SESSION DE SOIN SOCIAL du 26 juin 2009 - 19h-21h
vers
la 34 - SSS N°35 - vers
la 36
L'intégralité de l'enregistrement est
accessible sur demande
La route d'Éleusis revisited
" Well just put some bleachers out in the sun
And have it on highway 61 " (a)
Préface |
Quand il mit au monde la psychanalyse, Freud expérimentait, consommait et prescrivait la cocaïne - qui n'avait pas si mauvaise presse qu'aujourd'hui à l'époque, puisque le Pape ne la trouvait pas inutile pour stimuler la prière, ni les députés des assemblées républicaines et on la servit jusque durant la guerre 14-18, mélangée à du vin, pour encourager les troupes à s'étriper ; ensuite elle fut proscrite. Néanmoins on doit se souvenir que les premières conceptions psychanalytique, et principalement l'Esquisse pour une Psychologie Scientifique lui sont redevables. Une des choses les plus notables de l'histoire de la psychanalyse est la belle indifférence avec laquelle fut traitée par les psychanalystes après Freud - et par Freud lui-même - ce contexte primitif. Si les travaux du Dr Dan Merkur étaient exacts - et que Moïse expérimentait, consommait et prescrivait de l'ergotamine, ce serait comme si Freud avait étudié la psychologie du Monothéisme de Moïse en ignorant cet usage - ce qui fut le cas, qui prête à penser que la psychanalyse n'a pas été épargnée par le refoulement. Lacan suggéra que c'était un nouveau signifiant qui s'annonçait dans la confusion mentale qui garde l'abord du refoulé ; cette histoire expose plutôt un objet - c'est à dire un objet pulsionnel - qui viendrait à la conscience (au lieu des significations que l'on reconnaîtra dans les chaînes trophiques de l'écologie annonçant une évolution darwinienne). Avant d'envisager le surhomme ou le sous-homme (b) , en dernière extrémité, la médecine cherchera la santé dans la connaissance du corps et de l'être humain tel qu'il est. Pour cela les chimistes on
cherché quels ont été et quels sont dans l'environnement historique
de la civilisation les agents trophiques des comportements. La
psychanalyse après Freud, d'abord neurologue et chimiste, y pourvoit
d'un apport considérable. Elle fournit son concept d'objet pulsionnel
à l'identification de la fonction des psychotropes. |
Résumé du chemin parcouru jusqu'à présent |
La mise à jour de la
psychanalyse en coordination à son époque de l'intelligence
artificielle a montré l'application du modèle du stade du miroir aux
effets de l'industrie cybernétique (industrie à cette occasion
dénommée : Lapareil). Mais en conséquence de cette conquête d'une nouvelle étape dans l'histoire de la psychanalyse, elle aura en même temps découvert qu'un objet pulsionnel nouveau s'y présente. Les relations de la cybernétique à la biologie se jouant entre autres cordes principales, sur celle de la génétique (déchiffrage du génome) et des psychotropes (rapport statistiques des comportements et des neurotransmetteurs). La drogue paraît alors dans sa fonction d'objet pulsionnel au sens freudien. Principalement si les psychédéliques entrent dans la catégorie des concepts fondamentaux de la psychanalyse, en tant qu'objet d'une pulsion de la psychologie collective d'une écologie, il fallait qu'elle contribue à la reconstitution de leur histoire. |
Retranscription libre
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notes
note (a) : " Well just put some bleachers out in the sun and have it on highway 61 " est extrait de la célèbre chanson de Bob Dylan titrée " Highway 61 Revisited " ; dans la confusion qu'elle décrit, un Hermès cherche un promoteur pour mettre en chantier une prochaine guerre mondiale. Telle est la solution ("Décolore au soleil sur la route 61") du promoteur qui répond à l'angoisse de " la 5em fille bien trop blanche pour son père ". On rapprochera du fait que la Déesse Europa, passant d'Orient en Occident, subit d'après sa légende une décoloration - blanchiment/bleacher. La route d'Eleusis est coordonnée à ces contextes de cultures et de races ; elle est révisée et revisitée par les temps modernes.
