suite de La Résistance aux Résistants (1)
- la drogue contre la drogue
(1) d'un titre de chapitre des Écrits de
Jacques Lacan (in La Chose Freudienne)
Je dois fournir des exemples (ci-dessous)
en validation une page
titrée l'Attaque de la Résistance
qui présente l'analyse du discours de l'opinion.
Analyser le discours
de l'opinion rencontre une difficulté extrême, une difficulté massive
; mais qui n'est pas sans être descriptible par une mathématique des limites. Comme elle passe forcément par
une sorte de honte, on peut
s'entendre dire qu'on est paranoïaque persécuté voire halluciné, et
l'analyse est renversée.
J'expose ci-dessous un
échange typique entretenu dernièrement. Sur la gauche la colonne de
mes messages, sur la droite les réponses. On verra que la colonne de droite est
vide. Il faut la confronter au fait que l'analyse de l'opinion est
prescrite par Freud d'une manière sans appel ; si on n'affronte pas cette
analyse, écrit-il, il faut renoncer au progrès la psychanalyse. Entreprenant
cette analyse j'ai hypothétiquement levé un refoulement de l'origine de la
civilisation (Moïse)
, un second refoulement du cours de la civilisation (l'Art
de la Mémoire)
et un refoulement de l'instant présent (la chimie psychiatrique)
... j'ai constaté également, comme l'exemple le montre : la colonne de droite vide !
Un manque de réponse aussi absolu répond du refoulement. A la
limite, il est pathognomique comme on dit en séméiologie - ce qui veut dire
que c'est un signe sans appel..
Ce signe qui ne
peut vouloir dire autre chose que " je refoule ", relève en
l'exemple de la biochimie du cerveau - ou plus généralement ce qu'une
littérature romanesque nomme kotrope - quelle psychopathologie affecte
la drogue dans le discours de l'opinion (ainsi qu'en un autre exemple ce
qu'elle oppose à son soin, ou conscience de son état pluriel ). C'est presqu'un déluge de présomptions qui inonde aujourd'hui l'opinion d'une prise de conscience que les drogues illicites ont souvent été les sacrements religieux des origines de nos civilisations. La plupart seraient des médicaments utiles. Il existe une petite communauté de gens qui cherchent à rétablir la liberté et l'accès intelligent à ces produits. Avec un certain nombre d'information qui les concernent, j'ai été faire connaissance de quelques uns formant un panel informatif de cette petite communauté. C'est un second cas exemplaire de l'analyse du discours de l'opinion ; avec son absence de réponse, illustrative de ce qu'on trouve sur toute l'échelle des autres recherches et communautés. |
Je suis désolé de l'échec de la diffusion de mes thèses ; évidemment on pense toujours être satisfait par le succès d'un travail. Le fait de partager le destin du grand nombre de chercheurs maltraités serait une maigre consolation. Plus satisfaisant dans mon cas, le fait que la mésaventure confirme l'hypothèse, en l'occurrence d'un refoulement. Il ne s'agit pas d'une preuve circulaire cachant au demeurant la raison toujours possible que ces thèses soient fausses. Si l'ostracisme que je subis devait cacher la honte de l'erreur, que ce soit mon erreur ou celle de ceux qui m'enterrent, dans les deux cas ressort la même stimulation positive : chercher la vérification non par l'impossible assentiment de l'opinion en analyse mais par l'action plus avant que constitue l'engagement politique.
Si pénétrer un refoulement, à fortiori un refoulement collectif, par administration ou découverte, est la nature essentielle de la politique, il est bien compréhensible que l'analyse du discours de l'opinion - si c'est le sort de la psychanalyse - aboutisse à l'examen politique.
Cet examen ayant cours par ailleurs, je clos cette page-ci avec le matériel promis : partiellement relevé honteux d'expérience mais expérience néanmoins et son compte-rendu que la scientificité oblige. En premier rapport sur fond bleu, le monde du silence - en second, sur fond jaune un indice laconique mais qui valide d'au moins une des mes hypothèses. Au préalable suit en deux mots l'expérience du domaine du soin :
Première cas introductif :
Du silence pour réponse, signifiant l'indécence, l'exemple de l'ajout à un dossier de recherche - de l'étymologie de l'usage d'un mot en l'occurrence du mot ' pluriel ' apporte l'écot. Des universitaires ont cherché l'origine de son usage récent, d'abord en politique puis bientôt étendu dans la langue courante. Ils ont produit un bon rapport ; duquel je pris ultérieurement connaissance. Ce terme mis à l'usage par les politiciens vers les années 1995 avait été déposé à l'INPI par mes soins quelques années avant, et pour signifier un état social, digne et sujet à une politique éventuellement. Le documents sont fournis. Le silence des universitaires informés notable.
