Cabinet de Psychiatrie - Psychanalyse

Médecine des Corps Sociaux

accueil

   


 

   


   Une Médecine des Corps Sociaux est mentionnée dans certains Serments d'Hippocrates. Le Canada par exemple la formule en ces termes : « ..la Médecine devient de plus en plus sociale à la fois parce qu 'elle a pour destinataire la collectivité humaine toute entière et parce quelle peut désormais être exercée sous des formes non individuelles.» Cette extension sociale appelle donc les notions nouvelles de "corps".

   Comme ailleurs*, le concept de corps ressort de celui d'âme. Avant 1900 le fondateur de l'écologie raisonnait à partir du concept d' " âme des espèces " et la politique jusqu'à 1950 se fit encore à partir de celui d' " âme des peuples ". Puis avec la génétique et l'informatique**  la notion d'âme à laissé place à cette de corps. Entre alors en opération une médecine écologique et sociale, des espèces et des peuples. Elle a été préfigurée par la psychanalyse suivant sa possibilité « d'application de la psychanalyse à la communauté civilisée***» et son aptitude à « traiter les peuples de la même manière que l'individu névrosé****».
   Cependant l'analyse freudienne avertit d'abord de deux écueils : les analogies individuelles ne sauraient être arrachées sans danger pour être transposées dans la sphère collective - et le point de repère de la 'normalité' d'un individu par comparaison avec ses semblables n'existe pas dans le cas d'une population ; troisièmement personne n'aurait l'autorité nécessaire à imposer une thérapeutique voulue - effectivement cette autorité imaginaire est la seule justification des tyrans.

   Cependant une médecine des corps sociaux s'est imposée depuis Freud - et ses trois perplexités trouvent une réponse : avec la cybernétique, une personne associative et morale peut être substituée à l'autorité d'un leader. Deuxièmement le critère de normalité n'est plus exigible quand la pollution désigne les industries pathologiques ou saines - la thérapeutique trouve donc son point de repère dans l'environnement. Enfin l'écueil que présenterait une analogie naïve basée sur l'individu est aussi dépassée par les aptitudes du calcul informatique accédant aux logiques de réseaux.
   La psychanalyse appliquée à la communauté est donc en état d'appareiller la médecine des corps sociaux.

   Conscient du caractère très premier de toute entreprise actuelle qui aborde cette médecine - j'ai principalement et seulement contribué à l'étude de sa pathologie par la contribution de deux observations cliniques.

 

 

notes

* - Avant l'astronomie les luminaires étaient des âmes, puis avec les télescopes et autre moteurs ils ont laissé place aux corps célestes 
** - Le concept ' memetique ' apporte sur ce point le dénominateur commun entre génétique et informatique
*** - Freud/Malaise dans la Civilisation
**** - Freud/Moïse et le Monothéisme
***** - page archive

 

 

 

 

 

 

Psychiatrie

Psychanalyse

Méd.Corps.Sociaux

Télémédecine