note (b) : La Session suivante traitera du chapitre politique . La politique peut s'exprimer dans la quotidienneté sans histoire - comme la bonne marche d'une épicerie - ou dans la prospective d'un futur utopique comme on en trouve dans des laboratoires de recherche. Cette comparaison est pragmatique ; elle distingue les basses routines des dictatures des hautes folies des utopies comme celle qui s'afficha de races inégales. Il s'agit donc d'une position concrète et précise que doit prendre la médecine : si la santé considère un signifiant nouveau cela se traduit en termes d'une nouvelle espèce - ce qui n'est pas extravagant et ni plus ni moins raisonner à l'enseigne du darwinisme. Mais une thérapeutique qui admet la fin de son espèce en prévision d'une autre n'est probablement pas morale. La médecine évite l'évolution et dévoué à garder l'espèce en place. Si elle est donc scientifique et si le darwinisme n'est pas incongru dans son écosystème il faut à la médecine en rende compte et serait en faute de le négliger. L'alternative au signifiant nouveau (une invention) est celle d'un objet nouveau (une découverte) ; dans cette alternative le domaine de la découverte respecte la morale. La médecine doit donc tenir compte de la découverte de l'objet pulsionnel que constitue le psychotrope ; et de même qu'on ne connaît par exemple l'infiniment petit que par des microscope, et l'infiniment grand que par des télescopes, on ne connaît le neurotransmetteur ou le gène que par une interface correspondante qu'on nomme ici LAPAREIL et qui est plus communément connue comme l'Intelligence Artificielle. C'est pourquoi une médecine des corps sociaux ouvre un chapitre politique et doit en rendre compte à la session suivante.
note (c) : La prêtrise de Cybèle - ou d'autres Mères des Dieux susceptibles de jouer le même rôle (Déméter, Gaïa ou Rhéa) - était " un clergé spécifique, la troupe des Galles, eunuques qui se sont émasculés de leurs propres mains pour entrer à son service (P. Borgeaud, La Mère des dieux. De Cybèle à la Vierge Marie) " . Il est cependant connu que Freud décrivit un complexe de castration supposé traiter la mémoire de traumatisme anciens en symptôme ; mais une référence aux Galles ou autre prêtrise eunuque n'a pas été mise en avant dans son analyse. Il est notable que n'a pas été fort considéré non plus le fait que le texte grec ancien qui décrit Oedipe s'arrachant les yeux peut être également traduit par " se perça l'articulation des testicules " - un même terme en grecs signifiant les deux choses. On a régulièrement considéré qu'Oedipe était devenu aveugle - raison de ne pas aller voir plus loin. Néanmoins si la route freudienne croise cette d'Éleusis, la prêtrise galle plus explicitement castrée qu'Oedipe réclame de manière plus véhémente qu'on y considère le facteur du complexe de castration. On remarquera - par ailleurs - que l'Inconscient jamais avare de rapprochements aura disposé le fait qu'à côté des Galles, prêtres de la probable ergotamine avec l'épis de Déméter, on appelle galle également (ou cécidie) une excroissance tumorale produite sur les tiges, feuilles ou fruits de certains végétaux, à l'image de l'ergot ; tandis qu'en maladie, on écrit gale la dermopathie recouverte de croûtes (à l'image de l'ergot) et situées de préférence au niveau des extrémités dans sa forme clinique dite norvégienne - très différentes des gangrènes qui affectaient les extrémités du Mal des Ardents, c'est à dire des intoxications par l'ergot de seigle dont les hallucinations faisaient voir en feu les buissons et autre végétation présente aux yeux des intoxiqués.
A suivre .. |
Si nous avons retrouvé l'objet d'Eleusis (son sacrement, LSD), avec son histoire (monothéisme, Amarna), nous pouvons réouvrir sa route ; mais pour la reprendre il faut mettre à jour nos cartes et le Code de la route à présent qu'y roulent des machines à moteur. Cette intégration de l'appareillage s'appelle politique. |
Addenda
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