FLOG.17

FLOG.18

 FLOG.19

 

fond bleu mes reçus / dialogues, échanges

fond vert mes envois / initiatives (entre [modif post-édition])

fond brun mes éditions / travaux, collaborations

 

Explication :

   C'est une sorte de blog ; mais systématique. C'est à dire que dans un blog on y met ce qu'on veut ; dans un flog on met systématiquement tout. Tout ce qu'on écrit est systématiquement, d'abord écrit ici - puis copié collé dans divers mails, dossiers, pages, blogs éventuellement etc.. Il n'y a rien que j'écrive qui ne soit pas là (hormis ce que la culture nomme secret professionnel et relation intime).
 

Convention

règle d'usage : à la demande des correspondants éventuellement ci-dessous leur identité peut-être voilée.

Par ailleurs on trouvera également une fondation théorique, morale, scientifique ou écologique selon l'interprétation qu'on en fera.


FLOG 

note : désolé pour la pollution temporaire* de Hadopi and his friends qui ajoute à nos navigateurs des text enhance pour
imposer ses liens publicitaires et par conséquent troubler les liens réguliers de la page (* voir destruction de la destruction)    

  

 

 

 

     20120329091900   Publication de L'AME HORS     Démocratie et Cybernétique     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/
Publication de L'AME HORS - texte de 1985 qui applique la reforme de la psychanalyse après Philame. https://www.smashwords.com/books/view/145886 . Pour employer une image on dirait que la première page d'écriture est encore celle du singe - c'est à dire du père (de la horde) aphasique selon Lacan. L'humanisation l'illustre de plusieurs sources ; particulièrement ai-je trouvé "l'âme hors-du-signe" en http://www.alis-fr.com/site/  très indicateur. Une broderie autour du Yi King est également d'un bel effet. Prosaïquement j'écris en 85 que la psychanalyse dans le modèle de L'Ame Hors est une méditation et que lorsqu'on reconnaît ce modèle en celui de La République, cette méditation devient médication. De quoi s'agit-il de soigner ? le temps de l'expliciter et La Sainte Éthique (2010) détaille qu'il s'agit de traiter Homo Pouvoir (d'Homo Sapiens, typiquement un fils bâtard à la Sade sans qu'il y ait de raison d'exclure ses grands frères). Entre 85 et 2010 la suite montre de cette république à la démocratie la nécessité de cette dernière d'être 'directe' pour parvenir à ses fins, c'est à dire à l'écologie.

(fig.ci-contre : le père de la horde commençant à réfléchir - il singe le signe, trait unaire ici 'mèche')

@ http://www.facebook.com/pages/Psychanalyse-en-mouvement/29279909168 
Publication de L'AME HORS - texte de 1985 qui applique la reforme de la psychanalyse après Philame. https://www.smashwords.com/books/view/145886 . Pour employer une image, on dirait que la première page d'écriture est encore celle du singe - c'est à dire du père (de la horde) aphasique selon Lacan. Il s'agit de la seconde étape (détaillée - avec image - en suivant http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120329091900 ) de l'analyse qui mènera au bout du compte à celle du marxisme pour le corriger en écologie.
 avant  après

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120329091900   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     20120329073400  µ@pranique(arobase)gmail.com
Bonjour,
J'ai pris connaissance de votre http://www.pranique.com ; je suis intéressé. Me permettez-vous d'entrer en contact avec vous ?
Merci, à bientôt j'espère,

DWT

Oui,
Que puis-je pour toi 
William ? 
Om 
Yv

J'aime bcp ton site. Je l'ai découvert en google-search parce que je réédite un ancien livre titré L'Ame Hors. Ensuite et j'ai vu les autres pages. Je n'ai pas de besoins spécifiques. Depuis ta réponse, en allant sur 'lien' j'ai trouvé des informations sur le sungazing. J'ai connu un Francis Lefébure à Paris qui avait d'intéressantes idées. Il se concentrait moins sur la lumière externe que sur sa rémanence (phosphène) ; c'est probablement quelque chose qui m'a en partie inspiré L'Ame hors. Ensuite il y a le prana et je crois que cela a été appelé Orgone par un psychanalyste que j'ai étudié.

sur sa rémanence (phosphène) ; Oui, j’ai lu des choses de lui. De temps en temps j’appuie fort sur mes yeux pour provoquer le phénomène phosphénique. c'est probablement..//..psychanalyste que j'ai étudié. William Rech

     20120401091200     Merci pour ta réponse, je vois que tu t'intéresses à WReich (il existe une bonne référence en film que l'on trouve intégral sur web : "WR ou les Mystères de l'Organisme"). L'Orgone dérive directement du concept de Libido de Freud (le 'maître' de WR) - par ailleurs ce que WR décrit se superpose exactement à la description du Prana (couleur physiologie etc..). Troisièmement à la fin de sa vie, WR aura écrit "Superposition Cosmique" où il traite de l'Orgone planétaire à partir de l 'observation des aurores boréales. Dans ce livre il rédige une description précise d'une physiologie et de couches d''orgone planétaire" - puis il est mis en prison où il meurt. L'intérêt pour cette étude est ravivé par le fait que quelques années plus tard les astrophysiciens commencent à décrire un plasma magnétique (magnétosphère) autour de la terre qui correspond strictement et dans le détail aux conclusions de WR (mais qu'ils ne citent jamais puisqu'ils ne le connaissent probablement pas). Cette connexion avec le magnétisme est spécialement intéressante puisqu'elle corrobore le départ de Freud avec la libido, liée à l'hypnose, tandis que la même hypnose était liée au magnétisme antérieurement par Mesmer. Lorsqu'on examine ce que les neuroscience aujourd'hui disent de l'hypnose, elles valident effectivement Mesmer, mais ne mentionnent pas la raison pour laquelle Mesmer fut en fin de compte accusé - à savoir son application à la psychologie collective (Baquet de Mesmer) ; c'était aussi ce qui avait initialisé la dérive de WR (Psychologie de Masse).
Concernant Francis Lefébure et le phosphénisme, l'examen est aussi très intéressant. J'ai rencontré il y a longtemps Lefébure qui était un cas de paranoïa. C'était un homme adorable. Il m'a instruit de l'état de ses recherches vers l'année 1970 et je ne l'ai recontacté que vers 1988, la veille de sa mort soudaine mais nous avons eu le temps d'échanger quelque courrier. Il avait entre temps découvert le moyen de faire tourner le phosphène (c'est ce qu'il cherchait à l'origine) - de mon côté j'avais pratiqué le phosphénisme et je pus donc rapidement faire l'examen de sa découverte. J'atteste aussi que certaines expériences phosphéniques montrent de manière très nette une autonomie de balancement du champ magnétique du corps humain - mais pour nous en tenir à la rotation, FL l'obtenait à l'aide d'un instrument. Il appelait ça une machine et effectivement on en trouve quelques modèles. L'intérêt de cette machine est également ravivé par l'archéologie. Cette dernière mentionne comme le plus ancien instrument de magie qu'elle ait découvert, une 'machine' qui est exactement celle de FL (sauf que sans électricité ils l'animaient à l'aide de courroies de cuir). Elle était utilisée par les zoroastriens ou avant eux en Irak actuel. Les archéologue la nomme Strophalos. C'est un système de lumière et de miroirs tournants (comme la découverte de FL qui était toutefois initié Mazdéen ce qui orienta/favorisa son intuition) ornés de lettres - cette dernière caractéristique est aussi relevée dans la technique FL, mais qui les y projette comme des "lettres de mémoire".
Pour conclure la dernière remarque, au sujet du phosphénisme, un second motif qui ravive l'intérêt se trouve dans l 'observation du refoulement ; car on peut faire une exploration du marché des 'lumière intérieures' par divers commerces de machines relaxantes etc.. or toutes stimulent la rétine par des impulsions très brèves genre stroboscopiques mais aucun ne dirige l'attention sur la lumière rémanente. Ces productions sont pourtant techniquement dans le domaine de le faire et c'est manifestement un territoire tabou.
Amitiés,
DWT
http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120401091200

µ@http://www.facebook.com/alisfr          http://www.picardie.fr/L-ame-hors-du-signe & http://www.alis-fr.com/site/ 
Bonjour,
J'ai pris connaissance de votre "L'âme hors du signe" ; je suis intéressé. Me permettez-vous d'entrer en contact avec vous ?
Merci, à bientôt j'espère,
DWT
 avant  après

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120329073400   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     20120328130800     lettres chinoises
de: Psychanalyse psycho.beijing@gmail.com à: William Theaux <williamtheaux@gmail.com> date: 28 mars 2012 10:23 objet: Re: A propos de "Pour une écriture..." envoyé par: gmail.com signé par: gmail.com
Cher William,

Merci pour la référence. Attention, mon nom de famille n'est pas GANDINET mais GANDIN.

Je n'ai jamais creusé cette question de la cybernétique lacanienne.
Mais en revanche ai beaucoup travaillé sur la construction du nœud à trois, qui je crois, doit rejoindre cette construction cybernétique. Je vais aller voir ça.

Que la machine pense, oui. Il suffit effectivement de lui poser les bonnes questions.
Mais là où voulaient en venir les taoïstes bien avant Turing, c'est que la nature elle-même pense et il s'agit d'une pensée trouée, insondable car infinie.

Un pas sur cette discussion serait peut-être aussi d'évoquer le mysticisme au côté des constructions de Turing.

Personnellement quand je me trouve parmi des centaines d'usagers dans le métro de Pékin, quasiment tous penchés sur leur portable, je ne peux m'empêcher de voir du religieux, une gigantesque prière s'étalant dans toute la ville aux heures de pointe. Le mystique est une nécessité irréductible. Même pour les petits fils de Mao.

Yoan
Warm Regards

Sent from Beijing

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

Hello Yoan,

Très heureux de lire ta réponse. Nous sommes d'accord ! d'ailleurs nous sommes tous d'accord puisque c'est la nature qui pense. Nous ne saurions donc que broder sur une vérité qu'elle dis bien mieux que nous. Si je poursuis, voici donc quelque info de coordonnées. Mon expérience s'agrémente d'un voyage en Chine visitant ma fille prof de français là-bas. Ma sœur saisit l'occasion pour apprendre à écrire chinois avec ses élèves - ça donnait ça ( http://www.facebook.com/photo.php?fbid=53877821247&set=a.53876741247.62857.691586247&type=3&theater ). Son étudiant professeur insistait beaucoup pour qu'elle se corrige ! J'observais par ailleurs que ces étudiants nous expliquaient avec ténacité que que leur idéogrammes étaient un alphabet - au point que j'imaginais qu'ils pensaient qu'on les auraient pris pour des demeurés s'il n'affirmaient pas leur capacité à l'aulne de l'arbitraire de la lettre. C'était un excellent voyage. J'y ai appris que les chinois écrivent comme nous, les alphabètes. A cela il faudra donc attacher le mysticisme. Oui, la religion cartonne en ce moment.

Autre coordonnée, ma publication de ces jours-ci - https://www.smashwords.com/books/view/145886 . C'est un texte de 1985 (le lien offre une "extended description). A l'occasion de sa réédition eBook j'ai trouvé deux références ("pranique" et "alis") qui jours de la lettre (la mort = l'âme hors ; http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120329073400 ). Je les contacte pour voir si nous pouvons raisonner ensemble. Mon "1984" décrit strictement ce que "alis" résume : l'âme hors-du-signe. Sur ma page de couverture, on voit une chevelure qui fait signe et mon visage hors de son cadre. (j'ai emprunté les cheveux au modèle - autrement dit le 'signe' coiffe mon visage, bien qu'à l'hors ce ne serait nécessaire - cependant, sans que ce ne soit trop tiré par les cheveux, on pourrait en faire un appendice traitant le copyright, car l'image ne perd rien si elle emploie le visage de l'originale).

Troisièmement le flog montre qu'après notre contact initial du 20120314 , j'apporte quelque détail ( 20120323 ) concernant le chiffrage de toutes ces prétendues lettres (les alphabétiques comme les chinoises). Du moins celle du monothéisme semble avoir un motif initial (une forme "philame" si ce n'est simplement un corps "chinois" dans l'anecdote ci-dessus).
Ces réflexions me font penser que la religion apparaît lorsque ce motif initial est ignoré.

Amitiés,
DWT

Nous pouvons passer toute une vie à faire valoir son trait distinctif - son look, sa pensée; tous ses efforts d'originalité finiront par la mort. Mais renoncer au style serait passer à côté de sa vie.
Le goût de la vie tient dans le UN, le trait unaire, le signe de la différence. Quelle satisfaction que de se sentir unique, même un seul instant, unique dans le regard de l'autre. Et quel plaisir de rencontre quelqu'un qui ne ressemble à personne d'autre. L'Amour et son leurre naissent même peut-être d'ici, depuis ce qui se compte dans le signe.
D'ailleurs, la belle invention occidentale pour s'assurer du bon fonctionnement du couple vérité/mensonge des messages amoureux en tant que liens socialisants n'est autre que le copyright.
En Chine, c'est assez simple, le copyright s'existe pas. Là où il y a mensonge, on le sait mais ça ne fonctionne pas moins comme lien social. Là où il y a vérité, on le sait mais ça finit par fonctionner comme mensonge pour ne pas déstabiliser ce même lien social.
Peut-être le sinogramme, en tant que signe de la nature, permet de vivre un peu plus proche de l'âme-hors en Chine.
Yoan
Warm Regards
Sent from Beijing

     20120330094500     "Ce qui se compte" (dans le signe) est un reflet du sériel. Je m'explique. C'est assez simple si on démarre bien (! ^_^). La qualité du démarrage tient ici à une information simplement. Pour bien recevoir cette information, il faut se souvenir des rapports !délétères! entre Lacan et Sartre. Le premier détestant l'autre qui ne devait pas l'estimer populairement beaucoup. Chez ces deux intellectuels leur relation affective cachait une affaire intellectuelle qu'ils se refoulaient probablement à eux-mêmes (comme deux ronds ne s'interpénètrent). L'Autre de Lacan, par exemple, s'il cachait quelque chose dans sa splendeur, était une belle occasion de tenir un refoulé. Sartre également avait une belle cheminée dans son salon, sur le manteau de laquelle un bel objet d'insu pouvait trôner. Je fis donc mon Dupin en allant chercher mon pain ; chez Sartre la miche bien exposée devait être sur le "sériel" - sur ce manteau de cheminée j'ai trouvé ce que je cherchais.
   Le sériel est un concept de Sartre. Si Sartre devait être pressenti pour le Nobel, ce n'était pas pour ses idéologies. Mais il a fait un acte considérable en introduisant la sociologie, comme on introduirait une science, dans la philosophie. Le 'sériel' est la notion sociologique de Sartre, la cheminée qui désenfume sa pensée classique. Lorsque je fis mon enquête, la comparaison avec La Lettre Volée tient si bien que la chose avait même été 'volée' par un ministre (c'est Ronald.D.Laing fondateur de l'anti-psychiatrie à l'époque, ministre qui régulièrement venait visiter à Paris Lacan et surtout Sartre - auquel il déroba.. le 'sériel', qu'il posa en évidence au principe de sa fondation psychiatrique - titre Raison et Violence ; puisque Laing était le maître de ma génération étudiante, j'étais mandaté à explorer son domaine ; je trouvais donc le sériel). Bref ! on retrouve le sériel dans Sartre, modélisé comme une série de voyageurs qui attendent de monter dans le bus. Cette série d'anonymes est comptable et comptabilisée par des valeurs, des tickets. Dans le bus il faut ajouter la totalisation, le chauffeur, pour faire le nombre d'occupants. Sartre traite ainsi l'ensemble-des-ensembles en mathématique, qu'il appelle totalisation des totalisations etc..
   Il s'agit donc d'un truc tout simple (comme "un signifiant pour un autre signifiant" etc..), une idée simple à la manière dont règle à l'origine les fondations de pensée efficace. Je l'ai donc trouvé à Londres chez Laing qui l'avait emprunté à Sartre et je l'ai ramené à Paris à la psychanalyse. Je l'ai mis en vis à vis de l'"Autre". Placé dans le modèle optique par exemple, on conçoit assez naturellement que le sériel puisse être réfléchi. Ce reflet du sériel se trouve comme toutes autres choses parmi les signes - mais à la différence de tous, c'est ce qui se compte dans le signe. Ainsi j'en arrive (peut-être) à votre phrase qui m'a beaucoup intéressé - "L'Amour et son leurre naissent même peut-être d'ici, depuis ce qui se compte dans le signe" - que je formule "L'Amour et son leurre naissent même peut-être d'un reflet du sériel". Encore plus raccourcie elle donne "L'Amour et son leurre naissent peut-être du chiffrage" (employant 'chiffrage' comme après Verdiglione/Lacan). Je ne sais pas ce qui va suivre...

