Cabinet du Docteur William THEAUX
Psychanalyse
Le traitement psychique

accueil

 

   La psychanalyse est la plus moderne et profonde des thérapies psychiques et psychosomatiques.

   C'est une science fondamentale, analogue à l'astronomie qui découvrait l'espace il y a quatre siècles, qui découvre aujourd'hui l'espace psychique. Ces deux espaces étaient également connus depuis des temps immémoriaux mais ce n'est qu'avec la modernité qu'il sont conçus scientifiquement. Aussi comme l'astronomie naquit avec des évènements et des instruments (voyage circumterrestre, télescopes etc..), la psychanalyse vient au monde avec l'histoire, l'archéologie et l'informatique.

   En 1900, à l'aube de la téléphonie puis de la télématique, le psychisme formulé par Freud occupe le monde observable de la psychologie collective. En un siècle il est devenu familier avec la Cybernétique formulée par Lacan et les réseaux. Avec eux, l'espace psychique occupe la dimension du temps ; c'est l'organe de la mémoire et de l'expansion de la psychologie de l'être humain au cours de son évolution.

   L'évolution passe par phases dont nous sommes en partie inconscients - comme durant le moment où nous commençons à nous habituer au cosmos et que nous précipitons une pollution ; durant ces périodes nous risquons d'aggraver des symptômes et de précipiter une ruine de la civilisation. Nos attitudes peuvent être désorientées. La psychiatrie elle-même répudie souvent la psychanalyse qui est sa méthode scientifique.

   Comme toute science, la psychanalyse a ses outils : l'informatique, la télémédecine, la cybernétique viennent d'être citées. Elle compte également un outil principal ; réfléchir et parler, la tête au repos, allongé sur le dos induit des processus neurologiques et linguistiques très particuliers. Ils ont été divulgués d'abord par la NASA et deviennent bien connus - vérifiant ainsi l'efficace du procédé initialement prescrit par Freud.

   Consommateurs et consommés de l'industrie de la santé, les perspectives d'adaptation humaine au monde en formation, sont largement tributaires de la psychanalyse. Sans sa conquête psychique, inéluctablement des névroses se formeront - comme le monde par ailleurs agonisera s'il ne conquiert pas l'espace cosmique (ref. S;Hawkins) et l'emploi des médicaments deviendra une seconde pollution. La psychanalyse doit également éviter cette issue ; à cette fin elle fait emploi d'une solution associative.

   Je ne saurais clore cette présentation sans assumer certaines déductions qu'elle suggère, à savoir que la psychanalyse, née de la modernité, doit rester modernisée - et qu'entretenir ses conceptions primitives équivaut à ne pas la pratiquer. Par conséquent mon propos n'a de sens que s'il est soutenu par la démonstration de ces acceptations modernes, travail que j'ai écrit depuis trente ans et résumé dernièrement - entretien de la pratique qu'également j'opère par diverses mises-à-jour par ailleurs détaillées.

 

 

 

 

 

 

 

Psychiatrie

Psychanalyse

Méd.Corps.Sociaux

Télémédecine