On trouvera sur ce point une théorisation
du Pluriel (avec un navigateur comme MS.Internet Explorer
qui développe les scripts " + ") ; ailleurs
une chronique
comico-satirique ; éventuellement la documentation
précise
. |
Second cas représentatif
Une conversation que j'initialise avec Mr R.Dolbin, editeur de MAPS ; |
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-----Message d'origine----- De : william Theaux [mailto:williamtheaux@gmail.com] Envoyé : vendredi 11 septembre 2009 15:54 À : rdoblin@maps.org Objet : News from W.Theaux (re.meeting in Switzerland / June à Vanja) Dear Rick, I hope that the congress in Austria was successfull.
But perhaps did you attend other meetings since there is some time since
we met at Vanja's. It took me some time for I had to write a summary about
things we talked about - and I was also waiting for any kind of reply from
the mail addresses I got in Switzerland. Torsten PASSIE didn't reply to my mail
(I guess that the address you gave me was the correct one) - but many
other didn't reply. I take it quietly for I am acustomed to this. I expected a reply just to know if what I was writing was undertandable - for I feel clumsy with English. Fortunately a friend who dwells in other horizons could give a reliable appreciation that what I wrote could make sense. I made a page about these facts and our correspondance, between Bob Bruno and I. More important is the following that you mau be interested with: ../2009/htm/20090624111705_memoire-civilisation-eleusis_ENG.htm This page is about history of ergotamine - it adds and strenghten A.Hofman's intuition about Eleusis. Next time I'll write what I wanted to communicate with Torsten and I'll keep you informed too. With my very best wishes, note : here is the page where you can read if you have leisure to, what
Bruno and me exchanged
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Réponse : |
Le type de conversation, envois et réponseuh... que j'ai entretenu avec la nomenclatura psychedelique
Envois | Réponses | ||||||||
On Tue, 30 Jun 2009 23:10:26 +0200, DWT <williamtheaux@gmail.com>
wrote: > Dear V, >> > It took a little time before I could write with a fruit >> ../2009/htm/20090624111700_memoire-civilisation-eleusis.htm >> & >> ../2009/htm/20090624111705_memoire-civilisation-eleusis_ENG.htm > to thank you for the very nice meeting, with you and Rick. > >I am looking forward in hope that we can continue working together and study what can be done with zen and how it can help in the new millennium > > Sincerely > > William > > Suzanne sends her regards > > |
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-------- Message original --------
Hello P and R, Merci beaucoup pour votre accueil ; nous sommes bien rentrés et j'ai pris quelques jours pour écrire et travailler le fruit de ce voyage à Solheure Particulièrement ai-je fait une conférence enregistrée en vidéo - qui explique en détail une page que j'ai traduite français et anglais et que j'ai mis sur le web : en français ../2009/htm/20090624111700_memoire-civilisation-eleusis.htm in English ../2009/htm/20090624111705_memoire-civilisation-eleusis_ENG.htm Je vous envois dans les jours qui viennent une copie de l'enregistrement de la conférence ; elle dure 2 heures et ce n'est pas du "grand spectacle! " mais si la page vous a semblé intéressante, cette présentation orale et vidéo la complètera avantageusement. J'espère que le congrès de Rick Dolbin a été fructueux ; j'ai pu le rencontrer chez Vanja et j'ai spécialement confectionné la version anglaise en vue de l'adresser à Rick/MAPS. Qu'en pensez-vous ? Amitiés, DWT / William PS voici l'adresse de mon nouveau cv que Peter m'a dit intéressé de voir : ../../william-theaux/2009/htm/20090509105000_cv-inscrip-humanitas.htm
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On Tue, 30 Jun 2009 23:03:01 +0200, DWT <williamtheaux@gmail.com>
wrote: > > Hello, > > I met recently Rick Doblin from MAPS who invited me to contact you for he thinks that we have a common field of interest. I have been studying and working out an ancient (named Art of Memory) and recent form of psychoanalysis that I described to Rick - as I believe that it could be helpful in various kind of group sessions. Rick explained that most of the researchers of MAPS had an individual approach, but you were interested in group psychology and in the techniques that can be associated with social uses of psychedelic. Thank you to consider an exchange for our works. > >Sincerely, > > Dr William Theaux > |
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-------- Message original --------