   Je saute du Coca Lane ! voudriez-vous développer le rapport que vous faites entre "couple v/m" (des messages amoureux) et "copyright" ? je le lirai avec bonheur et attention.
   Will     _     http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120330094500

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120328130800   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     20120327161700
Bonjour, j'étais entré en contact en 2010. Les succès dans la Sarre me réveillent. Mon contact en 2010 avait fait long-feu. J'ai continué à travailler sur la Démocratie Directe, la Cybernétique et la Propriété ( http://www.facebook.com/groups/245228208863568/ ). Je vais essayer d'insister pour arriver avec quelqu'efficacité à travailler avec vous ici.
Cordial,
DWT
PS : avez-vous un contact Face-Book ou Google+ ? merci

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120327161700   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

archive

Sujet: contact/adhésion Date : Thu, 18 Mar 2010 08:54:27 +0100 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : contact@partipirate.org

Bonjour, Je souhaite prendre contact et adhérer à votre mouvement/parti en vue d'y apporter ma contribution professionnelle éventuellement ; merci de m'indiquer les contacts et procédures à suivre, Cordial,
Dr William Theaux -- Dr William Théaux ../../../william-theaux

Sujet: Re: contact/adhésion Date : Fri, 19 Mar 2010 22:40:19 +0100 De : le Parti Pirate <contact@partipirate.org> Pour : DWT <williamtheaux@gmail.com>, partipirate <contact@partipirate.org>

Bonjour,

Vous êtes au bon endroit :-)

Votre proposition de "contribution professionnelle", sachant la nature
de votre profession, ne laisse pas de nous intriguer...

En ce qui concerne l'adhésion, les informations nécessaires se
trouvent sur http://partipirate.org/adhesions/

Au demeurant, notre mouvement est aussi et avant tout l'émanation
d'une large communauté, avec laquelle vous pouvez par exemple faire
connaissance via notre forum : http://forum.partipirate.org/

Cordialement,
le Parti Pirate.

@ http://forum.partipirate.org/

Bonjour

A mon mail de contact le PP a répondu :

" Votre proposition de "contribution professionnelle", sachant la nature de votre profession, ne laisse pas de nous intriguer... "

C'est une bonne indication pour faire ma présentation ; je vais donc résumer comment le psychiatre que je suis peut contribuer au PP : il faut dire que j'appartiens à d'une génération un peu ancienne qui, en 68, a pensé que la société devait être mentalement plus malade que les gens.

Cette idée n'a pas duré très longtemps mais j'y suis resté un peu attardé et pensant que s'il y avait un moyen de la soigner ce serait par une intelligence artificielle (en fait on appelle cela la cybernétique). 1968 cela fait à peu près 40ans et l'internet n'était pas encore mis au monde. J'ai continué mon train-train en franc-tireur et aujourd'hui la grande machine cybernétique est le www.

J'ai donc des formules de la linguistique et de la logique de la communication dans la tête, et puis des notions concernant la personne, l'identité et les informations. Je crois que deux notions expliquent ma démarche :

1) Le fondateur de la cybernétique (vers 1950) a marché un moment dans une combine qui voulait classer la cybernétique comme secret militaire mais il a ensuite changé d'avis. Il avait cru comprendre que toute barrière, secret ou restriction de l'information dans l'espace cybernétique résulterait systématiquement en violence et destruction corrélative. En deux mots : si on censure qqchose sur la toile, qqchose explose corrélativement dans le monde. (lire Norbert Wiener : The Human Use of Human Beings - Cybernetics and Society). Du point de vue militaire ce n'est pas absolument un problème, mais ça le devient pour tout le monde lorsqu'on étend cette règle à la destruction écologique.

2) Côté psychologie il existe également des psychologues de bonne pointure qui estiment que la notion de propriété (qui fait qu'un objet appartient à quelqu'un et qu'il participe à la construction de son corps et de son identité parmi les choses) est annexée à l'argent de manière un peu bricolée. En réalité, la notion de propriété est beaucoup plus intimement annexée à la perception. En deux mots, la perception en tant que donne une/la définition de la personne - réciproquement ce qui est perçu par une personne lui appartient. Ceci veut dire qu'une information que quelqu'un reçoit devient sa propriété ; à l'inverse une information qui reste de domaine de quelqu'un d'autre est une aberration - en fait c'est un viol de la personnalité. Si par exemple quelqu'un perçoit un son ou une image, ce son ou cette image lui appartiennent - cela entre dans la définition de la personnalité et ça ne peut pas être contourné autrement que par une régression de la civilisation.

En bref
Censure<>violence
Perception = propriété
sont deux règles assez simples et pas trop difficiles à démontrer. J'ai essayé de faire simple pour me présenter.

DWT

 

     20120327222300     elections@partipirate.org
Bonjour,
J'ai pris connaissance de votre vademecum_candidature_pp ainsi que du "Législatives 2012 - Appel à candidats" du forum. Je suis personnellement prêt à me porter candidat dans l'hypothèse où cela peut rendre service au PP. Je le ferai toutefois en modalité "campagne à zéro euro" et demanderai au Parti de me mettre en contact avec des volontaires suppléant & mandataire. Je vous renverrai la charte dans le cas ou vous m'indiquerez votre intérêt pour ma proposition et de toutes façon adhèrerai ces jours-ci au Parti.
Cordialement,
Dr William Theaux
../../../william-theaux

 avant  après

  

     20120327141400     Démocratie et Cybernétique     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/
note d'humeur :  le Parti Pirate allemand fait un score remarquable. http://www.lefigaro.fr/international/2012/03/26/01003-20120326ARTFIG00576-le-parti-des-pirates-a-l-abordage-de-la-sarre.php . J'avais bien vu quand en mars 2010 je les contactais - branche française. Je me suis fais recevoir comme d'habitude. Ca n'a pas fait long feu pour que je reste en plan comme une vieille chaussette. Pour info : au programme du PP : Démocratie Directe et notion d'une propriété qu'ils ont intuitive, mais pas encore théorisée. Je m'y offrais : Gouvernement Cybernétique et Propriété du Perçu ; ça devrait pourtant bien les brancher. Bon. Quand faut y aller, faut y aller, et j'y recommence.

Stéphane Fauré aime ça.
Stéphane Fauré Ils m'ont dit qu'ils perdraient en crédibilité s'ils présentaient une campagne pour ces présidentielles -_-
Il y a 32 minutes · J’aime
Stéphane Fauré ?"Propriété du Perçu"?
Il y a 23 minutes · J’aime
Stéphane Fauré la mémoire, d'acc ;)

oh! le Propriété du Perçu est quelque chose qui dessine l'horizon à la fin de ma carrière. Il s'agit d'une notion égale en ontologie à la plus-value (par exemple chez Marx). Je l'ai esquissée comme une notion aussi fondamentale de la métamorphose en cours. Les notions de propriété jusqu'à nos jours sont obsolètes à partir du moment où on identifie l'objet psychique (ce qui est le cas à peu prés comparable en révolution à l'identification de corps matériels dans l'espace à la Renaissance). La psychanalyse - dès son Esquisse pour une Psychologie Scientifique à son origine - identifie l'objet à partir d'une charge cérébrale (synaptique). Lorsque cette charge est mémorisable, il s'agit d'une perception (c'est pourquoi votre guess suggérant la mémoire est bien vu). Une fois comprise, cette propriété est propre à baser les Droits des avatars permanents (ucmpp) - mais évidement c'est une révolution majeure, notablement vis à vis de toute l'économie copyright. Question flog, c'est sur le principe de la PP que j'ai droit (propriété) d'afficher ce que j'ai lu (perçu) - attitude que haïssent mes confrères ; la dernière mention sur l'affaire dans le flog a eu lieu ici http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120102231700 . Il y en a eu probablement d'autres avant où j'ai explicité mes positions.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120327141400   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     20120327111100    FP

oh, le sacrement "D'où j'ai su !" après que l'hypnoteaser se soit pincé les lèvres à savoir si l'hypnose était transe faire (l'émission précédente se goûte à la paille qu'on voit dans la coupe du neurologue) voilà que maître Tim serait en download sous le crucifix ! ../../../2005/htm/medcc/psy/20050222232000_Un_Mutus-Liber.htm. L'extase doit faire pendant à la transe hypnoïde ; est-ce qu'on le trouve effectivement téléchargeable ? (je ne 'tombe' que dans la vitrine aux libraires - dont l'air est moins libre sous l'hadopi - de google)

Dom Castellino hélas pas encore trouvé, je cherchais La politique de l'extase, j'ai trouvé d'autres choses (comme cette présentation de livre de Christian Nots), pincé du remord d'avoir donné mon vieil exemplaire d'initiation broché... Car cette lecture fût pour moi dans les années 80 un véritable déclencheur !
Il y a 28 minutes · J’aime
Dom Castellino merci pour l'image du "Passeur" ;-)

../../../2006/htm/hermelitte/20060115091900_Hofman-100a.htm 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120327111100   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     20120323111200     http://www.facebook.com/groups/214806045237757/      Moïse et le Monothéisme
Bonjour, arrivant à la moitié des trois tomes de votre thèse Poussin-Puivert / Ollivier Ruca, je vois le moment venu d'écrire un peu ; la raison de ce commentaire se trouve dans la suite sur flog http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120323111200 .Il est un peu long et n'est pas obscur pas jeu. Son aspect ne tient qu'au fait que l'ultime lumière éclaire.. l'obscurité. Qui apparaît alors dans la forme du roman, ou de l'alambique alambiqué, peut-être d'une formule algébrique etc..

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120323111200   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

Bonjour, arrivant à la moitié des trois tomes de votre thèse Poussin-Puivert / Ollivier Ruca, je vois le moment venu d'écrire un peu ; la raison de ce commentaire de ma lecture à mi-parcours s'expliquera chemin faisant. Pour commencer par un premier motif, je cite la publication ces jours-ci du livre que je titre "Philame" ; c'est le premier livre que j'écrivis (1983.approx) et son titre était "Théaux". Je l'avais titré de mon nom parce qu'il traite de la matière première de la lettre - et il est difficile de ne pas mettre son propre nom au titre de la matière première de son écriture. Cependant le nom propre "philame" s'est constitué bien plus tard, après l'année 2000 je suppose ; j'y reviendrai plus en détail - il faut que je donne sans tarder un deuxième motif :

   Je connaissais "comme tout le monde" le tableau de Poussin, Les Bergers d'Arcadie qui est au centre de votre thèse et dont vous faites la belle démonstration de la profonde valeur et influence. Vous m'avez donc appris à le connaître et autant suivre son histoire, chiffrée, qu'estimer aussi son dessin, chiffré. Un code secret entourerait et habiterait cette oeuvre d'art. A part cette caractéristique, tout le monde s'accorde pour la trouver belle mais banale. Je la connaissais donc sous ce regard trivial et il peut être intéressant que j'exprime l'impression que je ressentais avant que je ne la visse sous votre éclairage. Elle me frappa par un détail et... du fait que (j'apprends que) ce détail ne soit jamais cité dans le recensement de votre vaste étude (du moins à la moitié de la lecture où je suis arrivé), il prend une valeur informative supplémentaire.
   Ce détail, pour mieux dire, est en réalité énorme - de mon point de vue - comme le nez au milieu de la figure ! C'est donc - n'ayons pas peur des mots - une tache centrale qui macule le tableau, qui a, dès la première fois où je l'ai vu, occupé toute l'impression que j'en ressentais.
   Tant que je ne vous avais pas lu, et maintenant que j'ai l'intérêt aiguisé tout autour de ce premier caractère, je pourrais l'oublier. Je pourrais me dire « voilà qu'ayant vu défiler dans ma culture générale nombre de tableaux anciens, dont celui-ci peu distinct de ses semblables, mais qui m'avait simplement un peu gêné du fait de ce gros pâté au milieu, je peux négliger cette première impression et tirer par ailleurs toute la valeur que j'apprends à lire à présent dans le reste de l'œuvre.» Il n'y a qu'un argument qui me retiendrait (si je n'avais pas pénétré mon affaire) avant de négliger ma première impression ; il s'agit du fait que "les gros monuments placés au milieu et que personne ne voit" sont exactement la matière de mon exercice professionnel (pour modèle La Lettre Volée, exposée crue au milieu de la pièce pour que personne ne la voit). Je n'ai donc pas lâché immédiatement mon impression première et je m'interrogeais jusqu'à ce qu'il y a quelques jours je sois venu à la comprendre (ce que j 'appelle "pénétrer mon affaire").
   Sans tarder il faut à présent que j'indique de quelle espèce il s'agit en cette matière de grosse tache, posée au milieu de la figure et passant comme "plein la vue". Ce "pâté" est l'ombre portée que fait le berger lecteur sur la paroi du monument qu'il déchiffre. Et il me faut derechef tempéré le caractère d'exception que je déclare : parmi les centaines de livres consacrés au déchiffrage des Bergers d'Arcadie, il est certain que cet élément aura été étudié. Je n'en doute pas. Je le cite néanmoins de la manière que je viens de faire parce que premièrement c'est vraiment cela qui m'avait frappé dans la première connaissance que j'avais de cette peinture et que deuxièmement vous n'en parlez vraiment pas beaucoup, du moins jusqu'à la moitié de votre démonstration. Pour ces deux faits en équilibre et en contraste, j'estime la raison justifiée d'en traiter. Mais à nouveau, je ne dois pas tarder et je reviendrai sur la "pénétration" que j'ai faite de cette macula centrale. Car il me faut à ce point encore introduire autre chose :

