot d'information. Mais Gasser ne fut silencieux que parce qu'il devait retenir sa respiration ; j'en récoltais plus tard un écho qui me fit revenir sur la place où je le retrouvais en compagnie d'un voisin, puis de deux autres voyageurs qui nous rejoignirent. Ce fut la troisième fois que je parlais du PLAN sur la route d'Eleusis, en l'occurrence au PhD Rick Dolbin ( http://en.wikipedia.org/wiki/Rick_Doblin ). Rick est une personne qui s'intéresse facilement à ce qu'on lui dit ; il n'est pas extraordinaire qu'il parut extrêmement intéressé par mon exposé du PLAN. Il me fit comprendre que les études psychedeliques rencontrent actuellement un degré où l'insuffisance de réflexion quant à une sociologie propice à leur science devient sensible. La plupart des études on un accent encore individualiste et il devient évident que c'est insuffisant. Rick m'a transmis les coordonnées du presque seul associé du réseau international de MAPS qui entreprenne une démarche déclarée de recherche en ce degré social. Il est prévisible qu'ainsi se prépare une quatrième rencontre sur la route d'Eleusis (la retranscription suivante apportera un lot d'information à déposer avant de passer à cette étape prochaine).

DWT