(english translation below) Bonjour, Je m'adresse à vous sur la recommandation du Dr P (p@t) que j'ai rencontré dernièrement lors d'une visite de recherche que je lui ai rendue en Suisse. Je me nomme William Théaux et je suis médecin psychiatre en France (Puy en Velay). La médecine est une activité que je pratique depuis une quarantaine d'années et depuis aussi longtemps j'ai toujours associé la psychiatrie à la connaissance des drogues non seulement thérapeutiques mais aussi celles qui ne sont pas reconnue comme telle par nos académies. Évidemment la situation particulière du LSD m'a toujours intéressée, et j'ai étudié ce qu'on pouvait en connaître notamment dans l'histoire. J'ai constaté qu'il y avait un certain nombre d'universitaires qui soupçonnent que ce psychedelique ait été connu depuis longtemps. Je suis de mon côté auteur d'une thèse maintenant bien éprouvée, selon laquelle son usage aurait été commun aux cultures monothéistes anciennes et helleniques. Il s'agirait même d'un certain argument propre à réduire leurs prétendues divergences ; mais il nécessite d'être informé sur les contraintes techniques de son extraction, voire sur les capacités des techniques chimiques anciennes à produire ou échanger du LSD entre les communautés. P. m'a transmis votre contact comme une source d'information sur ces conditions et connaissances afin d'évaluer ce que les époques anciennes pouvaient en maîtriser. Auriez-vous la disponibilité de me recevoir pour que nous en parlions, si par bonheur vous parlez français ou bien l'anglais que je possède un peu suite à quelques années passées aux États-Unis? (je complète ci-dessous une traduction anglaise du présent message en cas de besoin) En l'attente et avec mes remerciements anticipés, Dr William Théaux Hello, I come in touch with you on the recommendation of Dr P ( p@t ) that I met recently during a research visit in Switzerland. My name is William Théaux and I am psychiatrist MD practicing in France (Le Puy en Velay). Medicine is an activity that I undergo for about forty years and for the same lenght of time I always associated psychiatry with the knowledge of drugs - not only 'therapeutic' drugs but also those who are not recognized as such by our academies. Evidently the particular situation of the LSD always interested me, and I studied what we could know about it, especially in history. I noticed that there was a good number of academics who suspect that this psychedelique was known for a long time. I am from my part an author of a well grounded thesis, according to which its use would have been common to the ancient monotheist and helleniques cultures. This could even reduce their claimed differences; yet it requires to be aware of the technical constraints of its extraction, as well as about the capacities of the ancient chemical techniques to be produced or to exchange of the LSD between communities. P. passed on to me your contact as a source of information about these conditions and how to estimate in which extent ancient civilisations could master it. Would you be available to receive me so we can speak about it ? I'd appreciate if fortunately you speak French or English (that I possess a little after some years spent in the United States (I complete below an English translation of the present message if necessary) In looking forward and thanking you in advance, Dr William Théaux
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-----Message d'origine-----
De : DWT [mailto:williamtheaux@gmail.com] Envoyé : mardi 14 juillet 2009 10:07 À : c@r Objet : Nouvelles et Histoire
Bonjour,
Quelques nouvelles à l’occasion d’une remarque qui fait plaisir à transmettre. Le livre médecine psychédélique remporte un franc succès dans la salle d’attente. Plus qu’aucun autre il attire l’attention et des questions toujours dans un esprit favorable.
De mon côté j’ai produit une page qui servira un jour si elle dit juste et vous intéressera peut-être : ../2009/htm/20090624111700_memoire-civilisation-eleusis.htm
Salutations, DWT
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Au total, ce lien que j'adressais à nombre de ces mails,
concerne le centre le plus profond de la préoccupation de mes adresses,
si tant est que, réellement, les psychédélique et leur culture les intéresse.
Pour évaluer
le poids du silence - 'pesant' - au lieu des réponses, on constate en
effet ce qu'apporte l'élargissement de la
perspective éleusienne à l'ensemble du bassin méditerranéen, comptant
l'Afrique amarnienne croisant le mouvement indo-européen d'Europa. Le contraste
est de la taille égale au silence qui fait écho à son évocation.
Loin que j'affirme la vérité absolue de ces/cette thèse, ou la
présente comme une révélation, il est certain par ailleurs qu'elles
sont potentielles. A moins que mes confrères muets soient - choses que
je n'ose pas croire - contents et sectateurs des vérités établies, il
ne reste d'explication qu'outre l'information que je donne, la preuve
ajoutée d'un refoulement freudien.