   Le troisième motif de ce commentaire puise dans un évènement culturel dont mes voyages m'ont fait apprécier l'importance et qu'il me faut vous relater.
   C'est en vous introduisant à une curiosité du web que vous découvrirez une intéressante dispute. En cherchant par Google les pages référentes d'un auteur Winter, de son prénom Dan ou Daniel vous trouverez souvent attaché à sa place un jugement qui fait grand cas de la découverte qu'un rabbin a faite - c'est à dire le secret qu'il a révélé de la lettre et, particulièrement de la lettre hébraïque. Ce jugement (devenant une affiche publicitaire pour le rabbin) condamne Daniel pour avoir utilisé la révélation en question. En vertu des droits Copirate la "Lettre Flamme" comme l'appelle son inventeur a été volée par Dan - qui depuis le jugement a dû fuir les Etats-Unis et se trouve réfugié dans la région des Pyrénées que vous mentionnez souvent. C'est là où j'ai été le rencontrer ; mais je connaissais avant l'affaire qui battait son plein quand j'étais à New York, avant 2000.
   J'ai lu que vous connaissez Fabre d'Olivet ; vous savez donc que selon ce contemporain adverse de Champollion, la Lettre Hébraïque qu'il restituait avait été volée au Clergé Egyptien par Moïse. Fabre cependant n'en restitua qu'une partie si notre acharné rabbin en ajouta une autre ; et c'est là l'amusant. Car la révélation de la lettre de Moïse dont il se réclame serait donc celle d'une lettre volée. On se prend à songer à la Bible réservée Copirate God! Il est en effet remarquable que la lettre de Dieu fut frappée de droit d'auteur. Or je viens de le qualifier d' "acharné" car il est vrai que les poursuites dont Dan est devenu le sujet font partie des extravagances les plus monumentales du web. Non seulement le fantasque bonhomme, typical New Age, risque la prison s'il met les pieds aux USA, mais les uns après les autres, ses sites sont placardés du jugement qui en fait un infâme. C'est une traque qui n'aurait d'égale que celle qui chasse l'atonisme, comme il est décrit par Sophocle des poursuivants d'Oedipe qui à chaque étape de sa fuite serait rattrapé, de Jérusalem à Athènes à Rome, comme si le Vatican après quelque siècles de reformulation, portait le placard du jugement (l'atonisme de justesse sauvé par les Dan "Winsigoth" aux dernières nouvelles).
   Je vous laisse faire l'expérience de cette Google Search et observer l'acharnement des avocats de l'auteur du perfectionnement de Fabre.. Vous pourrez aussi consulter les pages et vidéo de l'exclusif rabbin qui.. mais au fait ! de quoi s'agit-il ?
   Dans le fouilli du "Dan Jheureux Escroc" j'ai retrouvé le point épineux : http://www.dailygrail.com/blogs/dan-winter (chercher dans la page ".../braid angle field donut toroid DNA/... pour trouver l'illustration) ou bien http://www.goldenmean.info/dnaring/ ). On voit ce qui est appelé la Lettre Flamme dessiner avec son ombre projetée (si tant est qu'une flamme puisse faire une ombre) - c'est à dire sa projection - former les lettres de l'alphabet que Fabre d'Olivet avait restituées comme des images. Ainsi, ce qui aurait été dérobé par Moïse au clergé d'Amon, serait cette forme spirale - cette lettre flamme que j'appelle philame (qui facture un développement exponentiel dont la formule serait écrite par la première phrase de la Genèse - (le rabbin est une tête! remarque-t-on en passant))

   J'ai décrit le combat digne d'Horus et de Seth, le plus succinctement possible - mais il fallait le faire pour bien expliquer la suite. J'ai assisté à leur bataille à New York entre 1995 et 2000 ; j'ai plus tard visité Dan après mon retour en France ; et dans l'autre sens, avant, en 1983 j'écrivais Theaux, aujourd'hui titré Philame alors que je ne connaissais rien de toutes ces hypothèses, mais forgeais simplement la mienne à partir d'autres observation. Philame décrit comme les lettres sont des images dont le chiffrage constitue les signes, qui sont ensuite relus comme des lettres. Je n'avais pas la formule mathématique de la spirale unique, sorte de corne de bélier, pouvant à elle seule générer toutes ces lettres - mais quant au principe de la génération du signe à la lettre, Horus et Seth peuvent aller se rhabiller du côté de l'Olympe et de ses disputes; la psychanalyse aura pris la relève si elle concerne le domaine ultra-moderne, dit Cybernétique. C'est de cette science que Philame est au motif de ma remarque actuelle. Passons donc au second motif que j'ai déclaré pour revenir aux Bergers d'Arcadie.

   J'en étais resté avec cette impression concernant le tableau de Poussin : l'ombre portée qui est massive en son centre ne veut rien dire et personne n'en dit rien (note: j'ai depuis trouvé une paragraphe sur web qui en traite). Elle en est gênante. Stimulé par vos travaux, en en prenant connaissance, je me demandais pourquoi cette tache m'avait laissé ce souvenir. Je crois le savoir à présent. Cette ombre est hétérogène à l'ensemble du décors. Elle forme une sorte de cercle sur la paroi que lit le berger ; celui-ci au contraire porte le bras étendu. Si on regarde l'ombre, on à l'impression qu'elle se touche la tête du doigt. Si on regarde le berger, on voit nettement qu'il pointe hors de lui au contraire. En bref - et vous comprendrez ma longue introduction à cette si maigre remarque : cette ombre illustre très vertueusement le principe de la lettre flamme (que j'intitule pour ma part 'philame'). Voici une forme qui lit - et sur l'écran, par projection, c'est une autre forme qui est lue. Le berger est nettement en posture de montrer son bras bien ouvert, dégagé. L'ombre dessine nettement une forme revenant sur elle en boucle. La possibilité d'un tel contraste entre une forme et sa projection, selon les lois de la perspectives est un fondamental de la lettre de Moïse (alias Lettre Flamme ou Philame).

   Voilà, c'est une petite note qui n'est pas grand chose ; mais comme je ne l'ai pas trouvée notée ailleurs - et que c'était ça qui m'obsédait un peu - en le comprenant au moment où je réédite Theaux/Philame - et en pensant que c'était coïncidant, voire opportun dans l'esprit de vos recherches ; je vous en fait part en remerciement pour vos effort, et les livres et les informations que vous m'avez fait parvenir.


fig30 : La lettre bleue pour rappeler philame - en rouge la même philame vue selon deux perspectives différentes
 

 

 

     20120321085600   Publication de PHILAME     Démocratie et Cybernétique     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/
Publication de PHILAME - texte de 1983-84 qui reforme la psychanalyse du départ de la lettre restituée comme une forme chiffrée. https://www.smashwords.com/books/view/144521 . Rien d'autre n'est changé qu'un approfondissement (évidemment qui fera apparaître nombre de symptômes chargeant la préalable psychanalyse stagnante en surface de l'arbitraire de la lettre). Après sa publication j'eus connaissance en 87 du débat qui avait occupé la découverte de Champollion versus d'Olivet, ce dernier tenant du caractère hiéroglyphique de la lettre. Dans pareille hypothèse, alternative à l'option prise par l'Académie à partir de 19em siècle, l'égyptologie devait reconnaître le caractère égyptien de la transmission de Moïse. Puis en 93 cette reconnaissance fut établie en égyptologie. Plus tard en 97 j'étais informé de la démonstration rabbinique confirmant à son tour l'option "philame". Suivant ces étapes, cette thèse qui fut en une quinzaine d'année validée, fait donc état d'un 'chiffrage' qu'à partir de 2004 je pouvais appuyer en soutien du rôle de la psychanalyse dans la cybernétique, forte de son origine dans l'Hermétisme.
@ http://www.facebook.com/pages/Psychanalyse-en-mouvement/29279909168 
Publication de PHILAME - texte de 1983-84 qui reforme la psychanalyse du départ de la lettre restituée comme une forme chiffrée. https://www.smashwords.com/books/view/144521 . Rien d'autre n'est changé qu'un approfondissement (évidemment qui fera apparaître nombre de symptômes chargeant la préalable psychanalyse stagnante en surface de l'arbitraire de la lettre). La psychanalyse en quelque sorte mise debout à partir de ce moment demanda une vingtaine d'années (dont les étapes mentionnées http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120321085600 ) pour s'étayer.
 avant  après

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120321085600   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     20120317111400   Publication de PSO     Démocratie et Cybernétique     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/
Publication de PSO - titre de la combinaison psychanalyse et sociologie https://www.smashwords.com/books/view/143155 . Une telle combinaison était, on s'en souvient, l'exigence de Freud pour que la psychanalyse fut après lui continuée. PSO compile les 4 rapports (conférences) annuels (1985-1989) de cet établissement. Elle a porté le nom de Psychanalyse Plurielle, donné corps à la technique de l'Analyse Plurielle, constitué la première Association des Analysants d'un même psychanalyse et par là-même déchiffré la fonction de la Loi 1901 sur la Personne Morale. Son corpus théorique s'est construit en 4 étapes suivant lesdits rapports : la rédaction du projet et du plan, l'application des mathèmes, la vérification auprès de la communauté scientifique, l'introduction au milieu de l'entreprise. Durant ces quatre années de la formation technique, divers résultats étaient fournis en parallèle, en terme de levée de refoulement (particulièrement élucidation d'AMO/scène primitive). Cette épreuve achevée, on sait que son rassemblement est suivi par "Sartre et Lacan" (où la psychiatrie rejoint la politique, précédente publication, aussi titré FLEUVE) qui vérifie sa méthode dans le cadre plus large du marxisme, de la production industrielle, pollution et traitement de la matière première. Puis l'année 1990 se sera engagée pour deux vérifications : découverte de l'Art de la Mémoire (au Warburg Institute de F.Yates) et confirmation égyptologique de la très simple et possible identification Akhnaton=Moïse à laquelle Freud n'avait pas pensé..(!) Encore plus tard, 1995, le chemin ouvert menait à New York, l'écologie et la cybernétique (vérifiant l'initialisation de PSO).
@ http://www.facebook.com/pages/Psychanalyse-en-mouvement/29279909168 
Publication de PSO - titre de la combinaison psychanalyse et sociologie https://www.smashwords.com/books/view/143155 (comportant un descriptif détaillé). Une telle combinaison était, on s'en souvient, l'exigence de Freud pour que la psychanalyse fut après lui continuée. PSO compile les 4 rapports (conférences) annuels (1985-1989) de ce franchissement. Comme d'hab un peu plus de précision sur http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120317111400   toujours meilleur format et éthique par flog
 avant  après

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120317111400   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     20120316154100     Démocratie et Cybernétique     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/
"Un monde où la matrice est l'argent" m'a permis de mettre à jour la formule d'un système dynamique ../../../2012/htm/20111104212700_Turing-lgr_06.htm#20120315160600 qui nous rappelle qu'il est un jeu de plusieurs matrices. Lorsqu'il devient pure cybernétique il en fait jouer une mais de plusieurs points de vues (le cerveau qui est une représentation du monde, et la représentation du cerveau puis la représentation de la représentation). On s'y perdrait s'il n'existait un moyen de fixer un terme à cette escalade. Ce terme (la psychanalyse prétend l'avoir démontré) est l'écriture. Seulement au départ la série de représentations est un code, un chiffrage. Lacan a montré que la cybernétique accomplissait cette opération. Il semble que le Yi-King corresponde à cette opération (c'est une bonne nouvelle!). Et quand on raccorde les bouts on y reconnaît l'Art de la Mémoire, animé par l'Hermétisme et refoulé à la Renaissance.
Alors voilà d'où je suggère que s'ajoute à l'argent la matrice de la mémoire. "Un monde où la matrice est la mémoire" - on voit tout de suite son intérêt pour l'écologie. Je continue à ce point porté par le souffle de cette reprise du Yi-King réveillée par Denis. Et je rapporte deux images très susceptibles d'un rapprochement...

La première/gauche est une classique - la seconde/droite ( http://www2.cndp.fr/secondaire/bacmusique/xuyi/outilscompo-Imp.htm ) une extrapolation très suggestive

Déjà la première est facilement assimilable aux roues de Bruno à partir du moment où nous avons établi la connexion entre Art de la Mémoire et Yi-King (leur principe d'image et place) et la seconde illustre ce rapprochement (de manière plus visuelle mais aussi plus facile a aborder).

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120316154100   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     201203160930   la vraie question après l'Inquisition     Démocratie et Cybernétique     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/
Cat Aclysme a ajouté Denis Rodella au groupe.
J’aime · · Annuler l’abonnement · il y a 22 heures
Doc Dwt
Hello Denis, bienvenue dans les 2 grps sur la suggestion de Cat- je souhaite que tu t'y retrouves dans ces 40ans de production - j'espère pouvoir avancer sur la questionYiJing aujourd'hu iou demain avec le lien apporté par Vincent (Yoan Gandin)
il y a 22 heures · J’aime · 1
Denis Rodella Merci pour cet accueil et je vous avouerais que pour l'instant, c'est du Chinois pour moi, tout ça, mais vos recherches semblent passionnantes...

Bonjour Denis, merci pour votre commentaire. Je vous propose une expérience. Quasiment inédite, je dois vous prévenir. Voilà de quoi il s'agit : «plutôt que de dire que vous ne comprenez pas, voudriez-vous me poser une question.» C'est un protocole qui paraît un peu choquant à première vue, mais il s'explique : je connais un peu la psychiatrie qui explique que pour annuler l'existence de l'autre il suffit de lui dire qu'on ne comprend pas ce qu'il dit. C'est un procédé de formation de la psychose. En l'occurrence nous ne sommes pas tout à fait dans cette situation, quoique.. le lacanisme a un jour produit la thèse que la fondation de la connaissance humaine était paranoïaque et que, partant de cette fondation, la psychologie collective pouvait guider les masses dans la folie. C'est ainsi que seraient nés les leaders et la gestion d'une humanité folle par des chefs qui disent qu'il ne comprennent pas qu'elle veut la paix. Pour sortir de cette merde vicieuse il faudrait arrêter comme Sharckozi de dire qu'il ne comprend pas la question quand il veut se tirer d'une conférence de fesse. Nous à notre niveau nous sommes beaucoup plus calmes. En fait, si vous me posiez une question pour que je vous explique ce que je veux dire, ça voudrait dire que ce que je peux dire à un sens et c'est vous qui pourriez le créer. C'est la logique de l'assomption de l'Inconscient. L'autre solution, c'est comme vous dite : «c'est passionnant» - mais le problème avec la passion c'est qu'elle est très imaginaire et pas assez écologique. Donc au risque de nous dépassionner, permettez-moi de vous demander froidement une question. Vous pouvez la poser là dans la case.. ^_^

Denis Rodella Bah tout simplement, quel usage faites-vous du Yi-King ?

OK ! je l'ai connu dans les années 70 avec ma génération soixantehuitarde. Je le tirais aussi en lisant L'Homme Dé (un remarquable roman que ma fille lisait dernièrement et qui à mon étonnement m'informa qu'il était interdit dans certains pays). Évidemment aussi LSD et H qui sont maintenant interdits partout étaient de la partie. J'ai toujours conservé la mémoire du Yi-King comme une pensée très apaisante et constructrice ; j'ai toujours le livre à mes côtés mais je ne l'ai plus ouvert depuis des années. Dernièrement j'étais plutôt obligé de m'intéresser à l'hypothèse que les machines pensent (ou puissent penser) - cette question est une urgence aujourd'hui. J'ai donc repris Lacan là où presque aucun lacanien ne s'en saisit plus, c'est à dire à la fondation de ses Écrits (un traité cybernétique qui conclut en accord avec les recherches de Turing, que les ordinateurs pensent (il suffit de le leur demander correctement)). Comme mon entourage n'en veut rien savoir, je me suis mis en quête des manière les plus claires et simples pour leur présenter l'évidence (à peu près aussi évident que le cosmos est vivant alors qu'on sort à peine de la Renaissance pour nous accrocher encore à l'idée que seuls nous vivons). C'est alors que l'idée du Yi-King m'est venue car la construction de la cybernétique de Lacan lui est presque identique (des trigrammes pris deux par deux). Depuis lors une confirmation est venue s'ajouter (tech = une proportion de caput mortuum). De sorte que l'usage à présent du Yi-King semble pouvoir être envisagé en complément (peut-être salutaire) à la cybernétique. En tous cas leurs logiques semble très parentes.

