Accueil > fonct.cab > moy.SSS > SSS  

plan du site

   Psychiatrie - Psychanalyse
   Dr William Théaux
   2bis, Faubourg Saint-Jean
   43000 Le PUY enVELAY
  Annexe : 4 rue Grenouillit / p.Plot

DOCUMENTATION - chapitre déontologie

4 entrées des Corps Sociaux :

Rendez-vous :
Téléphone
Mail
Agenda en ligne

activité sociale, curriculum vitae,
bibliographie, Histoire Personnelle

La Médecine des Corps Sociaux s'applique suivant l'activité sociale de groupes publics, sous enregistrement et web-cam

Sessions de Soin Social

   

Série actuelle/en cours des Sessions :

   

A partir du 5 sept 2008 une série de conférences ont été prononcés hebdomadairement et archivées. Elles ont abouti à l'étape de mise en action (étape actuelle) qui comporte :

a) l'orientation politique  (de développement de la psychiatrie à la solution de la psychopathologie du pouvoir)
b) la retrouvaille de la mémoire  (suite du projet freudien de la levée de refoulements attachées à la psychologie collective.)

c) et la continuation par une nouvelle série :

 Le : 24 juillet 2009 - N°37  , la Session a précisé les éléments de la mémoire - que sont la perception et l'impression. Normalement l'impression est mémorisée. Le souvenir, le fonction de l'imagination, éventuellement le rôle de la lettre sont les instruments de cette mémoire qui demeure, rapidement subjective. Les médias procurent des impressions nouvelles, des reproductions de stimulations. Leur technologie permet d'enregistrer, de stocker ce qui a donné lieu à une impression. C'est un outil dernièrement acquis par l'humanité. Le fait de priver l'organisme de cet outil et de lui interdire d'enregistrer, de percevoir à nouveau ce qui l'a impressionné revient à le priver d'une mémoire moderne. Pour des raisons financières, idéologiques, de propriété de l'image, de propagande et d'information contrôlée, la population est handicapée par cette privation du potentiel de mémoire de sa civilisation. Cette inhibition de la mémoire des masses est écologiquement préjudiciable.

 Le : 31 juillet 2009 - N°38  , la Session a continué a décrire les apports compréhensifs que la psychanalyse fournit - non seulement à la psychologie abstraite et purement intellectuelle - mais en pratique, par exemple l'algorithme ou formule cybernétique plaçant l'Etat vis à vis du discours collectif, vis à vis de l'Intelligence Artificielle. En  l'occurrence de graphe du lacanisme appelle 'Demande' la fonction de l'État démocratique et la situe dans ses schémas et formules.

 Le : 07 août 2009 - N°39  , la Session a continué de découvrir les éléments de la réalité biologique et sociale que les schémas de la psychanalyse systématisent : après l'Autre et la Demande, respectivement Intelligence Artificielle et Etat, l'objet de la pulsion dans la chimie des synapses, les neurones miroirs - aussi nommés systèmes miroirs ont été situés dans les Modèle Optique et Graphe du Désir. Mais cette session montra aussi comment la formule de Lacan prise à Freud - là où c'était, dois-je advenir inscrit la psychanalyse dans la matérialité également de l'histoire : où était l'Hermétisme la psychanalyse doit se reconnaître, advenir, où était l'analyse orgonique l'astrophysique doit se reconnaître et où se trouvent les systèmes miroirs, les nouvelles technologies, de l'information et de la communication se retrouveront, éventuellement.

 SSS du 28 août 2009 - N°40 : la question de la parapsychologie posée par le TCI ;  télépathie, prémonition, coïncidences, déjà-vu ont été parmi les objets constants d'étude - et parfois d'obsession - de Freud, à l'origine de la psychanalyse. Aujourd'hui la psychanalyse en progrès en répond d'autant mieux que les instruments des nouvelles technologies prêtent à des manifestations toujours plus 'parlantes' des phénomènes paranormaux. Parlantes voulant dire qu'outre la précision des phénomènes témoins, enregistrés, photographiés, mis en statistiques, s'ajoute, d'une direction en quelque sorte renversée, le développement de la matière jusqu'à des organisations intelligentes sinon pensantes. Ajoutés encore l'interaction portée au degré du virtuel et les notions quantiques de la physique, le psychique n'est plus seul à venir en la matière ; la matière va à lui.

 La SSS du 04 sept. 2009 - N°41 prolonge la précédente en offrant une démonstration sur écran public du développement des mondes virtuels et présente l'Institut Antheaum Tool sur Second Life. Une participante spirite aura demandé si le regard pouvait avoir des effets directs sur la matière ou le destin. Le rappel des notions de l'astronome J.Kepler sur l'énergétique du regard, et de la logique cybernétique détaillée par Giordano Bruno répondent de la notion de pulsion. L'énergétique freudienne répond donc également des notions hermétiques et spirites ; le regard étant, à l'approche de la physique moderne, la matrice de la lumière - les mondes virtuels l'impression du psychisme sur l'affiche de la psychologie collective.