Pour fonder le potentiel que je réclame, j'ai choisi de citer le témoignage d'un Bob Bruno qui sert contre la négligence de pierre d'achoppement. Bob n'a pas plus de garantie de certitude que moi mais il fournit l'indice qui alerte et appelle forcément l'attention - vis à vis de quoi le silence devient à son tour l'indice, certain, d'un refoulement. |
Présentation de Bob : cet artiste peintre et musicien a participé des années durant - entre 1995 et 2000 au forum internet (akhnaton@yahoo.group) au sein duquel a été confrontée et vérifiée l'identification non seulement d'Akhnaton, mais en pratique surtout de l'histoire amarnienne comme la scène primitive de la civilisation contemporaine, raison du refoulement des drogues-pulsions tel qu'on peut à présent l'observer. | ||||||||
Bob Bruno is a US musician an painter that one can find on
facebook and he has been working several years with a group-forum about
Ancient History - Egypt, Akhnaton and all that shed light over Eleusis. He
knew well and experienced how we were so few between 1995-2000 being aware
of the propability of a tremendous recollection of the memory of our
civilisation primal scene. After 2000 the group-forum turned silent stoned
by exaustion plus some accident and deaths till by
June 20th 2009 he wrote a quick advice : Hi Will, I saw an astounding amount of groups in Google around Akhenaten. People were writing as if he were Moses, Oedipus, as if there were no controversy at all . (salut will, j'ai visité un grand nombre de google-groups où il est question d'Akhnaton ; les gens y écrivent comme s'il était Moïse et Oedipe et qu'il n'y avait plus de contestation du tout !!) So I replied and we exchanged the following, |
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William Theaux
Et toujours sous forme d'un régime de littérature grise, ces quelques bribes encore
complément/suite : Bob Bruno :
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En résumé et en pratique :
Une fois le silence
objectivé, l'étape suivante de l'analyse est rendue possible ; avec ce
vide, les coordonnées d'une psychanalyse sont constituées. Pourquoi ce
silence général en réponse à un propos qui n'est ni véhément, ni
provocateur et qui a pour accommoder son grand intérêt potentiel, une
petite crédibilité du moins suffisante pour justifier une considération. Comme on la trouve dans le commentaire de Bob Bruno qui fait allusion au "pseudo-religious" - je pense que c'est la question de la spiritualité qui détourne de ce que j'indique. Avec la spiritualité, l'usage des voiles et particulièrement des passions voilées, est significatif. Le livre cité (Médecine Psychédélique) fait allusion au développement spirituel que l'on pourrait attendre, par exemple du LSD. J'indique au contraire que la spiritualité a déjà joué son rôle avec le LSD - qui a donné cours ensuite à la religion qui a présidé à notre époque contemporaine. Il n'y a pas de raison de recommencer. Il faut plutôt prendre, 'reprendre', à partir de ce qui a été déjà parcouru : le shamanisme puis la spiritualité et la religion.. tout cela aboutissant à un symptôme - le malaise de notre époque. C'est à partir de l'analyse de ce symptôme que la psychanalyse relance l'histoire du LSD, mais au motif - non plus de la spiritualité dépassée : au motif de la science. Dans sa perspective la plus large, la science elle-même a pour motif ce qu'on appelle aujourd'hui l'écologie (c'est à dire la relation et l'histoire de la relation entre l'environnement et telle ou telle espèce). Mais pour la part où revient le LSD, j'explique par ailleurs avec plus de précision qu'il s'agit de la science psychologique, mais précisément de la psychologie collective, de laquelle l'énergie reconnue - pulsion - trouve son objet dans le neuro-transmetteur (dont le LSD non des moindre). A cette cause, la situation de la science biologique, biochimie neurologique, est en position de semblant ; la science effective où le neuro-transmetteur psychédélique est en cause est la psychologie collective. J'ajoute donc en conclusion et pour ouvrir à la suite, que pour appliquer cette science, il faut faire usage du LSD dans un contexte - un setting - qui soit approprié. Il ne s'agit pas de culte ou de rituel ou de messe. Il s'agit de fournir une adaptation sociologique transitive : autant à la prise de drogue qu'à son époque c'est à dire à présent à la technologie qui l'autorise. Pour autant qu'il n'y a pas d'identification sans mémoire, l'identification de cette modernité ne saurait se fait sans la reconnaissance de l'histoire de la sociologie propre à Eleusis - porte introductive du LSD dans l'histoire comme la page déjà citée le suggère. C'est l'étape qui suit l'analyse et que je poursuis ; je produirai donc en seconde page la manière dont le PLuriel ANalytique est indiqué à la prise de drogue collective ( au lieu de la préséance shamanique) et comment il récolte les effets de l'Art de la Mémoire d'Eleusis (Céos/Simonide). |
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