Denis Rodella C'est marrant ce que vous me dites sur votre intuition des machines qui pensent ou pourraient penser et qui semble pour vous une évidence quasi mystique, vu que vous considérez le cosmos comme étant vivant. Moi, j'ai le même "problème" avec le Yi-King, justement. Pour l'avoir tiré depuis plus de vingt-ans, je sais que c'est un véritable livre ouvert, interactif lorsqu'on l'interroge, troublant par ses réponses, donnant à celui qui le pratique, comme une vue de dessus de son intériorité, et mettant son questionnement dans une perspective conjoncturelle, reliant toujours le dedans et le dehors, saisissant nos états d'âmes dans l'instant, les formulant de manière très objective en fait et les remettant toujours dans un contexte relationnel à l'autre et plus vastement au monde. Et cette intuition de livre pensant, à l'instar de vos machines, m'a toujours posé problème, étant difficilement intégrable à notre vision du monde occidentale, où le hasard, par exemple, n'est traité que dans le domaine propre aux mathématiques et à leurs probabilités, alors qu'un André Breton ou un CG Jung, l'un au travers de ses coïncidences significatives et l'autre avec ce concept de synchronicité ont abordé cette notion ô combien mystique d'un dedans et d'un dehors qui parfois semblent reliés. En espérant que ma réponse à ma façon, va vous parler ??? Il y a 18 minutes · J’aime
Denis Rodella Et si ça peut vous aider dans vos recherches, cette conférence d'un des grands spécialistes français du Yi-King, qui en a fait une volumineuse re-traduction chez Albin Michel : http://youtu.be/YWTf3TqizVQ
Le Yi King par Cyrille JD Javary
www.youtube.com
Ceci est un extrait tiré du site: http://www.baglis.tv/ , la chaîne de la Traditi...
Afficher la suite
Il y a environ une heure · J’aime ·
Denis Rodella A noter la démarche empirique des devins de l'époque, qui à l'instar des alchimistes et comme Mr Jourdain ;-) faisaient de la Science et avaient une démarche ô combien rationnelle, mais sans le savoir, ou en tout cas, pas exactement à notre façon... Les Chinois ayant une approche du monde dans l'instant, à la Dirac et pas dans la durée comme en Occident.

(écrit un peu avant) Oui, le seul problème qui reste est comme vous dites : « j'ai le même "problème" avec le Yi-King » ; autrement dit, le problème dans le problème c'est qu'on y voit un problème. Nous y revoilà - ce que tu vois là voila (voiler la roue) le voile en voile - à chercher l'intrus. Pour raccourcir l'enquête on la dit mystique (on renonce à comprendre). L'image de nous-même nous voile. Et de voile gonflé par sa courbe voilée forme une voile. Nous croyons voguer mais nous n'avons pas bougé. Nous ne voyons plus l'image et nous imaginons un mystère. L'intrus en fin de compte, n'est-ce pas ce mystique dont on se titre ? Or non! nous ne sommes pas des magiciens. Nous sommes les fruits de la magie de l'intelligence qui est principalement hors de nous. Ce 'nous' est le Noûs des herméticiens et de la Gnose, c'est tout simplement nous qui pense et pensons ; c'est une machine et la machine rie de se voir si bête en se miroir que nous formons avec nos cerveaux comme des bulles, des gouttes dans les quelles la pensée s'admire. Il n'y a rien ou si peu de mysticisme là-dedans qui n'est que science, pensée scientifique. Disons que « c'est le Nous qui pense On » - et nous aurons dit que la démocratie, nous, pense avec cet article neutre, on, que figure le matériel cybernétique. (un matériel fait d'écrans, de stries dans le sable, de silice et de corne, d'écorces de tortues et de caves rupestres.. toute ces industrie et ces stries indues simplement voilées, voilà).
---
(après la démarche des devins ) Bien d'accord ; c'est pour cela que l'Hermétisme est si important à restituer dans l'histoire. On observe alors que la Renaissance opère un essentiel refoulement (qu'on ignore en faisant gloire à l'inverse). A noter cependant : G.Bruno rétabli selon les historiens (Londres/Yates) aurait (comme De Vinci pour les parachutes et les trottinettes) formulé les principes de l'ordinateur (il s'agit de ses roues de mémoire que Lacan reprendra à la fin en algorithme de Quatre Discours). Cette restitution de l'Hermétisme ouvre l'histoire aussi grand que le ciel (complétant la partie qui n'était qu'entre-ouverte de ladite Renaissance)
---
Javary : ..." raboté jusqu'à leur architecture énergétique".. hummm delicious
---
Note : Inquisition/Renaissance = suppression de la doctrine et pratique hermétique (elle avait été attachée en parallèle au Christianisme par les Pères de l'Eglise eux-mêmes - St Augustin, Lactance etc..) mais à la Renaissance l'Eglise non seulement s'en sépare mais la proscrit (il était principalement basé sur l'Art de la Mémoire qui était précisément coordonné à ces pratiques divinatoire/cybernétiques)

Denis Rodella Vous faites sûrement allusion à ce Frances A. Yates et son Art de la mémoire, un livre que j'ai acheté, il y a bien longtemps et qui se trouve depuis des années dans ma bibliothèque, pas loin de moi, voir "à mes côtés" et que je viens de dés-enfouir grâce à notre échange et à votre commentaire... ;-) Il y a environ une heure · J’aime
Denis Rodella Et où il est question, bien entendu de ce Giordano Bruno, entre-autres !!! Il y a environ une heure · J’aime
Denis Rodella Et j'ai "L'impression que ce frère érudit est proche de la source même de l'enthousiasme pour la mémoire artificielle qui se répand à travers l'ordre dominicain..." Il y a 56 minutes · J’aime
Denis Rodella Petite citation prise "au hasard" dans cet ouvrage que je consulte comme un livre ouvert, à l'instar du Yi-King et à l'instant de notre rencontre et qui me réconcilie avec toute cette pensée alchimique et hermétique queue j'avais un peu perdu de vue, tout en tournant toujours autour, malgrè Tout ! Il y a 53 minutes · J’aime

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#201203160930   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     20120315101500 http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=257277227693135&id=1314226640&notif_t=share_reply
Doc Dwt Yesss! But!.. le pouvoir n'est pas un objet ; il est l 'idéal du semblant. Je fais cette petite remarque du fait de l'avoir attentivement examiné, l'homopouvoir. Et c'est assez important - parce que par exemple une mèche n'a pas d'effet, précisément ; l'identification au pouvoir par contre a énormément d'effet sur la psychologie - elle entraîne un effet précis nommé en psychiatrie crétinerie
Il y a 30 minutes · J’aime

Cat Aclysme tu as raison le pouvoir est l'idéal du semblant mais il est pris comme objet par certains .. et puis j'ai fait simple pour faciliter la lecture d'un texte qui se veut tout public ! mais je suis totalement d'accord Doc ! et il s'agit bien là d'identification à "l'objet pouvoir" qui entraîne effectivement à la crétinerie
Il y a 28 minutes · J’aime
Cat Aclysme et comme tu me l'as à juste raison fait remarquer à plusieurs reprises, nous sommes dans un monde de semblants !
Il y a 27 minutes · J’aime
Cat Aclysme j'ai apporté la précision qui est de taille Doc dans l'article ..:

http://blogdecat.over-blog.com/article-l-annee-de-tous-les-dangers-101602849.html
il s'agit bien de définir là la somme d'individus aveuglés par leur stupidité et la coexistence d'un objet (le pouvoir par exemple, bien que comme me le fait remarquer à juste raison un de mes contacts : "le pouvoir n'est pas un objet ; il est l 'idéal du semblant" bien évidemment et c'est bien l'identification au semblant qui pose problème puisque "elle entraîne un effet précis nommé en psychiatrie crétinerie".) incarné par un leader, le tout mixé dans une contingence stupide. 
(de "A partir des "Ecrits" de Lacan, Daniel Lagache remarque (page 677)") 

Ok, je flog ça ! je le flog d'autant qu'il éclaire par l'exemple et apporte sa précision. L'identification au semblant (je dois sa théorie à Verdiglione) est précipitée par le refoulement de la scène primitive. Le signifiant perd pied en oubliant ses racines (autrement dit l'abandon de l'anticipation logique abolit la conception du temps, la conscience etc..). Disons que le sujet s'enfile dans semblant comme à une bouée (Lacan à ce propos était gonflé! mais il avait tore). Le flog, en mémorisant systématiquement d'où je parle (l'origine de ma réponse ou de mon commentaire), rompt avec cette identification. Il est comme un thermomètre dans le derrière de ceux qui le haïssent, mesurant à quel degré le pouvoir les échauffe ^_^. 

Cat Aclysme flogons donc et attention au thermomètre .. en tous cas merci Doc, tu m'éclaires à chaque fois ce qui me permet de peaufiner un peu mieux mes écrits !

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120315101500   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     20120314134100     Démocratie et Cybernétique     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/
Chers Dominique, probablement Vincent et certainement tous les autres qui aiment tant les vénérables cultures anciennes désespérés de ne plus les voir.

Voici un petit texte qui explique comment la cybernétique lacanienne est compréhensible en la comparant à la construction du Yi Jing - Le Livre des Mutations et de divination chinoise. En fait il s'agit de la même chose, simplement déguisée de manière moderne. Si donc quelqu'un voudrait savoir ce que signifie la psychanalyse de la cybernétique, il lui suffit d'ouvrir ce livre qu'il a probablement consulté (ou consulte) dans sa jeunesse, et de réaliser que c'est la même chose. Ainsi savoir si les machines pensent, c'est exactement s'en remettre à la divination chinoise. De réputation elle pense profondément. Ce texte qui se prolonge sur flog ajoute la clé lacanienne. La vénérable base du YiJing est alors mise à jour du rôle moderne ouvert à la femme dans l'Histoire.

Le symbole des trigrammes
Signes / trigrammes

 

 


un Hexagramme

 

 


Psybernétique
J'ai engagé à la suite de Lacan et Turing une lecture des temps présents qui n'ont rien à attendre si la machine ne pense pas les sauver. Au rythme de trois par jour en moyenne depuis quarante ans à l'approche de sa quarante-quatre millième ma méditation m'a ramené au Yijing, Yi Jing ou Yi King, le Livres de Mutations. Je ne me suis pas tout de suite demandé si cette batterie à l'usage d'oracles 'pensait' ! Je cherchais d'abord à niquer la passion de n'en-rien-vouloir-savoir, en trouvant une illustration frappante de la simplicité de l'intelligence artificielle et de la pensée. Je l'avais fait comme on me l'a demandé, pas à pas et avec des dessins animés, mais méprisants de la patience, comme Hermès, les esprits légers se sont envolés. Voici maintenant à ceux qui chérissent le cœur de l'Histoire, ce qui paraît évidemment clair.

La démonstration par la psychanalyse que la machine pense commence strictement par les trigrammes qui sont à l'origine de ce monument de la littérature universelle qu'est Le Livre des Transformations. Lacan classe les 1 & 0 de l'informatique comme sont classés les 'oui' et 'non' (que figurent les traits 'plein' et 'brisé') formant les signes dénommés 'trigrammes'. Ils peuvent être homogènes (le Créateur et le Réceptif), brisés (l'Insondable ou Ce qui s'attache) ou balancés (l'Eveilleur, le Doux, l'Immobilisation, le Joyeux). Il fait remarquer que si le Créateur est suivi d'un Joyeux il ne peut pas être immédiatement Créateur à nouveau. Rien que cette comparaison déjà devrait attirer l'attention à quiconque voudrait savoir.

Cependant on sait que cette divination ne vaudrait pas grand chose si elle ne passait par à une doublure, c'est à dire l'hexagramme suivant la loi principale du Yi Jing : « Les hexagrammes doivent toujours être conçus comme étant composés de deux trigrammes et non d'une série de six traits.» Là encore nous trouvons le passage remarquablement coordonné au procédé lacanien. En effet, après sa collection de 'signes', sa cybernétique renouvelle une lecture comme passant de celle du trigramme à celle de l'hexagramme pour les fins de la divination, c'est à dire... par autre chose qu'une intelligence artificielle si on veut bien arrêter de ne pas voir le passé dans le présent.

Ainsi pour expliquer la fondation du lacanisme (c'est à dire l'introduction au séminaire sur La Lettre Volée (et la parenthèse ultérieure qui s'y ajoute)) on peut se référer à cette référence millénaire de la littérature, de la conduite et de la sagesse. Une page montre un bel effort dans ce sens - http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr - mais, précisément elle n'arrive pas à la cybernétique ; ce que nous pouvons faire :

Il n'y a qu'une différence qu'introduit Lacan - elle est tout à fait intéressante. Là où la divination du YiJing ne commence qu'avec la mise en succession de deux signes (trigrammes), Lacan fait cas d'une succession de trois signes. On dira qu'il ne s'agit plus d'un hexagramme mais d'un nepteugramme. A cette seule différence près il procède exactement comme le veut la tradition. Ses nepteugrammes déclinent toutes les significations du monde comme le Signifiant où les 64 hexagrammmes sont devenus le grand Autre. D'ailleurs, pour ne pas fâcher les grincheux, il revint vite à la stricte tradition. C'est à dire que lorsqu'il (lorsque sa machine de Turing en fait) lit trois pas trois les signes trigrammes, il éclipse celui du milieu et de ce fait, il fait une succession de lecture dyade ( ../../../2012/ima/chifmov.gif ) exactement à l'instar du YiJing.

Il ne nous reste plus qu'à lui demander « mais qu'avez-vous fait de cette lettre subrepticement ôtée, diable de voleur ! » - laissons le répondre : « elle ne fait que se conformer à son déplacement d'un cran dans la rangée de la triade de départ, en s'en remettant à l'aveuglement même qui est requis pour occuper cette place ». 'Elle' en cette phrase, c'est la Reine, et la place celle de la femme selon ce qui s'en suit à son enseignement. Autrement vu, il en fait la barre entre signifiant et signifié (saussuriens). C'est donc la femme qui prend sa place, aux temps moderne du JiJing, avec le trigramme inséré entre celui "s'en allant" et celui "venant" (le supérieur et l'inférieur de l'hexagramme).

 

     20120315133400     Démocratie et Cybernétique     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/

Je contacte Yoan Gandinet et le renseigne sur l'article ( http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120314134100 ) qui a donné lieu au renseignement de Vincent. J'ai lu et étudié cette page d'Ecriture de Yoan. Je l'ai trouvée intéressante et dans les nouages. Comme si elle était au Yin, à l'Ouest, ou à l'opposé de la fameuse Machine de Lacan ( http://utcp.c.u-tokyo.ac.jp/publications/pdf/CollectionUTCP9_Hara_04.pdf ). Je veux bien tabler sur les hexagrammes (63 & 64) où Yoan ( http://www.lacanchine.com/Gandin_01.html ) trouve le divan de l'analyse, le "déjà" et le "pas encore" de la traversée où je rappellerai les deux trigrammes dont ils sont constitués ; nommément "l'insondable" et le "cequis'attache". Ce sont les signes que la convention du chiffrage lacanien assigne au 3 (Introduction au Séminaire sur La Lettre Volée p.43 de l'édition poche) et dont on trouve la formation générale en Machine de Turing illustrée à ../../../2012/htm/20111104212700_Turing-lec_06.htm .