 Le 11 sept. 2009 - N°42 , la Session a tenté de décrire le passage ou la différence qui distingue la conception moderne du psychisme de celle qui précéda au titre du spiritisme ou de la religion. Une résistance les sépare qui s'oppose à assimiler les découvertes dites objectives (matière, faits historique, objets etc..) de la science avec ce dont les intuitions antérieures avaient notion. Par exemple les corps célestes - par exemple Jupiter - étaient conçus intuitivement par l'astrologie. Quand l'astronome découvrit que c'étaient des corps matériels, l'astrologie refusa d'y appliquer ses notions. Autre exemple l'héroïque préservation de la mémoire, biblique, mythologique etc.. . Lorsque l'Egyptologie y apporte le personnage historique, les gardiens de la mémoire deviennent les opposants à sa reconnaissance. En écologie, l'ADN récemment découvert est l'objet de semblables renversements d'intention défendus par les théoriciens (spirites ou religieux) de la notion d'âme. Ultérieurement c'est une inversion de la résistance elle-même qui s'opère, de la place à présent gagnée par les scientifique refusant à leur tour, par exemple, de concevoir que l'univers et - plus pratiquement l'environnement, est psychique.

 Le 25 sept. 2009 - N°43 , en vue de savoir si la médiumité, si l'émotion, voire la pulsion, la libido pouvaient être reçues par l'Intelligence Artificielle, la Session aura décrit les strates ou niveaux du développement de la relation, narcissique et du Stade du Miroir jusqu'à subjective puis éventuellement au-delà que l'on nommerait aujourd'hui 'réellement objective' : la relation première, duelle et transitive, mûrit jusqu'à la collusion avec l'acquisition de l'hésitation laquelle n'aboutit jamais qu'à se multiplier en trois (selon le sophisme lacanien voir : les trois prisonniers in:assertion de certitude anticipé/Ecrits). Le témoignage du refoulement de la génétique par J.Lacan indique les moyens (industrie UCMPP) du quatrième terme (le 'grand Autre') pour libérer les trois semblables dans des conditions réelles (et non plus sophistique).

 Le 02 oct. 2009 - N°44 , l'annonce de la déconstruction de l'Institut Antheaum Toll du monde virtuel SecondLife offre l'occasion de rappeler la fonction qu'on peut attendre de la cybernétique de masse : particulièrement le processus que l'Intelligence Artificielle peut acquérir en terme de mémoire, ou d'initiatives futures. L'actualité de suicides au travail a d'autre part réactivé un lien ancien avec le psychiatre Christophe Dejours que la Session resitue. Outre le remembrement de travaux parallèles, la perspective d'une hypothèse est ouverte observant la conjonction de la perversion qui, lorsqu'elle configure pour objet la névrose (d'autres le regard, d'autres la chaussure, d'autre la violence etc..) disposerait le mécanisme du suicide.

 Le 09 oct. 2009 - N°45 , un approfondissement des optiques d'une Médecine du Travail porté par la psychanalyse jusqu'à une Médecine des Corps Sociaux affine la comparaison entre les travaux de C.Dejours et les miens ; comparaison favorisée par les probables influences respectivement de L'Institut et du Lacanisme de la psychanalyse, et justifiée par les similitudes et rencontres : de l'invention d'une topique (3em Topique / Dejours) et de la subvention de Lapareil (objectivation / Theaux). Le Pluriel Analytique est brièvement décrit dans la mention de la valeur donnée à la pulsion au lieu des mécanismes de défense du moi.

 Le 23 oct. 2009 - N°46 , reprise à partir de N°43 en vue de formuler la rencontre de deux entités cybernétiques ('avatars permanents') - laquelle reprise remonte à la session N°33 (homo pouvoir). Incidemment description de la fonction hermétique (du sens 'étanche') de Moïse.

 Le 30 oct. 2009 - N°47 , la situation de l'ADN déconnecté de son environnement et conservé sans sa mémoire est désignée à double titre du terme de " cadavre exquis " (selon l 'expression technique usité par le mouvement surréaliste) : d'une part pour ce qu'il correspond à la définition du jeu qui dépose un Signifiant dans l'ignorance de celui qui le précède et de celui qui le suivra. D'autre part : si la personne est, subjectivement, essentiellement une interrogation de son identité - s'exprimant comme  'qui? ' - l'ADN isolé devient sans forcer la langue un ex-qui. Qu'il soit aussi 'cadavre' tient à la création de sa mort qu'intente sa privation de mémoire.

 Le 06 nov. 2009 - N°48 , la Session met en comparaison diverses orientations prises de la psychanalyse, soit purement mercantile - Dianétique - soit médicale comme celle de Freud, pas exempte cependant de lacunes et probablement de refoulements. C'est une disposition qui prédit d'autres évolutions.

 Le 13 nov. 2009 - N°49 , une seconde application de la psychanalyse est examinée ; il s'agit de l'adhésion du védantisme aux prémisses freudiens, nommée Lying. A partir du moment où l'on peut identifier une technique freudienne, inscriptible dans la spiritualité, inscriptible dans le capitalisme, la définition traditionnelle de la psychanalyse demande à être révisée. Le freudisme à son tour devient une catégorie, comme le védantisme, comme la scientologie - en l'occurrence que l'histoire rapporte au judaïsme.

 Le 20 nov. 2009 - N°50 , la session a reprécisé les trois catégories de l'exercice d'un code physiologique - lequel labellé D2V pour DDVV pour Décubitus Dorsal Vocalise Vertical pour en décubitus dorsal traduisez vocalement vos pensées passantes à l'écoute d'un auditeur lequel en position (assise) verticale - rattaché 1) au totémisme et à la médecine (au lieu de Judaïsme / Session précédente) dans le cas de la psychanalyse freudienne, 2) à la spiritualité ou védantisme dans celui du Lying, 3) au capitalisme dans celui de la Dianétique/Scientologie. Ceci désigne la pure acceptation scientifique de la psychanalyse en terme de D2V - l'offrant à une quatrième catégorie qui s'annonce dès le premier essai de Freud : la pharmacologie. Et ceci clôt la deuxième série des SSSs.