accueil > thé.déc > doc.1 > doc.2 > déonto > ssam > circuit 

plan du site

   Psychiatrie - Psychanalyse
   Dr William Théaux
   2bis, Faubourg Saint-Jean
   43000 Le PUY enVELAY
  Annexe : 4 rue Grenouillit / p.Plot

DOCUMENTATION - Déontologie SSAM

Alt : contribution à la modernisation

Rendez-vous :
Téléphone
Mail
Agenda en ligne

 Circuit honoraire

 

   Le circuit de l'honoraire médical, établi par la SS entraîne une confusion égale à l'irresponsabilisation qu'institue l'Assurance obligatoire : en obligeant les travailleurs à s'assurer contre la maladie, la responsabilité de prendre soin de soi est signifiée par un geste de paiement qui dénie l'honorabilité du soignant ; ce 'geste' en apparence symbolique est un semblant dans les faits (puisque le paiement est par ailleurs remboursé).
   Cet alambique s'appelle en psychologie un 'symptôme'. L'intention sociale étant bonne, elle arrive au succès par une nécessaire étape d'un symptôme analysé :
   La responsabilité interdite par l'obligation, se rattrape au passage par le soignant : le patient, soumis à l'injonction paradoxale, identifie le soignant à cette image qu'il n'honore pas. Autrement dit son inhibition y est projetée. Lui, ne paye pas son médecin, mais le paye à la place de la Caisse et la Caisse le rembourse. Par cotisation la Caisse est payée cependant ; la symbolique de l'argent n'est pas atteinte. Par ce circuit intégralement négatif, la santé retrouve la liberté en ayant gagné un sens critique. Il reste que ce soit manifestement conscient.
   La discrimination du symbole en semblant est un chapitre central à l'histoire de la psychanalyse - qui constitue l'humanisation par cette dernière de la cybernétique, ou en d'autres termes, de l'Intelligence Artificielle. On retrouve donc la SS vis à vis de sa modernisation

 

archive

vers le semainier on-line