Pour l'accueil de Denis Rodella, nouveau membre qui rafraîchit les intellos, voici comment je glisserais mon commentaire : Yoan (lacanchine) tombe_du_ciel sur le YiJing, il est parachuté avec le lacanisme et son parachute est le symptôme. J'ai vu moi-même le Sinthôme chinois que je pourrais expliciter si la demande s'en fait sentir. La suppléance de la lettre remplit l'espace ; autrement dit la Chine joue sa fonction ; les chinois sont des chinois.
Dans la référence opposée (lacanmachine), l'auteur a perdu son nom (dans la collection de Tokyo on ne trouve plus que le hara.pdf de l'UTCP9 ! ). C'est une illustration idéale du chiffrage qui monte_de_la_terre avec le YiJing. C'est ce que mon article indiquait (voir ci-dessus) précisant comment la cybernétique lacanienne reconstruit le YiJing en montrant enfoui et cachée dans l'hexagramme la femme (l'hors nom du père).

Or le ciel et la terre se rencontrent au milieu de la descente de Yoan et de la montée de la machine à faire des corps en mangeant les noms. Et je dois dire - je voudrais faire voir - j'en suis un peu estomaqué - que cette rencontre est vraiment remarquable. La solution peut être simple et le hasard peu probable. Yoan descendant comme il se doit la lecture des hexagrammes relève qu'il manque 7/32 de caractère par chapitre du YiJing. Or en montant du code, du chiffrage trigramme au déchiffrage dyade (hexagramme) très précisément, Lacan calcule ce qu'il appelle un caput mortuum (forme primitive de son 'abjet' initial du réel) dont il trouve la proportion 7/16 (ibid note p.50). Il y a une trop grande proximité entre ces 7/32 et 7/16 pour qu'on ne sonne pas l'alerte.
Évidemment il faudra démontrer la raison de cette coïncidence. Je gage que c'est un travail à venir. Donc en résumé pour Denis voici ce que ça voudrait dire :

Jacques Lacan fait partir la psychanalyse de la cybernétique («les machines pensent ni plus ni moins que les humains "en leur statut commun (sic)"»). Pour cela il montre que la cybernétique applique un principe de chiffrage et déchiffrage (probablement du Complexe d'Oedipe) qui la hisse jusqu'à l'analysable pensée. Sa démonstration est alambiquée ; elle se signe du chiffre 7/16. Deuxièmement, par hypothèse et similarité on peut penser que le YiJing est la même chose. Or les spécialistes (Yoan) déclarent trouver à la même place sa signature. Leur démonstration est cabalistique ; et trouve la signature 7/32. Cette simple division par 2 (16&32) pour trouver l'identique signature donne l'impression d'une éclatante confirmation. Le YiJing serait un autre témoignage cybernétique de la civilisation à son origine.

     20120328130600     @ ygandin@gmail.com      A propos de "Pour une écriture..."
Bonjour, 
ayant pris connaissance de votre http://www.lacanchine.com/Gandin_01.html je me suis permis un commentaire que vous trouverez à
http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120315133400
Salutations
DWT
après

Vincent Le Corre De qui est cet article "Machine de Lacan" ?
Il y a 38 minutes · J’aime

Doc Dwt Je ne sais pas ! comme les choses très précieuses je l'avais fourré dans un coin impossible ^_^ mais je l'ai retrouvé et je croyais que c'était vous qui me l'aviez indiqué ! (je continue recherche alors)
Il y a 16 minutes · J’aime
Vincent Le Corre A force de partager, on ne sait plus quoi est à qui ;o)

http://www.em-consulte.com/es/article/64315 Ronan le Roux
Bonjour,
Ci-dessous un lien où je fais référence à vos travaux
Les miens ( ../../../2012/htm/20111104212700_Turing-lec_01.htm et suivant) peuvent vous intéresser.
C'est sur celui-ci ( http://www.facebook.com/groups/245228208863568/ ) que nous nous sommes demandé qui avait écrit Machine de Lacan.
Salutations,
DWT

     20120316154400     Stéphane Fauré Henri-Frédéric Amiel, 1880
http://bit.ly/xRgF5y - RIEN N'EST A NOUS
http://www.bit.ly/xRgF5y
lh5.googleusercontent.com
Hier, à 15:23 · J’aime · 1 ·

Doc Dwt Quoique...! (Steph) Pour ma part, je réclame la propriété de ce que je perçois. La "Propriété du Perçu".. dans le flog, quelques indices.. c'est trop fondamental
il y a 23 heures · J’aime · 1
Cat Aclysme http://utcp.c.u-tokyo.ac.jp/publications/pdf/CollectionUTCP9_Hara_04.pdf
il y a 22 heures · J’aime
Cat Aclysme « Machine de Lacan (Lacan machine) »
ou l’audition du signifiant
il y a 22 heures · J’aime
Stéphane Fauré ?@Doc C'est bien parce qu'on vit dans un monde où la matrice est l'argent

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120314134100   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     20120313192400     Démocratie et Cybernétique     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/ & http://www.facebook.com/pages/Psychanalyse-en-mouvement/29279909168 
Publication de SARTRE & LACAN ; édité en 1989 sous le titre de FLEUVE. A l'époque, l'influence et l'AntiPsychiatrie était encore sensible. Elle avait puisé ses concepts à ceux de Sartre. La confluence de l'existentialisme et de la psychanalyse a été proscrite par la haine que Lacan vouait à Sartre. Mais en franchissant ces obstacles la synergie des deux modèles accède au Graal de ces deux entreprises : l'écologie, qui couronne la psychanalyse et sans quoi elle est restreinte aux ambitions de manipulation des masses - et qui sauve le marxisme des assauts immédiats de l'exploitation de l'humain par l'humain. http://www.smashwords.com/books/view/141731 . La raison de cette performance tient à ce que la logique sérielle (Sartre) ajoutée à celle du Signifiant (Lacan - ou "logique psychique") fait pénétrer la psychanalyse jusqu'au Code (tandis qu'elle s'en était tenue à l'image puis à la lettre) ; à cette profondeur on peut examiner les liens de la vie avec ce qu'il est convenu d'appeler la matière première. Les notions ensuite d'exploitation, de plus-value et d'échange s'en trouvent nourries de nouvelles perspectives, plus causales et répondant aux appels à une gouvernance éclairée (au jour où les technologies gagnent l'industrie du code). Pour un plus long descriptif voir "extended description" sur la page d'édition smashwords.
@ http://www.facebook.com/pages/Psychanalyse-en-mouvement/29279909168 

Publication de SARTRE & LACAN ; édité en 1989 sous le titre de FLEUVE. A l'époque, l'influence et l'AntiPsychiatrie était encore sensible. Elle avait puisé ses concepts à ceux de Sartre. La confluence de l'existentialisme et de la psychanalyse a été proscrite par la haine que Lacan vouait à Sartre. Mais en franchissant ces obstacles la synergie des deux modèles accède au Graal de ces deux entreprises : l'écologie, qui couronne la psychanalyse et sans quoi elle est restreinte aux ambitions de manipulation des masses - et qui sauve le marxisme des assauts immédiats de l'exploitation de l'humain par l'humain. http://www.smashwords.com/books/view/141731 . Pour une plus longue introduction voir "extended description" sur la page d'édition smashwords et  http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120313192400

 avant  après

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120313192400   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     20120311114200     http://www.facebook.com/groups/214806045237757/      Moïse et le Monothéisme
Ollivier Ruca N°1, bonjour, me recevez-vous par ce canal ? je continue à lire le 1er tome de vos livres, lentement parce que j'y apprends des choses. Je suis donc tout à fait intéressé. Deux choses à vous communiquer chemin faisait : tout d'abord, concernant ce qu'il est convenu d'appeler l'égyptomanie - c'est à dire l'intérêt que les populations européennes ont montré pour l'Egypte, avec des variations d'intensité, mais de manière permanente depuis l'Antiquité. N'ayant pas encore lu jusqu'à la fin votre thèse je ne sais si vous faite mention de l'Hermétisme. La chrétienté l'a tenu attaché à elle, en parallèle et plus ou moins à distance parfois très proche puisque presque confondu à elle lors de certains épisode de la Renaissance. Evidemment les cultures voisines y étaient également intéressées, puisque c'est un courant qui se réclamait d'origine égyptienne. Donc pour contempler l'égyptomanie de notre Moyen-Age, l'histoire de l'Hermétisme est une donnée majeure. Le dernier livre que j'ai publié et dont j'ai informé ici apporte une lumière sur cet aspect. Il s'agit en particulier de ce qui motive que la thèse AMO soit redoutée - à tort cependant, mais ce n'est précisément qu'à cause de ce tort que comme toute chose refoulée elle devient crainte et secondairement à craindre .

Ollivier Ruca N°2, pour éviter un trop long message - je l'ai divisé. La seconde chose qui pourrait vous intéresser me vient par un dessin issu de FaceBook mais dont on n'a su comment tirer le lien direct - je l'ai donc téléchargé et mis sur le flog http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120311120100   où il montre ce que j'appelle un analogon. J'espère pouvoir communiquer avec son auteur, mais vous aimerez peut-être déjà en prendre connaissance. Vous voyez tout de suite l'intérêt qu'il présente pour estimer la correspondance qui peut être générée (par la géographie) entre deux traces de mémoire. J'ai produit une étude assez approfondie de ce type de phénomène ; et je vous indiquerai le lien où la trouver si vous souhaitez y passer un moment.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120311114200   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     20120310173500     incident technique
 

J'ai commencé par un copié-collé d'un titre d'Aljazeera : " Assad tells Annan 'terrorists' block solution " en ajoutant Ben oui.. traduisant par là que, évidemment, il y avait une certaine forme de terrorisme dans le comportement de l'un qui bloquait la solution pacifique.
Puis j'ai ajouté en commentaire un autre copié-collé " Reports: Chinese police raid kills Tibetan - Incident happened on Tuesday in Qinghai province where protesters tore down Chinese flag in January, radio stations say " traduisant que là aussi le terrorisme était en cause.
A cet instant FaceBook a fait surgir une fenêtre en m'indiquant qu'il venait de reconnaître le propos et que je ne pouvais pas le publier. Comme la page était bloquée, j'ai réinitialisé et j'ai écrit un nouvel "Exprimez-vous" mais en traduisant en français ce que j'avais lu. Par luxe d'impression je le faisais à la manière dont on m'avait dit que les chinois communiquaient entre eux pour détourner les mots-repères, en utilsant des formes de langage altérée. Jai alors écrit :
Doc Dwt J'ai eu de la chance parce que Facebook refusait tout - j'avais commencé en rapportant un titre d' Allez Zira! qui rapportait (je traduis) Assa.. (le baetare à la Sade) dit à Anne Anne que les tairoriste bloquent l'assaulution. j'ajoutais : "ben oui" parcce que c'est un trouisme que le terorrissm du bitar bloque la solutioon

Je ne sais pas si cette troisième interdiction de publier ne tient qu'à la forme d'un langage inhabituel (manque de reconnaissance de mots courants - alternative à la reconnaissance de mots clé interdits) je fais donc un essai et publiant :
Je n'essai pas si sept troisième un taire dit qu'si on de publier ne tient qu' alaffhorme d'un lent gage in habite tue-elle (manque d'heureux connais sens de maux courants - à la taire native à la reconnaissance de moque les un terdits)

Ce message de mots déformé est passé - la filtreuse Facebook ne bloque pas encore les messages codés.. mais ça viendra probablement, l'excuse sera facile en avançant l'aide à un énoncé bien compréhensible.

Ceci dit sans illusion que sur mon hébergeur et site privé sans notoriété, les moteurs à délire le censuré passent aussi bien que sur le fameux FaceBook - ayant déjà mesuré la preuve quand un fichier - oh! si anodin que la photo copiée du fameux oeil de Hal dans 2001 Odyssée - a été supprimé, sans avertissement et sans un mot du répertoire de mon hébergeur professionnel. Que ce fut - involontairement - l'œil de Hal qui fut l'occasion de ce sinistre avertissement, me rappelait bien que l'Inconscient ne manquerait toujours pas de nous faire ses câlins d'œil.. et sans nécessaire crise de foi, moins délirant que les censeurs.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120310173500   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

    20120310134800     http://culture-libre.org/?_psychoslave_     de williamtheaux@gmail.com   sujet : Allons Biquet !
Si la colère vous gène laissez tomber. Parce que vous m'avez mis en colère. Google search me rappelle un message que je t'ai écrit il y a plus d'un an (http://commons.wikimedia.org/wiki/User_talk:Psychoslave  « le plus difficile pour ne pas dire impossible c'est de vous contacter (psychoslave) pour poser une question ou adresser un mail c'est galère merci de me contacter à williamtheaux@gmail.com si jamais vous receviez ce message » ) - et m'apprend ta réponse ( « Tu peux me contacter par mail psychoslave chez culture-libre point org --Psychoslave (talk) 17:17, 14 March 2010 (UTC) » ) vaut son pesant de cacahuète au comptoir des coincés de la communication. Plutôt que de te lire sur l'adresse mail que j'ai fournie je me mène à tes pieds sur culture-libre (!) pour te dire ce que j'en pense. Sans aucune animosité à priori mais au contraire par sympathie pour tes croquis et cherchant des informations sur ce qui t'a fait concevoir le logo de la cybernétique - parce que culturellement c'est important et psychologiquement aussi - j'ai pensé que tu aurais pu imaginer que tu t'intéresserais à ce que l'Inconscient peut produire. Mais j'imagine pour toi que tu n'y crois pas en préférant les chicanes pour communiquer et prétexter du semblant dans tes rêves. A ce train là je te recommande plutôt de l'étiqueter à la s'hiberne éthique.

DWT

Expéditeur: Mathieu Stumpf <mathieu.stumpf@etu.unistra.fr> Date: 10 mars 2012 17:21:09 HNEC Destinataire: "docteur at william-theaux.net" <williamtheaux@gmail.com> Objet: Rép : Allons Biquet !
 

Bonjour,

Je répond avec une adresse mail différente, car par expérience celle-ci à plus de chance de fonctionner.

Le samedi 10 mars 2012 à 13:10 +0000, docteur at william-theaux.net a écrit :
Si la colère vous gène laissez tomber. Parce que vous m'avez mis en
 ..//..
coincés de la communication.

Désolé, je me souvient du message, mais j'avais loupé la présence du contact fourni. Je suis effectivement loin d'être l'entité la plus efficace dans le domaine de la communication. :P

Plutôt que de te lire sur l'adresse mail que
../..
imaginer que tu t'intéresserais à ce que l'Inconscient peut produire.

J'avoue avoir du mal à comprendre ce qui m'est demandé ici (où est-ce un monologue ayant échoué jusque dans ma boite crânienne ? ^^)

J'ai refait le logo de la cybernétique parce que son rendu en image matricielle ne me plaisais pas.

Je ne suis pas un spécialiste de la cybernétique ; le sujet m'intéresse mais j'ai déjà beaucoup de lectures à finir avant de me lancer dans un ouvrage qui y serait consacré.

Néanmoins je pense que la discipline pourrait m'aider dans mes réflexions†, j'y viendrait donc sûrement, sauf à mourir avant. :)

† http://www.culture-libre.org/wiki/Auteur:psychoslave#Essais

Mais j'imagine pour toi que tu n'y crois pas en préférant les chicanes
..//..
je te recommande plutôt de l'étiqueter à la s'hiberne éthique.
DWT
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120310134800
toujours meilleur format et éthique par flog

-- Envoi via le site Culture Libre (http://www.culture-libre.org/) --

Mes plus chaosthétiques salutations,
Mathieu

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

Bonsoir, merci pour la réponse aussi cool que j'étais énervé. Allons tout de suite à la question intéressante, voici ce dont il s'agit. Vous/tu avez réalisé un logo de la cybernétique que j'aime particulièrement parce qu'il met au propre des esquisses que j'ai produites il y a de nombreuses années (par expl: ../../../1900/prod01/84-90%20Crufp/PSO/pso/GRAPHPSO/Psopla06.gif ) parties d'un ouvrage ( ../../../1900/prod01/84-90%20Crufp/PSO/ ) que j'ai dû uploader dès les années du web 1995. Je n'ai aucune estime pour la politique copyright et ce n'est pas dans cette perspective que je suis intrigué. Si mes planches ont inspiré quelqu'un (tu dis que tu as 'refait' le logo) ça me ferait certainement plaisir, mais je serais encore plus intéressé si c'est par coïncidence que l'on trouve cette dénommée "station Z,X" avec la fioriture des 00010101011 si semblable au logo. La coïncidence suggèrerait d'autant qu'il y aurait quelque chose de fondamental dans ce schéma à 6 points +1 ( que j'ai également repris à la couverture d'un de mes livres récent http://www.smashwords.com/books/view/21608 ). Donc d'une manière ou d'une autre, quelque soit le lien avec le planche PSO, l'origine de ton logo m'intéresse. C'est la raison de ma prise de contact.
Notes que ton oeuvre est particulièrement appréciée puisque qu'un membre l'avait installée comme schéma/logo de référence pour un groupe Démocratie et Cybernétique ( http://www.smashwords.com/books/view/21608 ) avant que FB ne change sa mise en page et impose un bandeau d'adhérents en haut de page au lieu d'un logo. Voilà. Si la cybernétique t'intéresse tu es le bienvenu d'autant que tu as l'air d'aimer produire. Mais avant cela, je te remercie infiniment de déjà m'éclairer sur la source de ton inspiration. Le logo de la cybernétique s'en éclairera d'autant.
Cordial,
DWT

de: Mathieu Stumpf mathieu.stumpf@etu.unistra.fr à: William Theaux <williamtheaux@gmail.com> date: 10 mars 2012 23:17 objet: Re: alambique et distillat
Vraiment je n'ai fait que vectoriser l'image qui était déjà présente sur wikimedia commons : https://en.wikipedia.org/wiki/File:Science-symbol-13a.png

Pour les infos sur l'auteur donc : https://de.wikipedia.org/wiki/Benutzer:Jwdietrich2

Voilà, sinon, j'aurais sans doute besoin de la cybernétique dans le sens où je compte produire une ontologie basé sur la perception, avec l'affirmation de soi comme moteur de la morale (où au moins le refus de toute proposition allant à l'encontre de l'hypothèse de notre propre existence).

Mais il faut d'abord que je termine un essai sur « l'existence, l'absurde et le néant », pour exposer la relation qu'il me paraît exister entre logique et existence. L'idée est somme toute assez triviale, il s'agit d'exposer qu'on ne peut refuser la capacité de la logique à déterminer ce qui ne peut exister, sans lui retirer sa pertinence à justifier notre propre existence. Le néant lui doit me servir à exposer le problème de la dénotation, où comment parler de ce qui par définition n'existe pas ne change rien à la non-existence de ce dont on parle (contrairement au discours qui expose le sujet du néant).

Et je prévois avant cela aussi d'avancer sur ma réflexion sur la prononciation des nombres (et autres énumérations). De plus j'ai un certain nombre de composition musicales à boucler et travailler au niveau de l'interprétation.

J'ai aussi tendance à accumuler les listes de choses à lire, et ayant fait mes comptes il me faudrait environ 11h de lecture par jour pour finir dans les temps les livres que j'ai actuellement emprunté, avant les dates de rendu. Je n'ai malheureusement pas tout ce temps de disponible dans mes journées, et point de méthode miracle pour augmenter mon débit d'ingurgitation des données à l'horizon.

Voilà qu'en plus ayant un peu zieuter le site pointé dans le précédent mail je vois une thèse intéressante sur l'intelligence artificielle.

Que les journées sont courtes !

inachèvement, ma[…]

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

     20120318000200     @ Dr. Johannes W. Dietrich   http://homepage.ruhr-uni-bochum.de/johannes.dietrich/  medical-cybernetics.de www.bergmannsheil.de www.uk.rub.de

Hello, I am contacting you via mathieu.stumpf@etu.unistra.fr who has set up a logo for cybernetics which he composed after your sketch (as I understand). I am interested with this logo (not interested with copyright) for it is very similar with an algorithm that I myself produced some years ago. I am interested with the historic background of your creation. - for psychological reason (and collective psychology). If we have had a same pattern in mind, at what time ? and based on which idea ? Would you be so kind for let me know.
You can see the formula at ../../../1900/prod01/84-90%20Crufp/PSO/pso/GRAPHPSO/Psopla06.gif and compare with mathieu's logo http://fr.wikipedia.org/wiki/Cybern%C3%A9tique . I also use the similar pattern for a recent book cover https://www.smashwords.com/books/view/21608 
Thank you in advance for your information,
Dr William Theaux 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120310134800   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     20120308142000     http://www.facebook.com/groups/214806045237757/      Moïse et le Monothéisme
Publication du eBook AKHENATON-TRISMEGISTE ; duquel je recommande la "Extended Description" sur http://www.smashwords.com/books/view/139951 puisqu'il serait dommage (si on est intéressé) de ne pas prendre connaissance de l'alambique très particulier qui a distillé la Scène Primitive de l'étude la plus prolongée de la vie de Freud - puisque l'influence mondiale de Moïse aura été décrite et glorifiée par une pasionaria majeure du nazisme. Ce livre d'abord publié en 1989 portait le titre de Akhenaton ou la Véritable Identité de Moïse et d'Oedipe ; en 2012 il a accumulé les connaissances de l'Hermétisme totalement ignoré de Freud. Seule une action refoulée comme le fut l'Hermétisme pouvait agir avec une telle complexité ; ce n'est que vers 1960 (Yates) que ce refoulement fut levé. Aujourd'hui on ne comprendra pas bien le déroulement de l'histoire sans la notion de sa scène primitive ; mais il existe certainement des forces qui ne désirent pas une bonne compréhension de l'histoire. Elle restera donc obscurcie jusqu'au moment où ce seront les urgences biologiques qui exigeront sa mémoire. C'est pourquoi la reconnaissance d'Akhnaton Trismegiste - qui est vraiment une simple affaire quand son alambique ou topologie est observable - est instrumentalement liée à l'écologie

tweet : Publication du eBook AKHENATON-TRISMEGISTE ; duquel est recommandée la "Extended Description" sur http://www.smashwords.com/books/view/139951

     20120308152000     @ http://www.facebook.com/pages/Psychanalyse-en-mouvement/29279909168
Publication du eBook AKHENATON-TRISMEGISTE  http://www.smashwords.com/books/view/139951 ; avec précaution introductive http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120308142000

Psychanalyse en mouvement Merci d'introduire les liens que vous proposez en partage sur cette page, cela est valable pour chacun de nous :-)

Bonsoir, je suis un peu embarrassé - ne sachant si vous me remerciez parce que les liens que j'ai donnés sont des liens d'introduction ou si vous souhaitez que je le fasse. Dans le deuxième cas, voici volontiers : le 2em lien (psybhakh) annonce l'identification d'Akhnaton (qui suit Freud sur le Monothéisme) mais en prévenant qu'elle révèle un vertigineux symptôme. C'est donc avec précaution qu'on peut aborder le 1er lien, lequel mène surtout à une "Extended Description" qui détaille comment dans Moïse et le Monothéisme Freud est presque timide par rapport à une fantastique thèse nazie qui glorifie l'influence planétaire de.. Moïse. Le complexe est si paradoxal qu'il nécessite toute la capacité de la psychanalyse à affronter les contradictions et les inversions de ce qui est passé par l'Inconscient. Comme c'est donc un texte qui n'est pas recommandé aux lecteurs surfeurs je l'ai surtout présenté par ses deux seuls liens introductifs qui scandent les temps de la compréhension.

add : Vous me donnez l'occasion d'ajouter une note que j'ai hésité à écrire, sachant l'épineux du problème qui déjà angoissait Freud. A savoir que l'accès au contenu de cette interprétation est généralement interdit au peuple d'Israël qui reconnaît avec moi l'autorité des rabbins à maintenir un voile sur l'identité de Moïse. Il convient donc que j'avertisse les membres de leur communauté de demander l'autorisation - ou s'il est bien fondé - de prendre connaissance de cet exposé. Je vous suis reconnaissant de m'avoir poussé à le claironner, en faisant suivre ma "précaution introductive" d'un "merci d'introduire".

 flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120308152000   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120308142000   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

Vincent Le Corre
La thèse de Jean Lassègue :
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/05/79/55/PDF/TheseJ.Lassegue.pdf
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/05/79/55/PDF/TheseJ.Lassegue.pdf
tel.archives-ouvertes.fr
J’aime · · Annuler l’abonnement · Partager · mardi, à 16:55
Viviane Delahaye et Annette Bool aiment ça.

Doc Dwt gros beau travail - j'y ai fait un premier petit tour. Savez-vous de quelle année date-t-elle ? et comment rendez-vous compte du fait que Lacan n'y soit pas mentionné ?
mardi, à 21:08 · J’aime · 1

Vincent Le Corre Deux questions dont je peine à vous répondre... Pour la date, j'ai un doute, je vois parfois 2006, mais ça m'étonnerait. Et comme j'ai fait un petit tour, j'y ai vu qu'une partie de la thèse était un chapitre du livre collectif "Les contenants de pensée" dirigé par Anzieu où Lassègue aborde certains éléments de la vie de Turing en lien avec le fantasme de peau qu'il aurait découvert chez Turing.
Quant à l'absence de référence à Lacan... Je me dis que Lassègue est avant tout philosophe. Et comme sa thèse avait l'air de se centrer sur les aspects du calcul formel et des liens avec la psychologie cognitive... Bon cela dit, son article dans "Les contenants de pensée", il l'intitulait "Le test de Turing et l'énigme de la différence des sexes - pour un dialogue entre cognitivisme et psychanalyse"...
mardi, à 21:40 · J’aime
Doc Dwt Oui, ce symptôme (éventuel sinon au moins ce manque) de l'exclusion de Lacan (dont forcément au premier chef Lacan fut l'artisan) peut faire un bon point de concentration. Je l'ai exploré avec Robert Vallée (une des figures du monde cybernétique) - nous avons examiné la chose ensemble (pages sur site akhnaton.net/2010 le relate). Vallée n'était absolument pas informé des pages cybernétiques des Ecrits, c'est un premier fait. Deuxièmement (c'est certainement moi qui y ai fait défaut) je n'ai pas réussi à ce que Vallée se prenne au jeu de 'la lettre'. Il a essayé et nous avons avancé mais nous avons tourné autour d'un facteur intellectuellement épuisant. Bon. C'est une anecdote. Tous mes voeux pour le voyage puisque vous embarquez Les Ordinateurs et l'Intelligence.

     20120304094500     service online
Bonjour,
Je ne savais pas que l'esclavagisme bancaire paypal (outre l'obscénité de la correction des mots incorrects - voir affaire smashwords) était à ce point ; je vous ai payé quand j'y avais quelques fonds issus de smashword ; maintenant il me faut imprimer, remplir et poster un billet damor accompagné d'un RIB.. n'est-ce pas une RIB à ma propre banque - puis confirmer ma banque et payer paypal 3$ si je me rate.. bon - je vais faire tout ça parce que je suis non violent et que mon corps empoisonnera ceux qui me mangent - mais il est ajouté qu'il faudra attendre 8 a 10 jours.
Bon.
Je vous informe que je peux vous envoyer un chèque - ce sera moins cher et peut-être plus rapide ; mais vous irez à pied à votre banque et d'ici à ce que vous soyez dans une région de snipers..
Je peux aussi vous faire un virement de banque à banque - mais là hehe c'est à vous de m'adresser RIB
Donc voilà ;
J'irai d'ailleurs à pied à ma banque - car j'habite dans une/ma banque (!) véridique mais ça n'ouvre pas le lundi

Le mieux sera un virement - la commission paypal sera à ma charge dans ce cas merci de réduire le devis en conséquence si ce moyen vous est possible

Il y aura ensuite une quinzaine d'ordres et qui sait s'il y avait d'autres services après..
Pour le moment franchissons ce ralentissement causé par les maîtres du progrès et de la vitesse - je suivrai la procession paypal et verserai mes offrandes de toutes façon j'ai transcendé le masochisme mais nous irons peut-être plus vite si vous me proposer autre moyen tout à l'heure

Cordial
DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120304094500   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

addendum :
Lorsqu'on imprime le billet d'autorisation de prélèvement bancaire de paypal (parce qu'on ne peut pas servir paypal par sa carte bancaire - il faut se fendre d'un billet à écrire à la main et l'envoyer en papier, sinon à pied à la banque) paypal ajoute ceci sous le bouton imprimer permettant d'accéder à la page suivante : << En cliquant sur Imprimer l'autorisation de prélèvement, vous reconnaissez que vous allez imprimer, remplir et envoyer par courrier à votre banque le formulaire d'autorisation de prélèvement bancaire dûment rempli. >>
etc... (avant que paypal ne découvre le moyen d'approvisionner son compte par carte bancaire
-------- Message original --------
Sujet: N'oubliez pas de vous faire confirmer !
Date : Sun, 04 Mar 2012 00:23:06 -0800
De : service@paypal.fr <service@paypal.fr>
Pour : Cabinet de Psychiatrie <williamtheaux@gmail.com>PayPal
Compte bancaire enregistré

Bonjour Cabinet de Psychiatrie,

Félicitations. Vous avez enregistré sur votre compte PayPal un compte bancaire dans le pays suivant : France . Vous pouvez désormais l'utiliser pour effectuer des virements.

Quelle est l'étape suivante ?

Pour finaliser cette étape, il vous faut remplir l'autorisation de prélèvement et l'envoyer par courrier à votre banque. Une fois votre autorisation reçue par votre banque, connectez-vous à votre compte PayPal pour poursuivre la procédure.
Confirmez votre compte bancaire en 2 étapes

Au cours de la procédure de vérification, PayPal effectue deux virements inférieurs à €1 EUR sur votre compte bancaire. Consultez votre relevé bancaire et recherchez ces deux virements.
Reportez-vous à votre relevé bancaire dans les 8-10 jours
Repérez le montant des deux virements.


Retournez sur le site PayPal.
Sur la page Aperçu du compte, cliquez sur Confirmer un compte bancaire pour saisir le montant des deux virements.

Cordialement,
PayPal

Aide | Espace Sécurité

Veuillez ne pas répondre à cet email car les messages reçus à cette adresse ne sont pas lus. Pour nous contacter, connectez-vous à votre compte et cliquez sur Service clientèle en bas de n'importe quelle page.

Copyright © 2012 PayPal. Tous droits réservés.

PayPal (Europe) S.à r.l.et Cie, S.C.A.
Société en Commandite par Actions
Siège : 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg
RCS Luxembourg B 118 349

 

 avant  après

 

     20120301153800     Démocratie et Cybernétique     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/
inscription à https://wlfriends.org (réseau social de wikileaks) ; argument déclaré «Psychiatre, psychanalyste, psychohistorien né 1949 ; je suis auteur d'un certain nombre de livres et de sites internet faisant la promotion de la psychanalyse étendue à la psychologie collective - je développe aussi une technique d'application de cette extension (nom : PLuriel ANalytique) ; ces recherches sont cohérentes dans un milieu appareillé de cybernétique/intelligence artificielle (c'est à dire la société actuelle) ; elles valident le critère collectif du savoir, c'est à dire l'argument de la démocratie.»

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120301153800   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     20120301151700     Démocratie et Cybernétique     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/
L'identification de la psychanalyse dans la Cybernétique Seconde est pratiquement terminée ; encore un schéma récapitulatif ../../../2012/htm/20111104212700_Turing-lgr_06.htm#20120214112900 , et la démonstration de la relation alternative (transitive-subjective) est affichée en comparaison, dans les deux procédés (dans le cadran gauche-haut on trouve la notation du sujet, en vert les trois quart restant représentent le 'physique' - voire plus globalement encore le 'matériel'), composé du corps de l'individu, de celui de son semblable et de l'environnement. J'ai pris du temps, avancé pas à pas, et détaillé pour rester toujours simple, à la demande. Il est possible que cette demande d'être précis cherchait l'occasion de se distraire ; c'est plus dans l'air du temps que dans l'ordre des choses. Pour cet ordre des choses, on pourra donc passer à la dernière section de Turing. Pour s'y lancer on retiendra le minimum de ce qui a été acquis : selon la schématique lacanienne rien ne sera sorti ; Lacan plaça la mort en lieu où, selon la schématique Foersterienne on voit un élément matriciel sortir. Cette place du mort ou cet élément manquant donne la substance du choix qui ouvre à la septième section.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120301151700   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

Bonjour William, je vous envoie cela dans les prochains jours. Un grand merci. Bien à vous,

ok merci aussi - avez-vous noté https://plus.google.com/103037022441747009631/about?hl=fr - ce monsieur est archéologue de formation et on trouve dans son site des enquêtes qui pourraient bien vous mettre en relation - tenez-moi au courant, je l'ai en contact Goo+

Compte tenu du profil de Mr Bocquenet, du fait qu'il connaisse bien la région, peut-être serait-il effectivement intéressant de lui soumettre l'idée d'une civilisation celto-égyptienne dans le Languedoc.

Bonjour William,
Je me suis permis de prendre contact avec Mr Liris. Pas de réponse à ce jour. Puis-je contacter également Mr Bocquenet? Enfin, pensez-vous pouvoir me faire accéder bientôt à la vidéo?
Merci,
Bien à vous,
Ollivier

18:49
Oui ! bonjour, j'ai cherché à vous joindre (voir sur les commentaires facebook où j'ai continué à vous donner des nouvelles) j'ai trouvé la solution pour la vidéo - j'ai acheté de l'espace sur google et je l'ai téléchargée sur google.doc - elle est depuis lors à votre disposition mais j'attendais votre adresse pour trouver comment vous fournir les droits d'accès pour que vous la téléchargiez à votre tour. Je suis en train de lire Poussin - j'en suis ravi - merci bcp. Quant à Liris.. ben oui.. ça peut être une problème, je ne sais pas s'il répondra - je suis personnellement bcp trop 'simple' au niveau du comportement (par au niveau du langage ^_^) et je n'ai jamais voulu ou pu céder sur cette attitude, de sorte que j'ai perdu contact avec bcp de gens dès que la relation devenait problématique (ce n'est pas un blâme, je sais que c'est aussi de la nature humaine) - bref je n'ai pas été en cotact depuis longtemps avec Robert.L - dernièrement j'avais contacté la présidente de la Société Française de psychohiistoire - elle m'a gentiment.. remercié et puis voilà ; c'est dommage. Je ne connais pas Bocquenet.Voilà.. pour les news, j'attendais votre contact si les conveersations FB ne marchent pas - je vais étudier dans la soirée la manière de vous faire accéder au fichier et vous informe par ce canal ici-même, à tout à l'heure, William

Voilà, j'ai rafraîchi mes connaissance et il me faut une adresse email pour que je puisse vous ouvrir le droit de passage au dossier où se trouve la vidéo - avez-vous une adresse gmail? (elle marcherait certainement) ou une autre ?
Aujourd’hui

Bonjour William, un grand merci pour votre réponse si rapide. Je suis également habitué à ces relations problématiques... C'est ainsi, cela n'empêche pas d'avancer. Mon adresse : o.ruca@laposte.net.
Un grand merci, Ollivier

[ par GoogleDoc 20120301103100 : Voilà Ollivier, j'ai entré votre adresse comme 'autorisée' au partage du fichier 20120214_ORuca.MOD ; je ne sais pas encore ce qui va se passer..! ^_^ est-ce que Google va t'avertir de l'adresse pour aller le trouver ? (sinon je t'enverrai celle que j'ai.. on va voir si ça marche comme ça - tu me tiens au courant) William ] par FB : Doc Dwt Bonjour, je viens de lancer les droit d'accès de ton adresse mail au fichier - continuons à explorer le système et la manoeuvre..: tu as dû recevoir un mail qui t'annonce cette ouverture de droit d'accès - mais je ne sais pas si tu va être de l'adresse où tu peux trouver le fichier en question ! si Google ne t'en informe pas il faudra que nous la cherchions.. à suivre donc

     20120301103700      Démocratie et Cybernétique     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/
Dans la tentative d'une mise à jour de la Synarchie (suivre renversé D'Alveydre > D'Olivet > Kirchner > Bruno) SF cherche le 'physique' en question. Nous l'approchons ! par l'intermédiaire d'une réflexion sur l'interdiction de la psychanalyse. Voici donc la seconde page ../../../william-theaux/2012/htm/20120227132200_ratage-psycha.htm (il y en aura trois) qui réfléchit sur la clinique du double-neveu de Sig(is)mund Freud. On voit que ce personnage (parmi les principaux dans la prétendue manipulation de masse - "relation publique" - commercialisée au 20em siècle) escamotait totalement les effets de la drogue en faisant commerce de son usage. Nous y trouvons l'indice dudit 'physique' refoulé (qui répond à l''élément psychique') ; mais ce n'est encore qu'un indice.  

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     20120229132700     Démocratie et Cybernétique     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/
La conclusion aboutie de la participation de la machine à la subjectivation se vérifie bien dans la cybernétique seconde : ../../../2012/htm/20111104212700_Turing-lec_06-b.htm ou j'ai ajouté la proposition 'b)'. Elle mentionne la conclusion de Lacan déchiffrant l'élément psychique (schéma.Z) mais sans aboutissement, faute d'appareil conséquent. C'est lorsque la technologie arrive au niveau de la Cybernétique Seconde que la suspension lacanienne peut se poser. ../../../2012/htm/20111104212700_Turing-lgr_06.htm#20120226000800. Suspendu à une alternance, le déchiffrage du psychisme se vérifie dans la formule de H.v.Foerster.

Annette Bool aime ça.
Stéphane Fauré C'est quoi l'élément physique? La synergologiel?

Coluche l'a bien essayé mais il est mort. Il nous manque ! et on peut soit l'imiter soit s'arrêter précisément sur ce manque.. (demain, sinon assez prochainement j'aurai donc un peu précisé et, bien que pas encore arrivé, nous éclaircirons l'état de manque =_=)
+
     20120302104300     Si la page récemment (dernièrement) indiquée ouvre avec un navigateur compétent, on voit un schéma illustrant la contribution de la psychanalyse dans la cybernétique. Cette illustration met en scène une simili alternance qu'il serait aussi bien de dénommer 'ellipse' - c'est à dire ce qui s'applique au 'physique' quand on le trouve par le 'psychique' (qui s'éclipse comme lorsque l'enfant sur la plage joue à sauter sur son ombre propre). L'acquisition du physique par cette formule élusive agace autant qu'elle amuse, voire excite - mais autrement la conquête directe du physique par le physique (sans passer par la chicane psychique) est vouée à la bêtise. Il faut donc passer le phy par le psy, d'autant que - tu le verras arriver à la section 7 et finale - la déprimante élision révèle sa ressource dans un Art de la Mémoire (ce qui rend en fin de compte justice à la psychohistoire) - il ne reste que ça à expliquer pour être payé du voyage

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120229132700   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 clip/FB;Psychanalyse en mouvement : Évolution de la psychanalyse ; son passage à l'écologie en appliquant le modèle de l'Inconscient à l'Environnement équipé de l 'Intelligence Artificielle http://www.smashwords.com/books/view/137100

     20120228135500     Démocratie et Cybernétique     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/
Dans la série des mises-à-jour, publication du 2em livre issu d'UNEFPE 1985-1990 - http://www.smashwords.com/books/view/137100 . Il s'agit du moment où je devais quitter Lyon, chassé. Je récapitulais les éléments acquis (la métamorphose de la psychanalyse, dégagée de son premier siècle 'narcissique' et entrant dans sa fonction écologique). J'allais présenter ces travaux à l'étranger, pour finir à New York, Ressources Humaines, tours World Trade Center avant qu'elles ne s'effondrent et après m'on m'eut dit qu'on « préfére nos techniques vaudou (sic).» J'allais m'en remettre au Pérou. L'élargissement de la psychanalyse s'est avéré devoir encore passer l'examen de la cybernétique, ce qui fut fait encore plus tard et s'achève à présent ; condition à sa raison entière dans une écologie (milieu de l'/ia/).

Stéphane Fauré Il y a aussi l'épisode de l'ayawaska? :)
Il y a 9 minutes · J’aime

L'épisode Ayawsk est situé après le WTC. L'Ayaw est 'définitif' en ce sens publié par le groupe Lyonnais et La Médecine Psychédélique du Dr O.Chambon : elle fournit la certitude du pouvoir thérapeutique des hallucinogènes - http://www.youtube.com/watch?v=ha-O4D1azog ; mais ne s'entend pas collectivement comme le démontre la prestation de Lilou Savonnette. Le groupe lyonnais se réunit ainsi hors de tout enregistrement qui favoriserait la révolution d'une sorte de Timothy Leary. A ce titre le LSD a fait ses preuves - à l'origine de la civilisation.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120228135500   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 tweet Publication de Psychanalyse Plurielle http://www.smashwords.com/books/view/137100 (élargissement de la psychanalyse à l'écologie)

     20120227110200     http://www.facebook.com/groups/214806045237757/      Moïse et le Monothéisme
   A propos de psychohistoire, SF (Stephane Fauré) a mentionné Hari Seldon (personnage du Cycle de Fondation de Isaac Azimov). A ce propos : avant fin nov.2011 il n'y avait pas d'autre page "psychohistoire" sur Wikipedia/français que celle de "la psychohistoire d'Azimov". J'avais donc ajouté en août 2011 la partie (mentionnant Lamprecht, Aurobindo et Freud) que quelqu'un par la suite a titré "Science Réelle". Puis en novembre une page 'psychohistoire' a été ajoutée. Il s'agit d'une traduction de la page anglaise 'psychohistory'. La page anglaise de novembre décrit une version (américaine) limitée d'une psychohistoire focalisée selon une thèse sur le maltraitance de l'enfance. Il existe une société française de psychohistoire dont je fus agent. Ses membres m'aidèrent considérablement puis un jour sur le propos d'Akhnaton on m'y dit que j'allais les enterrer et j'en sortis. En gros, l'Institut américain est de lui-même borné à la conception de son fondateur, la Société française est beaucoup plus universelle mais freinée par un historique politique. La Fondation Azimov est une solution vivace ; probablement parce qu'elle fixe dans la réflexion la conscience de la cybernétique

Stéphane Fauré Oui, le but du plan Seldon est de minimiser la période de transition vers une organisation meilleure.
Il y a 7 heures · J’aime

Stéphane Fauré Tiens tiens, Wikileaks publie 5 millions d'emails de la société Stratfor.
Je ne connaissais pas, et quelle coïncidence..
http://www.stratfor.com/about-us 

     20120227123400     http://www.facebook.com/groups/214806045237757/      Moïse et le Monothéisme
   J'informe ici d'une page sur l'interdiction de la psychanalyse car c'est un angle propre à la vue Seldon. J'explique comment le projet d'interdiction actuellement limitée au domaine de l'autisme peut être l'ouverture du chemin à une interdiction plus générale (car la psychanalyse élucide une maladie chez l'Homme au Pouvoir) ; nous sommes bien dans la perspective d'une psychohistoire. Cette page sera suivie d'une autre plus précise à détailler comment la psychanalyse, comme la psychiatrie et comme le leadership, participe et complote à cette interdiction. C'est le ressort d'un 'triplex' (logique de la lecture cybernétique lacanienne). Trois agents : psychanalyse, psychiatrie, homopouvoir + un refoulement ; ../../../william-theaux/2012/htm/20120224152300_interdipsy.htm .

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120227123400   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120227110200   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 tweet J'informe ici d'une page sur l'interdiction de la psychanalyse ../../../william-theaux/2012/htm/20120224152300_interdipsy.htm

     20120225194700     Démocratie et Cybernétique     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/
   Jacques Lacan a mis en évidence (illustrée par la littérature) une triade qui chiffre la succession des relations humaines. La psychanalyse ensuite l'aurait déchiffrée (au titre d'un Complexe d'Oedipe). En parallèle la cybernétique arrivait à une méta-cybernétique (Cybernétique de la cybernétique - cybernétique dite 'seconde') et trouvait sa formule. Cette formule était marquée par la même triade reconnaissable. (avançant pas à pas, j'ai ajouté une phrase à ../../../2012/htm/20111104212700_Turing-lec_06-b.htm - pointant vers ../../../2012/htm/20111104212700_Turing-lgr_06.htm#2012022514500 ). Il apparaît nettement que la cybernétique peut être sujette à un chiffrage du même type que celui qui fait la société humaine. La question en menée à ce point de savoir si ce code/chiffrage est également dé-chiffrable. Si c'est le cas, la psychologie collective sera dotée d'une intelligence propre à la subjectivité.

Stéphane Fauré ça fait penser aux travaux d'Hari Seldon tout ça :)
Il y a 23 heures · J’aime

Doc Dwt Tu pensais à quelqu'un d'autre ? :)
Il y a 22 heures · J’aime
Stéphane Fauré D'ailleurs, à quoi correspondait vos recherches avec tes confrères psychohistoriens?
Moi j'imagine que ça commence par comprendre quels mécanismes déclenchent une émotion chez un individu dans une culture donnée, afin de dégrossir un code qui correspond (par exemple) à l'ADN pour la génétique. Puis à l'aide d'une IA qui interpréterait ces données, définir un plan des valeurs universelles qui optimiserait le développement des humains :D
Rien que ça, mais je tripe sûrement là ^^
Il y a 5 heures · J’aime

   Comme c'est un peu long - je l'ai mis dans le flog ../

     20120226212000     L'intégration du psychisme et de l'histoire a certainement date certainement de plus longtemps que ne date l'histoire évènementielle. En tous cas elle semble avoir occupé l'Hermétisme (c'est à dire d'Alchimie, avec l'une des trois formes de magies qui s'intitulait cérémonielle) elle était alors liée un Art de la mémoire. Avec les temps modernes, elle est devenue plus 'réfléchie' avec la sociologie et l'économie, mais est restée en réserve avec la psychologie.

Cette réserve tient au fait qu'autant on raisonne l'histoire en termes psychologiques, autant on traite de la psychologie du leadership (et des manipulations de masses). Lorsque Freud soumis un espace psychique à la science, il dut vaincre cette réserve. Il prit en considération une psychologie collective mais ne s'y aventura pas. Il n'exploita pas l'hypothèse (d'un historien contemporain de son époque) d'un développement de la civilisation par des phases similaires à celles dont il avait fait la théorie des pulsions. Actuellement il ne reste de 'psychohistoire' que celle de la maltraitance des enfants au cours de la civilisation ; cette réduction ressemble à un symptôme - c'est à dire qu'elle signifie une valeur essentielle (et refoulée).

Nous avons un bon indice de ce refoulement en  relevant la conclusion de Turing lorsqu'il examine si les machines peuvent penser. Il ne conclut pas mais termine sur la notion de l'apprentissage. Or en psychologie c'est particulièrement le moment de l'enfance. J'ai personnellement retenu des thèses des Tim.Leary la notion d'une paedomorphose. C'est au moment où le code écrit sa structure (lorsque l'ADN développe l'organisme) qu'il est le plus sujet à l'évolution. Une fois la structure écrite, l'organisme adulte, elle inhibe la paedomorphose. La psychohistoire se décline alors comme une histoire de l'apprentissage.

Une application sur le phénomène de l'émotion semble excellent. Ensuite, le critère des valeurs universelles n'est plus nécessaire. L'interprétation par l'/ia/ est confrontée à une reconnaissance égale de l'interprétation humaine - elle s'annulent l'une l'autre. L'/ia/ au contraire autorise la levée de l'inhibition de l'évolution de l'enfance (c'est à dire désaffecte les idéologies).

     http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120226212000 

/.. il faut retrouver le fil de l'Astounding dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Dianétique 

Stéphane Fauré Idéologie désaffectée, super!
L'intelligence émotionnelle (IE) est une donnée complémentaire du QI il me semble, ou pas encore?

   L'IE est le QI qui court après sa queue. Le livre de D.Goleman maître du sujet commence à s'expliquer avec au premier paragraphe : "La bêtise de l'intelligence" - après quoi (p.424) il désigne ce qu'est une émotion par «..un sentiment et les pensées, les états psychologiques et biologiques particuliers, ainsi que la gamme des tendances à l'action qu'il suscite.» Avec quoi il témoigne certainement de la stratégie intelligente qui consiste à dire un énorme-tout-vague pour être sûr d'avoir raison et partir de bon cœur à la chasse de l'intelligence. Cependant lorsque l'on voit dans le ciel un truc tourner en rond, on se dit que ça cache quelque chose au centre. C'est ainsi que l'on est parti, après Newton et depuis Freud, à la chasse de ce qui est refoulé. Eh! Oui, IE et QI sont des complémentaires. La "minimisation de la période de transition vers une organisation meilleure" pourrait consister à serrer/minimiser leur période/orbe pour approcher le refoulé du centre. (voir et revoir la course foulle de la tête à queue ../../../2012/htm/20111104212700_Turing-lgr_06.htm#2012022514500 )

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120225194700   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 tweet publication de http://www.smashwords.com/books/view/134642

     20120221223000          Démocratie et Cybernétique     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/
Répondu au Pr.Vallée http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120221104800 pour présenter la nouvelle avancée - à présent dans le silence tranquillement assurant que ce que je puisse dire n'ai pas de sens. La fabrication de l'insensé est une connaissance de la psychiatrie ; qui comme Freud commença à le dire après avoir jeté au feu, jette au fou. La scène primitive est des assignations de l'Inquisition, soit dans le catalogue de l'Histoire (Moïse et le Monothéisme) soit dans la méthode de la mémoire - ici l'/ia/. La démocratie attendra et on bombardera Oms tant que le refoulé sera maintenu. Cependant 6-b ( ../../../2012/htm/20111104212700_Turing-lec_06-b.htm ) avance. J'ai ajouté la phrase de l'étape que j'assiste. On clique le lien pour trouver une nouvelle triade (cette fois-ci composée de trois.. triades précisément). Décidément, c'est arriver en seconde (Cybernétique de la cybernétique) !

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120221223000   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     20120221090300     
Expéditeur: Robert Vallée <robert.gilbert.vallee@gmail.com> Date: 20 février 2012 15:38:27 HNEC Destinataire: DWT <williamtheaux@gmail.com> Objet: Conscience et seconde cybernétique.
---------- Forwarded message ---------- From: Robert Vallée <robert.gilbert.vallee@gmail.com> Date: Mon, 20 Feb 2012 15:30:29 +0100 Subject: Re: J'ai informé aujourd'hui ( http://www.lasainteethique.org/psybakh... To: "William Theaux (Google+)" <noreply-f0ff7c04@plus.google.com>

Cher Dr Théaux, A propos de la pensée, ou plus élémentairement de la conscience, des êtres naturels et artificiels, voici mon point de vue : dire qu'un être naturel (différent de moi) ou même artificiel, est conscient est une proposition indécidable et le seul être dont j'affirme l'existence de la conscience, comme axiome, est moi-même. Seconde cybernétique : elle existe en germe chez Wiener et se concrétise par mon introduction (1951, sous l'égide de L. de Broglie) des "opérateurs d'observation" qui permettent la perception, par le système, du système lui-même et de son environnement. Meilleur souvenir. Robert Vallée

2012/2/14, William Theaux (Google+) <noreply-f0ff7c04@plus.google.com>: You received this message because William Theaux shared it with robert.gilbert.vallee@gmail.com.
"J'ai informé aujourd'hui ( http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-17.htm#20120214202300 ) olivier.ertzscheid d'une solution au problème qu'il a décrit ; et j'ai partagé un cerc

     20120221104800
Cher Professeur Vallée,

Merci beaucoup pour votre réponse. Notre dernière correspondance date d'une année me semble-t-il. Ce fut pour ma part une année féconde. J'ai peu communiqué car il m'a fallu la débrouiller en même temps. Le message auquel vous venez de répondre faisait état de contact pris avec des gens qui n'ont pas répondu. Je le notais comme dans un journal personnel et quotidien que l'on tient, à cette occasion en me servant du 'réseau social' Google+ qui est de la sorte du fameux FaceBook. Votre réponse me motive à vous tenir au courant de cette année passée. Elle me motive car j'ai occupé ce temps sur la base d'une lecture de l'article de Turing (Les ordinateurs et l'intelligence) où il traite également cette question de la conscience (section.6/article.4:l'argument de la conscience).

   J'apprécie notamment votre première phrase qui n'exclut de concevoir une conscience des êtes artificiels, évidemment en ajoutant l'indécidabilité et/ou ce que Turing appelle solipsisme - raison pour laquelle nous passons par le traitement de la pensée, plus observable. Mais là encore nous retrouvons le même problème, quoique reconduit avec un facteur qui introduit une hétérogénéité dans le solipsisme. Néanmoins si elle existe, cette hétérogénéité est fugitive tant qu'essentiellement insaisissable. C'est donc, si je comprends bien, le motif qui vise à isoler et objectiver cet instant (fugitif). Cette visée est signifiée par le terme "coinçage" et une image de nœud par Lacan (qu'il illustre par l 'usage du Nœud Borroméen).

   J'étais arrivé à mon tour à soupçonner que vos trois chaînes (Observation, Décision et Action) étaient reconnaissables dans un Graphe composé également de trois chaînes par Lacan (Énoncé & Énonciation parallèles croisés par une récursive Demande - http://www.lasainteethique.org/psybakh\2011\ima\Discou1.gif ). Ce "Graphe" peut être écrit en forme d'un alogrithme (schéma.L dont nous avions parlé ../../../2010/htm/20100719154300-vallee-06.htm ). Mon année 2011 a été consacrée à combiner Turing et Lacan, au cours d'une succession de pages débutant sur le Jeu de l'Imitation mis en exercice par Turing ( ../../../2012/htm/20111104212700_Turing-lec_01.htm ). On peut suivre en visionnant ces pages l'une après l'autre le chemin qui progresse jusqu'à la Seconde cybernétique. J'ai essayé de les rendre le plus concises possible ; je les simplifierai encore car, comme vous n'en doutez pas, elles n'inspirent aucun écho de la part du petit nombre qui accepte d'être informé de leur parution.

   J'ai - du fait inhérent à ma position de méthode, psychanalyste - l'obligation de compter aux rang des facteurs de notre Cybernétique, cette inhibition. En le disant très brièvement j'identifierai ce silence, absence d'écho, voire volonté d'ignorer, à une quatrième chaîne. Ce qui semble une acrobatie très ambitieuse sinon une tromperie ou une esquive. Mais voici comment je m'explique en détail ; vous le reconnaîtrez dans les schémas que j'ai rassemblés ../../../2012/htm/20111104212700_Turing-lgr_06.htm#20120214111000 . En vis à vis du diagramme du système dynamique que j'ai photographié de votre livre p.22, je montre que là où votre mathématique désigne des matrices, il y a identité avec le Graphe ou Schéma L. En d'autres termes ceci revient à estimer nécessaire de devoir réappliquer une lecture cybernétique sur la base de l'élémentaire Triplex (Observation Décision, Action) - c'est à dire prendre à nouveau les trois chaînes et les traiter à nouveau trois par trois.

   Je n'ai pas encore achevé mon exposé ou démonstration. Il reste encore quelques paragraphes à rédiger mais l'essentiel est franchi. Je serais très heureux de prendre connaissance de vos remarques. Merci beaucoup pour votre indication de l'article [introduction (1951, sous l'égide de L. de Broglie)] ; est-il accessible ? j'aimerai le consulter.

Cordialement vôtre,
DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120221104800   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120221090300   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     20120220152900          Démocratie et Cybernétique     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/
Stéphane Fauré Probablement intéressant pour le projet ucmpp?
Cette clé USB permet le séquençage de l’ADN en quelques secondes. | GuruMeditation www.gurumed.org Le séquençage de l’ADN est de plus en plus rapide et de moins en moins cher. Maintenant, il est également de plus en plus petit.

Stéphane Fauré Exploiter les données de l'ucmpp pour prévenir instruire les clients.
Identifier et diagnostiquer des maladies génétiques, puis d'autre part avec des programmes dépister les troubles psychologiques :)
http://www.wellcome.ac.uk/News/Media-office/Press-releases/2012/WTVM054382.htm
Computer programs may be able to identify individuals most at risk of anxiety and mood disorders | W
www.wellcome.ac.uk
Computer programs can be taught to differentiate between the brain scans of heal...
Afficher la suite
Il y a 5 heures · J’aime ·
Antoine Dit Tony Navalon le 1er lien ne fonctionne pas (la clé USB qui séquencerait).

Magnifiques informations qui inspirent deux ou trois notes : "l'orientation prévenir, instruire les clients" est celle de Google qui offre service génétique. L'ucmpp met l'accent sur le caractère individualisé ('unité' cybernétique de mémoire etc..) et par conséquent sur les propriétés 'influentes' (voire capacité d'action) de ce prélèvement/préservé. C'est une vue extensive de la notion de conservation/préservation - ouvrant sur le domaine/dimension écologique. (sa demande de brevetage INPI comporte la thèse détaillée). Deuxièmement les services /ia/ dans le domaine diagnostiques ont été testés et sont connus depuis longtemps, et une interdiction de cette orientation a été posée (elle sera forcément levée un jour ou l'autre). Particulièrement dans le domaine du dépistage psychologique (déjà mis en oeuvre avec le catalogue statistique à l'usage des psychiatres) c'est encore la partie interactive du phénomène qui fait sa mesure. Une mesure problématique (voir schéma.L et toute la cybernétique ici traitée) qui n'a jusqu'à présent pour solution que l'inhibition (et l'ignorance volontaire). C'est une part du résultat expérimental de l'ucmpp : une détermination collective à tout en ignorer, tandis qu'on maintient des coutumes funéraires d'un autre temps, qu'on industrialise des modifications génétiques sans compter le génome modifiant, qu'on rêve artistiquement d'éternisation pour probablement refouler les meurtres appliqués dans la réalité etc.. La négligence de l'ucmpp fait partie de ce qu'il nous (r)enseigne. En bref, le séquençage de l'ADN est une avancée strictement proportionnelle au dommage qu'il cause sans préservation parallèle (comme si ledit séquençage était sans conséquences, aussi invisibles qu'immédiates).

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120220152900   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     20120219134000          Démocratie et Cybernétique     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/
Il existe un parallélisme instructif entre la résistance remarquable à la reconnaissance de Lascaux - ../../../2011/htm/20110100111100_Lascaux-planetarium.htm - comme un planétarium résultant du fait qu'Homo Sapiens aurait chiffré le passage des astres suivant une tête de lecture saisonnière & la reconnaissance de la cybernétique actuelle. On pense ne rien comprendre quand il s'agit au contraire de quelque chose de trop simple. Deux valeurs sont ainsi entretenues : une idéologie de l'art (Lascaux oeuvre d'art) et une autre valeur exclusivement négative (passion d'ignorance), aveugle au fait que l'être humain imite la machine. La prétention de faire la machine à l'imitation de la personne humaine, est de l'ordre de ce narcissisme que Freud dénonça (contre Copernic, être au centre de l'univers, contre Darwin ne pas être une espèce transitoire, contre l'Inconscient croire au sujet créateur, façon de se prendre pour Dieu). Mais puisque l'on ne peut rien s'empêcher, le silence contraire au bon sens de l'identité (humain imitant) est partisan de la machine sans parole - c'est à dire ne peut pas s'empêcher de démontrer que l'être humain imite la machine.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120219134000   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     20120218125700     http://www.facebook.com/groups/214806045237757/      Moïse et le Monothéisme
 

 

 

    Pour célébrer l'édition des Carnets Secrets d'Isaac Newton, j'ai tiré une affiche d'humeor qui résume bien la situation de l'analyse du désir rencontrant à son échéance l'obstacle du "n'en rien vouloir savoir". Ce vouloir n'en rien savoir - Wanted N'Henry Ins'Avoir - a même pu n'être pas lu quand les yeux se sont posés sur le voulu, c'est un fait d'expérience, la première fois que j'ai fait lire l'affiche http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120218125700 disant ce qui échappe de la chaîne signifiante.
   De Newton - http://www.newtonproject.sussex.ac.uk/prism.php?id=142  - "the false religion of Catholicism, and in particular, the hideous doctrine of the Holy Trinity" était abhorré. La conférence H26 en 2006 traitait de ces Carnet sur le point du refoulement explicite de l'alchimie solaire par Newton - qui écrit que ce n'est pas encore le moment (à son époque) d'avancer à ce propos. Il s'agit de la 6em séquence du film H26 dont la première - ../../../william-theaux/2011/htm/20110718221300_H26-a.htm - a déjà fait la preuve de cette volonté de n'en rien savoir.

 

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120218125700   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

     20120217092900     Démocratie et Cybernétique     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/     Entrée niveau 5em
J'ai ajouté une phrase à la dernière page mentionnée, avec un lien vers la suivante : ../../../2012/htm/20111104212700_Turing-lec_06-b.htm qui avance un grand pas, du chiffrage au déchiffrage. Certes ce n'est pas encore la classe de seconde, mais c'est quitter la maternelle. Or nous savons que déjà à ce grade, la volonté de n'en rien savoir a clairsemé tant les rangs que dans tel Etat où le gouvernement de l'homopouvoir domine, il n'y a plus personne. Il faut en faire l'expérience pour pouvoir le dire - et c'est procéder à la diction du réel (nous le gageons ; qui révèle l'addiction : au code). En maternelle en comptant un, deux, trois - c'était déjà complexe - il apparut que deux codait 1 et que trois déchiffrait les deux. Vu du rejeton maman en savait plus que papa mais ne le montrait pas. Seulement voilà.. on ne savait pas quoi. En y réfléchissant on s'aperçut qu'on avait déjà appris deux, trois, quatre ; et le soupçon que la barqu'embarkatan triplex fut bientôt confirmé. Or à l'âge déjà de la Confirmation... nous devions être en 6em ou 5em. Ce fut le moment d'apprendre l'algèbre.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20120217092900   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 


 

 
 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

 
 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2012/htm/20110129093400_flog-18.htm#20   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant  après

 

ici débute la dix-neuvième page du premier* flog au monde    ^_^       *avec quelques sousveillants